Microsoft et Corel, pour le meilleur et pour Linux

Posté par  . Modéré par I P.
Étiquettes : aucune
0
14
oct.
2000
Microsoft
Certains termes du contrat passé entre Corel et Microsoft (pour rappel, 135 millions de dollars canadiens ont été investis par Redmond dans la firme canadienne) ont été dévoilés. .Net passera aussi par Linux et des développeurs de Corel auront pour tâche d'assurer le développement des applications Microsoft à venir sous Linux. Une porte-parole de Corel déclarait d'ailleurs que "Microsoft reconnaît l'excellence des développeurs Linux de Corel".

Aller plus loin

  • # "Microsoft reconnaît l'excellence des développeurs Linux de Co

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Tu m'étonnes :
    ils dévellopent sous Windows et ils adaptent "wine" pour faire tourner leurs applis :(

    Si ils comptent faire un portages des applis microsoft de la même façon, alors les amateurs (si il y en a) devront acheter un quadri-proc avec 256Mo minimum ;)

    Les applis de Corel c'est vraiment du travail de porcs (n'en déplaise à Kro)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: "Microsoft reconnaît l'excellence des développeurs Linux d

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tout a fait d'accord... Les applications utilisant winelib, c'est de la vrai boulescrap. Prenez Canvas 7 par exemple... une vrai merde, si au moins ils avaient mis l'option -windowed hehe
    • [^] # Re: "Microsoft reconnaît l'excellence des développeurs Linux d

      Posté par  . Évalué à 1.

      Nan, il faut comprendre par la que"Microsoft reconnait que les programmeurs Linux de Corel sont excellent (par rapport à eux)".

      Car il faut bien se souvenir que chez Microsoft, l'"excellence" n'est pas très difficile à obtenir, il suffit de faire un bout de code qui plante moins souvent que chez les collègues...
  • # Pour le meilleur

    Posté par  . Évalué à 0.

    En vérité, je souhaite l'arrivée de Microsoft sur Linux ! Cela devrait créer une saine concurrence ! Par exemple coté navigateur... Je suis pret à parier que Linux en sortira plus simple à utiliser, plus reconnu encore et que les utilisateurs en sortiront vainqueurs ! Au fait, utiliseront-ils du QT, Gnome ou autre chose ? Je pense que ca devrait assainir Linux : il y a trop de distrib, pas assez d'uniformisation, trop de dispersion coté WM... Non, vraiment, l'arrivée de Microsoft devrait forcer à simplifier l'utilisation de Linux, et à unir les tenants du libre, plutôt qu'à les disperser... Si MS met le paquet, alors va falloir faire des choix : KDE ou GNOME, quelle suite bureautique, quel navigateur, etc, etc... paske sinon,ce sera du Microsoft/Corel pour l'essentiel... Perso, je vote pour KDE ! Si Microsoft met le paquet, on a pas le temps d'attendre Gnome, Netscape 6, un staroffice leger... etc ! Et puis, surtout, pour l'utilsateur on a besoin que ca marche, que ce soit assez simple, et que l'interface soit homogene, bref on a besoin de KDE, je pense, ou GNOME, amis faut faire vite, vite, vite !
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Choisir KDE, ce n'est pas faire un choix !
      je pense qu'avec une structure comme celle qu'apporte HelixCode a Gnome, ca ne peut qu'avancer et gagner !
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 1.

        Des arguments sur "choisir KDE c'est pas faire un choix" ?

        Je vois pas pourquoi. KDE est un bon soft, qui a une longueur d'avance sur son seul vrai équivalent (GNOME, vu que les autres WM ne sont pas de vrai environnnements de bureau) tout simplement parce qu'il est plus vieux.

        Peut être un relent de troll dans ta remarque ?
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        c'est vrai que la grande G.... de MDI, ça c'est une structure :-)
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 1.

      OHhhhhhh !!! Stop 3secondes ! Je crois que t'as pas compris les termes du contrat ! Il est pas question que win soit porté sur linux mais uniquement d'applis . A mon avis les applis portés seront Office et ptêt IE/Outlook. Le reste des applis qu'utilisent les boites n'est pas de MS (si jamais ils en utilisent d'autres, j'estime que 50% des utilisateurs de win s'en servent pour de la bureautique).
      Je crois que ca serait une bonne idée que des produits de MS soit dévellopé sous linux mais pas à la sauce cochon que Corel a utilisé jusque ici ! Le problème à mon avis est que Office est TROP lié à windows (toute la quantité de code partagé avec le coeur de windows doit être assez effarant). Pour le multimédia, je ne crois pas que les applis win (MediaPlayer) soit utiles à porter étant donné que pour ce champ il y a un grand effort à faire du côté du support des cartes graphiques par le kernel et X (alors que toutes les cartes graphiques modernes accélère les films sous win (directMedia)).
      En bref, une idée qui pourrait devenir intérressante si Corel effectue portage complet (et non pas une recompilation avec les libwine).
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        1 ere chose : Corel me deçoit : Ils parlaient ils y a encore 2 mois de monstre à 2 tete concernant la scission de microsoft et voila que maintenant ils vont donner tout leur boulot a Bill.

        Franchement ça me fait gerber !

        Imaginons un MS office porté sur Linux, cela concurrencera Corel lui même donc de ce point de vue la je n'y pense pas a moins que Corel soit devenu ni plus ni moins un departement de microsoft.

        Enfin je pense que celui qui doit avoir les boules c'est Netscape. Voila que celui ci se refait une santé sous Linux que maintenant Corel pourrait aider le portage de IE 5.5. Il vont devoir s'appliquer pour Netscape 6 qui a l'air il est vrai superbe.

        Enfin se qui pourrait eventuellement arriver c'est que Corel OS reçoit l'appui de MS pour l'interface et que celui ne sorte MS WORK, MS OFFICE et toute ses m.... de jeux QUE pour Corel OS et bloquer la compatibilité aux autres distrib. ce qui aurait peut etre pour effet de rendre Corel OS en quasi monopole du marché Linux.

        Cela devait arriver mais je ne pensait pas que ce soit Corel le premiere etage de la fusée.

        Rendez vous en 2001 et j'espere que je me trompe...
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 1.

          La magouille de MS, c'est de se réserver le droit de faire bosser Corel pour eux pour le portage des client .net. Cela n'inclue pas le "vrai" portage d'Office, d'IE ou de quoi que ce soit d'autre.

          En fait, ça permettra à des clients Linux d'acceder à un serveur Windows. J'ai un peu l'impression de décrire le monde à l'envers.

          Sinon, de toute façon, je ne pense pas que la gamme .net soient une bonne idée. Ça vous dirait, vous, depayer tout vos programmes à l'utilisation ? De brancher le modem pour ouvrir une lettre ou une feuille de calcul ? De savoir que vous pourrez "accéder à vos donnée personnelle depuis n'importe quel ordinateur" ; c'est à dire que le premier piratin venu pourra en faire autant ? De mettre tout votre travail sur les disques dur des serveurs d'une boite qui n'a jamais expliquer très clairement ce que c'est que cette fameuse NSA-KEY dans la base de registre ?

          Dans le schéma classique, on a une machine locale, avec des applis locale et des données locales. La, on a plus que la machine, obligatoirement en réseau en permancence. Niveau sécurité, bonjour, ça signifie qu'il faut blinder chaque station de travail comme un serveur. Pire encore, peut-être que l'on a pas à se soucier des mises à jour, mais par contre, une attaque "refus de service" pourrait magnifiquement planter en beauté TOUTE l'industrie et l'économie.

          Imaginez: Microsoft à gagner la guerre. 90% des postes utilisent .net. Et, paf, les serveurs à billou se mettent à refuser les connexions. Toute les données, toute les applications inutilisable. Toute activité informatique impossible.

          Le krash magnifique.

          Au fait, ce poinnet, c'est pas un peu la même chose sur laquelle s'était déjà cassée la gueule plein de gens comme Sun ou IBM auparavant ? Le bide du NC, tout ça ?

          Aucune personne censée ne voudra utiliser une telle architecture en étant conscient du danger.
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        ouaip, mais quand tu vois ce gros bâtard de billou avec toutes ses magouilles t'as pas l'impression que son débarquement dans le monde linux va avoir un arrière goût de pièges tendus et du fait de sa notoriété mondiale, la plupart des lambas vont se jeter sur le fagot (ou magot?).

        De plus je suis contre cette idée d'uniformisation. Ca fait vraiment militaire (enfin quelque peu!), ou genre collégien en tenue à Londres. On peut même remonter un peu plus loin dans l'histoire et constater que l'uniformisation à beaucoup servi à un certain monsieur Goebles pour sa propagande pendant la 2ème.

        Et enfin, je pense que certaines personnes ont développées leur propres distros et ont pu le faire grâce à cette fléxibilité qu'offrent les système libres, le nier c'est tout simplement tourner la page sur ce que les auteurs de ces distribs persos ont produire. Ce qui m'ennuirait, c'est que ces mêmes personnes plongent à leur tour
        dans l'uniformisation et reniant un peu par là-même le plaisir dont eux ont pu profiter et ne laissant pas le même plaisir aux autres (merde! si tout le monde à le même plaisir, ça devient l'unirformité...Ah...je suis dégouted of the life!) :o)
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          Les français aiment l'uniformisation, puisque c'est un des fondements même de la république UNE et INDIVISIBLE (jacobinisme)
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            j'ai jamais dit que la république (surtout surtout française et telle qu'elle nous est présentée) était un sujet qui méritait des éloges de ma part.

            non à l'uniformisation (t'as qu'à matter Pink Floyd THE WALL)

            ---

            Il faut du chaos en soit pour enfanter d'une étoile qui danse.

