Faire part de naissance de LibreOffice

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
68
28
sept.
2010
Bureautique
Suite au rachat de Sun par Oracle, de nombreuses incertitudes ont été soulevées quant à l'avenir de la suite bureautique OpenOffice.org ; en particulier au vu des actions intentées contre Google sur Java et la mort de OpenSolaris. Certaines personnes ont mentionné des problèmes sur l'acceptation des corrections post 3.3 (et l'attribution obligatoire du copyright à Oracle), le fait que la feuille de route n'était plus disponible pour la communauté et que Oracle se préoccupait surtout de changer la marque (Sun OpenOffice.org -> Oracle OpenOffice.org). Par conséquent un certain nombre d'entités (Novell, Gnome foundation, RedHat...) ont décidé de forker la suite OpenOffice.org et de changer la licence, passant de LGPLv2 à LGPLv3 probablement pour se prémunir contre les attaques sur les brevets dont semble friand Oracle.

Un autre point important dans le développement a été changé : il n'est plus besoin de donner la paternité de son code à Oracle (Sun précédemment). Le gros avantage d'augmenter le nombre de personnes ayant un droit sur une partie du code diminue la probabilité de voir le code changer de licence et se propriétariser (note : cette même technique est utilisé pour le noyau Linux).

Nous avons donc la joie (ou pas) de vous annoncer la naissance d'un petit nouveau, LibreOffice, qui a été engendré par son papa OpenOffice.org, mais abandonné par sa mère adoptive Oracle. Tout cela est chapeauté par une nouvelle fondation appelée "The Document Foundation". Pour plus d'informations je vous incite à aller faire un petit tour sur leur site. On notera au passage l'implication de certain(e)s français(e)s bien connu dans le milieu OpenOffice.org français.

Le fork étant initié, entre autres, par Novell, il n'est donc pas étonnant de voir que les améliorations provenant de Go-oo seront intégrées. Cela veut donc dire une meilleure intégration système, en particulier sous KDE. Aux dernières nouvelles, il semblerait que Canonical et RedHat fourniront cette version (au lieu de celle de Go-OO) dans la prochaine mouture de leur distribution.

Naturellement cette décision ne fait pas que des heureux et certaines voix s'élèvent parlant d'un fork réalisé par des personnes parlant beaucoup, mais codant beaucoup moins (merci a Nonolapero pour avoir pointé ces réactions). Seul l'avenir nous dira si ce projet va réussir et il va être intéressant de voir la réaction d'Oracle à cette annonce.
  • # LibreOffice vaincra !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un long article explicatif sur le site h-online : http://www.h-online.com/open/features/LibreOffice-A-fresh-pa(...)

    Franchement j'espère que la mayonnaise communautaire va prendre et que LibreOffice va éclipser (aha jeu de mot) la version Oracle OpenOffice.
    Quoi qu'on puisse penser du caractère pachydermique d'OOo cela reste la suite bureautique de référence du monde libre. Si rien n'avait été fait il est probable qu'Oracle l'aurait laissé mourir par désintérêt. Là une alternative plus libre et plus ouverte apparaît soudainement et c'est une très bonne nouvelle.
    • [^] # Re: LibreOffice vaincra !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Quand on voit ce qui est arrivé à Open Solaris (et à ses utilisateurs), on ne souhaite pas qu'un tel abandon devienne possible pour OpenOffice.org. Alors si la LGPL3 est une avancée dans ce domaine, et vu que Oracle ne semble pas être un bon partenaire du libre, oui à LibreOffice !

      Au fait, pourquoi ne pas directement passer à la GPL3 ?
      • [^] # Re: LibreOffice vaincra !

        Posté par . Évalué à 4.

        Bonne question, je me demandais comment il était si simple de forker un projet lorsqu'on ne détient pas le copyright.

        Avec Linux le passage GPLv2 vers v3 est impossible car il faut que tous les auteurs soient d'accord.
        Si le projet passe en GPLv3, on retombe dans le même pb, si on refuse une cession de copyright à une unique entité. Tout passage à une autre licence ou version devient compliqué.

        Est-ce qu'avec une LGPL on fait ce qu'on veut ? (A priori c'est l'intérêt de cette licence)

        Un spécialiste es licences pour corriger ?
        • [^] # Re: LibreOffice vaincra !

          Posté par . Évalué à 2.

          > Avec Linux le passage GPLv2 vers v3 est impossible car il faut que tous les auteurs soient d'accord.

          faux, il suffit de isoler/virer/remplacer le code de ceux qui ne seraient pas d'accord

          cela dit, ca serait un gros boulot sans beaucoup d'interet.
      • [^] # Re: LibreOffice vaincra !

        Posté par . Évalué à 5.

        Le passage à la LGPL v3 est obligatoire vu que OpenOffice.org est passé à la LGPL v3 en 2008 avec la nouvelle version d'OOo. Donc vu que LibreOffice est un fork d'OOo, la LGPL v3 s'applique aussi.
  • # Gros parrain

    Posté par . Évalué à 2.

    D'autres grosses pointures semblent vouloir s'impliquer dans l'affaire dont Google.

    En tout cas, pour moi c'est une bonne nouvelle dans le sens où le développement devrait être dynamisé si les anciens développeurs suivent en nombre.

    Il paraît que le code est un casse-tête chinois par son ampleur et sa structure, espérons qu'il sera réorganisé afin de faciliter la participation de plus de nouveaux. Libreoffice devra être la chimère de Go-oo avec sa (relative) créativité unie à la stabilité d'Openoffice.org canal historique.

    Longue vie à LibreOffice.
    • [^] # Re: Gros parrain

      Posté par . Évalué à 9.

      J'espère qu'à terme on peux imaginer une histoire similaire à celle de Netscape - Mozilla - Firefox.

      Vu de l'extérieur, je trouve que OpenOffice.org donnait quand même l'impression d'avancer très très lentement et lourdement, et j'espère que tout ça va dynamiser le truc... Pour ce genre de projets, je crois qu'on fork à quand même plus de chance d'arriver à secouer le cocotier que l'arrivée d'un concurrent "indépendant".

      Longue vie à ce projet et, par pitié, pensez aux petits détails qui changent la vie des utilisateurs (genre fournir d'origine des templates haut de gamme).
      • [^] # Re: Gros parrain

        Posté par . Évalué à 1.

        ouais je suis d'accord. Interface un peu poussiéreuse, difficulté d'intégration des patchs... J'espère que ca va dynamiser le design pour en faire un gros concurrent.
    • [^] # Re: Gros parrain

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      >>> D'autres grosses pointures semblent vouloir s'impliquer dans l'affaire dont Google.

      Sur cette page on voit qu'il y a du beau monde : http://www.documentfoundation.org/supporters/

      En particulier la Free Software Foundation, OASIS, Google, Novell, Red Hat, Canonical, la GNOME foundation, Debian (via Rene Engelhard qui est le mainteneur OOo), Collabora, etc
      • [^] # Re: Gros parrain

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        À noter qu'entre toutes ces fondations et sociétés, il y a la French Community ! Red Hat avait raison de dire que la France est le 1er pays à contribuer au libre :)

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Gros parrain

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        c'est bien beau tout ce monde là, mais il contribuait presque pas à oo donc j'ai des gros doute que ça va emmener plus de contribueur qu'auparavant

        www.solutions-norenda.com

        • [^] # Re: Gros parrain

          Posté par . Évalué à 7.

          Et bien c'est justement là qu'il faut compter sur l'effet buzz, et un "auto-FUD" ('tendez avant de hurler, j'explique):
          Toutes ces boites et organisations auraient tout aussi bien pu soutenir Go-OOo auparavant. Mais Go-OOo, c'est Novell, et puis après tout, OOo, ça avance tout seul.

          En forkant officiellement, et en ne soumettant pas le fork au bon vouloir d'une boite, on fait plusieurs choses:
          - on laisse le pouvoir d'attraction pour les contributeurs (si tu codes ça, tu ne codes pas pour Novell, tu peux laisser "fait par un employé Google")
          - le fork lui-même, réaction face à la prise de contrôle de OOo par Novell, joue un peu comme un bon coup de pied au c..
          C'est là que je dis "un peu d'auto-FUD": Oracle n'a pas dit qu'ils allaient laisser tomber OOo, ni même ralentir le développement.
          Les gens de LibreOffice ne disent rien dans ce sens non plus, juste qu'ils n'aiment pas travailler avec Oracle.
          Mais on peut tous supposer qu'Oracle peut enterrer OOo à n'importe quel moment, et avant ça lui casser les pattes une par une.
          C'est ce que j'appelle l'auto-FUD: on ne sait pas, mais on va imaginer le pire, en supposant que d'autres ont pensé la même chose.
          • [^] # Re: Gros parrain

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            c'est vrai pour tout projet auquel il y a peu de gros contribueur

            www.solutions-norenda.com

          • [^] # Re: Gros parrain

            Posté par . Évalué à 2.

            Les gens de LibreOffice ne disent rien dans ce sens non plus, juste qu'ils n'aiment pas travailler avec Oracle

            Je peux me trompé mais j'ai pas lu non plus qu'ils n'aime pas travaillé avec Oracle.

            Sauf erreur, ce que j'ai compris du communiqué c'est qu'ils veulle faire une fondation (ala Mozilla) et qu'ils ont demandé a Oracle de bien vouloir donner le nom OpenOffice, n'ayant pas encore eut de reponse, ils utilisent "LibreOffice"...
            Bien sûr c'est tres politiquement correct, ils se doutent bien qu'il n'aurons pas de reponse...
    • [^] # Re: Gros parrain

      Posté par . Évalué à 0.

      Je ne comprends pas trop le besoin de faire un nième fork ?

      Qu'est ce qui empêchait les contributeurs d'OpenOffice de se tourner vers Go-oo ?
      • [^] # Re: Gros parrain

        Posté par . Évalué à 9.

        Go-oo disparait au profit de LibreOffice.
        Go-oo etait une collection de patch et non pas un fork de OpenOffice.org.
      • [^] # Re: Gros parrain

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Go-oo c'était vu comme un ensemble de patchs portés par Novell. Là on a une fondation qui regroupe tout le monde donc c'est plus fédérateur.
  • # Encourageant !

    Posté par . Évalué à 4.

    Ma foi, c'est encourageant ! Je commençait à penser que OO.org allait péricliter tout doucement et que Koffice serait la prochaine alternative.
  • # C'est le mois des forks ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Après le mois des moissons, après le démarrage des vendanges, voici venu le temps des forks, ou la rebellion du libre par le libre.

    Espérons que cet avalanche de fork de marques (2 ok, c'est pas énorme, mais vu la position de ces produits, ce n'est pas anodin), ne fasse pas d'ombre au travail accomplis par ces communautés et celles autour.

    En tout cas, moi je dits chapeau à tout ce beau monde.
    • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Bien au contraire, je trouve ça très intéressant.
      Qu'est-ce que je vois en ce moment ? c'est que les plus gros projets se font racheter les uns après les autres par des grosses boites pas un brin libristes.

      Et la crainte est plutôt de savoir la tournure que cela allait prendre. Les gros projets finiraient-ils finalement par devenir propriétaire ? La GPL ne l'empêche pas entièrement. En effet, par exemple Firefox est libre, mais si une grosse boite rachète l'achète, en finançant tout le développement et que les développeurs suivent, le laissant en gpl au début bien entendue pour que les développeurs acceptent. Au bout de quelques temps, la licence devient propriétaire. Ceci est tout à fait possible.

      C'est la crainte que je commençais à voir pour le libre en voyant les plus gros projets faire partie de quelques grosses boites.

