Le parler des geeks !

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2003
Livre
J'ai eu l'occasion de consulter le dernier ouvrage de Pierre Perret : « Le parler des métiers ». Douze ans de travail pour dresser un dictionnaire du jargon courant des métiers d'aujourd'hui, et parmi eux, l'incontournable informatique.

J'ai été agréablement surpris de constater qu'une grande place avait été accordée à Linux et aux logiciels libres avec des définitions comme « G.P.L. », « linuxien » ou « logiciel GNU », et qu'en outre, ces définitions étaient remarquablement exactes et à jour, pour un travail entamé pendant l'ère du 486. Le tout sans sacrifier l'impertinence et le second degré que l'on prête à l'auteur.

On peut se réjouir de la parution d'un tel ouvrage car celui-ci intéresse un très grand nombre de personnes au travers de plus de 160 métiers répertoriés, et l'auteur, populaire, est une des références littéraires en France. Ceci pourrait bien accélérer la démocratisation du logiciel libre et des solutions alternatives, avec leurs usages, dans l'esprit et les habitudes des utilisateurs en faisant officiellement passer les termes qui s'y rattachent dans le langage courant. De prime abord, on s'aperçoit que le dictionnaire en question n'est pas un simple recueil des mots à la mode. C'est tout de même 1000 pages de définitions classées par catégories, auxquelles viennent s'ajouter plus de 100 pages d'index.

Direction la section informatique. La première découverte fut une bizarrerie : la section partage son espace avec la comptabilité. Mais qu'importe, certaines définitions sont de vrais bijoux. Parmi celles-ci, on peut trouver:

LOGICIEL GNU, n.m. <> Informaticiens
Famille de programmes gratuits émanant de l'initiative de la Free Software Foundation, mis à disposition sur Internet. [De l'anglais GNU: Gnu's Not Unix].
De toute évidence, ce travail a reçu là le soutien d'un passionné !

CRACK, n.m. <> Informaticiens
Logiciel qui permet d'outrepasser la numéro de licence ou la clé d'activation d'un autre logiciel théoriquement protégé : Ex « Tu n'aurais pas le crack pour Photoshop ? ».
Cela sent le vécu !

L'auteur nous épargne les néobarbarismes du style « cédérom », et évite également avec brio l'écueil du mot « hacker », en donnant les deux définitions qu'on lui prête : celui de pirate informatique, mais aussi et surtout celui d' «expert en informatique ».

HACKER, n.m. <> Informaticiens
Expert en informatique. (Pluriel en z.)
Ex: « Ce hacker a transformé le source de Samba pour qu'il fonctionne avec Windows 2000. »


Le terme « cracker » est également à l'honneur, avec « bidouilleur », « billou », « bill porte », « boy george », « cookie », « déni de service », « déni de service distribué », « file d'attente », « M$ », et bien d'autres...

Peu d'articles journalistiques ou d'essais littéraires peuvent affirmer être allés aussi loin dans l'exploration de notre métier, et encore moins d'avoir fait de même pour plus de 100 autres.

Dernière précision: l'auteur donne son adresse e-mail en fin d'ouvrage car, selon lui, « certains mots ont dû m'échapper, n'hésitez pas à me les faire connaître, j'en serai ravi. Merci d'avance. Cordialement. ». Je crois que j'ai trouvé le prochain terme à insérer dans cette liste: slashdoter ! :-)

Aller plus loin

  • # Re: Le parler des geeks !

    Posté par  . Évalué à -10.

    « Tu n'aurais pas le crack pour Photoshop ? ». Cela sent le vécu !

    On pourrait aussi dire qu'avoir à cracker un programme ça pu...ou encore : " ça sent le vieux cul "

    désolé...
  • # Re: Le parler des geeks !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ceci pourrait bien accélérer la démocratisation du logiciel libre et des solutions alternatives, avec leurs usages, dans l'esprit et les habitudes des utilisateurs en faisant officiellement passer les termes qui s'y rattachent dans le langage courant


    Non, sérieusement, entre nous, vous êtes forcés de copier/coller toujours cette même phrase toute faite dès lors qu'on mentionne le mot linux dans un bouquin ? C'est pas parce qu'il est fait mention à deux reprise du mot linux à la page 4324 de l'ouvrage, que forcément ça va "accélérer la démocratisation du logiciel libre et des solutions alternatives". Soyons un peu réaliste et pesons le sens des mots, parce que pour l'instant c'est vraiment de la langue de bois et de l'idéologie d'étudiants qui croient révolutionner le monde avec leurs tracts distribués sur le campus.
    • [^] # Re: Le parler des geeks !

