Adieu Windows, Bonjour le Libre !

36
1
oct.
2025
Communauté

Le mardi 14 octobre 2025, Microsoft devait arrêter le support gratuit de Windows 10. Sous la pression de la pétition de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), le délai de fin est prolongé d’un an, obligeant à de nouvelles contraintes. Ne restons pas sous le joug de cette multinationale américaine et quittons ce système d’exploitation privateur ! Sans attendre, libérons nos ordinateurs !

Bannière Adieu Windows

L’April, l’association pour la promotion et la défense des logiciels libres, lance une opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! Si vous aussi, vous voulez être délivré·es, ou libérer vos proches, si vous ne voulez pas ou n’avez pas les moyens de passer à Windows 11, alors les systèmes libres s’offrent à vous. Vous pouvez en installer un de façon autonome, chez vous, mais si vous pensez avoir besoin d’aide, les bénévoles de très nombreuses associations locales (des GULL mais pas que) se sont organisé·es pour vous recevoir et répondre à vos questions.

Cette opération se tient sur un an, donc continuellement en cours de remaniement avec des ajouts permanents d’évènements. Ces évènements d’Adieu Windows seront annoncés sur la page Évènements de ce site et sur notre site de recensement des événements locaux et d’organisations locales en lien avec le logiciel libre, l’Agenda du Libre.

Les organisations souhaitant proposer des évènements dans le cadre de cette opération sont invitées à consulter la page Organiser un évènement.

Cette opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! n’est possible que grâce à la mobilisation des personnes et organisations qui ont proposé ces événements. L’April tient à les remercier très chaleureusement.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les évènements proposés, il existe d’autres initiatives que la nôtre pour libérer votre ordinateur, comme les Journées Nationales de la Réparation du 16 au 19 octobre 2025, Aide GNU/Linux qui propose une carte collaborative de marraines et de parrains en mesure d’aider à l’installation, Fin de Windows 10, Non à la taxe Windows et la démarche NIRD « pour un numérique libre et écocitoyen dans les établissements scolaires ! ».

Pourquoi est-ce le bon moment de quitter Windows ?

Windows 10 est un logiciel privateur, qui répond à ce titre et avant toute autre considération aux intérêts de Microsoft qui a ainsi tout loisir d’imposer unilatéralement l’arrêt du support de son système d’exploitation. Conséquence : sans mises à jour régulières, sans correctif de sécurité, sans assistance technique, Windows 10 devient vulnérable, donc dangereux à l’usage. C’est exactement ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle ! Un matériel qui fonctionne encore, mais qu’il faudrait mettre au rebut parce que le système d’exploitation devient obsolète et que la nouvelle version disponible n’est pas compatible avec lui.

Et tout cela pour pousser à la consommation : nouveaux PC, nouveaux abonnements, nouvelles licences dont il est parfois impossible de connaitre le prix, c’est ce qu’on appelle de la vente forcée. C’est tout sauf écologique. Si toutes les personnes, toutes les associations, toutes les entreprises, toutes les administrations et toutes les collectivités changent de matériel pour acheter du neuf, c’est même un écocide. Il a été estimé que jusqu’à 400 millions d’ordinateurs dans le monde sont incompatibles avec cette nouvelle version de Windows, dont certains achetés il y a moins de trois ans !

Cet arrêt du support gratuit de Windows 10 va donc forcer à migrer vers Windows 11, qui, lui aussi forcément, imposera les mêmes restrictions techniques : puissance, mémoire, absence de compatibilité avec des logiciels plus anciens et DRM (menottes numériques) intégrés.

Ce prolongement de support gratuit n’est possible que si les personnes enregistrent leur compte sur le site de Microsoft. Ce faisant, elles lieront leur ordinateur à leur adresse e-mail, et laisseront un accès total à leur matériel, permettant ainsi à la multinationale américaine de collecter des données, de plus en plus nombreuses (avec des paramètres de confidentialité complexes à désactiver.), et lui laissant un pouvoir de contrôle technique, à distance, sans passer par l’étape de l’accord explicite. Ce prolongement du support gratuit est en fait un piège pour influencer les gens et les amener à installer Windows 11.

Il existe pourtant de très nombreuses alternatives libres GNU/Linux qui peuvent remplacer Windows, pour n’en citer que quelques-unes : Debian, Ubuntu, Mageia, Fedora, Primtux (cette dernière étant spécialement conçue pour enfants). Idem pour les logiciels. Consulter le site Framalibre de l’association Framasoft pour en découvrir.