      Et bien je trouve rassurant que ces forks arrivent, et montre que la communauté est en mesure de forker pour rester autonome même sur de très gros projets.
      • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > En effet, par exemple Firefox est libre, mais si une grosse boite rachète l'achète,

        mmm.. Firefox appartient à une fondation (Mozilla Fundation). je ne sais pas si une fondation peut se faire "racheter" ;-)

        Et pour racheter Mozilla Corporation (qui appartient à 100% à la fondation), la boite qui payent les développeurs, ça va être plutôt dur, puisqu'il faudra je suppose l'accord du propriétaire, donc de la fondation. Faudrait vraiment, vraiment que la fondation soit dans la m**de pour vendre la corp. Mais rassurons nous, c'est très loin d'être le cas ;-) Et je crois que les status de la Corp, sont faits de tels sortes qu'un rachat est impossible. (mais je me trompe peut être, à vérifier).

        Et puis même si la corp était revendu, j'ai des doutes quant au fait que les développeurs suivent. On rentre chez Mozilla en partie pour la philosphie du projet (même si il est vrai, l'Homme est faible, il peut succomber à la cupidité :) )
        • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tant qu'une personne morale n'est pas cotée en bourse, ses propriétaires peuvent décider comme ils veulent de vendre ou non. Et s'ils ne veulent pas t'en vendre des parts, rien à faire, tu ne peux pas en acheter.
    • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Les forks récents (Mageia, LibreOffice, Illumos) ont tous eu une bonne raison : les craintes sur la pérennité d'un projet trop lié au destin d'une entreprise particulière. Il n'y a pas eu de fork notable sur les projets fonctionnant déjà sur un mode communautaire.
      • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        En effet, ces forks ont lieu pour éviter qu'un projet ne se retrouve mené à la baguette par le diktat d'une entreprise, et, le couteau sous la gorge, ne soit plus bon qu'à ramasser à la petite cuillère...
        • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

          Posté par . Évalué à 10.

          C'est clair qu'il faut parfois mettre les pieds dans le plat et faire table rase pour avoir les coudées franches. Se faire mettre sous cloche par de grosses légumes dessert toujours le projet au final. Cependant on peut se demander si on a affaire à une simple mise en bouche qui risque de nous laisser sur notre faim, la contribution de Novell et Red Hat étant jusqu'à présent assez frugale, ou si on s'oriente vers un réchauffé ou les deux acteurs ne laisseront que des miettes aux interventants extérieurs.

          Dans tous les cas le projet est connu pour sa lourdeur, et une bonne assimilation par le libre nécessite de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre si on ne veut pas qu'il nous reste sur l'estomac.

          Ceci étant le libre a déjà digéré des projets d'envergure et ce même quand il n'y avait personne pour leur macher le travail.
        • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          ça change absolument rien s'il y a pas plus de gros contribueur

          www.solutions-norenda.com

      • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

        Posté par . Évalué à 1.

        >Les forks récents (Mageia, LibreOffice, Illumos) ont tous eu une bonne raison : les craintes sur la pérennité d'un projet trop lié au destin d'une entreprise particulière.

        Dont deux pour Oracle. Y aurait-il méfiance de la communauté envers celle-ci ?
        • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          En même temps le procès sur Java intenté contre Google/Android ça n'aide pas beaucoup pour la confiance.
          • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En plus, Oracle n'a non plus un historique en faveur du libre (mis à part btrfs)

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              En parlant de BTRFS (désolé pour le HS): Est-ce une bonne idée de l'utiliser sachant ce qui est arrivé à Google pour avoir utilisé Java sur Android?
              • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Attention : Les propos suivants ne sont que la traduction en caractère de ma petite vision (forcement) biaisée, niaise et naïve du monde.

                Le code de btrfs est publié sous GPL2 (comme le noyau), et cela confère un droit irrévocable concernant l'utilisation des brevet associés. Aucun risque de ce coté là normalement.
                • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Le code de btrfs est publié sous GPL2 (comme le noyau), et cela confère un droit irrévocable concernant l'utilisation des brevet associés

                  Tu confonds avec la GPLv3, il n'y a rien sur les brevets avec la GPLv2.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

                    Posté par . Évalué à 7.

                    QUOI ? Les trolls anti-GPLv3, allez relire les licences de la FSF !! La GPLv2 révoquait déjà tes droits sur le programme sous GPL si tu ne fournis pas un droit d'utilisation gratuit illimité sur ton brevet :

                    7. If, as a consequence of a court judgment or allegation of patent infringement or for any other reason (not limited to patent issues), conditions are imposed on you (whether by court order, agreement or otherwise) that contradict the conditions of this License, they do not excuse you from the conditions of this License. If you cannot distribute so as to satisfy simultaneously your obligations under this License and any other pertinent obligations, then as a consequence you may not distribute the Program at all. For example, if a patent license would not permit royalty-free redistribution of the Program by all those who receive copies directly or indirectly through you, then the only way you could satisfy both it and this License would be to refrain entirely from distribution of the Program.

                    http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.html

                    Ce qu'a ajouté la GPLv3, c'est de ne pas pouvoir contourner cette clause en ne donnant pas le droit d'utiliser le brevet, mais en promettant de ne pas attaquer pour violation (cas Novell/MS), ce qui est de l'enculage de mouche juridique mais nécessaire pour ne pas se retrouver avec une épée de Damoclès sur la tête (franchement, un accord de non-poursuite pour rester dans l'illégalité, on aura tout vu…)

                    Allez lire la GPL avant de la critiquer, bordel !
                  • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    Cf préambule et les articles 7 et 8 (la mise en gras est de moi)
                    http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.html

                    « Finally, any free program is threatened constantly by software patents. We wish to avoid the danger that redistributors of a free program will individually obtain patent licenses, in effect making the program proprietary. To prevent this, we have made it clear that any patent must be licensed for everyone's free use or not licensed at all. »

                    « 7. If, as a consequence of a court judgment or allegation of patent infringement or for any other reason (not limited to patent issues), (...) »

                    « 8. If the distribution and/or use of the Program is restricted in certain countries either by patents or by copyrighted interfaces, (...) »
              • [^] # Re: C'est le mois des forks ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Ça n'a complètement rien à voir. Google a été attaqué parce qu'il utilisait des brevets d'Oracle sans utiliser l'implémentation Java d'Oracle. Si tu utilises la JVM d'Oracle, tu es protégé d'une attaque liée à ces brevets.

                Pour se retrouver dans le même cas, il faudrait que tu utilises une implémentation qui ne soit pas dérivée de celle du noyau Linux, en plus Oracle risquerait de t'attaquer à l'OIN et saboterait tout le travail sur l'intégration de ce FS dans le noyau.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # avis...

    Posté par . Évalué à 9.

    Tout ça montre que le libre ne se laisse pas faire et même sait passer très vite à l'offensive .
    AVIS a toutes les grosses boîtes propriétaire qui ne pense qu'à racheter la concurrence pour la faire disparaître.
    Et on voit là un bienfait du libre qui de par sa nature empêchera les grosses sociétés tentaculaires à tout absorber autour d'elles...Vivement Libreoffice dans ma distribution...
  • # que de mouvement ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    une bonne nouvelle, espérons qu'ils vont modulariser au maximum le mastodonte, le parallèle avec mozilla est effectivement frappant

    dommage pour openSolaris, pas de fork en vue de ce coté ?
  • # Sympa, mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    Sympathique, mais ils pourraient en profiter pour le ré-écrire en C, par ce que en Java pour une application de cette taille ça commence à faire lourd. :/

    Ah, et si il pouvait être mieux intégré à Gnome....
    • [^] # Re: Sympa, mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      >>> Ah, et si il pouvait être mieux intégré à Gnome....

      Pour ça il y a Gnumeric et Abiword non ? Deux logiciels très bien foutus d'ailleurs. Dommage qu'ils soient un peu délaissés et qu'on n'en parle pas souvent.
      • [^] # Re: Sympa, mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        hum...je suis le roi de la fermeture des balises moi...
        • [^] # Re: Sympa, mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          >hum...je suis le roi de la fermeture des balises moi...

          C'est pour ça qu'il y a un bouton "vérifier".
      • [^] # Re: Sympa, mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui, c'est vrai qu'ils sont très bien. Je les utilise quand je n'écrit pas en LaTeX (ex: les très petits documents).

        Mais il nous manque une applications pour faire des diapositives. Il me semblait en avoir vue une en création sur le Gnome-planet, mais je n'ai pas noté le nom.


        Note: Il y a aussi Glom pour la base de donnée. En fait, Gnome a déjà sa suite office: http://live.gnome.org/GnomeOffice (mais les deux applications de diapo sont plus maintenues :( ).
      • [^] # Re: Sympa, mais...

        Posté par . Évalué à 4.

        Les deux refusant plus ou moins de supporter ODF cela me pose un probleme. Maintenant avec l'arrive prochaine de la version 1.2 peut etre vont ils changer d'avis? Mais comme beaucoup je pense que l'outsider c'est tout de meme koffice qui non seulement travaille avec l'ODF mais en plus est une suite complete coherente ce qui n'est pas le cas des deux cites.
        • [^] # Re: Sympa, mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En quoi GNUmeric et Abiword ne sont pas des suites, se sont des éléments de la suite Gnome Office qui est une suite cohérente (bon, il ne lui manque qu'une chose).

          Après, qu'entends-tu par "ne supporte pas l'ODF"? Il me semble pourtant bien pouvoir utiliser des documents ODT depuis Abiword.
          • [^] # Re: Sympa, mais...

            Posté par . Évalué à 0.

            Un traitement de texte c'est une partie d'une suite office.
            Un tableur c'est une partie d'une suite office.

            Je n'ai pas dit que cela n'etait pas des logiciels office mais que cela n'etait pas une suite office.

            Pour moi une suite office c'est un tableur, un traitement de texte, un logiciel de presentation etc et tout cela integre c'est a dire que tu peux inclure des bouts de l'un ou l'autre.

            Pour le format ODF dans ces deux logiciels il me semblait (je ne les utilise pas donc cela a pu changer depuis l'annee derniere) que cela n'etait pas par defaut.
            • [^] # Re: Sympa, mais...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Pas par défaut ne veut pas dire qu'il n'est pas supporté.

              De plus, au risque de me répéter: Abiword et GNUmeric font parti de la suite Gnome Office.
              • [^] # Re: Sympa, mais...

                Posté par . Évalué à 2.

                Je me cite en mettant le mot important en gras:

                une suite complete coherente
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  C'est pas par ce que les logiciels de Gnome Office n'ont pas tous le même nom qu'ils ne sont pas cohérents.
                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Les deux en questions sont justement un bon exemple de non coherence. Tente donc d'inclure un tableau a partir de gnumeric dans un document abiword. A moins d'enorme changemet effectue cette annee cela n'est pas possible et je pense que ca c'est le minimum d'integration que l'on peut exiger dans une suite office.

                    Je ne parle pas utiliser les memes icones ca c'est un niveau de coherence tellement basique que ce n'est meme pas la peine de le mentionner. Et bon comme dit aussi plus haut une suite office c'est aussi un logiciel de presentation (ce n'est pas pour rien que c'est la version pro de MSOffice qui offre powerpoint et pas la version familiale car c'est une exigence au niveau pro).
                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

                      Et un logiciel de dessin vectoriel ? Ce que fournissent OpenOffice.org, GNOME Office, KOffice, mais pas Microsoft Office ?

                      Et un logiciel de dessin matriciel ? Ce que fournissent GNOME Office, KOffice mais pas OpenOffice.org et Microsoft Office ?
                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par . Évalué à 2.

                        dessin vectoriel: c'est pas Visio?
                        dessin matriciel: ils ont un truc en C#/.Net il me semble (une des version antediluvienne avait ete porte pour faire croire que c'etait portable les applis .Net)

                        mais bon c'est pas trop le sujet la :)
                        • [^] # Re: Sympa, mais...

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Visio c'est juste pour les organigrammes et schémas. Tu peux faire du dessin vectoriel avec, mais c'est vraiment pas adapté.

