Journal Disque dur USB Western Digital

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
15
17
déc.
2009
J'ai commandé des disques dur USB Western Digital 500Go (MyBook Essential) pour faire des sauvegardes. J'ai toujours été satisfait par ces produits et je suis donc resté client, normal vous me direz.

J'ai donc reçu mes disques, j'en branche un et il se monte normalement. Mais en plus de ça, je vois apparaître un CD contenant des logiciels Western Digital. Ces logiciels sont, bien entendu, pas utilisables sous mon système Debian GNU/Linux. Je commence à faire ma sauvegarde (après avoir reformaté le disque (NTFS d'origine)), sans me poser trop de question.

Mais c'est à l'utilisation que ça se gâte. En effet ce CD virtuel contient un autorun, ce qui provoque l'apparition d'une fenêtre demandant quoi faire de cet autorun (ce qui a le don de m'agacer sérieusement). De plus ce CD virtuel est en lecture seule, donc pas possible de le rendre utile (en ajoutant des petits logiciels _vraiment_ utiles). Mais le comble du bonheur, ce CD virtuel ne peut pas être désactivé autrement que par une mise à jour du firmware, opération ne pouvant être faites uniquement depuis Windows XP/Vista/7 ou Mac OS X.

Je contacte le support Western Digital. Je me dis qu'ils ont peut-être une solution alternative pour les utilisateurs GNU/Linux. Pour faire simple la réponse est non et ma demande de support est notée comme résolue. Je demande un complément d'information (savoir si WD a prévu d'enquiquiner les utilisateurs GNU/Linux pour toujours et savoir s'il prévoyait d'offir un jour une solution pour les utilisateurs GNU/Linux), pas de réponses, mais ma demande est remise sur résolue. J'ai donc redemandé, cette fois l'état résolu de ma demande reste.

Voilà je dois donc renvoyer mes disques USB Western Digital à l'expéditeur, je ne considère pas ces produits comme utilisable. Je constate aussi que WD a réussi à rendre des disques dur USB incompatibles avec GNU/Linux et n'offre pas de support décent pour ses utilisateurs. Finalement je n'ai plus personne chez qui m'approvisionner en disque USB/FireWire ... si vous connaissez une entreprise sérieuse, je suis preneur.
  • # A la main?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Tu vas chez ton assembleur, tu achetes un disque SATA et un boitier USB, tu branches et ca marche...
    • [^] # Re: A la main?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il me semble qu'en achetant un ensemble complet, on paye la taxe sur la "copie" (fonction de la taille de stockage).

      En achetant séparément, pas de taxe.

      Et ton disque, tu l'appelles "resolue", pour te venger.
      • [^] # Re: A la main?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        En achetant séparément, pas de taxe.
        Je suis en Suisse, la taxe est sur tout ce qui ressemble à du stockage ... Je serais presque à parier qu'ils vont introduire la taxe sur le papier blanc, tu peux recopier les paroles d'une chanson dessus (et la partition).
        En tout cas je suppose qu'ils taxent les blocs de papiers à musique (portée pré-imprimée), tous ces criminels de musiciens (aux longs cheveux et qui fument de la drogue) doivent payer ...

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: A la main?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pardon, je vais dériver un peu du journal..
          La taxe disparaîtra une fois HADOPI mis en place ?
          A moins que je ne sois dans le faux, c'est bien une taxe sur la copie privé, or celle-ci est plus ou moins interdite non ? Donc en admettant qu'Hadopi marche (olala !), cette taxe devrait disparaître ?

          C'est une vraie question que je me pose. Cette taxe est-elle là pour compenser le piratage, ou juste là parce que nos backup doivent légitimement être taxé ? C'est un peu flou pour moi..
          • [^] # Re: A la main?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            En contrepartie du droit de copie, une partie du prix d'achat de tous les consommables numériques et appareils multimédia, notamment les vidéocassettes, CD-R et RW vierges, la mémoire flash et les appareils exploitant ce type de supports, tels que les clés USB, est prélevée. Cette taxe se présente sous la forme d'une redevance pour la rémunération des ayants-droits (auteurs, compositeurs, artistes, etc...). http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e#Fiscalit.C3.A(...)

