woopla a écrit 248 commentaires

  • [^] # Re: Réchauffé ?

    Posté par  . En réponse au journal Un super ordinateur d'IA pour OpenAI. Évalué à 2.

    L'annonce date de cet été, mais la livraison est récente.

  • # Dart

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et si JavaScript allait droit dans le mur ?. Évalué à 6.

    Il a déjà été mentionné dans le journal à l'origine de la dépêche, mais une précision importante à son sujet: Dart est aussi un standard ECMA, le 408.

    J'ai beaucoup de mal avec la syntaxe de Javascript, je trouve la chose assez brouillonne - enfin pas adapté à mon cerveau qui aime beaucoup le Tcl et le Go :)

    Et comme beaucoup d'autres personnes, l'écosystème JS est un beau bordel. Le nombre de frameworks et de bibliothèques qui font la même chose est hallucinant. J'ai l'impression que plutôt que de faire des patches sur un système existant, l'état d'esprit est beaucoup plus à repartir de zéro. Du coup quand on débarque là-dedans, c'est comme débarquer dans un hypermarché pour la première fois, sans mode d'emploi. Certes il y a du choix, mais des fois le choix ça donne des boutons :)

  • [^] # Re: service...

    Posté par  . En réponse au journal Le danger github. Évalué à 4.

    Pour utiliser Gitlab sur une installation locale, la complexité est très bien cachée par leur paquet 'Omnibus', qui intègre de fait tous les softs nécessaires et la conf adéquate.

    C'est assez étonnant, mais Ça Juste Marche. Y compris les màj qui font des migrations de la BDD.

  • [^] # Re: Une référence plus sérieuse

    Posté par  . En réponse au journal Giulia Anders : "Le charme discret de l'intestin" . Évalué à 4.

    Attention aussi, on comprend maintenant beaucoup mieux les interactions entre l'alimentation et la régulation hormonale, ce qui tout à fait scientifique. Certaines choses qui pouvaient sembler des remèdes de grand mère ont maintenant une explication - notamment une explication sur le fait que ça ne marche pas sur tout le monde.

    Une bonne lecture pour comprendre ces interactions c'est It Starts With Food, de Melissa & Dallas Hartwig (en angliche sorry). Ce ne sont pas des médecins eux-mêmes (Mr est kiné), mais le livre est bourré de références vers des articles publiés dans des journaux scientifiques. Il y a notamment une description des interactions entre les hormones générées par les organes liés au système digestif (ça commence dans la bouche) et le cerveau.

    Donc oui, la nourriture influence plus le cerveau que ce qu'on ne croyait jusqu'à récemment (les années 90 je dirais). De là à guérir du cancer en mangeant des pois chiches bios, faut pas déconner non plus :)

  • [^] # Re: SCOTUS

    Posté par  . En réponse au journal Réponse du conseil constitutionnel par rapport au projet de loi relatif au renseignement.. Évalué à 7.

    Le point originel de patrick_g, c'est que d'un côté on a des techniciens du droit, qui t'enfument dans des alinéas 1.3.5.2.3.4.A.III.9 paragraphe 125, et d'un autre côté des êtres humains qui donnent leur avis après en avoir discuté.

    Je sais pas pour toi, mais lyrisme ou pas, je préfère des êtres humains.

  • [^] # Re: Subversion ou CVS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Collaborer sur vos documents à l'aide du libre. Évalué à 6.

    C'est intéressant parce que côté CAO pour l'électronique (EDA in english) on a plusieurs outils pour faire du versioning, qui sont bien intégrés dans les environnements des designers.

    Enfin c'est surtout pour les fichiers pas trop gros. Pour les databases type Place & Route, ou les fichiers finaux qui partent chez le fabriquant de masques, on est à plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de Go (oui oui), du coup le versioning se fait à la mano, dans les scripts de flot. C'est souvent du Tcl, l'EDA s'est quasi-standardisé là-dessus parce que l'interpréteur est facile à interfacer avec du C/C++.

    Ça m'étonne qu'il n'y ait pas de versioning de votre côté. Il me semblait pourtant que Dassault Systèmes faisaient des produits dans ce domaine. L'acronyme qui va bien c'est PLM (Product Lifecycle Management) il me semble.

