Temsa a écrit 697 commentaires

  • [^] # Re: osm map via BitTorrent

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une grosse tuile pour GNOME Maps. Évalué à 1.

    Le plus sympa serait d'utiliser openstreetmap sur ipfs :)

  • [^] # Re: Test

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Friendica 3.0. Évalué à 2.

    Mon test à moi (testé pendant ~ 1 semaine):

    Friendica (via myfriendica) est moins "monsieur tout le monde" que Diaspora, pour plusieurs raisons:

    • Il manque de "bons défauts" (le thème d'origine est bof, et après les avoir testé tous, seul un m'a paru un peu original, dispy, j'ai opté pour lui, mais il correspond peu aux conventions habituelles ergonomiques (genre recherche en haut à droite -> ici en bas à droite en flottant). En plus ca m'a enlevé mon icone gravatar pour me mettre une grosse adresse friendica dont l'ensemble de la case n'est pas cliquable pour servir de menu (pas pratique), surtout que je clique toujours sur la petite fleche pour avoir le drop down… et non il faut cliquer sur l'adresse!

    • J'ai trouvé le changement de thème trop "compliqué" : la première fois que j'ai essayé, je n'ai pas cliqué sur le bon "Envoyer" et du coup ça n'a pas changé mon thème. De même si au niveau technique je comprend qu'il y ai un thème avec plusieurs variantes (dark, light, etc.) j'aurai préféré une présentation plus claire, peut-être au travers de l'intégration des variantes directement comme des thèmes à part entière (ou via des sortes de groupes dans la drop-down de choix), mais sans doute le système aurait même gagné à être une sorte de carousel avec les screenshots des thèmes

    • Il manque "d'aides actives" à savoir qu'il faut aller dans la configuration pour faire des choses que le système aurait pu me proposer de lui même, comme connecter mes comptes Facebook, Twitter, Diaspora (tant qu'a en avoir la fonctionnalité, s'en vanter et le proposer !), ou encore offrir de se connecter à des sites web

    • La configuration n'est d'ailleurs pas très claire et semble me parler plus de technique que de fonctionnel ( je ne saurai dire la différence entre add-on et )

    • L'utilisation donne une impression de lenteur constante 1 click = 4-10s d'attente :(

    • La fonctionnalité des RSS est très puissante et très sympathique, mais n'offre aucun controle sur le contact créé (par exemple pour LinuxFR, j'aurai bien aimé pouvoir changer le nom du contact en "LinuxFR Journaux", au lieu du nom du dernier posteur, ainsi que de changer le logo au lieu de la (moche) image proposée (ça aurait même pu tenter de récupérer le logo à minima par un recherche de 'logo' dans la page, ou alors en recherchant le site sur wikipedia, ou plus simplement sur dbpedia, ou autre chose genre Google image, mais j'avoue que c'est un peu chiant à faire).

    • Je n'ai pas lu la doc (et je considère que je ne devrais pas avoir à le faire, je n'ai pas lu de doc pour facebook, twitter, google plus ou diaspora), mais je n'ai pas compris comment voir mes "streams diapora" ou les quelques utilisateurs que je suis sur Diaspora (pas vu d'import de synchro, ou autre, si j'ai bien compris il faut tous les ajouter à la main, je veux bien que ce soit de la faute de diaspora, mais c'est chiant quand même)

    • Le défaut est (comme certains l'ont déjà signalé) la vue de mes postes, alors que par défaut je m'attend bien plus à voir ceux de mon réseau (évetnuellement avec les miens mélangés).

    • La recherche de sujets ou de personnes à ajouter n'est pas pratique

    Bref, j'aime (beaucoup) le fonctionnel de Friendica, je suis contentn que l'auteur cherche et trouve de bonne solution pour décentraliser correctement le réseau sur plein de points difficiles, mais j'ai essayé de l'utiliser pendant une semaine (et j'adore le fait de pouvoir avoir mes RSS dedans), néannmoins je pense que je ne serais pas très actif dessus, et je vais rebouger vers Diaspora qui est plus "agréable à utiliser" (c'est la sensation que ça me donne), malgré ses défauts techniques (comme sait bien l'illustrer l'auteur de Friendica quand il parle de l'interconnexion au réseau Diaspora), ou son fonctionnel beaucoup moins développé.

    Je pense que Friendica n'est pas encore prêt pour moi, mais j'acclamme le travaille déjà réalisé. Du coup, je pense que je reviendrais dessus dans quelques versions, mais en attendant je continuerais côté Diaspora.

