seginus a écrit 2134 commentaires

  • [^] # Re: Cette séance sera suivie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence « À quoi sert encore Mozilla en 2012 ? » à Mons le 19 janvier. Évalué à 1.

    Bon en même temps, vu comme ça, il n'y a jamais de censure. Un journaliste qu'on empêche de s'exprimer dans un journal, rien ne l'empêche d'ouvrir un blog, et même au cas où l'on le lui empêcherai, rien empêche de le clamer dans la rue, où juste le bouche à oreille pour être plus discret.
    Voilà, donc pour dire que dire qu'il n'y a pas censure parce qu'on peut parler ailleurs, dans ce cas, il n'y a jamais de censure, il y a toujours moyen de parler ailleurs.

  • [^] # Re: [x] C'est sans doute bien mais je préfère m'en passer

    Posté par  . En réponse au sondage La disposition Bépo…. Évalué à 2.

    Je suis passé au bépo à la fin de son développement, quand ce n'était pas encore fini. De mémoire, j'ai du assister au 4 ou 5 dernières « releases ».
    Je faisais du dépannage informatique à l'époque, et je jonglais donc évidemment sur pas mal de machines. Et bien le passage du bépo à l'azerty ne pose aucun problème. Je travaillais souvent en même temps sur un clavier en azerty et un autre en bépo.
    Je dirais que tant qu'on pratique les deux, on ne pert rien.
    J'ai cessé mon activité et n'utilise donc presque exclusivement que du bépo, et je n'ai toujours pas trop de soucis en azerty, même un an après. Disons juste que les touches alphanumériques ne me posent aucun problème, mais éventuellement les caractères moins courants comme les «|\ etc…

    Voilà, donc conclusion personnelle, je ne regrette pas d'y être passé alors que j'avais un niveau assez correcte en azerty, car le confort gagné est non négligeable. Les douleurs qui disparaissent en passant de l'azerty au bépo ne sont pas un mythe, je l'ai ressenti moi-même et je sens toujours un certain malaise quand je suis obligé de taper assez longuement avec un clavier azerty.

    Quand aux soucis évoqués par certain pour la programmation par exemple « place du w, chiffre en accès direct etc », je pense que quand on en est là, on peut personnaliser encore un peu sans problème son clavier pour corriger ce qui ne nous est pas adapté, car au final, les choix ont tout de même étaient fait parce que la majorité de ce qui ont participé au développement du clavier étaient pour.

  • [^] # Re: Mode grincheux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Avancement du concours pour la future version de LinuxFr.org. Évalué à 10.

    Et pire ! ils utilisent les utilisateurs du sites pour qu'ils remplissent eux-même le contenu des pages plutôt que de payer des gens pour le faire !
  • # Commentaire inutile

    Posté par  . En réponse au journal Le projet Debian s’ouvre aux contributeurs qui ne gèrent pas de paquets. Évalué à 6.

    Les journaux sont destinés à des informations qui ne sont pas suffisamment intéressantes pour être validées en dépêche (sinon n'hésitez pas à proposer votre information en dépêche), qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis.

    La place de ce journal est donc dans les dépêches.
  • [^] # Re: Un peu de mauvaise foi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 42, la réponse universelle aux besoins de Madame Michu. Évalué à 1.

    C'est simple les images du caches sont fait relativement grosses, et après, pour le slide, bah, c'est quand même plus rapide de redimensionner une image de 120x120 (nombres pris au hasard) que sur du 5000x3000 (pareillement).
  • [^] # Re: Multi utilisateurs

    Posté par  . En réponse au message pam-face-authentification et gnome-keyring. Évalué à 1.

    Oui, ça marche avec plusieurs utilisateurs, la configuration de chaque est enregistrée dans les sessions respectives et il est possible d'enregistrer plusieurs personnes pour une même session (mais je n'ai pas testé)
  • [^] # Re: Et pourtant…

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu Maverick Meerkat. Évalué à 1.

