Linus Torvalds : annonce noyau 2.6 et une interview

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
14
juil.
2003
Linux
Yvon nous propose un lien vers l'article suivant de zdnet, à propos de la fameuse affaire SCO :

Linus Torvalds : «SCO ne me fait pas peur»

Le développeur en chef du noyau Linux accepte de répondre à News.com sur le fond de l'affaire SCO, tout en accusant le propriétaire d'Unix de faire de l'intox commerciale... Il défend aussi la licence GPL, et parle du prochain noyau Linux 2.6.

Et comme nous l'apprennent Julien Danjou, Benoit Dejean, kaikaikiki, et Nicolas Parpandet:
Linus vient d'annoncer cette nuit la sortie du noyau 2.6.0-test1, probablement le premier d'une longue série.

Il espère que contrairement à la série des 2.4 qui était restée plus de 7 mois en stade de test, le 2.6 aura un stade de test plus court. Il compte entre autre sur les distributions pour faciliter cette phase de test, en espérant qu'elles proposent le noyau 2.6 comme alternative lors de l'installation. Annonce de Linux Torvalds traduite :

"Ok, ce type de nommage doit vous être familier, c'est le même que pour la version 2.4.0.

La seule différence c'est que le noyau 2.4.0 a mis environ 7 mois de la pre1 à la version release, j'espère que nous aurons moins de problèmes à sortir la 2.6.0. Cependant, il y aura évidemment quelques pré-releases avant.

La version de test est là pour que tout le monde comprenne bien que nous avons besoin de tester, et qu'il est maintenant trop tard pour les développeurs de penser à de grosses améliorations. J'espère que les revendeurs de Linux vont commencer à fournir des noyaux de test comme installation possible, et proposer des mises à jour vers ces noyaux, ainsi lorsque le 2.6.0 sortira, nous serons tous prêts.

Linus"

Aller plus loin

  • # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

    Posté par  . Évalué à 7.

    En voila une bonne nouvelle.

    Une question bete pour les connaisseurs : Lorsque l'on a un systeme axé sur un noyau 2.4.x, mettre un noyau d'une serie superieure (2.6.x) peut il amener à de severes difficultes ?
    Parce qu'avant de participer aux beta tests du noyau il faut s'assurer que l'erreur provienne du noyau et non de son environnement autour.
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 8.

      Il y a pas mal de choses à mettre à jour dans tous les softs bas niveau. Généralement dans ISDN4Linux, modutils, ce genre de choses.
      • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bof en quantité c'est pas ton dernier Ktruc ou gnome-bidule qui aura besoin d'une mise à jour. Par contre dès que le soft aura une certaine spécificité vis à vis d'une partie du système qui a changé, pam!pam!pam! ca marchera plus.

        Notamment au niveau des amélioration des threads, ptet que l'impact sera significatif (cf. les Redhat avec les modifs des threads) au nivo des libs -> et éventuellement au nivo des progs qui utilisent ces libs.

        Tu risques aussi d'avoir le syndrome du driver qui n'est plus implémenté (genre les drivers pour les cartes SCSI ont pris pas mal de retard pour être mis à jour).

        Enfin comme dit plus haut tous les softs de bas nivo (controle ACPI/APM, trucs qui utilisent le /proc, hdparm?, drivers modem, ..)

        Tout ca pour dire que plus tôt ca sera intégré dans les distributions, plus facilement ca tournera dans la joie et la bonne humeur, et on l'adoptera plus facilement (même si en termes de performances, le choix sera a priori facile à faire).

        [hs] en tout cas pour les perfs y'aura certainement de koi faire palir XP... bah toutes facons Linux fait deja palir XP [/hs]
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dans ce cas precis beaucoup de choses ont changees, ce qui rend le multiboot 2.4/2.6-test assez difficile.
      -La gestion des modules est tres differente. Les derniers Module-init-tools sont capables de gerer les deux formats. Mais sur les modules un peu exotiques le resultat n'est pas garanti a 100%.
      -Les drivers proprietaires (type dirvers graphiques) sont peu ou pas supportes. D'un autre cote les drivers natifs ont fait de gros progres (notemment pour les ATI).
      -Le pont d'emulation IDE-SCSI est casse. Donc soit toute tentative pour graver depuis un 2.5+ est plus ou moins vouee a l'echec.(Meme si les derniers CDR-Tools contournent une partie des problemes). De meme si le pont est installe la lecture cd-audio ou DVD est sujette a creer des problemes. N.B le driver etant vraiment H.S (jusqu'au 2.5.75 au moins) la seule facon de relacher le device si un acces a loupe est de redemarrer.
      -Les pty's et le dev/sysfs ont pas mal change. Penser a bien rajouter les lignes pour monter les systemes dans le fstab (quitte a se prendre des messages d'erreurs de type "already mounted" suivant le kernel boote).

