Émission sur les brevets logiciels à la télévision française

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
7
oct.
2004
Audiovisuel
Le documentaire (document-fiction de Vincent Maillard ) sur les brevets logiciels, dont la diffusion était prévue initialement dans l'émission « Intelligence superficielle » sur France2 le vendredi 1er octobre, avait été remplacé par le débat sur les élections américaines.

Il sera finalement diffusé dans le cadre de l'émission Contre-Courant sur France 2 (date : nuit du 07/10/2004 au 08/10/2004, horaire : 01h55 showview : 8035840) et aussi sur TV5 (date : 07/10/2004, horaire : 21h00, showview : 74059668). Il dure une heure.

NouvelObs : « Car si les technologies de pointe devraient avoir pour but d'aider l'homme à s'affranchir de ses limites physiques, la nature exacte des conséquences des modifications qu'elles vont engendrer reste difficile à évaluer. Ces risques sont-ils pris en compte face à l'impératif de profit ? »

France 2 : « Un consultant en nouvelles technologies s'interroge sur ce qui reste en lui d'humain et si, de toutes ces nouveautés technologiques qui font si peur, le plus dangereux n'est pas qu'elles soient soumises aux lois du marché. »

Tv.voila.fr : « Romuald, consultant international pour l'industrie des technologies de pointe, spécialisé dans le lobbying européen, croise la route de deux personnages énigmatiques : Parker et Harry. Ces rencontres vont l'amener à s'interroger sur ce qui reste en lui d'humain... »

Aller plus loin

  • # Enfin une émission de télévision...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Les émissions de télévision au sujet des brevets logiciels et des logiciels libres sont encore trop rares. Il y a deux ans, Arte avait réalisé un très bon "Nom de code Linux" qui avait été une première dans le genre.
    On peut regretter que l'émission ne soit diffusée que sur des chaines à faible audience ou sur une chaine à forte audience mais à une heure de faible audience.
    Il ne nous reste plus qu'à enregistrer cette émission pour la montrer ensuite à nos amis.
  • # Critique de Telerama

    Posté par . Évalué à 5.

    Pour ceux que ca interesse :


    http://television.telerama.fr/open.asp?tv_id=101387(...)


    Enfin bon j'ai pas la tele, Vincent Maillard, si tu nous lis, qu'est'il prevu de faire de ce documentaire aprés sa diffusion tele ?
  • # je dis pas ca parceque je suis énervé mais ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    horaire : 01h55



    A part les magnestoscopes (et les insomniaques), qui peut regarder ce type d'emission ? Encore, ca serait une rediffusion la nuit je dis pas ... mais là c'est vraiment abusé.

    Et ca se prétend être le service public ...
    • [^] # Re: je dis pas ca parceque je suis énervé mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est clair que c'est abuser...
      Mais j'espère qu'une bonne âme aura pitié de ceux qui n'ont pas de magnétoscope et fournira un torrent de l'émission :-))
      • [^] # Pas de pb

        Posté par . Évalué à 8.

        Je pense que je pourrais vous le mettre à dispo en super qualitée. J'enregistrerais avec le graveur de DVD de salon et ensuite le ripperais au format Xvid/MP3 compatible avec les lecteurs divx de salon.
        Je vous fournirais ensuite un lien Torrent sur ce même post.
        • [^] # Re: Pas de pb

          Posté par . Évalué à 2.

          Excellente initiative :)
          mais Xvid / OGG c'est pas mieux ?


          ok, ok => [_]
          • [^] # Re: Pas de pb

            Posté par . Évalué à 7.

            Peu de lecteurs divx de salon supportent ogg, malheureusement ...
      • [^] # Re: je dis pas ca parceque je suis énervé mais ...

        Posté par . Évalué à 4.

        je doute que ca soit super legal....
        • [^] # pas vraiment

          Posté par . Évalué à 6.