            (Ainsi parlait...F.Nietzsche)
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        office est peut'être très lié à windows, mais il tourne néanmoins sur mac, donc tout est possible. Concernant le portage des applis microsoft, je ne suis pas sur qu'explorer soit porté, parce qu'ils sont très forts sur windows et cela crédibiliserait linux, alors que netscape traine la patte en terme de dév, ils ont raté leur virage open source. Peut'être que l'objectif est l'atelier visual studio, non pas une version linux de cet environnement, mais que le compilateur multi-language "MCIL" soit adapté à linux pour faire du multi-plate forme.
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 0.

      tu devrais éviter d'écrire après avoir fumé.
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        Alors, là, parfaitement d'accord.
        C'est quoi ce message de LAMERZZZ. C'est bien qu'il y ait plusieurs WM, qu'il y ait plusieurs distribs.

        Ca veut dire quoi "assainir" Linux ? Il y a d'autres OS buggés(tm) propritaires(c) et de MERDE qui n'ont jamais été sains, ni au niveau de la politique d'entubage des acheteurs que au niveau du système lui - même.

        YVES
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ouhaip, n'empeche que trop de diversite, c pas bon non plus... Faut un juste milieu, parceque sinon les utilsateurs ou les entreprises auront fortemant tendance à se regrouper sur nombre limité d'interfaces et d'applis, et si Microsoft rentre dans la dance, ce pourrait tout bonnement etre Microsoft qui remporte le gros du morceau... Assainir, ca veut dire etre plus credible face a un geant : Microsoft ! Et etre plus credible , ca commence par etre moins dispersé ! En clair, la seule concurrence avec le modele proprio et Microsoft suffit amplement ! Pas besoin de KDE + GNOME, de StarOffice+KOffice, de Konqueror+Netscape, etc... PAs besoin, parceque ces produits pourraient être moins finis que ceux de Microsoft (on n'a pas encore l'equivalent de IE ou de MSOffice)... Bref, faut faire des produits "gand public", sinon c'est Bilou qui rafle la mise... ET pour etre grand public à temps, fo pas se disperser... Ni trop se demarquer (sur la forme) de produits qui marche fort sur une autre plateforme... Et puis on chage pas les habitudes des utlisateurs comme ca... Bref, faut KDE
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            j'ai nettement l'impression que tout ce que tu espère (a part un troll), c un clone de windows sans Windows et MS dans le nom.

            Si jamais Linux en arrive là, je ne voie vraiment pas pourquoi je continurais à l utiliser, à part p-e pour dire que je suis un gros rebel anti-Microsoft.

            Dans mon esprit (faites savoir si je divague), Linux était au départ une sorte "d'amusement" pour les premiers codeurs qui voulaient surtout faire un formidable OS, pas nécessairement le plus populaire. Je crois qu'on devraient respecter un peu ces gens là et ne pas mettre au poupelle leur philosophie.

            Je n'ai rien contre à ce que Linux soit utilisé par la masse (au contraire), mais si faut être un Microsoft (ou du moin, agir tel) pour arriver a cette fin, je préfère que ça reste un jouet de doux cinglés barbus universitaires et me taper des pages de man et how-to.

            Au pire, si tu veux voir de quoi d'uniformisé et de tout cute pré-cuit-digéré, je crois que BeOS te conviendra parfaitement et ça même un côté plus différent que Linux dans le sens ou moin de monde l utilise.

            (Il y'a aussi de quoi qui me fait sourire: imaginer les gars de KDE et Gnome unir tous leurs efforts comme dans les films... Oubliez pas de dire au père-noël que je veux ma Ferrari cette année :-)
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              Doups! Ça a pas signé...

              Donc: croweye
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 0.

              "un clone de windows sans Windows et MS dans le nom", mais en GPL ou autre Open source, c'est beaucoup beaucoup plus qu'un simple clone : c'est gratuit, plus stable, plus performant, plus ouvert, et c'est aussi plus séduisant pour beaucoup de malhereux windowsien qu'un Linux jugé bien compliqué, pas homogene au niveau de l'interface, et qui peut pas encore lire/ecrie en lange Excel ou MSWord... Un tel "clone" gagne ! Linux actuel pourrait rester marginal, et même sans intéret si Microsoft s'impose aussi sur cette plateforme !
              • [^] # Re: Pour le meilleur

                Posté par  . Évalué à 0.

                gratuit?
                while(1)
                {
                printf("gpl!=gratuit\n");
                }
              • [^] # Re: Pour le meilleur

                Posté par  . Évalué à 1.

                Disont plutôt que ça _peut_être_ gratuit (la gratuité n'est pas dans la GPL), que ça _peut_être_ plus fiable (c'est pas parce que qu'un code est libre qu'il est plus fiable, le modèle libre favorise le déboguage mais ne le rend pas automatique et instantanné), etc.

                Bref, modère ton enthousiasme.

                De toute façon, il ne s'agit pas pour MS de faire porter Office, mais juste un client pour ses serveur pwin-net. Toute personne ayant un QI strictement supérieur à cinq préferera garder ses données et ses applications sur sa machine, ce qui les rend plus a l'abri des malveillances et des aléas du réseau.
                • [^] # Re: Pour le meilleur

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ah, et puis pour le "Linux actuel devenu sans intérêt si MS s'impose sur cette plateforme", je te renvoie à mes commentaires précédent. Clients, pas applis. Données sur les skeudurs à Billou. Accessible depuis tout les clients. Par n'importe qui capable de craquer un système de sécurité Microsoft. Ça fait beaucoup de monde. Et les DDoS, ça pourrait être fun aussi.
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pas encore d'équivalent d'IE ou de MSOffice ? Konqueror est déjà MIEUX que IE, donc, effectivement, ça n'est pas son équivalent ;) et pour Office, ça reste à voir, on a dféjà StarO et ApplixWare qui tournent bien et depuis longtemps, quandaux projets composants KO et GO, ils pourraient rivaliser sans problème d'ici peu de temps.
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 1.

            eh, dit, on est pas en guerre contre Microsoft ! Le but c'est pas d'imiter avec une longueur de retard, c'est de développer une aternative originale, sinon ça n'a aucun intérêt ! Et l'originalité n'émerge que de la diversité.

            Et puis faut pas surfaire Microsoft : le futur de l'informatique est extrêment fluctuant, et personnellement, je ne crois pas en l'avenir des suites bureautiques actuelles.
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 1.

        "tu devrais éviter d'écrire après avoir fumé."

        je m'insurge... je suis en complet désaccord

        Il devrait plutôt fumer avant d'écrire

    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 0.

      Hey oh, on se calme! C'est justement le plaisir d'utiliser linux, tu as le choix!! Pas besoin d'un interface a la windows comme gnome ou kde, il y en a plein d'autre (de beaucoup supérieur)
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        "Pas besoin d'un interface a la windows comme gnome ou kde, il y en a plein d'autre (de beaucoup supérieur)" : Avis tres perso qui ne serait pas partagé par les hordes d'utilisateurs Windows... OR un Linux qui gagne en audience, c'est un Linux qui attire des gens habitués à Windows... Et qui se trourneront majoritairement vers ce qui leur semblera le moins étranger... C'est à dire, sur la forme, qqch qui ressemblera assez à Windows, genre KDE : logiciel libre, sympa, et pas du tout déroutant pour la horde en question... Bref, un bon produit ! On pourra peut-être en dire autant de GNOME un jour ? Mais faudrait pas se disperser, car cela augmente les risques d'etre dépassé... Faudra peut-être choisir en GNOME et KDE, StarOffice et KOffice, Konqueror et Netscape, etc...
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          Bordel!!! Le but ultime, c'est pas d'avoir une copie conforme de windows!
          D'ailleur, on aurait jamais du passer de win3.1 a 95, ça a dérouté plein de gens habitués. Aurais mieux fallu rester avec l'ancienne interface...

          Et merde, je me fous royalement que la secrétaire du boss soit obliger de se taper un 2h de suplémentaire pour apprendre comment fonctionne ce que lui a installé le technicien.

          en passant, le sommum du clone win, c pas kde, c FVWM 95
          http://www.plig.org/xwinman/screenshots/fvwm95.gif(...)
          Encore que y a des fonctionnalités en trop...
          faudrait les enlever pour pas dérouter l'utilisateur
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 1.

            :-(
            Ma session a expiré sans que m en rendre compte et j ai donc posté en anonyme...

            re :-(

            donc je revendique les messages pour la diversité pleins de fautes d ortografe.
            Désolé d etre aussi mauvais
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            "Et merde, je me fous royalement que la secrétaire du boss soit obliger de se taper un 2h de suplémentaire pour apprendre comment fonctionne ce que lui a installé le technicien." Sauf que, avec de tels raisonnement, la secretaire restera sous Windows, parceque sa direction a autre chose à faire que de financer une formation, de perdre du temps, ou de ne pas pouvoir simplmeent recupere l'existant... Donc la secretaire restera sous Windows, et pas que la secretaire : a peu pres tout le monde... Et c'est Windows qui triomphe encore et toujours... Pour que Linux gagne, faut faire des compromis, et pour cela, faut pas etre integriste... Bref, faut etre un sapiens sapiens raisonnable, realiste, vivant pleinement dans la REALITE sans sacrifier à son plaisir d'utiliser/realiser des logiciels libres et de les voir utiliser par le plus grand nombre... Du moins, KDE va dans ce sens, et c'est tres bien ainsi... Puisse GNOME gagner en maturite et en faire autant ! Puisse GNOME estre moins lié a des interets tres prives, mais fo pa rever, c trop tard... Pour l'esprit, reste KDE ! Qulle ironie quand on pense à tout ce "bruit" autour de la non regrette licence QPL et de la pseudo-suppériorité d'un GNOME LGPL super pas lourd paske ecrit (pas vite du tout) en bon vieux C...
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 0.

