Loki met bientôt la clef sous la porte

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
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24
jan.
2002
Jeu
Loki, le principal acteur dans le portage de jeux Windows sous Linux, va arrêter toute activité à partir du 31 janvier. Jusque là il permet de commander encore ses jeux, mais passé ce délai il ne livrera plus rien. On se souvient que cet été une annonce avait déjà été faite sur les problèmes que rencontraient Loki... Cette fois ci semble être une des dernière avant la fermeture définitive de la boîte. Je rapelle que Loki a permis de voir débarquer sur Linux plus d'une dizaine de jeux (Soldier of fortune, civilization3, SimCity 3000, Unreal Tournament, Tribes2, ...) PS: Merci linuxgames pour la news.

Aller plus loin

  • # Une dizaine de jeux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Une dizaine de jeux ? Ha ouais, quand même...
  • # _Regrettable_

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est très contrariant.
    Une boite comme Loki était indispensable pour la crédibilité de Linux à la maison. Maintenant que peut répondre un défenseur des LL face à quelqu'un qui dit que pour les jeux il faut windows ?

    Heureusement qu'il reste des boites comme ID Software, qui code sous Linux, et dont les jeux tourne sous Linux sans problème en OpenGL.
    • [^] # nouveau départ ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est vrai que c'est très triste de voir une des râres boite pour Linux partir...

      Mais n'est-ce pas le déclic que fallait pour lancer un projet identhique.

      Ou plutôt aider encore plus les projets déjà en cours tels que wine et ses dérivés ...

      OUI, On y pense tous!
      • [^] # Re: nouveau départ ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        aider wine est dans un sens une mauvaise aide pour les boites du type loki, car les dev de jeux ne voient plus l'interet de porter les jeux win ss nux car il y a wine pour ca. Je trouve wine tres bien, mais il ne faudrait pas qu'il ne reste que ca:)
    • [^] # Re: _Regrettable_

      Posté par  . Évalué à 10.

      Le gros problème avec les jeux est que peu de monde je pense en achète vraiment... En effet, le piratage dans ce domaine marche à foison.
      Hors, comme il n'y a pas eu de démarrage pour les jeux sous Linux, le piratage ne s'est guère ancrée dans ce domaine.

      Enfin, éspérons que l'évolution de Wine ou XWine soit rapide ;).
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  . Évalué à 10.

        Le gros problème avec les jeux est que peu de monde je pense en achète vraiment... En effet, le piratage dans ce domaine marche à foison.

        Il doit y avoir un taux impressionnant de copies, si on fait le rapport (copies)/(exemplaires existants). D'un autre coté, les vendeurs de jeux n'ont pas l'air de se porter mal, il vivent sur ce 'petit' nombre de ventes. 'petit' mais l'industrie du jeu vidéo est (en passe de?) de dépasser celle de la musique.

        Donc le facteur essentiel me semble plutot le nombre de machines avec GNU/Linux. S'il y avait 50% de machines Linux/assimilés, les éditeurs de jeux s'y intéresseraient beaucoup plus, parce que le nombre de vente y serait aussi élevé, mais petit par rapport au nombre d'exemplaires. Finalement le problème est celui du cercle vicieux classique : peu de jeux -> peu d'utilisateurs, et peu d'utilisateurs -> peu de jeux.

        Et puis pour ce qui est des copies (non achetées), il faudrait comme toujours voir quel serait leur nombre réel s'il n'était plus possible de copier. Je doute que celui qui copie 20 jeux par mois en achèterait autant en cas de système anti-copie efficace.
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  . Évalué à 10.

        hum, mon exemple perso parle de SOF y il avait 2 problemes:
        1- a la traine dans les patch (normal), le dernier patch n'est meme pas disponible ce qui fait que je ne pourrais pas jouer sur les quelques rares serveurs qui restent...
        2- le prix, SOF est disponible sous Windows en version budget... 99Fr (je sais pas combien ca fait en euros) a la fnac. pour linux plus de 350Frs eeek... bon je sais que c'est le jeux complet et tout et tout mais du point de vu client c'est pas attractif...

        C'est pour ca qu' une boite portant des jeux etait condamne a l'echec, seules des "grosses" boites come ID qui n'ont plus rien a prouver et
        qui on des developpeurs capables et voulant develloper des port peuvent se le permettre...

        le jour ou les jeux seront vendu avec le support de Linux inclut on pourra dire que linux c'est vraimment impose aupres du grand public...

        c'est triste mais c'est comme ca...
    • [^] # Re: _Regrettable_

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Id a le luxe de pouvoir faire ce qu'il veux avec ces cheveux... Ils sont les Leader des 'jeu de tir a la premiere personne'
      Si microsoft se pointe en disant 'Utiliser Direct-X, on vous file du fric', leur John peut dire : " nan, open GL j'aime bien".
      Il ont pas trop de probleme a vendre des jeux. De plus il ont l'air copain avec Nvidia (voir les options dans RTCW), ca aide aussi. Ce qui aide egalement, c'est qu'il sont plutot ouvert (il file les source des vieux jeu, il ont l'air de carrement aimer Linux...)

      Helas, ca n'est pas le cas de tout le monde, et on trouve beaucoup plus de boite tout Direct-X, et la pour porter les jeux, tu peux te brosser, martine

      Bref : Comme d'hab, le jour ou plein de boite develloperons sans Direct-X, il y aura plus de jeu sur Mac, Linux, Amiga (euh non pas lui)
      On parle d'independance dans les administrations, mais dans le monde du jeu, on parle plus depuis longtemps

      ps : j'arrete avec mes pubs
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  . Évalué à 10.

        De plus il ont l'air copain avec Nvidia (voir les options dans RTCW)

        John (Carmack) est dans l'advisory board de nvidia, après avoir été dans celui de 3Dfx.
        • [^] # Re: _Regrettable_

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          advisory board : c koi ?
          • [^] # Re: _Regrettable_

            Posté par  . Évalué à 10.

            advisory board : c koi ?

            C'est un ensemble de spécialistes sur un domaine, capable de donner des conseils sur ce que sera le futur du marché.

            L'advisory board de nvidia contient (entre autre) ainsi John Carmack car, en tant que développeur de jeu^W moteur 3D, il est capable de demander à nvidia ce quel seront les futurs besoins pour les cartes.

            Carmack dit que les jeux de demain auront besoin de telle techno, on risque de la retrouver chez nvidia.
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  . Évalué à -1.

        "On parle d'independance dans les administrations, mais dans le monde du jeu, on parle plus depuis longtemps"

        Les administrations n'achetent pas de jeux avec nos sous (ou alors faut vraiment tout peter) et les jeux n'ont rien de strategique pour une administration contrairement aux autres logiciels.
        • [^] # Re: _Regrettable_

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          suis un peu, je parle d'independance dans chez les editeurs de jue, vis a vis de la plateforme utiliser, c'est a dire Direct-X...
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  . Évalué à 10.

        Au sujet des boîtes "tout directX", il est bon de rappeler à notre bon souvenir les boîtes qui ont fait le pas de passer à SDL. Une me vient à l'esprit: CreaturesLabs, qui ont sorti leur Creatures3 en DirectX, puis leur extension internet (Docking Station) en SDL. Depuis, une version linux (SDL donc) de Creatures3 lui même est disponible.

        Cela dit, le départ de Loki est particulièrement regrettable, surtout en ce qui concerne le dévellopement de SDL (c'est là qu'on va voir si le modèle de dévellopement libre mérite toujours sa médaille :p ). Si SDL stagne ou meurt: exit les jeux natifs ailleurs que sous win/xbox.
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        ils ont l'air de carrement aimer Linux.
        Oui et non, j'ai été assez déçu lorsque j'ai voulu installer RTCW. Une fois les binaires Linux téléchargés, je vois qu'il faut d'abord installer le jeu avec WINE pour ensuite copier 6 fichiers issus de cette installation.
        N'aurait-il pas été plus simple que les binaires permettent l'installation à partir du CD (comme pour Quake III par exemple) ?
        Mais voyons le bon côté des choses : au moins, ils ont prévu eux-même la méthode permettant de jouer sous Linux au jeu qu'ils ont développé.

        <mode dream>En attendant de voir les boîtes de jeu pour Linux dans les rayons de la FNAC</mode dream>
    • [^] # Re: _Regrettable_

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Une boite comme Loki était indispensable pour la crédibilité de Linux à la maison.
      Certes, c'était un atout majeur pour faire accepter linux par le grand public, mais vu que je n'ai acheté aucun jeu de Loki, je ne peux pas me plaindre de la disparition de cet éditeur.

      Y'en a beaucoup ici qui ont acheté des jeux Loki ?
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  . Évalué à -1.

        perso j ai achete SoF
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Moi aussi SOF, Myth2 Railroad tycoon...
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui :

        Sim City 3000, Railroad Tycoon II et Heavy Gear II.

        Un collègue au bureau a acheté Civ:CTP et Return to Castle Wolfenstein (c'est pas du Loki mais c'est pour lister).

        J'attends avec impatience une éventuelle sortie de Neverwinter Nights que j'acheterai en version Linux s'il sort.
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        "je ne peux pas me plaindre de la disparition de cet éditeur"

        Bah oui mais tout le monde ne "joue" pas à administrer son Linux...
        La disponibilité de jeux est *très* prisée pour un système à la maison, ne serait ce que pour les enfants.
        • [^] # Re: _Regrettable_

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          ???
          Quand on cite quelqu'un, on ne prend pas 3 mots au hasard pour déformer son propos.

          Je disais au début de la phrase : "c'était un atout majeur pour faire accepter linux par le grand public".

          Ton commentaire laisse à penser que tu as lu trop vite le mien.
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  . Évalué à -3.

        J'ai achet\'e Tribes2.
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        moi sof a 10$
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  . Évalué à -1.

        on en a acheté 18 boites en achat groupe.
      • [^] # Re: _Regrettable_

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Y'en a beaucoup ici qui ont acheté des jeux Loki ?
        Ben, pas moi... Mais pas beaucoup plus sous Windows apart quelques titres il y a plus d'un an comme Diablo II et Gabriel Knight 3.
        Rassurez-moi, ils n'existent pas sous Linux ceux-là ? De toute façon il va falloir que je teste Wine un de ces jours.
        • [^] # Re: _Regrettable_

          Posté par  . Évalué à 3.

          diablo II sous wine c'est pas encore gagné
          personnellement c'est un des seul jeux qui m'oblige encore a demarer un windows :(
          tout ce que j'espere c'est que blizzard qui n'a plus comme id grand chose a prouvé se mette a faire des portages sous linux de leurs jeux, surtout qu'il fonts deja des portages sous macintosh et que le marche du mac est a peu pres sauf erreur de la même taille que le marche linux
    • [^] # Re: _Regrettable_

      Posté par  . Évalué à -2.

      C'était pas Loki qui maintenait Q3 pour linux ?
  • # c tres dommageable mais...

    Posté par  . Évalué à 10.

    plusieurs questions:
    tout d'abord SDL car ce sont qui ont developpe cette lib a la base, et qui ont continue ensuite, va elle tomber dans l'oubli -enfin surement reprise par un sdl.org ou autre , ou ont ils prevu le suivi par quelque chose d'autres? meme question pour openAL et tout ce qu'ils ont fait -loki-installeur...-?

    de plus le truc qu'ils n(ont pas fait, et pour laquelles ils ont eu peu de retour d'argent, c qu'ils aurait en plus de porter des jeux sous linux, dev des jeux interne, utilisant leur lib, qui sont portables sur tout systeme, et ainsi vendre des jeux originaux sur nux mais aussi sur win, où il y a bien sur plus de joueurs, donc plus d'acheteur potentiel, ce qui aurait permi d'equilibre les comptes, bien sur c facile a dire apres...

    de plus, si ils avait dev des jeux, cela aurait renforce la position de nux en montrant ce que peut faire comme jeux sous nux a des windowsiens gamers...

    allez, un petit requiem de mozrt, et on ecoute dans le silence
    ...........................................................................................................................................................................................................;
    les chiens aboient, la carvane passe, la vie contine,
    au revoir loki ou plutot adieu.
    • [^] # Re: c tres dommageable mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Met avis que sortir un jeu sur windows c'est une chose, le vendre et rentrer dans ses frais est deja bien plus difficile, surtout qu'il faut plusieur annees pour le develloper... Il faut donc cirer les pompes de EA ou autre pour avoir de l'argent, et on ne t'en donne pas si tu as un nom, une experience.
      Je pense que le calcul de Loki visait a etre autonome rapidement...