      Sinon a part ca pas de difficultes severes. Par contre le nombre de truc a faire a la main est assez impressionant si la mise a jour n'est pas prevue sous la distrib.

      Kha
      • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Oui enfin ceci dit, relativisons, a bidouilleur qui s'entends, tu t'en sort. J'ai pas eu de problemes fondamentaux a avoir un dual boot 2.4/2.5. Il faut en effet maj le mod-init-tools et modutils pour que tout charge correctement, les pilotes proprietaires (honte a moi et ma nvidia) peuvent beneficier de patches (merci a ce sujet a http://www.minion.de(...) qui me permet de tourner ma gf4 sans soucis sur du 2.5). Le souhait du 2.6 est de graver sur de l'ide sans emulation, reste a corriger le bordel, enfin, pour le pty, il faut en effet avoir les lignes dans le fstab (bien que pour sysfs, il ne fait que crier pour le moment, il vomit pas encore).

        Steph
        • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

          Posté par  . Évalué à 7.

          Certes, mais il vaut mieux savoir qu'il peut y avoir des problemes.
          -Le gravage sur IDE n'est pas encore au point (loin s'en faut, les cdr-tools ne savent pas encore parcourir les channels IDE "pur"). De plus le pont IDE-SCSI ne sert pas qu'au gravage. Par exemple tous les lecteurs a bandes ne sont pas encore supportes sous le 2.5 => emulation obligatoire.
          -Certaines personnes (chipset NForce notemment bonjour l'ironie) semble avoir de gros problemes a faire tourner les drivers proprios NVidia avec le 2.5 (probleme avec la gestion de l'AGP manifestement)
          -Sysfs vomit parfois, c'est rare mais ca arrive, d'autre fois il refuse de se monter semble-t-il (cause non encore determinee).

          Kha
          • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

            Posté par  . Évalué à 2.

            les drivers nvidia apres NVIDIA_kernel-4191 necessitent un patch de intel-agp, il me semble. Chez moi ils marchent aussi bien que sur le 2.4.21.

            http://www.minion.de/(...) pour les patches.

            ne pas oublier de mettre a jour ses module-init-tools avec la derniere version 9.13-pre. Et mkinitrd.

            Enfin. pour ceux qui utilisent encore un 2.4,
            commencer par un cp arch/i386/defconfig .config
            sans quoi, il oublie tout plein d'options interessantes en essayant de convertir le .config de votre 2.4 (CONFIG_VT entre autres).
          • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

            Posté par  . Évalué à 2.

            De plus le pont IDE-SCSI ne sert pas qu'au gravage.

            A ce propos, quelqu'un sait comment ca se passe pour l'usb-storage? Sur les 2.4, il fallait utiliser l'émulation SCSI, donc ca risque d'etre un beau bordel, ou c'est prévu?
            • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

              Posté par  . Évalué à 5.

              Pas de probleme, le pont USB-SCSI fonctionne parfaitement. Strictement aucun probleme a ce niveau.Idem pour le Firewire. Je dirais meme que (sur ma config) le support USB/FW est bien meilleur sur les 2.5 que sur les 2.4. Notemment sur le 2.4 un de mes channels USB qui supportent un lecteur memory card integre a mon portable partait toujours en vrille, le probleme n'apparait plus depuis le 2.5.65.

              Donc a part l'emulation scsi pour IDE pas de probleme (majeur ou mineur) pour moi.


              Kha
              • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Mmmh, interessant. Des problemes avec hotplug ? Chez moi il tue le kernel au redemarrage de la machine ...

                Steph
                • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Sur ma config non "experimentale" a savoir une gentoo classique. Aucun probleme avec hotplug, et pourtant comme j'essaye en ce moment de comprendre le fonctionnement du noyeau je lui en ai fait voir de vertes et des pas mures. Le pire que j'ai reussi a faire c'est une corruption des donnees de mon Archos lors d'un unplug a chaud pendant un transfer de donnees (don't try this at home).

                  Pour ma part tout est vraiment OK niveau USB/Firewire. Mais je suis peut-etre chanceux. Je vais bientot installer linux sur un portable IBM, je verrais alors si il y a des problemes qui apparaissent.

                  Kha
        • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Le souhait du 2.6 est de graver sur de l'ide sans emulation, reste a corriger le bordel

          Quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet car ça m'intéresse fortement (et je ne dois pas être le seul) de virer cette "sale" configuration d'émulation IDE-SCSI pour utiliser mon graveur CD.