              Oups, là je comprends plus. Tu parles d'intégristes, mais il me semble que globalement, le gars qui a sa vision des choses et qui aimerait bien que les autres suivent sa sacro-sainte vérité ça m'a plutot l'air d'être toi.

              Et puis, c'est quoi cette histoire que Linux doit gagner ? Il y a une course ? une guerre ? Est-ce trop difficile de laisser les gens utiliser les logiciels/OS qu'ils veulent ? La seule chose que je reproche aux logiciels microsoft (aux logiciels pas à la stratégie marketing) c'est qu'ils ne communiquent qu'avec des logiciels microsoft et te forcent à posséder la bonne version de Word pour pouvoir lire un document qui devrait pouvoir être lu par tout le monde. Pour ce qui est de la stabilité des logiciels, et bien si ça fait plaisir à certaines personnes de travailler sous des trucs bugués tant mieux pour elles, je vais pas aller les convertir de force.

              En bref, si les gens veulent de la diversité, et ben ils ont le droit d'aimer ça. Si tu trouves que c'est mieux un standard, et bien développe pour KDE de façon à ce que tout un tas de gens le choisissent parce qu'il sera mieux et pas parce qu'il y aura plus que ça.
              • [^] # Re: Pour le meilleur

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'aurais pas pu mieux dire.
              • [^] # Re: Pour le meilleur

                Posté par  . Évalué à 0.

                Il n'est pas question de sacro sainte vérité, plutôt de pragmatisme, de réalisme... En théorie, la diversité, c'est cool ! Ceci dit, ce qui a aussi contribué au formidable succes de Microsoft et de Windows, c'est une uniformisation certaine par rapport à la plus grande diversité, la plus grande incompatibilité des Unixs, par exemple... Ce qui démontre bien l'intéret d'une interface "standard". Y compris au sein du monde windows, il y au une certaine uniformisation : de "loin", les applis se ressemblent toutes : barre de menu içi, barre de boutons en dessous, barre d'état en bas, raccourcis claviers identiques d'une appli à l'autre (pour les plus communs, genre sauver ou copier/couper/coller)... Bref, c'est une vrai tendance et un vrai besoin coté utilisateur ! Il s'agit bien de séduire et de faciliter le travail de l'utilisateur ! A cet egard, GNOME et KDE ne font rien d'autre que s'inspirer plus ou moins (et plutot plus que moins) de ce qui existe chez MS ! D'autres WM (ou environnement, là n'est pas la question) piquent leurs idées ailleurs ! C'est de la repompe, même si MS a lui aussi copié ailleurs : ce n'est toujours pas le problème ! La question est de savoir si on souhaite que la majorité des utilisataurs, et donc des developpeurs (!), utilise Linux ou MS ! Je suis porté à croire que comme moi vous souhaitez que ce soit Linux (et pas un MS-Linux, qui pourrait venir, même si le DoJ ne casse pas MS en deux), alors il faut S-E-D-U-I-R-E ! Et qui séduire, sinon l'utilisateur lambda et les entreprises ? Et comment les séduire, sinon en ne les déroutant pas trop ? Car c'est un fait : les uns ont leurs habitudes, les autres ne tiennent pas à former leurs employés (question de sous, comme souvent) ni à perdre leurs documents actuels ! Pour eux, la solution, c'est un Linux semblable (sur la forme, mais pas du tout sur le fond et la philosophie) à Windows ! De plus, l'OS de Microsoft a parfois la réputation de s'administrer tout seul : c'est assez faux, même pour un petit rézo local, mais ce n'est pas si compliqué, et sans doute moins compliqué que Linux, surtout si les diverses et nombreuses distributions "s'amusent" à introduire des tas de petites particularités ! Cela ne va pas dans le sens d'une simplification, sans pour autant ajouter quoique ce soit de déterminant, c'est donc mauvais ! C'est un autre frein à l'adoption de Linux ! Et moi, je souhaite que Linux soit le roi ! Parce que je le préfère de beaucoup à n'importe quel autre OS ! Et pour cela, je préfère sacrifer pour un temps la diversité : question d'éfficacité ! Sinon, de toute façon, c'est sans doute un MS-Linux qui apportera cette homogénéité... N'est ce pas la pire des solutions (à part à Linux marginal) ? Et que proposez vous donc pour l'éviter ? Ne rien changer ? Est-ce la politique de l'autruche ou du fanatisme ? Linus l'a dit : toute révolution qui va trop loin est par déféinition un échec ! Soyons, soyez raisonnable, et Linux vaincra ! A ce qui pense que ce n'est pas la guerre, eh bien, l'avenir démentira cet bel et naïf optimisme : avec Sun&Co et la fondation Linux d'une part, GPL KDE au centre, et Corel & Microsoft d'autre part, la bataille est déjà arrivée aussi sur le terrain Linux ! ET comme il s'agira de gros sous (Sun & fondation GNOME, Corel&MS), ou de developpement sans arrière pensée lié à l'argent et seulement pour le fun (KDE), c'est déjà la guerre, et il y a 3 camps !
                • [^] # Re: Pour le meilleur

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Je parlais de la fondation GNOME, et pas Linux, of course... vous aurez corrigé !
                • [^] # Re: Pour le meilleur

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  SI on se lance et on fait tout ce que tu dis, on va se foutre royalement du MS d origine, on va s en etre fait un nous meme...
                • [^] # Re: Pour le meilleur

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  "..., c'est donc mauvais ! C'est un autre frein à l'adoption de Linux ! Et moi, je souhaite que Linux soit le roi ! Parce que je le préfère de beaucoup à n'importe quel autre OS !"
                  "Soyons, soyez raisonnable, et Linux vaincra"
                  "c'est déjà la guerre"

                  À vouloir être méchant ( et je commence à l etre), je dirais que tu a à peu pres la meme philosophie qu un monsieur qui croyait que son pays était le meilleur et qu il devait donc écraser tout ceux autour (surtout ceux avec les méchant qui était pas blonds avec un gros nez)


                  Je sais, c vraiment un coup bas, mais ca me démangeait.
                  désolé pour ceux que ces propos offusquent


                  • [^] # Re: Pour le meilleur

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Moi, ça me fait plutôt penser aux guerres de religions. Les vraies, comme les croisades et autres jihads. Du genre "mon OS est mieux, et il faut donc l'imposer à tout le monde, parce que c'est mieux pour eux". Personnellement, ça n'est pas dans cet esprit que j'utilise linux.
                • [^] # Re: Pour le meilleur

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  « Ceci dit, ce qui a aussi contribué au formidable succes de Microsoft et de Windows, c'est une uniformisation certaine par rapport à la plus grande diversité, la plus grande incompatibilité des Unixs, par exemple »

                  Bah non. Les Unix étaient des machins pour serveurs. Qui demandaient bcp plus de ressource que DOS, et les Win1.X à Win3.X parce qu'ils n'était ni multiutilisateur, ni multitâche.
                  Ça n'a l'air de rien, mais Linux ne peut pas tourner sur un 286; machine à laquelle était adaptée DOS et Win3.1.

                  Tout ça pour dire que "WinDOS" à hérité de son statut de système pour PC. Ses concurrents était DR-DOS (devenu Novell DOS), OS/2, et les autres types de machines (Atari & Amiga pour le jeu, la musique (Atari) et le graphisme amateur (Amiga), Macintosh pour la bureautique et le graphisme pro).

                  Windows c'est instauré grâce à la diversité des PC, qui, quoique qu'entrainant un grand nombre de problème de configuration, à permis à cette machine d'évoluer (contrairement aux Atari, Amstrad et Amiga) et d'être bon marché (contrairement aux Macintosh).

                  Tout ça parceque le PC d'IBM était clonable, bref plus ouvert que les architecture concurrentes. Les PC se sont répandus et ont envahis le monde, etla plupart de leurs utilisateurs n'avaient jamais entendu parler d'Unix-ou alors ils l'associaent au Cray et autre supermachines destinée au labos de recherches et aux galonnés.

                  « barre de menu içi, barre de boutons en dessous, barre d'état en bas, raccourcis claviers identiques d'une appli à l'autre (pour les plus communs, genre sauver ou copier/couper/coller)... »
                  Bravo, tu vient de découvrir à quoi servent les APIs. Réutilisation du code et cohérence de l'interface.

                  « Bref, c'est une vrai tendance et un vrai besoin coté utilisateur ! Il s'agit bien de séduire et de faciliter le travail de l'utilisateur ! A cet egard, GNOME et KDE ne font rien d'autre que s'inspirer plus ou moins (et plutot plus que moins) de ce qui existe chez MS ! »
                  Ouais, et MS ne fait que s'inspirer du Macintosh, de NeXTStep, d'AmigaOS ou de CDE...
                  Tout le monde fait ça, et ça vient pas de MS.

                  « Et comment les séduire, sinon en ne les déroutant pas trop ? »
                  Tout simplement en leur montrant la nouveauté comme mieux. Microsoft avait renoncé, finalement, à inclure progman dans Windows 95, après avoir pensé l'inclure, justement, pour les secrétaire qui, c'est bien connu, sont des cruches qui n'y comprennent rien.

                  « Car c'est un fait : les uns ont leurs habitudes, les autres ne tiennent pas à former leurs employés (question de sous, comme souvent) ni à perdre leurs documents actuels ! »
                  Vrai pour les documents, mais c'est un problème qui ne se poserait plus jamais poureux si ils faisait l'effort, une seule fois, de passer des formats propriétaire à des formats libres. Faux pour la formation. Les interfaces actuelles partagent un même paradigme (des menus, des boutons, une barre d'état en bas, etc), qui font que sur la forme, pas de risque. Sur le fond, la consultation de l'aide et deux-trois heures d'effort devrait suffire. Ça peut se faire en heure sup...

