MandrakeSoft se déclare en cessation des paiements

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
15
jan.
2003
Mandriva
Un article sur The Register fait état de rumeurs comme quoi MandrakeSoft pourrait bientôt se placer sous la protection de la loi sur les faillites, dans le but de résoudre ses problèmes (récurrents) de trésorerie.
Ndm : lire aussi l'article sur Newsforge.

Update : MandrakeSoft confirme cette information sur son site.

Aller plus loin

  • # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -10.

    Aïe, déja ? !
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne sais pas si le terme "déja" est approprié : MDK n'a jamais caché que ça faisait un bail que c'était pas la joie...

      Sans les milliers/millions/milliards de gens qui ont aidé Mandrake par le passé, avec le club et les trucs dans le genre, le dépôt de bilan serait certainement arrivé bien avant (avis perso)
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        >Sans les milliers/millions/milliards de gens

        c pas un peu excessif des milliards de gens ... ? :))

        pour en revenir au sujet, c'est vrai que c'est dommage pour mandrake, en esperant qu ils arriveront a sauver les meubles, ou du moins quelque chose...Il y a des plans de reprise du projet ?
        • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          > c'est vrai que c'est dommage pour mandrake

          Ce n'est pas dommage que pour Mandrake, mais pour la communauté Linux en général ! Que l'on soit utilisateur de Linux Mandrake ou d'une autre distribution, Mandrake représente quand même pas mal de contribution dans le monde du Logiciel Libre (comme le projet Bochs par exemple) et la distribution est assez bien faite pour les novices sous Linux : elle permet d'avoir un système assez fonctionnel avec une assez bonne configuration des périphériques à l'installation - la bête noire de ceux qui veulent un Linux fonctionnel rapidement !

          Par ailleurs, même si je suis utilisateur de Linux Slackware ou Debian, j'ai toujours recommandé Linux Mandrake pour les débutants afin de leur apporter un meilleur premier contact avec Linux. De même, afin de faire une démonstration de Linux sans passer mon temps à configurer tel ou tel périphérique exotique (tâche qui donnerait une image négative au novice), je passe par cette distribution (dont j'ai même acheté successivement les Powerpack 8.0 et 8.1 pour cela et pour avoir les sources de logiciels récents sans avoir à les télécharger).

          Bref, depuis que l'on parle de la réactivité et du support de la communauté Linux, il serait temps de le montrer concrètement ! Télécharger la distribution quelques premières fois pour tester si elle plaît est une bonne chose ; mais si on désire l'utiliser sur le plus long terme et qu'on en a les moyens, acheter les CDs est un bon moyen de la supporter (et cela ne s'applique pas seulement à Linux Mandrake).

          « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

          • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

            J'ajouterais que cette position de MandrakeSoft est d'autant plus dommage que cette entreprise a une politique interessante (pour une entreprise commerciale et rapport aux RedHat et Suse) qui apporte pas mal aux LL (imho).
            De plus, sans etre chaud vin, c'est quand meme sympa d'avoir une vraie bonne distrib de chez nous pour ne pas avoir à suivre la RH made in US. Oui l'informatique Europeenne/fr doit exister !
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              j'ai beau pas aimer SuSe et Redhat, mais ils emploient plein de kernel hackers, donc c'est pas rien non plus ...
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              J'aime bien Mandrake, la société, j'était pas un dinque de la distrib.

              Mais sous-entendre RedHat (voir Suse), apportait moins que Mandrake aux LL c'est une peu fort.

              RedHat c'est beaucoup :
              - kernel (6 du top10 !)
              - glibc
              - gcc
              - gnome

              Mandrake et RedHat c'était "la même chose". Des boîtes commerciales qui investissent leur pognon dans le free software (développement en GPL).
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je dirais meme que les difficultées financières de mandrakesoft avaient deja été annoncées au personnel depuis mai 2001.
        Ils ont reussi à repousser l'écheance un peu plus à chaque fois.
        Tous les salariés de MDK ont souffert des contraintes budgétaires (beaucoup ont été licenciés). "Il fallait faire plus avec moins d'argent ! "

        En tous cas, je souhaite beaucoup de courage a toute l'équipe MDK qui le métite amplement.

        @+
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      La situation était deja présente depuis plusieurs mois en interne. On ne communique cet état que lorsqu'on ne peut trouver d'autres solutions (car après cela devient dur de communiquer).

      Enfin tout n'est pas perdu et je ne serais pas aussi alarmiste que l'article de NewsForge qui se demande si la MDK9.1 sortirait un jour.

      Se mettre en depot de bilan ne signifie pas fermer les portes. C'est juste se mettre sous la protection de l'état quant aux dettes et aux dépenses. Si ils retrouvent un/des investisseurs, alors l'affaire repartira. Un dépot de bilan ne signifie pas la fin de l'activité pendant cette période, c'est un statut juridique qui te limite dans tes dépenses et dans tes actions.

      J'avais lu sur le site comme quoi Mandrake était dans l'équilibre quand aux revenus (via contributions/conseils/supports) par rapport aux coûts, donc il y aura sûrement des personnes pour renflouer leur trésorerie.
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Qui a parlé de déposer le bilan? Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi.
      En gros il peut se passer trois choses, mais je le répère, pour l'instant il me semble qu'il n'y a rien d'officiel :
      - redressement : la boîte s'arrange avec les créanciers pour trouver un accord pour que la boîte est le temps de rentrer du fric et payer ces créanciers (ce qui s'est passé pour Alcôvé si je ne m'abuse)
      - liquidation : ce qui suit le redressement si ça s'est mal passé. On désigne un liquidateur qui va tout "liquidé". Les premiers créanciers seront payés avec le fric de la liquidation et les autres l'ont dans le baba
      - dépôt de bilan : l'activité s'arrête, la boîte ferme immédiatement, c'est fini, foutu, dead
      Espérons donc que Mdk trouve un accord avec ses créanciers pour se mettre en redressement.

      Amis juristes, comptables, corrigez moi si je me suis trompé.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        "Amis juristes, comptables, corrigez moi si je me suis trompé. "

        Oui, dépôt de bilan ne signifie pas cessation d'activité comme tu le suggères par "l'activité s'arrête, la boîte ferme immédiatement, c'est fini, foutu, dead".
        • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

          effectivement... déposer le bilan....ca n'est pas la cessation de l'activité. On est alors controler et gérer par l'état: Par exemple, les chéques et le commandes aux fournisseurs ne peuvent plus etre effectuées par les membres de la boite mais par un juriste attitré.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu te trompes, le depot de bilan ne correspond pas (necessairement) a la fin de l'activite et la fermeture de la boite.

        Ca correspond juste a un statut juridique, qui correspond a se declarer "en faillite". On gele les dettes, un expert externe vient voir la boite. S'il considere que la boite est viable, cad a une activite vraiment lucrative mais a des problemes de tresorerie (ne pas confondre balance et tresorerie) alors on cherche des investisseurs pour repartir. Sinon, on ferme.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ok strass, me donner l'occasion de mon premier post.
        Si j'ai compris "dépot de bilan" n'est qu'une appellation.

        http://www.ccip.fr/inforeg/fiches/pdf/dbilan.pdf(...)
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Petite erreur sur le dépôt de bilan qui est, comme c'est rappelé plus bas, une cessation de paiement ce qui fait que la société est placée en redressement judiciaire. S'il y a alors des repreneurs ou un plan pour redresser la barre, la boîte redémarre mais sinon, c'est la liquidation et la boîte disparait.

        Cela étant précisé, je rappelle que la Mandrake est une distro libre et que la disparition d'une société commerciale, même si elle est dommage et en particulier pour les employés, ne pénalise pas directement le logiciel libre (sauf peut être en terme d'image pour le grand public). Il faut donc plus croire en la communauté Mandrake qu'en l'entreprise MandrakeSoft. Et si la Mandrake devenait une nouvelle distro communautaire à l'instar de la Debian?
  • # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    Quand on voit le pognon que l'état a successivement injecté dans des boites comme Bull, Crédit Lyonnais et autres, ne pourrait il pas faire un petit geste pour aider la France à "retrouver" un petit peu d'indépendance informatique ?
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait, on va se retaper tous les commentaires de la news précédente, non ?

      Pour faire plus nouveau, l'article parle de possibilité de fusion, on prend les paris ?
      Perso, je vote Alcôve.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je n'y avais pas pensé, mais un rachat amical ou une fusion avec une boîte impliquée dans l'open source me parait une bonne solution.
        Et mieux vaut une moyenne ou petite qu'un gros groupe qui voudrait s'approprier une distrib !
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Alcôve supporte officiellement Debian. Cela ferait bizarre de fusionner ou racheter Mandrake tout en continuant ) supporter Debian.

        De plus cela sous-entends qu'Alcôve possède assez de fonds pour envisager une telle opération alors qu'elle sort d'un redressement judiciaire.

        Cela me semble plus qu'acrobatique et donc inenvisageable.
        • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

          Posté par  . Évalué à 8.

          > Cela ferait bizarre de fusionner ou racheter Mandrake tout en
          > continuant à supporter Debian.


          Faut arrêter de voir les distros Linux comme des trucs forcément concurrents. La Mandrake est une super distrib, ainsi que la Debian, et j'utilise les 2 avec plaisir, chacune ayant ses points forts et ses points faibles (on se calme les intaigri5tez de la Deb).

          Bref AMHA nul n'est obligé de choisir une distro Linux (voire un OS) au détriment de toutes les autres.