    Bonne route Friendica, je reviendrai te voir :)

  • [^] # Re: arnaqueur à la petite semaine

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tablette HP TouchPad et Smartphone Pre3 sous WebOS (re)bradés sous peu !. Évalué à 1.

    Sérieusement, essaie réellement, je n'ai pas de problèmes à taper de long texte avec un clavier virtuel de tablette, à contrario, pour tout ce qui est français /anglais, je trouve ça même plus efficace que le clavier physique (auto correction des fautes de frappes, c'est con mais ça marche bien une fois qu'on l'a utilisé un peu le clavier)

  • [^] # Re: Tablette ???

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Tablette HP TouchPad et Smartphone Pre3 sous WebOS (re)bradés sous peu !. Évalué à 5.

    alors les tablettes c'est bien pour écrire aussi (quitte a changer le clavier d'origine si on est pas content pour un autre, biensur si l'os le permet). Pour ma part je tape dessus aussi vite, sinon peut être plus, que sur mon clavier physique.

    Par contre ce dont je suis insatisfait sur tablette :

    • sur iPad ca marche pas trop mal, mais pour les autres os/navigateurs, souvent les sites font n'importe quoi (il vaudrait mieux qu'il ne fasse rien)
    • les sites web veulent me forcer souvent à voir le site mobile (il me faut donc changer l'UA pour me faire passer pour un desktop la plupart du temps)
    • on nous incite souvent à installer l'application du site même si elle est pourrie et ne colle pas aux tablettes (e.g. le numériques, qui me gonflent avec ça)
    • le plus simple pour faire cela est de passer par firefox mobile (j'utilise la nightly) + addon user-agent
    • quand on utilise firefox mobile, on a pas flash du coup, je peux pas par exemple naviguer sur le site des constructeurs automobiles...

    Bref ce qui m'embête le plus avec les tablettes, ce n'est pas la tablette mais le reste:

    • les applis mobiles ne sont pas adaptées au tablettes (avoir des cases de 20cm de large...), même si l'iPad a des appli dans l'ensemble mieux adapté
    • les sites web mobiles ne sont pas adaptés aux tablettes
    • les sites web normaux sont plus adaptés, mais pas parfait pour des tablettes

    Après, une tablette, ca a aussi ses avantages:

    • c'est très sympa pour les jeux et ça vaut bien des consoles de jeu
    • c'est instantané (pas 2 minutes a attendre pour brancher l'ordi, même s'il sort de vielle et qu'on a un ssd), et c'est souvent ça qui déclenche son utilisation, en combinaison avec sa portabilité
    • ça supporte très bien l'état de veille (pas de plantage au réveil...)
    • on peut l'emmener partout (par exemple je met mon téléphone dans la voiture en gps + pont 3G-> WiFi et ma passagère surf/joue/regarde des films) c'est pas trop gros, pas trop lourd (et l'absence de clavier aide beaucoup à le rendre portable)
    • ça a une grosse autonomie (8-9h pour la mienne)
    • ça plante pas vraiment
    • les systèmes d'intent d'Android (en gros un broadcast d'event en pubsub), très pratique (ex: fonction partager, ou cf. barcode scanner, etc.), n'existent pas sur nos OS et transforment n'importe quelle appli potentiellement en "bibliothèque" (e.g. "scanne moi un code bar" ou plus vaguement "rempli moi cette case de texte"
    • les accéléromètres et l'écran tactiles sont idéaux pour les jeux
    • c'est pratique pour lire des magazines, des bd et des bouquins (pour ces derniers, ça ne vaut pas un lecteur dédié à l'encre électronique, mais c'est 100 fois mieux qu'un pc pour ça, et je parle même pas d'un netbook qui a d'autres avantages communs à la tablette)
    • ça ne chauffe pas
    • c'est utilisable rapidement même sans connaître l'informatique ou la ligne de commande

    Pour ma part je regrette le départ d'HP/WebOS des tablettes, car pour moi c'etait le challenger dans le domaine qui avait ses chances s'il se forçait un peu :