                          Mieux vaux utiliser l'outil intégré qui insère un objet OLE dans n'importe quel document (word/excel/powerpoint/...).
                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Euh, le dessin vectoriel sous Microsoft Office, j'en faisais déjà en 95... Alors certes, c'est pas un logiciel à part entière, mais il fait déjà pas mal de choses.

                        Un cran en dessous en terme fonctionnalités du même module chez OpenOffice, c'est vrai.
                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                      Ce que je disait: As-tu vraiment été voir la page officiel de Gnome Office?

                      Quand aux icônes: Ce sont des applications Gnome, elles utilisent donc les icônes du système.
                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Ce que je disait: As-tu vraiment été voir la page officiel de Gnome Office?

                        Oui et lorsque je vois:

                        http://www.nongnu.org/criawips/ derniere nouvelle 2005
                        http://projects.gnome.org/agnubis/index.shtml derniere nouvelle 2002

                        je pense que l'on peut dire qu'ils sont morts et enterres ces deux projets. Donc je persiste et je signe. Montre moi de plus que Abiword et Gnumeric interagissent sans aucun probleme l'un avec l'autre.
                        • [^] # Re: Sympa, mais...

                          Posté par (page perso) . Évalué à -7.

                          Bas, ils était peut-être déjà parfait à l'époque et donc ne nécessite plus de mise à jour. Non?

                          PS: Pour l'intégration, si tu me parlais déjà exactement de ce que tu attends?
                          • [^] # Re: Sympa, mais...

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Je me recite (peux tu lires les messages auquels tu reponds s'il te plait?):

                            Tente donc d'inclure un tableau a partir de gnumeric dans un document abiword. A moins d'enorme changemet effectue cette annee cela n'est pas possible et je pense que ca c'est le minimum d'integration que l'on peut exiger dans une suite office.
                            • [^] # Re: Sympa, mais...

                              Posté par (page perso) . Évalué à -7.

                              Et pour quel raison? J'écris mes nouveau documents en LaTeX. Je n'utilise Abieord et GNUmeric que pour éditer les documents écrits sous OpenOffice. :/
                              • [^] # Re: Sympa, mais...

                                Posté par . Évalué à 6.

                                Albert essaie de te montrer ce qu'est une véritable suite bureautique : un ensemble d'applications capables de travailler ensemble de manière très poussée, avec par exemple la possibilité de coller une feuille de calcul dans un document texte, chose que savent faire parfaitement OOo et Office.
                                Et ce n'est qu'un exemple de base, on peut aller loin comme ça.

                                Non, Abiword et Gnumeric ne constituent pas une suite bureautique, ils ne sont d'ailleurs pas conçus sur les mêmes bases techniques.

                                Comparez leur versions Windows : Gnumeric utilise GTK quand Abiword utilise la toolkit de Windows.

                                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                • [^] # Re: Sympa, mais...

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                  "Comparez leur versions Windows : Gnumeric utilise GTK quand Abiword utilise la toolkit de Windows. "

                                  La version Unixienne d'Abiword utilise GTK, on peut donc partir sur celle là si ça s'avère nécessaire.
                                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                                    Posté par . Évalué à 3.

                                    C'est pour illustrer le fait qu'ils ne sont pas conçus à la base pour coopérer (c'est plus facile d'implémenter ça avec le même kit graphique, quelque soit la plate-forme).
                                • [^] # Re: Sympa, mais...

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                  >avec par exemple la possibilité de coller une feuille de calcul dans un document texte,
                                  >chose que savent faire parfaitement OOo et Office.

                                  Chez moi, ça marche.

                                  De plus,

                                  http://www.abisource.com/release-notes/2.8.0.phtml
                                  The GNOME Office Chart plugin has been updated to be able to embed entire Gnumeric spreadsheet documents (GTK version only). This requires Gnumeric 1.9.x to work.
                              • [^] # Re: Sympa, mais...

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Pomme poire abricot ce sont des choses differentes.

                                Je veux bien croire que tu ecris des documents avec LaTeX mais cela m'etonnerait beaucoup que tu fasses des calculs avec. Alors certes tu peux utilisers des scripts dans tout un tas de langages differents pour produire les tables pour publication et changer ton document automatiquement mais de la a dire que LaTeX, python, perl, C, fortran, c-shell ou ce que tu veux sont des suites offices totalement integres il y a un pas que, personnellement, je n'oserai pas franchir...
                                • [^] # Re: Sympa, mais...

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                  "mais de la a dire que LaTeX, python, perl, C, fortran, c-shell ou ce que tu veux sont des suites offices totalement integres il y a un pas que, personnellement, je n'oserai pas franchir... "

                                  HEIN? O_o

                                  Mais ça va pas, j'ai jamais écrit une tel chose!!!
                                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    Tu compares tes petits fichiers LaTeX avec ce que fait un suite office tel que OpenOffice.org qui fournit un traitement de texte, un tableur, une base de donnees, un logiciel de dessin, un logiciel de presentation etc. Cela n'a rien a voir.

                                    Tu compares un velo avec une berline.
                                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                      Mais j'ai jamais comparé ce que je fais en LaTeX avec ce que permet une suite office.

                                      Est-ce que ça va bien là-dedans?

                                      Sans vouloir être impolie, je pense qu'il te faudrait consulter là. Soit tu vois très floue ce que tu lis, soit t'as des hallucinations.
                                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                        Sans vouloir être impoli, sa phrase m'a parue faire partie du genre "humoristique", classe "ironie", sous-classe "facile et un tantinet condescendante". Pas la peine de se croire insultée.

                                        PS: sur linuxfr les pseudos commençant par A ou se prononçant avec un Z désignent des extrémistes lanceurs de troll (Albert, Zenitram, Général Zold et Iznogoud, moi je ne compte pas), il ne faut jamais leur répondre du tac au tac, ou en buvant du café, énervement garanti. Cela dit, on se fait tous avoir par eux régulièrement. Eux aussi, entre eux, d'ailleurs. Mais un truc bien, c'est qu'ils ont de l'humour, comme tu vas voir s'ils me répondent.

                                        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                        • [^] # Re: Sympa, mais...

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          Ma phrase reprenant les mots de la sienne etait forcement une caricature...
                                        • [^] # Re: Sympa, mais...

                                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                          Nous ne vous répondrons pas.

                                          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

                                        • [^] # Re: Sympa, mais...

                                          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                          Sur linuxfr c'est l'ombre du Z

                                          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                          • [^] # Re: Sympa, mais...

                                            Posté par . Évalué à 7.

                                            Eviv Bulgroz !
                                            • [^] # Re: Sympa, mais...

                                              Posté par . Évalué à 3.

                                              Eviv martineZ !

                                              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                          • [^] # Re: Sympa, mais...

                                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                            Quant au A, si c'est celui d'Océan Atlantique, lequel est-ce?

                                            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                      Matte la tête des tableaux entre Oo Calc et Oo Writer.
                      Ça n'a rien a voir.
                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Il ne parle pas d'un tableau dans OO Writer mais d'insérer une feuille de calcul de OO Calc dans OO Writer.

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      [http://www.abisource.com/release-notes/2.8.0.phtml] :

                      The GNOME Office Chart plugin has been updated to be able to embed entire Gnumeric spreadsheet documents (GTK version only). This requires Gnumeric 1.9.x to work.

                      Voila, vilain troll ! Rentre dans ta caverne !
        • [^] # Re: Sympa, mais...

          Posté par . Évalué à 0.

          Koffice a un seul défaut : KDE

          Je connais le chemin --->[]

          PS: non, sérieusement, ça serait bien que Koffice soit un peu plus multiplateforme et un peu moins KDE-centrée.
          • [^] # Re: Sympa, mais...

            Posté par . Évalué à 2.

            Multi-plateforme... Il tourne sous Linux, FreeBSD (et autres UNIX), MacOS X et Windows [1]. Est-que tu peux en dire autant de beaucoup de programmes de cette taille?

            Je crois que j'ai mis les pieds dedans... Désolé.

            [1] : [http://userbase.kde.org/KOffice/Download]
            • [^] # Re: Sympa, mais...

              Posté par . Évalué à 2.

              mais pour faire tourner KDE sous Win/Mac il ne faut pas installer ... euh KDE ? ça fait quelle taille à peu prés tout ça ?
              • [^] # Re: Sympa, mais...

                Posté par . Évalué à 10.

                il parait même qu'il faut un ordinateur avec un clavier, un écran et une souris. parait même qu'une imprimante rend de grands services à l'occasion...

                et tout cela prend de la place, oui madame .
          • [^] # Re: Sympa, mais...

            Posté par . Évalué à 2.

            Bah, une bonne intégration à KDE c'est un peu la raison d'être de Koffice à mon avis.

            Par contre si on veux une alternative crédible à MS Office, il me semble qu'une intégration pas trop mauvaise à Windows, Mac OS X et Linux est absolument nécessaire.
        • [^] # Re: Sympa, mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          L'élément éliminatoire de Koffice est qu'il se coupe volontairement de 99% des utilisateurs (voire 99.5%, les gnomistes souffrent aussi, et ce n'est pas les toute petites tentative d'avoir un KDE complet sous Windows qui vont aider), donc tant qu'ils seront orientés KDE/Linux, ce ne sera absolument pas une suite viable pour une concurrence à MS Office.

          Si Ooo (ou fork) meurt, MS Office est .docx reprendront le pouvoir sur 99% des machines, il est vital que LibreOffice réussisse, ou ce sera l'arrêt net (déjà que l'avancement est difficile) d'une idée d'avoir un format de document ouvert obligatoire pour les échanges, et MS aura alors toujours sa belle vache à lait pour se financer.
          • [^] # Re: Sympa, mais...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            À noter que la plupart des applications de Gnome Office tournent sous Windows.
            • [^] # Re: Sympa, mais...

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Gnome Office n'existe pas, ou plutot, c'est juste une grosse archive de logiciels qui ne savent pas communiquer entre eux.

              Regarde la liste officielle http://live.gnome.org/GnomeOffice

              - logiciels qui ne savent pas communiquer entre eux.
              - aucun langage de scripting commun
              - incorporation d'un diagramme dia dans abiword ? non
              - export opendocument de gnucash dans gnumeric ? non
              - Possibilité de récupérer les contacts evolution dans gnuméric, abiword, inkscape ? Non,

              Bref, Gnome Office c'est du vent, ca n'a jamais été réalisé à part dans la tête de fanatique de Gnome qui regardent avec envie l'intégration koffice
              • [^] # Re: Sympa, mais...

                Posté par (page perso) . Évalué à -10.

                Tu vas te calmer oui?

                Je te rappelle qu'on parle de logiciels libres et non de logiciels privateurs. Si ils leurs manquent des fonctionnalités dont tu as besoin tu râle pas, tu les implémentent. Sinon tu es autant responsable de leurs absence que les dévs officiels. Et si c'est la cas, tu râle pas et tu passe ton chemin.

                Et au vue de ton commentaire, tu n'es motivé que par une bataille de choix personnels (tu aime KDE et pense que les utilisateurs de Gnome sont des cons par ce qu'ils n'ont pas fait le même choix que toi.). C'est juste puéril.

                Non mais, il faut tout leur dire à ces jeunes. Ils se comportent avec du libre comme avec du proprio....
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Tu l'as un peu cherche aussi vu tes messages au dessus. Gnome office ce n'est pour l'instant qu'une suite de logiciel disparate c'est ce que j'essaye de te faire remarquer depuis plusieurs messages que tu nies completement (tu aimes Gnome et pense que les utilisateurs KDE sont des cons ... ).

                  Tu parles de logiciels privateurs donc probablement de MSOffice alors que l'on compare la situation de Gnome Office avec deux autres suites office libre que sont Koffice et OpenOffice.org et ce n'est clairement pas reluisant.