          Si cette feature devient utilisable (ou tout au moins testable), je sens que je vais me lancer dans l'install/compil/test d'un noyau 2.6
        • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour ceux qui ont du mal avec le post ci-dessus (moi j'ai quand même eu un peu de mal ;o)
          Téléchargez le driver là : ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-4363(...)
          Prenez les fichiers NVIDIA_GLX-1.0-4363.tar.gz et NVIDIA_kernel-1.0-4363.tar.gz ... Décompressez et détarrez le tout.
          Ensuite sur http://www.minion.de(...) , downloadez le NVIDIA_kernel-1.0-4363-2.5.diff, et tapez la commande "cat NVIDIA_kernel-1.0-4363-2.5.diff | patch -p0". (cette commande doit être tapée dans le repertoire ou vous avez précedemment détarré/décompressé les drivers NVIDIA). Ensuite rentrez dans le repertoire NVIDIA_kernel-1.0-4363 et tapez "ln -s Makefile.kbuild Makefile".
          Enfin, installez module-init-tools (utile pour tous les modules, debian-users : apt-get install module-init-tools ...).

          Recompilez votre noyau, rebootez dessus, et compilez les modules GLX et NVIDIA ... enfin, un petit gdm restart (pour gnome), et vous avez tout !!! ;o)
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 5.

      > mettre un noyau d'une serie superieure (2.6.x) peut il amener à de severes difficultes ?

      Par rapport au passage 2.2 vers 2.4 ou 2.0 vers 2.2, il y a relativement peut de boulot. C'est principalement modutils qu'il faut mettre à jour. La majorité des autres outils est déjà dispo dans une distribution récente.

      Voir ici pour plus d'info :
      http://linuxfr.org/2003/07/11/13229.html(...)
  • # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il espère que contrairement à la série des 2.4 qui était resté plus de 7 mois en stade de test, le 2.6 aura un stade de test plus court.

    Quand on voit le temps qu'il a fallut après la sortie pour considérer le 2.4 comme utilisable en production, et les multiples histoires de gestionnaires de mémoire, j'espère que cette période de teste ne sera pas sacrifiée afin de ne pas abimer l'image de linux dans les entreprises, dont certaines attendent beaucoup de ce nouveau noyau.
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 8.

      Sauf que justement, cette longue période de stabilisation est dûe aux problèmes liés au gestionnaire de mémoire, qui a changé en cours de route (2.4.10 ou 2.4.12, il me semble). Ici, le gestionnaire de mémoire est un élément qui a retenu l'attention depuis le début du noyau 2.5.x, ça devrait aller mieux de ce côté-là.
      Ensuite, il semblerait que ce qui risque de prendre le plus de temps, c'est la finalisation des différents pilotes (il y en a pas mal de cassés dans le 2.5, a priori), chose qui pourrait prendre moins de temps, dans la mesure où l'on peut limiter le nombre de pilotes dans le noyau (en les considérant en développement, par exemple).

      > (...) les entreprises, dont certaines attendent beaucoup de ce nouveau noyau.
      Ben, rien ne les empêche de donner un coup de main, si elles veulent quelque chose :)
      • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

        Posté par  . Évalué à 1.

        rien ne les empêche de donner un coup de main, si elles veulent quelque chose :)
        Bien sur!

        Mais tout le monde n'est pas développeur, et encore moins développeur noyau. Et même testeur pour le noyau ce n'est pas trivial.

        Moi aussi je trouve qu'il y a des trucs simpa dans ce nouveau noyau, mais je ne sais pas comment on teste un noyau (ça, ça s'apprend, je sais), et j'utilise beaucoup a machine et j'ai du travail utile (pour la fin de mes études) à faire et je veux un système stable (donc pas question d'aller mettre une brique instable au plus bas du système).
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 2.

      > j'espère que cette période de teste ne sera pas sacrifiée afin de ne pas abimer l'image de linux dans les entreprises

      Les entreprises passeront plus tard à Linux 2.6. Lorsque le 2.4 est sorti elles sont restées un bon moment sous 2.2.
  • # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

    Posté par  . Évalué à -5.

    Excellente nouvelle. J'espère que ce nouveau noyau va encore accroître la popularité de Linux au sein du monde de l'entreprise et chez les particulers.
  • # blurp

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le premier liens (l'interview) est en francais.
    Ce serais bien de changer le pt'it drapeau.

    Désolé.
    • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      En plus, j'ai trouvé la traduction bien faite.

