Forum Linux.débutant Premier pas d'un débutant

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
7
18
fév.
2021

Bonsoir,

Je suis Xomov et je suis utilisateur Windows depuis tout petit, mais voilà depuis quelques jours Windows m'énerve et je voudrais passer sur autre chose libre et sans avoir l'impression de ne pas être libre…

Sauf que je ne sais pas ce qu'il faut pour installer Linux ni même les choses qu'il faut, pouvez-vous m'aiguiller ? Pour mon ordinateur c'est un Omen HP 64 bits avec 2.30 ghz et 6 rams.

Je viens vers vous car, je sais que vous êtes une bonne communauté et vous pourrez m'aiguiller par contre étant nouveau sur ce forum veuillez m'excusez si je n'ai pas écrit aux bonnes endroit.

Je vous souhaite une bonne nuit et merci d'avance à vous !

  • # Bienvenu

    Posté par  . Évalué à 8 (+5/-0).

    Bonjour & bienvenue

    Il est probable que chaque commentaire va présenter une distrib plutôt qu'une autre. Le choix de la distrib est important, certes, mais il doit se faire sur des critères objectifs : le premier étant "souhaites tu utiliser ton système d'information" ou bien "souhaites tu apprendre Linux" ?

    -> Si comme la plupart des gens tu souhaites avoir un légitime et serein usage de ton ordinateur, sans prise de tête ni question, alors c'est la case "utilisateur" et les distributions qui conviennent parfaitement à ça sont peu nombreuses : Fedora ou Ubuntu. Ma préférence va a Fedora dès lors que le matériel est supporté de base (ce qui est le cas avec des HP Omen) car elles proposent à la fois de très nombreuses mises à jour et à la fois une très bonne stabilité. Driver nvidia, google chrome, steam, signal, .. tout les 'addons' sont là. Sans prise de tête ni d'installation ni de suivi. Le tunning éventuel et non nécessaire se résumant à désactiver les services inutiles sur ton système pour ton usage, dans un second temps.

    -> Si comme certaines rares personnes tu souhaites apprendre linux, alors c'est la case "débutant", et là je conseillerai Mageia ou une distro basée sur Arch avec une install facile. Et là, beaucoup de lectures documentaires t'attendent. Avec certaines prises de têtes, des trucs qu'on touche sans bonne raison et qui cassent, des suivis de mauvais conseils sur de mauvais forums, etc etc …

    • [^] # Re: Bienvenu

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

      Bienvenu Xomov, Je te conseillerais Emmabuntus:elle a tout ce qu'il faut,le look est sympa et est adaptée à ceux qui viennent de Windows.(je travaille sur un HP avec ça)

  • # Mageia sans l'ombre d'un doute

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 18/02/21 à 09:52.

    Mageia est conçue "pour les débutants" et les autres. Elle est très facile d'utilisation, très respectueuse de ta vie privée (pas forcément le cas d'Ubuntu qui, par le passé, installait aussi des trucs pas sympas) et ne te changera pas trop de Windows.

    Mais en plus, comme elle propose une foultitude d'environnements de bureaux, tu pourras choisir le tien et le configurer aux petits oignons.

    Pour conclure, et c'est extrêmement important, elle dispose d'une bonne et sympathique communauté francophone.

    Sinon, et à toutes fins utiles, je te suggère la lecture de cette introduction à Linux qui devrait répondre aux questions de base (et que j'ai écrit parce que ces infos m'avaient manquées).

    Oui, c'est ma distribution préférée (j'en ai essayé d'autres).

    Designeuse de masques pour sphéniscidés.

  • # Bienvenue

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).

    Bienvenue parmi nous.

    Quand on débute, la première chose est de choisir une distribution. Il y a beaucoup de critères qui entrent en jeu, et il n'y a pas de mauvaises réponses. Je te conseillerais de partir sur une Ubuntu LTS (la 20.04 pour l'instant).