            La taxe est lié au fait que quand tu achètes un cd, tu peux l'encoder toi-même. Donc tu n'achèteras pas la version encodée (et paieras deux fois ta musique). Pour compenser cette perte, il y a la taxe sur la copie privée.

            HADOPI ne changera rien à ça, ça a été dit dans les débats.
            • [^] # Re: A la main?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Merci pour l'info, enfin on peut quand même y lire aussi ça :
              Malgré la réforme DADVSI réduisant voire annulant dans certaines conditions, le droit à la copie privée, la taxe sur la copie privée est elle restée intacte. Elle a rapporté plus de 163 millions d'euros en 2007.
              :-/
  • # Partition ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi d'où venait ton 'CD Virtuel' mais as-tu essayé de voir s'il n'y avait pas une partition à effacer ?
    Si ce n'était pas le cas, j'aimerai bien savoir comment ce 'CD' a put se trouver là.
  • # un autorun ça peut se désactiver non?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Le CD virtuel a peut-être un autorun dessus, mais c'est quand même ton système qui choisit sciemment de le lancer, non? ça doit donc pouvoir se désactiver, et rien qu'à travers l'interface graphique (c.à.d simplement).
    • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      J'aimerais désactiver la fonctionnalité du disque ... C'est certain que je peux désactiver l'autorun sur mon système, mais je veux surtout désactiver ce CD virtuel.
      En plus je viens de relire le document sur le sujet, ce truc utilise l'espace du disque, c'est pas une espace supplémentaire.

      A small portion of drive space on your new My Passport or My Book hard drive has been used to create a Virtual CD (VCD).

      http://www.wdc.com/wdproducts/updates/?family=wdsmartwareuti(...)

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Dans ce cas là, un formatage bas niveau pour refaire une table de partition vierge et propre, c'est pas envisageable ?
        • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          C'est le firmware du disque dur qui gère la partition virtuelle, donc même un formatage bas niveau ne touchera qu'aux secteurs que le firmware voudra bien présenter à ton ordi.

          Il n'y a qu'avec une MAJ du firmware qu'il est possible de zapper cette partoche..
    • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est vrai que coup de l'autorun _windows_ lancé par linux, c'est un peu idiot. J'ai du mal à voir dans quel cas est ce que ça peut servir vraiment, donc j'ai du mal à voir une raison de pas le retirer.
      • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Transmission de scripts bash à l'insu du plein gré de l'utilisateur?
        • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

          Posté par  . Évalué à 4.

          dans gnome lorsqu'il y a un autorun.inf sur un disque, cela propose de le démarrer automatiquement. Je ne vois pas du tout l'intérêt, peut-être c'est censé l'envoyer à wine ensuite, mais cela me semble juste inutile.

          J'ai eu ce genre de cochonnerie sur une clé U3, et comme certains plus bas, j'ai pu la connecter sur un pc windows pour supprimer ce truc inutile en passant par l'utilitaire fourni.

          J'aime bien les disques WD, j'ai un WD passport et un WD MyBook, le design est très sympa et cela fonctionne bien (pour le MyBook contrairement à un disque d'une autre marque que j'avais avant, l'alim s'arrête automatiquement lorsque le disque détecte que la prise usb (et donc l'ordinateur) n'est plus alimentée). Cela me désole d'apprendre qu'ils viennent de rajouter ce genre de "valeur retirée", et j'espère qu'ils vont fournir un moyen de supprimer cela facilement.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour la clé U3, j'avais profité de cette faille de sécur fonctionnalité d'autolaunch en remplaçant le CD U3 par une framakey.
            D'ailleurs, le seul moyen de bloquer les clés USB sous Windows XP est immédiatement éliminé lors du branchement d'une clé U3, ce qui redonne la possibilité de brancher et lire/écrire toutes les clés USB (y compris celles qui ne sont pas U3).
          • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour le power off quand le pc s'eteint, ca se fait de plus en plus j'ai l'impression, eco friendly oblige.