          Quand au rachat de MDK par Alcôve, alors là on nage en plein délire (avis perso toujours)...
          • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Quand au rachat de MDK par Alcôve, alors là on nage en plein délire (avis perso toujours)

            pour Alcôve, c'était en effet une plaisanterie, en revanche, pour être sérieux, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rachat pur et simple, mais bien d'une fusion: je ne suis pas en interne comme toi, mais je pense comme d'autres ici que c'est une option pour Mandrake de fusionner avec une boite de taille comparable qui fait dans le domaine du service. C'est d'ailleurs l'option décrite pas The Register.
            Qu'en est-il justement des rumeurs en interne à ce sujet ?
          • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

            Posté par  . Évalué à -3.

            "on se calme les intaigri5tez de la Deb"

            Y a les memes chez Mandrake... RedHat, SuSE, Slackware, Gentoo recemment etc... Et je ne parle même pas des *BSD...
          • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.


            nul n'est obligé de choisir une distro Linux (voire un OS) au détriment de toutes les autres


            Philosophiquement, non.

            Mais économiquement si. Le support de deux distributions n'a pas le même coût que le support d'une seule.

            Surtout que dans le contexte, on ne peut pas comparer le support de la distribution Mandrake par MandrakeSoft et le support de Debian par Alcôve : Alcôve n'est pas un éditeur de distribution.

            Mainteneur de LiquidPrompt - https://github.com/nojhan/liquidprompt

      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à -3.

        >Pour faire plus nouveau, l'article parle de possibilité de fusion, on prend les >paris ?
        >Perso, je vote Alcôve.

        LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL

        Merci.
        Je crois que ca sera la meilleur de la journée :)
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à -6.

        Je vote UNITED LINUX :)
        • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Hé bien perso je trouve que ça serait pas si bête...
          UL n'est pas intrinsèquement propriétaire, et apporte un poids non négligeable dans la balance en entreprise.
          En fait, je n'ai trouvé qu'un seul soft propriétaire dans les datasheets d'UL : Acrobat Reader, ce qui est bien peu depuis que les pdf sont open...
          Si les 4 distrib UL disponibles en ce moment sont propriétaires c'est à cause du YaST de SuSe, qui n'est pas indispensable (même s'il est particulièrement réussi).
          Même la formule adoptée aujourd'hui présente certains avantages, puisqu'elle permet de répartir des coûts de dev entre plusieurs boîtes qui de toute façon auraient fait les mêmes recherches (comme utiliser le dernier Linux ou la dernière Glibc...)
          Bon j't'aurais bien mis +1 mais y'a pô :(
          • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

            Posté par  . Évalué à -6.

            UnitedLinux est le pire (enfin presque). Pour la version beta, les sources n'étaient pas disponibles alors qu'il utilisait du GPL.

            Il y a plein d'autres distribes a considérer avant de regarder côté UL.
            - Debian
            - Gentoo
            - Slack
            - etc...

            Si c'est pour être orienté entreprise il y a RedHat et même la "Advenced Server" sont "récupérable" pour un coup ridicule (faut virer les logos et le nom RedHat).

            Je pense que pour l'UnitedLinux, pour l'utiliser pour une nouvelle distribe, il faut mettre de l'argent sur la table.

            Pitié pas UL. Je sais que beaucoup de Mandrakien n'aiment pas RedHat mais c'est pas une raison pour descendre aussi bas.
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Je pense que pour l'UnitedLinux, pour l'utiliser pour une nouvelle distribe, il faut mettre de l'argent sur la table.

              C'est fou ca cette phobie des sous qu'ont certains. Une distrib c'est quelque chose qui coute cher à celui qui la fait (rien qu'en temps et en salaires).

              Les faires payer ne devrait pas etre quelque chose d'anormal en soit. Meme le libre de la FSF ne contredit pas le fait de soumettre la distribution initiale à un paiement.

              Apres ton affirmation est vraie mais à moitié seulement. Tu peux presque tout réutiliser, mais pas les quelques applis proprio, de ce que j'en sais à part YaST y'a pas grand chose (et YaST est loin d'etre un composant indispensable) ...
              Et comme de toute facon je doute que quelqu'un qui refait une nouvelle distrib veuille utiliser l'installateur de l'autre .... (c'est souvent la premiere chose qui est refaite)
              • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pas de problème avec le fait de vouloir faire du fric, tant que c'est en restant libre. Ce n'est pas le cas de UL. Je pense que c'est ce que voulait dire ton interlocuteur.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Vaut mieux pas que tu paries, alors. Une société qui a déposé le bilan,racheter une autre...hum hum. Enfin, Alcove n'a pas vraiment déposé le bilan, elle s'est fait racheté par eGenious, qui est pas très orienté Linux...
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je préfère encore que l'état reste en dehors de tout ça. Déjà qu'aux US mdk est "à moitié" crédible parce qu'elle est française, si en plus elle se fait aider par l'état français, c'est mort.

      Par contre, ça pourrait être une aide indirecte, genre utilisation de mdk dans des administrations, avec quelques brouzoufs à la clé, sinon c'est pas la peine.

      Il reste possible d'adhérer au club mandrake. Je me suis inscris récemment, c'est pas mal. Il est possible de télécharger des RPM "payants" (c'est parfois utile), de voter pour l'ajout de nouveau packages à la distrib, et puis d'autres trucs.

      Mdk n'est pas encore mort, faut y croire !
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        >Par contre, ça pourrait être une aide indirecte, genre utilisation de mdk dans des administrations,

        C'est tres courrant, les aides indirectes.
        J'ai à l'esprit l' exemple d'une boîte qui a financé la traduction de ses logiciels par un engagement d'achat en volume de la par d'un gouvernement.
        • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai en mémoire une news récente d'une boîte qui a financé la traduction de ses logiciels sous la menance d'un désengagement d'achat en volume de la part d'un gouvernnement : Microsoft en Norvège.

          Mainteneur de LiquidPrompt - https://github.com/nojhan/liquidprompt

  • # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ca me ferait c... que MDK coule mais :
    1) L'info n'est pas confirmée.
    2) Placer une boîte en redressement judiciaire peut permetre de la sauver. Dans la situation actuelle, il suffirait qu'une banque décide de lacher MDK pour les metre en faillite du jour au landemain.
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ils n'en ont pas le droit (ils ne se privent pas, mais bon, c'est illégal).
      Une banque ne peut dire du jour au lendemain "votre encours chez nous passe de 5KE à 0)
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Pourtant ça se pratique tous les jours. Il y a des affaires bien connues et les banques n'ont pas été poursuivies (bien au contraire), on les en a même félicité.
        • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Des noms ?

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Et bien, il y a quelques temps de cela, le Crédit Lyonais s'était fait une spécialité de ce genre de pratique.

            Une petite recherche sur google pour vous raffraichir l'esprit et voire le nombre de boites qui ont été lachées dans l'affaire.

            Un exemple: Bernard Tapie Finance, les liquidateurs du groupe ont porté pleinte contre le Lyonnais pour "soutien inconsidéré". Traduit en français, ça veut dire qu'on reproche au Lyonnais d'avoir soutenu le groupe pour des montants trop importants et de l'avoir laissé tomber ensuite. A l'époque tout le monde à crié bien fort "BRAVO" et les liquidateurs ont été déboutés.

            Sans compter quelques personnes de mon entourage à qui c'est arrivé, mais ça n'intéresse personne.
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Sous toutes réserves,
              Je crois même que le Crédit Lyonais est responsable de la faillite de CBM, Commodore Business Machines. Ou tout du moins, il l'a précipitée !
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Note que sans cautionner l'attitude du Lyonnais, on ne peut pas reprocher aux administrateurs d'être larges et en même temps d'être radins. Or ce qu'on peut reprocher au Lyonnais c'est justement d'avoir été plus que large. Ensuite, qu'ils se fixent une limite ma parait normal pour éviter de creuser des déficits. Mais bon, cette affaire est beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait de prime abord...
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Effectivment, si l'information se vérifiait, un placement sous redressement judiciaire permettrait de donner une marge de manoeuvre a une entreprise qui en aurait bien besoin.

      Un autre option est de faire appel au public et aux utilisateurs du monde entier : de la même façon que blender a été sauvé, mandrake peut l'être.

      Je n'au jamais utilisé cette distrib (ni debian d'ailleurs) mais je suis certains qu'il y a des centaines voire des milliers ou de centaines de milliers, pkoi pas, de fans du libre, pret a porter la main au portefeuille pour changer la situation.

      L'idée du club payant, n'a pas la même image qu'un fond de souscription ou un mandraque-thon.

      De plus, Mandrake est pas mal utilisée dans les administrations d'apres ce que j'en sais. Il y a peut etre quelque chose a voir du coté de l'etat.

      Voila quelques réflexions qui ne valent pas grand chose.
      Bon courage les gars.
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      >Ca me ferait c... que MDK [...]
      Moi aussi et c'est en partie par chauvinisme, je trouvais vraiment bien qu'une société francaise se soit lancée dans une distribution GNU/Linux, a mes yeux ca montrait un certain dynamisme et une implication d'une partie de la France dans le LL.
      J'espère que ton 2) se réalisera d'une manierre ou d'une autre.
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      si, l'info est confirmée: http://www.mandrakesoft.com/company/press/briefs?n=/mandrakesoft/ne(...)

      Suite au passif accumulé par MandrakeSoft dans une série d'exercices déficitaires, la société a pris la décision de se déclarer en cessation des paiements, déclaration qui a eu lieu le 13 janvier 2003.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

        le jour de mon anniversaire... sniff... même si je n'ai jamais utilisé MDK, j'espère qu'ils s'en sortiront.
        • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

          > le jour de mon anniversaire... sniff... même si je n'ai jamais utilisé MDK, j'espère qu'ils s'en sortiront.