    Les raisons:
    - Le fait que ce soit une LTS fait que c'est très stable et que tu es tranquille pendant plusieurs années sans avoir à réinstaller le système.
    - Ubuntu a un très bon support matériel. Elle inclut de base des pilotes non-libres qui sont utilisés quand c'est nécessaire.
    - La communauté francophone est très active, avec un forum et un wiki très fourni.
    - La logithèque contient énormément de logiciels populaires

    Sinon tu peux aussi tester Linux Mint qui est basé sur Ubuntu LTS (tu auras les mêmes avantages), mais dont le look est différent.

    Pour lancer ta distribution il te faut un support d'amorçage: une clé USB de 4go ou plus fait l'affaire. Tu télécharges le fichier ISO de la distribution que tu as choisie, et avec un logiciel spécialisé (comme Rufus ou Ventoy) tu crées ta clé USB bootable. Il faudra ensuite réussir à démarrer ton ordinateur sur la clé USB: il y a une touche à appuyer au démarrage pour cela (apparemment F9 sur ce PC). Si tu as réussi ça, tu as devant toi un système Linux "live": tu peux tester le système, voir si tout marche, avant de procéder à l'installation (n'hésite donc pas à tester plusieurs distributions). Quand tu est prêt tu passe à l'installation grâce à l'icône du bureau ou du menu.

    Voilà pour les grandes lignes, bonne chance!

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Bienvenue

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 18/02/21 à 12:51.

      J'hésite à participer à cette grande foire aux suggestions où chacun est tenté de proposer sa distribution préférée, alors qu'il s'agit de s'adapter aux besoin d'un débutant, plutôt qu'aux goûts de tel ou tel. Cela étant dit, il existe un nombre conséquent de distributions de grande qualité, et tu peux difficilement te tromper avec celles qui ont été citées.
      Ce que je peux partager, c'est l'expérience que j'ai avec de complets débutants (que l'informatique n'intéresse pas nécessairement d'ailleurs). J'ai, au cours de ces dernières années, installé Linux Mint[1] sur l'ordinateur d'une petite dizaine de personnes au profil, j'imagine, similaire au tien. Dans chaque cas, cela a été un franc succès.
      Linux Mint dispose :
      - d'une interface de bureau classique, peu déroutante, et un soin particulier et constant est porté à ce que cela reste le cas
      - d'outils simples développés en interne pour la gestion de certaines tâches courantes (et contrairement à beaucoup de tentatives similaires, ils sont vraiment simples)
      - d'une base Ubuntu LTS, donc des avantages cités par ted
      - d'une procédure de mise à jour extrêmement accessible et sans accroc

      PopOS est également à considérer.

      Dans tous les cas, quoi que tu choisisses, et même s'il faut évidemment être curieux, je te conseille d'une part de ne pas passer ton temps à passer d'une distribution à l'autre (sauf exception, le choix, pour un débutant, d'une distribution n'est pas si important que ça) et, d'autre part, à choisir une distribution ayant pignon sur rue plutôt qu'un petit projet qui a toutes les chances d'être éphémère.

      [1] Je tiens à préciser que ce n'est pas ma distribution préférée, et que je ne l'utilise plus sur mes ordinateurs personnels depuis des années.

  • # Bienvenue aussi

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

    Bonjour,

    T'es besoin son "du libre", j'aurai été tenté de dire Ubuntu (c'est ma pref oui) mais Ubuntu est réalisé par des développeurs d'une entreprise. Ça reste libre quand même.

    Pour un débutant souhaitant vraiment être dans "le librisme" je pense que Linux Mint est le bon choix. Et franchement toutes celles qui ont été cité sont bien.
    (N'essaye pas ce qui dérive de Arch Linux c'est trop compliqué pour un débutant )

    Bonne journée à toi (et à vous tous les gens !)

    Amiralgaby#1847

    • [^] # Re: Bienvenue aussi

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      "du libre", j'aurai été tenté de dire Ubuntu (c'est ma pref oui) mais Ubuntu est réalisé par des développeurs d'une entreprise.

      être dans "le librisme" je pense que Linux Mint est le bon choix

      disons que Mint est un dérivé d'Ubuntu (sauf à prendre Mint Debian Edition aka LMDE)
      du coup, je ne vois pas en quoi Mint serait plus "libre" que Ubuntu.