    Pour en revenir au sujet 'Subversion ou CVS', sur les deux outils sur lesquels je bosse on utilise toujours CVS :) Il y a un historique de 20 ans, et les personnes responsables de la gestion des données n'ont pas encore pris le temps de faire des essais avec Git. "If it's not broken, don't fix it". J'ai commencé à regarder du côté de git-cvs, pour moderniser un peu mon propre environnement de travail :)

  • [^] # Re: L'EDA est un monde compliqué pour l'open source

    Posté par  . En réponse au journal Enfin une chaîne de développement complètement open source pour un FPGA. Évalué à 4.

    Ça n'est pas une critique de ce logiciel, loin s'en faut. Je trouve ça courageux. C'est plutôt une explication des raisons pour lesquelles si peu de logiciels libres existent dans ce domaine, et si encore moins ont du succès.

    Un exemple d'outil qui a peu ou prou réussi c'est KLayout. Notamment parce qu'il tourne sous Windows, ce qui est pratique pour regarder vite fait un GDS depuis son ordinateur local (genre pour faire des screenshots).

    Mais il ne faut pas se leurrer, il n'est pas utilisé dans des flots de production, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de support payant - quelqu'un sur qui une boite peut hurler en cas de problème à deux jours de l'envoi du design chez le fabricant :)

  • # L'EDA est un monde compliqué pour l'open source

    Posté par  . En réponse au journal Enfin une chaîne de développement complètement open source pour un FPGA. Évalué à 10.

    EDA = Electronic Design Automation, la CAO pour l'électronique en bon français.

    Le problème de ces outils, c'est que ce sont des outils très spécialisés, utiles pour un nombre de personnes finalement assez restreint. De plus, ce sont des outils extrêmement complexes, ce qui rend leur développement et leur support long et fastidieux.

    Un navigateur web, un noyau ou un langage (et son compilateur) sont utilisés par énormément de monde. Du coup, même 0,0005% de gens qui y contribuent, ça fait plusieurs centaines de contributeurs plus ou moins réguliers. Et surtout, il est finalement assez facile de vérifier que ça marche (au moins sur sa machine) - est-ce que la page web s'affiche, est-ce que mon programme s'exécute…

    Un outil de Place & Route (P&R), c'est peut-être quelques dizaines de milliers de personnes dans le monde qui s'en servent. Et ces gens ne sont pas des programmeurs, ce sont des designers qui ont déjà un boulot suffisamment compliqué pour ne pas pouvoir passer du temps à coder un outil qui a quelques unes des caractéristiques suivantes:
    - utilisation régulière de plusieurs centaines de gigaoctets de RAM (pour un processus)
    - multithread le plus massif possible, mais compliqué parce qu'on doit avoir une vue unifiée de toute la puce, qui représente des dizaines de millions d'objets (chaque objet pouvant lui même contenir de nombreux sous-objets)
    - utilisation de moult types de contraintes issues de domaines disjoints: timing (combien de picosecondes de retard a mon signal?), parasites (l'influence des fils qui passent à côté de mon signal critique), process (est-ce que le fondeur va pouvoir réaliser ce que je demande?), etc.

    Il faut avoir une connaissance pointue de chacun des domaines de modélisation, des fichiers d'entrée qui sont eux mêmes issus d'autres programmes complexes, avoir des performances toujours meilleures parce que les procédés de fabrication se complexifient à vitesse V et que la taille des puces (en nombre de transistors) augmente elle aussi de manière faramineuse.

    Chaque outil de P&R, ce sont plusieurs centaines de personnes qui travaillent dessus à plein temps, et qui ont besoin des connaissances métiers de leurs clients pour valider tout ça. C'est pas un projet qu'on commence tout seul dans son coin.

    Du coup je vois mal comment un logiciel libre pourrait percer dans le milieu. Sauf à faire un outil open source pour lequel tu vends du support, à la RedHat. Mais les boîtes sont tout sauf prêtes à se lancer dans ce business model!

  • [^] # Re: Commentaire bookmark

    Posté par  . En réponse au journal parait que ca manque de troll. Évalué à 0.

    Ça s'appelle du sarcasme…

  • [^] # Re: Commentaire bookmark

    Posté par  . En réponse au journal parait que ca manque de troll. Évalué à 2.

    Ben c'est simple: Windows, t'en as besoin pour le vrai travail. Linux c'est pour les rigolos.

    Sent from my ArchLinux laptop

  • [^] # Re: Faux

    Posté par  . En réponse au journal parait que ca manque de troll. Évalué à 2.

