Musique libre : sortie de l'album de KPTN - Flammes

28
31
mar.
2021
Culture

Auteur, compositeur et interprète, KPTN a sorti en février dernier son premier album, sous licence Creative Commons (CC-BY-SA). Il est intitulé Flammes et comporte 12 titres, 12 chansons en français, de style pop/rock.

KPTN - Flammes

L’album est disponible sur de nombreuses plate-formes commerciales (Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz) mais également sur des plate-formes spécialisées dans la musique libre comme Dogmazic ou Jamendo.

Pour fêter la sortie de cet album, LinuxFr.org vous offre des CD (merci KPTN) ! Ils seront attribués aux auteurs des meilleures contributions du mois d’avril qui arrive. Dépêches, journaux, réponses dans les forums, logo, code, commentaire, etc. toute contribution remarquable et remarquée peut être récompensée.

Afin d’en savoir plus sur cet album nous avons réalisé une interview que vous pouvez découvrir dans la suite de la dépêche.

whoami

Mon pseudo est KPTN, dérivé de capt'ain, que j’utilise depuis de nombreuses années sur Internet et également sur le site LinuxFr.org. C’est devenu naturellement mon nom d’artiste quand j’ai souhaité me lancer dans la musique.

Je suis passionné par les logiciels libres et la culture libre en général.

init

Tout a commencé dans mon enfance où j’ai pratiqué très tôt la musique. Après quelques années de conservatoire j’ai continué la musique en amateur, écrivant quelques chansons de façon très sporadique. 20 ans plus tard j’ai décidé de les enregistrer et d’en faire un album.

Je n’ai pas pu mener cette aventure seul. Comme dans beaucoup de projets, il est indispensable de pouvoir s’entourer de personnes de talent. Des amis m’ont aidé à enregistrer les chansons et deux de mes frères sont venus en renfort pour achever le mastering et le graphisme de l’album.

ls -la album-flammes/

L’album contient 12 chansons, toutes en français. Les textes sont disponibles sur mon site et abordent des sujets plus ou moins sérieux : l’écologie, l’égalité hommes/femmes, l’argent, le racisme, le syndicalisme ou encore le sado-masochisme.

Je vous laisserai le soin de retrouver quelle chanson correspond à quel thème !

Ceux qui ont prêté attention aux paroles auront remarqué que j’aime jouer sur les mots. Le titre de l’album en donne d’ailleurs la couleur. Mais au-delà de ces touches humoristiques, j’espère avoir réussi à faire passer quelques messages qui me tiennent à cœur.

cat LICENSE.md

Mes convictions personnelles m’ont amené à publier cet album sous licence libre (CC-BY-SA), en autorisant sa réutilisation commerciale mais en obligeant à repartager dans les mêmes conditions. Après quelques échanges, j’ai découvert que c’était exactement l’esprit de la licence Art Libre (LAL), qui est équivalente à la CC-BY-SA.

apt install kptn-flammes

Oui, cela ressemble à une blague, mais j’ai vraiment publié un paquet et créé un dépôt spécialement pour que l’on puisse télécharger l’album sur sa distribution Debian. Est-ce que cela a un intérêt ? Sans doute pas. Mais c’était assez drôle à faire.

Pour l’installer : RTFM

touch money.txt

Comme pour le logiciel, libre ne veut pas forcément dire gratuit. Même si l’album est disponible sans contrepartie en version numérique sur de nombreux sites, il est possible d’apporter son soutien en contribuant sur Tipeee ou en achetant un CD.

more

Bien que la sortie de ce disque soit assez tardive (oui j’ai dépassé la quarantaine), c’est aussi le début d’une nouvelle aventure. J’espère pouvoir me produire sur quelques scènes et trouver assez d’inspiration pour sortir un nouvel opus qui va marcher (vous l’avez ?).

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.