      Ce qui est triste c'est que c'est une boite qui a bien partitciper aux Logiciel Libre, et c vraiment dommage que les jeux arrive au compte goute en France...
      • [^] # RE

        Posté par  . Évalué à 10.

        "etre autonome rapidement"

        plus ou moins faisant du portage, ils était tributaire des boites qui dev le jeux a la base, il leur fallait forcemement un distibuteur ea ou info si on veut une bonne diffusion, ce qu'il n'avait pas d'ailleurs.
        pour en revenir au dev, il aurait ete plus autonome en faisnat leur propres jeux, et en continuant en meme temps des portages, pour amener les jeux deja existants.
        • [^] # Re: RE

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Je pense pas que cela change vraiment le probleme. Vendre un jeu sur un marche aussi petit que Linux, ca revient a lance un jeu sur Amiga, tu ne rentrera jamais dans tes frais.

          Imaginer que le portage puisse etre rentable, c'est bien plus realiste, puisque une grosse partie est deja en place sur Windows.
          Apres le probleme est le meme : si tu vends trois boite par mois...
          • [^] # oui mais la je dis que...

            Posté par  . Évalué à 10.

            il aurait fallu, a mon avis, qu'il dev des jeux en utilisant ce qu'ils ont cad SDL -donc opengl- openal -l'equiv de opengl mais pour le son3d- donc des lib qu'ils ont prevus a la base comme etant utilisable sur tout systeme -win, nux mac...-; en faisant cela les jeux dev existerait sous win tux et tout les systemes et la pourquoi ne pas faire des boites dans le commerce incluant toutes les verison -en utilisant des lib -et en programmant bien- peu de choses difèrre d'un sysyteme a l'autre une fois que les lib utilises sont installes sur le dit system, l'installeur detectant l'os utiliser il installe les ressources communes plus celles adaptes a l'os sur lequel il est. ainsi la meme boite sert pour tout os, donc on peut acheter partout ou c diffuse nos jeux pour nux, les windoziens peuvent achetes aussi, ce qui fait rnetrer de l'argent dans les caisses, et pas depense plus pour prevoir la boite pour nux, celle pour win....

            apres c sur c comme tout maison de jeux, est-ce que le produit va plaire mais la c une autre question. mais en ayant travaille sur plein de portage, ils savaient tres bien les types de jeux qui marchaient et pourquoi, ils avaint une experience indirect a eux alors de faire leur choix.
          • [^] # Où est le marché?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Tout le problème des jeux sous Linux est que cela n'intéresse pas les entreprises. Les boites qui arrivent à vivre de leur ventes de logiiels linux sont celles qui en vendent aux entreprises. Par contre pour les jeux, ya pas bcp d'entreprises qui achÈtent. Et les particuliers sous Linux qui sont intéressés sont peu nombreux et en plus n'ont, en raison des logiciels libres, pas vraiment l'habitude et l'envie de payer pour un soft.
            • [^] # Re: Où est le marché?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je rappelle juste qu'un jeu n'est pas juste un soft.
              Un jeu, c'est un ensemble qui contient
              des moteurs (son, graphisme, gestion des
              ressources, IA, ...), donc du soft, mais pour une plus
              grande part des modeles d'objets, des textures, des
              musiques, des decors, des niveaux.

              Or le public est habitu\'e a payer pour des films.
              Ce qu'il manque, c'est une education du public
              habitue des logiciels libres pour leur faire
              comprendre qu'un jeu n'est pas qu'un soft.
    • [^] # A propos de SDL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je me fais pas trop de soucis pour SDL.

      Il y a d'ailleurs d'autres libs qui permettent de faire du dev de jeu multiplateforme, et qui n'ont pas eu besoin de l'appui d'une boite comme Loki pour fonctionner. Ca ne remet pas du tout en cause les qualites de SDL, mais au contraire c'est plutot encourageant vu qu'il n'y a pas de raison que SDL n'arrive pas a faire ce que les autres font : subsister grace a de simples developpeurs benevoles et accessoirement passionnes.

      Bon, c'est vrai que c'est pas cool qu'ils ferment, maintenant va falloir tout coder nous meme 8-)
    • [^] # Re: c tres dommageable mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Sam Latinga est le développeur principal de SDL. Il travaillait à Loki auparavant, maintenant il est chez Blizzart. Le fait que Loki ferme n'aura aucune incidence sur la SDL, d'autant plus que la majorité des contributions viennent de l'extérieur maintenant.

      Pour le reste, un projet libre de qualité comme OpenAL a toutes les chances de continuer à être développé, ne serait-ce que par les autres boites qui s'en servent... sans oublier les nombreux autres développeurs.

      Il n'empêche que c'est vraiment dommage pour Loki. En fait, dans la situation actuelle, la meilleure solution serait que les éditeurs portent eux mêmes leurs jeux (donc qu'ils commencent par se mettre à l'OpenGL). Il reste une autre boite qui portent des jeux, plus récente celle là, mais je ne me rappelle plus son nom...
    • [^] # je me reponds a moi meme car c une question un peu HS

      Posté par  . Évalué à 2.

      le bouquin SDL de chez je ne sais plus quel editeur americain, et qui etait en anglais, va-t il continuer a etre vendu car si je ne me trompe pas le "propietaire" du livre c loki. et dans les deux cas, pensez vous qu'une edition fr serait susceptible d'arriver.
      Et connaissez vous une reelle bonne doc de ClanLib en francais, aussi?
      merci d'avance
      • [^] # Re: je me reponds a moi meme car c une question un peu HS

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'avais ecrit il y a longtemps une introduction a la ClanLib qui n'a jamais ete publiee ;-)
        C'etait a l'epoque la seule doc en francais sur ClanLib. Je pensais profiter des articles pour me former a cett4e bibliotheque qui n'en fini plus de promettre, mais qui n'est pas utilisable a mon avis pour le moment.
        • [^] # et ton intro...

          Posté par  . Évalué à 2.

          elle est visible ou pas, car a la rigueur cela m'interresserait de voir ce que ca a dnas le ventre en commencnat e ndouceur?
          • [^] # Re: et ton intro...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je peux te l'envoyer mais c'etait juste une description des features...
            Je voulais voir si les gens etaient interesses avant de me lancer.

            Sinon, c'est vraiment une bibliotheque qui promet... Mais je conseillerai plutot d'utiliser NeL (maintenant)
        • [^] # ClanLib atteinte du syndrome v0.99rc87

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est vrai que ClanLib se fait un peu attendre, ClanLib 1.0, c'est un peu l'Arlesienne version lib de jeux 8-)

          En attendant, c'est le lot de pas mal de projets libres de rester en eternelle evolution...
    • [^] # Dans Wine ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Et Wine, ça utilise la SDL ???
      Si oui tant mieux, si non, je dirai la même chose que d'habitude : wine, c'est pour copier Windows pas pour coder en natif sous Linux.

      Je sens que tout le monde ne va pas m'aimer là-dessus.
    • [^] # Re: c tres dommageable mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      tout d'abord SDL car ce sont qui ont developpe cette lib a la base, et qui ont continue ensuite, va elle tomber dans l'oubli -enfin surement reprise par un sdl.org ou autre , ou ont ils prevu le suivi par quelque chose d'autres? meme question pour openAL et tout ce qu'ils ont fait -loki-installeur...-?

      SDL etait un projet independant de Loki auparavant, et le restera apres la disparition de la boite. www.libsdl.org est le site officiel de la librairie depuis plusieurs mois, et le developpement est pratiquement toujours aussi actif que quand Loki sponsorisait son developpement. Donc pas d'inquietudes ce cote la.

      Pour les autres projets GPL de Loki, ils survivront probablement aussi. Notamment je continue de maintenir l'installeur (Loki setup) et son infrastructure (oui je suis un ancien de Loki ;)). Pratiquement tous les projets devraient trouver un nouvel hebergeur.

      Au moins Loki aura permis de mettre en place l'infrastructure multimedia qui rend le developpement de jeux sous Linux nettement plus aise de nos jours. Tout n'est pas perdu...
  • # grosse perte

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    on disait toujours que ce qui pechait sous linux, c'etait l'abscence de jeux. Loki avait reussi a y palier. Sa fermeture est une grosse perte pour linux et sa diffusion aupres du grand public...
    Il va falloir trouver une autre solution.
  • # Heroes Might and Magic sur Linux

    Posté par  . Évalué à 6.

    Des ports que loki a realise, y'a deux categories. Ceux qu'on trouve facilement dans les boutiques linux, voire sur des sites de vpc comme ikarios ou mcd2.

    Et y'en a d'autres comme Heroes qui ne sont dispo que chez Loki. Donc moi, si je veux heroes, faut que je me depeche.
    Sauf que j'ai deja la version windows (que j'ai achetee, que j'ai pas vole a coup de graveur). Et c'est pas la premiere version, mais une des suivantes. Question: quelle version a ete portee par Loki?
    Si je prends la version loki sur Linux, et les niveaux de mon CD pour windows, est-ce que ca marche encore?
    Quelqu'un a essaye?

    Le bonjour chez vous,
    Yves
    • [^] # Re: Heroes Might and Magic sur Linux

      Posté par  . Évalué à -1.

      J'ai HOMM 3 version Loki (je l'ai trouvé sur Ikarios), et malheureusment, non, on ne peut pas jouer aux extensions (Armagedon's Blade et Shadow of Death) avec.
  • # mauvais calcul

    Posté par  . Évalué à 3.

    A l'heure où l'informatique prend des sacrés revers, où les logiciels libres ont du coup des difficultés, ils ne fallait pas s'attendre des miracles de la part d'une boite qui transporte du propriétaire sur des logiciels libres.

    Si les gens se mettent au libre, ce n'est pas pour avoir exactement la même chose que sous Windows. Si les gens se mettent au libre, c'est pas pour dépenser des fortunes pour acheter des jeux alors qu'ils n'auraient jamais dépensé ces fortunes sous windows.

    Moi je n'ai aucune honte à jouer avec des jeux dit piratés, vu leur prix.
    400 balles : soit c'est destiné à une poignée de privilègiés.
    Que je joue à un jeu ou que je n'y joue pas, ça ne change rien, ça n'ote pas de sous à son producteur, car d'une manière ou d'une autre, je n'aurai jamais dépensé 400 balles dans un jeu.

    Je pense que beaucoup raisonnent comme moi. Faut pas s'attendre à ce qu'en passant sous GNU/Linux le gens deviennent dociles au point d'acheter leurs jeu et payer leur licence MS Office !

    Conclusion : ça ne pouvait pas marcher. Ils auraient du passer des accords avec les éditeurs de logiciel de type : passez nous votre code, on l'adapte, on le vends peu cher et vous récupérez un pourcentage. Les éditeurs n'auraient rien perdu. Les gens comme moi n'auraient pas hésité à foutre 50 balles pour obtenir un jeu... Loki aurait sans doute mieux marché..

