Nautilus Terminal : un terminal intégré au navigateur de fichier de GNOME

Posté par  (site Web personnel) . Édité par patrick_g, Xavier Teyssier et Julien Jorge. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
68
30
avr.
2021
Gnome

Nautilus Terminal est un terminal intégré à Nautilus, le navigateur de fichier de l'environnement de bureau GNOME. Il peut être affiché ou masqué à tout moment et suit automatiquement la navigation ; il permet donc de taper rapidement des commandes dans le dossier courant.

La version 4.0 venant tout juste de sortir, j'en profite pour venir vous présenter ce projet sur lequel je travaille depuis plus de dix ans.

Capture d'écran et logo de Nautilus Terminal

Principales fonctionnalités

Nautilus Terminal intègre un terminal à chaque fenêtre / onglet du navigateur de fichier Nautilus. Il peut être affiché ou masqué à tout moment à l'aide de la touche F4 (le raccourci est configurable bien sûr). Le terminal est visible par défaut dans toutes les nouvelles fenêtres et onglets (ça permet notamment de s'assurer qu'il fonctionne bien lors d'une nouvelle installation et d'accéder facilement à la configuration) mais on peut le configurer pour qu'il soit initialement masqué.

Chaque terminal suit automatiquement la navigation qui a lieu dans son propre onglet / fenêtre : si vous changez de dossier, la commande cd sera ainsi automatiquement exécutée dans le terminal. Il y a bien sûr des sécurités :

  • Si vous aviez lancé quelque chose dans le terminal (par exemple vous avez ouvert VIM, ou lancé une compilation), Nautilus Terminal le détectera et n'essayera pas d'exécuter la commande cd pour ne pas interférer avec le processus en cours.

  • Si vous aviez commencé à taper une commande sans la valider, Nautilus Terminal l'effacera automatiquement pour exécuter la commande cd. Vous pourrez par la suite récupérer ce que vous aviez tapé à l'aide du raccourci Ctrl+Y.

Par défaut le terminal est affiché en haut de la fenêtre de Nautilus, mais une option est disponible pour l'afficher en bas.

Capture d'écran du terminal en haut et en bas de la fenêtre

Bien évidemment, Nautilus Terminal supporte les copiés-collés depuis / vers le terminal. Vous pouvez pour cela utiliser le menu contextuel ou les raccourcis Ctrl+Shift+C / Ctrl+Shift+V. Le glissé-déposé de fichier sur le terminal est également supporté.

Capture d'écran du menu contextuel

Enfin il est également possible de personnaliser quelque peu son apparence. Actuellement seules la police, la couleur de fond et la couleur du texte sont configurables, mais davantage de personnalisations seront proposées à l'avenir.

Et ensuite ?

Malgré un développement assez compliqué, il s'agit d'un projet qui me tient à cœur et que je souhaite continuer à faire évoluer.

À court terme, je prévois de rajouter plus d'options de personnalisation, et notamment permettre de configurer les 16 principales couleurs du terminal (comme le propose GNOME Terminal). Je vais également travailler au développement d'une interface de configuration pour qu'il ne soit plus nécessaire de passer par dconf-editor.

À moyen terme, Nautilus devait être porté vers GTK 4, ce qui aura forcément un gros impact sur Nautilus Terminal, qui devra alors s'adapter (ou disparaitre, mais c'est une option qui ne me plaît guère 😉️).

J'espère en tout cas que Nautilus Terminal pourra être utile à certains d'entre vous. Si vous avez des questions, des idées ou des suggestions, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires ! 😊️

Aller plus loin

  • # En route vers le futur : GNOME 4/ GTK4 ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 30/04/21 à 09:12.

    Merci pour cette extension qui répond à une fonction qui me manquait depuis ma transition de KDE à GNOME. Je l'ai installé et ça fonctionne :)

    Effectivement, comme tu l'annonces dans ton historique du projet, il y a maintenant la question de GNOME 4/GTK4. Utilisateur de Fedora, je vais bientôt faire la transition et c'est clair que ça sera un point bloquant pour moi. Par contre, si c'est prévu, je veux bien aider en tant que testeur.

