Not so Common Desktop Environment reproduit fidèlement Common Desktop Environment dit CDE, classique des Unix des années 90. Mais pourquoi puisque CDE est libre ? Eh bien pour faire mieux ! NsCDE est plus léger, plus complet, plus souple.
NsCDE est sorti en version 2.3 le 20 juin 2023. C'est un petit projet qui s'appuie sur un thème pour FVWM et quelques utilitaires de son cru. Le reste, c'est un thème pour les applications GTK et Qt. Poussant le mimétisme jusqu'à reproduire le script shell du premier démarrage, NsCDE vous demande quels doivent être votre terminal, votre gestionnaire de fichier, votre éditeur, etc. Ce n'est pas mal de pouvoir choisir ! Comme c'est assez abouti il n'y a pas eu de nouveaux développements depuis.
Impressions après quelques jours d'utilisation
J'ai trouvé l'ensemble agréable et cohérent, certes un peu brutal visuellement, mais on n'est pas devant un thème, c'est un paradigme de fonctionnement différent. Avec un peu d'habitude on peut bosser sans surprises.
Un exemple sur la gestion des fenêtres, différente du monde Win/Mac qui est le paradigme habituel sur la plupart des bureaux Linux :
Elles se déplacent encore par la barre de titre, mais pour le reste les trois clics de souris sont utilisés.
Le bouton de gauche est trois choses à la fois : un menu déroulé par un clic gauche, un menu étendu déroulé par un clic droit et une boite de dialogue affichée par un clic centre ; la fenêtre se ferme avec un deuxième-clic rapproché dans le temps (clic gauche ou droit) ou un double clic aussi.
À droite, un bouton agrandit la fenêtre avec beaucoup de possibilités selon le clic gauche, centre ou droit et selon la séquence de clics ; un deuxième bouton réduit la fenêtre : clic gauche pour l'icônifier, clic droit pour l'enrouler. Icônifiée, un clic droit l'agrandit, les clics gauche et centre ouvrent des menus.
NsCDE ne propose qu'un minimum d'utilitaires, il ne s'agit pas de tout intégrer façon KDE ou Gnome, mais plutôt de fournir un environnement de travail pour interagir avec vos programmes préférés. Testez-le pour découvrir autre chose que le fonctionnement habituel. Le libre vous permet de choisir, sortez des sentiers battus.
En tout cas ne l'installez pas pour sa légèreté, Liam Proven l'utilisant avec des composants XFCE l'a trouvé plus léger que les autres, mais il est plus lourd que KDE 3.
L'influence de CDE à travers des anecdotes
C'est moche, hein ? Et pourtant le design de CDE a influencé d'autres environnements de bureau :
- Le présentation manager d'OS/2 a influencé l'aspect de Win 3 et CDE, mais réciproquement le LaunchPad d'OS/2 v3 reproduit le lanceur CDE.
- XFCE 3 reproduisait le lanceur CDE :
- Et même KDE, dont le nom serait un jeu de mots avec Kool Desktop Environment (personne ne s'en souvient vraiment, on trouve d'autres explications).
- À la même époque, Silicon Graphics avait pris un chemin différent avec IRIX Interactive Desktop. D'après mon cousin, qui passait de la PAO sur Mac à la 3D sous Irix, c'était très ergonomique et ça valait bien le Mac. Il n'a jamais eu besoin d'ouvrir un terminal.
Installation
NsCDE propose quelques paquets tout prêt pour Fedora, Suse, Ubuntu, Debian et Slackware ainsi qu'un gros Tarball à décompresser dans /opt
.
Je vous recommande de l'utiliser sous un compte de test, sinon NsCDE va pourrir votre bureau habituel avec ses boites de dialogue et ses thèmes Firefox, LibreOffice, etc. En plus, NsCDE n'a pas de script de désinstallation, il sauvegarde vos paramètres Gtk et Qt, mais seulement jusqu'aux versions 4 et 5.
Évitez d'y lancer des applications Gnome à cause des menus et fenêtres, sauf si vous installez gtk3-nocsd (no client side decoration). Préférer les applications légères et simples de LXDE/LXQt, Mate, XFCE, … Ou encore les applis Motifs/X11, le thème NsCDE leur ira comme un gant.
Tester CDE
Si vous tenez à essayer le vrai CDE pour voir comment c'était, il y a un CD Live sous Debian.