    Bref, au lieu d'inventer un autre rapport aux éditeurs de jeu le rapport déjà existant sous Windows, loki l'a répreis : ce rapport ne peut que marcher lorsque le public est assez vaste pour qu'il soit possible de faire du bénef avec très peu d'acheteurs en proportion. Car le public soit être vaste pour que la faible proportion soit assez énorme.
    • [^] # Re: mauvais calcul

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bravo Mr Youpeu! En lisant les autres posts ci-dessus je me suis étonné que personne ne se soit posé la question de la viabilité économique de Loki...

      Je pense que le problème est tout simplement que personne n'a envie de payer pour un jeu qui existe déjà sous windows depuis quelques mois (!) Un dual boot faisant l'affaire en général pour les "gamers..."

      > Moi je n'ai aucune honte à jouer avec des jeux dit piratés, vu leur prix.

      Par contre le piratage "c'est mal" TM mais si tu n'as pas de scrupules tant mieux :-) bon sérieusement il est certain que les grands joueurs ont un tel besoin de nouveaux jeux qu'ils devraient dépenser des fortunes pour assouvir leur passion... Une baisse des prix des jeux pourrait rééquilibrer la balance!
      • [^] # piraterie ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        « Par contre le piratage "c'est mal" TM »

        Selon moi, ce qui est mal, c'est la criminalisation que pratiquent les éditeurs de jeux pour justifier leur politique de prix.

        Je pourrais très bien les taxer de pirates, à vendre leurs jeux à des prix si élevés.

        Méfions-nous de ce terme pirate. Il ne représente qu'un jugement de valeur et non pas une action.
        Un acte de piraterie, c'est prendre une chose à quelqu'un, à un groupe, et en tirer bénéfice.
        Lorsque l'on pompe un jeu, on n'ôte rien à l'éditeur ! Il n'a rien perdu, la copie ne lui à rien couté.

        C'est Microsoft qui est la première firme à affirmer que chaque copie pompée est une copie qui aurait été acheté en tant normal. C'est une vaste supercherie, je suis sur que dans les bureaux de Microsoft, aucun ne pense que leurs logiciels seraient si largement utilisées si tout le monde avait payé son MS Office qui traine à la maison.
        • [^] # Re: piraterie ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Si tu ne veux pas payer un jeu aussi cher (effectivement c'est trop cher), c'est ton droit le plus strict, et bien n'y joue pas.

          Personne ne t'oblige à jouer à leurs jeux trop onéreux.
          • [^] # Re: piraterie ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Si tu ne veux pas payer un jeu aussi cher (effectivement c'est trop cher), c'est ton droit le plus strict, et bien n'y joue pas.

            Personne ne t'oblige à jouer à leurs jeux trop onéreux.


            Mais lui décide de le faire quand meme. Pour ses raisons. Je ne sais pas si tu as le meme point de vue sur la musique et les copies de CD-Audio, si c'est le cas je te conseille la lecture de cet article : http://infos.samizdat.net/article.php3?id_article=46(...) .

            Il a été rédigé sur le coup de la tascataxe, mais parle d'autres choses aussi. On n'est pas obligé d'adhérer, mais le point de vue est intéressant. Faut-il faire les memes raisonnements transposés aux jeux ? Je ne sais pas, à chacun de voir.

            Mais surtout cet article m'a fait penser à la situation suivante : lorsque le copyleft a été créé (RMS?), il a été possible de l'implémenter en se servant du droit d'auteur. Mais pas parfaitement (il faudrait que meme l'auteur ne puisse pas repasser en proprio). Bon, c'était pas bien grave, et ca a fait l'affaire. Mais imaginons qu'à cette époque, les structures légales existantes ne l'aient pas permis ? N'aurait-il pas fallu réclamer des modifications des lois afin qu'il puisse exister ? Ou aurait-il fallu laisser tomber parce que "pas le droit" ?

            On peut aussi trouver douteux que le droit d'auteur soit cessible, est-ce que ça a vraiment un sens ? Bref, on peut se limiter à l'existant, aux lois actuelles, mais leur tournure est définitivement tournée vers le mépris de tout ce qui ne fait pas partie des "grands monopoles". On oublie qu'il y a d'autres manières de penser, et je trouve qu'il est essentiel de critiquer (de manière constructive, évidemment) et de prendre du recul par rapport à tout ça.
            • [^] # Re: piraterie ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              > si c'est le cas je te conseille la lecture de
              > cet article infos.samizdat.net/article.php3?id_artic

              Franchement, commencer un article par une comparaison avec les nazis, c'est pas ce qui se fait de mieux pour convaincre. D'ailleurs ça ne m'a même pas donné envie de poursuivre la lecture de l'article. Si tu veux convaincre il vaudrait mieux citer d'autres sources.
              • [^] # Re: piraterie ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Franchement, commencer un article par une comparaison avec les nazis, c'est pas ce qui se fait de mieux pour convaincre.

                Il n'y a pas de telle comparaison, faut faire l'effort de bien lire. Ca ne te plait et tu vois le mot 'nazi' alors tu préfères la solution de ne pas chercher à comprendre et de ne pas lire, en utilisant cette pseudo excuse facile. Et en plus tu présentes les choses comme si ça commencait directement par une réflexion style point Godwin, ce qui est complètement faux. Tu déformes 1 point et tu généralises sur l'ensemble.

                Si tu veux convaincre il vaudrait mieux citer d'autres sources.

                Je ne cherche surement pas à convaincre ceux qui ne veulent rien entendre et qui préjugent. J'ai donné la source parce qu'il y avait des points intéressants (j'ai bien dit certains points, puisque le fond de l'article est lié à autre chose), et ceux que ça intéresse seront allés lire. Ceux que ça n'intéresse pas n'auront pas lu (y a meme pas besoin d'une excuse bidon).

                -1
          • [^] # Re: piraterie ?

            Posté par  . Évalué à -5.

            « Si tu ne veux pas payer un jeu aussi cher (effectivement c'est trop cher), c'est ton droit le plus strict, et bien n'y joue pas.

            Personne ne t'oblige à jouer à leurs jeux trop onéreux. »

            Que je joue à ces jeux ne regarde que moi :
            - que je joue ou non, cela ne change rien du tout pour ses entreprises.


            J'aurais des états d'ames pour ces entreprises lorsqu'elles proposeront des marchés honnêtes.

            Qu'on ne me fasse pas croire que Blizzard et autres sont au bord de la ruine, qu'ils ne peuvent pas concevoir de vendre beaucoup pour moins cher plutôt que vendre peu pour très cher.
            Il en va de même pour Microsoft, EMI, Universal...
            Ces charmantes entreprises qui engrangent plusieurs milliards par ans.

            Non seulement, la copie ne les vole en rien (car la copie ne leur coute rien concretement, et la copie ne correspond pas à un achat prévu), mais en plus les couts de fabrications ne justifient rien, et en plus, ces entreprises affichent des chiffres d'affaires phénoménal.

            Je n'ai rien contre le fait qu'une entreprise se fasse plein de brouzoufs, mais je pense que cela ne va pas dans le sens d'une égalité sociale que des gens disposant de peu de sous (comparé à ces firmes et leurs dirigeants) dilapident leurs sous pour enrichir ceux qui apparement s'en tirent déjà plus qu'honorablement.

            Je ne suis pas de ceux qui pensent que la propriété est en soit un vol. Par contre, je fais partie de ceux qui pensent que les situations extrêmes sont celles les plus inquiétantes.

            Et je trouve particulièrement extrême que les firmes les plus riches de la planète s'enrichissent encore et encore sur le dos de la population, largement plus pauvre comparativement.

            Je préfère payer des impôts, ça sert les humains qui vivent ici.

            L'argent ne devrait pas être une finalité mais simplement un moyen : un moyen pour vivre, un moyen pour entreprendre.
            • [^] # Re: piraterie ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              D'apres toi, les boites de jeux ne font pas plus de benefices, qu'on achete ou non leurs jeux.
              Donc ils font des revenus autrement.
              j'aimerais bien savoir comment.

              T'as jamais pense que des revenus pouvaient etre fait sur une valeur ajoutee non materielle? T'as pas remarque que la difference entre un CD avant que tu ne le pirates et apres, c'est un nombre d'heures bossees par des gens qui te permettent d'utiliser le jeu?

              Qu'on ne me fasse pas croire que Blizzard et autres sont au bord de la ruine, qu'ils ne peuvent pas concevoir de vendre beaucoup pour moins cher plutôt que vendre peu pour très cher

              Euh, Loki?

              Non seulement, la copie ne les vole en rien (car la copie ne leur coute rien concretement, et la copie ne correspond pas à un achat prévu),

              Normal, t'avais prevu de voler (copier pour utiliser ton vocabulaire), pas d'acheter.

              mais en plus les couts de fabrications ne justifient rien, et en plus, ces entreprises affichent des chiffres d'affaires phénoménal.

              En te suivant (mais c'est pas mon opinion), il faudrait un brevet logiciel pour justifier ce prix.


              Je n'ai rien contre le fait qu'une entreprise se fasse plein de brouzoufs, mais je pense que cela ne va pas dans le sens d'une égalité sociale que des gens disposant de peu de sous (comparé à ces firmes et leurs dirigeants) dilapident leurs sous pour enrichir ceux qui apparement s'en tirent déjà plus qu'honorablement.

              Alors, plutot que de faire ca, tu vole les editeurs de jeux, mais ca ne t'empeche pas de mettre tes sous a la banque qui se fait encore plus de fric sur ton dos qu'un editeur de jeux. Tu bois du coca-cola ou de l'eau du robinet?

              [....]

              La suite, j'aurais plutot tendance a etre d'accord avec toi. Pas la peine que je developpe.

              Simplement, je trouve qu'il est faible de pirater des jeux en disant que le faire ou non, ca ne change rien. C'est comme voler a l'etalage: sur la quantite, ca ne change rien non plus.
              La difference majeure entre du vol materiel et du vol logiciel, c'est que ce dernier est facile et quasi indetectable. Au point que beaucoup trouvent ca normal, maintenant, ce qui est grave. Au point meme que des gens comme toi defendent cette attitude, ce qui est encore plus grave.

              Yves
              • [^] # Re: piraterie ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                je suis bien d'accord avec toi. On me tient si souvent cet argument "comme de toute facon j'acheterai pas, ca leur change rien!"...ben moi avec ce raisonement je vais aller voler une ou deux ferrari... la difference c'est qu'en copiant tu leur voles rien de materiel, faut voir si ca te derange pas...
                Beaucoup de monde crie au scandale car on peut pas copier certain CDROM, que ca respecte pas le droit a la copie de sauvegarde... Je veux bien, mais ces meme personnes s'empressent de sauvegarder tt les cd de leur amis quand ils le peuvent; c'est certe tres gentil mais c'est se foutre de la gueule des gens =). Grace au net, y'a plus de piratage donc je vois pas pkoi les boites baisseraient leur prix =). Mais les temps sont dur, surtt que y'a pas si longtps, il y a eu qqs arrestations de Releaserz je crois bien... Mais ou va t on?! Je vais faire appel a mon droit au piratage!!!
            • [^] # Re: piraterie ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Qu'on ne me fasse pas croire que Blizzard et autres sont au bord de la ruine, qu'ils ne peuvent pas concevoir de vendre beaucoup pour moins cher plutôt que vendre peu pour très cher.

              Tu confonds éditeurs et développeurs.

              Les éditeurs n'ont pas de problèmes d'argent (quoique, Eidos a dû méchamment rogner sur son budget au second semestre 2001, ils étaient pas mal dans le caca; et Dinamic Multimedia, l'équivalent espagnol d'Ubi Soft, a fermé boutique cet automne, avec quelques dizaines de millions d'euros de perte). Les développeurs dépendent uniquement des ventes du jeu une fois que celui-ci est vendu dans le commerce.