                  « De plus, l'OS de Microsoft a parfois la réputation de s'administrer tout seul : c'est assez faux, même pour un petit rézo local, mais ce n'est pas si compliqué, et sans doute moins compliqué que Linux, surtout si les diverses et nombreuses distributions "s'amusent" à introduire des tas de petites particularités ! »

                  Bof. Il n'y a pas tant de différence entre RedHat et Mandrake. Ah bon, il y a d'autre distributions ? Ah oui, "slackian", le fameux jouet pour guru. Vous plaisantez, on ne va pas donner ça a nos secrétaires, les pauvres cruches n'y comprendrait rien.

                  En général, les petites particularités sont des démons en plus ou en moins. A l'install, on peut obtenir les même d'une distro à l'autre. Et puis, sinon, il y a des variantes entre les runlevels, mais je pense que les distros qui peuvent avoir la faveur de l'entreprise sont RedHat et Mandrake, donc la même sur l'architecture de base. Caldéra et Corel ont aussi leur chances et sont plus différentes toutefois. Mais de toute façon, c'est le boulot du sysadmin, pas des employés. Avec un bon bouquins et une ou deux journée de bidouillage, un informaticien s'en sort s'en problème.

                  Bon, pour la suite de ton post, ça ressemble un peu trop à un pétage de plomb, avec toute ces phrases exaltées et ces points d'exclamations dans tout les sens, alors je te laisse prendre une douche froide, ça calme.
                  • [^] # Re: Pour le meilleur

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    >Bah non. Les Unix étaient des machins pour >serveurs. Qui demandaient bcp plus de ressource >que DOS, et les Win1.X à Win3.X parce qu'ils >n'était ni multiutilisateur, ni multitâche.

                    Ca m'étonnerait...

                    >Tout ça pour dire que "WinDOS" à hérité de son >statut de système pour PC. Ses concurrents était >DR-DOS (devenu Novell DOS), OS/2, et les autres >types de machines (Atari & Amiga pour le jeu, la >musique (Atari) et le graphisme amateur (Amiga), >Macintosh pour la bureautique et le graphisme >pro).

                    Exact, et MS a détourné tous ses concurrents de façon fort déloyale, et pas en laissant les lois de la concurrence suivre leurt cours (voir l'excellent bouquin "l'affaire Microsoft")

                    Faut arreter !
                    Y a pas que KDE et GNOME, que RedHat et Mandrake !
                    Une Debian ou une Slack peuvent faire l'affaire, de même que wmaker ou meme un twm pour de la bureautique ! Quand vous voyez le temps d'apprentissage à windows par une secrétaire, je pense que le temps d'apprentissage de la même secrétaire à linux, bien configuré, ne doit pas être plus long

                    GNA !
                    • [^] # Re: Pour le meilleur

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      >>Bah non. Les Unix étaient des machins pour >>serveurs. Qui demandaient bcp plus de ressource >>que DOS, et les
                      Win1.X à Win3.X parce qu'ils >n'était ni multiutilisateur, ni multitâche.

                      > Ca m'étonnerait...

                      Tu peux argumenter stp?

                      Depending on the time of day, the French go either way.

                    • [^] # Re: Pour le meilleur

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Peut-être mal compris ma phrase ? Les DOS et Windows n'étaient pas multi-truc et multi-machins, contrairement aux unix, ce qui en faisaient des système plus léger, et je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant.

                      Ensuite, quand je parle de RedHat et Mandrake principalement, c'est que je parle du marché des entreprises principalement; et que ces distros me paraissent mieux placées pour être installée en entreprise que la Slackware. Ce n'est pas un jugement de valeur personnel. Je sais que Debian est une bonne distro, mais chaque distros a une "image": Mandrake à une image grand-public, RedHat une image entreprise, Slackware et Debian une image programmeur, etc. Evidemment, on est pas obligé de se conforter à cette image, toute les distros sont équivalentes pour les possibilités puisque ce sont les mêmes outils, le même système.

                      Sinon, oui, effectivement, il n'y a pas que KDE et GNOME. Mais ces deux-là ont l'avantage d'être des environnements de bureau et non de simple gestionnaires de fenêtre; c'est à dire que toute les applications sont bien intégrées les unes aux autres, que les widgets identiques fonctionnent de façon identiques, qu'un changement de configuration affecte toute les applications... C'est ce que les utilisateurs veulent en bureautique moderne. Allez expliquer que à n'importe quelle personne utilisant un ordi parce qu'elle le doit (et non parce qu'elle le veut) que les raccourcis-clavier ne sont pas les mêmes d'un éditeur à un autres, que dans la console et dans emacs la touche backspace ne fonctionne pas comme ailleurs, et qu'il faut faire Control-H à la place, sauf dans Emacs où ça appelle l'aide. Si on ne vous prend pas pour un vieux dingue utilisant des outils stupides, vous aurez de la chance (oui, je sais, ça se configure, mais pas de façon facile pour quelqu'un qui n'y a pas touché auparavent).

                      Et puis, le look&feel de TWM suffit à faire peur.

                      C'est pourquoi je pense que ce qui peut remplacer Windows en entreprise, c'est une distros bien établie dans ce rôle -et donc RedHat ou Caldera, peut-être même Corel car le nom sera familier- et les dernières versions des bureaux, donc KDE et GNOME. Ça n'empêchera personne d'utiliser autre chose, un système Linux ayant en général une demi-douzaine d'outil différent pour chaque application...
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          > un Linux qui gagne en audience, c'est un Linux
          > qui attire des gens habitués à Windows

          Heu, non. Pas vraiment.

          Un Linux qui gagne en audience, c'est un Linux qui attire les gens qui n'utilisent pas l'informatique (la majorité des êtres vivants sur Terre) et non la petite minorité qui l'utilise.

          Un jour il vous faudra apprendre à réfléchir en tant que non priviligié et non membre d'une "élite".
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            >>> c'est un Linux qui attire les gens qui n'utilisent pas l'informatique

            Ce serait bien et j'y suis on ne peut plus favorable... Mais l'arrivée de compagnies et d'intérets tres privés, ca ne pourra pas aider à aller dans cette direction, c'est bien évident !L'objectif sera de faire de l'argent, ce qui n'est possible qu'avec des populations solvables...
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 0.

      Oui, à mort le logiciel libre, vive Oncle Picsoft qui va nous faire un office à 5000 francs avec Wine que tout le monde pourra pirater toutes plate-formes confondues !
      A bas la différence, vive l'uniformisation, bientôt on sera tous clônés, et de toutes façon d'ici peu on sera tous morts...

      Sérieusement, je crois que le maître mot est COMPATIBILITE. Tu peux avoir 10 000 WM différents, 30 bureaux, le pb est de les faire travailler ensemble de façon transparente (comme HTTP a pu normaliser le Web, en gros).
      Alors va racheter de la moquette, et promets-moi de ne plus jamais la rouler !
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le probleme, c'est aussi qu'il y aura forcement un WM dominant... Le prb, c'est que si le libre est divisé et propose 30WM et 30 distrib, bah il y a de forte chance pour que Microsoft se comporte comme un phrase (y a les moyens commerciaux pour ca), et que MS se prendre la grosse part, et pour les autres : les miettes
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pas un phrase, mais un PHARE (fotedefrap).. Désolé !
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          tien, j y pense...
          Ca change quoi un WM a une app?
          Il n'y a aucun soft que je ne peux faire runner meme si je suis sous AS a part p-e les dock app du gnome-panel parce que je trouve que gnome bouffe trop de ressoure donc il pas actif.

          Et comme quelqu'un a dit avant moi, Gnome et KDE, c des environements graphiques, pas des window manager.

          J'utilise Knapster et gmc sans avoir ton indispensable kde, et j ai pas encore trouver en quoi ça agissait différament.

          Et franchement, le fait qu'il existe deux soft qui font la même chose est-il vraiment un obstacle? A moin bien sur que tu trouves pénible de comparer 5 min pour voir quel est le meilleur selon toi...
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            >>> A moin bien sur que tu trouves pénible de comparer 5 min pour voir quel est le meilleur selon toi...

            Je pense pas que ce soit son prob... En fait, il (elle?) est realiste en souhaitant une plus grande homogeneité au niveau de l'interface graphique... Sans cela, le grand nombre et les induistriel rechigneront à quitter Windows... ET faut aussi que la bureautique suive, c'est à dire que KOffice puisse lire/ecrire au format Excel ou Word, et ce sans prb pour l'utilisateur lambda... Dans ces conditions, mais uniquement dans ces conditions, Linux gagne !
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 0.

              Dans mon esprit, l'intérêt des systèmes GNU/linux, c'est que chaque entreprise peut se faire son propre "standard" en restant compatible avec les autres. Après, c'est au responsable informatique ou au prestataire de service de définir quel est le "standard" dont elle a besoin. Ça n'est pas à la communauté linux de le faire.
              • [^] # Re: Pour le meilleur

                Posté par  . Évalué à 0.

                Possible uniquement si Krosoft ne triomphe pas sous Linux ! Soit il n'y a pas de danger (certains prétendait il y a peu que MS ne s'interesserait jamais à Linux, n'hésitant pas pour ce faire à se fonder sur une déclaration d'un haut dirigeant de leur détestée entreprise...), soit il y a un danger et la question est alors de savoir comment réagir... Ici, on critique plus qu'on ne reagit, sutout ceux qui critiquent une réaction, sans rien proposer en échange, sinon des betises : genre Microsoft et Linux ? Impossible ! KDE ? A chier, lourd, C++, QPL... GNOME et les interets prives ? Pas de probleme ! Corel ? Bof avec, ennemi aujourd'hui...
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le but est de lire, mais surtout pas d'écrire, des fichiers .xls ou .doc.Il faut tout faire pour favoriser le transfert des document vers des format ouverts, facilement scriptable et "convertissable" de façon automatique. Le XML ou TeX compressé, c'est bien pour ça. Le "z$vla#gno;tr87u.54%" utilisé pour l'encodage des fichier d'Office est imbitable.
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 1.

