Une dépêche de 2008 introduisait TuxFamily.org ainsi : « Présent sur Internet depuis 1999, TuxFamily.org fournit gratuitement des services d’hébergement pour tous les projets sous licence libre et permet ainsi la promotion du libre sous toutes ses formes (art libre, logiciel libre, etc.). »
Récemment, nous évoquions un incident DNS chez TuxFamily.org avec perte de nos deux DNS (entre le 9 décembre 2024 vers 23h ou minuit, et le 10 décembre 08:38) et un besoin de bascule de DNS pour revenir en ligne. Sur le site de TuxFamily, la page des nouvelles ne remonte depuis 2019 que des incidents. Alors un utilisateur a fini par poser poliment la question (en anglais) « Est-ce que TuxFamily est en train de mourir lentement ? », car il y a eu de nombreux incidents, dont certains non mentionnés dans les nouvelles et qu’il y a des soucis d’accès à cause de bibliothèques de crypto trop anciennes laissés sans réponse. Est-ce un problème de motivation, un creux temporaire, comment aider ?
Et la réponse est arrivée, remerciant le demandeur de l’avoir posée : oui TuxFamily.org se meurt, oui la motivation est partie, tout est devenu vieux : les gens, les machines, les centres de données, l’architecture des services. TuxFamily.org ne serait plus pertinent techniquement et les efforts pour juste le maintenir ne sont plus suffisants. Et encore plus clairement dit : la vérité est que les meilleures choses à faire sont : 1. migrer votre projet hors de TuxFamily.org (…) 2. parlez-en, ici ou en dehors de TuxFamily.org, pour que les autres projets restants aient une liste de suggestions d’hébergeurs.
Concernant LinuxFr.org: la gestion du DNS ne sera pas remise sur TuxFamily.org (voir l’entrée de suivi). Nous tenons à remercier TuxFamily.org et les personnes derrière pour les services rendus pendant des années. Et nous arrêtons à regret de vanter cet hébergeur : il n’est plus listé dans les projets amis dans notre bas de page et la bannière affichée en rotation a été retirée.
TuxFamily.org utilise comme solution technique VHFFS (la dernière version présentée sur LinuxFr.org est la 4.4 et la dernière version parue est la 4.6 en octobre 2016).
Souvenirs
- Problèmes chez TuxFamily (2002)
- L'avenir de Tux Family est en jeu (2004)
- L'hébergeur TuxFamily appelle les adeptes du libre à soutenir leur initiative (2008)
- TuxFamily.org lance sa campagne de dons 2011
TuxFamily.org est par exemple l'hébergeur de Kaos Fantasy, et était celui de Lent Ciné, et de bien d'autres projets. C'est aussi l'hébergeur de nombreuses listes de diffusion.
Nota bene : c'est loin d'être une première, beaucoup d'autres forges logicielles ont fermé et d'outils de forges ont disparu, comme Berlios.de, Google Code, Gitorious, Alioth (Debian), Betavine, CodeHaus, CodePlex, Fedora Hosted, Gna!, java.net, Phabricator, Tigris, Mozdev, LibreSource, Codendi, InDefero, CodingTeam, Django-Simple-Forge, Anvil, etc. (liste tirée de Wikipédia et de la dépêche « Forges logicielles et hébergement de projets libres »). On a d'ailleurs vu des migrations de Sourceforge à TuxFamily.org par exemple.
Aller plus loin
- Is Tuxfamily slowly dying? (103 clics)
- TuxFamily.org (141 clics)
# Listes de diffusions
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Si vous cherchez un prestataire pour les listes de diffusion, il y a https://www.lautre.net parmi les chatons qui le propose.
L'adhésion annuelle est de seulement 23€ depuis des années.
C'est une association loi 1901, devenir membre c'est aussi participer à la vie de l'association, pour certaines décisions ou simplement pour l'entraide.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
# Fossil
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).