            Je sais que LaCie le fait aussi, en plus d'avoir un design plus agreable a l'oeil que les briques WD (meme si je suis content de mon WD Passport).

            Ca fait vendre, de marquer "power saving" sur ses produits.
            • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

              Posté par  . Évalué à 2.

              le problème surtout d'un disque dur externe qui tourne 24h/24, c'est que cela doit l'user prématurément aussi...

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: un autorun ça peut se désactiver non?

                Posté par  . Évalué à 3.

                J'ose esperer que les plateaux arretent de tourner quand le disque est idle, comme sur les laptops quoi.
                Au bruit/vibration + temps d'acces en idle, j'ai l'impression que c'est le cas sur mes wd passport.

                Auquel cas, ca revient juste a l'electronique sous tension (pas trop un pb) et a la consommation.
  • # dd

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

    Un article Linux mag sorti depuis septembre (je ne me rappelle plus lequel) expliquait qu'il est possible sur certaines clés USB (et disques durs à priori) d'écraser le contenu du "cd" par une iso de même taille avec dd sous Linux.
    Essaie juste de faire un dd du cd vers un fichier et de le réécraser, si ça marche, tu pourras à priori y mettre ce que tu veux (et pourquoi pas un installeur business card de la distro de ton choix :)
  • # nouvelle mode ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je suis tombé sur un disque dur externe de ce genre.

    Neuf, impossible d'utiliser normalement le disque dur tant que l'on a pas lancé "l'assistant" conçu pour "faciliter" la vie du client.
    De plus tant que l'assistant n'a pas été lancé, on a, sur un disque de 500 Go, un partitionnemnt ahurissant (200Mo, 200Go, le reste non formaté !!!!!)
    Un assistant qui a besoin des droits administrateur sous windows pour se lancer ce qui pose un problème sur un poste de travail professionnel sur le quel on n'a pas ses droits.


    Bref, jusqu'a maintenant les constructeurs vendait le disque dur préformaté prêt a l'utilisation et cela convenait à 100% des utilisateurs. Qu'est ce qui leur à pris d'inventer ce genre de connerie.
    • [^] # Re: nouvelle mode ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ben c'est simple, ils ont réalisé que MS avait obtenu un quasi monopole en emmerdant ses utilisateurs pendant des années.
      Ils suivent la recette!

      Ah! Zut! Encore trop tôt!

      --------------> [ ]
    • [^] # Re: nouvelle mode ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Qu'est ce qui leur à pris d'inventer ce genre de connerie.

      Le département marketing qui a dit qu'il fallait de la valeur ajouté par rapport aux autres. Et la direction veut l'appliquer tout en gardant le même prix de fabrication.


      Sinon, c'était quelle marque ton disque? J'ai un Iomega et pas de truc du genre, mais ça fait plus d'un an que je l'ai ça a dû changer.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: nouvelle mode ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un disque dur est le plus souvent enfoui dans la machine, et Madame Michu n'en connait pas la marque. Dans la mesure où il n'y a pas (encore) d'autocollant « Seagate/WD/... inside » sur les machines, leur seule façon de se faire connaitre c'est de lancer un logiciel débile dont la principale utilité est d'afficher leur nom.
        • [^] # Re: nouvelle mode ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Étant donné qu'on parle de disque externe, il y a le logo dessus bien visible.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Quid ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quid de LaCie ? Ils font de très bon disques/boitiers destinnés entre autre au marché du son, qui doivent protéger les disques des ondes électromagnétiques me semble t'il.
    • [^] # Re: Quid ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pourquoi protéger les disques des ondes électromagnétique pour faire du son, je les protégerai plutôt des vibrations dans ce cas.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Quid ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Sans doute pour éviter les interférences dans les cables audio des instruments, enceintes etc.
        • [^] # Re: Quid ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ça me semble plus cohérent mais alors on ne protège pas le disque, on protège les cable en isolant le disque.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Quid ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Non c'est plus probablement pour limiter l'influence du champ magnétique des bobines des enceintes et autres amplis qui vont se trouver juste sous le disque dur quand on le pose sur son matos.

