L'auto-hébergement - Émission « Libre à vous ! » du 8 février 2022 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par ted. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
8
12
fév.
2022
Communauté

131ᵉ «  Libre à vous !  » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : l’auto-hébergement, avec Angie Gaudion de Framasoft et Yves-Gaël Chény d’Empreinte Digitale. Rediffusion du sujet principal de l’émission « Libre à vous ! » du 8 juin 2021
  • la chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » avec l’association Antanak, sur le thème « apprentissages et appropriations »
  • la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April, sur le thème « la chasse aux dépendances »

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Aller plus loin

  • # Des difficultés

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai beaucoup de mal ave l'auto-hébergement.

    Je trouve que c'est inéfficace. C'est du travail en plus, des risques en plus (pertes de données, sécurités …).

    Le seul intérêt c'est pour apprendre sinon autant aller chez un prestataire type scaleway, OVH … soit pour prendre un VPS soit directement un hébergement tout fait (pour un simple blog par exemple).

    C'est un peu comme créer sa propre distribution, à part pour apprendre, c'est inéfficace.

    • [^] # Re: Des difficultés

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bonjour, merci pour votre message. Je transmets aux personnes qui ont participé à l'échange.

    • [^] # Re: Des difficultés

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hello Watchwolf,

      Ce serait intéressant effectivement de pouvoir savoir les cas d'usage des auto-hébergements. Je ne sais pas si des communautés comme Yunohost ou d'autres ont des informations sur le sujet. Ça sous-entendrait questionner leur communauté ; peut-être l'ont-il déjà fait…

      Quoiqu'il en soit, à titre personnel, c'est effectivement dans le cadre d'une "expérimentation" et d'un apprentissage personnel que j'ai choisi de mettre en place un auto-hébergement.

      Même si ce n'est "que" pour apprendre, je trouve cette possibilité très importante car elle est une brique, une étape pour aider à mieux appréhender le fonctionnement des serveurs et les langages associés et, éventuellement donner l'envie d'aller plus loin en fonction de ses propres besoins et des services que l'on souhaite mettre en place.

      Librement

    • [^] # Re: L'aspect écologique dans certains cas

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'auto héberge mon instance Nextcloud + Wiki + serveur domotique + divers trucs sur ma Freebox et celle de mes parents.
      Les deux box sont déjà là. Pas de matériel supplémentaire à acheter/louer si ce n'est deux disques durs (qui servent aussi pour la box) et de la RAM supplémentaire.
      La différence de consommation due aux VMs Linux sur les Freebox Delta est insignifiante.
      Donc, l'auto hébergement, ça peut être écolo.
      Idem si on a déjà un NAS à la maison.

    • [^] # Re: Des difficultés

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ben moi par exemple, j'ai mon serveur perso, un vieux portable tournant avec yunohost.

      Dessus j'ai un serveur nextcloud qui me permet de synchroniser mes différents ordinateurs, et des proches ont aussi un compte dessus. J'ai un serveur Jupyter pour faire certaines de mes analyses/calculs sans que ça bloque ma machine de travail. Pour mes courriels, pour l'instant je passe par OVH. Et j'ai deux trois autres services peu importants (RSS, vpn, serveur multimédia). Payer un vps serait possible, mais ça me reviendrait beaucoup plus cher en fait.

      Pourquoi mon employeur (un centre de recherche public allemand) ne me paie pas ces services (sauvegarde, serveur, etc)? Si je leur demande, ils paieront sans souci. De mon côté malheureusement, je vais devoir quitter ce poste prochainement, parce que dans la recherche publique en Allemagne, ou dans de nombreux autres pays, y'a pas vraiment de poste stable (+3 ans), et mettre un système de serveurs/services en place pour un contrat de moins de 2 ans, ça n'a pas beaucoup de sens. Alors je gère dans mon coin, avec mes moyens… (À noter que je travaille à la documentation des langues à travers le monde, et en particulier en ce moment sur des question liées à l'archivage pérenne… Ça ne manque pas d'ironie).

    • [^] # Re: Des difficultés

      Posté par  . Évalué à 2.

      L'auto-hébergement, c'est pas seulement pour apprendre. Je dirais même que c'est anecdotique. Beaucoup de personnes utilisent Yunohost sans s'intéresser à la technique, et sont heureuses de pouvoir profiter de services de type Cloud sans avoir à faire appel à la bienveillance de gros fournisseurs de type GAFAM. C'est donc avant tout un moyen de gagner en indépendance, et aussi d'avoir plus de contrôle sur les potentielles fuites de données personnelles.

      Et puis tu sembles n'envisager l'auto-hébergement qu'à titre individuel, alors que ça peut avoir du sens aussi pour de petites organisations.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.