          C'est pas vraiment légal mais si on prend la loi au pied de la lettre, j'ai pas le droit de l'enregistrer tout court. Donc plus la peine d'acheter des magnétoscopes.

          En prime, à mon avis, la police court plûtot après ceux qui mettent sur le net des Divx tirés de DVD mais que je sache, je ne pense pas que cette émission se trouve en vente dans toutes les fnac.

          Maintenant, j'aimerais savoir si cela pose pb que je mette le lien Torrent dans les commentaires linuxfr. Faudrait que je demande à un admin mais comment?
          qqun qui les connaitrait pourrait demander pour moi?
          • [^] # Re: pas vraiment

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            On peut lire quand on poste:
            Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site et à ce titre responsable devant les lois applicables, notamment celles concernant la diffamation, la discrimination et le droit de citation. Veuillez donc, entre autres, éviter les propos diffamants et les recopies intégrales d'articles.

            Donc tu seras responsable devant la loi.
          • [^] # Re: pas vraiment

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Je pense que tout ce que tu postes dans le forum n'engage que toi :) Par contre, je serai ravi de pourvoir visionner cette émission, et je pense que beaucoup d'autres personnes aussi, donc je doute que quelqu'un t'en veuille, même pas les auteurs du documentaire, car ca leur fait de la pub. :)
          • [^] # Re: pas vraiment

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            si on prend la loi au pied de la lettre, j'ai pas le droit de l'enregistrer tout court.

            Ah bon ?
            D'après la loi française, toute copie privée est légale. Tu peux même copier un CD ou un DVD que te prète un copain ou que tu as emprunté, le copier, rendre l'original et garder la copie tant que c'est pour ton usage privé. La diffusion est interdite.
            C'est écrit clairement dans le code de la propriété intellectuelle : à partir du moment qu'une oeuvre a été diffusée, son auteur ne peut s'opposer à la copie privée (il y a des exceptions pour les oeuvres d'art, mais là on parle d'oeuvres audiovisuelles).

            Là où les choses se gâtent, c'est qu'il y a une directive européenne qui dit que l'auteur a droit à une compensation, et ça reste sujet à interprétation. D'après une jurisprudence, la taxe tasca sur les supports vierges ne seraient pas une compensation suffisante.

            Yann
            • [^] # Re: pas vraiment

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Tiens une précision...

              Est-ce que j'ai le droit d'emprunter le DVD d'un ami, le ripper et en faire un Xvid pour moi et lui rendre son original (indépendamment du fait que contourner la protection CSS pourra peut-être constituer un jour à elle seule une infraction) ?

              Car dans ce cas là, c'est un point juridique derrière lequel beaucoup d'adeptes du P2P pourraient se protéger à l'heure des poursuites contre les particuliers (sauf pour les fichiers en cours de téléchargement qui les ont fait repérer, OK, mais pas pour leur films gravés).
              • [^] # Re: pas vraiment

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                oui au 1er (copie dans cercle privé donc capacité de propagation limitée à ceux que tu connais, donc privé, qui a fait les beaux jours de l'Apple II) mais non car en P2P tu n'envoies pas seulement vers ceux qui ont un DVD acheté, donc tu es coupable malgré toi (c'est la diffusion qui est sanctionnée aujourd'hui pas le download, cf. blog eolas, tu le trouveras par google, et les posts sur linuxfr).

                Donc : Bittorrent uniquement pour les isos de distribs (pas de risque).
                • [^] # Re: pas vraiment

                  Posté par . Évalué à 3.