      • [^] # Re: Bienvenue aussi

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 19/02/21 à 12:39.

        Il n'y a pas de "plus libre" tu as raison, mais j'ai déjà eu un débat avec quelqu'un très très libriste et il me disait qu'Ubuntu c'est nul car il y a Canonical qui est lié à ce projet. Cette personne à toujours voulu du "extrêmement libre" ne jurant que part des communautés ultra libre (il utilise Arch Linux). donc voilà voilà.

        Amiralgaby#1847

  • # Suite()

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Rebonjour,

    Depuis cette nuit et suite à l'avis d'une personne plus expérimenté qui m'a conseiller aussi Ubuntu, je me suis mis à tester pour le coup ubuntu, pour l'instant tout marche je voudrai savoir une chose lorsque j'ai fais ma clé usb bootable ubuntu sa me demande dans les réglages d'installation :

    Ubuntu
    Ubuntu (safe graphics)

    Mais quel est la différence entre les deux ? Et secondo je voudrai vous demander aussi, j'ai été sur les software de linux sa l'installe mais je trouve pas d'exécutable en quoi ce lance les applications qu'on installe ? Et aussi où sa les installes ?

    Je vous remercie pour la diversité des réponses que se soit pour un système d'exploitation ou un autre ^

    Bonne journée à vous !

    • [^] # Re: Suite()

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      L'entrée Ubuntu (safe graphics) inclut l'option de démarrage du noyau nomodeset, qui permet de pallier certains problèmes d'affichage graphique. Si tout fonctionne avec Ubuntu, tu peux l'ignorer.

      Les exécutables se trouvent en général dans le répertoire /usr/bin/, mais tu n'as pas de raison particulière de t'y rendre a priori. Ce répertoire est ajouté à la variable d'environnement PATH de ton shell -> pour faire simple, si tu tapes par exemple monprogramme dans un émulateur de terminal, ton système ira notamment chercher s'il y a un exécutable nommé monprogramme dans le répertoire /usr/bin/ (entre autres) et le lancera.

      Donc, pour lancer un logiciel, trois possibilités :
      - Tape le nom de l'exécutable dans un émulateur de terminal. Ce nom est en général celui du logiciel en question, en lettres minuscules. Par exemple, le logiciel d'édition d'images GIMP sera lancé en tapant gimp suivi d'entrée.
      - Tape le nom de l'exécutable dans le lanceur de ton bureau, que l'on peut généralement faire apparaître en tapant Alt-F2.
      - Trouve l'entrée correspondant au logiciel que tu cherches dans le menu de ton bureau.

    • [^] # Re: Suite()

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 19/02/21 à 13:09.

      Où les logiciels sont ils installés ?

      Sur Linux il n'y a pas un 'dossier' par application installée. Ou rarement. La raison est le 'partage d'outil' entre applications. Exemple :

      Un navigateur web a besoin de faire du chiffrement.
      Un gestionnaire de mails a besoin de faire du chiffrement de la même manière et avec les mêmes outils que le navigateur web.

      • Sous windows nous aurions :
        • Dossier "navigateur-web" contenant entre autre un fichier "outil-chiffrement"
        • Dossier "gestionnaire-mails" contenant entre autre un fichier "outil-chiffrement"
        • Donc deux fois le même "outil-chiffrement" :-(
      • Sous linux nous avons :
        • "outil-chiffrement" dans /usr/lib64/
        • "navigateur web" qui utilise /usr/lib64/"outil-chiffrement"
        • "gestionnaire mails" qui utilise aussi /usr/lib64/"outil-chiffrement"

      Avantages et inconvénients des deux :

      • Sous Windows l'avantage est que les éditeurs de "navigateur web" et "gestionnaire de mails" peuvent déposer la version qu'ils veulent de "outil-chiffrement". L'inconvénient est par contre un inconvénient majeur : on se retrouve avec plein de versions différentes du même "outil chiffrement" dans plein d'endroits, avec des mises à jour bien aléatoires et donc de potentiels problèmes, ré-itérés pour chaque logiciel. En plus et de toutes façons ça consomme plus de place sur le disque et aussi de mémoire vive.
      • Sous Linux l'avantage est que les éditeurs de "navigateur web" et "gestionnaire de mails" n'ont pas besoin de soucier de "outil-chiffrement", une seule mise à jour de "outil-chiffrement" bénéfice à tout les logiciels en ayant besoin. L'inconvénient est que cela nécessite une plus grande rigueur pour l'éditeur du système GNU/Linux.