              Et pour les développeurs, c'est bien moins rose que pour les éditeurs. Les fermetures sont plus que nombreuses. Récemment, Lankhor (Vroom, Maupiti Island, Le Manoir de Mortevielle, ou plus récemment F1 Grand Prix et Warm Up!) vient de fermer.

              Dire que blabla les gros riches deviennent encore plus riches, blabla donc c'est une acte citoyen que de "pirater" blabla (puisque grosso modo c'est ce que tu dis), oui, pourquoi pas, hein, mais ça n'empêche pas que tu oublies les petits pauvres qui sont derrière les gros riches.
      • [^] # Re: mauvais calcul

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je ne pense pas que les prix des jeux risquent de baisser réellement. En effet, la communauté des gamers (issue de l'époque amiga/atari) a maintenant un job et les moyens d'investir de l'argent dans un jeux. Quand au plus jeunes, ils ont surement un père ex-gamer qui a de quoi leur payer un jeux de temps en temps.

        Remarquez, des informaticiens qui ont bossé chez Loki risquent bien de recevoir du courrier ces jours-ci de la part des éditeurs/développeurs issu du monde windows. Sais-on jamais, la traduction d'un jeux de win à linux pourrait devenir un standard ? Après tout, ce qu'ils veulent tous, c'est vendre plus, non ?
        • [^] # Re: un job pour les ex-loki

          Posté par  . Évalué à 5.

          ce qu'ils veulent tous, c'est vendre plus, non ?
          Oui mais tu oublie que le portage d'un logiciel complexe coûte cher.

          Si tu passe de VC ++ à gcc, tu a tous les problèmes de compilateur (les deux sont buggés mais pas au même endroits), regarde les problèmes de portabilité qu'on les développeurs du kernel Linux entre les différentes version de 'gcc'. Eux-même ont renoncés à rendre leur code source C "portable" (compilable par le compilateur de Sun par exemple).

          Je ne te parle même pas des problèmes liés à Direct X, à l'interface graphique à porter de MFC --> GTK ...

          Bref tout cela coute cher, et s'il faut augmenter de 30 % les coûts de développement pour augmenter de moins de 1 % les ventes ...
      • [^] # Re: mauvais calcul

        Posté par  . Évalué à 5.

        >> Moi je n'ai aucune honte à jouer avec des jeux dit piratés, vu leur prix.

        > Par contre le piratage "c'est mal" TM mais si tu n'as pas de scrupules tant mieux :-)


        Oui mais cette phrase célèbre, « le piratage c'est mal(TM) [ça va contre le libre] », vient du fait qu'utiliser du logiciel dit piraté fait du mal au logiciel libre puisqu'il existe des équivalents libres. C'est typiquement copier illégalement MS-Office alors qu'il y a des suites libres équivelentes. Par contre, en ce qui concerne les jeux, qui n'ont pas d'équivalents libres (meme s'il y a des portages propriétaires), le contexte est completement différent, et il n'y a pas d'incidence. Donc le seul point de vue, c'est ce qu'on pense de la loi, de la situation de ces éditeurs, du prix, bref des critères personnels pas vraiment liés au libre. Je sais que tu n'as pas parlé de libre dans cette citation, mais c'est bien le sens qu'elle a.
    • [^] # Re: mauvais calcul

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Arriver a vendre un jeu 50/100 frs depuis le debut de sa sorti, ca veux dire AMHA que tu as reussi a faire BEAUCOUP d'economie pendant la production.

      Ca veut donc dire, que tu as probablement sucre la pub, la boite en carton brillant de luxe, etc. Et la doc dans un jeu , c'est parfois sympa :^)

      Apres pour vendre a 50 frs, il faut beaucoup de monde pour l'acheter, et la tu risque de saturer un marche, au lieu de mettre 1000 frs de trois jeux par an, tu va acheter 20 jeux ? ca fait un jeu toute les 2 semaine... ca ve dire que tu ne joue plus qu'a ca, ou presque...
      Ca veux dire aussi que tu arrive a vendre partout dans le monde, car il te faut 8 fois plus d'acheteur pour faie le meme CA.

      Certe ca aurait du etre essayer, mais globalement ca parait difficile, je pense que les grand editeur, s'il pouvait se faire plus de fric commme ca le ferait depuis longtemps
      • [^] # Re: mauvais calcul

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pas tant d'économie que ça : sur les 350 balles d'un jeu, tu comptes en gros 150 balles pour la boite qui réalise, 20 balles en production (CD + pochette + boite) + 30 balles en pub et enfin 150 balles pour le distributeur (ce cher mônsieur FNAC).
        Les 150 balles était justifié par ces voleurs car historiquement le marché du jeux vidéo était marginal (à l'époque héroique de hebdogiciel et Tilt). Or maintenant, ce marché génère un chiffre d'affaire supérieur à celui du cinéma (tu m'étonnes à 300 balles le jeux ça peut rapporter).

        Ceci pour dire, qu'un circuit alternatif semble indispensable pour avoir des jeux moins chers (et la je rejoins le commentaire du dessus pour dire que les pirates ne sont pas forcément sont que l'on croit)

        Une autre idée, qui me semble pourrait être utile à la communauté serait d'exiger que les vieux jeux soient versés dans le domaine public avec les source. Les développeurs y trouveraient nombre de programmes intéressants à faire évoluer, ça éviterait toute la merde autour des ROMs qu'il faut hypocritement récupérer pour les utiliser avec MAME par exemple, et ça créérait un dynamique autour des jeux libres. Le tout sans couter un brouzouf à des boites qui soit ont fermé, soit ne font plus de fric avec et qui peuvent garder une propriété intellectuelle sur la série (rendre libre mario 1 ne veut pas dire que l'on peut développer un nouveau jeux avec mario pour personnage principal)

        http://louportail.free.fr(...)
        • [^] # Re: mauvais calcul

          Posté par  . Évalué à 2.

          Sauf qu'en vente directe par l'éditeur, les prix sont a peu près les mêmes qu'à la FNAC. Puisque l'éditeur voie que le jeu se vend à 350-400FF (pourquoi on parle en francs au fait ? :) ), il ne va pas se gêner pour le vendre lui même à ce prix.

          Sinon, il me semble que les distributeurs ne prennent pas tant dessus. Un jeu, ça coûte cher et les hits sont chers pour balancer les pertes des jeux qui ne se vendent pas (et qui finissent vendus dans M6 multimedia).
          • [^] # Re: mauvais calcul

            Posté par  . Évalué à -3.

            C'est sur qu'à 400 balles le jeu, les gens n'achetent pas tout ce qui vient.
      • [^] # Re: mauvais calcul

        Posté par  . Évalué à 5.

        Apres pour vendre a 50 frs, il faut beaucoup de monde pour l'acheter, et la tu risque de saturer un marche, au lieu de mettre 1000 frs de trois jeux par an, tu va acheter 20 jeux ? ca fait un jeu toute les 2 semaine... ca ve dire que tu ne joue plus qu'a ca, ou presque...
        Ca veux dire aussi que tu arrive a vendre partout dans le monde, car il te faut 8 fois plus d'acheteur pour faie le meme CA.


        A 50F le jeu tu imagines que beaucoup de monde s'emmerderait à faire des copies ?

        Et ca ne veux pas dire que tu y joues autant non plus : pour 50F t'es décu si c'est une daube, mais ca t'empechera pas d'en acheter un autre. Comme le cinéma. Par contre, 450F pour tomber sur une grosse déception, c'est clair que t'as pas envie de recommencer et que tu en achèteras très peu après. (qu'on ne me parle pas de tests ou de démos, ce n'est pas au client de faire cet effort (qui lui coute de l'argent en plus) mais à ce prix là c'est au fournisseur de fournir de la bonne qualité, et qui fonctionne bien sur le type de machine indiqué)
    • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi je n'ai aucune honte à jouer avec des jeux dit piratés, vu leur prix.
      400 balles : soit c'est destiné à une poignée de privilègiés.


      50F la place de cine. Donc pour 400F, t'as une qunzaine d'heures de film.
      400F, t'as combien d'heures de jeu? C'est ILLIMITE!
      Alors tu trouves que 400F c'est cher?
      Si t'as pas les moyens, alors tu prends pas.
      Moi, j'appelle ca de la cyber-delinquance. Parce que pour moi, piquer la boite dans un magasin et piquer le jeu en le gravant chez un pote, y'a pas de difference.

      Sauf que c'est tellement generalise, tellement facile, de voler des jeux ainsi, qu'on ne mesure pas la portee de l'acte.

      La prochaine fois que tu pirates un jeu, fais-moi le plaisir de le piquer dans une grande surface en mettant la boite sous le manteau, et pas en gravant le CD qu'un copain te files. La, au moins, je considereai que tu as le courage de tes opinions, et je te cite a nouveau: je n'aurai jamais dépensé 400 balles dans un jeu

      Fin du coup de gueule.

      Le bonjour chez vous,
      Yves
      • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        voler une boite chez le marchant, c'est une veritable perte. L'editeur a produit pour rien. Le gravage ne coute virtuellement pas. C'est juste un manque a gagner.

        Maintenant vendre 400 frs un jeu, soit, tu as des heures de jeu, mais pas illimite, dans la plupart des cas, tu est bon pour 15/20 heures... Et je ne parle pas des jeux a la Cryo qui ressemble plus a un bon vieux Dragon's Lair qu'autre chose

        Ensuite interroge toi sur ce que represente 400 Frs... Entre nous ca commence a etre un somme que tu ne sort pas comme ca pour rien., on est loin de 50 frs = le plat du jour, cinoch, patinoire, bieres... 400 frs, hmmm des course pour 7 jours, etc, l'echelle de valeur n'est pas la meme a mon sens.

        Le cinema a des probleme de piratage ? Nan, ou si peu, et je pense pas que le media soit le probleme...
        A mon a vis c'est simple : Cinema = millier de millier de dollars d'investissement + pub + etc... = millions de places a 50 frs ! la video a auchan c'est 150 Frs ! le DVD a peine plus cher. On rale des prix de DVD video, mais il sont pas encore a 400 frs ! Et tant que tu y est, rien ne t'empeche de mettre le film VHS en boucle, tu les auras t milliers d'heures

        Et pourquoi, hein petit scarabe, parce que les acheteur sont infiniment plus nombreux. Le jeu n'est pas un programme, c'est un peu comme un film dont tu est le heros. Alors qu'il coute 150/200 frs a sa sorti, comme du temps Ataris/Amiga, oki, mais 400 frs... ca reste un luxe.

        Pense tu vraiment que tout le monde aurait un lecteur de DVD dans le 18 mois si le DVD coutait 400 frs et le lecteur 10000 frs ? bien sur que non. Que le pc coute 1000/1500 euro, soit, ca fait plein de truc. Mais le jeu a 400 frs, non, l'equilibre est ailleurs.

        Apres que Yepou pirate, ca le regarde, personnelement je pense pas que ca soit la bonne methode, surtout pour un jeu Loki (si c le cas) autant ne pas jouer du tout, mais c'est un avis perso
        • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

          Posté par  . Évalué à 3.

          Effectivement, plus il y a de public, plus le prix baisse.

          D'ailleurs, je vous invite à ouvrir de vieux magazine et de regarder des listes de prix de jeux sur trs-80, sur commodore 64, sur Apple II...

          Oui, vous avez bien vu, les jeux à 500 ou 800FF (d'époque !) ne sont pas rares.
          • [^] # arf les bourgois...

            Posté par  . Évalué à 2.