L’utilisation des produits de Microsoft n’est pas une fatalité

Pour migrer vers un système libre, il faut le vouloir, c’est un choix personnel, politique, économique, voire écologique… Pour ne pas jeter vos appareils numériques, pour préserver vos données et celles des autres, pour retrouver votre autonomie, libérez-vous et délivrez vos ordinateurs. Adieu Windows !

badge d’Adieu Windows

Émission Libre à vous ! «Migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail»

L’émission de radio Libre à vous ! de l’April du mardi 9 septembre 2025 était consacrée au thème de la migration vers un système libre sur le poste de travail. Vous pouvez écouter le podcast ou lire la transcription.

Et si l’État, les administrations et les collectivités territoriales en profitaient pour faire de même… Mais ça, c’est un des autres combats que mène l’April : Priorité aux Logiciels Libres !

Aller plus loin

  • # C'est quoi cette "depeche" ?

    Posté par  . Évalué à -2 (+14/-17).

    Conséquence : sans mises à jour régulières, sans correctif de sécurité, sans assistance technique, Windows 10 devient vulnérable, donc dangereux à l’usage. C’est exactement ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle !

    Cet arrêt du support gratuit de Windows 10 va donc forcer à migrer vers Windows 11

    Ce prolongement du support gratuit est en fait un piège pour influencer les gens et les amener à installer Windows 11.

    et en ajoutant la connerie du siècle:

    Ce faisant, elles lieront leur ordinateur à leur adresse e-mail, et laisseront un accès total à leur matériel, permettant ainsi à la multinationale américaine de collecter des données, de plus en plus nombreuses (avec des paramètres de confidentialité complexes à désactiver.)

    Le sujet de la dépèche n'est pas stupide, mais le contenu de la dépèche est absolument ridicule et ne tient pas debout. C'est hilarant tellement cela sonne petit ado boutonneux qui croit que hair Microsoft le rendra cool devant ses copains.

    • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-2).

      cela sonne petit ado boutonneux qui croit que hair Microsoft le rendra cool devant ses copains.

      et vice et versa ah ha

      PS: j'ai pertinenté ton commentaire: un peu de rentre dedans certes, mais ça ne fait pas franchement mal et ça met du peps dans les relations "pas evil pas hate" ah ha

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2).

      cela sonne petit ado boutonneux qui croit que hair Microsoft le rendra cool devant ses copains

      Manière prétentieuse d'exprimer un sentiment de supériorité

      • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

        Posté par  . Évalué à 0 (+5/-6).

        Alors pour être honnète oui, je pense, de manière probablement arrogante, être en avance sur ce type de comportement dont je me moquais déjà il y a 25 ans.

        • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

          Posté par  . Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 16:29.

          Insulter les gens n'est pas la meilleure manière de faire valoir son point de vue, c'est seulement faire preuve de faiblesse.

          • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

            Posté par  . Évalué à 0 (+3/-4).

            Je te confirme, je ne suis pas Gandhi.

            Ensuite faire valoir mon point de vue… J'ai du mal à croire que quiconque ici ne connaisse pas mon point de vue depuis le temps.

            • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

              bin justement on ne connaît pas ton point de vue sur l'intérêt de promouvoir Linux au moment du passage forcé de win10 à win11, ni ta bonne manière de le faire ;-)

              • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

                Posté par  . Évalué à -2 (+2/-5).

                Moi je pense que si tu le connais, même si tu préfererais ne pas l'entendre :)

                • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

                  Posté par  . Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 21:52.

                  J'ai beau aller sur DLFP depuis 99, je ne lis pas tous les commentaires et toutes des dépêches et donc je ne connais pas la position des uns et des autres. Et dieu sait que certains sont plus ou moins radicaux dans leur définition de ce qu'est ou devrait être un logiciel libre et de leur tolérance à des logiciels sous d'autres licence.

                  Je crois me souvenir que tu bosses chez Microsoft, mais je ne suis même pas certain que cela ne soit pas une erreur d’interprétation de ma part.
                  Et même si je ne me trompe pas, ce n'est pas par ce que tu bosses pour un employeur donné que tu as forcément une opinion qui correspond à celle de ton employeur sur un sujet, et ce alors que la position du Microsoft a pas mal changé sur le sujet de Linux et du logiciel libre en général.

                  Donc, oui, moi ça m'intéresse.

    • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-1).