      Faire des choix, ouiiii, justement !
      Pourquoi imposer un seul environement graphique ??!!
      Justement, la force de linux c'est d'avoir le choix !!!
      et j'utilise ni gnome, ni kde !
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le revers de la médaille, c'est que la diversite sans 1 ténor, ca aidera pa monsieur-tout-le-monde et la masse des entreprises à passer de Windows ou même Mac vers Linux...
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          Mais on s'en branle !
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            On s'en branle ? C'est ridicule ! Si un MS-Linux débarque (et c'est probable, d'apres de ombreux analystes, meme si la justice américaine ne casse pas MS en deux) alors tu t'en branlera peut-être un peu moins ?
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              et tu crois que si un MS-LINUX non GPL se pointe on, va l'acheter ?
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pourquoi veus tu imposer linux a tout le monde ???!!??
          Que les gens utilisent linux : OUI !
          Mais je ne voit pas pourquoi linux devrait avoir le monopole !
          Si les gens veulent rester sous winXX, c'est leur choix ! moi je prefere linux, c'est le mien !!
          De plus, je ne voi pas ce qui m'empeche d'utiliser des aplis Gnome ou Kde avec Window Maker (par exemple)
          De toute facon, si linux gagne des places sur les postes bureautiques, ca va pas etre du jour au lendemain !
          Mais encore, tu utilises linux pour quoi ?
          Parce-que c'est gratuit ? parce-que ca fait plus fun ?
          Moi non !
          <TROLL>Puis evite de repeter trop souvent "Kde", ca finit par etre enervant</TROLL>
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            >>> Si les gens veulent rester sous winXX, c'est leur choix ! moi je prefere linux, c'est le mien !!

            Quel vision étrangement belle mais fausse des choses ! Si seulement on pouvait vivre dans un tel monde, ou chacun choisirait ce qui lui plait ! La FSF, c'est une philosophie, et un combat aussi ! Linux ? C'est aussi un marché, c'est la concurrence, la compétition, peut-être aussi la loi du plus fort ! Ta liberté de choisir Linux, tu ne pourras la préserver sans... Linux ! Faut qu'il gagne, cet OS, et je ne parle pas d'un MS Linux ! Est-ce que, comme un autre intervenant ci-dessus, tu te branles de l'arrivée de MS ? Si oui, c'est de l'inconscience ! Si non, que proposes-tu ? De prier pour que MS se montre bien gentil sous Linux en restant par trop attaché à des principes, des dogmes qui nuisent à l'efficacité de ce qui devient une bataille aou MS a un objectif : gagner de l'argent ! Et c'est aussi le cas de Sun ! Si tu esperes que tout va rester comme avant, que ces enormes interets prives n'auraont aucune incidence, eh bien propose donc à Richard de laisser tomber la FSF, ca sert à rien : car bien entendu, c'est de la pure folie que de supposer que MS ou Sun ou autre vont tenter d'imposer leur standard ! Donc en face de sette menace fantome, c'est vraiement tres tres coool et super efficace une belle diversité qui donnera envie a des tas de gens de changer à mort leurs habitudes et de laisser tombre cette horreur de Word pour ce lancer à donf dans LATEX et la ligne de commande et à mort les débutants et là c'est cool parce que je suis au top du rélisme, de la tolérance, de l'ouverture d'esprit et, pour tout dire, de l'efficacité ! Quoi MS ? 95% des machines tournent avec cet OS ? Et tu crois que j'ai peur ? Tout ca parcequ'ils investissent Linux ? Et puis quoi encore ? GNOME et des intérets privés !? Pas grave non plus ! Réagir autrement qu'en me plaignant ou en crachant sur Corel ? Loin de toi cette idée ! Parceque tu te plains meme pas : y-a-rien de neuf sous le Soleil, alors ne faisons rien... à part raler sur Corel, et aussi sur MS, ces minables...
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              Des gens ont utlisiser Linux pendant un méchant bout de temps sans qu'il nY ait aucune grosse app comerciale (parce que les grosses boites préferaient les "vrais" unix.


              Ça leur dérangeait que personne n utilise ce qu il utilisait? non.
              Ces gens non strictement rien a foutre que MS vienne jouer par chez nous.

              Et tien, au pire, on vire tous aux *BSD et on se refait un linux2.
              Linux, c un clo...
              Ah pis merde, je vois vraiment pourquoi je perd mon temps
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 0.

              Je ne comprends pas ton propos. Comment l'arrivée de Microsoft dans le monde linux pourrait-il le faire disparaître ? Linux n'est pas une énième société à racheter et à démanteler, enfin ! Linux, ce sont des gens qui écrivent du code indépendament de l'utilisation qui est faite de ce code.
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              Hem. Le but du projet GNU est de proposer tout les outils nécessaires au travail informatique, mais libre.

              Il ne consiste pas à forcer les gens à changer leurs habitudes. LaTeX est très bien, et on peut écrire un livre avec. On peut aussi écrire un livre avec Word. Donc, LaTeX est "le word" de Linux ? Ben non. C'est un outil différent. Allez, je ressort ma vielle comparaison: pour attacher deux planches, tu peut utiliser une vis et un tournevis, ou un clou et un marteau. Le marteau est plus simple et moins fatigant, quoique l'on puisse se taper sur les doigts (écran bleu). Le tournevis est plus fiable (une vis attachant mieux qu'un clou), mais plus dur à utiliser amoins d'avoir aussi une vrille (quelques script pour automatiser les partie chiante à taper dans TeX). Mais il ne faut jamais essayer d'utiliser un marteau pour enfoncer des vis, et le tournevis et pas terrible pour river des clous.

              Bref, LaTeX n'est pas le même genre d'outils que Word. A la rigueur, on peut voir LyX comme un word, mais TeX est plutôt à apercevoir comme un format de fichier que comme un environnement de traitement de texte. Dans le genre, plutôt que TeX, on a StarWriter, ApplixWord, Abiword, KWord, Pathetic Writer (dans SiagOffice) et quelques autres que j'oublie.

              La ligne de commande n'est pas obligatoire. On peut faire sous X de la gestion de fichier et du lancement d'application sans ouvrir le moindre terminal. KDE et Gnome sont plutôt complets de ce point de vue-là. De toute façon, une cli bien digérée par l'interface, comme en fournie Konqueror, a de quoi rassurer les néophytes.

              Linux n'est pas si dur que ça pour les débutants. Il manque encore un peu de maturité pour la bureautique, et, surtout, pour les jeux, mais avec un peu de bonne volonté ça devrait se corriger assez vite, le modèle libre favorisant la multiplication des programmes.
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bon, j'arrete là !
              Je crois qu'il n'y a plus rien a faire pour toi !
              Ehhh..passe un peut moin de temps devant ta télé et arrete la parano, tu verras, tu te sentiras mieux..si si, je t'assure..ou allors met toi au yoga..c'est toi qui voit.
              Et puis, au fait, j'ai pas l'impression d'etre en guerre...je me fout completement de microsoft !
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 0.

              tout le monde se sert de linux pour s'imposer ailleurs, les suites bureautiques ou les serveurs pour sun. J'espère que personne ne veut revenir à la ligne de commande, sinon, c'est grave et sans espoir, le 19ème de l'informatique c'est terminé.
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 0.

      Idem avec le commentaire en haut de moi: je n utilise ni gnome ni kde. J'ai les lib, bien sur, mais je suis en AS pur et dur. Et si j aime bien booter sous linux au lieu de win, c que j aime bien toute le choix qu on a sous linux. Tu aimes plus un WM?? passe au suivant!

      Pour ce ton propos qui est "...il y a trop de distrib, pas assez d'uniformisation...", je reste perplexe. Chaque distribution cible un utilisateur précis et a été conçue pour celui-ci.

      Tu voudrais p-e une distribution unique où tout serais immuable, non configurable afin de te simplifier la vie?

      Finalement, je me demande fortement si c'est n'est tout simplement pas une tantative de troll...

      (**Par contre,une chose que j'aimerais bcp que ça soit uniformisé, le copier-coller!** y'a en mare)
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tout a fait d'accord avec toi et surtout pour le copier coller qui me fait royalement chier! ;)
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est uniformisé. Il faut juste apprendre à se servir de l'environnement qu'on utilise.
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            Est ce que tu supposes par la que meme un Grand et Venerable Utilisateur de Linux a du mal avec les copier/coller et l'environnement qu'il utilise ? Et ce gars, comme d'autres, ne voit pas l'intéret de simplifier la vie de tous ceux qui souhaiterait passer sous Linux, un Linux qui conserve encore aujourd'hui une image de complexité... Wahou, je me demande si le gars en question serait pas un peu, heu, pas souvent en forme, quoi...
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ben moi le copier/coller me pose pas problème.C'est vrai quepour les sons et les images ce n'est pas uniformisé entre des environnements différents, mais il suffit que ce le soit entre Gnome et KDE pouyr qu'il n'y ait pas de problème. Il y a déjà pas mal de choses qui ont été standardisée (glisser/déplacer, fichier de config) entre ces deux lascars, il suffirait de bailloner MDI pour que ça continue.
              • [^] # Re: Pour le meilleur

                Posté par  . Évalué à 1.

                Idem pour moi, je vois vraiment pas ou es le probleme ?
                Et puis tien, un exemple, j'ai mes grand parents qui utilisent linux tout les jours (75 et 72 ans)!
                Ils n'avaient jamais utilisé un ordinateur avant et il a suffit de leur apprendre le fonctionement de base et d'etre attentif a ce qu'il y a écrit pour que papi surf sur internet et consulte sa bourse :)

                Quand je voi ca, je me demande ce qu'il faut de plus ?