                  On a le droit de copier pour usage privé un CD/DVD qu'on a eu entre les mains, même emprunté à un ami. Je ne pense pas que l'ami en question ait le droit de prêter son CD/DVD, par contre. En tout cas c'est ce qui est marqué dessus.
  • # TV5 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On est jeudi 7/10, il est 21h30, et sur TV5 c'est... Fanfan la Tulipe (ou plutôt un docu sur l'acteur principal de ce film)

    :-(

    Yann.
    • [^] # Re: TV5 ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Normal. C'est le programme prévu, cf. ci-dessus.
      D'après le programme de TV5, la diffusion est annoncée ce samedi 9/10 à 9:02.
      • [^] # Re: TV5 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        9/10/04 Il est 9h14, je suis sur TV5: "mon docteur a le secret"

        Bon, ça change de Fanfan la Tulipe que j'ai enregistré l'autre jour....
  • # Demande de rediffusion ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Et si nous écrivions tous à France 2 pour demander la rediffusion à une heure correcte ?
    Ce serait un service à rendre à tout le monde.
  • # France 2 se fout de la gueule du monde.

    Posté par . Évalué à 10.

    Merci d'envoyer des protestations à france 2 suite à la non diffusion du reportage, 2 * d'affilé, dont une sans prévenir personne, ni meme mettre à jour leur propre site web. France 2 serait-elle à la solde des loby pro-brevet qui ont tout interet à ce que le scandale ne s'ébruite pas ? Il ne nous reste plus qu'à faire un maximum de bruit : www.france2.fr , lien contacter france 2 en haut à gauche. Histoire de dire tout le bien qu'on pense d'eux et de leur programmation chaotique :)
    Honnetement chuis resté debout spécialement pour voir ca et la je suis un peu dégouté. Que penser d'une chaine totalement incapable de ne serait-ce que métriser, faire connaitre voir meme connaitre elle meme sa programmation ?
    • [^] # Re: France 2 se fout de la gueule du monde.

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Ca n'a pas été diffusé cette nuit ?

      j'ai bêtement loupé l'enregistrement, j'ai tué XdTV alors qu'il était en train sagement et consciensieusement de m'enregistrer cette émission en XViD.... :-/

      Personne ne l'aurait enregistré ?
    • [^] # SUCRÉ, le reportage

      Posté par . Évalué à 6.

      Je commence en disant clairement à tous ceux qui ont préféré dormir que le reportage n'a finalement pas été diffusé du tout par France 2.

      non diffusion du reportage, 2 * d'affilé, dont une sans prévenir personne

      Oui, mais la 2ème fois, il n'y avait presque personne pour ne pas voir qu'ils ne le diffusaient pas. Ils l'ont ainsi étouffé comme des pros, avec la meilleure discrétion possible.

      Que penser d'une chaine totalement incapable de ne serait-ce que métriser, faire connaitre voir meme connaitre elle meme sa programmation ?

      Euh... Que son maître lit aussi les programmes ?

      Attendons quand même un peu, par principe, de voir si la chaîne ne l'aurait pas gardé sous le coude pour diffusion à un horaire plus favorable, avant de conclure définitivement qu'elle est complètement aux ordres de l'oligarchie (pour appeler un chat un chat)...

      ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

      • [^] # Re: SUCRÉ, le reportage

        Posté par . Évalué à 2.

        • [^] # Re: SUCRÉ, le reportage

          Posté par . Évalué à 4.

          • [^] # Re: SUCRÉ, le reportage

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Si nous sommes ne serait-ce qu'un millier à écrire à l'adresse indiquée par Olivier : http://relations.france2.fr/form1_questionsemiss.php(...) , je suis persuadé que France 2 en tiendra compte. Et nous sommes capables de secouer ce service public.
            Pour ma part, j'ai déjà pris 2 minutes pour le faire.
            • [^] # Re: SUCRÉ, le reportage

              Posté par . Évalué à 2.

              Fait.

              Prière de rester poli mais ferme. Montrez votre mécontentement mais gardez les formules et le ton d'usage de la correspondance.
            • [^] # Re: SUCRÉ, le reportage

              Posté par . Évalué à 2.

              Vous pouvez aussi écrire à votre magzine TV préféré. Ce sont des tribunes intéressantes vis-à-vis des téléspectateurs, donc des chaines.
              • [^] # Re: SUCRÉ, le reportage

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Nous pourrions aussi elaborer une sorte de "communique commun" ou nous manifesterions notre etonnement et perplexite face a cette double deprogrammation.