          Achète une boite et abonne-toi au club.
          • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

            J'avais fait acheter 2 boites par mon ancienne boite par "pur chauvinisme" car je ne me suis jamais servi de cette distribution... donc je ne vais pas payer pour le Club, service qui pour moi n'a évidemment aucune utilité...
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

              > donc je ne vais pas payer pour le Club, service qui pour moi n'a évidemment aucune utilité...

              Est-ce que tu sais au moins ce que propose le club ? Es-tu sûr de ne pas en avoir besoin ? Sais-tu que le club a besoin de toi pour ton apport financier, mais aussi pour les tests et votes de packages entre autre ? Sais-tu que le club te propose des infos, des forums, des votes, des applis, et même certaines applis proprio ?

              Ce raisonnement n'est malheureusement pas isolé... tu crois que ça ne te sers à rien... et les gens pensent que parcequ'ils ne sont pas développeurs, il ne peuvent pas aider... totu est faux ! Dans le Libre, totu le monde aide tout le monde, d'une manière ou d'une autre, dont on ne se rend pas forcément compte...

              Abonne toi au club. Abonnez-vous tous au club.
              • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Mais mais mais... tu n'as toujours pas compris que je n'ai jamais ni ne compte utiliser Mandrake... donc oui, le club n'a aucune utilité pour moi...
                J'ai fait remplacer 20 serveurs NT dans une boite par 20 serveurs Linux... je pense avoir été utile pour le libre, non ?
                • [^] # Re:

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > J'ai fait remplacer 20 serveurs NT dans une boite par 20 serveurs Linux... je pense avoir été utile pour le libre, non ?

                  Si la société n'a même pas acheté une version boite, ou rendu au libre de quelque facon que ce soit : Alors non.

                  Le nombre d'utilisateurs ne fait pas tout.


                  Mike
                  • [^] # Re: Re:

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                    Désolé, non, je n'ai pas fait acheter à ma société 20 boîtes Debian GNU/Linux...
                    Mais comme je l'ai dit, ils ont acheté 2 versions Mandrake jamais utilisées (elles étaient encore sous célophane lorsque j'ai quitté la société).
                    • [^] # Re: Re:

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

                      Comment tu fais pour acheter une boite Debian ? A ma connaissance, ça n'existe pas...

                      Un ensemble de CD sur Ikarios, ça existe, mais les bénefs ne sont pas reversés ni à SPI (l'asso US derrière Debian) ni à la FSF... tout ça quand ils ne se font pas arnaquer par ING (intermédiaire pour reglement par carte bancaire)
                  • [^] # Re: Re:

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    mmmmh ...

                    oui mais au long terme, la presence de serveurs linux signifie logiciels libres/maintenance de logiciel libre et donc sousoux pour les Societe de LL.
                    M'enfin c'est clairement pas une raison pour pas acheter les boites. Surtout pour une entreprise.
                    • [^] # Re: Re:

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

                      ...ça c'est si tu achètes du support... les amdins maison peuvent très bien se demmerder tout seuls...
                      • [^] # Re: Re:

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Oui, ça c'est bien vrai. J'ai à l'esprit une boîte (pourtant pas fauchée) qui va installer 20 serveurs sous RH, sans support aucun. Vont-ils payer quelques licences à RH ? rien est moins sûr. On leur a dit que c'était gratuit, alors....
                    • [^] # Re: Re:

                      Posté par  . Évalué à 9.

                      Bof. Vous croyez que les boites veulent s'amuser à payer des boites aux couleurs chamarées ? Le libre ne doit pas être viable parce que des gens font de bon sentiments (ce qui est rarement vrai) mais parce qu'il y a une réelle activité commerciale. C'est con à dire, mais les boites de CD, c'est valable lorsque tu n'as pas le droit légal et moral de copier les CD. Donc principalement avec le propriétaire. Pour faire du fric avec le libre, il faut faire du support, remplir un rôle en contact avec le client. L'autre solution, c'est de faire financer ses recherches, tout ce qui n'est pas support, par les différents état qui prétendent vouiloir utiliser du libre. Car ces recherches bénéficient au public au final.
                  • [^] # Re: Re:

                    Posté par  . Évalué à -3.

                    > Si la société n'a même pas acheté une version boite
                    L'achat d'une version boîte c'est pour le support, la doc, etc... et aussi donner un peu de tune aux distributeurs.

                    La meilleur façon d'aider le free software étant surement de faire un dons à la FSF.
                    • [^] # Re: Re:

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                      > La meilleur façon d'aider le free software étant surement de faire un dons à la FSF.

                      ...ou monayer des services avec des boites qui développent du logiciel Libre... ça c'est l'aspect financier...

                      Sinon, le vrai meilleur moyen d'aider le logiciel Libre, c'est de coder ! Sinon, des tester, remplir des rapports de bugs et les suivre, ou encore documenter, rédiger des tutoriels, promouvoir...

                      Mais il y a encore les aspects, disons, poitiques : empêcher les brevets logiciels, empêcher l'EUCD/MCA, empêcher TCPA, empêcher Palladium...
                      • [^] # Re: Re:

                        Posté par  . Évalué à -6.

                        Putain t'as sacrément raison.
                        Grace à toi ma remarque fait un peu naze...
                        • [^] # Re: Re:

                          Posté par  . Évalué à -2.

                          rassures toi , on commence a etre habitué.
              • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                Je suis pas juriste, mais je crois qu'il faut attendre la décision du juge pour s'inscrire au club. Sinon on risque d'envoyer de l'argent qui ira direct dans les dettes de MDK, avant qu'elle soir protégée par la loi. Mais bon, je dis peut-être un connerie
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              En payant des boites, tu leur fait supporter le cout de production pour des CDs que tu peux telecharger et des manuels que tu auras en double + les couts de distribution. Si tu les achetes a la FNAC, c'est a eux que tu verses de l'argent en partie.
              En payant le club, tu donnes 100% de l'argent a la distribution.
              De plus, la 9.1 iso sera reservee en priorite aux membres du club. Elle ne sera pas publique avant que les boites ne soient produites et arrivent sur les etageres.
              • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                De plus, la 9.1 iso sera reservee en priorite aux membres du club. Elle ne sera pas publique avant que les boites ne soient produites et arrivent sur les etageres.
                Pas mal mais bon je pense que ce qui serait le mieux pour qu'on puisse acheter une boite pendant que c'est encore utile ca serait d'arriver à accelerer la sortie des boites (genre la descendre à 2 semaines). Mais bon si ce n'est pas le cas je pense que c'est parce que c'est pas possible :/
              • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                Y a un truc bien, qu'on peut faire, c'est acheter l'édition "DVD seul" : les 7 CD d'un pack rassemblés sur un seul DVD, installation en une seule passe.
                Et c'est brut de décoffrage : sans grosse boîte, ni manuel, ni support. Et comme c'est quasiment le coût d'un pack, c'est tout bénéf pour le libre !!!

                ACHETEZ TOUS UN DVD-ONLY DE LA MANDRAKE 9.0 !!!
                • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ? Non !

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  [+++++++++++++++++++++++++++++] J'approuve, je plusse, je couine tant que je peux !!! (coin) En effet, j'ai aussi acheté une édition DVD lors des précommandes de la 9.0 Je n'avais à ce moment aucun lecteur de DVD ;-) J'ai également raisonné comme toi :: c'est ce qui (je pense) coute le moins à Mandrake et rapporte le plus (mais j'ignore le prix de pressage de DVD ceci-dit) De plus, ca m'a été fort utile car j'ai depuis un portable... avec lecteur de DVD. J'avais besoin d'avoir rapidement un système complet. Quel bonheur !!! Fini les scéances de Disc-Jokey !! Insertion du DVD, boot, install et ZOU ! idem pour rajouter des softs par la suite. Bref, je vous conseille aussi d'acheter l'édition DVD, surtout pour ceux qui utilisent Mandrake GNU/Linux régulièrement (quotidiennement ?) et qui utilisent des CD gravés depuis les ISO. En effet, je trouve que graver des CD pour tester des distributions est normal, mais une fois le choix fait, je trouve aussi normal de supporter la distribution/les gens derrière qui se démenent pour VOUS apporter ce dont vous avez besoin. Bref, utilisateurs de Mandrake GNU/Linux, achetez une édition DVD !!! @+
              • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                De plus, la 9.1 iso sera reservee en priorite aux membres du club. Elle ne sera pas publique avant que les boites ne soient produites et arrivent sur les etageres.

                Tu as un lien officiel pour ça ?

                A+
                • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Officiel non. Mais dans le forum du club, ca a été discuté, et le grief numéro 1 c'est justement d'avoir les isos sur FTP alors que les gens attendent leurs boites pendant 1 mois. Et cette solution est la plus populaire et la plus logique.
              • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

                De plus, la 9.1 iso sera reservee en priorite aux membres du club

                Enfin jusqu'a qu'un gars sympa (ou pas, suivant de quel coté on se place) mette ca sur un FTP.
                C'est bien un des problemes de la rémunération du libre. Ce genre de rémunération (réserver les copies à ceux qui ont payé) ne tient que quelques jours le temps que ca se diffuse, pas plus.
                • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  jusqu'à ce qu'un gars sympa mette ca sur un FTP.

                  RIP la bande passante du pauvre gars. ;)
                  • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Sur un réseau P2P alors, ce sera plus supportable. D'ailleurs je trouver que les créateurs de distribs devraient eux-même avoir la démarche d'utiliser le P2P pour éviter les engorgements habituels des FTP le jour où les ISOs débarquent.
                    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                      Bof. Le p2p ça reste encore l'aventure. Je te mets au défi de télécharger, sur n'importe quel p2p, une archive de 650 Mo (pas longtemps après sa sortie) au maximum d'une ligne ADSL (64 ko/s en France). Pour le moment le FTP reste de loin ce qu'il y a de plus confortable.