      Il semble que l'opinion de Linus sur la GPL a évolué. Il me semble qu'il y trouve de plus en plus d'intérêt et beaucoup moins pour la licence BSD.
      Il finira bien par accepter de rencontrer Richard M.Stallman ! Dans quelques années peut-être...
      • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

        Posté par  . Évalué à 8.

        Elle a la peau dure la rumeur qui dit que Linus préfèrerait (ou se sentirait plus proche de) la BSD que la GPL. Linus a pourtant toujours été clair à ce sujet (cf. l'épisode des symboles GPL_ONLY pour les modules). Il n'a pas non plus choisi cette license par hasard pour son code.
      • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je trouve un peu curieux son opinion sur la license BSD, si on prend l'exemple de l'OS, il y en a seulement 3 differents avec chacun des préocuppations bien differentes.

        Il a le droit d'avoir son opinion, mais en pratique "BSD==nid a fork", cela n'a pas l'air d'être le cas!
        • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'un coté, il a plutot raison : il n'y a pas 3 linux avec des préocupations différentes, mais un seul capable de tout faire bien.
          • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu considere Linux comme l'OS, il y a énormément de distributions Linux alors qu'il y a peu de systeme *BSD: les BSD peuvent être considéré comme des distributions.

            Si tu considère Linux comme le kernel, (ce qui est plus logique ici), "tout bien" est un peu exagéré: il y a quand même de grosses divergences comme par exemple les systemes temps réel "dur", ou les architecture non-x86 qui sont souvent traitées au second plan.

            Par exemple, si je ne m'abuse la stabilisation du kernel 2.6 se fera d'abords uniquement sur x86, note que ce n'est pas une critique, je comprends l'interet, mais quelque-chose me dit qu'avec NetBSD, ce genre d'attitude aurait du mal a passer!

            De plus je suis sur que le rythme d'introduction des nouvelles features dans Linux, n'irait pas avec OpenBSD: cela poserait un problème pour revoir toutes ces lignes..
            Donc ce n'est pas "tout bien" mais plutot "tout pas mal", et ceci dit c'est uniquement un choix des développeurs, cela n'a rien a voir avec la licence GPL vs BSD!

            Les *BSD restent tous accessibles a chacun d'entre eux: rien n'empeche de prendre du code de xBSD pour le mettre dans yBSD, d'ailleurs ils le font..
            S'il n'y a pas plus d'échanges entres les kernel BSD, c'est que leurs centres d'intéret sont tellement éloignés que ça limite forcément les échanges..

            Ce qu'évoque Linux, c'est plutot le risque qu'une entreprise prenne le code de *BSD, ne le rende plus publique et essaye de vendre leur produit en mettant en avant leurs modifications par rapport au code 'normal', c'est un risque certes, et c'est même probablement arrivé, mais en tout cas, cela n'a pas du tout bloqué le développement des systèmes BSD, ce qui est le principal!
            • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

              Posté par  . Évalué à 1.

              > il y a quand même de grosses divergences comme par exemple les systemes temps réel "dur"

              Ce n'est pas une divergence. Le problème est qu'il n'y a pas de bon compromis. Si l'OS est temps réel "dur" il y perd dans d'autres domaines. Et comme tout le monde n'a pas besoin de temps réel "dur"...

              > ou les architecture non-x86 qui sont souvent traitées au second plan.

              Je croix que tu "abuses". Il y a plus de développeurs sous x86, c'est un fait. Faut-il que le développement du noyau soit ramené aux resources les plus faibles ? Non. Il n'y a pas de volonté de "pousser" x86. Peut-être qu'un jour, si Arm est plus utilisé, Arm sera l'architecture de référence. De plus les resources des non-x86 étants faibles, souvent les developpeurs attendent une version paire (stable) avant de faire le portage. C'est pas nouveau et ça n'a rien de choquant. Il faut utiliser efficacement les ressources disponibles.

              Ce qu'il faut considérer c'est le résultat final. Dans 3 ou 6 mois il y aura pour Intel :
              - Linux 2.6
              - *BSD version X

              A cette même époque il y aura pour Arm :
              - Linux 2.4
              - *BSD version X

              A toi d'évaluer si un Arm dans 6 mois sous Linux 2.4 est moins ou plus intéressant que sous *BSD version X.

              > Par exemple, si je ne m'abuse la stabilisation du kernel 2.6 se fera d'abords uniquement sur x86

              C'est absolument faut. Si t'as un bug report pour Arm ou Sparc, il sera accèpté ! Le problème est que pour certain cpu Linux 2.5 n'est pas fonctionnel. La """faute""" à qui ? Aux développeurs sous x86 ? Bien sûr que non.