                  Gnome a des succes non negligeable tel que Gimp qui n'a pas et n'aura pas d'equivalent sous KDE (les devs de krita ont pris une direction legerement differentes), inkscape (le jour ou karbon sera au niveau est tres eloigne dans le futur), meme gnumeric est plus avance que la version koffice mais cela n'en fait tout de meme pas une suite office coherente.
                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                    Posté par (page perso) . Évalué à -7.

                    "Tu l'as un peu cherche aussi vu tes messages au dessus."

                    Ah oui, j'ai défendu un peut Gnome. C'est vrai que c'est interdit d'apprécier ne serait-ce qu'un peut Gnome.... :/

                    "Gnome office ce n'est pour l'instant qu'une suite de logiciel disparate c'est ce que j'essaye de te faire remarquer depuis plusieurs messages que tu nies completement"

                    Je ne nie pas et je ne peut pas non plus te soutenir: Je n'ai jamais eu besoin de faire ce dont tu me parles et je suis au boulot, donc pas de Gnome Office sous la main pour tester.

                    "tu aimes Gnome et pense que les utilisateurs KDE sont des cons ... "

                    Je te rappelle que Grid m'a traité ouvertement de fanatique uniquement par ce que je défendais un de leurs projets. C'est la raison qui m'a poussé à lui dire ce que je lui ai dit. Et toi, pour quel raison dit-tu cela à mon sujet?

                    "Tu parles de logiciels privateurs donc probablement de MSOffice alors que l'on compare la situation de Gnome Office avec deux autres suites office libre que sont Koffice et OpenOffice.org et ce n'est clairement pas reluisant. "

                    Je perle de logiciel privateur suite à une réaction qui va de paire avec les logiciels privateurs et pas avec les logiciels libres. Je te demanderais donc de ne pas modifier le sens de mes propos.

                    "Gnome a des succes non negligeable tel que Gimp qui n'a pas et n'aura pas d'equivalent sous KDE (les devs de krita ont pris une direction legerement differentes), inkscape (le jour ou karbon sera au niveau est tres eloigne dans le futur), meme gnumeric est plus avance que la version koffice mais cela n'en fait tout de meme pas une suite office coherente."

                    Le problème d'une cohérence, tel que tu la demande, ferais qu'en cas d'installation unique de GNUmeric, tu te retrouve à devoir installer tout le reste. Plutôt qu'un cohérence "intégrer", je préférerais avoir un pack de plug-in qui ajoute la cohérence. Comme ça, si tu veux juste installer un élément de Gnome office tu peux et dès que tu installe la suite complète, tu installe aussi les plugins "liants".
                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Je n'ai jamais eu besoin de faire ce dont tu me parles et je suis au boulot, donc pas de Gnome Office sous la main pour tester.

                      Ce n'est pas parceque TU n'en as pas eu besoin et que TU utilises LaTeX et autre langage pour faire tes documents que cela ne sert a rien.

                      Au passage je ne me sers personnellement que tres tres peu d'une suite office mais pour regarder un peu comment les gens se servent d'une suite office je pense pouvoir affirmer sans me tromper que ce que je mentionne c'est le minimum pour une suite office digne de ce nom.

                      Je te rappelle que Grid m'a traité ouvertement de fanatique uniquement par ce que je défendais un de leurs projets. C'est la raison qui m'a poussé à lui dire ce que je lui ai dit. Et toi, pour quel raison dit-tu cela à mon sujet?

                      Je n'ai fait que recopier TA phrase en changeant les mots. Pas tres sympa comme phrase n'est ce pas?

                      Je perle de logiciel privateur suite à une réaction qui va de paire avec les logiciels privateurs et pas avec les logiciels libres. Je te demanderais donc de ne pas modifier le sens de mes propos.

                      Rien compris, depuis le depart il est question de deux logiciels libres OpenOffice.org et Koffice.

                      Le problème d'une cohérence, tel que tu la demande, ferais qu'en cas d'installation unique de GNUmeric, tu te retrouve à devoir installer tout le reste. Plutôt qu'un cohérence "intégrer", je préférerais avoir un pack de plug-in qui ajoute la cohérence. Comme ça, si tu veux juste installer un élément de Gnome office tu peux et dès que tu installe la suite complète, tu installe aussi les plugins "liants".

                      C'est ce que fait Koffice et OpenOffice.org ou tu as une base commune (bibliotheque) et des composants que tu peux (ou pas) installer. Pour KDE ce que tu appelles plugins liants ce sont tout simplement des kparts (raison pour laquelles cela ne peut etre separe des KDE libs), pour OpenOffice.org je ne sais comment cela s'appelle (un specialiste dans le coin?).
                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                        "Ce n'est pas parceque TU n'en as pas eu besoin et que TU utilises LaTeX et autre langage pour faire tes documents que cela ne sert a rien."

                        Dans ton exemple, tu utilise le TU, donc tu parlais bien de moi. Non?

                        "Je n'ai fait que recopier TA phrase en changeant les mots. Pas tres sympa comme phrase n'est ce pas?"

                        Ma phrase avait une raison, la tienne non.

                        "Rien compris, depuis le depart il est question de deux logiciels libres OpenOffice.org et Koffice."

                        Et alors? Je parlais d'un comportement face à un manque de fonctionnalité dans un logiciel libre, pas d'autre chose.
                        • [^] # Re: Sympa, mais...

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Ma phrase avait une raison, la tienne non.

                          C'est de l'humour recursif? Parceque la phrase que j'ai utilise en changeant Gnome par KDE que tu avais ecris (korbeChonbro http://linuxfr.org/comments/1166643.html#1166643 ) s'adressait a Grid.

                          Ma phrase avait une raison, la tienne non.

                          Ah tu n'aimes donc pas que l'on te traite de con (a juste titre ce n'est jamais agreable) donc evite de l'utiliser avec tes interlocuteurs.

                          Et alors? Je parlais d'un comportement face à un manque de fonctionnalité dans un logiciel libre, pas d'autre chose.

                          Je nage de plus en plus dans la choucroute... Je ne comprend rien a ce que tu dis. Enfin bon je pense que je vais arreter cette "discussion" de sourd ici. Bonne journee.
                          • [^] # Re: Sympa, mais...

                            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                            "C'est de l'humour recursif? Parceque la phrase que j'ai utilise en changeant Gnome par KDE que tu avais ecris (korbeChonbro http://linuxfr.org/comments/1166643.html#1166643 ) s'adressait a Grid."

                            Et?

                            "Ah tu n'aimes donc pas que l'on te traite de con (a juste titre ce n'est jamais agreable) donc evite de l'utiliser avec tes interlocuteurs."

                            Je n'ai pas traité Grid de con, j'ai juste dit qu'il considérait ceux qui n'était pas du même avis que lui comme des cons (sous entendu via le qualitatif péjoratif "fanatique" ).

                            "Je nage de plus en plus dans la choucroute... Je ne comprend rien a ce que tu dis. Enfin bon je pense que je vais arreter cette "discussion" de sourd ici. Bonne journee. "

                            Tu sais très bien de quoi je parle, tu tente juste de le "diluer" dans tes propos basé sur le "j'y comprend rien".
                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Au fait, est-ce la suite Gnome Office dispose d'un correcteur orthographique?
                      Parce que là...
                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                    Posté par . Évalué à 10.

                    « Gnome a des succes non negligeable tel que Gimp »

                    Faux ! Gnome est un succès non négligeable de Gimp.

                    (Gimp ⇒ Gtk ⇒ Gnome ;)
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Linus a dit que les développeur de Gnome était des nazis de l'interface alors on peut tout se permettre. En plus Gnome c'est moche !
                  http://mail.gnome.org/archives/usability/2005-December/msg00(...)
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Perdu, je suis utilisateur de E17 sous slack. Donc, déjà tes procès d'intentions, on remballe.

                  Ensuite, les conseils du genre "tu n'as qu'à envoyer un patch", c'est une réponse téléphoné qui n'a rien à voir avec le débat.

                  J'ai juste prouvé que Gnome Office était du vent, accepte la réalité et puis, c'est tout.
                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

                    Ah oui, Grid décide alors on doit obéir et se taire....

                    C'est mal me connaitre.
                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Tu dis ça parce que tu es énervé.
                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par . Évalué à 3.

                        C'est triste ton point de vue sur les gens énervés.

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

                        Pas énervé, mais agacé par les gens à l'égo démesuré qui croient pouvoir décider pour les autres et qui pensent qu'il leurs suffit de dire quelque chose pour que ce soit une vérité absolue.
                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par . Évalué à 10.

                      > C'est mal me connaitre.

                      même pas besoin, je crois :

                      # Compte créé le mardi 28 septembre à 14:07

                      continue, on manque de jouets tout neufs, les autres finissent par s'user
                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                        Mais en quoi la date de création de mon compte aporte-il quoi que ce soit à la discussion?
                        • [^] # Re: Sympa, mais...

                          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                          Soit tu as déjà un compte, et tu utilises un «multi», ce qui est très mal et qui te dé-crédibilise totalement.

                          Soit t'es un nouveau, et il y a une sorte de bizutage sur les nouveaux.

                          Envoyé depuis mon lapin.

                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Et zut j'aurais du y penser plus tot c'est un multi d'un des fouteurs de m.... sur le site. Le compte en question a ete ouvert aujourd'hui. Ceci explique les messages totalement contradictoires et les insultes immediates.
                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                      Premièrement: Je ne suis pas contradictoire et deuxièmement je n'ai insulté personne. C'est fini la diffamation?
                      • [^] # Re: Sympa, mais...

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Le dernier message juste pour corriger un de tes mensonges:

                        http://linuxfr.org/comments/1166643.html#1166643

                        Le mot con que tu as ecris dans ce message adresse a Grid est insultant.Ma prase contentant le meme mot est juste une recopie de celle la donc si cette phrase n'est pas insultante je ne vois pas comment tu peux considerer l'autre comme l'etant vu que les seuls mots different sont Gnome et KDE.

                        Maintenant cela serait agreable de te voir arreter ton cirque.
                        • [^] # Re: Sympa, mais...

                          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                          Être d'un avis différent du tien et ne pas accepter ta diffamation c'est "faire un cirque"?

                          Pour ton information: je n'ai pas traité Grid de con.
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Je te rappelle qu'on parle de logiciels libres et non de logiciels privateurs. Si ils leurs manquent des fonctionnalités dont tu as besoin tu râle pas, tu les implémentent. Sinon tu es autant responsable de leurs absence que les dévs officiels. Et si c'est la cas, tu râle pas et tu passe ton chemin.

                  Ouais c'est clair, le hello world que j'ai mis en WTFPL sur pastebin c'est une super bonne suite office, parce que comme c'est libre tu peux rajouter toi-même les fonctionnalités qui te manquent ! Et puis si tu n'es pas d'accord avec moi tu fermes ta gueule parce que tu es aussi responsable que moi ! C'est quand même merveilleux le libre…
              • [^] # Re: Sympa, mais...

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                C'est surtout qu'à mon humble avis, la philosophie de Gnome est différente.

                Sous Gnome il y a une petite application par besoin (comme sous UNIX).

                Tu veux faire :
                - du traitement texte -> Abiword
                - de la finance -> Gnucash
                - des images SVG -> Inkscape

                Ensuite les documents pouvant être exporté dans des formats ouverts (Inkscape peut sauvegarder sous png ou SVG), cela suffit. Je rappel que Gnome ne court pas derrière les fonctionnalités, mais cherche la simplicité.

                Après l'autre philosophie, c'est la philosophie suite office : Je manipule mon tableur à travers mon client mail, que j'enregistre en ppt pour faire une présentation pendant que j'utilise mon traitement de texte pour manipuler ma base de donnée...

                Je caricature, mais je préfère la simplicité des outils Gnomes, qui ne font qu'une chose, mais qui la font bien, que des gros bousins qui font le café, qui manipule toutes sortes de document assez mal et qui n'apporte pas grand chose.