                      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

  • # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Meme si j'ai pourri cette distrib et ses utilisateurs, pour plaisanter bien sur, cela me fait tout de même mal au coeur qu'une aussi malheureuse rumeur plane sur cette société.

    Par contre n'y a-t-il pas de communiqué officiel de la part de MandrakeSoft ? Cette rumeur a-t-elle pu être lancé par un idiot ou un concurrent à MDK, tout ceci malgrès les évenements récents

    Je souhaite de tout coeur qu'elle se redresse et reprenne du poil de la bete pour qu'on puisse encore LONGTEMPS charrier les utilisateurs de MDK :p
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout est ouvert,

      une bonne rumeur et hop on ramasse les actions à vraiment pas cher ?
      je suis sur le point de mettre 4ME dans Mdk, si je le fais après le dépôt de bilan, est-ce que je n'aurai pas une plus grosse part dans le capital ?

      Sinon, le cours me semble (quelqu'un pour me contredire?) suspendu à la bourse de Paris, c'est signe soit d'un dépôt de bilan, soit d'un rachat par une autre société (Red Hat etc.).
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        c'est mandrake qui a décidé de demandé la suspension du cours avant d'annoncer ses difficultés financières le 18 décembre
        ca précède une annonce importante et dans ce cas c'était le problème de liquidité
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      "Cette rumeur a-t-elle pu être lancé par un idiot ou un concurrent à MDK, tout ceci malgrès les évenements récents "

      <suspicieux>
      bah c'est même mandrake qui a fait ça pour que plus de monde adhère au club, pour réveiller les gens
      </suspicieux>

      bon ok je -> []
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce lien était passé sur la nouvelle précédente:
      http://www.mandrakesoft.com/company/press/briefs?n=/mandrakesoft/ne(...)

      Je n'en vois pas d'autre.
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Espèce de con
  • # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    on nage dans la rumeur, mais cela aura pour effet bénéfique d'en faire parler. Alors profitez-en pour adhérer au club Mdk (60€/an l'adhésion de base (72€ avec la TVA)) : http://www.linux-mandrake.com/fr/club/(...)
    ou bien faire un don libre (si les cotisations au club sont trop importantes pour vous) : http://www.linux-mandrake.com/donations/(...)
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai pris une database error
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      On ne peut pas demander de l'argent comme ca sans donner des arguments qui montrent que ca ira mieux plus tard, ca ressemble un peu à Air Lib :

      - pourquoi Mandrake ne s'en sort pas alors que d'autres distributions commerciales sont viables ?
      - comment Mandrake explique qu'ils en sont arrivés là ?
      - qu'envisagent-ils de faire différemment pour être rentables ?

      Bref des arguments plus intéressant que "on a réduit les coûts et viré la moitié des employés, on voit le bout du tunnel" comme dans leurs newsletter, parce que ca n'explique pas pourquoi ils ont échoué là où d'autres ont réussi (du moins survivent un peu mieux)

      Pour faire apparaître leur demande de cash pour de l'investissement dans une affaire qui peut marcher et pas de la mendicité.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        Si tu penses à RedHat, ils ont quand même mis huit ans à équilibrer leurs comptes alors désolé mais je trouve que la performance de Mandrake n'est pas si mauvaise. C'est clair qu'ils se la sont peut-être jouées un peu il y a quelques temps en embauchant moultes top managers mais depuis il y a eu du dégraissage pas forcément au bon endroit mais bon ... Qui plus est, il faut quand même confronter les systèmes bancaires, je veux dire par là que tu ne peux comparer une boîte dont les financements initiaux viennent d'une banque française et ceux d'une banque américaine. Contrairement à la frilosité des banques françaises, les banques américaines ont plus tendance à voir si l'idée est bonne et dans quel sens évolue le CA. En France, la banque se fout déjà de savoir si l'idée est bonne et pourra rapporter à terme, mais voit un moyen de faire un peu plus d'argent tout de suite. En clair, on ne prend aucun risque et on assure le minimum. Il ne faut pas rêver une histoire à la Steve Jobs n'arrivera jamais en France car on ne prête pas de l'argent à quelqu'un qui n'en a pas même si son idée est géniale.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Puisque tu lis leur lettre d'info, tu devrais être au courant, non ?

        - Ils vont s'en sortir, et leur modèle est viable, les chiffres le montrent, ils sont en remontée constante depuis des mois
        - Ils expliquent la situation par les dettes qu'ils ont accumulées quand l'ancienne direction à voulu se lancer dans l'apprentissage à distance mondial
        - Ils envisagent de continuer à faire une bonne distrib pour power user (ni 100% desktop comme les Xandros ou Lindows, ni 100% pro ou bidouilleurs comme les Debian, Slackware, ou Gentoo), tout en essayant d'acquérir plus de crédibilité envers les grands comptes et les administrations.

        Ca me semble clair, précis, et suffisamment intéressant pour que j'ai l'impression d'y investir utilement quelques sous, et pas de faire de la charité. Enfin, c'est mon avis...
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        comment Mandrake explique qu'ils en sont arrivés là

        On peut lire ici http://www.mandrakesoft.com/company/press/prs(...) que, je cite : En mai 2000, un nouveau PDG et son équipe de direction ont rejoint MandrakeSoft. Avec cette nouvelle direction, la société a augmenté de façon considérable ses dépenses (de 400%), embauché de nombreux nouveaux employés, et conclu des accords à long terme coûteux. Cette direction avait comme objectif de bâtir une société ambitieuse en se diversifiant dans les domaines de l'e-learning et l'e-support.

        .. ca se tient
  • # Ca semble se confirmer

    Posté par  . Évalué à 9.

    Lire l'article d'aegir toujours bien informé lorsqu'il s'agit de MDK :
    http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1134(...)
  • # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si elle se confirme, c'est une bien triste nouvelle. Ce qui m'étonne
    un peu c'est que cette distribution qui est la 2eme derrière RedHat
    (semble-t-il), ne puisse pas s'en sortir financièrement.
    Est-ce à dire que très peu de gens achète leurs boites et se contente de télécharger les ISO ?
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Faut voir que mandrake a fait également quelques erreurs : comme par exemple investir dans l'elearning, tentative qui a malheureusement échoué... De plus la Mandrake n'a pas la meilleure place au près des entreprises, de mon experience on trouve surtout des debians (un admin compétent ou un société anexe faisant la maintenance) ou des redhats (qui a apparement un bien meilleure image nivau entreprise, normal ils ont misés la dessus des le debut).
      Le problème de Mandrake, a mon avis, c'est qu'elle a longtemps été surtout orienté grand plublic, hors la majotité des utilisateurs preferent telecharger une iso plutot que de payer un pack, contrairement aux entreprises qui ne sont pas en general a quelques euros pres.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je crois que l'elearning a été une connerie mais qu'il remonte la pente. Le problème concerne les dettes à épurer de cette période là.

        Ensuite, il faut qu'il aille voir Monsieur Oracle et autre M. SAP pour leur "offrire" le support de leur produit sous mdk à leurs clients.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Avant d'aller voir Oracle et SAP, il faut avoir des finances solides. Oracle, IBM ou SAP ne veulent pas faire de support pour une entreprise qui est au bord de la faillite depuis de nombreux mois.

          C'est pour ces raisons que SAP a choisi Suse, Oracle Red Hat et IBM les 2.
          • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            SuSe était dans la meme merde il y a environ 6 mois.
            Ils ont viré des gens il me semble et en tout cas, il n'y a désormais plus de pack en français (Limitation des coûts).
            Et pourtant, SuSE est supporté par IBM pour les zSeries, et IBM a injecté de l'argent dans SuSE, sans doute pour avoir une distribution à installer sur z/VM.
            C'est sans doute poour parer à une faillite de SuSE que IBM propose désormais redhat, SuSe et turbolinux pour z.
            Pourquoi pas Mandrake ? Je sais pas pourquoi ils n'ont jamais eu de support d'un grand constructeur...
            Fred
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ils ont signer un truc avec HP et AMD avec leur x86-64.

              "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              > SuSe était dans la meme merde il y a environ 6 mois.

              La différence c'est que leur nouvelle ditrib a été payée en grande partie par SCO/Caldera au nom de la création d'United Linux.
            • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Suse n'a pas eu de problèmes financiers ces derniers mois, éventuellement il y a plus d'une année et demie. Suse n'est pas côté en bourse, ce qui leur permet d'avoir une certaine indépendance. Ils sont également très soutenus politiquement en Allemagne ( ministre de l'intérieur ).

              Plus de solutions en français car le marché est occupé par Mandrake.

              Pourquoi Mandrake n'est pas soutenu par un grand constructeur ? Tout simplement à cause de leur politique d'entreprise et leur instabilité financière.....
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

  • # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Vu les prix actuels de la version pro de la Mandrake ( environ 200 € à la fnac, plus de que la RedHat ), qui sont quand même élevés pour un système théoriquement gratuit ( mis à part StarOffice ), ce qui lui manque, ce sont des entreprises/administrations pour l'utiliser.

    Il paraît donc clair que si elle veut survivre, elle doit licensier, et elle a besoin d'une aide extérieure, autrement dit d'acheteurs. Comme elle manque de crédibilité à l'étranger, un petit geste de l'Etat ou d'entreprises françaises ne serait pas superflu. Malheureusement, je ne crois pas que l'Etat y voie son intérêt : une occasion de commencer à migrer ( par rapport aux 450 € de WinXP, les 200 de la Mandrake sont bien faibles ... ) et de soutenir une société française, qui, avec la croissance de linux, pourrait bien prendre de l'importance. Mais c'est une utopie... Je crois qu'il ne faut pas trop compter dessus :-(.
    • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      > par rapport aux 450 € de WinXP, les 200 de la Mandrake sont bien faibles ...