              Par contre Linux 2.6 sortira lorsqu'il sera satisfesant sous x86. C'est une réalité, Linus ne va pas attendre toutes les architectures. Mais tout le travaille de debuggage sous x86 n'est pas perdu pour les autres et ça va aider leur portage. Et oui les devs x86 ne travaillent pas que pour x86 !

              > mais quelque-chose me dit qu'avec NetBSD, ce genre d'attitude aurait du mal a passer!

              C'est a dire qu'il ne sorte pas une version pour x86 si la version Arm (c'est un exemple) n'est pas prête ? Et s'il faut attendre 6 mois pour la version Arm, faut-il priver les utilisateurs du x86 ?

              Que NetBSD arrive a traiter toutes les architectures en même temps, je m'en félicite.

              Mais la bonne question est :
              - "Faut-il ralentir le développement pour 5 % des machines qui tournent en non-x86 ?"
              - "Quelle serait les conséquences de cette "politiques" ? Avoir un Linux qui évolue aussi """lentement""" que *BSD ?

              > De plus je suis sur que le rythme d'introduction des nouvelles features dans Linux, n'irait pas avec OpenBSD: cela poserait un problème pour revoir toutes ces lignes..

              Désolé mais ce point de vu est stupide. Pour OpenBSD tu sous-entends qu'intrinsecquement OpenBSD ne peut pas évoluer aussi vite que Linux. Pour Linux tu sous-entends que n'importe quoi est ajouté sans vérification. Or Linux est un des noyaux les plus contrôlés.

              > Ce qu'évoque Linux

              Linus
              • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

                Posté par  . Évalué à 1.

                >> Par exemple, si je ne m'abuse la stabilisation du kernel 2.6 se fera d'abords uniquement sur x86
                > C'est absolument faut. Si t'as un bug report pour Arm ou Sparc, il sera accèpté !

                Il y a un gros patch pour Arm qui est resté en dehors du kernel du test, je crois.
                Donc forcement, cela limite l'interet des kernel de test pour Arm..

                []
                >Pour OpenBSD tu sous-entends qu'intrinsecquement OpenBSD ne peut pas évoluer aussi vite que Linux. Pour Linux tu sous-entends que n'importe quoi est ajouté sans vérification. Or Linux est un des noyaux les plus contrôlés.

                OpenBSD ne *veut* pas evoluer aussi vite que Linux, ils ont meme choisis de ne pas pousser le SMP pour avoir du code plus simple a auditer..
                Quand a "Linux est un des noyeaux les plus controles", c'est a voir, je me souviens d'un probleme de securite (2.4.20?) il n'y a pas si longtemps, mais ce n'est qu'anecdotique.
                Je ne connais pas de statistique comparant les trous de securite pour OpenBSD vs Linux, donc forcement, c'est difficile a comparer objectivement.
                • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  > Il y a un gros patch pour Arm qui est resté en dehors du kernel du test, je crois.

                  Faudrait savoir ce que tu veux. Tu reproche à Linux d'accepter trop facilement les patch et après c'est le contraire...

                  > Quand a "Linux est un des noyeaux les plus controles", c'est a voir

                  Il y a quoi de mieux ? Il y a peut-être que *BSD. Donc c'est l'un des plus contrôlés.

                  > Je ne connais pas de statistique comparant les trous de securite pour OpenBSD vs Linux, donc forcement, c'est difficile a comparer objectivement.

                  OpenBSD est peut-être meilleur (et si c'est le cas, je ne suis pas étonné). Mais Linux me convient parfaitement. Puis c'est pas pour 1 ou 2 bugs par ans rapidement corrigé que je vais paniquer.
                  • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    >> Il y a un gros patch pour Arm qui est resté en dehors du kernel du test, je crois.
                    >Faudrait savoir ce que tu veux. Tu reproche à Linux d'accepter trop facilement les patch et après c'est le contraire...

                    Je ne reproche rien a Linux ni a Linus, je dis juste qu'il y a des compromis a faire: soit tu evolue tres vite avec des feature complexe, multiplateforme, soit tu te concentre sur un kernel qui evolue lentement pour la securite.

                    C'est la raison principale pour les differents BSD: NetBSD est plus portable que Linux et OpenBSD est (je pense) plus securise que Linux.

                    Donc quand on dit que Linux fait tout bien, moi je dis que c'est de l'exageration: Linux fait tout pas mal, mais les OS qui se focalise sur un point en particulier remplisse mieux ce point qu'un OS plus generaliste.
              • [^] # Re: En français... et à propos de la GPL

                Posté par  . Évalué à 0.