            D'autant plus que le disque est magnétique et que la tête de lecture utilise un électroaimant pour se placer....
            • [^] # Re: Quid ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Non c'est plus probablement pour limiter l'influence du champ magnétique des bobines des enceintes

              Si tu mets ton disque à proximité du champ magnétique des enceintes, c'est plus des vibrations qu'il faut le protéger que du champ magnétique.

              autres amplis

              ça a un champ magnétique si variable que ça un ampli?

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Gparted/Fdisk ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai un disque de la même gamme, je me souviens plus précisément, mais j'ai ré-écrit la table des partitions et tout nettoyé avec gparted, puis formaté en ext4 et ça marche très bien.
    • [^] # Re: Gparted/Fdisk ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      donc en fait j'ai pas un disque avec deux partitions, j'ai clairement un disque et lecteur cd-rom. J'ai deux périphériques distincts qui apparaissent (/dev/sd* et /dev/sg*).

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Gparted/Fdisk ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        J’avais déjà vu ça sur une clé USB. Si tu fais un lsusb, tu devrais voir un hub auquel est connecté un lecteur CD, et un disque dur. Là, à part retourner le matériel, tu ne peux rien faire.
    • [^] # Re: Gparted/Fdisk ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      mouaih :-)
      parted --script /dev/truc mktable
      sfdisk /dev/truc << EOF
      0,longueur_truc
      EOF
      partprobe
      parted --script /dev/truc mkpartfs primary ext2 0GB -1s
      mkfs.ext3 -q -j -T news -L resolu /dev/truc
      tune2fs -e remount-ro -c -1 -m 0 -e journal_data_writeback -o mode=666 -U time /dev/truc

      Question : chez WD, ils ont précisés les termes de la garantie ? car s'ils essayent de coller une obligation de retour -en cas de pb- avec ces logiciels livrés, je pense qu'ils n'ont pas le droit (par contre ils doivent pourvoir le faire pour le système de fichier avec lequel il a été formatté et livré). Non ?
      • [^] # Re: Gparted/Fdisk ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai pas encore regardé pour le retour, mais je penses que je vais pas avoir trop de problèmes, j'ai pas commandé en directe chez eux (chez un revendeur généralement assez cool pour les retours, c'est pour ça que je passes par eux), ensuite la taille du VCD me semble assez grande (presque 1Go) donc je perds ça de place sur mon disque et ça me permettrait de dire que la taille vendue n'est pas la taille reçue ... mais je sais pas encore trop ...

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Déjà vu ce genre de merde...

    Posté par  . Évalué à 9.

    .. sur une clef USB. Le même schéma: la clef apparaît comme deux périphériques, un pseudo-lecteur optique avec un CD contenant un autorun, et un côté "stockage de masse".
    Et il est totalement impossible de se débarrasser du "CD": tout se passe comme si la clef était un hub USB, connecté à la fois à une clef normale et à un lecteur optique. Ce sont deux périphériques indépendants.

    Moralité: même en achetant une clef USB, il faut se méfier, on trouve toujours des abrutis capables de rendre moins fonctionnelles des choses qui fonctionnaient très bien avant.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Déjà vu ce genre de merde...

      Posté par  . Évalué à 5.

      ah oui, les "U3" de merde. c'est virable mais c'est cent fois plus rapide de ne plus en acheter, du tout, jamais.

      depuis je fais des efforts particuliers pour prendre des clés et disques USB sans aucune valeur ajoutée en terme de logiciels à la con (backup, accelérateur de transfert, etc...)
      • [^] # Re: Déjà vu ce genre de merde...

        Posté par  . Évalué à 2.