      Et voilà l'erreur d'échelle classique d'utilisateur perso / PME (pas péjoratif)...
      Les tarifs d'achats des softs ne rentrent quasiment pas en compte pour les grosses boîtes, il ne faut pas insister là dessus !
      Ce qui coûte cher aux grands comptes, c'est :
      - les informaticiens
      - les formations
      - et surtout les manques à gagner lors des indisponibiltés (MàJ, panne, virus, récuperation de données, réinstall...).
      Microsoft l'a bien compris proclamant qu'un Win2k revient moins cher que tout autre système...
      Alors mieux vaut parler de la stabilité, de l'évolutivité, de la sécurité, de la souplesse d'un GNU/Linux plutôt que du prix de sa licence.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je faisais juste remarquer le prix en passant, ce n'est bien sûr pas l'argument principal pour migrer ; mais comme j'ai parlé du prix au début de mon message en le considérant comme élevé, il fallait bien remettre ce prix dans son cadre.
        Mais merci, c'est gentil de me corriger.
      • [^] # Re: MandrakeSoft dépose le bilan ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        En plus qui veut migrer vers Mandrake en sachant qu'il n'y aura peut être plus de support dans 3 mois ?

        Il y a malheureusement pour Mandrake suffisament de concurrents sur le marché qui offrent de vraies solutions pour les entreprises.
  • # La nouvelle est confirmée...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    La nouvelle est confirmée, MandrakeSoft est en cessation de paiements.

    http://www.mandrakesoft.com/company/press/briefs?n=/mandrakesoft/ne(...)

    Nous vivons une triste époque. Mais je crois que plus que jamais, Mandrake a besoin de notre soutien.
    Si vous aimez les distributions léchées, bien finies, qu'est-ce qu'il va nous rester ? Red Hat et SuSE ? Berk...
    • [^] # Re: La nouvelle est confirmée...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cette nouvelle n'est pas tellement pessimiste : elle a l'air de dire que même si l'état de la société l'oblige à se mettre sous protection de la loi, cela va lui permettre de survivre avec le soutient d'investisseurs ( "Les partenaires stratégiques de MandrakeSoft" ).

      En même temps, si Mandrake disait "nous sommes fichus", cela ne ferait que les enfoncer encore plus. Alors, que penser de cette brève ?
      • [^] # Re: La nouvelle est confirmée...

        Posté par  . Évalué à 3.

        "Partenaires stratégiques" c'est plutot HP, Bull, Pearson, Walmart.com... tout ceux qui font du biz avec Mdk quoi.
    • [^] # Re: La nouvelle est confirmée...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      J'attendais la confirmation pour réagir et maintenant j'ai l'estomac noué. Mandrake est en train de retrouver l'équilibre, déposer le bilan à cause de dettes créées par l'équipe de gestionnaire imposée par le capital risque... il y a deux ans... c'est heu... bah.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: La nouvelle est confirmée...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

        ...on me souffle dans l'oreillette là qu'"il y aurait deux repreneurs potentiels"...

        ...à prendre avec des pincettes...
      • [^] # Re: La nouvelle est confirmée...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Tout n'est pas perdu... La cessation des paiements n'est qu'une étape, c'est pas encore le dépôt de bilan... Il faudra voir dans 3 mois s'ils ont pu se dépatouiller, et la décision du tribunal de commerce. Mais bon, c'est vrai que c'est pas génial.

        Je pense que le mieux à faire, pour les aider, c'est d'adhérer au Club, et d'acheter un DVD-only de la Mdk 9 (les coûts de production du DVD-only sont minimes pour eux, car pas de boîtes ni de manuels, et il correspond aux 7 CD du PowerPack, avec Star Office 6, notamment).
    • [^] # Re: La nouvelle est confirmée...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Comme on peut le voir dans le communiqué, la sortie de la 9.0 a été un succès commercial. Pour montré que Mandrakesoft est une entreprise viable, aidons les a amélioré leur produit (c'est ça le libre après tout), téléchargez l'iso de la 9.1beta et faites des rapports de bug des problèmes rencontrés ou des amélioration que vous souhaitez voir aparaître, ainsi la 9.1 pourra avoir encore plus de succès.
      Montrons aux administrateurs judiciares la viabilité des produits issu du libre.
  • # On me dit dans mon oreillette à moi :

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    * que la cessation de paiement N'EST PAS UNE FAILLITE. C'est "juste" l'entreprise qui déclare "je n'ai pas le cash pour payer mes créanciers immédiatement".
    * qu'il n'est pas question de reprise de l'entreprise par qui que ce soit, du moins au début de la procédure. Si le tribunal constate que les dettes à CT sont élevées mais que l'avenir de la société peut être +, il peut décider d'autorité d'étaler la dette sur 10 ans, ou de proposer au créancier de toucher 50% tout de suite et c'est tout. Il a TOUT pouvoir. Mon ancien employeur avait vécu ca : tous les créanciers (de nombreux petits) ont du répondre : 25% tout de suite, ou 10% par an pendant 10 ans. Vous choisissez. pas d'autre choix.
    * ca PEUT être une chance pour l'entreprise, qui a amassé du cash avec son appel récent, et qui arrive donc au tribunal avec
    - 1 activité "presque" rentable.
    - des dettes dues à une stratégie maintenant abandonnée.
    - des perspectives d'évolutions.

    Et de toutes manières, les seuls qui ont pris un risque dans l'affaire, ce sont les actionnaires (dont je suis, modestement) : si mdk coule, la distrib est GPL. Donc on peut imaginer une résurrection digne du phoenix, (sous un autre nom peut-être).
    <mode>
    imho, tout ceci fait partie d'une stratégie imaginée par le nouveau dg qui, rappelons le est arrivé il y a peu pour apurer les dettes. Ca peut couter cher en termes d'image, mais ca peut réussir en "sortant" les dettes pour rebondir plus rapidement.
    J'aurai presque tendance à être optimiste, moi, l'actionnaire. bon, n'abusons pas quand même...
    <mode>
  • # Changez le titre de l'info !!!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Hey, les modéros !!!
    Il faut changer le titre de l'info ! MdkSoft ne dépose pas (encore) le bilan, mais se déclare en cessation des paiements !

    Juridiquement, c'est pas du tout pareil !

    Merci pour eux.
  • # soutien a mdk ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    perso je ne vais pas m'abonner au club - je nutilise pas mandrake, je n'aime pas specialement mandrake, et je nai pas d'argent -, j'acheterais peut etre les cds si jarrive a me persuader que ca va vraiment les aider... mais ce qui pourrait amha encore plus les aider, c'est en parler un peu partout, et pas seulement sur linuxfr, dans des blogs, sur des sites de lug... etc... voire de monter un comite de soutien :)
  • # Re: MandrakeSoft dépose le bilan.

    Posté par  . Évalué à 2.

    L'annonce de "TheRegister" a été reprise par "Le Monde Informatique" http://www.weblmi.com/news_store/2003_01_15_MandrakeSoft_au_bord_74(...)

    Selon cet article il ne s'agit pas encore d'un "Dépot de Bilan",
    "... le directeur général (de mandrake) indique que le passif de l'éditeur se monte à 2 M€ et qu'il étudie toutes les possibilités pour sortir MandrakeSoft de l'ornière."

    Comme Mandrake est ma distribution préférée, je propose que les commentaires en réponse à celui-ci, soient des idées structurelles pour les sociétés dans le monde libre.

    Trouver de l'argent maintenant ne résoud le problème que momentanément et non pour l'avenir. A mon avis Mandrake souffre d'un problème structurel.
  • # Modèle économique

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je vais être descendu en flamme mais tant pis.

    Si Mandrake "colle" c'est qu'il y a des raisons. Faire la politique de l'autruche n'avance à rien. Positivons, l'histoire n'est pas encore totalement écrite et Mandrake peut rester un acteur du free software (ce que j'espère).

    Mon propos va beaucoup s'appuyer sur son concurrent principale que je connais bien : RedHat.

    J'étais un utilisateur de RedHat avant la sortie de la première Mandrake (qui bizarrement avait comme numéro de version 5 ou 6) et avant j'étais un utilisateur de slack. J'ai aussi testé debian (c'était un 96 !) et je n'ai pas été convaincu.

    RedHat ne fournissait pas KDE (la license QT n'était pas aussi limpide qu'actuellement) et était un sponsor "sans modération" de Gnome (bien avant la version 1.0).

    Mandrake pompe une RedHat (la 5.2 ?), rien d'anormal. RedHat l'authorise et çà fait parti des avantages du free software : garantir la concurrence et éviter les positions dominantes abusives. A cette copie de RedHat mandrake ajoute KDE et çà devient un succès. J'ai pas testé cette nouvelle version étant (peut-être à tord mais c'est une autre histoire) un "farouche" oposant à la license QT de l'époque. Domage, Mandrake étant une boite française je l'aurait surement installé et viré RedHat à l'époque. Ayant moyennement aprécié "la promotion" de QT par Mandrake je reste "fixé" sur RedHat. Je pense que beaucoup ont fait comme moi.

    QT devient GPL pour X11, les années passes, et je teste une Mandrake (La 8.0 je crois). Je suis rapidement déçu. J'étais peut-être trop habitué à RedHat mais les "gadgets" de Mandrake m'ont laissé froid. De plus il y avait un manque de clareté voir de cohérence des scripts de boot, des bugs, et j'abandonne rapidement et restaure ma RedHat 6.2.
    Pour moi, à cette époque, GNU/Linux n'avait pas un marché pour le destop. C'était plutôt un marché d'amateur d'informatique, de curieux que réellement du destop. Et malheureusement Mandrake se fourvoie dans la voie du "user-friendly"/desktop et ont du décevoir beaucoup de monde (j'ai rien pour le confirmer ! c'est une intuition).