                "un des noyaux les plus contrôlés" me semble faux ici... En effet, les *BSD sont bien plus contrôlés, quant aux noyaux propriétaires, forcément le contrôle est total...
  • # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

    Posté par  . Évalué à -1.

    Encore une question bete :

    Pourquoi les noyaux a tester n'arrivent que sous forme de sources et non pas aussi en packages (rpm, deb...)?

    C'est si compliqué que ca a faire?
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 4.

      Parceque ça veut pas se compiler peut-être ?
      C'est par où la sortie ? Juste à côté de l'entrée ->[]
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 5.

      Parce que kernel.org ne fournit que des sources, et que c'est aux différentes distribs de proposer des binaires pour chaque architecture, peut-être ?
      Ya pas que le x86 dans la vie.
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 3.

      Parce que ceux qui sont incapables de compiler un noyau ne veulent surement pas se retrouver avec un noyau qui risque de corrompre leur système en entier. Apparemment ce n'est plus le cas avec le dernier noyau mais il doit quand même rester quelque bugs.

      Ca reste quand même un noyau de développement
    • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

      Posté par  . Évalué à 2.

      Salut,

      je suis d'accord avec toi, actuellement je suis sur un noyau 2.4.20-18 (c'est le noyau de la redhat 9)

      J'arrive bien a recompiler le noyau avec les sources qui sont fourni en RPM par redhat mais avec les sources du 2.4.21 que j'ai telecharge, ya rien a faire, j'ai pas reussi a compiler un noyau, et je dis bien compiler (pas demarrer), ya toujours un message d'erreur avant la fin (souvent le make bzImage ou le make modules). Et pourtant, j'en ai lu des tutoriaux sur plein de sites differents.

      Tout ça pour dire que j'ai hate que redhat me popose un package avec le noyau 2.6

      @+
      • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

        Posté par  . Évalué à 1.

        > mais avec les sources du 2.4.21 que j'ai telecharge, ya rien a faire, j'ai pas reussi a compiler un noyau

        Chez moi ça marche sans problème. Tu as fais un "make mrproper" avant ?
        Donne le messages d'erreur précis si tu veux un coup de main.

        > Tout ça pour dire que j'ai hate que redhat me popose un package avec le noyau 2.6

        Il y a le 2.6.0-test1 et les mises à jour nécessaires pour une RH9 ici :
        http://people.redhat.com/arjanv/2.5/(...)

        Que du bonheur.
        Evidement, c'est pas supporté. Donc ne pas faire de rapport de bug sur le bugzilla de redhat mais à http://bugzilla.kernel.org/(...) en indiquant la provenance des sources (il y a quelques petits patchs d'appliqués). Le mieux est de refaire le test avec un 2.6.0-test* brute de fonderie avant de rapporter le bug.

        Pour info, il faut mettre à jour :
        modutils
        mkinitrd (compatibilité avec le nouveau modutils)
        nfs-utils

        Ce n'est pas une énorme difficulté pour ceux qui ont une autre distribe récente mais pas encore de paquet (en tout cas il y a les src.rpm pour ceux qui on un système rpm-based). Par contre RH9 est livré avec NPTL qui est par défaut pour 2.6. Je sais pas si c'est un problème pour d'autres distributions. A vérifier.
        • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour info, si vous voulez utiliser alsa, il y a le nécessaire sur http://freshrpms.net/(...) . OSS et alsa peuvent cohabiter (faut éditer /etc/modules.conf).
        • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut,

          j'essaye de compiler un noyau 2.4.21 avec le patch acpi (le dernier pour noyau 2.4.21)

          je fais :
          make mrproper
          make menuconfig
          make dep
          make clean
          make bzImage
          make modules ===> erreur

          message d'erreur :

          ipmi_kcs_intf.c:1036:42: ../drivers/acpi/include/acpi.h: No such file or directory
          ipmi_kcs_intf.c:1037:45: ../drivers/acpi/include/actypes.h: No such file or directory
          ipmi_kcs_intf.c: In function `acpi_find_bmc':
          ipmi_kcs_intf.c:1062: `acpi_table_header' undeclared (first use in this function)
          ipmi_kcs_intf.c:1062: (Each undeclared identifier is reported only once
          ipmi_kcs_intf.c:1062: for each function it appears in.)
          ipmi_kcs_intf.c:1062: `spmi' undeclared (first use in this function)
          make[3]: *** [ipmi_kcs_intf.o] Error 1
          make[2]: *** [_modsubdir_ipmi] Error 2
          make[1]: *** [_modsubdir_char] Error 2
          make: *** [_mod_drivers] Error 2


          j'ai verifier (pour les 2er message d'erreur), et effectivement, les fichier manquant ne se trouve pas ou indiquer mais dans include/acpi
          pour le reste, je ne sait pas ce que ça veut dire

          @+ et merci pour l'aide que mon donner les les autre posteurs mais ça na pas resolu mon pb
          • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je ne peux pas d'aider car je n'utilise pas acpi.

