En effet, un ordinateur entièrement conçu en Chine et fonctionnant sous Linux vient de faire l'objet d'une pré-série de 3000 exemplaires. Leur prix de vente hors écran sera compris entre 1200 et 1600 yuans (soit entre 120 et 160 ¤) et leur mise sur le marché est prévue pour le mois de juillet.
Ces ordinateurs sont équipés du processeur Godson 2E équivalent à un Pentium IV à 2GHz, seront très légers (environ 500g) et auront une faible consommation.
Le projet Godson a commencé en 2002 car les chinois ont compris la menace qui pesait sur eux si ils ne maîtrisaient pas leur informatique. Godson est un nom pour l'étranger. Le nom chinois est "Longxin", ce qui signifie "coeur du dragon".
L'avenir commercial de ces ordinateurs dépendra de l'accueil du public chinois à cette pré-série.
Aller plus loin
- Chinese Academy of Sciences (1 clic)
- Bulletin de l'ambassade de Chine (1 clic)
- Atteintes à la liberté (1 clic)
- Bizchina (0 clic)
# Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par Jean-Max Reymond (site web personnel) . Évalué à 10.
la réponse fut stupéfiante: "plus de 95% des chinois utilisent Windows"
Comme je pensais que le gouvernement poussait Linux, je ne comprenais pas pourquoi ce constat désolant mais l'explication était claire et limpide: Linux est poussé par le gouvernement chinois et tous les moyens sont bons de s'opposer au gouvernement. De plus, Windows est le symbole de ce capitalisme auquel beaucoup de chinois aspirent et en se servant de Windows, ils se conforment à ce modèle occidental. Enfin, les chinois sont des as de la reproduction et un CD Windows se trouve à moins de 1$
:-(
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par gpe . Évalué à 10.
Une distri Linux ce n'est pas juste Windows...
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 2.
Ces distribs contiennent généralement OppenOffice, Gimp, Firefox...etc...
Le PDG de Mandriva, Mr Bancilhon, oublie certainement qu'une distrib live-CD existe aussi chez Mandriva.
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par Olivier Faurax (site web personnel) . Évalué à 2.
Et un liveCD non-installable, c'est pas la même utilisation.
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par ome . Évalué à 3.
Mais...il est vrai que le 2ème CD contient presque uniquement KDE. Donc...on me souffle dans l'oreillette que la réponse est... malheureusement refusée. Hé oui, Ubuntu tiens en 1 CD avec GNOME. Tu rate de peu le T-Shirt Slackware et tu reparts donc avec le lot de consolation qui comprend les 36 CD d'installation de Windows HastaLaVistaBetaCaca et un joli pins collector de Bill Gates en Vespa! Merci encore et à bientôt!
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
... Je peux échanger pour un porte-clés Pat' ou une sucette au coca ? :'-(
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par ome . Évalué à 2.
Pour le porte-clé Pat', vais voir ce que je peux faire parce que ça vaut bien plus que les 36 CD de Windows HastaLaVistaBetaCaca!
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Oui j'suis allé après coup sur un mirroir anglais donné sur le site officiel (il se passe des trucs bizarres sur le lien http vers le ftp de lip6 0_o) et les isos disponibles remontent à la 10.0... Elles sont sur deux CD... Je continue de croire qu'il y a une version pas trop ancienne (genre la 8.1 allez :)) qui n'était que sur un seul. Mais j'ai une excuse : en commandant la 9.1 par Ikarios, j'ai certainement du cocher, sélectionner ou choisir l'option "jeuveukuncédé".
Oui j'ai pas installé KDE parce que je préfère les interfaces légères et rapides comme Windowmaker (troll ? m'en tape, en plus ce n'est pas une critique de KDE :)) - très pratique d'ailleurs...
Je peux me contenter de la sucette au coca sinon...
[^] # Re: Linux n'est pas le symbole de la liberté en Chine
Posté par be_root . Évalué à 1.
On dit à la coca.
Encore trop cher... T'auras une sucette au cola !
Il se prend pour Napoléon, son état empire.
# Liberté sous contrôle…
Posté par moramarth . Évalué à 9.
Si à l'intérieur du gigantesque pare-feu chinois, aucun contenu interdit ne s'infiltre, comme le PCC le souhaite, alors être libre à l'intérieur de cet enclos n'a pas de sens…
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par karteum59 . Évalué à 5.
J'irai même plus loin : le fait de faire fonctionner Linux n'est absolument pas un gage d'intégrité (cf la PS3 truffée de verouillages).
En effet, je ne vois pas où il est écrit que la bébète chinoise ne sera pas verouillée (bridée ;) matériellement, et sera digne de confiance (pas de mouchard)...
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par moramarth . Évalué à -2.
Quoique…
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 6.