    Ah aussi, "feature requests": ça serait pas mal d'avoir une valeur max pour la taille du terminal et, peut-être de retenir la dernière taille choisie par l'utilisateur comme taille par défaut du terminal.

    • [^] # Re: En route vers le futur : GNOME 4/ GTK4 ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

      Pour ce qui est de GNOME 40 (oui ils ont changés de système de numérotation ^^'), Nautilus n'a pas encore été porté sur GTK 4, il n'y aura donc pas de souci avec Nautilus 40 :)

      ça serait pas mal d'avoir une valeur max pour la taille du terminal

      Je ne sais pas si c'est possible, il faut que je regarde les propriétés du Widget GTK pour voir

      peut-être de retenir la dernière taille choisie par l'utilisateur comme taille par défaut du terminal

      Je me note ça dans un coin, merci pour la suggestion :)

  • # Une intégration intéressante

    Posté par  . Évalué à 9 (+8/-0).

    Bonjour,
    J'utilise Fedora depuis des années, je viens tout juste de passer à la 34 avec Gnome Shell 40, et je passe mon temps à faire un click droit => menu contextuel de Nautilus => Ouvrir dans un terminal.
    Ton plugin est donc une alternative très intéressante, je viens de l'installer et je vais commencer à l'utiliser. Je ferai un retour quand j'en aurai fait une utilisation suffisante.

    • [^] # Re: Une intégration intéressante

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 30/04/21 à 15:30.

      [à oublier]
      Je trouverais intéressant d'avoir un moyen de switcher entre la partie Terminal et la partie Fichiers avec un raccourci clavier.
      Oh je viens de voir que cette suggestion a déjà été proposée plus bas.
      [/à oublier]

      Oublions donc ce post.

    • [^] # Re: Une intégration intéressante

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      J'ai les mêmes manies. Du coup je me retrouve avec plein de fenêtres Gnome-Terminal ouvertes et je ne sais plus où me donner de la tête, en plus, ça fausse mon .bash_history quand je ferme les fenêtres. J'ai bien essayé de me "discipliner" avec Gnome-Terminal qui propose les onglets, mais en fait c'est pas plus pratique.

      Du coup ce plugin est pour moi !

      • [^] # Re: Une intégration intéressante

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        ça fausse mon .bash_history quand je ferme les fenêtres.

        Si j'ai bien compris, peut être que la sauvegarde incrémentale de l'historique peu t'aider :

        shopt -s histappend
  • # Non-fiction

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+12/-0).

    J'ai trouvé bien cool la lecture de l'histoire du projet, je recommande.

    • [^] # Re: Non-fiction

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Merci ! Ça reste l'un de mes articles préféré sur mon blog avec celui sur VIM :)

    • [^] # Re: Non-fiction

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      …où je me rends compte que je n'ai connu que la version 0.x (attention, pas de critique, c'est juste que j'utilise rarement les « environnements de bureau » et que je suis en sus perdu avec la troisième monture du pied, mais des goûts et des couleurs on dit.)

      Juste bravo pour le coup de pied de biche qui prouve que les outils ne doivent pas être connoté en eux-même mais qu'on doit apprécier ou réprouver leurs usages. Cependant, je trouve ça pénible (et d'une grande violence) de toujours tout démonter même si on prend le soin de tout remettre en ordre derrière (et pas juste laisser en ruine comme le font les rustres.) Ah oui, c'est comme le métal (qui malgré ses airs parle souvent d'amour, comme les autres formes d'expression musicale.)

  • # Petite question

    Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0).

    Salut,

    Merci pour ce travail que j'utilise déjà depuis quelques… minutes. J'aime beaucoup :)
    Petite question mineure : y a-t-il actuellement un moyen de "switcher" (déplacer le focus) entre le nautilus-terminal et l'explorateur de fichiers en lui-même (autrement qu'en pressant la touche F4 qui fait cette opération mais en cachant le nautilus-terminal) ?

    • [^] # Re: Petite question

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0).