                Communique que nous diffuserions sur nos sites (histoire aussi d'en remettre une couche sur la question des brevets).

                En titrant "France2" sur la page de l'article, ca le ferait apparaitre dans Google et consors sur ce mot-cle obligeant ainsi la maison mere a nous donner une reponse claire.
                • [^] # Reponse France2

                  Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                  "Assistant Mediatrice" <assistant.mediat@francetv.fr>

                  Deprogramation du docu sur l es brevets - Contre-Courant sur France 2 :

                  Cher Monsieur,

                  Nous avons bien reçu votre message concernant la non-diffusion du reportage "IS : intelligence superficielle", dans la case documentaire Contre-Courant, dont la diffusion était prévue la nuit dernière, à 1H55 sur France 2.
                  Vous exprimez à la fois déception et votre colère, car vous n'avez pas été suffisamment avisé de ce changement.

                  Voici quelques éléments de réponse à votre question : l'émission Contre-Courant est diffusée chaque vendredi en deuxième partie de soirée, puis fait l'objet d'une rediffusion dans la nuit du jeudi au vendredi suivant, en troisième partie de soirée, après le Journal de la nuit.

                  Comme vous le savez, l'émission du 1er octobre, lors de laquelle était prévue la diffusion du film "IS : intelligence superficielle", a été déprogrammée pour céder la place à la retransmission du débat entre les deux candidats à la présidence des Etats-Unis, George W. Bush et John Kerry. Déplaisantes pour ceux qui attendent le programme initalement prévu, les déprogrammations liées à l'actualité sont pourtant admises par le CSA, en application de son dispositif relatif au respect des horaires et de la programmation*.

                  La première diffusion du vendredi 1er octobre n'ayant pas eu lieu, la rediffusion dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 suivant ne pouvait, logiquement et sans jouer sur les mots, avoir lieu. Il en allait de même pour la rediffusion prévue hier soir sur TV 5, que certains d'entre vous évoquent. Il s'agissait, là encore, d'une reprise du programme de France 2, qui ne pouvait avoir lieu si la diffusion d'origine était annulée.

                  Reste la question de l'information des téléspectateurs en pareille situation. Plusieurs d'entre vous évoquent le Guide TV du site internet de France 2, qui donnait hier encore l'information selon laquelle Contre-Courant était bel et bien diffusé la nuit dernière. Le problème est complexe et nous avons déjà eu l'occasion par le passé de le signaler aux services interactifs de France Télévisions, lesquels nous ont apporté leurs explications sur les contraintes techniques qui rendent difficile les mises à jour de dernière minute : comme vous le savez peut-être, les grilles des programmes des chaînes doivent être déposées "au plus tard 18 jours avant le premier jour de la semaine concernée", soit 3 semaines environ à l'avance lorsqu'il s'agit d'un programme diffusé le jeudi ou le vendredi. Les chaînes sont tenues de "ne plus les modifier dans un délai inférieur à 14 jours par rapport au jour de diffusion, celui-ci inclus" - sauf dérogations prévues dans le dispositif mentionné plus haut. C'est ainsi que vos magazines télé recoivent 3 semaines à l'avance, puis publient, les grilles des programmes.

                  De la même façon, les programmes tels qu'ils vous sont communiqués par le Guide TV des sites internet sont préparés sur la base de ce dépôt des grilles de programmes à trois semaines. "Encodés" puis "désencodés" en vue de leur mise en ligne sur les sites, toute modification sur leur contenu nécessite un travail technique difficile, qui ne se limite pas à la modification d'éléments textuels en ligne.

                  Voilà pour les éléments pratiques dont je dispose pour vous expliquer ce qui s'est passé. En ce qui concerne la date de reprogrammation d' "IS : intelligence superficielle", je suis au regret de vous dire que je ne dispose d'aucune information à ce sujet, précisément pour les raisons que je viens d'évoquer. A trois semaines, le choix des films diffusés dans le cadre de "Contre-courant" ayant déjà été fait et les grilles déposées, aucun nouveau changement n'était envisageable, sauf à entrer dans une logique de décalage en cascade de la programmation de ce magazine qui n'aurait pas manqué de faire davantage encore de mécontents.