    • le marché des tablettes est très différent de celui des téléphones et des PCs(les usages de chacun sont différents), il pouvaient donc percer dedans sans problème, juste en mettant un peu de sous
    • malgré le peu d'utilisateurs, le design de l'OS commençait à me donner bien plus envie que celui d'iOS/Android pour développer
    • j'ai trouvé que leur interface reprenait dans ses principes (même si dans l'implémentation ce n'était pas parfait de ce que j'ai testé rapidement à la fnac) ce que j'ai trouvé de mieux sur iPad, notamment ce que proposait Enyo
    • S'ils avaient fait leur lib JS/HTML5/CSS pour le faire passer facilement sur tous les OS (via phonegap par exemple, quitte a contribuer au projet ou en faire un autre équivalent), WebOS serait devenu une cible naturelle de mes applis car me fournissant le framework pour faire des applis communes et faciles à faire pour les autres OS sans tout redevelopper à chaque coup
    • Bref je commençais à croire dans son intérêt depuis quelque mois alors que je n'y voyait aucun intérêt il y a un an (c'était "une plateforme de plus avec peu d'utilisateurs" )

    Alors c'est peut être pas mort, et je pense que ça pourrait même "s'envoler" s'ils libéraient les sources, même en l'abandonnant, que ca devienne purement communautaire et je pense que ça pourrait faire une sérieuse concurrence aux iOS/Android (peut être Meego devrait-il s'en inspirer pour décoller d'ailleurs?) à terme, au moins pour les tablettes. Mais bon ce n'est que mon avis.

  • [^] # Re: Mouaif

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IE6 est mort, Vive IE vé baton baton baton. Évalué à 7.

    Pour, eux on a inventé les plugins, comme Google Chrome Frame ;)

    Et hop ton appli, un header, un requirement "pas grave", un nouveau plugin dans IE6 pour un décideur, et hop, ça y est, plus d'IE6, plus d'IE7, plus même d'IE8.

    Appliqué dans une entreprise de 50000 postes, et approuvé !

    Seul défaut connu : l'impression doit se faire via un click droit, et non depuis le menu.
  • # Ca fait tourner l'économie au moins !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment les banques se refont sur notre dos !. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Le quatrième plus gros contributeur au noyau Linux?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Oracle achète Sun. Évalué à 2.

    >Et il est tres certainement le plus adapte pour de gros besoins.
    En effet, c'est sans doute pour ça que parmi les plus grosses BDD du monde dans le monde de l'internet on compte beaucoup d'Oracle... Ou pas : http://venublog.com/2008/04/16/notes-from-scaling-mysql-up-o(...)

    Je ne me rappelle plus qui disait ça, mais en gros je me rappelle avoir lu : pour des besoins faibles jusqu'à moyen élevés tu prends des bdds genre mysql/pgsql, pour des besoins élevés tu prend oracle, et pour des besoin très élevé tu prends des mysql/pgsql ...

    J'aime beaucoup la différence de vision qu'on a avec mon frère qui bosse souvent avec du mssql ou du oracle, et moi principalement avec du mysql/pgsql. Lui voit beaucoup de chose dans la bdd en disant "c'est bien ca a cette fonctionnalité telle bdd", et moi je lui répond, bah moi j'ai ça dans mon middle, pour moi le job de la bdd c'est stocker mes donner et les rendre rapidement quand je lui demande, tout le reste c'est l'affaire d'autres couches (qui ne m'enferme pas dans un éditeur qui plus est).

    Qui plus est je fais pas cracher ses tripes à mysql/pgsql niveau fonctionnalités, mais par contre j'ai souvent des bonnes fonctionnalité dans mon Middle, et je doute de perdre des tonnes en performances au final.

    Qui plus est il y a 6 mois j'ai du installer Siebel + Oracle sur mon poste, ça m'a pris 2 semaine, j'ai cru mourir car je ne connaissais pas trop les install "type oracle", la doc est très moyenne qui plus est(très fournie mais pas pour faire mon install correctement, on aurait dit le monde des bisounours la doc), et mon DBA m'a dit, "dans la précédente boite ou je travaillais, ce type d'install prenait une semaine à 5 personnes"...

    Avec la différence de prix entre ça + les licences par rapport à des war déployés en 10s dans des tomcat interrogeant du mysql, je peux me payer quelques serveurs de plus pendant quelques années ...
  • [^] # Re: Ha bon?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Netbook sous Mandriva One: Retour d'experience. Évalué à -2.

    W00t tout ça me donnerait presque envie de rebrancher mon touchpad sur mon Aspire One (fausse manip lors de sa dernière ouverture, le zif s'est débranché je pense...