                Je ne suis pas persuadé que les "suites offices" soit forcement un modèle à suivre..
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par . Évalué à 5.

                  des gros bousins qui font le café

                  Trop fort de faire entre Emacs dans le tread.
                  Ça, ça s'appelle un gnome troll ou je ne m'y connais pas.
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Sous Gnome il y a une petite application par besoin (comme sous UNIX).
                  Sauf que, c'est pas pour troller mais bon, les outils Unix utilisent tous le même format et parlent entre eux (ils se pipent du texte essentiellement). Le gros intérêt des outils Unix c'est justement de pouvoir envoyer des données d'un programme à l'autre facilement, dans un pipeline qui traite tout.

                  Par exemple (bâclé) : ./programme | sort | uniq | tee >(wc -l) sort le nombre de solutions calculées par programme et les affiche.

                  Si sort sortait (hum hum) les données d'une autre façon que dans le format texte d'entrée, ou si grep ne pouvait pas lire les donnée provenant d'un sed, chacun aurait beau être utile, ils ne seraient pas très efficaces.

                  Là dans une suite office, chaque outil doit bien remplir son rôle, c'est le minimum, mais aussi parler avec les autres, ce qui est certes difficile sur un format compliqué (comme l'ODT), mais absolument nécessaire.
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Oui mais dans ce cas là pourquoi vouloir absolument coller une appellation "suite office" quelque part, si ce n'est pour céder au syndrome "moi aussi"?

                  C'est d'ailleurs l'impression que me donne la suite Gnome Office.
                  Un jour, des gars ont dit
                  "Hé, les gars! En fait OOo c'est pas Gnome, et KDE ils ont leur suite. Pourquoi qu'on en a pas nous??
                  -Et ben que si nous on peut en avoir! Tiens, chope-moi un traitement de texte, un tableur et un truc de dessin en GTK!
                  Abiword, Gnumeric et Inkscape?
                  -PARFAIT! Maintenant tu fais une belle page internet avec marqué «Gnome Office» en haut, et une description de ces 3 là, liens à l'appui!
                  Ah! Ça y est! On a une suite Office!!"
                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                    Historiquement c'est faux.
                    Il y avait un projet, bien avant OpenOffice.org. Je me souviens d'une longue présentation visionnaire et alléchante de Miguel de Icaza (traduite en français dans la revue Dream je crois). On en était aux premiers pas du Gnome, c'était bourré de Corba partout, Miguel développait Gnumeric plus vite que son ombre, Abisource se lançait.... mais ça n'a jamais prit.

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Sympa, mais...

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est n'importe quoi ce que vous dites. Koffice tourne sous MSwindows et MacOSX apres si tu veux parler de l'integration visuel je vais rigoler car vu que MSOffice ne suis absolument rien de l'aspect visuel ni de MSwindows ni de MacOSX c'est un peu l'hopital qui se moque de la charite.

            De tout de facon en l'etat actuel Koffice n'est utilisable quotidiennement nul part.
            • [^] # Re: Sympa, mais...

              Posté par . Évalué à 1.

              Pour ma part je parlais de trucs comme une cohérence pour les boites de dialogue ouvrir / fermer / imprimer, des packages dispo, testés et localisés, des performances correctes, une intégration avec les services du système (par exemple la recherche Spotlight sous Mac OS X)... Koffice propose tout ça actuellement ? (c'est une vraie question, j'en sais rien)

              A mon sens il ne suffit pas que "ça tourne" pour avoir une bonne intégration. Et je crois que pour ce genre de logiciels, une bonne intégration est vachement importante pour pas mal d'utilisateurs.
              • [^] # Re: Sympa, mais...

                Posté par . Évalué à 1.

                Aucune idee je ne me sers que de linux :)
                • [^] # Re: Sympa, mais...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                  Une question à laquelle on peut répondre sans quitter linux: est-ce que KOffice utilise les boîtes de dialogue GNOME lorsqu'il utilisé dans cet environnement. Je trouve les boîtes de dialogue KDE très difficile à utiliser personnellement.

                  Et fournit-il une intégration avec Tracker ?
                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Je n'ai aucune idee de l'integration par rapport au boite de dialogue (je n'utilise pas gnome) mais il me semblait que KDE avait fait un gros travail d'integration donc peut etre mais peut etre pas :)

                    Pour Tracker vu que les documents sont au format ODF par defaut il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas avec si Tracker gere ce format.
                  • [^] # Re: Sympa, mais...

                    Posté par . Évalué à 10.

                    est-ce que KOffice utilise les boîtes de dialogue GNOME lorsqu'il utilisé dans cet environnement. Je trouve les boîtes de dialogue KDE très difficile à utiliser personnellement.

                    Ouah on a trouvé un utilisateur qui aime les boîtes de dialogues gtk !
                    • [^] # Re: Sympa, mais...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Deux utilisateurs.

                      Je n'arrive pas à me faire à celles de KDE, trop directement inspirées de Windows.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Sympa, mais...

            Posté par . Évalué à 2.

            > L'élément éliminatoire de Koffice est qu'il se coupe volontairement de 99% des utilisateurs

            foutaises. il est disponible pour 100% des utilisateurs de distributions basées sur KDE. qui marche avec 100 % des machines possédées par les 99% des utilisateurs que tu mentionnes. et même plus que ça en fait (machines pas assez puissantes pour Vista/Seven et Office 2007 et au dela)

            distributions que n'importe qui peut utiliser. les autres choisissent de rester dans leur prison dorée, c'est leur problème.

            > tant qu'ils seront orientés KDE/Linux, ce ne sera absolument pas une suite viable pour une concurrence à MS Office.

            je ne vois pas d'où débarque cette notion saugrenue d'une "concurrence" avec MS Office, surtout que

            > une idée d'avoir un format de document ouvert obligatoire pour les échanges

            tu admets toi-même que c'est le format des documents qui compte avant tout.

            c'est à chaque utilisateur d'exiger de recevoir des documents dans un format ouvert et pérenne, et de les renvoyer dans la gueule de l'expéditeur si c'est du Word ou du Excel qui exigent une version beta de Office 64 bits même pas encore dispo dans le commerce.

            oui, ça aide d'être en position de force par rapport à son interlocuteur. typiquement en étant celui qui a des sous et à qui on en réclame. ça s'appelle le "pouvoir".

            > et MS aura alors toujours sa belle vache à lait pour se financer.

            et ? ça c'est juste de la jalousie mesquine.
            • [^] # Re: Sympa, mais...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              c'est à chaque utilisateur d'exiger de recevoir des documents dans un format ouvert et pérenne, et de les renvoyer dans la gueule de l'expéditeur si c'est du Word ou du Excel qui exigent une version beta de Office 64 bits même pas encore dispo dans le commerce.

              On peut laisser de côté le monde imaginaire des bisounours et s'occuper du monde réel?
              Dans le monde réel, l'utilisateur va rien exiger, surtout si il peut ouvrir le fichier.
              Le seul moyen pour qu'il râle est qu'il ne puisse pas ouvrir le fichier avec le logiciel installé sur sa machine. Si il n'y a aucun concurrent correct à MS Office (correct on dit, quand je lis que certains se plaise à dire que KOffice est correct sous l'OS de 99% des gens, j'éclate de rire : ils ne l'ont jamais testé sur ces OS pour dire ça...), les petits gars vont se faire chier à trouver une version de MS Office, l'installer et hop plus de format ouvert demandé par les gens. Ooo était le "seul espoir", qui avec Oracle risquait de mourir, et ça a bien été compris par les de grosses compagnies (qui ne pourraient refourger leur Linux si il n'ont pas de suite bureautique correcte sous tous les OS pour pouvoir militer correctement avec le format inter-opérable).

              Franchement, sortir un "c'est à chaque utilisateur d'exiger de recevoir des documents dans un format ouvert et pérenne", c'est encore une fois (question d'habitude...) faire l'autruche très profond sur comment fonctionnent les gens dans la vraie vie.
              • [^] # Re: Sympa, mais...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                C'est à double tranchant. Quand on m'envoie des documents Word, je demande à mon contacte de m'envoyer un document dans un format qui garantie sa pérennité (ex: ODT). La réponse est "Si tu veux pas payer Office t'as qu'a prendre OpenOffice il ouvre les documents Word. Je vais pas faire un effort qui fâcherait BigWin."
              • [^] # Re: Sympa, mais...

                Posté par . Évalué à 1.

                c'est toi qui vit dans ta cave qui ose me sortir ça ?


                en fait, là, tu recommandes aux gens de cliquer sur les presentation.exe qu'ils vont recevoir par email. après tout, ça s'ouvre tout seul, c'est même fait pour ! et tout le monde fait ça dans la vraie vie !

                je te conseille de relire l'allégorie de la caverne, par Platon.
      • [^] # Re: Sympa, mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Gnumeric et Abiword

        Oui, ce sont deux bons trucs, mais si ils doivent être "intégrés" au Gnome, ils vont peut-être devenir aussi bloatés que leurs concurrents, non ?

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

      • [^] # Re: Sympa, mais...

        Posté par . Évalué à 1.

        Gnumeric et Abiword sont certes très sympa, mais ils se contentent de « singer » Excel et Word (pre-2007).

        A-contrario, OOo a sa propre philosophie comme la gestion très poussée des styles et sa propre ergonomie avec des outils comme le navigateur.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Sympa, mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Euh OOo n'est pas écrit totalement en JAVA.

      Mais bon, tu peux toujours utiliser OOolight pour avoir un OpenOffice.org plus léger et sans JAVA (avec moins de fioriture également).
    • [^] # Re: Sympa, mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ça tombe bien, OpenOffice est déjà écrit en C++.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Sympa, mais...

        Posté par . Évalué à 1.

        ça tombe bien, USE_JAVA=YES est bien présent dans le Makefile

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

        • [^] # Re: Sympa, mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Et tu peux le mettre à No, ça compilera quand même. Java n'est nécessaire que pour des extensions, tu as la liste ici http://en.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org#Use_of_Java .

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Sympa, mais...

            Posté par . Évalué à 3.

            Des extensions ... et le module Base.
            • [^] # Re: Sympa, mais...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              C'est indispensable dans le module Base parce que Base doit se connecter à des bases de données pour être utile, et que OOo utilise Java pour se connecter aux dites bases de données (généralement).

              Sinon la majeure partie de Base est en C/C++ également.
    • [^] # Re: Sympa, mais...

      Posté par . Évalué à 1.

      Sympathique, mais ils pourraient en profiter pour le ré-écrire en C, par ce que en Java pour une application de cette taille ça commence à faire lourd. :/

      ... et aussi en profiter pour se débarrasser progressivement mais définitivement de Java histoire de se prévenir d'un éventuelle attaque nucléaire pour violation de brevet, même si je suspecte la présence d.un tas d'agents dormants de brevets cachés dans OO.o.
      • [^] # Re: Sympa, mais...

        Posté par . Évalué à 3.

        même si je suspecte la présence d.un tas d'agents dormants de brevets cachés dans OO.o.

        mais comme Oracle a diffuse le code je pense que ca c'est couvert.
  • # Nom

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est une belle reconnaissance pour le libre français le nom choisi : Libre n'est pas de consonance très Anglo-saxonne !
    Quelqu'un connait le choix du nom de LibreOffice ?
    • [^] # Re: Nom

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      >>> Quelqu'un connait le choix du nom de LibreOffice ?

      Le mot "libre" commence à être un peu utilisé chez eux.
      C'est pour éviter l'ambigüité anglo-saxonne entre free (libre) et free (gratuit).
      On voit souvent l'acronyme FLOSS (free/libre/open source software) dans les textes en anglais => http://en.wikipedia.org/wiki/Free/Libre_and_Open_Source_Soft(...)
    • [^] # Re: Nom

      Posté par . Évalué à 2.