    En même temps ces deux dernières années j'en avais de plus en plus marre de cette image de "chevalier blanc" du free software de Mandrake (surtout sur linuxfr.org).

    RedHat étant son principal concurrent les critiques sur RedHat se multiplient :
    - RedHat rend les mises à jour automatiques payantes et çà devient un scandale car Mdk ne le fait pas.
    - RedHat dépose deux brevets : Scandale. Je conseille de lire "Statement of Position and Our Promise on Software Patents" de RedHat avant de conclure : http://www.redhat.com/legal/patent_policy.html(...)
    Personnellement j'apprécie moyennement cette décision étant un oposant des brevets. Mais le mode actuel utilise les brevets...
    - RedHat adapte KDE : Scandale.
    - Certains CVS de RedHat ne sont pas accessibles : Scandale. Notons que la très très grande majorité des développements de RedHat sont dans leur distribe Rawhide (avec un peu de retard...)
    - Des bugs dans bugzilla ne sont pas accessibles : Scandale. Notons que RedHat fait comme mozilla :c)
    - RedHat vire le drapeau taïwanais ... D'accord c'est pas cool.

    On finit par oublier l'essentiel : RedHat fait du pognon et investi ce pognon dans le free software (développement, machines/bande passante pour la communauté etc...).

    En même temps, Mandrake rencontre des difficultés. Que faire... Rendre les mises à jour automatique payantes. Pas possible il vont se faire allumer et perdre leur belle image. Faire une distribe dont les binaires ne sont pas en download comme la "Advanced Server" de RedHat (Attention, çà reste du free software avec les sources en download, la possibilité de modifier, copier etc...). Pas possible, même raison.

    Alors Mandrake se tourne vers le e-learning, investisseur, embauche massive, etc... Là je ne suis pas content. Pour moi, les bénéfices qu'une boîte fait en vendant du free software doit être réinvestit dans le free software. Il est hors de question que j'achète une boîte Mdk pour que mon pognon finisse dans du e-learning et non dans le free software.

    On sent que Mandrake tourne en rond pour trouver un modèle économique viable. Mandrake sort l'abonnement à un club. Parmis les avantages il y a le download de produit commerciaux. De nouveau c'est une décision qui m'agace car c'est une boîte free software qui fait la promotion à des produits commerciaux (c'est pas nouveau et RedHat l'avait fait aussi mais heureusement, ils ne le font plus). Plus récament c'est la possibilité de "voter" pour les futurs packages a intégrer dans la futur Mandrake. Personnellement, il est hors de question que je donne de l'argent pour remonter de l'information pour améliorer leur futur distribe. çà devrait presque être l'inverse :) Surtout qu'il y a plein de sondage de ce type sur l'Internet.

    Plus récament Mdk commercialise "Multi Network Firewall" (CF http://linuxfr.org/2002/12/12/10650.html(...) ). Avec un truc tordu de double license justifiée selon eux car la license GPL n'est adaptée pour les sociétés commerciales. Bref un petit coup de canif à la GPL. J'aime pas.

    L'image qu'a voulu défendre Mandrake par rapport au free software les a poussé dans des solutions bâtardes et limité leur possibilité pour gagner de l'argent.

    Evidement j'ai plus que de la sympathie pour Mandrake pour ses contributions au free software et d'avoir aidé à la diffusion de GNU/Linux.
    Mais j'ai pas envis de donner du pognon pour une boîte qui c'est hégaré dans le e-learning et qui ne sait pas trouver de modèle économique viable autre que l'appel à l'aide. Chose que je conçois très bien pour la FSF ou Debian mais pas pour une boîte commerciale dont la statégie à long terme n'est pas connue (cf le l'épisode du e-learning)...

    Faites explosé le bouton [-].
    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par  . Évalué à 1.


      - RedHat dépose deux brevets : Scandale. Je conseille de lire "Statement of Position and Our Promise on Software Patents" de RedHat avant de conclure : http://www.redhat.com/legal/patent_policy.html(...)
      Personnellement j'apprécie moyennement cette décision étant un oposant des brevets. Mais le mode actuel utilise les brevets...
      - RedHat adapte KDE : Scandale.
      - Certains CVS de RedHat ne sont pas accessibles : Scandale. Notons que la très très grande majorité des développements de RedHat sont dans leur distribe Rawhide (avec un peu de retard...)
      - Des bugs dans bugzilla ne sont pas accessibles : Scandale. Notons que RedHat fait comme mozilla :c)
      - RedHat vire le drapeau taïwanais ... D'accord c'est pas cool.


      je vois pas trop le rapport avec redhat vs mdk , j aurais dis
      redhat vs le logiciel libre ( ca veut pas dire que la licence GPL ca veut dire aussi toute la philosophie qui va avec )
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à 0.

        > je vois pas trop le rapport avec redhat vs mdk
        Je veux dire, entre autre, que RedHat est resté pragmatique et n'a pas hésité a écorner un peu son image pour continuer a faire du free software (ce qui est le plus important on ne le répètera jamais assez et tant pis pour "l'esprit").
        Mandrake a être hyper soucieux de son image c'est planté dans son modèle économique et au-lieu de prendre les mesures nécessaires pour bosser dans le free software c'est fourvoyé dans le e-learning (A croire qu'il ne croyaient pas au free software).

        > redhat vs le logiciel libre
        Rire...
        Va expliquer çà aux employés de RedHat qui font du GPL ce que tu veux dire...
        Va dire à Alan Cox etc... qu'il ne font pas de logiciel libre...

        > aussi toute la philosophie qui va avec
        Esprit du free software es-tu là ?
        Plus sérieusement, pour l'esprit c'est surtout le gourou RMS qu'il faut consulter. Et RMS n'a jamais critiqué RedHat (à ma connaissance).

        Pour ma part il n'y a rien de mieu que de faire du soft sous GPL pour garantir "l'esprit" du free software. Les softs sous GPL reste sous GPL et les belles paroles s'envolent... Et j'ai du mal a concevoir qu'une société qui fait un programme sous license propriétaire puisse respecter l'esprit du free software. J'espère que tu ne vas pas m'expliquer que Suse, SCO, UnitedLinux qui ne font pas toujours du GPL ont plus l'esprit free software. De toute manière, si t'es pas content avec UnitedLinux, tu peux pas la copier et l'adapter comme l'a fait Mdk avec RedHat.
        Je suis peut-être un vieux con de réaliste mais je préfère les faits aux esprits.
        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour ma part il n'y a rien de mieu que de faire du soft sous GPL pour garantir "l'esprit" du free software. Les softs sous GPL reste sous GPL et les belles paroles s'envolent... Et j'ai du mal a concevoir qu'une société qui fait un programme sous license propriétaire puisse respecter l'esprit du free software. J'espère que tu ne vas pas m'expliquer que Suse, SCO, UnitedLinux qui ne font pas toujours du GPL ont plus l'esprit free software. De toute manière, si t'es pas content avec UnitedLinux, tu peux pas la copier et l'adapter comme l'a fait Mdk avec RedHat.

          Attends, tu peux nous expliquer où il est question de United Linux dans cette news ?
          Enfin, à force de poster à tort et à travers sur tout et n'importe quoi (tu essayes de battre un record ou quoi ?), je comprends que tu ne saches plus trop où tu en es.
          • [^] # Re: Modèle économique

            Posté par  . Évalué à -5.

            > tu peux nous expliquer où il est question de United Linux dans cette news ?
            Le news parle de Mandrake.
            Je fais un commentaire qui parle aussi de RedHat.
            houplaboom dit : "redhat vs le logiciel libre".

            C'est vrai, United Linux n'a rien a voir avec Mandrake, RedHat ni le logiciel libre.
            Désolé.
        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  . Évalué à 6.

          Plus sérieusement, pour l'esprit c'est surtout le gourou RMS qu'il faut consulter. Et RMS n'a jamais critiqué RedHat (à ma connaissance).

          Mouais, RMS il a fait de grandes choses mais il faut prendre du recul par rapport a ce qu'il critique ou non. Bien souvent il utilise son discours sur les logiciels libres pour taper sur des projets (libres) qu'il n'aime pas personnellement. KDE (apres que Qt soit GPL), xemacs...
          • [^] # Re: Modèle économique

            Posté par  . Évalué à 0.

            RMS n'a rien contre KDE. Il dit préférer le projet GNOME en tant que élément du projet GNU. C'est son droit, mais il n'y a pas utilisation d'un discours sur les logiciels libres pour « taper » dessus.
            RMS préfère Emacs puisque tout les auteurs sont identifiés et que donc seul Emacs est completement libre légalement. Je ne vois pas en quoi cela signifie « taper » sur XEmacs.

            Peux-tu donner un exemple valable ?
    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord sur la fin. Je comprend que l'on peut faire un don a une assos (linuxfr, un projet freesoft, etc..) mais une société commerciale j'ai du mal (s'il y a des benefs ca va aux actionnaires, ou investissement dans un truc comme le e-learning ou l'achat d'une boite??)

      Enfin chacun est libre de faire se qu'il veut avec son argent.

      Par contre j'ais utilisé RH & MDK lors de la 5.2 et la 6.0, pour moi les scripts de boot c'etait aussi nul chez MDK car bassé sur la nullité de RH (ca ma fais changer pour debian faut voir..)
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à -6.

        > car bassé sur la nullité de RH
        Je parle de la Mandrake 8.0 (s'était la 8.0 je confirme). Donc bien après le premier "fork" de Mandrake.
        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  . Évalué à -2.

          perdu c etait la 7.0
          • [^] # Re: Modèle économique

            Posté par  . Évalué à -5.