    En même temps je crois que je vais craquer très bientôt et me faire un petit cadeau:
    Asus eee 1000HE + OCZ Vertex 30 Go... miam !

    ... et en profiter pour passer à une Jaunty ou une Mint basée sur Jaunty si ca existe déjà ... J'avais trouvé la Mandriva sympa lors de mon dernier test, mais j'ai presque autant de mal à me défaire de l'idée d'utiliser une Ubuntu que j'en ai eu pour quitter la Gentoo... !
  • [^] # Re: Développement d'une application mobile dédiée à LinuxFr.org

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche LinuxFr.org lance un concours... Libre !. Évalué à 0.

    Sinon, ya mieux, ya mini opera... http://mini.opera.com
  • [^] # Re: Sympa...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Synapse, un client jabber eye-candy prometteur !. Évalué à 2.

    En meme temps, on peut le voir de 2 manières : QT Jambi est abandonné et laissé à la communauté, ou alors, à l'instar d'Eclipse et de Mozilla, il est offert à la communauté ;)
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Progression de Linux. Évalué à 2.

    80%, on en est loin ! 59.5% en octobre et c'est loin d'avoir grossi depuis http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/barometre-des-navi(...)

    Si tu regardes les stats de W3Schools, qui si elle sont loin d'être représentatives de part leur chiffres, montrent généralement bien les tendances, IE6&7 sont en baisse (avant on avait des conversion IE6 ->7, ce qui permettait à IE7 d'etre en croissance ou du moins assez stable) depuis les stats de xitimonitor, et tous les autres navigateurs en hausse (sauf Opéra en Janvier).

    Dans les faits on doit donc commencer à tendre vers 55% pour IE et 33% pour FF donc (on verra lors de la prochaine etude de AT internet institute, ex xitimonitor).
  • [^] # Re: pff, seulement 12,5% de gens biens

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Mon shell préféré. Évalué à 1.

    Personnellement, je dis essaie. C'est pas bien long à tester et on comprend vite.

    Le plus long la première fois c'est configurer la complétion pour qu'elle nous plaise, personnellement la mienne fait le café, je peux être manchot du clavier elle trouve toujours ce que je voulais dire(*), je n'en dirais pas autant de bash. Du coup, ça fait bien plus plaisir d'ouvrir un zsh qu'un bash pour bidouiller quoique ce soit dans la console, et ça augmente ma productivité !

    Après j'aime beaucoup les prompt qu'on peut avoir avec zsh, notamment et les choses façon ** (mais bon bash se met aussi à jour petit à petit... En fait il rattrape zsh avec qq années de retard quoi... mais c'est pas encore ça).

    Du coup mon shell est un zsh, mais la plupart de mes scripts restent du bash histoire que ca fonctionne ailleurs. Bref je profite dans ma vie de tous les jours des apports de zsh, et c'est ça l'important, se faciliter la vie quand on peut, c'est quand même mieux !

    *: faute de frappe, oublis, majuscule/minuscule, inversions de lettres, tab pour ne pas avoir besoin de lire la doc, etc.
  • [^] # Re: Logique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La CEE rouvre le procès MS dans la guerre des navigateurs.. Évalué à 8.

    Non.
    La bonne réponse était :

    s/b/d/g
  • [^] # Re: "sans s'inquiéter de savoir si nos correspondants pourront les lire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Adoption d'ODT par Microsoft. Évalué à 1.

    On peut aussi dire que l'adoption de Windows Millenium (TM) était lente, dans les faits c'est juste que les gens n'en voulaient pas car il était BSOD supercharged.

    Windows 7 s'il est d'une qualité similaire à XP devrait dégager XP/Vista du marché assez vite en 1 à 2 ans.

    Enfin bon, on verra, mais je les y ferai passer (à défaut de Linux) à coups d'ODT envoyé par mail !
  • [^] # Re: Importance

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'évolution de Fastboot. Évalué à 2.

    Pas de benchmark sous la mains, mais une fois activé la parallelisation des script de demarrage (il fallait passer une conf de "none" à "shell") sur mon aspire one, mon boot est devenu presque 2 fois plus rapide :)
  • [^] # Re: sale temps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Darcs 2.2 release candidate. Évalué à 7.

    Euh bof, si git est bien implémenté chez les linuxiens, dans le domaine du multiplateforme, mercurial l'est bien plus, on le retrouve pour gérer les sources de java, de netbeans, de glassfish, de toute l'arbo de mozilla, de xen, ...