      Du coup, on a jamais besoin d'ouvrir plein de dossiers imbriqués pour aller clicker sur un fichier un peu obscur nommé "logiciel.exe" … On clique dans le menu :-) tout simplement (et / ou, comme le commentaire précédent le souligne, dans un terminal de commande on a le luxe de ne pas avoir besoin de savoir où est "navigateur web" pour le lancer, il suffit de taper son nom)

      Les dossiers sous Linux sont la seule chose compliquée à appréhender lorsqu'on commence à utiliser le système GNU/Linux. Il n'y a donc pas de dossier "program files" rangé à part, tandis que les outils purement système, eux, ne se trouvent pas dans un énorme dossier en bordel comme sous windows. Tout en bien rangé, ensemble, dans ce qu'on appelle "la hiérarchie du système de fichiers".

      Il y a des exceptions à cette règle, par exemple le dossier /opt/ est souvent utilisé par les quelques programmes qui se présentent sous la forme du "program files" similaire à windows. Ils sont rares.

      Voici un résumé de la "la hiérarchie du système de fichiers", sans s'attarder sur les dossiers particuliers, simplement les plus "visibles" :
      /boot == tout ce qui concerne le boot
      /bin & /usr/bin == tout les logiciels que nous utilisons au quotidien
      /sbin & /usr/sbin == tout les utilitaires système, en gros
      /lib & /usr/lib & /lib64 & /usr/lib64 == tout les outils partagés et utilisés par tout les logiciels
      /opt == un truc pouvant contenir des logiciels sous la forme "program files"
      /home == tout nos fichiers (images, musiques, ..) et aussi nos configurations (configuration de navigateur web, ..)

  • # Teste des distributions avant

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour et bienvenu

    Réponse un peu longue…
    De ce dont je me souviens concernant ma transition (qui m’a pris du temps), voici quelques conseils et idées.

    1) Il existe plein de distributions de (GNU)Linux : en gros une distribution = une communauté, une façon d'assembler les logiciels et de les gérer.
    Pour citer : Fedora, Suze, Ubuntu, Linux Mint, …
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Principales_distributions_Linux
    2) Sur chacune d'entre elles, tu as plein d'environnements de bureau possibles : i.e. de façon de configurer l'interface (bureau, affichage des applications, etc…). Ces environnements existent sur chacune des distributions, mêmes si certaines distributions ont une préférence à ce sujet.
    Pour citer : KDE, Gnome, XFCE, Unity, AwesomeWM
    3) Et à chaque fois, tu pourras toujours retrouver des logiciels communs (dont certains présents sous Windows) : Firefox, LibreOffice, VLC…

    Si tu as un peu de temps et une clef USB vierge de plus de 4Go : teste !
    1) Regarde les sites des distributions qu'on te conseille
    2) Si cela semble t'intéresser, trouve une section "download>live"
    Les lives étant des iso que tu peux graver sur DVD ou installer sur une clef USB ou lancer dans une machine virtuelle sur ton Windows.
    Pour installer sur une clef, regarde du côté de https://rufus.ie/)
    Elles permettent de lancer le linux (démarrage en choisissant la clef usb depuis le BIOS) et de se retrouver avec un linux utilisable (un bureau, de quoi explorer les fichiers, aller sur internet, lire de la musique).
    3) Tu pourras ainsi te faire une idée, essayer différents cas, tout se fera sur la clef et ne durera que le temps de l'essai et tu ne modifies rien sur ton ordinateur.
    La plupart ont une option pour réaliser une installation (guidée) si cela te plaît.
    Attention dans ce cas à bien conserver la partition du Windows (ce que je conseille)