Je remet ici mon commentaire Mastodon :
Je recommande personnellement de passer à Fossil, par exemple sur Chisel : https://chiselapp.com
Fossil est un gestionnaire de version décentralisé qui inclut wiki, forum, tickets, fichiers, etc. Il a une fonction d'import depuis Git et depuis SVN. D'expérience il est bien plus rapide pour migrer de SVN que Git.
Merci aux gens derrière TuxFamily pour toutes ces années !
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Fossil
Posté par DerekSagan . Évalué à 8 (+6/-0).
c'est dur de choisir de se passer de git en 2025, j'aurais du mal
[^] # Re: Fossil
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
gitea et forgejo marchent très bien aussi pour les adeptes de git. Il y a pas mal de chatons qui proposent des instances pour ceux qui ont besoin d'un accès public et ne veulent pas héberger eux-même.
Pas de wiki dans gitea mais selon moi un simple repos avec des pages en markdown font tout aussi bien l'affaire et un rendu html est facilement réalisé avec mkdocs ou tout autre un générateur de site statique.
[^] # Re: Fossil
Posté par DerekSagan . Évalué à 2 (+0/-0).
oui ou framagit, qui est une instance privée de la version libre de gitlab, même s'il est possible que gitea ou forgejo soit le prochain outil à pousser si gitlab vire à la gafamisation jusque dans sa version libre (ou qu'on peut juste les préférer)
[^] # Re: Fossil
Posté par jjl (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
Y'a un wiki disponible pour chaque projet dans gitea.
C'est un dépot git suffixé par wiki.git qui héberge du markdown :)
[^] # Re: Fossil
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
bien vu je n'avais pas fait gaffe sur l'instance que j'utilise!
# Merci
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 06 janvier 2025 à 15:14.
Je suis arrivé chez TuxFamily pour mon blogue après que Toile Libre semblait rencontrer des problèmes. S'agissant d'un service à prix libre, je donnais une petite somme annuelle et étais satisfait. Merci donc à TuxFamily pour le service rendu. M'en vais devoir trouver un autre espace sur le Web…
[^] # Re: Merci
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 07 janvier 2025 à 03:43.
Du coup, un conseil parmi ces hébergeurs chatons de sites web ?
https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=154
(c'est pour y coller mon dossier PluXml – je précise car dans la liste je lis "Wordpress" pour certains. D'ailleurs peut-être dois-je regarder les autres catégories ?)
# Mon avis
Posté par tkr . Évalué à -1 (+2/-4).
Bonjour,
J'avais rédigé en Anglais pour répondre sur le forum, mais j'imagine que comme ils doivent activer chaque compte à la main : il est évident qu'ils ne doivent plus les activer depuis un moment, pour éviter les douches froides.
J'ai découvert tuxfamily, un peu comme xmpp : trèèèèèèèèès tardivement, horizon 2021/22.
faut dire qu'aussi, à l'aube des années 2000, j'étais loin d'être en age, très loin.
J'ai compris que le projet servait notamment à héberger des initiatives en phase avec le Logiciel Libre. Mais cela me rappelle :
a. On dirait encore le théorème du 9/11 (onze septembre) : "il faudra qu'il disparaisse pour que j'apprenne son existence", dixit un commentateur de ma génération, à propos du Free-IX, point d'échange fermé une dizaine d'années après l'attentat, sur le même raisonnement : pour ces deux là, on apprends leur existence par… leur disparition.
J'ai presque imaginé le même ressenti avec tuxfamily.
b. j'ai tenté de les joindre, j'ai vu qu'ils étaient dispo par mail/IRC, mais faut attendre la réponse ;)
c. la problématique : pour une personne qui souhaite héberger son site web, en France/Europe, 100% gratuitement, comment qu'on fait? :o
-free a déjà fermé (et certains ici ne le savent peut être pas encore, tant la nouvelle a été discrète, et relayée par un seul média de seconde zone à faible auditoire [nextinpact ne l'a pas relayée]) ses inscriptions "libres" à l'hébergement en ligne, qui sont depuis un an réservées aux clients freebox.