    En même temps y'a moins de choses à faire pour supporter de booter sans Secure Boot activé, donc c'est pas comme si le boulot allait les tuer… A part un switch dans le bios, qu'est ce qu'il y a à tester?

  • # Côté serveur?

    Posté par  . En réponse au journal NetVirt - solution de réseautique virtuel. Évalué à 5.

    J'ai l'impression que côté NetVirt, il y a aussi le serveur qui sert à initier les connexions (une version command-line du site web DynVPN, quoi). Est-ce bien le cas?

    Du coup, votre business model c'est de vendre (une fois la beta passée) l'interface de config facile, mais de fournir en logiciel libre l'intégralité des outils nécessaires à la connexion entre machines, sans passer par votre site?

    La documentation manque cruellement :)

  • # Du bon et du mauvais

    Posté par  . En réponse au journal SD-Boot, l'EFI Boot Manager & Stub Loader de systemd, arrive. Évalué à 10.

    En fait on commence à voir systemd émerger comme un 'system environment', de même que KDE ou GNOME sont des 'Desktop Environment'. Le but est louable, avoir un ensemble d'outils conçus pour fonctionner de manière optimale ensemble. Tout comme les outils équivalents sous MacOS X ou Windows.

    Je n'ai rien contre systemd en particulier, mais je comprends que ça peut rendre certains nerveux: contrairement à GNOME, ou si tu n'es pas content tu ne peux pas aller voir vers KDE, il n'y a pas d'alternative complète.

    A ceux qui voudrait répondre 'OpenRC est une alternative crédible': c'est une alternative crédible pour l'init, pas pour l'ensemble total des fonctionnalités présentes dans systemd. C'est comme comparer un gestionnaire de fenêtres à un environnement de bureau complet.

    Si vous voulez une alternative à systemd, proposez donc un 'system environment'.

  • [^] # Re: Comme d'habitude plein de bonne volonté...

    Posté par  . En réponse au journal Hold-up sur le financement des formations. Évalué à 7.

    J'ai spécifiquement tourné cette phrase comme ça pour qu'il n'y ait pas d'interprétation dans un sens ou dans l'autre, et tu arrives quand même à en faire une?

    Il y a autant de raisons que de personnes pour avoir commencé à cet âge là. Je m'en fous, c'est pas la question. La question c'est: comment faire pour que celles parmi ces personnes qui ont besoin d'une formation de base la reçoivent?

  • # Comme d'habitude plein de bonne volonté...

    Posté par  . En réponse au journal Hold-up sur le financement des formations. Évalué à 5.

    … Mais au final un sentiment d'injustice. Je m'explique: d'après les explications qui nous ont été données par la RH, le financement des formations est géré au niveau (régional, départemental, m'en rappelle plus), alors qu'avant c'était au sein de la boîte.

    Et les organismes qui gèrent les sousous ont pour mission de mettre la priorité sur les formations basiques (lecture, écriture, le socle commun). Donc quand tu es ingé dans une boîte d'ingés, avant tu faisais tourner les formations avec tes pairs, maintenant tu peux toujours rêver.

    En théorie on a plus de libertés pour faire ce que l'on veut, en pratique si on veut se reconvertir quand on a un diplôme d'études supérieurs, ben c'est mort maintenant.

    Evidemment je suis pour que les mecs qui ont commencé à bosser à 15 ans aient des formations pour se sortir la tête de l'eau. Mais la redistribution, ça veut pas dire que ceux qui payent le plus ne doivent rien avoir.

    Enfin bref, comme d'hab' c'est une belle idée mal implémentée. Je suis pas sûr que les bug reports vont être écoutés. Il est où d'ailleurs, leur bugtracker?

  • # Inventaire

    Posté par  . En réponse au journal Ebooks technique gratuits. Évalué à 10.

    Ça doit être pour se débarrasser de leur stock d'invendus :)

  • [^] # Re: Décideur

    Posté par  . En réponse au journal Besoin d'arguments pour obtenir une station de travail sous GNU/Linux ?. Évalué à 7.

    A titre perso, j'ai une VM Linux au taff qui me sert pour tout sauf les mails, office et sharepoint.

    J'avais ça aussi, puis ça m'a fatigué. Maintenant j'ai une VM Windows qui me sert que pour les outils Office & Cisco Jabber. Le laptop est sous Linux (Arch, parce que j'aime l'aventure). J'ai aussi un container systemd avec CentOS 7 pour faire tourner le soft pour lequel je fais le support.