Aller plus loin
- Comparatif de Liam Proven (199 clics)
- Release (102 clics)
- Dépôt github et intro (175 clics)
# Pas merci
Posté par Thomas Debesse (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Je suis vieux
[mais|et|donc|car]¹
je me souviens de ce jeu de mots.¹
Choisir la conjonction de coordination que vous préférez.Je me souviens aussi avoir utilisé quelques instants CDE sur Solaris 10 au début des années 2000, quelques instants seulement car je me suis déconnecté et avant de me reconnecter dans le gestionnaire de connexion j’ai choisi le Java Desktop System, un dérivé de GNOME, qui m’était plus familier. Donc si GNOME m’était déjà familier, je ne suis pas si vieux que ça alors (on essaie de se rassurer comme un peu) ! Dites les gens, vous souvenez-vous aussi du Project Looking Glass ?
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: Pas merci
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 28 mai 2025 à 19:08.
https://timeline.kde.org/fr/
En 1996, Matthias Ettrich a annoncé la création d'une interface graphique pour les systèmes Unix, nommée KDE pour « Kool Desktop Environment » avec « Qt » et « C ++ » et conçue pour les utilisateurs finaux.
Via https://linuxfr.org/news/traduction-de-kde-une-activite-essentielle-portee-par-la-communaute-kde-francophone
Ainsi que https://kde.org/announcements/announcement/ New Project: Kool Desktop Environment (KDE) [14th October 1996 03:00]
[^] # Re: Pas merci
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3 (+1/-0).
Je n'ai jamais utilisé LG3D, mais je me souviens de la hype ! Avec beryl&co je croyais qu'on allait enfin le faire sous linux.
Au final la 3D ne perce pas sur les DE
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Pas merci
Posté par totof2000 . Évalué à 2 (+0/-0).
Parce que les projets de DE 3D (en tout cas ceux que j'ai vus) ne font que copier des concepts en 2D pour les faire entrer en 3D sans que ça n'apporte quoi que ce soit. Pour que ça marche il faudrait arrêter de juse mettre des trucs plats à l'écran juste pour dire "c'est de la 3D". Il faut surtout revoir l'ergonomie du desktop (perso j'avais pensé une fois à une espèce de mindmap 3D pour représenter des arborescences de fichier, un menu d'applications par catégories, etc …). C'est une idée comme ça, en pratique ça ne serait peut-être pas tilisable. Mais si j'avais les compétences pour essayer je l'aurais fait.
[^] # Re: Pas merci
Posté par orfenor . Évalué à 3 (+1/-0).
Je trouvais que Looking Glass utilisait astucieusement la 3D, c'était un plus (retour ner une fenêtre pour voir ses propriétés par exemple).
[^] # Re: Pas merci
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
L'importance ergonomique ici, c'est la gestuelle. L'animation a un intérêt plus limité et peut très bien être en 2D sans perdre de sens/intuitivité.
[^] # Re: Pas merci
Posté par orfenor . Évalué à 2 (+0/-0).
Oui et non :
Évidemment, puisque la 3D est toujours affichée en 2D, on doit pouvoir obtenir les mêmes effets en 2D. Mais n'ergotons pas trop.
[^] # Re: Pas merci
Posté par flavien75 . Évalué à 3 (+2/-0).
Ça me rappelle FSN de Silicon Graphics qu'on voit dans le premier Jurassic Park.
Après si ça n'a pas pris, c'est peut-être que c'était pas si ergonomique.
Vers 2010 il y avait eu une grosse mode pour Compiz avec des effets dans tous les sens, qu'au final, on a pas mal oublié.
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Pas merci
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 31 mai 2025 à 20:11.
étiquette https://linuxfr.org/tags/compiz/public
[^] # Re: Pas merci
Posté par flavien75 . Évalué à 2 (+1/-0).
Je pensais surtout aux espaces de travail sur un cube 3D, au fenêtre calcinées lors de leur fermeture et autres effets spectaculaire.
Même si Compiz reste utilisé, j'ai comme l'impression que les gens se sont lassés de ces effets bling-bling.
Pour ma part j'apprécie les effets "3D" de gnome shell sur les effets de bureau (dézoome "propre", prévisualisation des autres bureaux (avec quand c'est le cas les vidéos qui tournent dessus). Par contre elles restent sobre et aident les nouveaux venus à comprendre ce qui se passe quand on change de bureau (*): en allant sur "activités" on prend du recul sur le bureau courant, on aperçoit à gauche et a droite les autres bureaux, quand on en change on voit qu'on s'est déplacé sur un autre bureau.