    Y'a une différence entre attardé et inintéressé.
    Tu t'intéresses à l'informatique, c'est bien, tu vas voir un peu plus les détails, le fond les choix etc.
    Tu fais ça vraiment dans tout ce que tu fais ?
    Quand tu vas manger des pâtes, tu vas essayer de les faire toi-même ? voir si c'est meilleur avec de la farine ou de la semoule fine de blé dur, avec où sans œufs etc ? si tu ne le fais pas et que tu prends le premier paquet de pâte qui te tombe sous la main, t'es un mongolien attardé ?
    En informatique, il y a deux types de personnes, ceux pour qui c'est un outil, et ceux pour qui c'est un plaisir, une passion, et c'est valable pour tout. Peut-être que le gars qui va utiliser un mac, parce qu'après tout, tout marche parfaitement et qu'il n'a pas besoin d'autre chose n'est pas forcément un mongolien attardé, mais quelqu'un qui à d'autres occupations et pour qui un ordinateur, c'est juste pour discuter sur facebook et charger de la musique sur itunes et apple-store.
    Quand j'emmène ma voiture au garagiste, je le laisse faire ce qu'il veut, je vais pas me taper le comparatif de 42 modèles de pompes à injection pour savoir si je vais économisé une nano-seconde au cent kilomètres.

    Voilà, donc tout ça pour dire que ne pas s'intéresser au technique en informatique, ce n'est pas forcément être un mongolien attardé, et même si personnellement, je n'aime pas mac et que je n'en utilise pas, je le conseillerai sans hésiter à quelqu'un qui a les sous pour pour qui c'est juste un outil et qui veut un truc qui marche sans se préocuper du reste.
  • # Et pourtant…

    Posté par  . En réponse au journal Ubuntu Maverick Meerkat. Évalué à 3.

    C'est étonnant cette abscence, peut-être due à ce passage à une version mineure de gnome.

    Cependant, je trouve que cette version a un truc en plus par rapport aux dernières (je ne fais pas du fanboyisme, je suis sur une autre distribution, mais je la teste régulièrement).

    En fait, je trouve qu'elle prend un côté… MacOSX

    Ça pouraît être une critique, mais bon, que reproche-t-on au juste à MacOS ? son verouillage ou son ergonomie ?

    Et là en fait, on se retrouve avec une distribution bien finie, (j'aime pas le thème par défaut, mais j'en trouve des jolis), des menus moins chargés donc plus clairs.
    Il y a une tentative de genre d'apple store pour la musique, c'est une bonne initiative non plus.

    En fait, si on pouvait avoir une distribution assez Mac-iste dans la conception, serait-ce vraiment un mal ?

    Je pense que ça prend la bonne orientation pour attirer du monde.
    J'ai donc l'impression qu'il y a pas mal de patchs en interne pas forcément remontés (ou pas acceptés en upstream). Après tout, ça donne une identité à la distribution, et si elle peut concentré ces efforts sur un nombre restreint de logiciels, les plus utilisés, pour avoir une finition exemplaire, cela aboutirai peut-être à avoir un système hybride mac/libre.
  • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faire part de naissance de LibreOffice. Évalué à 6.

    Bien au contraire, je trouve ça très intéressant.
    Qu'est-ce que je vois en ce moment ? c'est que les plus gros projets se font racheter les uns après les autres par des grosses boites pas un brin libristes.

    Et la crainte est plutôt de savoir la tournure que cela allait prendre. Les gros projets finiraient-ils finalement par devenir propriétaire ? La GPL ne l'empêche pas entièrement. En effet, par exemple Firefox est libre, mais si une grosse boite rachète l'achète, en finançant tout le développement et que les développeurs suivent, le laissant en gpl au début bien entendue pour que les développeurs acceptent. Au bout de quelques temps, la licence devient propriétaire. Ceci est tout à fait possible.

    C'est la crainte que je commençais à voir pour le libre en voyant les plus gros projets faire partie de quelques grosses boites.

    Et bien je trouve rassurant que ces forks arrivent, et montre que la communauté est en mesure de forker pour rester autonome même sur de très gros projets.
  • # Très bonne intégration

    Posté par  . En réponse au journal Un thème oxygen pour gtk. Évalué à 1.

    C'est très bien, les fenêtre gtk passe parfaitement sous kde et je n'ai eu aucuns soucis. J'apprécie principalement pour gnucash, gimp et firefox que je préfère aux équivalent de kde
  • [^] # Re: Choix du système hôte

    Posté par  . En réponse au message Empêcher l'automount. Évalué à 1.