      Salut,

      Non effectivement il n'y a pas de touche pour passer le focus de Nautilus au terminal et inversement. Je note la suggestion pour plus tard :)

  • # Merci 2 fois ...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Oui je te remercie 2 fois

    1 - parce que c'est une bonne idée, qui fait gagner du temps

    2 - parce que je viens de voir que cela existe sur Nemo :)

    L'explorateur de fichiers fait partie de ces programmes que l'on ne regarde pas assez

    et en plus c'est Dredi :)

    • [^] # Re: Merci 2 fois ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Effectivement, j'avais vu passé le fork pour Nemo ! :D

      Par contre je ne sais pas à quel point il est maintenu / à jour par rapport à Nautilus Terminal :)

    • [^] # Re: Merci 2 fois ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci, c'est top :)
      Après avoir lu ton article de blog (très agréable) je me suis rendu compte que je l'avais déjà installé par le passé puis probablement arrêter suite à l'abandon du projet.
      Bon courage pour la suite.

      Dévellopeur QElectroTech

      • [^] # Re: Merci 2 fois ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Et en plus j'ai réussi a paramètrer le terminal que j'utilise par défaut …

        Nemo lançait Konsole par défaut, je crains pas mais je préfere RoxTerm …

        Il suffisait en fait d'aller dans Applications préférées et de choisir le Terminal …

        moi qui cherchais dans les fichiers .config/nemo …

        Pourquoi chercher compliqué alors que c'est si simple …

  • # Deja?

    Posté par  . Évalué à -8 (+0/-9).

    Incroyable!
    Non je pesais que ke les dev de gnome était contre!

    Ceux de kde, sous dolphin, ca ne suis pas le theme zsh par contre ;)
    Voila, j'ai fait le lourd,c'est grodi je vais jouer aux dames en ligne.

  • # Paquet Manjaro

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Merci pour la dépêche, je trouve sympa que beaucoup d'entre nous partagent les projets sur lesquels ils travaillent. Cela permet de découvrir des logiciels sympas et de mieux connaître les personnes qui sont derrières…
    N'hésites pas à reposter lorsque ton logiciel évoluera, j'ai particulièrement apprécié la série sur Pétrolette :)
    Il est disponible en paquet pour Manjaro (et donc pour Arch) en version 3.5.0.

    • [^] # Re: Paquet Manjaro

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

      N'hésites pas à reposter lorsque ton logiciel évoluera, j'ai particulièrement apprécié la série sur Pétrolette :)

      La série sur Pétrolette est effectivement assez intéressante :)

      J'essayerais de refaire un article lors du passage à GTK 4… si j'y survis… ^^'

      Il est disponible en paquet pour Manjaro (et donc pour Arch) en version 3.5.0

      Oui j'ai vu que le paquet Arch avait été marqué out-of-date, il va sûrement être mis à jour prochainement :)

  • # Bravo

    Posté par  . Évalué à 9 (+9/-0). Dernière modification le 30/04/21 à 15:15.

    Bravo pour le boulot !
    En fait il y a 10 ans, c'est LA fonctionnalité qui était présente par defaut dans KDE Dolphin et qui m'a fait passer à KDE. Je suis toujours utilisateur de KDE et ne testerai pas Nautilus Terminal, mais je ne peux que dire bravo car c'est une super fonctionnalité.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Pareil, c'est un de ces vieux trucs qui me font rester sous KDE (et qui me rendent insupportables les retours imposés professionnellement sous Windows).

      Par contre je pense qu'on en est à plus de 10 ans, si ma mémoire est bonne on avait déjà ça dans le bon vieux Konqueror !

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

      Avec Dolphin, la touche F4 fait apparaître ou disparaître le terminal ouvert dans le répertoire courant de Dolphin. On peut aussi le quitter avec Ctrl-D ou exit.

      Quand on navigue dans l'arborescence, le pwd du terminal suit le répertoire affiché par Dolphin. Vraiment commode !

  • # Utiliser une forge libre, loyale et éthique ?

    Posté par  . Évalué à -6 (+3/-10).

    Bravo pour le projet et merci pour le partage d'expérience \o/

    Constat que la forge utilisée est Microsoft Github. À quand l'utilisation d'une forge libre, loyale et éthique ?