                  J'espère, faute d'avoir pu atténuer votre déception, avoir au moins contribué à éclaircir un tant soit peu la situation, et je vous remercie de vous être donné la peine de nous interroger à ce sujet.

                  Sentiments attentifs,

                  Juliette Rosset-Cailler
                  Assistante du médiateur des programmes


                  * http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=10806(...)

                  gpg:0x467094BC

                  • [^] # Re: Reponse France2

                    Posté par . Évalué à 0.

                    J'ai écris comme toi à l'Assistante du médiateur des programmes et j'ai eu exactement la même réponse, j'espere qu'il ne sagit pas d'une réponse type envoyé à tout les mécontents
                    • [^] # Re: Reponse France2

                      Posté par . Évalué à 1.

                      tout pareil.
                      Je pense qu'il doivent avoir quelques lettres types (ou paragraphes types) ce qui est assez normal pour un service après vente. De plus s'isl ont reçu plus d'un courrier sur ce thème c'est logique qu'ils fassent la même réponse.
                      L'important c'est que ça répond à la question assez clairement tout de même (même si ça n'excuse pas !).
          • [^] # Re: SUCRÉ, le reportage

            Posté par . Évalué à 2.

            Voici la réponse que j'ai reçue :
            ---
            Vous avez exprim votre mcontentement propos de la dprogrammation de l'mission "IS Intelligence". Vous souhaitez connatre la date de diffusion.

            Je vous remercie d'avoir pris le temps d'crire France 2 pour faire part de votre raction.

            J'ai le regret de vous informer qu'il n'est pas prvu de reprogrammer ce documentaire l'antenne dans les 3 semaines qui viennent. Au del de cette priode, la chane n'est pas autorise communiquer sur sa programmation. Aussi, je vous invite surveiller rgulirement vos magazines TV.

            J'ai fait part de vos remarques la Direction des Programmes, afin qu'elle en prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre la chane de vous proposer des missions qui rpondent vos attentes.

            Je vous remercie de votre fidlit et vous souhaite d'agrables moments en compagnie des programmes de France 2.
            ---
            Ils se foutraient pas un peu de la gueule du monde ?
    • [^] # Re: France 2 se fout de la gueule du monde.

      Posté par . Évalué à 10.

      Je viens d'avoir un contact téléphonique avec France 2:

      Relations telespectateurs France 2,
      7 esplanade Henri de France
      75907 PARIS CEDEX 15
      N° à tarif spécial : 08 90 71 02 02

      La première diffusion du reportage aurait été annulée suite à la diffusion du débat télévisé entre Bush et Kerry.

      La seconde diffusion du reportage aurait été annulée car il sagissait d'une redifusion planifiée, qui selon les explications officielles n'a pas eu lieu étant donné que la première diffusion avait elle même été annullée.

      Vous n'y comprenez rien ? Officieusement, l'opératrice téléphonique m'a avoué elle même n'avoir jamais vu ce genre de motif jusqu'alors. "Je n'ai jamais vu ca" (sic).

      A la question: "censure du gouvernement", elle m'a répondu:
      "c'est une possibilité", en précisant que si c'était le cas, elle n'en serait pas informée.

      L'opératrice m'a aussi informé que plus il y aurait de gens qui contacteraient France 2 à ce sujet, plus France 2 serait ammené à émettre une explication officielle.

      Enfin, elle m'a fait savoir que la diffusion du reportage n'était pas prévue pour le moment, avec une visibilité sur les 3 prochaines semaines (et donc peut-être même jamais).