    Devant travailler couramment (voire la plupart du temps) sous windows, j'echangerai volontier mes 50 svn contre des mercurial (et c'est d'ailleurs en cours :P ), qui plus est les plugins mercurial pour les ide sont bien plus mature sur mercurial que sur git à ma connaissance (c'est même fourni par défaut dans netbeans).

    Bref, je suis très loin de partager ton avis sur "git prend tout" !

    Par contre concernant darcs, je souhaite qu'il continue à vivre, néanmoins je n'en ai pas l'utilité, j'espère qu'il trouvera son public :)
  • [^] # Re: Journal très pertinent

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'utilité des moteurs de templates en PHP. Évalué à 1.

    Dans la vrai vie à moi, j'ai bossé chez un éditeur qui en 6 mois m'a demandé de porter une application tournant sur du DB2 vers du PostgreSQL et du Oracle, car c'est ce que souhaitai 2 de leurs clients.

    Le langage était du powerbuilder, en langage magnifique puisqu'il te permet de (t'oblige à?) câbler directement ton SQL dans un datagrid et des champs. Sauf que changement de BDD => réécrire entièrement l'appli ou presque (c'est à ce moment là que j'ai découvert que le SQL était une blague).

    D'autres questions ?

    A présent je bosse en SSII et dans des projets open source, et travailler pragmatiquement en utilisant de bons outils m'évite beaucoup de problèmes (notamment de sécurité, de flexibilité et de performances), me permet une maintenance plus facile, permet d'avoir un code mieux découpé et m'évite d'avoir à écrire des doc et des commentaires à tour de bras car le code est bien découpé et simple à comprendre (les noms de fonctions constituent le gros de la doc, et c'est suffisant pour que quelqu'un rentre dans le projet sans le connaître).

    Utiliser dans des projets , étudier, comparer des outils de template de MVC, ou pas, d'ORM ou pas, de ORM maison ou d'ORM opensource, expliquer aux gens comment découper leur code, les aider avec des outils toujours plus performant et toujours plus simple, c'est une bonne partie de mon métier, et je vois directement ce qui marche ou non.

    On ne vit pas dans le monde des bisounours et tous les développeurs ne savent pas forcément coder propre(ne serait-ce que sur un point précis à régler d'urgence), surtout sous la pression des délais et des livraisons à 2h du mat qui marche toujours pas, et dans ces moment là, les couches, les bonnes pratiques et tout, ça apporte rien dans les 5 minutes pour régler le problème et achever la livraison, alors tout le monde les envois chier les bonnes pratiques...

    Du coup on en revient toujours à 2 points : empêcher les mauvaises pratiques via des limitations, ou favoriser les bonnes pratiques en les rendant plus simple que les mauvaises. Les 2 fonctionnent, et en combinaison ca marche d'autant mieux !
  • [^] # Re: Journal très pertinent

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'utilité des moteurs de templates en PHP. Évalué à 8.

    Ok, donc de ce que j'en vois, soit tu es ironique, soit tu bosses soit toujours avec les même personnes, soit tu bosses tout seul, parce que dans la vrai vie, du moment que quelqu'un a la possibilité de faire facilement une requête SQL en dure depuis la vue, ils sont foutue de le faire.

    Après un autre, qui n'arrivera pas a comprendre le code du premier et comme sa fonction marche, il décidera de la copier coller ailleurs. En 3 mois ton code est devenu inmaintenable.

    4 mois après on décide de changer de SGBD, et vue que la norme SQL est une blague, faut réécrire toutes les chaînes SQL. En plus comme tu viens de décider qu'il te fallait un pool de connexion et non pas une seule connexion ou une pour chaque requête, bah t'as plus qu'a réécrire l'ensemble des pages. Youpi !

    Après un test de sécurité de ton site, tu te rend vite compte qu'il est possible de faire des sql injection a 72 endroits, évidemment ca ne te serai jamais arrivé avec un ORM correct.

    Alors bon, ouais ouais ca sert absolument à rien les templates et les ORMs, sauf à avoir des applis qui marchent et que tu peux continuer de développer au bout d'un an.

    Par contre, tu soulèves un bon point, un système de template seul n'est pas méga utile, même s'il l'est pour tout un tas de raison que j'ai déjà cité avant. Il ne l'est réellement que dans le cadre d'un développement MVC et plus particulièrement dans le cadre de frameworks tels que Symfony.