            à l'époque le commercial qui m'a vendu mon apple //c, n'avait en démo que des jeux piratés sur ses apples, et pourtant c'était un grand réseau de revendeurs (qui existe toujours...1ll3l !).

            une autre fois, comme cadeau j'avais demandé Zaxxon, à la place de pirater ces trucs (ah les clubs d'avant...), et bien la personne qui a voulu me l'acheter m'a offert un pack de 10 5-1/4 avec le jeu piraté par le vendeur lui-même...

            franchement, l'info c'était un truc de gros richards à l'époque.
        • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

          Posté par  . Évalué à -4.

          voler une boite chez le marchant, c'est une veritable perte. L'editeur a produit pour rien

          Parce que pirater n'est pas une veritable perte. C'est une perte virtuelle. Le gars qui a programme le jeu perd virtuellement le fric qu'il aurait reellement perdu si t'avais vole le jeu chez le vendeur plutot que de le pirater.

          Ensuite interroge toi sur ce que represente 400 Frs... Entre nous ca commence a etre un somme que tu ne sort pas comme ca pour rien., on est loin de 50 frs = le plat du jour, cinoch, patinoire, bieres... 400 frs, hmmm des course pour 7 jours, etc, l'echelle de valeur n'est pas la meme a mon sens

          En gros, t'as les moyens ou tu les as pas. Jouer sur un ordinateur est un luxe, au cas ou t'etais pas au courant. Soit tu peux te permettre ce luxe, et dans ce cas, rien a dire. Soit tu ne peux pas.

          C'est comme, mettons, le caviar; c'est un exemple comme un autre. Est-ce que tu as les moyens de deguster du caviar tous les soirs? Non, j'imagine. Alors tu va chercher la nourriture qui est dans tes moyens. Et peut-etre une fois de temps en temps, tu peux avoir les moyens de t'offrir du caviar. Alors pour une fois, tu le fais.

          [les dvd]

          Bah oui, les DVD, c'est un luxe qui est encore plus cher que les jeux! D'ailleurs, y'a moins de gens qui ont des DVD que de gens qui ont des jeux.

          Et pourquoi, hein petit scarabe, parce que les acheteur sont infiniment plus nombreux. Le jeu n'est pas un programme, c'est un peu comme un film dont tu est le heros. Alors qu'il coute 150/200 frs a sa sorti, comme du temps Ataris/Amiga, oki, mais 400 frs... ca reste un luxe.

          Bah voui mon grand... Avec le nombre de gens qui volent les jeux au lieu de les acheter, fais le calcul: le nombre d'acheteur diminue!

          Et si on pousse le calcul un peu plus loin en appliquant la loi de l'offre et de la demande, le prix du jeu augmente a cause de ca!

          Pense tu vraiment que tout le monde aurait un lecteur de DVD dans le 18 mois si le DVD coutait 400 frs et le lecteur 10000 frs ? bien sur que non. Que le pc coute 1000/1500 euro, soit, ca fait plein de truc. Mais le jeu a 400 frs, non, l'equilibre est ailleurs.

          Tout le monde un lecteur DVD dans les 18 mois? Moui, possible. C'est vrai que c'est pas donne a tout le monde de savoir ripper un DVD et generer un CD avec le .avi dessus. Et tout le monde n'a pas forcement un ordi pour lire le .avi.

          Mais il y a un element de l'equilibre que tu oublies. Parce que tant de jeux sont pirates, et parce que les vendeurs de DVD n'ont pas voulu se faire pirater aussi facilement, ils ont invente des protections comme le cryptage des DVD, ou les zones.
          En etant mauvaise langue, je dirais que c'est la faute aux gens qui piratent les jeux que je peux pas recuperer de DVD zone 1 qui n'existent pas en zone 2 pour les regarder chez moi. Et delocaliser mon lecteur DVD signifierait immediatement la fin de la garantie que j'ai. </mauvaise langue>

          [...] pirate [...] je pense pas que ca soit la bonnemethode, surtout pour un jeu Loki (si c le cas)

          On peut pirater certains jeux et pas d'autres? Y'a une liste?

          autant ne pas jouer du tout, mais c'est un avis perso

          C'est pas loin de mon avis. Mais je ne suis pas extremiste comme toi. J'ai quelques jeux, et je joue aux jeux que j'ai achete. Apres, je considere que je n'ai pas les moyens d'en acheter d'autres.
          Et pour repondre a un autre post qui traine pas loin, on peut aussi aller lire: c'est encore moins cher!

          Juste une question pour terminer: est-ce que tu te rends compte que tu viens de defendre des trucs ou il est difficile d'etre malhonnete, mais des que c'est facile, alors toi aussi tu defends la malhonnetete (j'ai pas dit que tu etais malhonnete, mais simplement que tu defendais cette attitude)? Quand il faut pirater un jeu, c'est facile: tu defends. Quand il faut pirater un DVD, c'est plus dur. Alors tu defends moins. Quand il faut pirater un jeu loki, c'est tellement difficile de trouver quelqu'un qui en a un pour le pirater que la, tu defends carrement loki?


          Le bonjour chez vous,
          Yves
          • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

            Posté par  . Évalué à -1.

            Parce que pirater n'est pas une veritable perte. C'est une perte virtuelle.

            C'est une perte virtuelle comme tu dis, ie manque à gagner = 0.

            Le gars qui a programme le jeu perd virtuellement le fric qu'il aurait reellement perdu si t'avais vole le jeu chez le vendeur plutot que de le pirater.

            Non, c'est le vendeur ici qui perd. Et le programmeur, il ne perd rien du tout, que ce soit par copie ou par un vol en magasin (ben oui, le vendeur l'a payé.)

            En gros, t'as les moyens ou tu les as pas. Jouer sur un ordinateur est un luxe, au cas ou t'etais pas au courant. Soit tu peux te permettre ce luxe, et dans ce cas, rien a dire. Soit tu ne peux pas.

            Tiens, un fervent défenseur du retour des privilèges. Remarque, avec cette optique féodale, je comprends !

            Bah voui mon grand... Avec le nombre de gens qui volent les jeux au lieu de les acheter, fais le calcul: le nombre d'acheteur diminue!

            C'est pourtant marqué noir sur blanc dans le post initial : le nombre d'acheteur ne varie pas, parce que le jeu ne serait pas acheté. Par contre, quelqu'un qui achèterait réellement les jeux, mais préfère les copier, là oui il y a manque à gagner pour l'éditeur (mais pas vol, évidemment, aucun vendeur n'est arnaqué).

            Et si on pousse le calcul un peu plus loin en appliquant la loi de l'offre et de la demande, le prix du jeu augmente a cause de ca!

            Non, il augmente parce que les éditeurs le décident. Au temps des disquettes, les éditeurs justifiaient le prix élevé des jeux (qui n'était pourtant que de 150 à 200F) par le problème des copies. Pourtant quand le CD-ROM est arrivé, les prix sont restés élevés et ont meme augmenté. Alors que le CD était un moyen de stockage, mais ça n'a pas donné de jeux révolutionnaires aussitot ! L'excuse que les vidéos et le son inclus coutaient cher n'était certainement pas valable au début. Alors tu peux croire leur propagande si tu veux, mais heureusement tout le monde n'est pas dupe.

            alors toi aussi tu defends la malhonnetete (j'ai pas dit que tu etais malhonnete, mais simplement que tu defendais cette attitude)?

            Oui j'ai entendu dire aussi que c'était une attitude malhonnete. Qu'il s'agissait de vol. Et bientot ce sera du cyberterrorisme. C'est sans doute très bien expliqué dans le petit Messier Illustré (j'ai pas de noms en tete pour les jeux, mais c'est le meme esprit).
            • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

              Posté par  . Évalué à -4.

              Donc si je comprends bien, tu consideres que ces lois sur le piratage sont completement idiotes, inutiles et donc qu'il ne faut pas les respecter ?

              J'esperes que personne ne pense comme ca, sinon notre monde est vraiment mal barre.

              Tiens moi j'estimes que kidnapper les riches ca ne lese personne, apres tout 1 million de rancon sur le milliard qu'ils ont c'est rien du tout, au total c'est comme si ils avaient rien perdu.

              Ah c'est beau les gens qui refont les lois a leurs gouts.
              • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

                Posté par  . Évalué à 1.

                Donc si je comprends bien, tu consideres que ces lois sur le piratage sont completement idiotes, inutiles et donc qu'il ne faut pas les respecter ?

                J'ai dit que je comprenais tout à fait l'attitude en question puisqu'il n'y a pas manque à gagner. J'ai aussi dit que quelqu'un qui copie alors que sans cette copie il aurait acheté un exemplaire, là c'est du manque à gagner, et je n'adhère a priori pas. Je pense que c'est assez clair. Ceux du premier cas, je les comprends (et je précise que je n'en fait pas partie, alors pour les "lois à mon gout", tu repasseras parce que je n'ai aucun intéret personnel dans l'optique que j'ai donnée, je la préfère et je la trouve plus juste, tout simplement).

                C'est surtout le droit d'auteur qui est mal défini et archaique. Je ne sais pas où tu as vu que je voulais le supprimer, mais tu aimes bien extrapoler. Il est idiot et plus vraiment utile dans sa forme actuelle. Et la question n'est pas de respecter ou non, mais de souhaiter faire changer les choses. Le but n'est évidemment pas de ne pas respecter quelque chose, mais d'y réfléchir et de l'adapter quand on tombe dans de tels excès qui trahissent le but initial. Tout ce que je fais, c'est en parler.

                J'esperes que personne ne pense comme ca, sinon notre monde est vraiment mal barre.

                Mais il est mal barré parce que trop peu de personnes se posent de telles questions (il y en a de plus en plus, j'espère).

                Tiens moi j'estimes que kidnapper les riches ca ne lese personne, apres tout 1 million de rancon sur le milliard qu'ils ont c'est rien du tout, au total c'est comme si ils avaient rien perdu.

                Tu aimes bien extrapoler et déformer les propos (bon c'était peut etre pas volontaire). L'acte dont tu parles est une agression et certainement inacceptable, et le sera toujours. Tu fais comme si je voulais supprimer le droit d'auteur, alors tu fait des analogies extrémes. C'est franchement lourd. Si tu veux faire une analogie, le riche a certainement trop d'argent, a priori il en prend sur le travail des autres et il ne leur retourne pas. C'est toi qui propose cette idée de kidnapper là où les questions seraient : comment améliorer la situation et empecher des inégalités aussi extremes. Et puis je m'étais explicitement restreint aux cas "manque à gagner = 0", alors le vol d'un million, le kidnapping, c'est pas trop ca.

                Ca me fait penser à ceux qui trouvent que amendes (pouvant aller jusqu'à 100000F) et 6 mois de sursis pour des gens qui n'avaient pas les moyens de payer les transports en commun, c'est une décision normale qui ne soulève pas de problèmes de fond. Si c'est ton point de vue, c'est pas la peine de continuer la conversation, on n'arrivera à rien.

                Ah c'est beau les gens qui refont les lois a leurs gouts.

                Ah c'est vrai qu'elles sont parfaites les lois. C'est vrai. Surtout quand elles n'arrangent que quelques uns, c'est sur. Elle peuvent recréer des privilèges et des inégalités dignes des sociétés féodales, mais c'est pas grave, c'est les lois. Très bien, je ne doute pas qu'elles t'arrangent, reste dans ton petit confort basé sur des lois qui servent une minorité. Surtout souviens toi : le monde va bien, tout le monde est heureux. Ca me parait quand meme pas inhumain de comprendre ce point de vue, qu'on soit d'accord ou pas.

                Et pour répondre à tes premiers mots "Donc si je comprends bien", je pense que tu n'avais pas compris initialement. (ou partiellement seulement, ce qui déforme peut-etre tout).
              • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

                Posté par  . Évalué à -5.