      Posté par  . Évalué à -1.

      Tu as lu l'ouvrage ?
    • [^] # Re: Le parler des geeks !

      Posté par  . Évalué à 10.

      l'idéologie d'étudiants qui croient révolutionner le monde avec leurs tracts distribués sur le campus.

      Forcément, vu qu'on est les néo-communistes del'ultra-capitalisme. (vous vous souvenez de la célébrissime image "Open Source is Communism" ? ;-)

      NB: ironie detected. Quoique des fois, quand on y réfléchit bien, c'est pas si loin que ça de la vérité.
    • [^] # Re: Le parler des geeks !

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est pas parce qu'il [...] alternatives".

      Ben si justement. A chaque fois qu'il est fait mention des ll dans des ouvrages de vulgarisation, à chaque fois qu'un "non-geek" parle des ll, à chaque fois que Mr tout-le-monde entend parler des ll, cela fait avancer le libre.

      Cela peut sembler dérisoire, n'empêche que comme on dit aux antilles, "c'est avec des grains de riz que l'on remplit un sac" (traduction).

      On a tous quelque chose à faire, ne serait-ce qu'en parler à son voisin.
      En face, les industriels denient au libre le droit d'exister.
      Exagération? Délire paranoïaque? Attends deux ans, quand les cartes-meres/processeurs/cartes son/cartes graphiques/balladeurs/* fritzés empècheront le lancement de tout soft/OS ou le traitement de toute donnée non agréé M$.

      Alors tu peux prendre cela pour de l'idéologie d'étudiants révolutionnaires, mais la meilleure façon de voire le libre interdit, c'est de le faire connaitre au point qu'il ne sera plus possible de faire comme s'il n'existait pas.

      De la langue de bois, hein ...
      J'aimerais bien que tu éclaire ma bêtise. Par "langue de bois", j'entends habituellement l'usage de circonlocutions, de lieux communs, d'euphémismes et d'approximations, dans le but de "noyer le poisson" et eviter de parler des choses qui fachent.
      • [^] # Re: Le parler des geeks !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Je me souviens de la première pub pour un PC et de la première pub de Intel. Vous avez tous vu la première pub pour Linux par IBM. C'est à force d'en parler partout et inlassablement que l'idée fait son chemin.
        Il y a 4 ans, on notait avec joie la présence du mot Linux dans la presse spécialisée. Maintenant, on n'en fait plus cas. Réjouissons-nous que maintenant ce soit le grand-public qui soit visé.
      • [^] # oops...

        Posté par  . Évalué à 1.

        s/de voire le libre/d'empêcher que le libre soit/g

        Ca change _UN PEU_ le sens de ma phrase ;-)
      • [^] # Industriels & Microsoft

        Posté par  . Évalué à 0.

        En face, les industriels denient au libre le droit d'exister.
        Exagération? Délire paranoïaque? Attends deux ans, quand les cartes-meres/processeurs/cartes son/cartes graphiques/balladeurs/* fritzés empècheront le lancement de tout soft/OS ou ...le traitement de toute donnée non agréé M$.

        Tu sembles ne pas être le dernier à reprocher les amalgames...
        Et pourtant... et pourtant...
        Associer industriels / Microsoft / TCPA... dans la même réplique (i.e §) me semble plus proche du savant mélange que de l'eXpression d'une réalité quelconque.
        La seule association que je reconnaisse ici en fifligrane est le couple Microsoft - Palladium. Pour le reste, l'industrie n'est pas le chantre de M$...

        ... le traitement de toute donnée non agréé M$.
        ...sur un x86... rien de plus, bientôt i64. Ceci n'est pas encore à l'ordre du jour sur le reste des plate-formes. Il s'agit "juste" d'informatique personnelle (au sens large.. postes clients...) même si cela n'en reste pas moins préoccupant.

        <petit_bout_de_la_lorgnette>
        Quant au rayonnement de Linux (disons son utilisation professionnelle/industrielle)... tout bien pesé qu'est-ce qu'il représente à l'heure actuelle ? Un serveur Web... une passerelle réseau... sans doute un cluster de ci de là... mais pas encore beaucoup plus.
        </petit_bout_de_la_lorgnette>
        On parle sans cesse, à tort ou à raison, de LL mais la démocratisation de Linux dans le monde industriel passera nécessairement par le "portage" ou le développement d'une offre logicielle professionnelle (à laquelle l'offre actuelle ne répond pas) sur cette plate-forme et je pense que, dans ce domaine, la license GPL est un frein même si d'un point de vue éthique/philosophique elle est séduisante.
        J'sais, c'est mal (tm) de dire ça