        M'étant fait avoir par cette "chose" (restons courtois), j'aimerai bien s'avoir comment m'en débarasser :)

        Si tu as une méthode, je suis preneuse
  • # Solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai eu en main des disques de chez WD qui proposaient la même fonctionnalité.
    D'après ce que j'ai compris, le disque que tu vois n'est pas une partition cachée sur le disque, tu peux faire un dd if=/dev/zero of=/dev/<wd-disk> et ça n'y changera rien.
    Le disque embarque un controlleur CD avec une image disque, quelque soit l'OS, il verra un lecteur CD USB.

    Tu peux désactiver la "feature" en mettant à jour le firmware du disque et en utilisant un utilitaire pour désactiver le lecteur CD virtuel.
    Tu trouvera le firmware et l'utilitaire sur ce site:
    http://www.wdc.com/wdproducts/updates/?family=wdsmartwareuti(...)

    Evidement ces utilitaires ne fonctionnent que sous windows, mais tu n'en auras besoin qu'une fois.
    • [^] # Re: Solution

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il faut lire les journaux avant de poster un commentaire. La dernière phrase du troisième paragraphe:

      Mais le comble du bonheur, ce CD virtuel ne peut pas être désactivé autrement que par une mise à jour du firmware, opération ne pouvant être faites uniquement depuis Windows XP/Vista/7 ou Mac OS X.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour avoir accès a une machine sous Windows ou Mac, je dois me rendre à mon travail. Ce qui me fait deux heures de transport public. Donc je n'ai pas la motivation de transporter mes disques de sauvegarde dans les transports publiques pour enlever un truc qui n'aurait jamais dû être là (et en plus si je dois prendre tout les disques, c'est encombrant 3 disques ...).

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Solution

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu peux aussi telecharger une image ISO de windows. Microsoft met a disposition des versions d'evaluation de Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Tu installes ca dans une VM et c'est bon, pas besoin de trimballer tes disques, tu peux tout faire de chez toi tranquillement et virer cette idiotie de lecteur virtuel.
        • [^] # Re: Solution

          Posté par  . Évalué à 7.

          Tu pars de l'idée qu'il est en plein accord avec les conditions d'utilisation de Windows Seven. C'est une hypothèse ambitieuse.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Solution

            Posté par  . Évalué à 3.

            Vu qu'il s'occupe de machines sous Windows au boulot, que c'est une version d'essai sur une VM juste pour flasher le firmware et a virer une fois cela termine et pas pour surfer sur le net ni pour utiliser au quotidien, je pense que les conditions d'utilisation on s'en balance totalement.

            Mais ca fait un bon troll, pas de doute.
        • [^] # Re: Solution

          Posté par  . Évalué à 7.

          un système virtuel pour se débarasser d'un lecteur virtuel... ca se tient
      • [^] # Re: Solution

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        T'as pas un voisin qui a un windows et qui peut te dépanner deux minutes pour ça?

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: Solution

          Posté par  . Évalué à 7.

          Ben je ne me vois pas, dans mon cas, allez demander à un voisin si je peux installer un truc sur sa machine, au prochain virus qu'il va prendre, il va dire que c'est de ta faute. et tu vas être obliger de prendre en charge tout le dépannage ultérieur de sa machine.
        • [^] # Re: Solution

          Posté par  . Évalué à 10.

          T'as pas un voisin qui a un windows et qui peut te dépanner deux minutes pour ça?


          - Dites-moi, ce n'est pas vous qui n'utilisez que des logiciels "libres" et qui ditent à tout le monde qu'on peut tout faire avec?
          - oui, c'est moi...
          - Et vous avez besoin de mon pc, avec mon windows ? ...
          - ...(consternation)... heu!...
        • [^] # Re: Solution

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          voisin ... je connais pas ce système d'exploitation ...

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Idem clé 3G

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Il y a un peu la même chose avec les clés 3G USB, elles contiennent le modem 3G et une partition avec les drivers pour Windows.

    Linux utilise les fichiers ".fdi" pour indiquer quoi faire lors du montage, voir :

    - /etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi
    - /usr/share/doc/hal/examples/*.fdi
    - /usr/share/hal/fdi/preprobe/10osvendor/*.fdi
    - /usr/share/hal/fdi/...
  • # test

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    ce commentaire est un test.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.