    Pourquoi ne pas utiliser la forge officielle du projet Gnome ? C'est sous Gitlab CE : https://gitlab.gnome.org/

    Pou rappel, Microsoft Github, c'est :

    • du traçage des contributeurs et des visiteurs, aucune garantie ne peut être apportée quant à ce qu'il est fait des données collectées (exploitation, revente, transmission aux agences gouvernementales américaines, Patriot Act. Cloud Act., Prism…),

    • de l'exclusion : toute personne vivant dans un pays boycotté par le gouvernement américain, est empêchée de proposer ses contributions ; participation impossible des libristes ayant une éthique…

    • [^] # Re: Utiliser une forge libre, loyale et éthique ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

      Pourquoi ne pas utiliser la forge officielle du projet Gnome ? C'est sous Gitlab CE : https://gitlab.gnome.org/

      La raison est extrêmement simple : à l'époque où ce projet a été créé ainsi qu'à l'époque où il a été migré sur Github, GNOME ne disposait pas encore d'une instance Gitlab.

      Migrer un projet d'une forge à une autre demande du temps et du travail ; je n'ai pas le temps ni la motivation de me lancer là-dedans pour le moment.

      Pour de nouveaux projets liés à l’environnement GNOME, je considérerais bien sûr la possibilité de les hébergés sur l'instance Gitlab de GNOME, pour peu que les prérequis soient remplis¹.

      du traçage des contributeurs et des visiteurs, aucune garantie ne peut être apportée quant à ce qu'il est fait des données collectées (exploitation, revente, transmission aux agences gouvernementales américaines, Patriot Act. Cloud Act., Prism…),

      La GNOME Foundation est une association basée aux États-Unis. Je leur fais confiance pour ce qui est de ne pas tracer les contributeurs et de ne pas revendre leurs données. Par contre pour ce qui est des lois américaines, je pense qu'ils y sont soumis et que si le gouvernement leur demande des informations sur une personne ils n'auront pas d'autres choix que de coopérer (je peux me tromper sur ce point, je veux bien des liens vers des sources d'informations complémentaires si quelqu'un en a :)).

      de l'exclusion : toute personne vivant dans un pays boycotté par le gouvernement américain, est empêchée de proposer ses contributions ; participation impossible des libristes ayant une éthique…

      Il est vrai que contribuer sans avoir accès à Github est plus compliqué mais pas impossible. Je reste joignable par e-mail et un miroir du dépôt Git est disponible sur Launchpad :

      https://code.launchpad.net/~flozz/nautilus-terminal/+git/nautilus-terminal/+ref/master


      ¹ En pratique je m'inquiète surtout de la disponibilité et des capacités des shared runners pour la CI, notamment dans le cas où un runner Windows serait nécessaire pour la construction de version Windows de l'application (mais en pratique il devrait être possible d'exploiter la CI de Github pour une partie des tâches via un dépôt miroir (oui j'ai déjà pas mal réfléchi à la question^^)).

      • [^] # Re: Utiliser une forge libre, loyale et éthique ?

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        Migrer un projet d'une forge à une autre demande du temps et du travail ; je n'ai pas le temps ni la motivation de me lancer là-dedans pour le moment.

        Tu crois que tu pourrais facilement déléguer le travail de migration ? Si oui, vu sa motivation et son éthique, je sur que cpm se fera un plaisir de faire le job, non ?

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Utiliser une forge libre, loyale et éthique ?

      Posté par  . Évalué à 7 (+6/-1).

      Encore une fois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Bonne idée !

    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

    J'utilise la fonction équivalente dans "Dolphin", c'est plutôt efficace. J'avoue que je n'ai pas réussi à avoir un affichage arborescent dans Nautilius, ce qui le rend inutilisable pour moi.

    Une idée à creuser serait d'avoir "un shell par répertoire", on est souvent à naviguer entre plusieurs répertoires pour y taper des commandes spécifiques, les onglets sont pratiques pour cela. Mais cela a un peu de mal à passer à l'échelle.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Bonne idée !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 11/05/21 à 23:32.

      Un affichage arborescent ? Il y en a un dans Nautilus (après c'est peut être pas cette forme là que tu cherche ?) :

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.