    Ça je suis d'accord, ça doit être réglable dans gnome. Le truc est que le disque est susceptible d'être branché sur de nombreux ordinateurs (principalement sur gnome) et donc, j'aimerai trouvé un truc qui agisse sans réglage sur la machine hôte.
    Après, c'est sûr que si gnome déjà se contentait de n'ouvrir qu'une seule fenêtre de nautilus quand plusieurs partitions d'un même périphérique son montés en même temps, ce serait moins pénible, mais là, quatre fenêtre qui s'ouvre en même temps chaque fois que je branche le disque c'est assez pénible.

    Donc disons que je pense que c'est une modification qui pourrait être intéressante d'apporter à Gnome et que je cherche un peu une solution de contournement en attendant.
  • [^] # Re: Choix du système hôte

    Posté par  . En réponse au message Empêcher l'automount. Évalué à 1.

    J'avais cherché aussi, vu que je sais que c'est comme ça que sont gérée les partitions cachées sous Windows, mais malheureusement, pas vu pour de l'extN

    Après, je sais que c'est un choix du système qui pourrait ne pas suivre le « flag », mais bon, si déjà je trouve un truc qui marche sous gnome ou gnome / kde, ce serait déjà pas mal.
  • [^] # Re: La faute des utilisateurs ? ;-)

    Posté par  . En réponse au journal Echec d'une migration Linux : qu'en est il de votre côté. Évalué à 3.

    Vu que c'est la jungle niveau matériel, la solution est simple. Restreindre un maximum le matériel.
    Pour ça, un super bon marketing, vendre une dizaine de modèle tout au plus en les rendant super tendance pour que les utilisateurs n'aille pas acheter ailleurs. Tout brider au maximum pour éviter au maximum l'utilisation d'applications tierces comme ça, un seul client mail a maintenir, un seul navigateur, un seul lecteur audio etc… tous étant bien évidement les meilleurs, pas besoin d'autre chose.
    Et là, on se retrouve dans un ecosystème où tout marche, parce qu'il existe très peu de choix et que donc, le maintiens deviens dès lors très simple.

    Mais bon, je crois que l'idée a déjà été prise.
  • # Taille des ISO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora 14 en version alpha. Évalué à 3.

    En allant télécharger les isos de la version alpha, j'ai remarqué qu'ils faisaient, sauf pour la version lxde, plus de 700Mo.
    Est-ce juste pour les tests ou ce sera la taille définitive ?
    Parce que je sais qu'il y a des cd-r de 800 et 900Mo maintenant, mais je me demande, quelle proportion de lecteur les prends en charge ?
    Parce que c'est un peu dommage d'utiliser un dvd pour un dépacement de 20Mo, autant dans ce cas là en profiter et en ajouter plus.

    Sinon, bonne continuation à Fedora et bravo pour leur travail.
  • [^] # Re: Super film

    Posté par  . En réponse à la dépêche Inception. Évalué à 1.

    Je n'ai pas trop fait le calcul, mais vu la différence de vitesse du temps d'un niveau à l'autre, la lenteur du changement étant décuplé au niveau n-2, je ne sais pas à la vitesse où ça se ressentirai.
    Imaginons que le tonneau du camion dure 6 mois à n-2, en 1h, je ne sais pas trop si ce serait ressenti.
  • [^] # Re: Office 2007 sous Wine ?

    Posté par  . En réponse au journal Quid de l'alternative d'OpenOffice sous Linux ? SoftMaker Office 2010 ?. Évalué à 7.

    Je plussoie.
    Vu que visiblement, le défaut d'OpenOffice suivant ta femme est… de ne pas être MSOffice, la seule solution est d'utiliser MSOffice.
    Parce que bon, avoir la même interface et les documents qui passent exactement pareil, je ne vois pas trop d'autre solution que d'utiliser le même logiciel.
  • [^] # Re: Super film

    Posté par  . En réponse à la dépêche Inception. Évalué à 3.

    Pour moi, le principe du totem est bien, mais l'incohérence est dans la toupie.
    En effet, le principe du totem, avoir un objet qui à un comportement particulier dans le monde réel (dé pipé, etc…) ce qui permet, si le comportement n'est pas le bon, de savoir qu'on est dans un rêve qui n'est pas le notre et que l'objet à été créé par un architecte et non par nous-même.
    Le problème de la toupie, c'est que son comportement est particulier en rêve, et là, ça na va pas, car un architecte concevrait une toupie normal, qui donnerait l'impression d'être dans le monde réel, donc impossible de savoir si on est en rêve.
    C'est la seule incohérence que j'ai trouvé dans le film, et j'ai été justement très étonné de la cohérence du tout, ce qui est de moins en moins fréquent dans la science fiction moderne.
  • [^] # Re: et une distribution dédiée

    Posté par  . En réponse au journal De la philosophie des distributions. Évalué à 4.