      Il pourait être intéressant de contacter la boite de production à l'origine du reportage, apparement nommée "Stations services". Je n'arrive pas à obtenir leur coordonnées pour le moment.
      • [^] # Re: France 2 se fout de la gueule du monde.

        Posté par . Évalué à 2.

        Premier pas :

        societes.com me donne
        Stations services
        52 Avenue Pierre Semard
        94200 IVRY SUR SEINE

        Pagesjaunes.fr me donne 7 réponses pour cette adresse. toutes dans l'audiovisuel mais 3 font de la production/réalisation/édition :

        Bartala Films
        Les Films du Verseau Production
        22 juillet

        Faites votre choix...
        • [^] # Re: France 2 se fout de la gueule du monde.

          Posté par . Évalué à 2.

          Regarde dans les pages blanches... Tu y trouveras leurs numéro.
          • [^] # Re: France 2 se fout de la gueule du monde.

            Posté par . Évalué à 2.

            Crefieu! C'est logique ça!
            Surtout que le numéro de tel. ne correspond à aucune des sociétés que j'ai citées.
            M'enfin le schmilblick avance...
            • [^] # pas le theme du docu qui est polemique mais les auteurs ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              J ai peur que ce ne soit pas le theme du docu qui est polemique mais les auteurs cf dans l url que je citais plus bas


              @ http://www.politis.fr/article1032.html(...)

              +
              Après de longues tractations, les deux hommes achèvent une quatrième réalisation. Une santé qui nous est chère (de Surcin) et Intelligence superficielle (de Maillard), sur les technologies artificielles (programmé le 6 août prochain puis déprogrammé sans explication). C’est dans l’achèvement de ces travaux qu’ils reçoivent donc, en mai, la sommation de regagner, cinq années après leur premier documentaire, leur service d’origine, « Prises de vues ». Puis Surcin reçoit une menace de licenciement pour refus d’obéissance.

              Les journalistes payent leur persévérance et plus encore leurs revendications : la transparence dans la gestion de l’argent public et l’achat des programmes (les productions sont-elles conformes aux coûts engagés ?) ; la création, dans toutes les unités de programme, de véritables comités de lecture indépendants chargés d’accueillir les projets venant de l’extérieur, qui permettraient de sortir des formatages exigés et donneraient une chance à tout projet déposé.
              -

              Ne leur apportons pas plus d ennuis qu'ils doivent deja en avoir...

              Je fait suivre laffaire a : http://www.piedsdanslepaf.com/(...)

              gpg:0x467094BC

          • [^] # Re: France 2 se fout de la gueule du monde.

            Posté par . Évalué à 10.

            J'ai enfin eu un contact avec la société "stations services", a priori ils ne comprennent pas, ils essayent d'obtenir un motif officiel auprès de France 2.

            J'ai proposé une redifusion sur internet, ils ont l'air très intéressés mais doivent attendre un accord de France 2 ainsi que du réalisateur pour cela.

            En attendant la suite...
            • [^] # Re: France 2 se fout de la gueule du monde.

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              J'ai proposé une rediffusion sur internet
              Super idée ! \O/

              En informant tous les sites de news informatique ou généralistes ainsi que les gros forums et en informant les personnes autour de nous chacun à son niveau (je pense que si je fais des affiches dans mon école - Ingénieurs informatique - ça doit intéresser du monde. Il y a peut être même moyen de négocier la diffusion sur la ml de toute l'école).

              En fin de compte la non diffusion de ces émission a accru leur intérêt, vu que tout le monde a encore plus envie de voir le documentaire et finalement il se pourrais que ça fasse plus de bruit que si c'était passé normalement.
  • # Documentaire à faire nous même?

    Posté par . Évalué à 3.

    Et si on se prenait par la main et qu'un jour les partisans du NON aux brevets logiciels se cotisaient et faisaient eux même un documentaire sur les effets des brevets logiciels dans la société et notamment sur ce que les brevets américains feraient à l'informatique européen?