        En face, les industriels denient au libre le droit d'exister
        Perdu...
        C'est juste que la licence "libre" s'accorde mal avec les impératifs industriels et que malheureusement cette approche n'est pas (encore ?) entrée dans les moeurs.

        l'idéologie d'étudiants révolutionnaires
        Allez... ne soyons pas cruels...
        s/\(l'idéologie\) \(d'étudiants\) révolutionnaires/\1 \2 et d'une jeune génération enflammés/g ;o)
        • [^] # Re: Industriels & Microsoft

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          je pense que, dans ce domaine, la license GPL est un frein même si d'un point de vue éthique/philosophique elle est séduisante.

          C'est juste que la licence "libre" s'accorde mal avec les impératifs industriels

          Ce n'est que ton point de vue !

          J'sais, c'est mal (tm) de dire ça

          Surtout quand tu ne donnes absoluement aucun arguement !

          et que malheureusement cette approche n'est pas (encore ?) entrée dans les moeurs.

          ça c'est vrai.

          Planquer ces dev ne fait que planquer la mauvaise qualité du code, réinventer la roue chaque jour, devoir souffir d'interface de Mer*** car les petits gars qui ont développé l'application (SSII) ne sont plus là et l'on ne vas payer qqun pour 3 petites modifs,... Quand tu cherches des informations sur un problème tu ne peux pas diffuser de code sur le net, idem en cas de bug d'outils ou de lib,...

          etc...

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Industriels & Microsoft

            Posté par  . Évalué à -1.

            Planquer ces dev ne fait que planquer la mauvaise qualité du code...
            Désolé mais je n'ai pas le sentiment de faire du code de M.... et pourtant je travaille dans une SSII. Mais c'est possible en effet....aucunement incontournable cependant.
            En outre, la GPL n'est PAS un gage de code "propre" ni optimisé ni.... quoique soit d'autre. Juste une licence logicielle.
            Dire cela ce serait comme prêter à la certification ISO un gage de qualité du code ce qui n'est absoluement pas le cas. C'est juste un gage de tracabilité et de respect des procédures. D'autres certifications peuvent se charger de cet aspect...

            Ce n'est que ton point de vue !
            Ouaip... et je le partage ;o))

            Surtout quand tu ne donnes absoluement aucun arguement !
            Cela me paraissait évident... Travaille pour des projets militaires ou spatiaux (il y en a d'autres mais je parle ici de ce que je connais) classifiés et dis moi où il est possible de rendre "libre" le code. Il y a une légère incompatibilité dans les termes.
            Mais il est vrai que ce ne sont pas la majorité des produits industriels.
            ... Parlons alors d'une application stratégique de gestion.. banques, assurances, énergie, automobile...
            Suis-je le seul à entendre parler de secret industriel ? J'en doute.

            En fait, c'est un peu agacant à force cet <ironie>eXtremisme</ironie> quant aux LL... Il n'y a pas QUE le LL même si nous sommes tous peu ou prou d'accord ici avec sa souhaitable généralisation...
            Je te renvoie à du déjà dit http://linuxfr.org/comments/170639.html(...)

            Maintenant, si sous pretexte de GPL, un industriel ne peut simplement mettre a disposition (i.e libre de droit) une partie d'un projet sans avoir pour obligation de TOUT rendre libre alors oui, je considère cela comme un frein.
            Si tu souhaites rendre libre ton travail... il s'agit de ton choix
            Si je choisis de ne pas le faire... c'est aussi le mien et je ne considère pas cela comme systématiquement méprisable ni contestable.
            On appelle cela la liberté individuelle.
    • [^] # Re: Le parler des geeks !

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      «C'est pas parce qu'il est fait mention à deux reprise du mot linux à la page 4324 de l'ouvrage, que forcément ça va "accélérer la démocratisation du logiciel libre»

      D'autant plus qu'il présente les logiciels GNU comme "gratuits" et non "libres"...

      Vu le boucan que font les défenseurs du libre pour clamer que ça ne se parle pas de gratuité, c'est étonnant qu'un type connaisse le sens de "GNU", et n'ait jamais entendu parler du terme "libre"... Ça sent le patchwork de définitions, plutôt.
      • [^] # Re: Le parler des geeks !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je vais le contacter pour faire rectifier la définition. L'APRIL a mis en place un groupe de travail sur la terminologie suite à http://linuxfr.org/2003/01/09/10911.html(...)
      • [^] # Re: Le parler des geeks !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        L'erreur habituelle ... Il a bêtement traduit Free par Gratuit ...
        • [^] # Re: Le parler des geeks !

