Forum Linux.mandriva Connexion Fast800 E2L sous Mandriva 2008.1 free

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
nov.
2008
Bonjour,

On m'a installé sur mon ordinateur Windows XP et Mandriva 2008.1 free. Je souhaite accéder à Internet à partir de ces deux systèmes par l’intermédiaire du modem Sagem Fast 800 E2L.

Il m’a été facile d’établir la connexion avec Windows à l’aide du kit de connexion de Cegetel. Par contre je n’y parviens pas avec ma Mandriva 2008.1 free (noyau 2.6.24.7).

J’ai le message ‘/lib/firmware/ueagle-atm/eagle*.fw ‘ qund j’essaie de configurer.

Je suis débutant sur Linux et je préférerais ne pas avoir à recompiler car cela me semble assez compliqué et de plus je vais bientôt évoluer vers une Box.

Ai-je la possibilité de récupérer des fichiers (rtbldepx.bnm) sous Windows et les mettre sous Linux ?
Y a-t-il un RPM ou un URPMI me permettant d’installer le driver de mon modem ? (ce n’est pas une bonne question car pour pouvoir utiliser cette possibilité il faudrait que je puisse me connecter).

Mon FAI est Cegetel devenu Neuf en ADSL seul dans uns zone dégroupée.

Merci de me donner une solution simple ou de m’orienter vers un tuto simple, fiable et adapté à mon cas sachant que je peux me connecter avec Windows.

Salutations distinguées.

Jean-Pierre Lamoureux.
  • # firmware

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Le firmware n'a pas été fourni en libre par Sagem (enfin Ikanos, le fabricant à la base du chipset).

    La "Free" n'intègre pas le firmware, que tu peux récupérer à cette adresse :
    ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux(...)
    Tu auras peut-être d'autres dépendances, mais tu devrais arriver au bout et récupérer tout au fur et à mesure, soit si ta Mandriva Linux accède à tes données sur une clé USB soit sur une partition en FAT, soit éventuellement en NTFS (en lecture ça doit être bon dans la 2008.1).

    Pas besoin de s'embêter avec les fichiers bnm dans un premier temps (même si tu trouverais les outils pour les transformer au bon format sur http://atm.eagle-usb.org : cela a déjà été fait et le module gérant le modem est intégré au noyau, car libre, lui).
    • [^] # Re: firmware

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Arf, un coup de tel a retardé le cliquou sur "envoyer". Du coup mon message devient "inutile". Désolé, baud.
    • [^] # Re: firmware

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Merci pour tes indications.

      J'ai progressé. J'ai installé les RPMs suivants :
      - ueagle-firmware-1.1-2mdv2008.0.noarch.rpm
      - ppp-2.4.4-3.2mdv2008.1.i586.rpm
      - ppp-pppoatm-2.4.4-3.2mdv2008.1.i586.rpm
      -ppp-dhcp-2.4.4-3.2mdv2008.1.i586.rpm

      Maintenant l'initialisation de "Linux" se bloque avec les deux derniers messages suivants :
      - usb 3-1: [Ueagle-atm] requesting firmware ueagle-atm/CMVep.bin.v2 failed, try to get older cmvs
      - usb 3-1: [Ueagle-atm] use deprecated cmvs version, please update your firmware

      Par contre si j'initialise à partir de "Linux-nonfb" je vois les deux messages précédents mais l'initialisation se termine et je peux travailler normalement.

      Que puis-je faire maintenant, je ne vois pas comment installer "ueagle-atm/CMVep.bin.v2"

      (sous Windows XP le lien ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux(...) me faisait ouvrir Real Player, les fichiers Real Player ayant l'extension .rpm)

      Salutations.
      JPL.
      • [^] # Re: firmware

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Par contre si j'initialise à partir de "Linux-nonfb" je vois les deux messages précédents mais l'initialisation se termine et je peux travailler normalement.