            Ben si tu sais mieux que moi ce que j'ai testé...
            • [^] # Re: Modèle économique

              Posté par  . Évalué à -2.

              t es bete ou quoi ? je parle du premier fork , bien evidement que je peux pas etre a ta place.
              • [^] # Re: Modèle économique

                Posté par  . Évalué à -3.

                autant pour moi j ai mal lu , je vais me coucher

                -1 -1 -1 -1
                • [^] # SVP

                  Posté par  . Évalué à -10.

                  S'il vous plait, par pitié, etc...
                  Ne votez pas négativement à un commentaire qui fait un correctif. Je ne dis pas çà car c'est houplaboom qui fait le correctif. D'ailleur il m'aime pas vraiment.
                  Qu'es-ce que tu dis ? c'est réciproque...

                  Me voilà dans l'"obligation" de donné un +1 à houplaboom.
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à 2.

        « Par contre j'ais utilisé RH & MDK lors de la 5.2 et la 6.0, pour moi les scripts de boot c'etait aussi nul chez MDK car bassé sur la nullité de RH (ca ma fais changer pour debian faut voir..) »

        J'ai du mal à te comprendre.

        Les scripts de boot de RH sont traduits et ont une cohérence esthetique. Quand à leur fonctionnement, je n'ai rien à leurs reprocher.
        Ce n'est vraiment pas là que je chercherais les avantages de Debian.

        As-tu des arguments et des contre-arguments concernant ces scripts de démarrage ?
    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

      [+]

      Pas trop mauvais résumé... mais sans doute un peu partisan ! Et à part deux ou trois imprécisions, c'est à peu près la seule chose que j'aie à te reprocher...
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à -2.

        > un peu partisan
        Je reconnais qu'il est partisan car je suis un utilisateur de RedHat de longue date (et je l'ai rappelé) et j'ai donc une certaine affection pour cette boîte.
    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Toutes les opinions sont acceptables et je les respecte même si je ne les partage pas.
      J'ai relevé une erreur, la première Mandrake est la 5.1 basée sur RH 5.1. Gaël Duval a été surpris pas son succès et c'est seulement après qu'il a décidé avec Jacque Le Marois et Frédéric Bastok de créer une société tout simplement pour répondre à la demande.

      Quant à l'e-learning, il suffit de lire l'article du Monde déjà cité plus haut : http://www.weblmi.com/news_store/2003_01_15_MandrakeSoft_au_bord_74(...)

      «MandrakeSoft, un des pionniers de Linux, peine à se remettre de ses difficultés financières liées au recrutement, comme PDG en 2000 de l'Américain Henri Poole. Celui-ci a promu un "modèle économique" positionnant la société sur les secteurs du e-learning et du e-support. La stratégie s'accompagne de la nomination de plusieurs cadres dirigeants grassement payés qui vont plomber les comptes de l'éditeur. Au printemps 2001, Jacques Le Marois, fondateur de la société reprend le contrôle d'une entreprise en crise, qu'il recentre sur son métier d'origine, l'édition de distribution Linux et la fourniture de services associés.»

      C'est très bien résumé. C'est à se demander si ce n'était pas un sabotage !
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à -8.

        Mais cette orientation "désastreuse" de faire du e-learning a bien été accèpté par les dirigeants de Mandrake.
        Et qui a recruté Henri Poole ? Qui a accèpté ces "nomination de plusieurs cadres dirigeants grassement payés" ?

        Je sais, c'est facile de critiquer quand on connait la fin de l'histoire...
        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -4.

          ...très vrai...
        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les venture capitalists qui ont mis des sous dans MDk.
          Ils ont imposé leur poulain.

          C'est classique
          (cf . les chroniques de J.L.Gassée dans Libé)

          Qui paie commande.

          Je soupconne G.Duval et JLemarrois de s'etre fait piégés par des financiers n'ayant pour seul objectif de refaire l'intro en bourse de VALinux.
    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu oublies un point trés important dans ton exposé des faits:

      tu bases ton choix de favoriser la rh sur son réalisme économique:
      On finit par oublier l'essentiel : RedHat fait du pognon et investi ce pognon dans le free software (développement, machines/bande passante pour la communauté etc...).
      Or, il y a un an, la red hat était dans la même sitution que la mdk, des dettes mais le bilan s'inverse, il croit.
      Sauf que red hat avant avait fait une ipo qui lui a permis d'engranger des millions qui lui ont permis de tenir le coup tout ce temps. (et de faire aussi beaucoup de conneries qui ont nécessité elles aussi un slimfast accéléré mais le pognon de l'ipo était conséquent).
      Sauf que les ipo n'étaient plus possible ensuite et que mandrake n'a pas eu de second tour de table (si j'ai bonne mémoire).
      En fait, vu le paralléle des deux sociétés, si la rh a pu devenir bénéficiaire en un an en redressant son bilan, ca veut dire que dans un an, suite à son slimfast accéléré depuis déja un an, la mandrake sera elle aussi bénéficiaire. (elle l'est peut être déja, je suis pas économiste).

      J'éspére que ceux qui ont des dettes chez mandrake seront plus réalistes que toi, et préféreront patienter, attendant qu'une société saine avec des dettes deviennent une société qui les rembourse petit à petit plutôt que la couler pour gagner probablement rien sur ces dettes.
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à -7.

        > tu bases ton choix de favoriser la rh sur son réalisme économique:
        Je ne demande pas de "favoriser" RedHat !
        Je vois souvent ici des gens anoncer qu'il s'inscrivent à MandrakeClub et je ne dis pas :
        - hé, attention, vous faites une connerie, il faut favoriser RedHat.

        > Or, il y a un an, la red hat était dans la même sitution que la mdk
        Pas tout à fait. RedHat avait acheté cygnus (a prix fort) et la branche embarqué marchais moins bien que prévue et était (très) déficitaire. Et on ne peut pas parler de même situation puisqu'il n'ont pas fait appel à la communauté pour les aider.

        > de faire aussi beaucoup de conneries qui ont nécessité elles aussi un slimfast accéléré
        slimfast = diminution d'effectif ?
        Je n'ai pas connaissance de "conneries" qui aient nécessité la diminution d'effectif (peut-être pour l'embarqué ?). Fin 2001 RedHat avait 620 employés ( http://www.corporate-ir.net/ireye/ir_site.zhtml?ticker=RHAT&scr(...) ).
        Un point qui est peut-être favorable à RedHat est que la société a grandi petit à petit avec GNU/Linux. La boîte a été créé en 94 (Linux 1.0 :-) ). Elle a grandi avec plus de recule que Mdk et a donc pu peut-être mieux s'organiser.

        > J'éspére que ceux qui ont des dettes chez mandrake seront plus réalistes que toi
        Pourquoi c'est attaque grotesque ?
        Pour répondre je pourrai dire une connerie comme :
        - Moi je suis réaliste car j'utilise RedHat qui n'a pas coulé.
        - Ceux qui ont des dettes chez Mandrake ont manifestement manqué de réalisme.

        J'ai fait un commentaire presque volontairement critique envers Mandrake pour tenter d'expliquer leur échec. Je ne prétend pas donner les "vrais" raisons.
        On peut me rétorquer que c'est facile maintenant qu'on connait l'histoire. C'est vrai. D'ailleur lorsque Mandrake a annoncé leur intention de faire du e-learning j'ai pas imaginé une seconde que çà allait être un fiasco financier.
        Mais en aucun cas je veux la mort de Mandrake. Faut pas déconner non plus. Je souhait comme beaucoup un arrangement puisque financièrement la "pente" est maintenant bonne. Mandrake est un bon contributeur du free software. Il y a des gens qui bossent chez Mandrake (la petite secrétaire qui a 2 gosses et a du mal avec les fin de mois, etc...) qui risquent de perdre leur emploi et qui non rien a voir avec les errements dans le e-learning des décideurs.
        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  . Évalué à 2.

          >> Or, il y a un an, la red hat était dans la même sitution que la mdk
          > Pas tout à fait. RedHat avait acheté cygnus (a prix fort)

          Moins on en sait plus on en parles ...

          redhat n'a pas acheté cygnus : ils ont pris le controle de cygnus par echange d'actions : ils n'ont sorti qu'un minimum de cash (moins de 5% du prix sans doute) . Cela n'etait possible que parce que l'action redhat etait à des hauteurs irrélles.
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Excellent résumé.
        Les 2 principales différences entre RH et MDK, au niveau financier sont :
        * un premier "tour de table" qui a levé quelques dizaines de millions de $ chez rh, contre quelques millions d'Euros chez mdk
        * un détour foireux par l'e-learning pour mdk qui a brulé le + gros du cash

        Bilan :
        * rh est à l'équilibre maintenant (très légèrement bénéficiaire même), avec encore plein de cash dans les caisses
        * mdk est à l'équilibre maintenant (très légèrement déficitaire en fait), avec plus de cash dans les caisses et des contrats pris du temps de l'e-learning à honorer (par exemple, location de locaux jamais occupés, contrats de consulting...)

        Donc, je suis optimiste en tant qu'utilisateur et membre du club mandrake.
        En tant que petit actionnaire (petit j'ai dit !), j'ai un peu peur d'un "coup d'accordéon", terme technique utilisé pour dire "éjecter les anciens actionnaires et racheter la boite en la recapitalisant" => dans ce cas, je perds mes actions.

        Mais bon, ce que j'ai investi dans mdk aura aidé mdk à se développer jusque là, et j'aurai toujours moins dépensé qu'en licences propriétaires pour mon travail quotidien...
    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par  . Évalué à 6.