-alwaysdata, tout joli sur le papier, mais (bien que le stockage soit de 100Mo) : au bout de six mois sans aller sur l'interface webftp (non, pas l'interface administration de votre CMS préféré, mais le webftp), le site disparait. Trois mois un premier avertos pour vous informer que le compte est désactivé, plus trois mois pour tout supprimer.. De bleu, je croyais qu'en RGPD, c'était moi le maitre de mes données (je ne veux pas qu'elles disparaissent), et non le fournisseur?
-j'ai tenté d'autres fournisseurs, cependant, même en europe : certains fournisseurs gratuits exigent l'activation du javascript pour que de simples billets texte de blogs apparaissent ! J'ai bien rédigé mon mécontentement sur le forum (un peu comme si linuxfr exigeait javascript)
SI quelqu'un a une idée, pour des personnes n'ayant pas les moyens de budget, d'un hébergement complètement gratuit, en france, pour un forum, un blog, quelque chose comme cela… N'hésitez pas !
[^] # Re: Mon avis
Posté par Lagoon . Évalué à 10 (+11/-0).
On demande effectivement à nos clients qui ont un compte gratuit de se connecter tous les 3 à 12 mois (en fonction de l'ancienneté) à l'interface d'administration, tout simplement pour pouvoir détecter les comptes abandonnés et les supprimer.
On prévient naturellement nos clients en envoyant des mails à J-30, J-7 et J-2 avant la suspension (qui déclenche un nouveau mail). Il suffit de se connecter pour réactiver le compte. C'est seulement après 30 jours de suspension qu'on supprime les données. Certains fournisseurs de mail (en particulier Gmail) ont hélas tendance à mettre ces mails dans les spams, c'était peut-être ton cas.
J'ajoute qu'il n'y a pas de rapport avec le RGPD, qui n'oblige évidemment pas les fournisseurs à conserver éternellement les données gratuitement, au contraire.
Enfin, les 100 Mo d'espace disque seront fortement augmentés dans les prochains mois :)
[^] # Re: Mon avis
Posté par tkr . Évalué à -5 (+2/-8).
c'est la seule tache d'encre bien épaisse à votre tableau, en comparant à free : certains de mes blogs sont en ligne depuis plus de dix ans sans que j'y ai touché (connexion), et je les reconsulte régulièrement pour retrouver des infos.
C'est sur toutes sortes de thématiques (j'ai plus de cinquante sites perso chez free, tous avec un simple dotclear en règle générale), j'ai tenté de faire pareil sur alwaysdata.
Il peut et m'arrive assez souvent d'avoir six mois / un an / beaucoup plus sans vouloir (ou pouvoir) accéder à l'interface d'administration du site, et pour moi c'est un indispensable absolu : si pendant trois ans j'oublie mon site, je veux qu'il reste en ligne. Sans aucune connexion de ma part. Pour ça que Free était très apprécié.
100Mo est largement suffisant pour un blog, pour un forum sans doute un peu juste mais des petits forums ça peut passer. Le seul bémol, c'est la limite d'inactivité. C'est d'ailleurs pour ça que pour mes @mail, j'ai tout passé chez infomaniak, seul prestataraire grand public, gratuit, qui permet l'hébergement de services mail sans démolir le compte au bout d'1/2/3/4 ans sans aucune activité : si je l'oublie et je m'en souviens cinq ou dix ans plus tard, je dois pouvoir y accéder.
C'est la petite histoire de l'iphone 4 retrouvé au fond du placard en 2018, et qui n'a jamais pu être restauré (on m'avait demandé de le remettre en état pour une ado handicapée) car bien que j'en ai bavé pour réparer (à la lime à ongles) le connecteur, une fois celui ci fonctionnel et quelques heures pour charger la batterie : "activez votre iphone" (verrou d'activation icloud, l'antivol donc), exige le mdp du compte Apple.
Or, je ne dispose pas du mdp du compte APple ; ni le proprio, qui a laissé trois ans plus tot son iChose pour un samsung. Tentons alors la récupération du mot de passe Apple par email ! L'idée est magnifique, mais se heurte à un obstacle infranchissable : l'email de récupération du compte icloud/apple est un email @wanadoo.fr .. dont wanadoo ne permet plus la récupération, je ne sais plus pourquoi.