        Je ne comprends pas très bien ? ça marche dans un cas et pas dans l'autre ou ça ne marche pas ?

        Essaie de booter normalement et donne le résultat de
        uname -a # identifie le kernel
        lsusb # indiquera quel modem tu as exactement
        et sinon tu peux lancer un tail -f /var/log/messages en root (par su -) dans une fenêtre terminal, puis débrancher / rebrancher le modem (tu enlèves/remets le cable usb), ça devrait faire apparaître des messages.

        si comme je le pense tu as une ligne
        usb 4-1: [ueagle-atm] modem operational
        c'est que c'est bon, le modem est configuré correctement et le module le prend bien en charge, ne reste que la connexion à établir correctement.
        • [^] # Re: firmware

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne peux pas booter normalement puisque l'initialisation se bloque avec les deux messages usb-3 cités plus haut.

          Par contre si je boote en Linux-nonfb les 2 messages ci-dessus sortent et l'initialisation va jusqu'à sa bonne fin. Je peux alors travailler normalement. Les pages affichées sont un peu différentes (graphiquement) comme celle de Google.

          Travailler constamment en bootant en non-fb présente-t-il un inconvénient ?

          Je fais les tests que tu m'as demandé en non-fb et je te les communique.

          A+
          JPL.
          • [^] # Re: firmware

            Posté par  . Évalué à 1.

            Voici le test demandé en non-fb (seul boot possible) :

            [jp@localhost ~]$ su
            Mot de passe :
            [root@localhost jp]# uname -a
            Linux localhost 2.6.24.7-desktop-2mnb #1 SMP Thu Oct 30 18:03:14 EDT 2008 i686 AMD Athlon(tm) XP 1600+ GNU/Linux
            [root@localhost jp]# lsusb
            Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
            Bus 003 Device 003: ID 1110:9021 Analog Devices Canada, Ltd (Allied Telesyn)
            Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
            Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
            Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
            Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
            [root@localhost jp]# tail -f /var/log/messages
            Nov 21 19:25:46 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem started, waiting synchronization...
            Nov 21 19:26:11 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem operational
            Nov 21 19:26:13 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem synchronization failed (may be try other cmv/dsp)
            Nov 21 19:26:13 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] (re)booting started
            Nov 21 19:26:15 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] ATU-R firmware version : 44e2ea17
            Nov 21 19:26:15 localhost kernel: usb 3-1: [Ueagle-atm] requesting firmware ueagle-atm/CMVep.bin.v2 failed, try to get older cmvs
            Nov 21 19:26:15 localhost firmware.sh[7051]: Cannot find firmware file 'ueagle-atm/CMVep.bin.v2'
            Nov 21 19:26:15 localhost kernel: usb 3-1: [Ueagle-atm] use deprecated cmvs version, please update your firmware
            Nov 21 19:26:15 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem started, waiting synchronization...
            Nov 21 19:26:26 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem operational

            Je déconnecte le modem

            Nov 21 19:30:12 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem synchronization failed (may be try other cmv/dsp)
            Nov 21 19:30:12 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] (re)booting started
            Nov 21 19:30:14 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] ATU-R firmware version : 44e2ea17
            Nov 21 19:30:14 localhost kernel: usb 3-1: [Ueagle-atm] requesting firmware ueagle-atm/CMVep.bin.v2 failed, try to get older cmvs
            Nov 21 19:30:14 localhost firmware.sh[7489]: Cannot find firmware file 'ueagle-atm/CMVep.bin.v2'
            Nov 21 19:30:14 localhost kernel: usb 3-1: [Ueagle-atm] use deprecated cmvs version, please update your firmware
            Nov 21 19:30:14 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem started, waiting synchronization...

