Forum général.cherche-matériel Workstation or not workstation ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
16
sept.
2021

Bonjour.
Mon ordinateur fixe, que j'avais assemblé il y a une dizaine d'années donne des signes de fatigue physique. Le microprocesseur
athlon II tourne encore gaillardement mais des lenteurs dans la détection des disques par ailleurs sains et d'autres symptômes me laissent à penser que l'heure de la retraite a sonné.

J'envisage de remplacer cette machine par une autre reconditionnée.
Je suis allé faire un tour sur des sites vendant ce genre de machines et j'y vois des stations de travail dans des budgets qui me semblent accessibles (autour de 500 €)

  • Je n'ai pas bien compris la différence entre une station de travail et une unité centrale puissante ou gamer et j'aimerais bien des éclaircissements là-dessus.
  • J'ai des difficultés à comparer les microprocesseurs entre eux ainsi que les cartes graphiques auriez-vous de saines lectures à me conseiller pour me mettre à niveau ?
  • Mon utilisation la plus gourmande demeure le développement numérique (darkroom) mais je me laisserais volontiers tenter, si la machine le permet, par le montage vidéo.

Voilà. Des pistes de documentation sont les bienvenues ainsi que des suggestions de configuration.

Merci d'avance.

  • # Kif kif pour ton usage

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 16/09/21 à 21:46.

    Je n'ai pas bien compris la différence entre une station de travail et une unité centrale puissante ou gamer

    Je sais pas si en terme de capacités il existe encore une vraie différence, ce doit être un poil historique, et un poil marketing.

    De nos jours, la différence va se faire sur des fonctions avancées niveau BIOS, genre configuration, déploiement et mises à jour du BIOS et des firmwares centralisés par le réseau ou par USB stick. Ces fonctions restent intéressantes quand tu as des centaines de station de travail à installer.

    Dans ton cas, n'importe quelle tour fera l'affaire. Je déconseille les Xeon pour ton usage, car il faut de la RAM ECC qui coûte une fortune, et pour de la photo, ça n'a aucun intérêt d'avoir 2 CPUs. Pour du montage, prend au moins un i7 et plein de RAM.

    Le site workstation4u.de a de belles configs en bon état à tarif correct.

    Met des sous dans un bon moniteur :).

    • [^] # Re: Kif kif pour ton usage

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le site est vraiment intéressant avec un configurateur qui me permet de ne pas acheter ce dont je n'ai pas besoin (Windows, disques et lecteurs…) et éventuellement, de garder du pognon pour acheter un moniteur.
      Je vais regarder ça de près, merci.

      Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # Possible dans tous les sens

    Posté par  . Évalué à 3.

    Au boulot je ne reçois que des PC types "station de travail".

    Pour moi la grosse différence se situe surtout sur le châssis. Le PC peut être posé à plat ou sur la tranche. Dans aucun des 2 cas cela ne gène la ventilation.
    Et normalement ils sont conçus pour être ouvert facilement et donner accès aux différentes pièces sans trop d'effort.

    Ensuite niveau logiciel, il peut y avoir quelques fonctionnalités supplémentaires au niveau du BIOS/EFI, avec par exemple des possibilités de prise en main à distance sans passer par l'OS…

  • # Hardware

    Posté par  . Évalué à 4.

    A priori les stations de travail ont de grande chance d'avoir des composants spécifiques orientés pro/serveur : bi-processeurs de la gamme "serveur" (Xeon/EPYC, avec la carte-mère qui va avec), mémoire RAM avec correction d'erreur (ECC), carte graphique typée "professionnelle" (Radeon Pro, Geforce Quadro), avec des pilotes spécifiques différents de la gamme grand public (en tout cas sous Windows). Ça n'est pas systématique et des config badgées "worksation" peut tout à fait avoir quelques ou même la totalité des composants issus du grand public.
    Qui dit pro dit tarifs plus élevés. Tu risques de rencontrer des machines badgées workstation moins puissantes car plus anciennes que les config grand public pour un budgets équivalents, sauf si le revendeur brade la machine (parce qu'il n'arrive pas à la vendre par exemple).
    Penser aussi que si ce sont des machines pro elles ont probablement été éprouvées par leurs utilisateurs en lançant des calculs très longs et complexes régulièrement.

    • [^] # Re: Hardware

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu risques de rencontrer des machines badgées workstation moins puissantes car plus anciennes que les config grand public pour un budgets équivalents

      C'est bien là que le bât blesse, je manque d'éléments de comparaison (et de bagage technique).

      Il se prend pour Napoléon, son état empire.

      • [^] # Re: Hardware

        Posté par  . Évalué à 3.

        Comme pour tout benchmark, le résultat ne vaut que pour le benchmark lui-même, pas forcément pour ton usage. Ça donne néanmoins une première idée :

        http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

        Il y a aussi des benchs pour les cartes graphiques.

      • [^] # Re: Hardware

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu fais la somme d'un peu tout ce que tout le monde a dit, on te déconseille de prendre un truc badgé station de travail. Tomber sur une pépite sans y mettre le budget c'est plus une affaire de chance que de réflexion, surtout sans s'y connaitre. A budget égal, tu auras plus de chance de tomber sur une config grand public avec par exemple plus de mémoire vive ou un processeur plus puissant (même si grand public). Après, sans avoir le détail des config lesquelles tu convoites, on ne peut pas t'aider plus que ça.

  • # Quelques suggestions.

    Posté par  . Évalué à 6.

    • Les cartes graphiques AMD sont bien supportées par Linux.
    • Le multicœur sert pas mal en montage et encodage vidéo, dépendamment des logiciels.
    • Il te faut de la RAM pour le montage vidéo, mais un logiciel comme Kdenlive te permet de créer des proxies (il encode la vidéo en basse qualité pour ton montage et le rendu sera fait avec la vidéo de haute qualité). Je gère ainsi des vidéos 4K sur un PC de 2013 avec seulement 8Go de RAM (et j'ai de la marge).
    • Les AMD Ryzen sont vraiment bien performants. On trouve facilement d'occasion des tours CPU AMD / GPU AMD.
    • Tu peux t'orienter vers le NVMe pour ton disque système, c'est un gain non-négligeable.

    Autour de 500€, tu devrais trouver de quoi tenir une dizaine d'années encore. C'est la robustesse des composants qui est le plus problématique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.