Donc à cause d'un compte désactivé, l'iphone n'a jamais eu d'autre destin que la poubelle, alors qu'il était en bon état pour cette personne. Depuis, je fuis les comptes en ligne qui imposent (à l'encontre du RGPD) un délai d'inactivité avant suppression des données. J'aime retrouver mes ptits chiots!
[^] # Re: Mon avis
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 06 janvier 2025 à 18:17.
Dans ce cas il faudrait peut-être accepter de payer le service. Et le RGPD n'interdit nullement, au contraire, de supprimer un compte et ses données. Un prestataire peut considérer que la relation avec le client est terminée au bout de X temps sans activité, dans ce cas, supprimer le compte et les données assorties est ce que le RGPD recommande de faire.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Mon avis
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+14/-1). Dernière modification le 06 janvier 2025 à 23:18.
Ça me paraît assez évident compte tenu des exigences.
Ça coûte 15,28€ / an chez OVH. Pour le même tarif, c'est même 5 Go de stockage chez dyjix.
L'exigence de gratuité m'interpelle toujours quand on vient en plus avec des exigences de service (et même de durée de service !)
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Mon avis
Posté par EdLeH (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
C'est quoi l'intérêt ?
[^] # Re: Mon avis
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Faut relativiser : ça ne fait que 5 par téléphone.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Mon avis
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0).
Ben tu vois c'est toi le problème en fait et c'est à cause de ce genre d'abuseurs des offres gratuites que le commun des mortels ne peut plus rien avoir de correct.
La RGPD ne traite pas de cela.
Soit-dit en passant free pourrait avoir mis la clé sous la porte du jour au lendemain ou décidé de supprimer l'offre et tes 50 blogs auraient disparus. La question de pérennité de tes données n'a rien à voir avec le fait de devoir te connecter tous les x semaines/mois/années.
Si tu veux qu'un hébergement web soit pérenne, ton unique solution est d'enregistrer ton propre domaine, ne pas oublier de le renouveler et d'avoir des backups. Dans ce cas tu peux changer à loisir d'hébergeur (ou t'autohéberger).
[^] # Re: Mon avis
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).
c'est la seule tache d'encre bien épaisse à votre tableau, en comparant à free : certains de mes blogs sont en ligne depuis plus de dix ans sans que j'y ai touché (connexion), et je les reconsulte régulièrement pour retrouver des infos.
[..]
Il peut et m'arrive assez souvent d'avoir six mois / un an / beaucoup plus sans vouloir (ou pouvoir) accéder à l'interface d'administration du site, et pour moi c'est un indispensable absolu : si pendant trois ans j'oublie mon site, je veux qu'il reste en ligne. Sans aucune connexion de ma part. Pour ça que Free était très apprécié.
Un doute soudain m'étreint… On parle bien de sites web en HTML statique ? Pas de sites web propulsés par des CMS qui doivent être mis à jour très régulièrement pour combler les inévitables failles de sécurité, faute de quoi le site se transformera probablement assez rapidement en source de spam et hébergement de page de phishing ?
Typiquement, j'ai vu passé le nom Dotclear. Dotclear, c'est sept nouvelles version en 2024…
[^] # Re: Mon avis
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 06 janvier 2025 à 18:11.
C'est bizarre comme idée, non? Sans parler de main d'œuvre, l'électricité et le matériel, même mutualisés, cela a un coût.
[^] # Re: Mon avis
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Free a peut-Être restreint son offre "pages perso", mais par contre ils ont racheté le domaine chez.com sur lequel ils proposent également un hébergement gratuit.
Par contre, ne vous attendez pas à une offre moderne (d'après la page d'accueil, c'est du PHP 5) ou à un support réactif (ou à du support tout court) en cas de problème.
[^] # Re: Mon avis
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
(Le site ne supporte pas le httpS, il faut le retirer pour voir le site)
[^] # Re: Mon avis
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).