            Je reconnecte

            Nov 21 19:31:13 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem operational
            Nov 21 19:31:16 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem synchronization failed (may be try other cmv/dsp)
            Nov 21 19:31:16 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] (re)booting started
            Nov 21 19:31:18 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] ATU-R firmware version : 44e2ea17
            Nov 21 19:31:18 localhost kernel: usb 3-1: [Ueagle-atm] requesting firmware ueagle-atm/CMVep.bin.v2 failed, try to get older cmvs
            Nov 21 19:31:18 localhost firmware.sh[7568]: Cannot find firmware file 'ueagle-atm/CMVep.bin.v2'
            Nov 21 19:31:18 localhost kernel: usb 3-1: [Ueagle-atm] use deprecated cmvs version, please update your firmware
            Nov 21 19:31:18 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem started, waiting synchronization...
            Nov 21 19:31:29 localhost kernel: usb 3-1: [ueagle-atm] modem operational
            Nov 21 19:31:38 localhost pppd[3161]: LCP terminated by peer
            Nov 21 19:31:38 localhost pppd[3161]: Connect time 15.1 minutes.
            Nov 21 19:31:38 localhost pppd[3161]: Sent 68250 bytes, received 81102 bytes.
            Nov 21 19:31:42 localhost pppd[3161]: Connection terminated.
            Nov 21 19:31:42 localhost pppd[3161]: Modem hangup
            Nov 21 19:31:46 localhost pppd[3161]: Using interface ppp0
            Nov 21 19:31:46 localhost pppd[3161]: Connect: ppp0 <--> 8.35
            Nov 21 19:31:46 localhost pppd[3161]: CHAP authentication succeeded: Welcome to use Quidway ROUTER, Huawei Tech.^M^J
            Nov 21 19:31:46 localhost pppd[3161]: CHAP authentication succeeded
            Nov 21 19:31:46 localhost pppd[3161]: local IP address 86.73.40.148
            Nov 21 19:31:46 localhost pppd[3161]: remote IP address 86.73.40.1
            Nov 21 19:31:46 localhost pppd[3161]: primary DNS address 86.64.145.148
            Nov 21 19:31:46 localhost pppd[3161]: secondary DNS address 84.103.237.148
            Nov 21 19:31:46 localhost NET[7808]: /etc/sysconfig/network-scripts/ifup-post : updated /etc/resolv.conf

            Salutations.
            JPL.
            • [^] # Re: firmware

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              hmmm bizarre ce blocage, bon ya au moins un des modes qui fonctionne, pas de souci à utiliser linux-nonfb

              peut-être essayer
              - une mise à jour tout de même pour avoir les paquets à jour de Mandriva Linux 2008.1 : http://wiki.mandriva.com/fr/Mettre_%C3%A0_jour
              - prendre le paquet kernel-desktop-latest
              - réessayer avec le kernel à jour et une fois que la connexion est correctement configurée (pas forcément la mettre au boot ? peut-être à la demande

              si ça se trouve, quand le modem ne réussit pas à synchroniser, cela bloque le boot en attendant la connexion, bizarre...
              • [^] # Re: firmware

                Posté par  . Évalué à 1.

                Bonjour,

                J'envisage de basculer sur une Box en fin d'année (Neuf box probablement). Je n'aurai plus rien à voir avec France Telecom. Je suppose qu'en cas de panne de Box je ne pourrai plus me connecter par l'intermédiaire de mon modem Fast800 E2L. Si tel est le cas il n'est peut-être pas nécessaire de nous apesantir sur mon problème sachant que je me connecte en Linux-nonfb.

                Par contre si dans l'avenir je pouvais me connecter avec mon modem il serait intéressant que nous allions jusqu'au bout de la démarche. Dans ce cas pourrais-tu m'expliciter l'essai que tu me demandes et que je ne comprends pas très bien sachant que mon fils qui m'a installé la Mandriva 2008.1 a normalement positionné l'ordinateur en mise à jour logicielle automatique (la petite icône de mise à jour n'est pas visible en 2008.1, je ne peux donc pas vérifier.

                Que penses-tu de tout cela ?