    En effet, il n'y a que 2 vrais moyens pour faire en sorte que les gens codent correctement :
    - qu'il soit plus facile de coder propre que salement
    - que ce qui est sale soit impossible à réaliser (par exemple via un système de template trop limitatif pour faire du SQL dans la vue, sans développer un gros truc le permettant, mais dans ce cas... faut les fusiller quoi!)

    Par contre oui, tous les bons framework mvc font en sorte que le passage d'un objet du contrôleur vers la vue soit le plus simple possible, et des outils comme spring permettent aussi de câbler facilement ( IOC ) les objets métier dans les contrôleurs ;)
  • [^] # Re: Journal très pertinent

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'utilité des moteurs de templates en PHP. Évalué à 7.

    Oui, mais il est beaucoup trop permissif !

    C'est pour celà qu'il est important que le langage de template ne t'autorise pas à faire n'importe quoi (contrairement à PHP), car s'ils le peuvent, les gens font toujours n'importe quoi, du coup ca devient rapidement inmaintenable ... Je le sais très bien parce que je le vois tous les jours :-s
  • [^] # Re: Evidemment que c'est interessant !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'utilité des moteurs de templates en PHP. Évalué à 3.

    Dans la vraie vie, et pour l'avoir pas mal pratiqué, ça se passe "artisanalement" :

    - les designeurs font une maquette statique du site
    - les développeurs modularisent et dynamisent le site, et font leur modif css perso dans un fichier css à part.

    Changement du design ?

    - les développeurs refabriquent une maquette statique intégrant leur css de développeurs (toujours dans un ou des fichiers à part) à coup de visite sur le site fichier > enregistrer sous.
    - les designeurs modifient la maquette statique qu'on leur à fourni
    - les developpeurs reintegrent la maquette statique modifiée par les designeurs : entre 2 et 4 jours de boulot, sans compter les "oubli" et les bug provoqués

    Avec TAL on échappe énormément de cette complexité puisqu'on reste sur quelque chose de très proche de la maquette statique modifiable aussi bien par les dev que par les designeurs à tout moment.
    Le seul véritable problème reste qu'en modularisant le site (mise en commun des header, footer, etc.) la page ne peut pas inclure les differents template sans qu'il soient partiellement intrepreté.

    Je ne l'ai pas encore appliqué, mais la solution est assez simple, il suffit de rajouter un javascript (desactivé par TAL lors d'un vrai run) qui va s'occuper de parser rapidement le template et inclure les sous templates nécéssaires, comme ça le designeur peut le faire tourner en local sans même avoir un apache qui tourne (enfin sauf sur IE car le mode "file:///" est buggé pour l'Ajax, certains évènements ne sont pas levés du coup ça peut créer des problèmes).

    Dans le cas d'un site utilisant pas mal le JS ceci oblige à utiliser un bon chargeur de fichier/gestionnaire de bootstrap en JS pour éviter les problèmes (genre les scripts se lancent lors de l'event window onload alors que tous les templates ont pas été tous ajoutés au DOM => ça ne marcherai pas).

    Néanmoins, malgré ces petits problèmes à régler ça reste très faisable et on obtient alors le site parfait de collaboration dev/designeurs.

    Pire, en utilisant un mercurial et en expliquant rapidement comment l'utiliser (avec TortoiseHg par exemple) au designeurs, qui n'ont souvent pas d'accès direct (studio externe, ou interne) au SVN/CVS/etc. on peut même travailler avec eux efficacement (en utilisant les patchs queue... pour lui c'est un click, pour nous des heures de gagnées), au lieu de travailler avec des échanges de zip par mail comme c'est souvent le cas...
  • # Evidemment que c'est interessant !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'utilité des moteurs de templates en PHP. Évalué à 8.

    Utiliser un moteur de template permet de découper proprement son code : d'un côté la vue, de l'autre le contrôleur... ça aide donc à utiliser le très pratique Modèle-Vue-Contrôleur.

    Utiliser un système MVC augmente fortement la capacité de l'application à évoluer : il devient aisé, à partir d'un même contrôleur, de disposer de plusieurs vues représentant la même chose: par exemple on code d'abord une vue html, puis une vue xml, puis une vue json, puis une vue rss, etc. Le code des vues demeure très simple et c'est d'ailleurs _essentiel_.

    Je dirais donc que l'un des principal intérêts du moteur de template est de forcer les développeurs à ne pas faire le code de l'application dans la vue.