      Le mot est utilisé en anglais, soit au travers du français soit au travers de l'espagnol. En l'occurrence, le communiqué complet comporte une déclaration du président de Novell : « Viva la LibreOffice ».
    • [^] # Re: Nom

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et pourquoi ne pas choisir le mot "libre" dans une langue plus universel, comme l'Espéranto ?
      • [^] # Re: Nom

        Posté par . Évalué à 4.

        Par ce que les types de l'esperanto, de l'ido, de l'interlingua ou lojban (etc.), plus les partisans du latin, s'escriment encore pour savoir qui est le plus international de tous.
        • [^] # Re: Nom

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pas faux.

          Alors utilisons le langage Lantiens.
          • [^] # Re: Nom

            Posté par . Évalué à 4.

            Les geeks ont déjà le Klingon. :)
          • [^] # Re: Nom

            Posté par . Évalué à 2.

            Moi je vote pour le klingon.

            Comme c'est totalement imprononçable, ça met la terre entière sur un pied d'égalité.
      • [^] # Re: Nom

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est universel peut-être pour la dizaine de personnes qui le parlent dans le
        monde.
      • [^] # Re: Nom

        Posté par . Évalué à 2.

        je dirais que l'espéranto est plus neutre que universel quand même.
      • [^] # Re: Nom

        Posté par . Évalué à 4.

        Génial! On va encore pouvoir troller sur l'Esperanto!

        Bon alors, l'Esperanto:
        - c'est parlé par presque personne, et en tout cas absolument personne comme langage courant usuel
        - ça nécessite d'apprendre une langue supplémentaire le temps de "conquérir le monde" alors qu'on n'a pas que ça à foutre
        -ça n'apporte absolument rien aux Asiatiques, qui ne verront pas la différence de complexité à prononcer ni assimiler la grammaire, donc comme langue universel, c'est universel chez nous seulement...
        • [^] # Re: Nom

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Si on peut troller alors:
          1. Langage courant usuel? On peut mettre tout ce qu'on veut là dedans! Donc ça concerne aussi l'anglais, le klingon et le japonais...
          2. Ça s'apprend assez vite, et depuis que j'apprends l'espéranto, je suis meilleur en néerlandais et en anglais, donc les effets secondaires sont supportables. Qu'est-ce que tu as d'autre à foutre? Taîner sur DLFP et troller sur les bienfaits de LibreOffice par rapport à OOo?
          3. Pour un japonais, 1 an d'étude de l'espéranto apporte une maîtrise de la langue égale à 8 à 10 ans d'étude de l'anglais. [Frank, Helmar. 1987. Propedeŭtika valoro de la Internacia Lingvo: Kibernetika teorio kaj empiriaj rezultoj de la Lingvo-Orientiga Instruado de la Internacia Lingvo kiel bazo de pli posta lernado de etnaj lingvoj. In Serta Gratvlatoria in Honorem Juan Régulo, II (Esperantismo) (La Laguna: Universidad de La Laguna), pp. 213-222]

          En plus universel prend un "le" à la fin quand il est placé après "langue"...
          • [^] # Re: Nom

            Posté par . Évalué à 2.

            Je réponds très tard, mais je viens de voir que la discussion continue.

            Donc non, sérieux:
            1. Oui, on peut mettre tout ce qu'on veut. Sauf que je n'ai jamais entendu personne parler klingon.
            Par "langage usuel", je parle d'une langue que tu utilises tous les jours sauf exception.
            Pour moi:
            - Français avec ma femme, qui est pourtant chinoise (c'est pour ça que j'écris "usuel" et pas "langue maternelle...)
            - Beaucoup d'Anglais au taf
            - Un peu de Chinois un peu partout
            2. Je doute que l'Esperanto fasse progresser mon Chinois.
            3. Pourquoi quand on parle de l'Asie autant de gens pensent "Japon"?
            Qu'est-ce qui est arrivé à l'Inde (1.2MM d'habitants), avec ses multiples langues locales (et oui, pour beaucoup d'Indiens, l'Anglais n'est pas la première langue!)
            Que fait-on des Chinois? (1.4MM d'habitants et là je te garantis que la "grammaire proche", et les "facilités à prononcer", tout est par terre!).

            Moi je suis pragmatique, je vois que l'Anglais est la langue la plus parlée dans le monde, et j'ai bien l'impression que tout le monde est capable de l'apprendre.
            Donc pourquoi devrais-je promouvoir une autre langue qui a certes prouvée qu'elle était facile à apprendre par beaucoup de monde, mais pas 100% de gens, mais parlée par personne...

            Comme toutes les solutions "qui ont l'air bien", le jour où tu passes à l'implémentation, tu trouves plein de problèmes, et tu fais une nouvelle version "corrigée".
            Et bien vu l'ampleur de la tâche et le temps qu'il faudrait, j'attendrai qu'on me prouve que l'Esperanto est formidable pour tous les natifs de toutes les langues du monde, et pas seulement les occidentaux + japonais (parce que pour avoir touché un peu au truc, la grammaire japonaise est effectivement très proche des langues latines ; va essayer un peu le Chinois pour voir!)
        • [^] # Re: Nom

          Posté par . Évalué à 6.

          Et surtout, il lui manque l'historique culturel qui fait que lorsque tu apprends une langue naturelle, tu n'apprends pas que la langue. Mais aussi tout le bagage qui va avec.

          Et ça, ça rend les langues artificielles particulièrement fades.
        • [^] # Re: Nom

          Posté par . Évalué à 2.

          Du peu que je connais de la grammaire de l’espéranto, elle est plus proche du japonais que du français.
    • [^] # Re: Nom

      Posté par . Évalué à 3.

      Y'a aussi la fameuse police Liberation de Red Hat, qui se substituent à Times New Roman et Arial.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Nom

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Par contre office, en français, ça fait plutôt penser à « cuisine »... Il faudrait pousser la logique jusqu'au bout, et le rebaptiser LibreBureau, ou alors le ré-écrire pour en faire un logiciel de gestion de cuisine.
      • [^] # Re: Nom

        Posté par . Évalué à 2.

        Par contre office, en français, ça fait plutôt penser à « cuisine »
        Plus exactement "pièce contiguë à la cuisine servant à la préparation du service de table dans les grandes maisons ", ce n'est qu'une des significations du mot "office".
        Parmi les autres, on trouve en particulier : "bureau, agence, étude" qui me semblent bien adaptées pour LibreOffice

        cf: http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/office
  • # Espoir.

    Posté par . Évalué à 2.

    Franchement j’espère que les développeurs profiteront du fork pour l’alléger un peu car il n’est pas acceptable d’attendre 10 plombes son premier démarrage, son intégration avec les bureaux est d’ailleurs catastrophique. Ne parlons pas de la manière dont les migrations massives vers OO se sont déroulées dans les administrations. C’est triste, je préfère de loin la rapidité et la convivialité de Microsoft Office 2010 TM, même si, sur le plan étique, la politique de MS envers le libre me sort par tous les ports de la peau.
    • [^] # Re: Espoir.

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      >>> me sort par tous les ports de la peau

      Jolie celle là ;-)
      • [^] # Re: Espoir.

        Posté par . Évalué à 10.

        J'en ai les mains toutes mouettes.
        • [^] # Re: Espoir.

          Posté par . Évalué à 7.

          Très joli triple jeu de mots !

          moite → mouette (port) → mouette (mascotte d'OOo) !!
    • [^] # Re: Espoir.

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai aucune idée du pourquoi du comment, mais OOo sur ma Mandriva 2010.1 KDE 32bits démarre super vite. Ça n'était pas le cas dans toutes les version précédentes...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

      • [^] # Re: Espoir.

        Posté par . Évalué à 3.

        Chez moi (gentoo 64 bits) Go-oo 3.2.1 démarre à froid en 5 secondes, sur un portable qui a plus de 4 ans. J'ai l'impression qu'il démarre bien plus lentement sur les machines windows, mais dans tous les cas, beaucoup de progrès ont été accomplis sur le démarrage.
        • [^] # Re: Espoir.

          Posté par . Évalué à 1.

          Exact et la lenteur d'OOo va devenir une vieille légende.
          Aujourd'hui, partir de la 3.2, il se lance à une vitesse tout à fait raisonnable.
        • [^] # Re: Espoir.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai l'impression qu'il démarre bien plus lentement sur les machines windows

          Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais avant OOo était préchargé par défaut sous Windows, ça améliore beaucoup sont temps de chargement du coup.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Espoir.

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai remarqué la même chose sur ma distribution (Ubuntu). Mais je pense que c'est grâce à Go-OO.
    • [^] # Re: Espoir.

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai remarqué une certaine lenteur sur le tableur quand il s'agit d'insérer des lignes (plusieurs secondes sur ma petite config sur un fichier de dix onglets et de quelques centaines max de lignes par onglet).
  • # Logique compte tenu des finances d'Oracle

    Posté par . Évalué à 0.

    Ce fork était inévitable quand on sait que les comptes d'Oracle France sont dans le rouge ! (voir l'article [http://www.lemagit.fr/article/microsoft-google-france-oracle(...)] )
    Cette entreprise doit donc penser avant tout à faire des économies :)
    • [^] # Re: Logique compte tenu des finances d'Oracle

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu dis n'importe quoi, tu devrais lire l'article que tu mets en lien. Les comptes sont dans le rouge à cause d'une fragilité artificielle de la filiale ( Oracle France est filiale d'Oracle Irlande), sous entendu pour payer mois d'impôts. A cause de ça, Oracle vient de se prendre un méga-redressement fiscal en France... mais tout est expliqué dans l'article.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # libreoffice

    Posté par . Évalué à 1.

    comment ça se prononce en anglais ?
    laïber-ofisse ?
    ou librofisse ?
    • [^] # Re: libreoffice

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le mot étant d'origine étrangère, les anglophone font leur possible pour le prononcer "à la française" (avec plus ou moins de succès sur le "r").
      • [^] # Re: libreoffice

        Posté par . Évalué à 3.

        La question se pose toujours : on prononce Libre à l'espagnole ou à la française ?
        • [^] # Re: libreoffice

          Posté par . Évalué à 2.

          Ou à la française pour un texan ? ou à l'espagnol pour un londonien ?

          Je pense qu'en tant que français, tu peux le prononcer à la française, que, au besoin, tu demanderas aux personnes qui le prononcent différemment de répéter la première fois pour être bien sûr.

          Pour avoir parlé pas mal anglais avec des non-anglophones d'éducation pendant une semaine, j'ai remarqué qu'entre les accents d'un peu partout, c'est rare qu'on parle de manière très standardisée. Même les anglophones de naissance se prennent parfois les pieds entre les accents américains, anglais etc...

          Donc, en situation réelle, je pense que le plus simple est de laisser venir et de se mettre d'accord sur la prononciation au moment venu pour de tels mots.

          Après, rien n'empêche de vouloir déjà définir ça maintenant entre francophones :)
    • [^] # Re: libreoffice

      Posté par . Évalué à 3.

      À l'écossaise : « LIBROFFIIIIIICE !!! »

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Tardif...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Lecteur tardif, commentaire tardif.... mais je me sens obligé d'en mettre un tant la nouvelle me remplie de joie : la fin du spectre de voir open-office progressivement abandonné !

    Mais quel idiot j'ai été de m'être fait du soucis, comme beaucoup de monde certainement, lors du rachat de Sun par Oracle ?
    - Sun fournissait du dev, du code, mais tout le passif est protégé et ouvert par la gpl !
    - Sun se fait racheter, on perd potentiellement une force de frappe, et alors ? Tant qu'il y a une communauté qui suit derrière.... Tant qu'il y aura des gens prêt à pisser de la ligne de code pour rien, marchant dans les pas d'un visionnaire, traité de fou par ses paires il y a une trentaine d'année lorsqu'il quitte son travail pour se mettre à coder gratos...
    On a tous besoin d'une suite bureautique, un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation.... Le besoin est là et les codeurs, mainteneurs, testeurs aussi sont là....