                Salutations.
                JPL.
                • [^] # Re: firmware

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  ah, clair qu'une box ce sera le mieux, l'ethernet ça fonctionne forcément tout de suite mieux.
                  Les pannes de box sont peu fréquentes (hormis surchauffe ou surtension suite à un orage...), mais de toute façon le modem fonctionnerait quel que soit l'opérateur (tu y perds le téléphone et la tv tout de même en dégroupé total...).

                  Comme tu le dis, ça fonctionne en linux-nonfb (et àmha ça fonctionnerait en débranchant le modem au démarrage même si ça n'est pas très pratique... voire en enlevant la connexion automatique du démarrage en ne le faisant qu'à la demande).
                  • [^] # Re: firmware

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Je me suis mis dans l'embarras.

                    Tu m'as écrit :
                    "(et àmha ça fonctionnerait en débranchant le modem au démarrage même si ça n'est pas très pratique...". J'ai testé et effectivement cela marche.

                    Tu m'as aussi écrit :
                    "voire en enlevant la connexion automatique du démarrage en ne le faisant qu'à la demande". J'ai voulu tester et j'ai dû faire une mauvaise manip. Dans l'interface graphique j'ai décoché : "Lancer l'interface graphique au démarrage" et maintenant quand j'initialise en Linux ou Linux-nonfb om me demande mon Login et mon paswword. Mon utilisateur et Mot de passe donnés par mon FAI ne sont pas acceptés. Message : "Login incorrect".

                    Si j'essaie de booter en faisafe voici ce qui est affiché :

                    Demande à INIT de passer en mode mono utilisateur/
                    INIT : Going single user
                    sh-3.2#

                    et je ne sais plus quoi faire.

                    • [^] # Re: firmware

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      J'ai trouvé. Le Login demandé était mon nom d'utilisateur Linux. Après mon Login et mon password j'ai frappé la commande startx et j'ai récupéré mon Centre de Contrôle Mandriva pour positionner lé démarrage automatique.

                      Je vais laisser les choses en l'état craignant de faire une autre erreur.

                      Merci beaucoup pour ton aide efficace.

                      Amicalement.
                      JPL.
                      • [^] # Re: firmware

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Je vais laisser les choses en l'état craignant de faire une autre erreur.

                        hmmmm tu peux surtout installer les paquets de doc' par
                        urpmi mandriva-doc # et sélectionner ceux qui t'intéressent en fr (comme français)
                        ou tout simplement parcourir http://wiki.mandriva.com en prenant ton temps.
  • # eagle

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Il est probable qu' il s' agisse du cas classique :
    Le driver pour ce type de modem a été intégré au kernel vanille (il y a déjà un bon moment).
    Ce driver nécessite néanmoins une partie "blob" (une partie non-libre : un firmware). en tant que partie non-libre, celui ci n' est pas intégré au kernel upstream bien sûr. Et n' ai pas non plus intégré sur la Mandriva Free (celle ci étant composée exclusivement de logiciel libre).

    Il faut donc que tu récupères le ""driver"" (en fait la partie non libre, donc), que tu l' installes puis que tu relances la bête. Ce dernier est disponible pour tous, sur les dépôts non-free de Mandriva. Récupère le depuis un autre ordinateur (ou depuis un boot windows) :

    ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/offi(...)

    ps : si d' aventure ce modem faisait partie des rares modem non supportés par ce driver (ce qui m' étonnerai beaucoup, vu le message d' erreur que tu as reproduit ici [merci d' y avoir pensé], un des developpeur de ce module kernel est relecteur sur linuxfr [baud123] : tu aura toutes les informations en allant voir sur le site [et les forums] de son projet : eagle-usb.org ) Mais je ne pense pas que tu en aura besoin : installe le rpm cité et reboot la machine ;)

    Voilà.
    Cordialement.
    • [^] # Re: eagle

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Merci de m'avoir répondu. Voir ma réponse ci-dessus envoyée à baud123.

      Salutations.
      JPL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.