          Posté par  . Évalué à 3.

          ce n'est qu'une demi erreur .... car la traduction est possible et vraie ....
          le fait est que le terme anglais joue sur le double sens. car un logiciel libre (au sens propre), ça ne veut "à priori" rien dire (en français comme en anglais d'ailleurs). donc je suppose que meme les anglophones, pour peu qu'ils ne soient pas initiés, ne font pas spontanément la relation free/libre mais plutot free/gratuit . il est simplement dommage que cette imprecision (car il ne s'agit que de cela) restreigne la définition des logiciels GNU/GPL .
  • # Re: Le parler des geeks !

    Posté par  . Évalué à -9.

    <I>"Pierre Perret...l'auteur, populaire, est une des références littéraires en France"</I>

    On parle bien de celui qui a fait un tube avec le Zizi ?
  • # Queleues chansons modifiées :)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sur l'air de ... devinez ;):
    "Ouvrez ouvrez le code aux hackers
    Regardez les programmez en coeur
    Les enfants si vous voyiez
    Un utilisateur prisonnier
    Ouvrez lui la porte vers la liberté"


    sur l'air de Lili:
    "On le trouvait plutôt doué, Linus
    Il arrivait de Helsinki, Linus
    Dans une grande communauté
    Qui codait, tous de leur plein gré
    Un noyau libre et multi-puces"

    le zizi:
    "Tout tout tout
    Vous aurez tout dans le noyau
    Le libre, le beau
    L'zippé, le gros
    Le PCI
    Et le SCSI
    L' UDMA
    Le bus ISA
    Le PNP
    Le SMP
    Tout tout tout tout
    vous aurez tout dans ce noyau"


    Mon p'tit loup:
    "T'en fais pas p'tit Billlou
    C'est la vie ne pleure pas
    T'oublieras, p'tit Billou
    ne pleure pas"
    • [^] # Re: Queleues chansons modifiées :)

      Posté par  . Évalué à 4.

      désolé pour les fôtes ;) (quelques, voyez, programmer, etc.) mais on les remarque toujours après avoir posté le message :-(
    • [^] # Bravo, mon gars

      Posté par  . Évalué à 8.

      Salut Oliv,

      Là j'avoue que tu viens de faire fort. A proposer dans les prochains salons, à condition que le père Perret nous accorde ses mélodies.

      Déjà que j'aime bien les textes de Perret, là cela va etre un plaisir double de les chantonner "version geek" :)

      ++

      (Ah bon, je peux pas faire +² ? Bon, tu as un + en banque, mon gars :))
      • [^] # Re: Bravo, mon gars

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pareil !

        Je regrette bien de pas pouvoir mettre plusieurs [+] à ce commentaire ! :-) Bravo, en tout cas, je vais avoir ces paroles dans la tête jusqu'à la fin de la journée !
    • [^] # Re: Queleues chansons modifiées :)

      Posté par  . Évalué à 5.

      Puisqu'il parait que l'auteur laisse son email en fin du bouquin, envoie lui donc ces belles paroles et rapporte nous sa réaction :)
    • [^] # Re: Queleues chansons modifiées :)

      Posté par  . Évalué à 1.

      moi, je dis que c'est top tes chansons,

      je viens de me les faire dans ma petite tête et ca marche a donf !

      maintenant, tu nous ferais pas une petite page avec ces chansons et d'autres si l'envie t'en prend et après tu demandes a pierre peret de les chanter ou de laisser la possibilité a qq'un de les enregistrer et tu les mets en ogg vorbis sur internet !!

      on pourrait lancer un concours aussi sur un site web, moi j'aimerais bien voir les colonies de vacances ...

      Si cela ne t'intéresse pas, je prend l'idée et je m'en occupe !

      il pourrait faire cela pour les différents métiers en + !!
  • # Re: Le parler des geeks !

    Posté par  . Évalué à 1.

    LOGICIEL GNU, n.m. <> Informaticiens
    Famille de programmes gratuits émanant de l'initiative de la Free Software Foundation, mis à disposition sur Internet. [De l'anglais GNU: Gnu's Not Unix].
    De toute évidence, ce travail a reçu là le soutien d'un passionné !


    Si ça avait été un vrai pationner, comme dit dans l'article, il y aurai marqué non pas "gratuit" mais "libre est gratuit".

    Oui, je fait parti de la secte de Stallman, et c'est mon choix :-D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.