    On pourrait le proposer aux chaines télés mais aussi le mettre dispo sur le peer to peer, voire le sous titrer en plusieurs langues.
  • # ... et Demander directement à l auteur les droits

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Si le film a été "censuré" le mieux est de demander directement a l auteur commant y avoir acces ?

    et au passage quelques questions que je me pose (et poste ici) :

    - en est ce la propriété de France2 ? sous quelle licence ou droits ?
    - dans ce cas qui peut etre racheter les droits ? nous (donations) ?
    - est ce suffisant pour "liberer" le film et le diffuser librement et legalement ?
    - y a t'il des sites de documantaires censurés ou libres ?

    Quelques URL :

    http://www.mjc-oullins.com/data_film/bdd/C04042.html(...)

    http://www.politis.fr/article1032.html(...)

    http://slashdot.org/articles/04/07/04/140240.shtml?tid=188&tid=(...)

    http://www.homme-moderne.org/images/films/pcarles/pvpp/index.html(...)

    http://www.indymedia.org(...)

    http://www.creativecommons.org/(...)

    http://www.google.com/search?num=100&hl=en&lr=lang_en%7Clan(...)

    http://who.is.free.fr/wiki/index.php?Hacktivism(...)


    A suivre

    gpg:0x467094BC

    • [^] # Re: ... et Demander directement à l auteur les droits

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il y a l'expérience «pas vu à la télé» de Pierre Carles

      Mars 1998
      Création de l'association "Pour Voir Pas Vu" par Gébé, Olivier Cyran (Charlie Hebdo) et Michel Fiszbin, afin de réunir par souscription les fonds manquants pour la sortie du film en salles. L'opération est soutenue par Charlie Hebdo et largement relayée par la presse écrite. 3.440 personnes répondent à l'appel et versent les 600.000 F nécessaires au rachat de "Pas vu à la télé" à Canal+, et à la fin du montage, au mixage, au transfert film, etc.

      lu sur : http://membres.lycos.fr/pvpv/chronolo.html(...)
      • [^] # Rediffusion de l'émission

        Posté par . Évalué à 0.

        Suite à mon e-mail à l'assistante du médiateur des programmes auquel j'avais obtenu une réponse sur la raison de la déprogrammation de l'émission (voir plus haut), voilà que je reçois un e-mail ce matin :


        Bonjour à toutes et à tous,

        Vous nous avez écrit voici quelques jours pour manifester votre déception, parfois votre inquiétude, après la déprogrammation du documentaire IS : intelligence superficielle dont la diffusion sur France 2 était prévue le 1er octobre, et la rediffusion dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 octobre.

        J'ai le plaisir de vous annoncer que les grilles des programmes qui viennent d'être déposées, 18 jours avant le 1er jour de la semaine concernée comme l'exige la réglementation, font état d'une diffusion de ce film le vendredi 5 novembre prochain, à 23H50, dans le cadre de Contre-courant.

        J'espère que cette bonne nouvelle vous apportera satisfaction, et vous prie de croire à l'assurance de ma considération attentive.

        Juliette Rosset-Cailler
        Assistante du médiateur des programmes
        • [^] # Re: Rediffusion de l'émission

          Posté par . Évalué à 1.

          Tiens, moi aussi, je viens d'avoir des nouvelles :

          "Relations telespectateurs France 2 <france2.telespectateur@srt.francetelevisions.fr> :

          Bonjour,

          Vous avez contact France 2 propos de la dprogrammation du documentaire "I.S. Intelligence Superficielle" du 1er octobre 2004. Vous souhaitiez en connatre la date de diffusion.

          J'ai le plaisir de vous informer que ce documentaire sera diffus le vendredi 5 novembre 23h50 et rediffus dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 novembre 4h00.

          Je vous remercie de votre fidlit et vous souhaite d'agrables moments en compagnie des programmes de France 2.

          Bien cordialement,

          Dominique Margotin
          Chef du Service Communication Tlspectateurs"

          Comme quoi, ça valait probablement le coup de raler...

          A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.