(*) ma première expérience sur Linux était avec une RedHat 5.2 et Afterstep. Au début j'ai rien compris quand j'ai changé involontairement de bureau et que toutes mes fenêtres avaient disparues.
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Pas merci
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).
Oh, ça dépend à qui on demande.
[^] # Re: Pas merci
Posté par Franck Routier (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).
Oui, pour ma part j'ai quand même 'Fenêtres en gélatine' et 'Lampe Magique' sur mon Plasma 6.
Ca reste discret, mais néanmoins indispensable, je pense :-)
[^] # Re: Pas merci
Posté par Stinouff . Évalué à 5 (+3/-0).
Je trouve que la lampe magique est très lisible et les fenêtres en gélatine ont un effet pratique en déplacement (parce que la déformation donne une information sur le mouvement). Ce n'est pas grand-chose, mais il me manque un truc quand je ne les utilise pas.
Dans les autres effets de bureau pratique :
[^] # Re: Pas merci
Posté par orfenor . Évalué à 3 (+1/-0).
Sur NextStep, les MacOS d'avant MacOSX et avec WindowMaker il y avait des effets assez simples pour montrer d'où venaient les fenêtre et où elles partaient. Mais ils étaient un peu spectaculaires et peu discrets. Passé l'effet Whaou on les désactivait. La lampe magique est plus intéressante, moins lassante je trouve. Mais avec peu de fenêtre ouverte c'est moins utile (presque tout se passe dans le navigateur web maintenant).
Avec les KDE récents le grossissement du pointeur est activé. C'est très très pratique. On se demande même pourquoi une solution aussi simple pour repérer la souris n'a pas été trouvée plus tôt.
Par contre, sur la présentation/gestion des fenêtres il y a encore des idées à trouver, ce n'est pas assez discret ni "évident" je trouve. Il faut que le truc devienne banal, immédiatement indispensable et si possible une métaphore logique. Comme dans le webmail de SoGo, retourner un couriel pour en voir la source, ou comme dans l'Amiga tirer sur le bureau pour accéder à la ligne de commande.
[^] # Re: Pas merci
Posté par Stinouff . Évalué à 2 (+0/-0).
Pour la présentation des fenêtres, tu utilises un touchpad ? Auquel cas, mouvement à plusieurs doigts > présentation (bien organisée par les derniers KDE) > choix au touchpad…ou frappe au clavier pour filtrer et Entrée.
En soi, ça va, je l'utilise très souvent, mais ça pourrait être encore plus intuitif certainement.
[^] # Re: Pas merci
Posté par karteum59 (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19 juin 2025 à 05:17.
Pourtant Jurassic Park en avait activement fait la promotion :)
=> FSN – the IRIX 3D file system tool from Jurassic Park
=> https://fsv.sourceforge.net/
[^] # Re: Pas merci
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 19 juin 2025 à 10:42.
En même temps, ils sont connus pour autre chose en termes d'IT :
[^] # Re: Pas merci
Posté par 16aR . Évalué à 4 (+3/-0).
Yep, je m'en rappelle très bien. Et j'ai adoré compiz/beryl à l'époque.
Je regrette que ça ait disapru. Même si c'était plutôt inutile, ça rendait l'environnement fun.
[^] # Re: Pas merci
Posté par uso (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).
Ton pote vient d'installer Windows Vista, et te monte tous les nouveaux effets graphiques, rien à foutre, toi t'a gnome 2 avec compiz, les fenêtres qui brulent, et le desktop cube !
[^] # Re: Pas merci
Posté par Tony Flow . Évalué à 2 (+1/-0).
Histoire de retrouver un peu de fun (avec une pointe de nostalgie), il y a cette extension Gnome : https://extensions.gnome.org/extension/4679/burn-my-windows/
On retrouve toute sorte d'effets, des kitchs, des classiques, des plus subtils… De toute façon ce n'est qu'à la fermeture de fenêtre donc ça limite l'usage abusif ;)
# Pourquoi faire ?
Posté par yoshi_120 . Évalué à -3 (+1/-4).
Vraiment aucun intérêt
# Xfce-bis??
Posté par Maclag . Évalué à 4 (+1/-0).
Xfce a commencé comme un clone de CDE.
Je m'en souviens très bien, j'ai été utilisateur de XFCE (à l'époque tout en majuscule…) très tôt parce que je cherchais justement un environnement à la CDE après avoir utilisé des stations Solaris.
Ensuite il a évolué…
J'ai du mal à voir ce qu'apporte ce grand… euh… retour en arrière??
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.