      Je te rejoins un peu sur le fond. Tu devrais le dire d'une manière plus polie, moins agressive, plus constructive.

      Ça m'embête un peu ces communications parce que, bien que j'adhère au fond, la forme militantiste, le fud, et ce sentiment que cela a été écrit dans une manif avec un point levé et une pancarte dans l'autre main ont tendance à me repousser. J'ai l'impression que le combat est plus important que la cause.

      J'ai un peu le même problème avec Framasoft mais dans une bien moindre mesure. J'adhère à 100% au projet, j'ai un gros respect et de l'admiration pour le travail effectué et le service offert, mais quand je lis leur prose j'ai parfois l'impression que je ne suis pas le bienvenu. Cela dit on peut regarder leur article sur le même sujet que cette dépêche. C'est pédagogique, sourcé, moins alarmiste.

    • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-2).

      C'est vrai qu'ils écrivent vraiment n'importe quoi. Plutôt que juste les insulter gratuitement relevons leurs fariboles, histoire que ce soit bien flagrant.

      « Conséquence : sans mises à jour régulières, sans correctif de sécurité, sans assistance technique, Windows 10 devient vulnérable, donc dangereux à l’usage. C’est exactement ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle ! »

      Alors que tout le monde sait qu'il est parfaitement inutile d'appliquer le moindre correctif de sécurité sur cet OS tellement il est résilient. À se demander pourquoi des mises à jour son même proposées ? Mais pourquoi les gens malveillants persistent-ils à trouver tant d'anecdotes ridicules à colporter à ce propos ? Qui n'a pas entendu, par exemple, ces mythes de mise à jour de la mort qui font tomber votre ordinateur l'ordinateur de la firme dans le coma pendant 30 mn à l'instant d'une présentation critique ; et l'expert du coin y allant de son petit commentaire dédaigneux sur comment les gens sérieux évitent tous ce chausse-trappe éculé. Personne n'y croit !

      « Cet arrêt du support gratuit de Windows 10 va donc forcer à migrer vers Windows 11 »

      Au moins deux erreurs majeures ici :

      • C'est bien la première fois que je lis une aussi grosse connerie : depuis quand le support mirosoft serait-il gratuit [*] ? C'est juste inclus dans le prix de l'ordinateur (heureusement que la vente liée est maintenant histoire ancienne).
      • les gens pas trop cons, les européens qui ne souhaitent pas soutenir Donald Trump et sa clique, ceux qui préféreraient ne pas pousser pour l'enshittification à outrance, et quiconque saupoudre d'un peu d'altruisme ses choix, migreront vers un système libre.

      « Ce prolongement du support gratuit est en fait un piège pour influencer les gens et les amener à installer Windows 11. »

      Toujours cette légende d'un support gratuit. Risible en effet. Et puis ça se saurait depuis Machiavel, si une entrée progressive et sans trop de douleur dans une nasse — la politique à cliquets — était préférable à un bon coup bien violent pour éviter les remous :-).

      « Ce faisant, elles lieront leur ordinateur à leur adresse e-mail, et laisseront un accès total à leur matériel, permettant ainsi à la multinationale américaine de collecter des données, de plus en plus nombreuses (avec des paramètres de confidentialité complexes à désactiver.) »

      Les légendes urbaines toujours ! Comme si des entreprises utilisaient des backs-doors (on ignore même pourquoi le terme s'angliciserait ainsi) ou autres collectes d'information pour étudier finement leur marché ? Et qui soupçonnerait Redmond de collaborer avec des margoulins se livrant à de telles pratiques ? Tout ces petits goodies et publicités sur un bureau ms moderne, c'est uniquement destiné à éviter que vous ennuyez sur votre beau pc neuf ; et jamais, o combien jamais, microsot n'aurait le pouvoir de pousser un changement du système sans votre plein accord. De toute façon les PC moderne sont tous protégés par TPM. Alors ? Racontars de boutonneux barbus que tout ça.

      [] C'est vrai que ça devrait l'être : après tout on **vend* aux gens un produit pas fini et tout troué, la garantie contre les vices cachés pourrait s'appliquer. À tout le moins devrait-on donner aux gens les moyens de faire les réparations eux-mêmes en leur filant une documentation exhaustive ; le code source entre autre :-).