    Ca évite les mélanges, et c'est le début du développement en couche : on commence par le système de template, on continue en séparant le code métier du contrôleur, puis en utilisant une couche DAO en utilisant un ORM permettant d'abstraire la base de donnée (ou tout autre source de donnée, comme un web service).

    Ainsi, le code d'une vue doit toujours être limité au maximum et doit concerner pratiquement uniquement la présentation de l'information issue du modèle. Sinon, c'est que l'on ne code pas "volatile" et "évolutif"... ce qui 'impliquera à terme la réécriture ou l'abandon de l'application, puisque toute application évolue, à part peut-être hello world!

    Par conséquent, l'une des principales fonctionnalités du moteur de template et de tenter de restreindre les actions que peut réaliser le développeur dans la vue.

    En outre, lorsque l'on utilise un moteur de template dont le langage est bien étudié comme TAL (en php l'implémentation de référence est PHPTAL je crois), créé pour les besoins de Zope et disponible dans la plupart des langages, un moteur de template peut aider fortement à la séparation graphiste/développeur.

    En effet, le TAL s'intègre directement sous forme d'espace de nommage xml dans le html/xhtml, ce qui permet tout bêtement d'afficher un template non interprété directement dans le navigateur, ce qui sera généralement la "maquette statique" du site, et ceci va donc favoriser les échanges entre le développeur et les graphistes : les changement de l'un et de l'autre peuvent tourner dans le même fichier sans rentrer en conflit, il n'y a plus besoin d'intégrer une nouvelle maquette, il suffit de prendre le fichier modifié par le graphiste. Idéal pour un travail en équipe.

    Pour un certain nombre de langage de template, il est possible d'utiliser des fonctions standards, simple à appliquer et très lisibles, pour mettre en forme le texte ou appliquer des filtres : par exemple, passer tout en majuscule, limiter la taille d'un champ et rajouter "..." à la fin, et j'en passe.

    De plus, et ce n'est pas forcément négligeable, un système de template apporte encore 2 atouts:

    - Il peut gérer un cache d'interprétation (de mémoire Smarty le fait), ce qui diminue la charge sur la machine et permet d'accueillir plus de visiteurs. On augmente donc à peu de frais la scalabilité de l'application.

    - Finalement, c'est peut être un des points les plus importants, le plus simple de tous : un langage de template permet du code dans la vue, et non la vue dans du code (et oui, dans ce sens, php est déjà un système de template), ceci améliore la lisibilité, la compréhensibilité de la vue et par conséquence l'aisance de modification du code, donc son évolutive, sa maintenance et son exploitation.

    Bref un système de template est un premier pas important pour faire en sorte qu'une application n'ai pas besoin d'être réécrite tous les 2 ans from scratch, et peut rendre bien des services ;)
  • [^] # Re: Igenko

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le côté obscur de l'Open Source. Évalué à 1.

    Ne pas confondre la techno du core, du (des) fronts et de (des) l'admin :)
    Suivant un peu le projet, je sais que les techno du coeur de la bête n'ont pas de lien avec la techno front, et c'est très bien structuré

    Alors évidemment, le flash, sapusaipalibre mais ca commence à s'en rapprocher ( http://blogs.adobe.com/penguin.swf/2008/11/swf_and_flv_10_sp(...) ) d'ailleurs on commence à prédire de la libération de flash de plus en plus (continuons à être barbu, c'est en l'étant qu'il sera libéré : http://ajaxian.com/archives/how-flash-can-join-the-open-web ).

    Défendons l'open web, l'accéssibilité, les fonctionnalités navigateur naturelle comme voire le source de la page, la possibilité d'avoir son propre web via les addons (permettant de virer les pubs qui clignotent dans tous les sens par exemple) qui peuvent agir sur la page, mais souhaitons, tout de même un rapprochement des technos dans le domaine du web "2", souhaitons une juste accélération matérielle (en utilisant OpenCL+OpenGL p-e ?) et de bonnes performances, et nous aurons alors une excellente plateforme, standard, interoperable, pour presque toutes les applications possibles, tournant sur tous les OS y compris les téléphone portable et les MIDs : vous, ça ne vous dit pas ? Le Html5 arrive, l'évolution du Javascript arrive, les moteurs sont de plus en plus performant, notamment grâce à Tamarin, libéré par Adobe, et tout nous montre que le html/js récupère de plus en plus les fonctionnalités de flash/actionscript, tandis que flash/flex lui se libère de plus en plus... Ca converge, et toutes ces techno deviennent bien foutues.