    Pour moi, la différenciation, c'est la taille et a peu près que ça.
    Après, les netbook deviennent aussi puissant que des ordinateurs portables bas de gammes, mais pour moi, ça reste des netbook (et je pense qu'on peu parler de netbook jusqu'à un écran de 11").
    Après côté puissance, faut voir les téléphone portable qu'ils font maintenant, je regardais les caractéristiques, les derniers téléphones sont autant puissant (voir plus), que le 701. Donc je pense que la différenciation tiens plus dans l'ergonomie que la puissance de l'engin.
    D'ailleurs, quand je vois le n900 avec la même résolution d'écran que le 701, et plus de mémoire (juste le proc un peu plus faible), je me mets à espérer qu'on puisse bientôt enfin installer la distribution de son choix sur les téléphones.
  • # Ouverture du projet

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Census : qui crée GNOME ?. Évalué à 5.

    Ce que je trouve intéressant dans ce rapport, c'est que la part fournie par l'équipe principale ne représente « que » 65%.
    Non pas que cela minimise leur travail, mais montre l'acceptation des apports externe pour près d'un tiers du projet ce qui est je trouve assez important (mais je n'ai pas d'élément de comparaison) et montre que le projet Gnome fonctionne bien de projet communautaire.

    Je pense que bien des projets libres ont une équipe principale qui n'accepte que peux de contributions (ou qui n'en ont pas même si ils en voudrait) en dehors de l'équipe principale.

    J'aimerai bien avoir une équivalence de cette étude pour les projets KDE et Enligntenment par exemple.
  • [^] # Re: 2 abonnements

    Posté par  . En réponse au message Internet selon Orange, et les autres ?. Évalué à 4.

    C'est ce qui m'était venu en tête, mais je me suis dit que c'était un peu trop poussé là, visiblement non en fait :D
  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal Envoyé de mon ****. Évalué à 9.

    Le truc, c'est que c'est plus que du cautionnement.
    Les pros-macs sont des idoles. Et comme les ados idoles des boys-band, il faut le montrer partout, poster partout sur les murs, sur les sacs, les tee-shirt, etc.
    Avoir un iphone et ne pas le faire savoir à tout le monde, quel intérêt ?
  • [^] # Re: Moui

    Posté par  . En réponse au journal Le pire et le meilleur des fournisseurs ADSL. Évalué à 4.

    En non dégroupé aussi.
    Y'a bien un identifiant et un mot de passe (si on veut utiliser un modem autre que la *box), mais il n'y a pas à le rentrer. Je crois qu'il ne reste que Orange qui demande encore de rentrer l'identifiant et le mot de passe pour configurer la connexion
  • [^] # Re: Avidemux

    Posté par  . En réponse au journal Découpage vidéo. Évalué à 10.

    Euh, en même temps, que avidemux puissent faire bien plus, je veux bien, mais je ne pense pas qu'on puisse trop dire que c'est un marteau pour écraser une mouche.
    La présentation basique (quand on ne va pas dans les filtres, tout ça) c'est justement du découpage de film. On choisit le début, la fin, on coupe et voilà, emballer, c'est peser. Surtout que si je ne me trompe pas, si on fait juste du découpage, y'a pas de transcodage, on laisse copy et copy pour les codecs et ça va vite et sans destructions.
  • [^] # Re: Menus

    Posté par  . En réponse au journal Mac OS X n'est pas près pour les ordinateurs de bureau. Évalué à 2.

    Parce que safari, c'est un nom commun, sur mac d'ailleur, un navigateur Web n'existe pas, pas plus qu'un éditeur d'images ou autres, c'est safari, et photoshop qu'il faut dire, de toute façon, il n'existe rien d'autre. Parce que franchement, si t'es pas satisfait à 100% de leurs logiciels, alors, t'es vraiment pas prêt pour le desktop.
  • [^] # Re: Menus

    Posté par  . En réponse au journal Mac OS X n'est pas près pour les ordinateurs de bureau. Évalué à 5.

    MacOSX, penser différemment, pensez tous pareil.