    Rachetez les sociétés tant que vous voulez, quelques soit les flux d'argent, les stratégies et (dé)possessions...
    Le cœur des hommes ne s'achète pas et continue de battre..
    Et un OS complet est né et vivra....
    Et une suite bureautique est né et vivra...

    Fuse : j'en Use et Abuse !

    • [^] # Re: Tardif...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est toute la beauté du libre en action !
      La blague géniale serait que Libreoffice devienne meilleurs et plus aboutie que la version Oracle, ça se serait vraiment drôle. Et pas si utopique que ça je pense.

      J'aime bien le commentaire de Richard Stallman sur la page de soutient de Document Fondation sinon...

      Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

    • [^] # Gratos ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      un visionnaire, traité de fou par ses paires il y a une trentaine d'année lorsqu'il quitte son travail pour se mettre à coder gratos...

      Pas vraiment :

      j'étais sans emploi, et je cherchais des moyens de gagner de l'argent grâce au logiciel libre. C'est pourquoi j'ai annoncé que j'enverrais une bande à quiconque en désirait une, en échange d'une contribution de 150 dollars américains.

      http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html

      GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: Tardif...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      >traité de fou par ses paires

      Je suppose que tu veux parler de ses pairs.
      • [^] # Re: Tardif...

        Posté par . Évalué à 4.

        ou alors il a des objets appariés qui parlent.

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

        • [^] # Re: Tardif...

          Posté par . Évalué à 1.

          En tous cas on peut être à peu près sûr que ce ne sont pas ses paires de chaussettes.
          • [^] # Re: Tardif...

            Posté par . Évalué à 2.

            l'algèbre de Boole ?

            (ca, c'est fait)
  • # OpenOffice & Oracle Office

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour info , ce fork apparait juste apres l'annonce d'Oracle , de la suite bureautique payante Oracle Office .

    http://www.oracle.com/us/products/applications/open-office/i(...)

    &

    http://blogs.oracle.com/office/2010/08/open_your_office.html
    • [^] # Re: OpenOffice & Oracle Office

      Posté par . Évalué à 5.

      Sun avait aussi une suite office payante appele StarOffice.
    • [^] # Re: OpenOffice & Oracle Office

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense aussi que ce n'est que staroffice.

      Toutefois, attendre une annonce officiel (si possible, une annonce contre les valeurs du libre) pour annoncer un fork est bon coup de pub. Le fork peut se préparer secrètement en attendant cette annonce. Et hop, effet trampoline.
  • # Même le monde

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Même le journal "le monde", généralement assez mal informé et assez mal disposé vis à vis du libre en parle dans un article qui, pour une fois, est assez bon sur le sujet. OpenOffice et LibeOffice sont présentés comme une alternative crédible à MSOffice :

    l'article : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/28/le-log(...)
  • # Le nettoyage a commencé

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    git clone git://anongit.freedesktop.org/git/libreoffice/build
    et tout le monde peut participer :
    - traduire les commentaires en allemand
    - supprimer les commentaires inutiles
    - supprimer le code commenté
    - supprimer les hacks pour windows 98
    - corriger les fautes d'orthographe
    ...
    tout est là :
    http://www.freedesktop.org/wiki/Software/LibreOffice/EasyHac(...)
    • [^] # Re: Le nettoyage a commencé

      Posté par . Évalué à 5.

      et surtout le dernier point :

      default to sqlite not hsqldb

      Background: currently when creating a local database we default to this Java database engine. That is somewhat unfortunate. It would be better to default to a sqlite provider - unfortunately we don't have one. So - it needs writing (cf. connectivity/source/drivers/*) - and then the default changing. Skills: building, C++ hacking


      Encore un troll qui va mourir...
  • # Apprendre à se passer d'une suite bureautique

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis très content que des suites bureautiques libres existent et offre une alternative libre à MS Office. Toutefois, je me demande à la lecture des commentaires, s'il ne s'agit pas d'un combat d'arrière garde (un peu comme ITER, mais c'est un autre sujet).

    Je pense qu'il est temps de sortir de la trilogie infernale courriel / document / diapositive, et sortir de « l'âge de pierre » de l'utilisation des outils numériques.

    Je suis las de recevoir par courriel des tableurs collés dans un document texte (la facilité de cette opération témoignant du degré d'intégration de la suite…) alors que le courriel lui-même aurait suffit.

    À quand la promotion de vrais outils de gestions documentaires (comme des wiki), d'outils comme Lyx de publication de documents agréables à lire ?

    Aujourd'hui, l'omniprésence des suites en font des couteaux suisses qui masquent la cruelle absence de véritables outils dédiés et pensés pour son activité propre.
    • [^] # Re: Apprendre à se passer d'une suite bureautique

      Posté par . Évalué à 1.

      À quand la promotion de vrais outils de gestions documentaires [..]

      Quand on aura un gouvernement qui embauchera des fonctionnaires pour enseigner dans les écoles.
    • [^] # Re: Apprendre à se passer d'une suite bureautique

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Les couteaux suisses masquent l'absence de compétences, dans les entreprises on recrutent des clickeurs : des gens qui savent cliquer mais pas prendre de recul sur ce qu'ils font. Et tu te retrouve effectivement avec des tableurs collés dans un document texte, juste pour ajouter les titres ou un paragraphe de commentaires, et tu as de la chance si tu ne reçoit pas un poverpoint de 5 Mo juste pour 3 photos et 3 commentaires débiles dessus.

      Je connais même le .docx pour 3 questions, c'est te dire....
    • [^] # Re: Apprendre à se passer d'une suite bureautique

      Posté par . Évalué à 3.

      Apple (et même Google et qq autres que ces deux derniers rachètent à chaque fois) renouvellent lentement la donne avec des applications plus petites et plus spécialisées, mais au moins avec un degré de finition et d'utilisabilité qui fait réfléchir

      mais y'a encore du boulot...
  • # Reactions

    Posté par . Évalué à 3.

    Naturellement cette décision ne fait pas que des heureux et certaines voix s'élèvent parlant d'un fork réalisé par des personnes parlant beaucoup, mais codant beaucoup moins

    J'ai peut-etre rate un truc, mais ca serait possible d'avoir des liens vers les reactions? Parce que pour le moment, je ne vois qu'une unique personne qui se plaint (en 3 lignes...) pour dire qu'il ne participera pas.

    Depuis quand un type tout seul (qui apparemment a deja eu des desaccords avec les personnes qui viennent de lancer LibreOffice...), sans la moindre trace d'explication (le passage de la news est a peu pres aussi long que son poste sur le planet), ca donne certaines voix?
    • [^] # Re: Reactions

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Parce que le "type tout seul" n'est pas n'importe qui:
      Eric Bachard a participé à la version française, a dirigé le portage Mac, le projet OOo4kids et le projet OOolight. Qu'il exprime son désaccord sur son blog, c'est une prise de position qui ne passe pas inaperçue dans la communauté. Vu le bonhomme, on peut raisonnablement penser qu'il a de bonnes raisons, et qu'il n'est sans doute pas seul à penser ainsi.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Reactions

        Posté par . Évalué à 6.

        c'est une prise de position qui ne passe pas inaperçue dans la communauté

        Peut-etre qu'en expliquant le probleme plutot que d'attaquer personnellement les organisateurs du projet, ca aiderait a le prendre un peu plus au serieux?

        Et pour l'instant, les commentaires sur son blog vont tous dans le sens contraire (pas de bol...)

        Vu le bonhomme, on peut raisonnablement penser qu'il a de bonnes raisons

        Qu'il nous explique alors... Sa participation au projet OpenOffice.org est bien entendue quelque chose de tres bien et il fait beaucoup de bon boulot, mais l'attaque personnelle et l'absence d'arguments, ca reste du troll de bas etage, quelque soit sa reputation.
        • [^] # Re: Reactions

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          On m'a signalé la présence de cet article, dans lequel je suis nommé sans équivoque. Ce qui suit sera mon unique réponse à ce fil.

          Après avoir lu, je trouve que la remarque "ca reste du troll de bas etage" est insultante et à caractère diffamatoire. C'est trop facile, de poster anonymement, alors que je suis clairement identifié.

          De plus, on parle de mon ego, et je suis blessé par de tels propos, encore une fois postés sous couvert d'anonymat. Je réponds à ces gens que je travaille dur pour le libre, tous les jours, et que je ne souhaite absolument pas imposer quoi que ce soit.

          J'ai une ligne de conduite, basée sur le partage et l'honnêteté intellectuelle, et je m'y tiens.

          En guise de réponse à ce qui m'est reproché, depuis plus de deux ans que je m'en occupe, le Projet Education se fait pourrir la vue de toutes les manières possibles. En particulier par certaines personnes dites "membres fondateurs" de cette Fondation.

          C'est donc déjà une bonne raison pour moi de ne pas adhérer. Par ailleurs, n'ayant, malgré mon importante implication dans OpenOffice.org (dont je suis un des Leads) été informé de ce projet, et suivant pourtant des dizaines de listes de discussion sans avoir jamais rien vu passer sur le sujet, je suis en droit de considèrer que tout s'est décidé de façon dissimulée.

          Tous les rôles sont distribués, et la messe est dite. Cela ajoute le corollaire "ceux qui veulent suivrent le font, et se taisent". Dit autrement, on veut bien de mon boulot (OOo4Kids, OOoLight, former des étudiants au code), mais c'est tout.

          Enfin, étant abonné à la liste OOoAuthors, la décision de suivre la Fondation n'est toujours pas (à ma connaissance) prise, donc je ne suis pas le seul à me poser des questions.

          Tout ce que je viens d'exposer conforte ma décision de ne pas adhérer.

          Voila pourquoi je dis simplement NON à tout cela.

          Annexe : pour donner une idée de tous les crocs-en-jambe subis par le projet Education, voici quelques liens, à propos d'un incident récent. N'allez pas croire que j'en ai après une seule personne, car c'est tout un système que je mets en cause, mais le contenu est sans équivoque.

          Le mail initial :
          http://marketing.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=dev&am(...)
          Ma réponse :
          http://marketing.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=dev&am(...)

          Pour le fil entier, je suggère de passer par :
          http://marketing.openoffice.org/servlets/BrowseList?listName(...)

          Je vous invite vivement à lire tout le fil, qui est réparti (malheureusement) entre fin février et mars 2010, afin que chacun puisse se faire un point de vue différent ce ce qu'on veut bien vous laisser entendre.
          • [^] # Re: Reactions

            Posté par . Évalué à 3.

            Bonjour je suis l'auteur de l'article en question et je m'excuse si avoir mis un lien vers votre reaction suite a l'annonce vous ennuie. Je ne l'ai absolument pas fait pour nuire a qui que ce soit mais uniquement dans le but d'etre objectif et de montrer que ce fork pouvait ne pas plaire a tout le monde.

            Comme vous pouvez le constater je n'ai pas pris part aux attaques mais comme j'en suis a l'origine j'en suis veritablement confus. Je suis moi a peu pres anonyme car le comportement de cetaines personnes sur ce site dont la personne a laquelle vous repondait est parfois tres limite.

            Si vous le souhaitez peut etre peut on demander a un des moderateurs d'effacer le passage en question?

            Je vous remercie de votre implication dans le projet OpenOffice.org.

            Cordialement.
            • [^] # Re: Reactions

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Franchement, je ne vois aucune raison de t'excuser : tu as mis un lien public, et cela donnait un aspect objectif, très professionnel à la dépêche.

              Et j'en ai surtout après ceux qui utilisent l'anonymat comme je l'ai dénoncé.