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Sous la pression de la pétition de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée)

      J'étais dubitatif vis-à-vis de cette information, mais il semble que la pétition de HOP ait eu un impact : https://www.halteobsolescence.org/microsoft-reponse-windows10/

      Ce faisant, elles lieront leur ordinateur à leur adresse e-mail, et laisseront un accès total à leur matériel, permettant ainsi à la multinationale américaine de collecter des données, de plus en plus nombreuses (avec des paramètres de confidentialité complexes à désactiver.), et lui laissant un pouvoir de contrôle technique, à distance, sans passer par l’étape de l’accord explicite. Ce prolongement du support gratuit est en fait un piège pour influencer les gens et les amener à installer Windows 11

      Je ne vois pas en quoi le fait de fournir son adresse courriel permet à Microsoft un accès «total», et supérieur à ce que Microsoft avait déjà, à leur matériel. Après tout, en tant que fournisseur du système d'exploitation, Microsoft a déjà un accès total au matériel.

      Si quelqu'un a des informations sur ce que la collecte de l'adresse courriel par Microsoft leur permet réellement. Après, l'utilisation de cette adresse comme identifiant est un vrai problème, ce n'est pas le point. Je me demande d'ailleurs comment feront les plus jeunes qui n'ont même pas de courriel. Est-ce que l'interface de Windows 11 permet de créer une adresse ? Est-ce qu'il faut internet pour se connecter ? ou pour se connecter la première fois ?

      C’est exactement ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle ! Un matériel qui fonctionne encore, mais qu’il faudrait mettre au rebut parce que le système d’exploitation devient obsolète et que la nouvelle version disponible n’est pas compatible avec lui.

      Oui ok, mais Windows est sorti en 2014 quand même, ça ne me parait pas déconnant d'arrêter son support maintenant que Windows 11 est sorti. Que Windows 11 soit encore plus problématique que Windows 10 est un autre problème.

      • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).

        Je ne vois pas en quoi le fait de fournir son adresse courriel permet à Microsoft un accès «total», et supérieur à ce que Microsoft avait déjà, à leur matériel. Après tout, en tant que fournisseur du système d'exploitation, Microsoft a déjà un accès total au matériel.

        Si quelqu'un a des informations sur ce que la collecte de l'adresse courriel par Microsoft leur permet réellement. Après, l'utilisation de cette adresse comme identifiant est un vrai problème, ce n'est pas le point.

        Eh bien, par exemple, lorsqu'on a un compte chez Microsoft lié à une licence Windows, si le support de stockage de l'ordinateur est chiffré avec BitLocker – c'est l'équivalent de LUKS sous Windows – la clef de récupération est stockée… dans votre compte Microsoft.

        Ça donne une assez bonne idée du niveau d'intrusion je trouve, le chiffrement du stockage qui garantit que Microsoft peut lire les données.

        • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

          Posté par  . Évalué à 5 (+5/-1).

          la clef de récupération est stockée… dans votre compte Microsoft.

          Seulement si tu choisis de la sauvegarder là

          • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

            Ah, ok, dans ce cas c'est acceptable. La seule expérience que j'en avais faite était sur un ordinateur d'entreprise, donc c'est mon employeur qui avait fait ce choix pour moi.

            Quoi qu'il en soit, certaines caractéristiques de BitLocker m'ont toujours fasciné :

            • ça porte un nom qui fait vraiment penser à un logiciel de rançonnage, et quand suite à une modification quelconque touchant au démarrage ou aux réglages de la carte mère vous vous retrouvez face à une invite de saisie de clef BitLocker, c'est encore plus flippant ;
            • par défaut, ça stocke la clef dans le TPM de façon à pouvoir y accéder au démarrage sans intervention de l'utilisateur : le stockage chiffré qui se déverrouille sans interaction, ça fait rêver, en tout cas ça suggère fortement qu'un attaquant (très bien équipé) pourrait très bien déchiffrer les données ;
            • lorsqu'on l'active, je n'ai pas l'impression que ça suggère très fort de stocker la clef en lieu sûr, et si après ça vous touchez à un truc qui affecte le démarrage par exemple, eh bien vous pouvez faire une croix sur vos données.
            • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

              Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

              b) Il existe une attaque physique ou si tu sniffes le bus sur lequel le TPM est tu peux voler la clé dans le cas de TPM qui n'est pas dans le CPU. Aujourd'hui quasiment tous les CPUs x64-x86 des dernières années ont un TPM intégré, donc c'est moins un risque (ARM je ne m'avancerais pas, je connais moins).

              c) Il te dit de le faire, tu peux copier les clés de backup sur papier ou autre. Ensuite, combien de gens le font… C'est l'avantage de la sauvegarde dans le cloud, c'est facile.

      • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-1).

        Oui ok, mais Windows est sorti en 2014 quand même, ça ne me parait pas déconnant d'arrêter son support maintenant que Windows 11 est sorti. Que Windows 11 soit encore plus problématique que Windows 10 est un autre problème.

        Ce qui compte n'est pas de quand date Windows 10 mais plutôt de quand date Windows 11.

        Windows 11 a été annoncé il y a seulement 4 ans. À partir de l'année prochaine dans l'Union Européenne, un produit vendu avec un logiciel donné doit être maintenu 5 ans après la vente du dit produit. Cela concerne de nombreux PCs qui ont reçu Windows 10 de base depuis.

        C'est sans doute pour cette raison que Microsoft offre la possibilité d'une maintenance plus longue en UE.

        Ensuite admettons que Microsoft ait le droit de le faire. On parle de l'une des entreprises les plus riches du monde, avec un des bénéfices les plus importants du monde aujourd'hui. Ils peuvent faire un effort financier pour maintenir Windows 10 plus longtemps. Ils en ont la responsabilité, d'autant plus que c'est une entreprise qui avait il y a peu des objectifs environnementaux qu'ils ne parviennent pas à atteindre depuis l'explosion de l'IA. Ce serait la moindre des choses.

        De la même façon qu'on peut critiquer le choix de l'exclusion des machines pour bénéficier de Windows 11 :

        • Liste des processeurs compatibles très limités, sans raisons techniques vraiment justifiées derrière ces choix malgré des processeurs pleinement capables qui sont exclus ;
        • Obligation de TPM2, ce qui pourrait avoir du sens mais comme il semble que Windows 11 tourne sans soucis sans d'après les manipulations de certains, on peut se poser la question de si cette restriction est vraiment justifiée.

        Bref, Microsoft serait une petite boîte, en difficulté financière et aurait tout fait pour que les machines puissent bénéficier de Windows 11, je comprendrais le déroulement mais là je trouve normal qu'on puisse exiger plus de leur part sur ce dossier.

        • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 22:08.

          Liste des processeurs compatibles très limités, sans raisons techniques vraiment justifiées derrière ces choix malgré des processeurs pleinement capables qui sont exclus ;

          Je ne sais pas comment Microsoft teste ses versions de systèmes d'exploitation, mais je suppose qu'ils doivent tester sur des dizaines de plateformes différentes avec des combinaisons de processeurs et de chipsets différents. Donc en admettant même que tous les tests puissent être automatisés, cela exige donc de maintenir en fonctionnement un bon paquet de setup de tests plus toutes les personnes qui vérifient que tout marche bien et que les nouvelles fonctionnalités puissent tourner sur les anciens processeurs toujours supportés.

          Donc enlever tout un tas de CPU de la liste des CPU supportés, cela doit leur faire économiser pas mal de temps et d'argent tant à l'étape du développement qu'à l'étape du test et des livraisons sur la durée vie d'une version donnée de Windows.

          Une solution intermédiaire aurait été de dire : pour les processeurs plus anciens que telle génération, on vous laisse installer Win 11 mais attention, ça peut planter. Et si ça plante alors on corrige et pendant ce temps là, revenez à la dernière bonne configuration connue.

          • [^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

            Certainement, je ne dis pas le contraire, cela reste une liste malgré tout arbitraire qui, au vu des fonds que Microsoft a, pourrait être étendue.

            De toute façon Microsoft n'a pas testé toutes les combinaisons matérielles possibles du monde, même pour un processeur donné le reste peut avoir des soucis divers.

  • # endof10

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0).

    Pourquoi créer une n-ième opération au lieu de rejoindre les initiatives existantes ?
    En l'occurence https://endof10.org/fr/ a été créé il y a près de 5 mois et partagée ici, https://linuxfr.org/users/cg/liens/end-of-10-site-de-promotion-du-passage-de-windows-10-a-linux https://linuxfr.org/news/debut-de-la-fin-de-windows-10

    Le soutient de l'APRIL dans les organisations supportrices de ce mouvement donnerait plus de poids et éviterait la dilution (calendrier des évènements et points de contacts centralisés).

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

  • # WinPass11 Auto est un outil permettant d’installer Windows 11

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    WinPass11 Auto est un outil permettant d’installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge qui ne dispose pas de la configuration requise pour installer Windows 11.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.