    Avantages:
    - j'ai la maîtrise de mon environnement, je peux bidouiller sur le laptop, tant que la partie corporate reste bien au chaud
    - la partie Windows est la plus basique possible, elle suit toutes les GPO et autres backup, antivirus…
    - Lorsque je change de laptop (tous les trois ans environ), je n'ai rien a changer au niveau Windows, c'est transparent - je copie la VM et zou

    Désavantage:
    - quand j'ai un souci sous Linux, le débug c'est pour ma pomme!

    J'ai la chance de travailler pour une boîte qui tolère ce genre de setup (surtout si tu montres à l'admin que tu sais y faire). Ca n'est pas le cas de toutes les boîtes, et je comprends parfaitement pourquoi. Si le mec qui se croit plus malin que les autres pète tout et que son laptop marche pas, c'est l'IT qui va sortir les rames pour corriger ses erreurs. Donc ils ont envie de se blinder (et de se concentrer sur autre chose).

    Le juste milieu serait de faire passer une certification (spécifique à chaque boîte je dirais) qui autorise un utilisateur donné à être un peu plus libre.

  • # Deux poids, deux mesures

    Posté par  . En réponse au journal Notepad++ est Charlie. Évalué à 6.

    Ce qui m'a fatigué la semaine dernière, c'est l'interruption totale de toute programmation habituelle sur France Inter pendant plusieurs jours. C'est normal qu'on en parle lors des journaux, qu'on fasse quelques émissions spéciales (quoique, Le Téléphone Sonne, ça sert à ça), mais là c'était de l'abus.

    Et pourquoi tout ça? Parce qu'on a touché à des journalistes et assimilés (des dessinateurs de presse). J'ai entendu un journaliste de cette radio dire que c'était du niveau du 11 Septembre. La vie de 3000 personnes (et la destruction de plusieurs immeubles) lambda était donc assimilée à celle de 12 personnes de leur milieu.

    J'avais l'impression que leurs discussions de machine à café se retrouvaient à l'antenne…

  • [^] # Re: Lego Friends

    Posté par  . En réponse au journal Tesla Motors VS the rest of the world. Évalué à 4.

    On ne négocie pas avec les terroristes (je sais, j'ai une fille de 2 ans et demi :) )

  • [^] # Re: Vente

    Posté par  . En réponse au journal Tesla Motors VS the rest of the world. Évalué à 2.

    Tesla a justement montré l'année dernière leur travail en cours sur leur système d'échange de batterie automatisé: http://vimeo.com/68832891

    Ca fonctionne avec les Model S (l'existante), ça prend 90s, et c'est payant. Ca permet de faire tourner les batteries, quoi.

  • [^] # Re: On parle de Debian ?

    Posté par  . En réponse au journal Une autre entité de la défense américaine fait confiance à une société Européenne !. Évalué à 1.

    Je confirme, c'est du SuperMicro. On a un cluster Bull qui date de mi-2014, que du SuperMicro dedans.

  • [^] # Re: Clavier matriciel

    Posté par  . En réponse au journal Mon réseau à moi. Évalué à 5.

    Vu le nombre de touches, c'est plutôt un pavé numérique.

  • [^] # Re: Bonne idée

    Posté par  . En réponse au journal mes-aides.gouv.fr, simulez vos aides en ligne !. Évalué à 2.

    Ça ne me choque pas: parce que tu n'as pas les moyens, tu dois être inculte? Ou tu préfères qu'ils ne puissent passer du temps que devant la télé, à s'abrutir sur TF1?

    La recherche d'emploi, c'est un métier à plein temps (je sais j'ai pratiqué pendant 15 mois), mais le week-end, tu a le droit de décompresser un peu.

  • [^] # Re: CPP Con

    Posté par  . En réponse au journal CPP Con sur Youtube. Évalué à 1. Dernière modification le 24 octobre 2014 à 13:50.

    C'est Point Point Con, comme remarque.

    En fait c'est une conf' marseillaise. La CPP, con.

    (C'est vendredi, j'ai le droit. Que dis-je, le devoir!)

  • [^] # Re: Scam?

    Posté par  . En réponse au journal Douche froide pour la fusion. Évalué à 2.

    Personnellement, je fais plus confiance au SkunkWorks de Lockeed Martin, qu'à un italien réputé pour ses arnaques intellectuelles.

    Par contre, ce qui est étonnant c'est qu'ils font traditionnellement des avions militaires, pas vraiment leur domaine de compétence la fusion…