            Néanmoins, fais un essai en désactivant acpi.

            Essayes avec une nouvelle version d'acpi :
            http://acpi.sourceforge.net/(...)
            • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

              Posté par  . Évalué à 1.

              Salut,

              le probleme est que j'ai reellement besoin de l'acpi, c'est pour mon ordinateur portable.

              Et ma version de l'acpi est la derniere a ce jour.

              Mais je vais tout de même essayer, si ça marche je prendrai un autre kernel (pkoi pas le 2.6test1) avec le patch acpi qui va bien.

              Merci de ton aide.

              @+
              • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

                Posté par  . Évalué à 2.

                > le probleme est que j'ai reellement besoin de l'acpi, c'est pour mon ordinateur portable.

                Comprends ma supprise. Il n'y a pas acpi dans le noyau de base avec RH9. Donc ton portable doit marcher sans acpi.

                > je prendrai un autre kernel (pkoi pas le 2.6test1)

                Il y a des paquets rpm pour Linux 2.6test ici :

                http://people.redhat.com/arjanv/2.5/(...)

                Ça facilite les choses.

                NB : Les paquets mkinitrd, modutils, nfs-utils sont aussi compatibles avec un 2.4.
                • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Re,

                  effectivement tu avait raison, c'est le patch acpi qui faisait planter la compilation.
                  J'ai reussi a demarrer avec le 2.4.21 sans acpi.

                  Dommage, l'acpi est bien pratique (charge des batterie par ex) et comme mon portable (ASUS L2D) ne supporte pas l'APM...

                  je vais tenter d'installer le noyau 2.6 mais le telechargement va me prendre un peu de temps, dur dur, le haut debit ne vient pas jusqu'a moi.

                  Merci vraiment de ton aide.
                  derniere question : le 2.6 a ce stade (test1) est il reellement utilisable pour un particulier ?
                  j'ai pas de serveur a faire tourner, un peu de devellopement php+mysql et des trucs classique.

                  Merci bcp.
                  @+
                  • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    > le 2.6 a ce stade (test1) est il reellement utilisable pour un particulier ?

                    C'est une version de "test". Il est sensé marché ... mais s'il ne marche pas c'est pas surprenant. Je l'ai actuellement.

                    Mais il n'y a pas de problème pour testé. Les mises à jours mkinitrd, modutils, etc... sont compatibles avec un 2.4. Donc tu installes un 2.6. Tu regardes si ça marche. Et si ça marche pas tu retournes sous un 2.4 en un reboot.
          • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Bein... porchonise tout ça:

            cd /usr/src/linux/drivers/acpi/include/
            ln -s ../../../include/acpi/* .

            Et voilà! lol
            Ceci dit, je suis pas sûr qu'un noyeau standard accepte de les programes RedHat... Je crois que t'auras plus de chances en pachant le noyeau Redhat avec l'ACPI.

            Sinon, y'en a des tout faits, dispos à ces adresses:
            http://ltswww.epfl.ch/~dsanta/resources/dell-i8500-linux(...)
            http://rpm.pbone.net/index.php3?stat=3&srodzaj=2&search=ker(...)

            La suite, c'est paske j'ai peur que tu sois un débutant (erreurs frèquentes). Et c'est seulement si tu t'entête à vouloir compiler ton noyeau tout seul. -_^
            Pense bien à installer les sources du kernel RedHat pour récupèrer leur configuration du noyau (contenue dans le fichier .config à la racine les sources du noyeau). Ensuite mets le à la place de celui du noyau que tu cherche à compiler (_après_ le mrproper, qui supprime ce fichier) et là, lance le menuconfig. Ta config seras la plus proche possible du noyau original RedHat, ce qui est indispensable.
            Vérifie ausi que t'as pas eu d'erreur pendant le patchage. Tu peut utiliser la touche "arrêt defil" our "scroll lock" pour lire plus tranquilement.
            Et pense enfin à générer l'init ramdisk, qui est probablement nécessaire avec Redhat (je suis pas sûr, et je sais pas faire -_-).