                « Tiens moi j'estimes que kidnapper les riches ca ne lese personne, apres tout 1 million de rancon sur le milliard qu'ils ont c'est rien du tout, au total c'est comme si ils avaient rien perdu. »

                Ta dérision est hors-sujet : il n'est nulle part question de défendre un vol.
                Comme l'as dit le précedent, c'est écrit noir sur blanc dès le départ : pour l'éditeur, rien ne change financièrement, le CD ne sera pas acheté parce que trop cher.

                Maintenant, on peut tous ici constater que toi aussi tu donnes dans la criminalisation forcenée des dits pirates : tu les associes à des kidnappeurs qui exigéraient une rançon !

                Bien que :
                - aucun objet n'ait été saisi (encore moins une personne)
                - aucune somme n'ait été demandée !


                « Ah c'est beau les gens qui refont les lois a leurs gouts. »

                Les lois sont censé défendre l'intérêt commun, dans une république.
                (république vient de RES PUBLICA, la chose commune...)
                • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Tu voles la propriete intellectuelle du concepteur en piratant son soft, donc oui il y a vol. Il y a des crimes pires que d'autres, le kidnapping est surement pire que le piratage, ca n'empeche que le piratage est illegal et represente un vol. Dans "propriete intellectuelle" il y a le mot "propriete" au cas ou tu n'aurais pas remarque, si tu t'appropries ce qui m'appartient sans mon accord tu me voles.

                  Quand a l'interet commun ben c'est justement le cas, l'interet commun c'est de ne pas laisser les gens s'approprier tes biens sans ton consentement, et en piratant tu violes cela.

                  Tu utilises un soft que j'ai ecrit sans mon consentement, tu me voles, point. Donc oui yeupou, tu es un voleur.

                  Maintenant il y a 2 types de voleurs:
                  - ceux qui volent par necessite, ils ont un reel besoin genre se nourrir, avoir un toit,..., qu'ils ne peuvent pas payer. Ils ne volent donc pas par choix mais par necessite, c'est excusable.
                  - ceux qui volent par facilite et gout du luxe, ils pourraient tout a fait se passer de ce qu'ils volent mais volent quand meme soit parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer ce luxe, soit parce qu'ils ne veulent pas depenser leur argent la dessus, ceux la je ne vois pas pourquoi on leur ferait le moindre cadeau.

                  Et mon petit doigt me dit que tu n'avais pas un besoin vital de jouer a des jeux pirates et que tu aurais tres bien pu t'en passer, j'en deduis que tu entres dans la 2eme categorie.
                  • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Tu voles la propriete intellectuelle (...)
                    Quand a l'interet commun ben c'est justement le cas, l'interet commun c'est de ne pas laisser les gens s'approprier tes biens sans ton consentement, et en piratant tu violes cela.
                    Tu utilises un soft que j'ai ecrit sans mon consentement, tu me voles, point. Donc oui yeupou, tu es un voleur.


                    C'est cette vision des choses qui est très contestable. Si tu tiens à ne faire aucune différence entre propriété intellectuelle et propriété au sens premier (objets réels) il faut aller jusqu'au bout et ne pas prendre juste les avantages : si tu vends ton logiciel à une personne, c'est elle qui le possède désormais, et il ne t'appartient plus. A toi de voir si c'est une solution qui te convient. Si tu veux garder la propriété intellectuelle, tu es amené à vendre des copies, mais tu ne vends que des copies, la propriété intellectuelle n'est pas fournie avec.

                    Alors concernant la propriété intellectuelle, le droit d'auteur, c'est sur qu'ils doivent apporter :
                    - la reconnaissance que tu es l'auteur
                    - l'exclusivité du profit réalisé par des ventes d'exemplaires du logiciel

                    Un troisième point concernerait la légalité des copies. Les deux extremes sont les autoriser toutes, et les interdire toutes. La deuxième est abusive puisque c'est faire l'assimilation entre propriété intellectuelle et matérielle en prenant les avantages mais pas les inconvénients. La première n'est envisageable que si suffisamment de personnes achètent des originaux et permettent ainsi aux éditeurs d'en vivre. L'inconvénient est bien sur que c'est basé sur une certaine confiance, et qu'il n'y a pas de mécanisme concret qui l'assure. Néanmoins, on remarquera qu'aujourd'hui ça fonctionne comme ça et plutot bien dans les domaines du jeu vidéo et de la musique (cf les plus gros consommateurs de Napster qui étaient aussi les plus gros acheteurs, et j'ai bien l'impression qu'il en est de meme pour les jeux, j'ai pas de chiffre mais je l'ai toujours constaté chez ceux qui jouent beaucoup).

                    Maintenant il y a 2 types de voleurs:
                    - ceux qui volent par necessite (...)
                    - ceux qui volent par facilite et gout du luxe


                    Attention tout de meme à ne pas tomber dans les extremes du style "ils ont un toit et à bouffer, ils n'ont pas besoin de plus". C'est vite fait de considérer que l'art et les loisirs sont du luxe. Trouver la frontière n'est pas simple (d'autant que ça évolue: des nécessités d'aujourd'hui étaient du luxe par le passé), la seule limite vraiment concrete dans le cas qui nous intéresse, c'est : est-ce qu'il y aurait eu achat s'il n'y avait pas eu copie ? Evidemment, je dis que c'est concret parce que chacun sait ce qu'il en est, mais chacun peut aussi dire ce qu'il veut et mentir. Mais dès le départ c'était le cadre fixé : il n'y aurait pas eu achat. Et là tu peux très bien dire que tu ne le crois pas.
                    • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Juste un truc dans le cadre des logiciels (libres ou non):

                      on vend ou on donne un certain nombre de droits qui sont resumes dans la licence d'utilisation.

                      Nulle part il n'est question de vendre ou de donner une propriete intellectuelle ni une copie.
                      La propriete intellectuelle appartient plus ou moins a celui qui fait le soft (impossible d'etre precis: ca peut etre le codeur, sa boite, voire le client ou toute autre situation). La copie appartient a celui qui la detient, et en France, je crois que c'est legal de copier un soft.

                      Par contre, tu dois avoir la licence pour pouvoir utiliser ce soft. Et si tu ne l'as pas, alors t'as beau avoir copie le soft, il t'es interdit de l'utiliser, logiciel libre ou non. Ce qui est cool avec le logiciel libre, ce que cette licence, elle est gratuite et te permet de faire pas mal de choses.

                      Le bonjour chez vous,
                      Yves
          • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Bon je doit pas etre tres doue :^/, pas clair, ou on parle le meme langue >:^)

            Je voulais juste dire que l'interet de vendre moins cher un jeu, c casser l'engrenage tropcher > piratage > moinsdacheteur > pluscher... en supprimant l'argument des principaux 'pirates' : je copie car c trop cher. Tuvendsplus > onacheteplus > cacoutemoinscher

            Apres, oui, comme le dit notre illustre pbpg, copier sans consentement c du vol de propriete intellectuel. C'est pour ca que je joue au demo, soit aux jeux achetes.. Je suis pas extremiste, je dit juste, joue pas avec des jeux pirater, tu as tout faux... Mais g pas fait de these la dessus.

            Considerer le jeu comme un luxe, soit, mais quelque par on est en 2002, et agrandir la vision 'peau d'ours' + 'viande'+ 'fruits' des matieres de premieres nescessite ne serait pas un mal. Mais la on s'ecarte de nos moutons...
      • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        50F la place de cine. Donc pour 400F, t'as une qunzaine d'heures de film.
        400F, t'as combien d'heures de jeu? C'est ILLIMITE!
        Alors tu trouves que 400F c'est cher?


        Une logique implacable. D'ailleurs, comme les heures de jeu sont illimitées, les éditeurs devraient même les vendre 4000ff. Voire même 8000, après tout c'est illimité! Les joueurs feraient encore une trop bonne affaire.

        Plaisanterie à part, même les places de cinéma sont chères. 50ff pour 2h de film, sachant que c'est un loisir c'est cher. Alors <pub> lisez des livres! Là au moins vous risquez d'en avoir pour votre argent. </pub>
        • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

          Posté par  . Évalué à 5.

          Si tu veux du cinéma pas cher, tu prends la carte Gaumont ou UGC. Ou tu t'inscrits à une médiathèque.

          400 Fr pour un jeu, c'est énorme ! 100-150, je veux bien, mais 400 Fr c'est vrai que c'est beaucoup trop. Je me doute bien qu'il faut amortir le dev du jeu, mais c'est quand meme trop cher.
          • [^] # le dev mais aussi...

            Posté par  . Évalué à 2.

            les tests que l'on oublie svt de siter et qui coute de l'argent j'ai bosse plusieurs mois dans le service des tests pc de infogrammes, et ca prend du temps et coute de l'argent de faire des tests. -quand on pense que pour un jeu il est pas rare d'avoir une dizaine de testeurs a plein temps pdt 6 mois, plus le superviseur des tests du jeu, cela chiffre aussi dans la balance, meme si pour un testeur le salaire n'est pas celui d'un ingenieur
            • [^] # Re: le dev mais aussi...

              Posté par  . Évalué à -1.

              Ca c'est un autre problèmes : ils font le choix de faire du logiciel propriétaire, ils ne peuvent obtenir des testeurs bénévoles.

              Mais ne prennont pas les gens pour des cons : par exemple, Microsoft (qui produit des jeux soit dit en passant) peut-elle prétendre avoir des problèmes financiers ?
              (Qu'elle baisse le salaire de ses leaders alors !)
      • [^] # Re: mauvais calcul -> espece de pirate!

        Posté par  . Évalué à 1.

        « 50F la place de cine. Donc pour 400F, t'as une qunzaine d'heures de film.
        400F, t'as combien d'heures de jeu? C'est ILLIMITE! »

        Tu mesure ça au kilo toi ?

        « Si t'as pas les moyens, alors tu prends pas. »

        Justement, je ne « prend pas ». Je ne prend aucun objet, je le copie. Je ne fait pas de commerce parallèle, donc pour l'éditeur ça ne change rien. Je n'ote pas l'original à son propriétaire, pour lui ça ne change rien.

        « La prochaine fois que tu pirates un jeu, fais-moi le plaisir de le piquer dans une grande surface en mettant la boite sous le manteau, et pas en gravant le CD qu'un copain te files. La, au moins, je considereai que tu as le courage de tes opinions, et je te cite a nouveau: je n'aurai jamais dépensé 400 balles dans un jeu »

        J'aimerais que tu m'expliques :
        - lorsqu'un vole un paquet dans un magazin, ce que signifie cette disparation pour le magazin
        - lorsque l'on grave un CD, ce que signifie l'apparition de cette copie.

        En tenant compte de la phrase que tu as pris plaisir à citer.
    • [^] # Re: mauvais calcul

      Posté par  . Évalué à 2.

      T'as bien raison: quand quelque chose est trop
      cher, il vaut mieux le voler.... ça change pas
      grand chose de toute façon!

      J'adore ce genre de raisonnement, M. Yeupou,
      surtout lorsque tu pretends que 400F c'est vraiment
      trop cher alors que je suis persuader que tu es
      largement équipé en matériel informatique
      (rarement gratuit)....

      Non, non, je ne travaille pas pour un éditeur de
      jeux. Mais je ne supporte plus les raleurs
      intempestifs qui cherche à se justifier en
      rejetant la responsabilité sur d'autres!

      Bref, si tu trouves les jeux trop chers, je
      te suggère de participer à des projets libre de
      développement au lieu d'inciter au piratage.
      • [^] # diffamation.

        Posté par  . Évalué à -4.

        « T'as bien raison: quand quelque chose est trop
        cher, il vaut mieux le voler.... ça change pas
        grand chose de toute façon! »

        A quel moment ai-je dis ceci ?
        Si tu es capable de me citer (sans troquer le sens de mes paroles), je veux bien répondre à ton message.
        • [^] # Re: diffamation.