      Remarque d'ensemble préalable: Féliciano, tu deviens vraiment pénible à ramener ta fraise RedHat à chaque fois qu'on parle d'une distribe: si on parle de RH, c'est pour justifier RH envers et contre tout (même quand ils ont tort, comme quand il distribuent des version bêta pas sèches de QT ou KDE), et si on parle d'une autre distro, c'est pour nous jacter que RH c'est mieux.


      Pour le reste, Mandrake a fait des bons et des mauvais choix, et ses mauvais résultats actuels sont dûs à un ensemble de facteurs beaucoup plus complexes que ce que ton résumé ne laisse croire. N'oublie pas que Mdk est une boite française, que le coût du travail n'est pas le même ici et outre-atlantique, par exemple.
      Ton passage sur la double licence de la MNF, il est tordant: RMS lui-même trouve bien le principe de la double licence, par ailleurs utilisé par plein d'autres boîtes comme MySQL AB et Trolltech, qui sont plutôt des succès.
      Pour le coup de l'e-learning, je crois à nouveau que tu "loupes" totalement les différences culturelles entre la France et les EU. A mon avis, Mandrake ils se sont laissés embarquer là-dedans plus par ignorance que par incompétence. En France, quand quelqu'un met du pognon dans une boîte, surtout une PME, c'est qu'il a confiance dans les gens qui s'en occupent, et qu'il veut les appuyer. Aux EU, ça s'apparente très souvent à des prises de contrôle pures et simples, ce qui est désastreux avec des boîtes françaises, car les américains n'y comprennent rien, et en ont coulé bon nombre (l'inverse étant aussi vrai, comme en témoignent les équipées de M. Gassée ou des gens de ce soft de 3D sur Mac dont j'ai momentanément oublié le nom). Certes Mandrake avait un profil plus "international", mais tout de même... Par ailleurs, pendant la bulle internet, RH a fait aussi des investissements foireux (cygnus payé bien trop cher par exemple), mait ils ont eu aussi la chance de très bien réussir leur IPO, ce qui n'a pas été trop le cas de Mandrake (correct, sans plus).


      Je suis loin d'être pro-Mandrake, comme je l'ai déjà dit, je suis assez agnostique côté distro (j'écris depuis une RH d'ailleurs), mais il faut faire attention à ne pas virer systématiquement dans la caricature !
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à -4.

        > Féliciano, tu deviens vraiment pénible à ramener ta fraise RedHat
        Je comprends. Ceci dit étant pratiquement le seul à défendre RedHat ici, je me fais remarqué. De plus les news négatives sur RedHat étant nombreuse (du moins pour l'année 2002), j'ai du "boulot".

        > à chaque fois qu'on parle d'une distribe
        Pas d'accord globalement. Fouilles les archives sur les annonces de Mandrake ou autres distribe et tu veras que je suis très discret. L'une des fois où je me suis le plus "répandu" c'est pour la double license de la MNF. Profites en, quand tu es dans les archives, pour voir si je critique les autres distribes. N'hésite pas à donner des références ! Et pas des références en réponse à des news ou commentaires qui critiquaient RedHat. Merci.

        > ses mauvais résultats actuels sont dûs à un ensemble de facteurs beaucoup plus complexes que ce que ton résumé
        Evidement.

        > Ton passage sur la double licence de la MNF, il est tordant
        C'est mon avis. J'ai le droit de ne pas aimer çà non ?
        Je crois que j'aurai du mal à imaginer le tolé si c'était RedHat qui avait eu cette idée en premier :-) ...

        > RMS lui-même trouve bien le principe de la double licence
        Il préfère un logiciel sous double license (GPL/propriétaire par exemple) qu'uniquement propriétaire. Je ne pense pas que RMS soit favorable au passage sous double license de logiciels actuellement sous GPL. Comme je ne crois pas qu'il va approuvé la création d'un projet dans le cadre de GNU sous double license. D'ailleur il a plusieurs fois demandé l'utilisation de la GPL et non de la LGPL pour ne pas mixer du code LL avec du propriétaire.

        > Pour le coup de l'e-learning, je crois à nouveau que tu "loupes" totalement
        J'ai dis çà :
        - "Alors Mandrake se tourne vers le e-learning, investisseur, embauche massive, etc... Là je ne suis pas content. Pour moi, les bénéfices qu'une boîte fait en vendant du free software doit être réinvestit dans le free software. Il est hors de question que j'achète une boîte Mdk pour que mon pognon finisse dans du e-learning et non dans le free software. "

        Je vois pas où je me "loupes". Tu peux me dire où ?

        > Mandrake ils se sont laissés embarquer là-dedans plus par ignorance que par incompétence.
        Je comprends pas. Si on est ignorant dans un domaine on est également incompétant dans ce domaine. non ?

        > je suis assez agnostique côté distro
        Pareil. Je me fout de savoir si untel utilise Mandrake ou gentoo ou autre... Mais çà me pête les couilles de voir RedHat presque systématiquement attaqué pour des conneries ridicules. On est dans une situation où un commentaire "RedHat c'est de la merde" fait un score positif.
        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

          > On est dans une situation où un commentaire "RedHat c'est de la merde" fait un score positif.

          c'est surement du au nombre incroyable de deçus de RH ;)
          • [^] # Re: Modèle économique

            Posté par  . Évalué à -1.

            > nombre incroyable de deçus de RH C'est bizarre je croyais qu'il y avait ici que des utilisateurs de Mandrake/Debian/etc... Comme quoi la RedHat est très utile pour aider à l'adoption d'autres distribes :-) .
    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      Je trouve ton avis partisan, et proche du FUD, voire de la mauvaise foi.
      Grossir les erreurs de Mdk et minimiser celle de RH comme tu le fais n'est pas pour donner du sérieux à ton message.
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à -3.

        > Je trouve ton avis partisan
        Ouais.

        > proche du FUD
        Pourquoi pas.

        > voire de la mauvaise foi
        Faut pas pousser non plus.

        > Grossir les erreurs de Mdk
        A bon. Exemples.

        > et minimiser celle de RH
        J'ai déjà l'honèté d'en rappeler beaucoup :-)
      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si tu veux sortir du « FUD » et du partisanisme que tu dénonces, s'il te plait, fais l'effort d'argumenter.

        Feliciniaos grossi des erreurs et en minimise d'autres : lesquelles ? Doit-on juste te faire confiance ou peux-tu être convaincant ?
        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  . Évalué à -4.

          Tien, un gentil.

          C'est impressionnant, sur ce thread, j'ai fait 12 ou 13 commentaires et seulement 1 n'est pas négatif (1/44). J'ai perdu des tonnes d'XP.
          Faut que je taille des pipes comme les autres car depuis quelques semaines, j'ai vu mon nombre d'xp chuter d'environ 250 à 63 !
          Dant peu de temps je ne dérangerait plus le ronronnement de linuxfr.

          PS :
          Cliquez sur [-] pour que je la ferme.
          Il me reste que 63 XP, alors un petit effort.
  • # 1 lien...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    pour en savoir plus sur les conséquences de la cessation de paiement :
    http://www.lentreprise.com/article/6.1671.1.298.html(...)
    • [^] # Re: 1 lien...

      Posté par  . Évalué à 4.

      "Une fois le dossier de cessation de paiement constitué, le dirigeant doit le déposer au greffe du tribunal de commerce. Univers kafkaïen, où « la secrétaire a oublié d'être aimable », où la photocopieuse datant de Mathusalem n'accepte que les pièces de 0,20 euro... Et où il faut parfois supporter en plus de ces tracas des remarques acerbes, sur le mode : « Je savais bien qu'internet ça ne marcherait pas... » Il n'est pas un seul de nos interlocuteurs qui ne soit sorti de là écoeuré."

      Pauvres petits patrons!
  • # Re: MandrakeSoft se déclare en cessation des paiements

    Posté par  . Évalué à -1.

    Une petite descente aux enfers, des fois (quand on en revient) ça fait du bien, on en resort renforcé. De plus si la boite coule, la distribution reste là.

    Par contre si ils pouvaient en profiter pour changer leur nom (!)
    J'ai jamais trop aimé "mandrake" ça sonne un peu trop ... américain à mon goût.
    Comme si on n'avait pas assès de héros dans la littérature française qui illustrent ces cheres valeurs des LL. Qui plus est, il se trouve que la culture Française est fort appréciée à l'estranger (...)

    Et puis il y a ça :

    Mandrake: a poisonous plant (Mandragora) of the potato family, subject of many strange fancies.
    -- The Wordsworth, concise englise dictionary

    "Mandrake : une plante vénéneuse (Mandragora) de la famille de la pomme de terre, provoquant d'étranges allucinations."

    Qui l'eut cru ?


    (Et oui! la Mandrake hérite de la patate! qui a parlé d'un chapeau??? qui plus est rouge!)

    :-)
    • [^] # Re: MandrakeSoft se déclare en cessation des paiements

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      Oui un héros bien français qui caractérise notre indépendance.
      J'y suis ! Astérix !
      OK je ----> []
      • [^] # quelques propositions bien de chez nous

        Posté par  . Évalué à 0.

        Chirac-Hat, ça sonne bien non?
        La distrib à 82% de part de marché! (bon en vrai 19%, mais on va pas chipoter). Le chapeau!, jamais elle ne la porte!

        ou alors:
        Raffarinux, la distribution des ordinateurs d'en bas! les modestes! les vieux PC!

        peut-être:
        SarkroSoft, la distrib qui prétend tout faire, avec des trucs super voyants qui servent à rient (très Mandrake tout ça ;) )

        ou bien:
        Papon-Red-dition, la distrib qui est libre comme l'air! Bon, elles terminerait sans doute vendue aux Allemands de Suse

        et pourquoi pas, plus consensuel:
        Majax, c'est comme Mandrake, mais en français

        en vrac
        Suze, KroSoft, Zizoux, GNUL

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.