                Dison qu'au depart, tu choisit ton anvironement de travail (Gnome ou Kde) et apres ca roule et franchement, il n'est pas difficile de passer de windows a linux a travers ces 2 environements.
                Le plus dure et d'aprendre a se servir du systeme de fichier ! et puis dans les entreprises, la secretaire s'en fout d'etre sur linux ou sur windows, tout ce qu'elle veut c'est lancer le programme qu'elle doit se servir, c'est tout, et peut importe le programme car elle sera formée pour son utilisation ! Dans ma boite, on combine des postes windows et HP-UX et ca ne leur pose pas de prob car on leur a apris a s'en servir.

                Sur ce..A+
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pense ke kan on choisit Linux, c un choix de liberte: unifier sans restreindre me semble difficile, et de toute facon, il faut des distrib faciles a configure ( desole, je ne trouve pas linux difficile a utiliser ) et des distrib authenthiks.De meme, conformement a la GPL, la multitude de WM provient de la multitude d'apports de la communaute, et ceux sont ces apports ki font la qualite et la richesse de notre OS prefere!!!
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          Si " unifier sans restreindre te semble difficile", alors que penser des tentatives d'uniformisations ? Ce serait p't'eztre mieux si un fichier de config portait tjs le meme nom, étant toujours situé au meme endroit, et structure tjs pareil, non ? Ca ne retire rien en fonctionnalite ! Mais c + efficace ! Sinon, pourquoi raler si, par exemple, Mandrake apporte des modifs maison ?
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            Tout a fait d'accord avec toi ! Mettons de l'ordre !
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            Uniformiser l'emplacement des fichiers, c'est pas le but du LFS (auquel adhère toutes les distributions principales) ça ?
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              Euh... Pas vraiment. J'ai récemment vu ici que RedHat déclarait "adhérer à la LFS dès qu'elle existera".Faut croire que c'est pas encore tout à fait près.

              Mais si je ne me trompe pas, la principale incartade de RedHat et ses dérivées, c'est de tout mettre dans /usr et de ne pas utiliser /opt.
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est quoi "des distrib authenthiks" ?
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            Debian et Slack le reste c des distrib de mes deux!

            Linux c le royaume de la tolérance et du respect mutuel ;-)
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      'Dispersion coté WM'
      Je dirais plutôt 'beaucoup de choix côté WM', et du coup ça me semble positif...
      Qui plus est, KDE et GNOME ne sont pas de WM (Nom de nom!)

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        >>> Qui plus est, KDE et GNOME ne sont pas de WM (Nom de nom!)

        Bah, pour l'utilisateur lambda ca fait passe une grosse difference : ce qu'il voit, lui, c'est l'interface, et rien d'autre ! Il considerera aussi deux autres choses : est-ce qu'il peut travailler comme avec MSOffice en conservant tous ces documents actuels, et : y-a-quoi comme jeux ? Si Linux ne réponds pas ou mal à cces questions, c'est tres mal parti pour le grand public... qui ne viendra à un Linux dénaturé qu'avec l'arrivéé de Microsoft... Et c'est déjà parti, à ce qu'il semble... Trop tard ?
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'abandonne

          je crois pas qu on puisse te faire dévier tant soit peu de ta vision des choses

          yop
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 0.

            J'ai mes idées, mes souhaits, tout comme toi, et je les défends, tout comme toi, mais je ne refuse pas le débat, contrairement à toi !
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 0.

              Eh ben tes idées, t'es gentil, tu les gardes pour toi, tu retournes te branler en regardant ton bureau Windows et tu nous fais plus chier avec tes conneries, merci. Un Tenebrax en puissance, voila c'que t'es. L'arrivée de M$ sous Linux, c'est pas génial, c'est une catastrophe. Y'a plus qu'à espèrer que le portage de leurs produits soit aussi minable que les produits Corel sous Linux (jamais vu une distribution aussi ridicule). La GPL _doit_ rester le maître mot de Linux.
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il peut conserver ses document MSO, il suffit qu'il les enregistre au format html (c'est devenu possible dans la dernière mouture de la suite de µsoft) avent de faire le grand saut. Et travailler comme avec Office, c'est possible aussi. Il devra faire du Perl ou du Python au lieu du VB -quoiqu'il y ait des projets de clonage chez Gnome, et même chez KDE-, mais des machins comme KOffice offrent les même possibilités (oui, il manque encore qques fonctions, mais tout le monde se plaint des obésiciels de Trogrosoft dont on n'utilise pas le quart des fonctionnalités).

          Bref, il suffit d'un petit effort et d'un peu de bonne volonté pour passer de Win à Lin. Et puis le dual boot, c'est pas fait pour les chiens et ça permet de se rassurer en sachant que le trajet n'est pas irréversible.

          Pour les jeux, c'est vrai que c'est là qu'on a encore un problème. Il faudrait que l'on puisse obtenir, avec OpenGL, OpenAL, OpenML et SDL, une APIs de prog unifiée, simple et cohérente jouant le rôle de DirectX. Rappelez vous que c'est DX qui a fait passer les codeurs de jeux du coté Windows, avant on jouait exclusivement sous DOS, plus rapide. Dès que l'API de windows a permis de ne plusse préoccuper de tout les machins comme le configuration de la carte son, de la souris et compagnie, hop, tout le monde s'est jeté dessus.

          Je pense que si des gens codaient un moteur 3D bien modulable (genre Lith engine) et GPL (peut-être à partirdu code de Q2), tout en permettant, au moins dans un premier temps, l'achat d'une license proprio (à la Qt), ça permettrait
          -1: de rassurer et d'attirer les maisons de jeux, surtout si le prix de la license est "bradé" par rapport aux autres disponibles. Donc, on verrait une floppée de jeux commerciaux sortir en proposant une versions Linux en plus de la version Windows. Voila pour le grand public.
          -2: de permettre aux amateurs de faire leurs propres jeux -en GPL- et d'entrainer une nouvelle floppée de jeux.

          L'avantage de 1, c'est que ça favorisera la migration des modistes, ces joueurs passionnés qui aiment bidouiller le code des programmes pour démonter leur talent. Ils deviendrait rapidement, grace aux 2, des codeurs de jeux libres de bonne qualité.

          Evidemment, il faudrait aussi faire, au fur et à mesure, d'autre bibliothèque pour les modèles physique, l'IA, etc. Mais ça viendrait rapidement.
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est quoi deja le nom du mec qui nous as deja tenu un discours identique en juillet/aout ?

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        Si mes souvenirs sont exacts, il n'etait pas le seul à défendre de telles idées... J'en étais ! Et nous défendions aussi KDE ! Ah ! Que de critiques ! Et aujourd'hui, pourtant, quel beau succes pour KDE 2 !
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ah, quel beau succès que ce truc laid, lourd et inutile.

          Blaireau.
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 1.

            « Ah, quel beau succès que ce truc laid, lourd et inutile. »
            Laid ? tellement thémable qu'il peut s'adapter à n'importe quel look. Il peut copier n'importe quel autre WM pour l'aspect.

            Lourd ? si tu avais suivi le débat, tu saurais que c'est du aux options de compilations. Met -fno-exception, -fno-debug et -fno-rtti et ça n'est plus lourd du tout.

            Inutile ? pourquoi inutile ? parceque l'on peut très bien s'en passer ? Parcequ'il y a des alternatives ? C'est vrai. Linux aussi est inutile: il y a des alternatives (Windows, BeOS, MacOS, Atari, Amiga et CP/M). Et l'humanité s'en ait très bien passé pendant des millions d'années.

            "Blaireau", ça devait être ta signature.
            • [^] # Re: Pour le meilleur

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ah ouais il peut copier l'interface de wmaker ??
              On va redire une dernière fois que KDE n'est pas un WM !!!! (bordel !)
              (et en plus c vrai qu'il est lourd)

              Bouh ^_^
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai beau être a quasi 100% contre toi (tes idées, plutôt), je dois admettre que tu es celui qui a fait réagirle plus de monde depuis un bon bout de temps

      Félicitation!
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 0.

        Merçi, merçi... Ca dormait un peu ici, alors... un bon petit débat, bien lançé, pas trop troll mais qui a de quoi motiver les lecteurs pour donner leur point de vue... C cool ! Et vive KDE !
    • [^] # Re: Pour le meilleur

      Posté par  . Évalué à 0.

      kde se rapproche plus de windows. Gnome est laid, les icones mald faits, ça fait boulot d'étudiant. Je pense que kde est vraiment le bon choix, corel l'a bien adapté, on dirait presque windows, maintenant qu'ils sont du coté de microsoft, ça va renforcer ce choix. Le monde linux est actif, mais trop dispersé, si ça ne s'arrange pas, microsoft dominera aussi sur linux, il faut standardiser un minimum, sinon c'est perdu. On peut être sur, si toutefois des applications microsoft sont portés sur linux, qu'il y aura une parfaite compabilité entres les versions linux et windows, et même entre les 2 os, c'est un gros avantage. Le gpl a de bons côtés, mais c'est le big bazar, qui va controler l'uniformisation, il suffit qu'une sté comme redhat veuille s'opposer aux processus de standardisation et profiter de sa situation dominante pour que ce soit un très gros frein, dans la tête des users, l'idée que linux ce n'est pas standard et qu'il n'y a que des problèmes fera le toute de la sphère informatique. Si microsoft linux il y a, linus va travailler pour bill, ironie du sort, et toute la communauté avec et gratuitement, ça va en dissuader certains.
      • [^] # Re: Pour le meilleur

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hey faut arreter !!
        C pas parce que c'est "comme Windows" que c beau et bien
        Le but d'un WM n'est pas de copier Windows mais de gérer des fenetres.
        La convivialité ne veut pas forcément dire "icones_qu_il_faut_double_cliquer_dessus"

        Bouh ^_^
        • [^] # Re: Pour le meilleur

          Posté par  . Évalué à 0.