          Posté par  . Évalué à 2.

          "Moi je n'ai aucune honte à jouer avec des jeux dit piratés, vu leur prix.
          400 balles : soit c'est destiné à une poignée de privilègiés."

          ça me parait clair.
  • # loki

    Posté par  . Évalué à 0.

    c'est dommage mais moi la critique que je ferais a propos de loki c'est que je voulais acheter des jeux loki mais je savais pas ou les acheter:
    sur leur site y'avait 300fr le jeu+300fr de port!!!!
    donc voila moi je suis frustré parceque acheter un jeu loki fallait vraiment s'accrocher pour le trouver
    Donc c'est pas parcequ'ils faisaient des jeux linux mais parcequ'il etaient vraiment nuls coté distrib
    Y'a assez de linuxiens clients pret a acheter des jeux linux mais fo leur vendre sinon y s'achetent pas
    • [^] # C'est toujours le même problème.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dans le jeu multiplateforme, la principale difficulté finalement, n'est jamais les obstacles techniques mais la distribution.
      Le problème s'est déjà posé il y a longtemps quand l'Amiga et l'Atari était sur le déclin ou pour les macs. Les distributeurs n'aiment pas les jeux non windows, ça les obligent à maintenir des petits stocks, c'est compliqué et ça rapporte pas des masses au final.
      En plus les gens qui achètent un jeu pour linux peuvent avoir envie de le faire fonctionner occasionnellement sous Windows sans le repayer ou avoir à le pirater.
      La seule vrai solution valable, c'est de faire des boites avec les binaires pour toutes les plateformes. Par exemple Blizzard a fait ça pour diablo II (mac/windows) et Neverwinter Nights est à priori prévu en version linux/mac/windows.
      Si les éditeurs arrêtent leur politique à la con de faire des boites séparés, on a peut-être une chance de voir la situation s'améliorer.
      • [^] # Re: C'est toujours le même problème.

        Posté par  . Évalué à 8.

        Yep, c'est effectivement le gros problème. Je connais quelques personnes autour de moi qui possèdent les versions windows (qu'ils n'ont pas forcément achetés neufs, à cause du prix...), et qui se disent "merde... la version linux est dispo, mais je dois débourrer 500 balles chez ikarios pour l'avoir..."
        À la limite, un système qui aurait pas trop mal marché je pense, c'est un truc du style, je paye (par CB), de 50 à 100F (pour un seul jeu) sur le site de Loki, et hop, j'ai un compte qui me permet de downloader les binaires linux de ce jeu particulier (qui doivent pas dépasser les 5 ou 10Mo).
        Cette idée m'est venue lorsque j'ai téléchargé la démo de RTCW, ou on peut ne télécharger que le binaire si on déjà la démo windows, récup dans n'importe quel magazine...
        Comme ça, j'achète la boite avec le jeu n'importe où, neuf ou d'occaz, on s'en fout, et si je veux y jouer sous linux, ça ne me coute pas énormément plus cher. (Bon d'accord, on peut aussi pirater le cd d'origine, mais bon, c'est pas bien légal ça :-)
        Les avantages ? Ben, ça ne changeait pas grd chose à la politique de Loki, on ne paye pas des sommes astronomiques de frais de ports, etc. On attends pas 2 semaines, le temps de se faire livrer des USA par ex.

        Après est-ce que c'est éconimquement viable, je sais pas, je pense, si on vire tout ce qui est boite/doc/etc, on s'en fout y'a déjà la boite/doc windows...

        Néanmoins, le méga-top c'est qd meme la boite avec les installeurs win/linux/mac/etc en un seul bloc.
    • [^] # Re: loki

      Posté par  . Évalué à 3.

      je reste sans voix : sur http://www.google.fr(...) et http://www.voila.fr(...) tu tapes jeux vidéo linux

      http://www.google.fr/search?q=jeux+vid%E9o+linux&hl=fr&meta(...)
      tu trouves :
      http://www.jeuxlinux.com(...)
      Description: Actualités et vente en ligne de jeux vidéo pour Linux dans toute l'Europe.

      http://search.ke.voila.fr/S/voila?gb=site&kw=jeux+vid%E9o+linux(...)
      tu trouves :
      http://www.jeuxlinux.com(...)
      Vente en ligne de jeux vidéo pour Linux ainsi que des articles et actualités sur le monde des jeux vidéo pour Linux. Les achats peuvent se faire par paiement sécurisé ou par chèque et les livraisons partout en Europe.
  • # Loki ou le portage de jeux sous linux pire que sur MAC.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Oui comme il a été dit plus haut la perte de Loki est trés
    regrettable, au vue de son implication dans le logiciel libre et du
    travail accomplis, mais la vrais question est pourquoi loki n'était
    pas viable et ce qui restreint le marché du jeux et des logiciel grands
    publiques propriétaires sous linux ?
    Personnellement la première raison qui me vient a l'esprit et le Dual
    Boot, comme beaucoup je pence je ne suis pas un pure développer et je
    n'utilise pas mon PC uniquement pour le travail, donc j'ai opté pour
    un dual boot Linux/Windows, ce qui ne me pousse vraiment pas attendre
    qu'un jeux soit porté sous linux pour l'acquérir, j'achete la version
    windows comme tous le monde et je joue sous windows, il y a bien des
    exception comme Quake ou RTCW, mais seul ID fournit des binaires pour
    ses jeux et de plus gratuitement.
    On pourrais comparé la tache de loki aux portage des jeux PC sur MAC
    ( sous Mac OS ), mais en bien pire les joueurs sur MAC n'attende pas
    patiencemant la sortie des Hit PC des 6 derniers mois sur leurs machines
    par choie militant en faveur du MAC, mais car il n'on pas le choix !!!
    Alors que le problème n'existe pas sur PC, le dual boot satifait trés
    bien le Gamer qui n'au pour le moment aucun intérêt a passé au "tous
    linux".
    • [^] # Loki ou le portage de jeux sous linux pire que sur MAC.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le problème n'est pas le gamer qui n'a aucun interet à passer au tout Linux mais l'utilisateur tout Linux qui veut de temps à autres être gamer.

      Moi, j'utilise des PC depuis 1995 et je suis au tout PC depuis 1997 mais je n'ai jamais installé d'OS MS sur mon disque dur, ce qu'on fait sur cet autre OS ne m'interesse pas et ne me concerne pas.

      Ce qui compte, ce sont les jeux Linux et je suis vraiment désolé du destin de Loki.
      • [^] # Re: Loki ou le portage de jeux sous linux pire que sur MAC.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui mais malheureusement tu represente une minorité d'utilisateur, et Loki ne pouvait pas survivre sur un marché aussi petit.
        Le premiers client d'une boite de jeux c'est le joueurs et il y a trés peux de joueurs qui n'on pas d'OS MS ... Tous le probléme est la c'est un cercle vicieux, si on ne fait rien les joueurs ne passeront pas a Linux et quand on fait quelque choses ces méme joueurs reste sous windows parce que les jeux sortes bien avent la version linux ...
        • [^] # Re: Loki ou le portage de jeux sous linux pire que sur MAC.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          > Oui mais malheureusement tu represente une minorité d'utilisateur,

          Quand je vois les stats de mon site Web sur 2 ans, c'est ce que je me dit aussi : la proportion de Linux est passée de 1.6 % fin 1999 à 1.2 % maintenant... Linux marche bien en entreprise mais sur le poste de l'utilisateur, c'est une infime minorité... Beaucoup de gens s'installent Linux parce que les Medias en parlent mais beaucoup abandonnent rapidement car ça change trop leurs habitudes et ils n'ont pas envie d'apprendre un nouvel OS. C'est indémerdable.
          • [^] # Linux et Windows vont sur un site WEB

            Posté par  . Évalué à 5.

            Il ne faut pas oublier, si tu regardes attentivement tes stats, que les hits linux se font en soirée, alors que les hits windows se font en journé. Avec un pic de 10 à 11h30 et de 15h00 à 17h00.

            Ce qui serait intéressant, c'est que tu regardes les HITs de ton site sur une période de la journée en dehors des horaires de boulot.

            En effet, il ne faut pas oublier que pas mal de visiteurs surfent pedant leur job, où Internet est gratuit, et parce qu'ils ont du temps à tuer (de 10 à 11, par ex ;-)

            Et que au boulot, même dans les boites 100% Informatique, il n'est pas rare de trouver un poste bureautique par personne, pour le groupeware et la bureautique, et des stations Un*x pour l'admin. Lesurf se fait donc sous win.
            • [^] # Re: Linux et Windows vont sur un site WEB

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ce qui empêcher pas l'admin de surfer avec son poste bureautique/groupware amoureusement configuré sous nunux... ^_^

              Et pis, c'est toujours cool d'entendre les remarques des collègues : whââ, il est bô ton bureau ! c'est linux ça ? pas maaal !

              Enlightenment roulaise :)

              Cela dit, moi j'achetais pas de jeux lokis, ils étaient vraiment trop cher pour moi :-( lers seuls jeux que j'ai, c'est soit des cadeaux (et qui va se casser le cul pour m'offrir un jeu loki, alors qu'il peut m'offrir le même jeu pour moins cher, quitte à me faire moins plaisir ?), soit de l'occaz' (et sur le marché de l'occaz, bah les jeux loki, c'est pas ça).

              Donc snif... paix à son âme en tout cas. je ne pouvais pas l'aider, mais elle a toujours eu toute ma sympathie. Pour ce que ça lui a servi...


              R.I.P, loki, see ya beyond !
  • # Jeux Sous Linux , Explication d un echec

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    hi :)

    Le probleme de linux par rapport au jeu, c est que pour les joueurs linux manque cruellement d un environement de jeu.

    Je développe l idée :

    ce qu il faudrait c est un environnement qui prenne en charge directement le son, le graphisme, qui ressemble plus au fonctionnement de la console de jeu que du pc.

    Genre l utilisateur arrive en mode console, tappe gamex et hop c est parti un serveur x dédié au jeu qui libère les utilisateurs des problemes de librairies, qui consommerait moins de ressources, qui gererait mieux l opengl, et la partie matériel.

    Le jeu Loki n avance pas car il n'innove pas, c est pas en sortant des adaptations de jeux win que les jeux linux convaincront les gamers. (je ne parle de projets linux qui naissent de façon eparse)

    Voila des arguments convaincants pour les gamers:
    il faut :

    - des jeux nombreux
    - des jeux de bastons, de courses, du fun, de la stratégie, et d aventure
    - des jeux de bonne qualité, et innovateurs, prenants
    - des jeux rapides, fluides, facile à installer
    - des jeux beaux
    - des jeux à des prix abordables

    Il y a du boulot ...


    Hors de ça, le piratage n est pas une fin en soit. Le piratage a grandement contribué à l intrusion de windows dans les foyers, mais aussi des jeux ... Le schéma se reproduit egalement sur le marché de la console.



    Concretement un jeu piraté ne retire rien à la société qui distribue le jeu.



    Un jeu piraté est utilisé par quelqu un qui ne l aurait pas acheté en temps normal. Le jeu piraté en question contribue à sa promotion, en se rependant chez les utilisateurs sans engendrer de coup de productions pour le distributeur.



    Le distributeur du logiciel perçoit donc un retour sur non investissement etant donné qu il retira des bénéfices sur un produit dont il n a pas fait la promotion, et qui ne lui a rien couté à la production. Car un jeu dont on entend parlé forcement se vendra plus.



    Il doit donc assumer seul le coup du développement, et de la communication, si le jeu est de bonne facture, il rentrera dans ses frais et retira un très bon bénéfice, et augmentera sa notoriété minimisant ses risques sur ces futurs produits.



    Loki c est planté car ils ont mal distribués leurs jeux, peut etre par manque de moyens.

