Forum Linux.général Proposer un logiciel à la communauté Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-1
30
déc.
2014

Salut,
Ma préoccupation est la suivante: si j'ai un logiciel que j'ai moi-même codé et que j'aimerais proposer pour figurer dans la logithèque de certaines distributions de Linux, quelles sont les démarches à suivre? Quelles sont les conditions à respecter, s'il y en a?
Merci de votre précision dans vos réponses.
Cordialement…

  • # Salut

    Posté par  . Évalué à 3.

    La toute première démarche c'est de publier ton logiciel. Quand je dis publier c'est juste dans le sens rendre publique, fournir les sources pour que des gens puissent voir si ça les intéresse et éventuellement compiler et tester.

    Ensuite, pour répondre à ta question, tu précises :

    certaines distributions

    lesquelles ? C'est important de savoir car le processus varie selon la distribution.

    Une première étape avant d'intégrer une logithèque c'est que d'autres gens utilisent le programme, donc la réalisation de packages pour les distributions principales est plutôt nécessaire. De nos jours de nombreux utilisateurs ne souhaitent pas se donner la peine de compiler à partir des sources, il faut que ça s'installe en cliquant sur une icône, donc qu'il y ait un package à télécharger pour toutes les bonnes distributions… (en attendant que ton programme se trouve directement dans la logithèque)

    Bienvenue ici.

    • [^] # Re: Salut

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci.
      J'ai compris une bonne partie de votre poste, seulement, quand vous parlez de package, vous faîtes allusion à un exécutable?
      Aussi, je suis intéressé par la distribution Ubuntu.
      Merci de poster un lien utile si vous en avez.

      • [^] # Re: Salut

        Posté par  . Évalué à 3.

        Un package c'est une archive d'un programme, qui contient un (ou plusieurs) exécutable ainsi que les ressources diverses nécessaires au programmes (images, sons, etc…) et les fichiers de configuration pour savoir quoi faire de tout ça. Les packages ont des dépendances entre-eux, donc lorsque tu demandes l'installation d'un package il va automatiquement installer également les autres packages nécessaires (si tu passes par la logithèque ou aptitude, sinon il va juste te prévenir qu'il ne peut pas s'installer car il manque un autre package…). Parmi toutes les distributions il y a deux formats de packages : DEB (Debian Package : Debian, Ubuntu,…) et RPM (RedHat Packages Manager : RedHat, Fedora, OpenSuse,…). Slackware et ArchLinux utilisent leurs propres formats mais le concept est le même.

        On peut (à tort) considérer un package comme un exécutable car dans toutes distributions modernes avec une interface graphique développée (comme KDE, Gnome ou encore Xfce) un double-clic sur l'icône du fichier lancera le programme chargé de son installation et proposera donc de procéder à l'installation de l'application.

        Pour faire un parallèle avec Windows, un package c'est un peu comme un « installer », comme un fichier .msi par exemple. Sous Windows l'installer est souvent un exécutable, sous GNU/Linux c'est un fichier archive (comme un .zip) qui respecte certaines conventions.

        Pour Ubuntu ça m'a l'air d'être expliqué ici : http://packaging.ubuntu.com/html/packaging-new-software.html

        Tu as un programme de ton cru que tu aimerais partager ou bien ta question était purement théorique ?

        • [^] # Re: Salut

          Posté par  . Évalué à 2.

          Voilà qui est un peu plus clair dans ma tête.
          Merci bien.
          Oui j'ai un projet en cours, et je pensais -une fois terminé- le proposer pour la logithèque d'Ubuntu en fait. Mais puisqu'il n'est pas encore pleinement réalisé, vous comprendrez pourquoi je ne veux pas le décrire.

          • [^] # Re: Salut

            Posté par  . Évalué à 3.

            Mais puisqu'il n'est pas encore pleinement réalisé, vous comprendrez pourquoi je ne veux pas le décrire.

            Bah non. Tu as peur qu'on vole ton idée géniale ?

            je pensais -une fois terminé- le proposer pour la logithèque d'Ubuntu

            Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne dans le logiciel libre :/

            Écrire un logiciel tout seul dans son coin et le proposer pour la logithèque d'Ubuntu ce doit être possible, même un logiciel propriétaire, mais ça ne m'a vraiment pas l'air très réaliste. Tu ne poserais pas les questions que tu poses si tu étais un génie du développement logiciel capable d'un tel prodige :)

            Si tu as suivi le lien que je t'ai donné tu vois que ça représente un travail non négligeable pour simplement packager son application, cela pour une seule distribution. Il faut se tenir au courant des différents outils, qui évoluent. Si tu package pour la distribution que tu utilises ça devrait aller. Faire le travail en parallèle pour plusieurs ça commence à faire beaucoup, tout seul dans ton garage tu n'aurais plus le temps de coder ton application ;)

            • [^] # Re: Salut

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ok.
              Mdr.
              Vu. Mais lorsque je parlais de pleinement réalisé, il s'agissait simplement du squelette, c'est-à-dire un fondement sur lequel peuvent être greffées des choses supplémentaires. Or, je ne suis pas encore là pour le moment. J'aimerais quand même avoir les idées claires avant d'en parler pour mieux éclairer ceux qui -et tu en feras partie j'espère!- voudraient participer à sa finalisation.
              Qu'en penses-tu?

              • [^] # Re: Salut

                Posté par  . Évalué à 2.

                J'en pense que tu pourrais quand même dire de quoi il s'agit dans les grandes lignes même si tu n'est pas en mesure de fournir du code ou autre document de travail.

                Dire de quoi il s'agit, mettons en quatre ou cinq lignes.

                Après tu es bien sûr libre de faire ce que tu veux…

                • [^] # Re: Salut

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Salut Marotte,
                  Je m'excuse du temps mis avant de répondre.
                  Ok, sans souci.
                  A très prochainement pour cela.
                  Merci

  • # licence ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Quelles sont les conditions à respecter, s'il y en a ?

    Quel logiciel sur quel sujet ? Le point de départ est déjà de savoir le décrire.

    Ensuite, quelle licence pour le distribuer ? cf. http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr pour quelques indications (et un hébergeur éventuel pour ton code, si tu sais bien chercher…).

    • [^] # Re: licence ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci de soulever la question de licence.
      Je penche pour la GPL pour code, documentation.
      Partant de là, quelles suggestions ou conseils pouvez-vous m'apporter?
      Merci d'avance…

      • [^] # Re: licence ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 décembre 2014 à 11:41.

        Je penche pour la GPL pour code, documentation.

        Déjà, commençons donc par le début : avant d'essayer de mettre un logiciel dans la logithèque de certaines distributions de Linux, il faut déjà avoir diffusé ce logiciel en libre, et donc avoir déjà choisi la licence.

        donc, pas la charrue avant les boeufs : déjà, publier le logiciel tel quel (sur son site, sur un hébergement style tuxFamilly), avec une licence libre (mettre un header dans chaque fichier du code source, joindre le texte de la licence etc…).

        les logithèques de certaines distributions de Linux, c'est plus tard, bien plus tard (il faut que le logiciel ait un interêt pour un "sponsor" internet à la distro), ce ne sont pas les logithèques Mac / Windows où il suffit de payer pour être accepté.

        • [^] # Re: licence ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ok, vu.
          C'est ce que je me disais bien, et je voulais en avoir le cœur net. Cependant, avec ce que vous avez dit, je réalise que ce sera plus serré que ce à quoi je m'attendais.
          En tout cas, merci de vos éclaircissements.
          Merci de rester disponible au cas où dans mes démarches j'aurais besoin de plus d'informations.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.