          Oui, mais c pas paske c + ou - comme Windows que c'est bien nul... Par contre, si c comme Windows, ca plaira, justement paske c comme Windows
          • [^] # Re: Pour le meilleur

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bof. Je suis pas convaincu. Win95 n'était pas comme Win3.1, pourtant il a plu.

            Perso, j'aime KDE. Mais pas parce que c'est comme Windows, ni parceque je trouve laides les icones de GNOME (je les trouve même plutôt sympa, elles ont toute ce coté rond et luisant des graphisme fait par GIMP). Non. Tout simplement parce qu'il est rapide (je rappelle pour ceux qui glandent au fond qu'il faut donner certaines options au compilateur pour ne pas avoir à se trimballer du code inutile qui alourdit tout: -fno-debug, -fno-rtti, -fno-exception), facilement configurable, sobre et fiable. Et aussi parce que Qt est un toolkit agréable à utiliser.

            Oui, il ressemble _un_peu_ à Windows. Gnome aussi, MacOS aussi, BeOS aussi, WMaker aussi, etc. Tout les gestionnaires de fenêtre avec une barre de tache et/ou d'outil et un lanceur d'application (piqué à CDE, d'ailleur) ressemble à Windows, parce qu'ils utilisent les mêmes composants logique. Des machins qui ne peuvent pas ressembler à Windows, c'est la console ou 3DWM. Ou X pur, héhé.

            Le but de KDE comme de GNOME et d'a peu près tout le monde est de faire une interface intuitive, attractive, et simple mais complète. Pas besoin ensuite de cacher la fonction "arreter" dans un menu "démarrer" en croyant que c'est ainsi que l'on va plaire au gens. Ils ne recherchent pas forcement le "windows qui ressemble à windows", sinon les outils de thémage comme windowsblind et les bureau alternatifs n'aurait pas autant de succès.
  • # Peu importe

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il y aura toujours des blaireaux pour utiliser du microsoft. Ce n'est pas un effet d'annonce qui changera les choses. Dans 3 ans, microsoft n'existe plus... alors...
    • [^] # Re: Peu importe

      Posté par  . Évalué à 0.

      Des bailreaux ? Faudrait te reveiller dans... la réalité ! Et ses contigences ! Quand à la mort de MS... tu reves ! Ohé !!! Bonjour LA REALITE !
  • # SUFFIT !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Keske ça peut vous foutre qu'il y ait un paquet de WM, d'environnements de travail etc...
    Si vous êtes si fort (ce dont je ne doute point !)
    ben vous pouvez faire le filtrage vous même nanh ?
    Paske râler et dire que les machins sont nuls, vous cartonnez pour ça. Mais dès qu'il faut choisir, vous pouvez plus ? ahahahah
    Et pis avant de râler aussi: essayer de programmer vous toutes ces soit disant sous merdes !
    • [^] # Re: SUFFIT !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Qui parle de "sous merdes" ? C'est pas l'objet du débat ! Il s'agit plutot de savoir si 1) on veut un Linux avec quantité de petites et grosses différences par ci par là (avec pour prix de cette belle diversité-un-pe-foutoire-parfois un moindre intéret pour ceux fort nombreux qui vivent encore en dehors de Linux), ou si 2) on souhaite que l'ensemble soit plus homogene avec une certaine perte de diversité au départ, mais pour rapidement conquérir plus d'utilisateurs et ensuite bien entendu de developpeurs pour être finalement tous gagnant ! Vous l'avez compris : vive la standardisation, même s'il s'agit de n'en pas faire plus que de raison : il y a un juste milieu, et je pense que l'on est trop dans la diversité, en ce moment, et c'est mauvais car c'est tout benef pour Microsoft !
      • [^] # Re: SUFFIT !

        Posté par  . Évalué à 1.

        oui pour les nouvos utilisateurs, c'est pas con ce que tu dis. et c'est pour ça qu'il y a une installation standard dans toutes (?) les distributions (ouep !). Mais n'empêche que la standardisation dont tu parles: PAS D'ACCORD !!!
        C'est con de voir tout le monde avoir la même chose. En plus, ça mets les utilisateurs entre les mets de méchants pa bô bonhommes qui contrôlent le dvpt du seul environnement utilisé etc..
      • [^] # Re: SUFFIT !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Plus de dévellopeurs qui auront bien sûr joint la facture de 1500$ pour un soft de bureautique.

        sauf que c normal, le prog lit les .doc parfaitement
        ca vaut bien un petit sacrifice, non??

        Présentement, je peux faire rouler n importe quoi sur n importe quoi (enfin, presque).
        Si il y avait un standard et que j aimais pas ce standard, et bien, je crois que je serais dans la merde.

        Et selon moi, c aux développeurs de décider quelle lib ils aiment et veulent déveloper dessus. Si on leur force la main, je suis sur qu il va en avoir un bonne gang qui va tout lacher. Mais encore une fois, pas grave! Ils va avoir nos gentils dévelopeurs anti-libre qui vont se faire une joie de les remplacer et d'utiliser le fameux standard
  • # curieux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Moi, cette histoire je la prend comme le début de la fin de linux. On risque bien de se retrouver avec deux OS un MS/Linux et un GNU/Linux. Le premier asceptisé et avec (peut etre) des sources spaghetti et l'autre comme celui d'il y a un ou deux ans, libre, pure et clair.

    Ceci dit, j'aimerai bien savoir ce qui se passe dans la tête les 20 développeur Corel qui s'occuperont des applis MS.
    • [^] # Re: curieux

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il est exact qu'un MS-Linux, ca fait peur ! Mais ici, on ne semble pas s'en inquieter, pas plus qu'on ne s'inquietait de ces intérets prives dans GNOME et sa fondation... Par contre, houlàlà, qu'est ce qu'on pouvait s'inquiéter de la QPL (au point d'avoir de débats juridiques incroyables) et de l'horreur absolu d'un developpement en C++, super lourd vilain tout moche... Non, vraiment, y a pas a dire : des gens lucides ouvert, et tout et tout
      • [^] # Re: curieux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Open Source. Closed Mind. We are slashdot.

        Plus sérieusement, il ne s'agit pas de demander à Corel de développer MS-Linux. RTFM. Microsoft ne compte pas sortir une distros de Linux. C'est une histoire de portage de client (avec la libwine à tout les coups).
    • [^] # Re: curieux

      Posté par  . Évalué à 0.

      je ne suis pas loin d etre d accord avec toi.
      Clairment je trouve que linux commence vraiment a partir en couille (excusez l expression) Bon j explique : a mon avis y a 2 logiques qui s affrontent completement : celles des informaticiens qui ont decouvert linux y a longtemps et qui ont compris la philosophie du libre (comme moi) et les autres recent transfuge de windows qui recherche un autre os que windows mais gratuit et + stable. A mon avis ces gens la (ceux qui viennent de windows) n ont pas rien compris. Linux n'a pas pour vocation de devenir un autre windows !! Si windows les emmerde vraiment (ca peut se comprendre) qu'il passe sous macos ou beos!! Mais bon le probleme c qu il y a bcp de gens qui n ont pas compris ca. Linux pour moi c etait avant tout une maniere differente de faire de l informatique, une certaine philosophie des choses. Donc que MS puisse sortir office ca ne fait ni chaud ni froid voire plutot froid .Par contre ce que je trouve plus grave c l empoignade qui en resulte. Le probleme maintenant c que tout le monde cherche a recreer sous linux un environemt a la zindows . Je n est rien contre kde ou gnome mais bon globalement c n apporte rien de neuf . Je suis de ceux qui pense que pour pouvoir apprecier la puissance de linux il faut s investir un peu. Les personnes qui arrivent maintenant ne recherche que la facilite immediate.Je suis desole pour la pauvre secretaire mais si elle est habitue a office sous zindows pourquoi vouloir en changer. On passe a cote des vrais questions : par exemple que les differentes distribs se decideront a adopter un standard pour le systeme de fichier (la LSB), etc ...
      Resultat tout le monde developpe ses belles interfaces graphiques , les procedures d install... mais ca avance pas a grand chose a mon avis. Bon moi j invite tout les lixuniens decus de tt cet abatage marketing a venir faire un tour du cote des BSDs. les bsds c est vraiment bien , c une maniere de revenir au source... et peut etre pourront t il y faire kelke chose de + interressant que de taper leur lettre sous StarOffice ou Office for linux ver 0.0001 ..
      • [^] # Re: curieux

        Posté par  . Évalué à 1.

        hé mais c'est que je suis plutôt d'accord avec toi en fait
      • [^] # Re: curieux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        A quoi ca sert un ordinateur ?
        Ca sert *pas* a faire de l'informatique (malgrès les apparences). Ca sert à travailler, a jouer, a communiquer (dans le désordre).

        Je résume ton propos : "faut en baver pour avoir du bon matos". Ben je suis pas d'accord. L'esprit du libre, pour moi, c'est des apliquations qui nous rendent *libres* et *independants* du pouvoir des multinationales de l'informatique (et des états qui sont derrières). Tous le monde y a droit. Meme l'utilisateur lambda. Effectivement l'utilisateur Lambda veux du "clic and go". Il a raison. Comment imaginer qu'il faille connaitre la mécanique pour conduire une auto ? piloter un avion pour traverser l'atlantique ? gerer une centrale électrique pour alumer une ampoule ?