    Ils ont cru (en tt cas leur stratégie le laisse penser) qu ils pourraient assumer seul le développement de la ludothèque. (et pourtant il y en avait des jeux annexes développés par des développeurs linux...



    Si il y avait eu un environnement propice aux développements du jeu, il y aurait eu de la concurrence. Sans concurrence, qu est ce qu on a offrir ... 10 jeux ;) et ça fait bien peu. Pas de quoi attirer le publique ciblés en tout cas :

    "Personne qui cherche à se distraire rapidement sans se prendre la tete"


    Donc le probleme du jeu sous linux ne peut se résoudre qu en fournissant un environnement de jeu avec des libs standards, et qui prennent en charge le materiel sans l intervention de l utilisateur ...


    Sans ça, le jeu pour les gamers sous linux restera une utopie !!!!

    @++
    • [^] # Re: Jeux Sous Linux , Explication d un echec

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      post très interessant mais j'aimerai savoir pkoi tu te sens obligé de mettre des interlignes doubles? c'est certa très aeré mais pas chouette a lire je trouve :).
      Un autre truc que j'ai pas vu bcp dans les post, c'est quand meme que la plupart des jeux sont piratés, et que tu fera pas venir des gamerz ss linux si tu lui dit que non, "razor911" (ca existe encore?) & cie ne release pas de gamezzzzzz lisux. Personelement, je connais pas grand monde qui achete bcp de ses jeux... seulement les jeux qui necessitent une wolfenstein cdkey (a tous le monde!) ont plus de chance de se faire vendre, et encore... je crois pas que tribes2 nux ait été un succès... bien que je me tatte pour l'acheter... mais dans un sens, je me dis que si plus de loki, plus de suivi, alors au prochain patch mon tribes2 marche plus sur les server? hmmmm
    • [^] # Re: Jeux Sous Linux , Explication d un echec

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il me semble avoir vu/lu quelque part (ici ?) un projet de serveurX minimaliste (en fait, je crois qu'il ne s'agissait même pas d'un serveur).

      A partir du moment ou on a ça, c'est de la config...

      Cela dit, je ne vois pas comment tu peux te libérer des problèmes de bibliothèque (si si, c'est comme ça qu'on dit en français ;-) ? quels problèmes ?

      Avec SDL, y'en avait pas... D'un seul coup tu te retrouve avec ton jeu en plein écran, ça gère le son et les graphismes, y compris l'openGL, enfin, tout ce qu'il faut, quoi...
      Non, le problème c'est plutôt les drivers... A la rigueur, on pourait s'amuser avec le framebuffer, -et encore, ça règle pas le problème du son- mais je suis pas sûr qu'on y gagnerai grand chose du point de vu facilité de mise en place...

      Non, ce qu'il faut, c'est des PC assemblés pour le jeux sous linux, i.e. avec du matos qui marche super bien sans galère de config... Et de préférence pr"install"s avec un truc minimaliste (c'est pas dur de rajouter des trucs, urpmi et apt-get sont là pour ça, mais il faut partir d'une base propre et n'installer que ce dont on a besoin... c'est pas gagné pour faire comprendre ça
      au joueur :) ).

      Enfin, à ce compte là, autant avoir une console* tu me diras... Mais c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir un environnement dédié au multimédia, avec le strict minimum en dehors. Dans le même ordre d'idée, pour jouer/lire des DVD quand j'avais pas de gros Proc delamorkitu, je me mettais sous blackbox, j'avais un xterm et des alias pour avoir toutes les options qui vont bien d'un seul coup.

      c'est vrai que tout le monde n'y pense pas (surtout ceux qui viennent du monde windows, pour qui 2 comptes différents c'est juste le fond d'écran qui change...).

      Je sais pas coder, onc je me lancerais pas dans le serveur, mais s'il faut faire une distrib' avec ce concept, je suis partant ! ^_^

      * de jeux, bien sur...
  • # Loki oublié de tous !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ce qui me chagrine le plus , c'est que Loki avait apporté à la communauté Linux tout ce qu'elle voulait.

    Les jeux Loki (portages) etaient excellents.
    J'ai perso 8 jeux Linux a la maison (payés) dont 4 venant de Loki.
    Ce qui me degoute le plus c'est le genre d'imbecile qui dit : " Moi le jeu c'est 50 balles ou rien !!!"

    C'est comme si le patron disait : ton salaire c'est 100 Euros ou rien !

    Faut pas oublier que dans un jeu, il faut payer les developpeurs, les artistes, l'editeur, le distributeur, le package....
    Un jeu, s'il coute 300 balles et qu'il est bon, ça me derange pas de l'acheter (Je regrette aucun jeu Linux acheté, sauf peut etre Jagged Alliance 2que je ne trouve pas aussi palpitant que ça).

    Et personne ne sauvera Loki.
    Non seulement Mandrake prefere se tourner vers Microsoft pour vendre des jeux Natif Windows(Stupide comme idee, comme si on achetait un logiciel Windows Natif Linux), mais en plus les "grands" ne font rien.

    Et IBM dans tout ça ? Steve Ballmer a bien raison : Linux n'est qu'un jouet. On l'utilise pour remettre de vieux trucs au gout du jour (s/390 et gros Mainframes) mais quand il faut l'aider, y a plus personne...
    • [^] # Re: Loki oublié de tous !

      Posté par  . Évalué à -6.

      « J'ai perso 8 jeux Linux a la maison (payés) dont 4 venant de Loki. »

      On sait que tu retires une grande fierté à payer tes logiciels propriétaires
      Si MS faisait un office pour linux, tu te ferais une fierté d'avoir payé sa licence.

      « Ce qui me degoute le plus c'est le genre d'imbecile qui dit : " Moi le jeu c'est 50 balles ou rien !!!" »

      Tes insultes, tu peux te les carrer bien profond, si je puis me permettre.

      « C'est comme si le patron disait : ton salaire c'est 100 Euros ou rien ! »

      Il me semble qu'il serait en infraction avec le droit français. Mais de toute façon, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là.
      Un patron peut dire, ton salaire c'est 1100 euros ou rien, qu'est-ce qu'il y'a là de choquant ?

      « Faut pas oublier que dans un jeu, il faut payer les developpeurs, les artistes, l'editeur, le distributeur, le package.... »

      Apparement, ton entreprise qui fait des jeux n'a pas de problèmes financiers. Je suis sur qu'avec la moitié du salaire annuel de ce cher Bill Gates, on pourrait payer tout les developpeurs (artistes et autres) d'un jeu pendant quelques années.

      Pourquoi est-ce que monsieur tout-le-monde devrait payer cela, puisque monsieur tout-le-monde, via ses impôts (licences MS), paye contribue déjà à la fortune personnelle de Bill Gates qu'a peu près rien ne peux justifier : car dans un monde où des gens crèvent la dalle (on peut le dire), ça doit être particulièrement culpabilisant de se dire qu'on à une fortune personnelle qu'il n'est même pas possible de dépenser, même en faisant beaucoup d'efforts.

      « Et IBM dans tout ça ? Steve Ballmer a bien raison : Linux n'est qu'un jouet. On l'utilise pour remettre de vieux trucs au gout du jour (s/390 et gros Mainframes) mais quand il faut l'aider, y a plus personne... »

      Soit tu fais semblant, soit tu n'as pas encore compris que le but de GNU/linux est de faire un environnement libre : à quoi servirait GNU/Linux si ce n'était que pour cloner windows ? Franchement ?
      • [^] # Trop facile l'excuse propriétaire=mal pour tout justifier

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je trouve cela bien trop facile de dire que les jeux sont propriétaires=mal pour excuser le fait de jouer avec une copie pour passer pour un pseudo-rebelz.
        En tant normal j'apprécie tes posts yeupou, mais je trouve que sur ce sujet tu as un discourd d'3l33T Warlords de mauvaise foi.
        <propos à titre d'exemple qui ne se veulent pas blessant>
        Tes excuse sont celle d'un gamin qui fait un caprice parce qu'il veut quelque chose sans faire d'efforts pour l'avoir et qui sort n'importe quelle excuse pour se justifier.
        </propos à titre d'exemple qui ne se veulent pas blessant>


        Tu n'as pas envie de dépenser 400FF, c'est ton droit, mais ne va pas chercher des excuses foireuses pour justifier que tu as le droit de jouer avec une copie. Donc reconnait au moins que tu fais ça pour ne pas dépenser d'argent et pas en te cachant derrière la philosophie du libre, le propriètaire ce sont tous des pourris, etc...

        <ironie>
        - Assume ta décision pour ce qu'elle est, surtout que tu dois jouer sur windows, arrrrghhh propriétaire=mal=souffre=enfer, tu ne devrais même pas les copier pour que éviter au maximum la diffusion des jeux propriètaire = péché pour être en accord avec ta philosophie du libre qui est tout à fait louable.
        - ça me fait penser à un evêque en angleterre qui était ultra-puritain, qui préchait contre le péché de chair, qui était contre le mariage des prétres, alors que chez lui il y avait sa concubine et son fils.
        - Il n'est pas facile d'être pur, mais il est plus facile de ne pas être hypocrite.
        </ironie>

        Une copie ne fait pas perdre d'argent à un éditeur, soit, mais il en gagne pas non plus, si tous le monde copiait, il ne gagnerait plus d'argent.

        Pour reprendre l'exemple du cinéma, il est trés dificile de rentrer sans payer, donc tu fais une sélection plus poussée des films que tu veux aller voir (en partant du principe que c'est un film que tu veux voir absolument sur un écran de 20m avec le son qui va avec, donc hors video/DVD/Divx).
  • # Dommage mais il y a TuxRacer 1.0 !!!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je vous signale la sortie très prochaine de TuxRacer en version 1.0.
    Vous pouvez aller voir sur le site :
    http://www.tuxracer.com/index.php?page=news.html(...)
    pour avoir plus d'informations.

    C'est un super jeu. Ils mettrons TuxRacer 1.0 sous GPL dans un an ou deux, un peu comme Quake 3.
    Donc, si vous voulez avoir un jeu en français et super "fun", c'est le moment de l'acheter.
    Il ne coute que 25$ ~ 170 F ~ 24 €.

    Je ne touche pas de com mais il est important de souligner qu'il y en a certains qui font l'effort de faire des jeux sous linux.
    Je pense que c'est à encourager

    A+
    JP
  • # Quelques nouvelles infos sur les jeux commerciaux sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    En premier, une interview de Scott Draeker, le créateur de Loki, sur la fin de sa compagnie et pourquoi ça n'a pas marché :

    http://www.newsforge.com/article.pl?sid=02/01/24/2118235(...)

    En second, une bonne nouvelle pour Neverwinter Nights car Interplay et Bioware on finalement réussi a se mettre d'accord. Le jeu va donc sortir. Ca sera distribué par Infogramme.

    http://www.bioware.com/bioware_info/press_releases/InfogramesFinal/(...)


    Ca n'est pas dit dans cet article mais Neverwinter Nights devrait normalement sortir à la fois pour Linux, Windows et MacOS (X ?).
    • [^] # Re: Quelques nouvelles infos sur les jeux commerciaux sous Linux

      Posté par  . Évalué à -2.

      Et Star Wars machin, là, ça sera pareil ?

      Et ce fameux 3ème projet ? d'accord pour le suspense, mais en pratique, ça sort sous nux ou pas ?

      m'énervent, ces communiqués... On est encore plus frustré après les avoir lu qu'avant. Y sont fort, les marketteux, ces fourbes !

      bon, -1, sert à queud ce post. juste un d"fouloir ;-)
  • # erreur dans la news

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    On vient de me faire la remarque que loki n'avait pas porté Civ3 :) Petite erreur de ma part, c'est Civ CTP qui a été porté (merci ph7)

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