              En fait, j'ai supprimé le billet de mon blog, car on m'a depuis convaincu que le silence était une bien meilleure solution.
              • [^] # Re: Reactions

                Posté par . Évalué à 1.

                Je ne suis pas d'accord. Le silence n'est pas souvent une meilleure solution. Plus simple, mais pas meilleure.
                Sinon, ce que je retire des deux mails que tu nous a lié :
                - Le changement de licence va peut-être aider tes projets à envoyer des patchs upstream. Par contre, si c'est une minorité qui tente un push comme tu sembles le décrire, je comprends le malaise.

                Même si je trouve OOo parfois lourd, je souhaite longue vie à ce projet. Ainsi qu'a ses dérivés. Darwin à dit que le plus adapté à ses utilisateurs vaincra.
              • [^] # Re: Reactions

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Eric, j'apprécie beaucoup ton travail pour OOo (nous nous sommes même rencontré une année au FOSDEM je pense) mais il faut avouer que ton post sur ton blog n'était qu'un vulgaire troll de bas étage.

                Ta justification, ici sur linuxfr, est bien plus instructive.

                Ma suggestion : envoyer un mail à la nouvelle fondation en leur demandant pourquoi ils ont fait comme cela et pourquoi tu n'as pas été contacté, même de manière indirecte, alors que tu es de toutes les listes.


                Vu de l'extérieur, je ne vois aucune raison pour faire un "putch" comme tu le dénonces si ce n'est d'éviter le syndrôme du bicyle shred (ou syndrôme "UserLinux") (= des dizaines de personnes qui vont discuter ad lib de la couleur du logo sur le site web et noyer toute tentative constructive). Cela me semble une très bonne raison : on apporte un projet concret à la communauté, on ne rend pas public une ébauche d'idée.


                À toi de voir donc : si tu avais été impliqué dès le début, qu'aurais-tu fait de différent par rapport à eux ? Et cette différence, ne peux-tu pas leur proposer maintenant ?


                La réaction épidermique du "gnnn, on a fait un truc dans mon dos" ne doit pas cacher le fait que "le truc" est peut-être en soi une excellente chose et qu'il est temps de rejoindre le train.

                (un phénomène similaire avait eu lieu au début d'Ubuntu, ou une grande partie des dev Debian crachait sur Ubuntu pour ne pas les avoir prévenu. La majorité de ceux-ci apprécient maintenant Ubuntu et certains sont même employés par Canonical comme dev Ubuntu)
          • [^] # Re: Reactions

            Posté par . Évalué à 3.

            Après avoir lu, je trouve que la remarque "ca reste du troll de bas etage" est insultante et à caractère diffamatoire. C'est trop facile, de poster anonymement, alors que je suis clairement identifié.

            Je cite votre message initial en entier:

            What say when we discover a "new foundation has been created, when you discover all the "responsabilities" are distributed (to some well known ventilators), and when you read "developers" are invited ... to be considered as suckers ?

            I simply say NO to that.


            Parler d'insulte et de diffamation a son egard apres avoir poste ca (par ailleurs, c'est l'un ou l'autre, il va vous falloir choisir), il ne faut quand meme pas manquer d'air.

            Un des commentateurs sur votre blog vous fait d'ailleurs remarquer que decrire comme "suckers" les developpeurs qui decideraient de rejoindre le projet n'etait pas de la premiere elegance.

            Je veux bien que vous n'aimiez pas ma description de votre message, mais on peut pas dire que ca vole bien haut quand meme, non?

            De plus, on parle de mon ego, et je suis blessé par de tels propos, encore une fois postés sous couvert d'anonymat.

            Et j'ai au contraire bien fait attention de ne pas prendre position sur vos desaccords avec certaines personnes (considerant que vous avez de bons arguments a faire valoir) et de louer votre travail sur OpenOffice (c'est le debut de la phrase a laquelle vous repondez).

            Pour le reste, si votre message initial avait cite les elements que vous nous donnez maintenant, la question ne se serait pas posee et on aurait pu discuter des arguments qui vous poussent a ne pas participer.
            • [^] # Re: Reactions

              Posté par . Évalué à 3.

              What say when we discover a "new foundation has been created, when you discover all the "responsabilities" are distributed (to some well known ventilators), and when you read "developers" are invited ... to be considered as suckers ?

              I simply say NO to that.


              [traduction]
              Que dire quand nous découvrons qu'une nouvelle fondation a été créée, quand vous découvrez que toutes les "responsabilités" ont été attribuées (à quelques brasseurs de vent bien connus) et quand vous lisez que les développeurs sont invités... à être traités comme des couillons ?

              Je dis simplement NON à ça.
              [/traduction]

              Je ne vois pas ce qu'il y a d'outrancier là-dedans, pour quelqu'un qui est partie prenante du projet, et pourtant j'ai tendance à voir ce fork d'un bon œil.
              • [^] # Re: Reactions

                Posté par . Évalué à 2.

                Disons que se faire traiter de brasseur de vent ou de couillons (et encore, t'es gentil avec la traduction, j'aurais quelque chose de plus graphique), c'est rarement sympathique.

                Mais si tu ne vois rien d'outrancier, je suppose que tu ne vois pas non plus le probleme a considerer que quelqu'un est un troll lorsqu'il se contente de ca.

                Parce que l'auteur il est pas content qu'on dise qu'il trolle, il parle meme de diffamation et insulte (oue, les 2 a la fois, ca donne une idee du caractere serieux de la chose...). C'est la difference entre ca et son message que je pointe, pas le caractere outrancier ou pas.
      • [^] # Re: Reactions

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Vu le bonhomme, on peut raisonnablement penser qu'il a de bonnes raisons

        Son ego ?
      • [^] # Re: Reactions

        Posté par . Évalué à 1.

        Il y a aussi un lien vers le projet Oracle OpenOffice.org (pour etre precis) et je pensais qu'il etait evident que le pluriel de ma phrase incluait certaines de ces personnes la. Pour le moment il n'y a eu aucune reaction officiels de la part de Oracle (que je sache).

        Sur le blog de Rob Weir il est aussi fait mention de deux groupes differents.
        • [^] # Re: Reactions

          Posté par . Évalué à 1.

          Il y a aussi un lien vers le projet Oracle OpenOffice.org (pour etre precis) et je pensais qu'il etait evident que le pluriel de ma phrase incluait certaines de ces personnes la.

          Mmm, ok, mais qu'est ce qui te fait dire ca? Tu as des infos venant de personnes qui bossent du OOO ou bien tu consideres juste que par defaut, ils sont pas contents?

          Sinon, il semble que Eric Bachard ait vire le post sur son blog depuis hier pour des raisons qui m'echappent. Du coup, si l'unique personne qui n'est pas contente se tait, on est pas arrive. FAIL...

          Meme sur LWN.net ou ca trolle assez rapidement, j'arrive pas a trouver une seule reaction negative de la part de devs OOO.

          Du coup, je reitere ma demande: est-il possible d'avoir un lien vers au moins 2 reactions negatives a l'annonce de LibreOffice par des developpeurs bossant sur OOO/Go-OO?
          • [^] # Re: Reactions

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ce message de coid http://linuxfr.org/comments/1166915.html#1166915 contient des liens vers des réactions négatives, francophones et anglophones. Certaines par des contributeurs.

            Concernant Eric Bachard il a du changer d'avis parce que le soir même de l'annonce, il y avait déjà un commit de sa part dans l'arbre git de Libreoffice :-)

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Reactions

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Quel commit ?

              Je n'ai jamais commité quoi que ce soit dans LibreOffice, pour la bonne et simple raison que je ne connaissais pas son existence.

              Peut être un dev qui a commité du code que j'ai écrit ?
              • [^] # Re: Reactions

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Après une petite recherche, je ne le retrouve pas, mais comme je ne suis pas expert là dedans... De mémoire c'était un commit de build, et du coup je me demande si je ne vous ai pas confondu, à ma grande honte, avec René Engelhard parce que je lisais en même temps le journal des modifications du paquet Debian. J'espère ne pas vous voir fait de tort.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Reactions

              Posté par . Évalué à 0.

              Repondre au la personne au dessus ne sert a rien et ce sont juste des attaques personnelles contre moi pour tenter de me discrediter encore un peu plus.

              Rien de bien surprenant et rien de bien grave.

              ps: Ne serait ce que suggerer qu'un fork se fait avec l'assentiment de 100% des personnes impliques dans le projet initial releve d'un probleme soit de comprehension de ce qu'est un fork soit de la mauvaise foi pur et dure. Le personnage etant bien connu c'est naturellement le deuxieme point qui a cours ici et cela dans le but cite au dessus.
              • [^] # Re: Reactions

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Il ne s'agit pas de discréditer, car si c'est au sujet du commit, c'est monnaie courante: je demande quelquefois (par flemme, pas le temps, pas important .. les raisons sont diverses) de commiter à ma place, et d'autres font comme moi. Mais là, je suis clair, je ne connaissais pas l'existence du repo.

                Sinon, désolé, je ne comprends pas, mais c'est pas si grave :)
              • [^] # Re: Reactions

                Posté par . Évalué à 2.

                Hein, quoi?

                La depeche est tres bien ecrite et interessante, je ne suis juste pas d'accord sur la description des desaccord a la fin.
          • [^] # Re: Reactions

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ce n'est pas le nombre de réactions qui fera que c'est bien ou pas, mais la pertinence de ces réactions.
    • [^] # Re: Reactions

      Posté par . Évalué à 0.

      Depuis qu'on peut considérer une communauté à une personne, comme celle qui développe Slackware.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Reactions

      Posté par . Évalué à 6.

      Notez que les gens qui ont lancé ça n’ont pas discuté de l’idée avec la communauté avant de faire leur communiqué, même s’ils prétendent parler en son nom. Très peu de gens étaient au courant. Pas mal de personnes de Go-OO dans l’affaire, connus pour leur séparatisme depuis fort longtemps.

      FR : http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f(...)
      EN : http://user.services.openoffice.org/en/forum/viewtopic.php?f(...)
  • # Renommé

    Posté par . Évalué à 4.

    Moi qui commençait à peine à réussir à faire connaître OpenOffice, il va falloir expliquer que maintenant c'est LibreOffice mais que c'est pareil... mais encore plus mieux niveau étique.
    même si je comprend bien le fond et globalement je pense que c'est plutôt positif pour la suite, j'ai un peu peur de la confusion que ça va apporter et encore plus si Oracle décide de poursuivre OOo...
    • [^] # Re: Renommé

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Peut-être que c'est pas plus mal, petit à petit les gens vont entendre dire:
      "Pour faire un document texte, tu peux utiliser word, ou openoffice, ou libreoffice"

      Du coup, le premier va paraître noyé dans la masse, et "word" finira peut-être par ne plus être utilisé comme synonyme de "traitement de texte"...
      • [^] # Re: Renommé

        Posté par . Évalué à 3.

        Ça risque tout de même d'être dur, j'ai plus l'habitude d'entendre document Word ou feuille Excel que document texte ou feuille de calcul...

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Renommé

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, ça c'est un vrai problème :(

          Je me suis même rendu compte que des formations sur OpenOffice.org Writer et Calc étaient présentées comme des formations « Word et Excel » :(

          Il est important d'enseigner que Word est le logiciel de type traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office... Dans OpenOffice.org, le traitement de texte, c'est Writer.

          Depuis qu'il est possible d'y regrouper plusieurs feuilles de calcule, le document du tableur s'appelle un classeur.
    • [^] # Re: Renommé

      Posté par . Évalué à 4.

      j'ai un peu peur de la confusion que ça va apporter et encore plus si Oracle décide de poursuivre OOo...

      Cela dit le but d'un fork c'est de faire marcher un projet qui prend un mauvais chemin. Si Oracle continue sérieusement à développer OpenOffice.org, alors finalement le but sera atteint.
  • # La cigogne

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il va falloir que l'association française change de nom ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.