        PS. Je n'ai pas dit qu'il falait brider le systeme ou suprimer la ligne de commande. Mais faire des interfaces "sympa pour l'utilisateur", et des logiciels grands public, c'est bien !
      • [^] # Re: curieux

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est idiot d'imposer notre OS à tout le monde, mais question: penses-tu que Linus Torvalds reboote sous Windows pour taper une lettre ?
        Et quand tu dis que les grandes distributions passent leur temps à faire de l'interface et que ça ne fait rien avancer, je ne suis pas _du_tout_ d'accord avec toi.
        Pour moi des trucs comme l'internationalisation, la détection des périphériques, des utilitaires de partitons etc., c'est au contraire du gros boulot qu'il fallait faire. Peut-être que ça leur permet de vendre plus de distribution. Et alors ?
      • [^] # Re: curieux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Juste une question: l'esprit du logiciel libre, c'est de faire des logiciels avec une prise en main différente de celle des autres, ou de faire des logiciels libres ?

        Je croyais en la seconde version, mais tu vient de m'expliquer que je n'ai rien compris. Ah!, tout s'éclaire. Mais plutôt que "libre", vous auriez du choisir "alternatif", ça aurait été plus adéquat.

        Enfin, comme je l'ai dit et redit plus haut, donner aux gens qui en veulent des logiciels qui s'appréhendent comme ils ont appris que les logiciels se comportaient (au niveau de l'interface, pas des bugs !), et le tout en respectant la lettre et l'esprit des licenses libres, cela me parait noble et utile. Cela permet de faire sortir la philosophie GNU en dehors du petit cercle des informaticiens-experts de la première heure, et par là même, d'assurer son succès durable.

        Et comme je le répète souvent, un langage de formattage de texte (LaTeX ou ChoseML) et un logiciel de traitement de texte (MachinWord ou TrucWriter) sont des outils différents, voire même complémentaire (cf LyX). Je dis ça pour prévenir, car en général on a tendance à penser que c'est l'un ou l'autre, alors qu'en fait TeX peut être considérer comme un simple format de fichier (ça va ? vous vous êtes pas trop décrochés la machoire en hurlant ?) et un BiduleWord comme une simple interface pour la création de fichier TeX. Donc, le débat TeX contre Word, qui revient à chaque fois que l'on parle de Linux grand public, n'a pas lieu d'être.

        Le projet GNU, c'est donner une alternative libre aux logiciels propriétaire. Ce n'est pas donner une alternative compliquée aux logiciels simples.
  • # Vous avez lu la news au moins ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Vu les discours ci-dessus, j'ai l'impression que non.

    Ce qui est dit dans cette news, c'est que MS va faire assurer par Corel le port sous Linux de son nouvel environnement "Microsoft .NET"

    Ca concerne donc les futures applications de MS, pas les actuelles.

    Pour en savoir plus (attention, ça sent mauvais, c'est du MS) :
    http://www.microsoft.com/business/vision/netwhitepaper.asp(...)

    Extrait pour être plus clair :

    Microsoft .NET comprises the following:

    Microsoft .NET platform-Includes .NET infrastructure and tools to build and operate a new
    generation of services; .NET user experience to enable rich clients; .NET building block services, a
    new generation of highly distributed megaservices; and .NET device software to enable a new breed of
    smart Internet devices.

    Microsoft .NET products and services-Includes Windows.NET, with a core integrated set of
    building block services; MSN[tm] .NET; personal subscription services; Office.NET; Visual Studio®
    .NET; and bCentral[tm] for .NET.

    Third-party .NET services-A vast range of partners and developers will have the opportunity to
    produce corporate and vertical services built on the .NET platform.



    Ils essayent de relancer le rouleau compresseur...
  • # Slashdot

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Hé, ils dorment ou quoi chez /. :-)

    Pas encore de news sur le sujet alors que ça promet d'être la news la plus commentée de l'année (et vu ce qui s'est dit ici, une des moins bien comprises...).

    C'est vrai que la stratégie de MS avec son nouveau machin.NET n'est pas très clair. Alors de là à savoir ce qu'ils ont derrière la tête pour Linux !!!

    J'avoue ne pas savoir moi même... Est-ce qu'ils considèrent maintenant Linux au même titre que MacOS ou est-ce qu'ils préparent un coup en traitre (genre un portage pourrave exprès de leur bidule.NET)...
    • [^] # Re: Slashdot

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mon avis à moi perso:
      La secrétaire (ou autre), elle se fout royalement que ce soit marqué M$ ou Tux ou QNX ou BEos...
      Ou Explorer.exe ou KDE ou Gnome ou enlightment...
      Tant qu'elle a une îcone sur l'écran pour ses applies. Aprés, pour ce qu'elle utilise du traitement de texte ou du tableur, ils sont tous équivalents.
      Et puis, si ca prend 2 heures pour lui expliquer, ca coutera toujours moins en temps/argent que l'achat de la nouvelle version office. D'autant plus qu'il faut aussi mettre à jour l'OS à Billou.
      Un point de plus pour linux est que l'employeur peut mieux controler ou limiter ce que font ses employés :-(

      Non, le vrai problème pour moi, c que en récupérant linux de Corel, chez Kro$oft ils vont pouvoir continuer la même politique du tout propriétaire incompatible pas donné du tout sous une facade linux open propre babacool.
      Et ils écraseront tout le monde parce qu'ils en ont les moyens, parce qu'ils sont déjà implantés partout, et (quoi qu'on en dise) qu'ils sont reconnus...

      Make the force be with U.
      • [^] # Re: Slashdot

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ouais, t'as raison, Roubignolles. L'usager de base ne comprend rien à tout ça. Du moment que ça marchotte, les bogues et plantages se gèrent au quotidien.

        Après tout, c'est de l'informatique...
  • # Microsoft pearl harbour 2

    Posté par  . Évalué à 0.

    le pire pour linux serait le portage de l'api win 32 et futur 64 surle kernel linux, le noyau serait différent, mais ça serait toujours windows. L'écriture d'applications avec visual studio version windows pour compiler sous linux, via common runtime language est tout à fait envisageable, de plus le language c# a êté remis à un organisme indépendant, le même qui a refusé java, du fait que sun ne voulait pas lacher le controle de son évolution. Cela voudrait dire, si le monde linux est en accord avec sa philosophie, qu'ils devraient utiliser un éventuel compilateur C# standard ouvert pour linux et arrêter le java propriétaire de Sun. J'entends les cris de protestation, mais cette fois çi, c'est sun qui enferme. Linus lui même regrette que java soit si lié à cette compagnie.
    • [^] # Re: Microsoft pearl harbour 2

      Posté par  . Évalué à 1.

      Meuh non, Billou ne va pas encourager l'utilisation de Linux. Il veut se réserver la possibilité de faire porter les clients d'accès aux serveurs pouinnette sur Linux pour que les gens qui arrête d'acheter Windows continuent à donner du flouze en louant l'utilisation de serveurs sous win pour faire tourner tableur et démineur au lieu de regarder ce que KOffice a dans le ventre. Il ne veut pas porter l'Office normal, et encore moins IE ou Visual Studio.

      Quand à la présence d'un GC#C dans la GCC, pourquoi pas, si le langage est effectivement indépendant des volontés de µSoft on va pouvoir s'intéresser à ce qu'il vaut coté technique, et pas le refuser en bloc à cause de son origine entaché par l'infâââme estampille MS.
  • # ne mélangeons pas tout

    Posté par  . Évalué à 0.

    .NET c'est un middleware, rien à voir à priori avec Office (cf. article dans O1). Le vrai probleme concerne la soit disante ouverture d'un tel system et sont efficacité par rapport à l'existant (ie CORBA, plus rapide que l'XML sur http; ou XML-RPC, cf SOAP sur XMLfr.org). Il est fort probable que l'essentiel de .NET (cad le serveur) reste sur plateforme M$... Heureusement (ou malheureusement pour certains windoziens rebels) il ne s'agit pas d'une vertable incursion de m$doze dans le monde Linux.
  • # j'ai tout raté :-(

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pourriez prévenir quand vous partez dans des supers news avec bataille de chiffonier! J'arrive alors qu'il y a déjà 103 commentaires :-(

    Je propose officiellement à LinuxFR (Fabien au plus haut des cieux, entendras-tu ma prière?):
    Soit:
    1- On décide d'un horaire pour les flamewars (le Mardi après 18H ça me va pas mal par exemple)
    2- Un bandeau clignotant (avec le TAG BLINK en gras rouge) annonce la tenue d'une flamewar en haut de la page principale
    3- Les personnes inscrites à la lettre de LinuxFR reçoivent un email avec dans comme sujet "URGENT: Flamewar sur LinuxFR!!!!"
    4- après réflexion, le mercredi après 18H, c'est mieux
    5- un sms est envoyé à tous les possesseurs de téléphone portable (j'en ai pas, mais c'est rien que pour les emmerder)
    6- Ce post doit être "scoré" 3 ou 4, car il est "insightful"
    • [^] # Re: j'ai tout raté :-(

      Posté par  . Évalué à 0.

      T'as raison ! Du moins, le site est plus vivant ainsi ! Linux, c plus une communauté, mais c fichtrement V-I-V-A-N-T et c'est cool !!!!
  • # Je propose à Billou

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour tout ceux qui veulent un MS-Linux, je propose à billou de renommer le futur windows 2002 en MS-Linux. Ca leur coutera moins cher et ca fera des heureux.
    Tant qu'il y aura des cinglés pour développer en GPL Linux ou autre chose vivra.
    Au pire il restera Gnu Hurd ...
  • # Re: Microsoft et Corel, pour le meilleur et pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    On remarque que finalement corel s'est cassé la gueule en beauté ;)
  • # Re: Microsoft et Corel, pour le meilleur et pour Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Enfin, ce que j'en dis moi ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.