    Certes, Flash me pourri encore actuellement la vie (retient pas les mot de passe, peut pas voir les sources de la page, gère très mal les event navigateur, comportements par défaut débiles ou inhomogènes, plante dans mon wrapper 1 video sur 10 [1], je déteste le côté boite noire et l'impossibilité de fournir un patch, j'en passe), mais ce que j'aime particulièrement dans Igenko, c'est qu'il ne dépend pas réellement de flash ou flex, c'est juste un backend pratique notamment pour l'admin.

    Même si le flash meurt demain, on pourra toujours utiliser Igenko au prix d'un petit dev front pour refaire l'admin, le coeur ne bougera pas d'un poil, et qui plus est, pour faire du CMS et du eCommerce, c'est actuellement un bestof des meilleurs concepts que j'ai vu jusqu'à présent, le système est très souple et pas très complexe (pour l'utilisateur et le developpeur de front du moins, pas forcément pour les developpeurs des entrailles d'Igenko).

    Vous aurez remarqué d'ailleurs, en cliquant sur le lien du schéma d'archi, que le front de tout un chacun n'est pas forcément couplé au flash et il est déjà prévu d'être rendu aussi en html "ajaxisé" (Tapestry5) ou en html full client JS (Archetype), mais on peut aussi facilement développer un mix, ou même faire un front en plain text, en html sans rien, en fichier openoffice, en pdf, en rss, en json, whatever...
    Bref vive l'archi en couche... Igenko saibonmangézan :)


    [1] : je suis en 64 bits, et j'ai pas encore testé l'alpha de Flash 10 pour Linux 64(qui pourra guère être moins stable que mon plugin flash actuel), donc je me contente du wrapper 64 -> 32 d'ubuntu et de sa fiabilité douteuse :-o
  • [^] # Re: Très bon ça, le support Mercurial :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche InDefero, Wiki et support de Mercurial dans la version 0.4.0. Évalué à 2.

    Jette un oeil sur http://www.bitbucket.org/temsa/archetype-prototype-16/overvi(...) par exemple.

    Tu peux en un clin d'oeil, en temps que visiteur authentifié(mainteneur, developpeur, ou simple visiteur), faire un fork du projet et l'heberger dans tes propres projets, tout en prevenant les membres du projets d'origine.

    Ceci permet de se constituer sa propre "branche", pour faire ses essais, ses modifications, puis les reproposer au mainteneur une fois stable, en lui faisant une pull request.

    Quoi de mieux pour l'open source ? Il devient très simple de maintenir un patch sur un projet, ou d'implémenter tranquillement sa nouvelle idée et la proposer une fois satisfait. Si la modification satisfait au règle du projet, il deviendra alors simple d'intégrer et les modifications et le/les developeurs dans le coeur du projet principal.

    Ceci favorise donc grandement la méritocratie, en allant bien plus loin qu'un simple VCS comme SVN, c'est la liberté au sens propre, et ça gomme beaucoup des aspects qui empêchent parfois le libre d'avancer (imaginez que XFree86 ai été géré via ça, il n'y aurait peut être pas eut besoin d'une rebellion et d'un Xorg, ou au contraire il y aurait plusieurs Xorg like actuellement, basés partiellement sur les même sources, et mergeables à souhait.

    Même en entreprise, ceci est utile, car ca simplifie et générise les process pour dériver le travail d'un projet.

    Bref, des boutons certes pas indispensables, mais bien pratique ;)
  • # Très bon ça, le support Mercurial :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche InDefero, Wiki et support de Mercurial dans la version 0.4.0. Évalué à 4.

    Pour le moment Mercurial est le (D)VCS que j'ai trouvé le plus agréable à utiliser et je suis content qu'il apparaisse dans cette 0.4 !

    Manque plus que des outils de pull/clone façon bitbucket et ça deviendra vraiment sympa !
  • # Volume ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Jabber dans le monde professionnel. Évalué à 3.

    Dans notre boite on a mis ejabberd comme serveur, et il tourne avec plusieurs milliers de connectés simultanés par jour, donc bien !

    J'ai essayé OpenFire pour jouer à titre personnel, et ça m'avait bien plus mais je ne saurai t'en dire plus, sinon que ca m'a eut l'air bien pro.