            Moi, à ta place, je me contenterais d'utiliser l'apm, déjà présent dans le sources Redhat (y plus qu'à reconfigurer).
            Bonne chance...
      • [^] # [HS] Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        J'ai compiler le 2.4.21 hier... et j'ai pas eu trop de problème...

        A part le support ntfs (dont j'ai pas besoin) tout compilait...
      • [^] # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est un bug corrige en upstream, tu dois faire (en tant que root) :

        export LC_ALL="C"

        Ensuite recompile ton kernel. Le bug est corrige par Alan Cox.

        Steph
  • # Quelqu'un d'autre a un problème avec l'USB?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mmmm, je n'ai pas de problème de compilation avec les kernels 2.5/2.6 mais je n'ai depuis pas mal de temps pas réussi à faire détecter mes périphériques USB correctement.
    Le système démarre bien, j'ai une carte mère Asus Nforce 1ere génération qui fonctionne impec avec le kernel 2.4.21. Mon controleur est bien configuré en OHCI, ma configuration dans le .config est globalement la même entre le kernel 2.4.21 et le 2.6 (j'ai coché les mêmes options dans le make menuconfig).
    Mais après avoir démarré le kernel 2.6, aucun périphérique USB ne semble détecté et le /proc/bus/usb/devices ne semblent contenir que les deux controleurs USB et s'arrête bizarremment après trois lignes suplémentaires assez vagues.
    Comment remonte-t-on les problèmes aux devs du kernel? Il y a un bugzilla quelque part?

    Cordialement,
  • # Re: Linus Torvalds : Annonce Kernel 2.6 et une interview

    Posté par  . Évalué à 4.

    Beaucoup de monde attendent au tournant la future release 2.6.0, au niveau multimédia notamment ; en effet, beaucoup espérent faire (enfin) de la M.A.O., ce qui est possible aujourd'hui déjà mais reléve du parcours du combattant malgré les initiatives comme www.agnula.org ; dans ces conditions, Linux pourra enfin sortir de sa niche serveur/plateforme de développement ; c'est vrai que Linux a déjà commencé à pénétrer le milieu de l'infographie c'est déjà un bon point, merci Linus ;)...
  • # Corrections

    Posté par  . Évalué à 4.

    Dommage qu'on n'ait pas l'adresse e-mail des modérateurs, sinon je leur enverrais directement ce message sans passer par un commentaire.

    la série des 2.4 qui était resté ==> restée

    le noyau 2.4.0 à mis environ ==> a mis (!)

    La version de tests ==> de test (idem pour les noyaux de test)

    des mises à jours ==> à jour
    • [^] # Re: Corrections

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi tant de haine dans un monde avec une langue française si "pas-facile parfois".
    • [^] # Re: Corrections

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dommage qu'on n'ait pas l'adresse e-mail des modérateurs, sinon je leur enverrais directement ce message sans passer par un commentaire.

      Sisi.. tout en haut il est marqué "Contactez-nous" ;)

      ...
      • [^] # Re: Corrections

        Posté par  . Évalué à -2.

        hum, n'est-ce pas franchement futile comme débat ? un nouveau noyau avec tout à découvrir, et a refaire en partie, et vous perdez un temps precieux à ce genre de futilités ? et à répondre à ce type de mail... euh moi aussi, bon assez de temps perdu j'ai un make sur le feu :-)
    • [^] # Re: Corrections

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai effectué les corrections plus une ou deux autres...
      y'en reste peut-être encore ! ;-)

      mais en tout cas, merci !!
      • [^] # Re: Corrections

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ok pour les fautes c'est pour ma pomme, n'oublies pas
        que nous sommes bénévoles, tu paies combien pour la traduction gratuite ?
  • # Une bien triste release ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    En effet, il nous manquera pour toujours Pierre Tramo, qui savait, par ses fines analyses, mettre en perspective chaque nouvelle importante du monde les logiciels libres.



    FREE PTRAMO !!!
  • # Re: Linus Torvalds : annonce noyau 2.6 et une interview

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Comment on fait pour les pilotes Nvidia? ça veut pas se compiler, forcement il veut un 2.4.X
  • # Re: Linus Torvalds : annonce noyau 2.6 et une interview

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    y'a que chez moi que le 'make gconfig' est vraiment merdique? comportement complètement quantique ;)
    Parfois, je clique pour coché une case, ca coche. Parfois, je clique, ca fait rien, je double clique, ca m'envoie dans une autre section... je reviens à ma section, et là impossible de faire quoi que ce soit, ca cochera jamais!
    Comme j'ai pas envie d'installer qt rien que pour ca, j'utilise menuconfig, mais le GTK2 me plaisait bien quand meme!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.