Il y a un certain nombre se registrar qui incluent une offre d'hébergement web statique avec le domaine.
il y a probablement quelques services de type chatons qui ont une offre ou gratuite ou pas chère.
l'offre starter de OVH, c'est seulement 1 croissant par mois (1.19€TTC) et il y a des VPS pour moins de 4€ TTC par mois.
Tu peux toujours héberger à la maison si ça ne t'embête pas que tes visiteurs connaissent ton ip.
Comme mentionné par d'autre, c'est bizare de considérer qu'une offre gratuite te serait due.
[^] # Re: Mon avis
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
eh ! il peut toujours demander à se faire rembourser _o/
# Hareka
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).
Juste un mot pour souligner à quel point ces romans sont de bonne qualité. Ami lecteur en recherche de lecture, n'hésites pas. De la fantasy de ce niveau on en trouve peu[*] ; encore moins en libre.
[*] Ceci est probablement une hyperbole d'ailleurs.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Hareka
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).
Je suis fan aussi. Et d'ailleurs il faudrait prévenir l'autrice.
[^] # Re: Hareka
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).
Qui s'y colle ? Sachant que ça n'a pas bougé depuis 2021 ce qui n'est pas forcément bon signe.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Hareka
Posté par Tit . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 07 janvier 2025 à 10:53.
vous (ceux qui en ont lus) conseillez lesquels particulièrement ?
(à vrai dire je suis presque sûr d'en avoir lu, mais je ne me rappelle plus bien, je suppose que j'avais commencé par les plus courts et/ou plus récents (me disant qu'on s'améliorait en écrivant))
[^] # Re: Hareka
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).
Je n'ai lu que Les Pixies du Chaos. Je n'avais pas lu d'œuvres de ce genre depuis vingt-ans. Si je compare à mes souvenirs de grandes séries chez Fleuves Noires (des romans appartenant à la série des royaumes oubliés, si j'en crois une recherche chez l'ami omniscient), l'univers m'est apparu plus original, tout aussi prenant, mais bien moins violent. Tout cela mis bout à bout, ça donne des livres à mettre entre toutes les mains capables de ne pas lâcher prise et d'affronter le dépaysement initial.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Hareka
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 06 janvier 2025 à 20:03.
Cela reste en ligne sur atramenta.net.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Hareka
Posté par Tit . Évalué à 2 (+1/-1).
et aussi sur son site visiblement : https://bardinflor.perso.aquilenet.fr/kaosfantasy/
[^] # Re: Hareka
Posté par Tit . Évalué à 2 (+1/-1).
ceci dit je pense que sur son site perso il n'y pas tout, par exemple les sources de frundis (avec lequel sont écrits le roman) ou le blog (il s'arrête en 2021 sur le site et il y a un lien vers tuxfamily pour un blog qui a des entrées en 2022). Donc ils risquent de perdre des choses avec tuxfamily
# Blender Clan et compagnie
Posté par lascapi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+2/-0).
Ohhh 😟 ben ça me rend tout nostalgique !
J'ai était longtemps sur le Blender clan qui était hébergé par Tux Family !
Alors merci à eux, à toute l'équipe !
Et bonne année à chacun•es 🤗
# Merci aussi !
Posté par gepolabo . Évalué à 1 (+0/-0).
Merci à tous les membres de TF pour leur soutien dans nos projets informatiques libres : sans vous, il aurait été plus difficile, pour nous, de leur donner une visibilité.
En parcourant vos archives, on peut relire vos anciens poissons du 1er avril, et se replonger - avec nostalgie pour certains - dans un monde, un autre monde, bien révolu :
- https://www.tuxfamily.org/fr/news/2008040100
- https://www.tuxfamily.org/fr/news/2014040100
Merci encore
# Alioth (Debian)
Posté par Cyril Brulebois (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Alioth en tant qu'instance FusionForge n'existe plus côté Debian effectivement, mais Salsa est là, avec un petit quelque chose en plus…
Debian Consultant @ DEBAMAX
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.