    NOTE : Si tu te retrouves sur un bureau, mais que pour naviguer sur internet ton clavier semble en anglais (QWERTY) :
    - regarde si tu n'as pas un drapeau dans ce qui serait une barre des tâches cela devrait permettre de passer en AZERTY ;
    - et sinon, cela marchera tout le temps, lancer une console de commande (toujours présente, pas toujours nécessaire, mais très pratique) et écrit "setxkbmap fr" (cela configurera 'set' pour l'affichage 'x' la disposition 'map' de ton clavier (keyboard) 'kb' en français 'fr').

    Perso, je ne travaille pas dans le domaine informatique et je me suis longtemps intéressé à linux sans y passer, mais j'utilisais firefox, gimp, vlc sur Windows (en préparation).
    J'ai beaucoup testé des "lives" (CD puis USB) pour essayer.
    Avec des distributions plus ou moins grand public(ubuntu notamment).
    Tout d'abord en dual boot (Linux et Windows sur la même machine) mais en étant surtout sous Windows.
    Et finalement mon basculement pérenne (démarrer plutôt sur Linux que sur Windows) s'est fait avec une distribution "rugueuse", Gentoo, où tu fais l'installation "à la main" en ligne de commande : j'avais appris ce qui me plaisait sous linux, je savais ce que je voulais installer et la documentation de Gentoo était une sacrée référence à l'époque. C'est une façon formatrice de comprendre le cœur de l'ordinateur : mais il faut du temps, voire un autre ordi à côté pour avancer pas à pas.

    Depuis, du temps est passé…
    En distribution grand public, je conseillerais LinuxMint (que j'installe chez les autres). Ce qui me séduit est sa cohérence (logicielle, graphique). Ou Ubuntu, aussi. La doc d'Ubuntu, notamment française est de qualité, même si elle semble moins maintenue qu'à une époque.
    Si tu veux te lancer dans une aventure ardue, après quelque temps, je conseillerais ArchLinux, ce que j’utilise désormais (tu apprendras vite que les gens sur Arch, sont comme les végétariens, il faut que les autres soient au courant…). Non, en fait, ce n'est pas particulièrement pour débuter, il faut avoir testé des environnements et savoir ce que tu veux, mais cela reste une distribution cohérente et qui dispose notamment d'un excellent wiki (pointu, mais riche) et dont l’installation est formatice.

    TL;DR
    Va voir les sites des distributions.
    Renseigne-toi sur les "environnements de bureau" : Gnome, KDE, XFCE, Unity (ils sont disponibles pour chacune des distributions, cela n'est pas nécessairement lié, mais il peut y avoir des accointances plus prononcées).
    Et TESTE DES LIVES USB : tu verras que(si) ton ordi marche, tu te feras une idée, tu sauras ce qui te plaît.
    Sincèrement, j'en teste toujours, parfois en dépannage chez des amis et la plupart du temps, c’est rapide, cela marche sur n'importe quel ordi, avec Firefox sur le bureau, une interface simple pour rentrer le wifi, les touches multimédia reconnues, de base, tout de suite, sans avoir eu à devoir aller chercher pilotes & Co au petit bonheur comme sous Windows…

  • # Pour debuter

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Salut Xomov il y a beaucoup de distro sous Linux cependant il y en a une qui facilite la prise en main pour les Windows-users Linux-Mint idéalement tu peux en tester plusieurs en live..

    Salutation!
    Cyberbleuet

  • # Xonov suite()

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonsoir,

    Il me reste plus grand chose pour passer sur Linux, mais voilà j'ai des fichiers important sous windows que je dois sauvegarder car je les retrouverai plus, donc est-ce qu'il aurai moyen de pouvoir garder ses fichiers pour les transférer sous linux ? (C'est juste des fichiers qui peuvent être lu par des médias Linuxien).

    Je vous remercie vous souhaitant une bonne nuit !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.