La chine développe sa preopre distrib Linux...basée sur une redhat si mes souvenirs sont bons...RedFlag Linux.
A noter que RedFlag Linux existe depuis pas mal de temps, ainsi que le projet Asianux.
http://www.redflag-linux.com/eindex.html
http://www.asianux.com/
Il faudrait savoir quel est la distrib qui sera installée sur ces ordinateurs avant de crier au loup.
Autre chose...parefeu chinois mes fesses...
Tous les pays du monde reçoivent la visite d'étudiants chinois (ma copine par exemple), qui appellent régulièrement leur famille et amis, envoient des mails, se connecte avec MSN ou un équivalent...
Il est ou le parefeu ?...Désolé...comprend pas...nous n'avons pas de problèmes d'échange d'informations avec la population chinoise...
En chine il utilisent la mule et bittorrent, ils échangent comme des dingues.
Je sais qu'en Chine les moteurs de recherche sont bridés, mais de là à parler de parefeu...
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par ewasx . Évalué à 4.
Si ca c pas un exemple de site bloqué...
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 2.
Je repose la question...quel "gigantesque parefeu" ?
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par agmk . Évalué à 4.
Le fameux "Golden Shield". Y a eu un article instructif sur la censure^W régulation des réseaux informatiques en Chine dans le Misc de novembre/décembre dernier.
Plus d'infos sur http://en.wikipedia.org/wiki/Golden_Shield
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 5.
Effectivement, tu peux retransmettre des informations, mais tu ne peux le faire qu'à ton échelle et ça ne couvre pas tous les besoins. Par exemple, certains programmeurs chinois ne peuvent plus accéder à SourceForge depuis février dernier, tu vas t'occuper de faire des commits et des checkouts sur CVS pour eux ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Sourceforge#Banned_in_mainland_(...)
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par Christophe Renard . Évalué à 10.
- le gouvernement ne communique pas sur le detail des moyens mais fait savoir a tout le monde que c'est surveillé
- les prestataires FAI, hebergeurs, cybercafé .... sont responsables des contenuset activités et les dirigeants doivent exercer une trés efficace auto-censure basee sur de vagues principes et de tres reelles mesures repressives
- les sujets interdits quoi que connus ne sont jamais précises laissant planner le doute sur les limites (completement arbitraires)
- les communications sont relativement libres mais tout appel a l'organisation ou a la contestation sont condamnes de peines atteignant les dizaines d'annees de prison.
Rien de tout cela n'est caché et d'ailleurs les entreprise aillant fournit les prestations techniques sont connues (Cisco en particulier).
Plusieurs cas de personnes aillant pousse trop loin et s'etant retrouve en tolle sont tres bien documentes (et ont meme fait l'objet d'une audition des firmes hightech (Yahoo, Ms, Google, Cisco) travaillant en Chine par le Senat US.
Bref, le "Firewall" filtre un peu, mais surtout documente apparement et n'est qu'un élément dans un dispositif plus complexe dont la composante principale est sociale (peur d'outrepasser les limites).
Un excellent article du NYTimes (enregistrement requis) détaille cela extremement bien : http://www.nytimes.com/2006/04/23/magazine/23google.html?ex=1303444800&en=972002761056363f&ei=5090
Mais pour connaitre pas mal de chinois, et y avoir été, le controle est bien réel et n'est pas franchement sujet à deconnade.
Si tes copains chinois peuvent venir lire sur un blog une apologie du Falung Gong, un appel à monter du multiupartisme, ou une critique politique il est peut etre préferable pour eux de ne pas le faire trop souvent.
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 3.
Bref, ils sont très en avance sur nous, mais grâce aux "mesures courageuses" de nos gouvernements récents, notamment pour "lutter contre le terrorisme", les pays du "monde libre" suivent la "bonne voie" pour les rattraper un jour.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par Christophe Renard . Évalué à 1.
Si democratie il y'a un jour en Chine ca ne se fera pas en instantanement, et l'Internet en fera sans doute part car il y a une popularite enorme. En particulier, beaucoup de chinois se piquant d'ecriture publient en lignes des textes romans ... qui ne peuvent passer dans le circuit classique trop lent (et ralentit par les comites de censure) des editeurs. Il y'a apparemment une production de contenu considerable et les gens trouvent normal de partager en ligne, peut etre plus encore qu'en occident.
Mais dans une civilisation qui a invente des principes de gouvernement y'a plus de 2000 an qui font passer Machiavel pour un humaniste utopiste (ca s'appelle principalement le legisme, voir "Han Fei Tse ou le Tao du Prince" ca se trouve en poche), la censure et l'autocensure ont de beaux jours devant elles.
Bref, cette longue intro juste pour souligner que l'avance que tu evoques est plus du l'ordre du "rien a voir" que du "c'est tout pareil".
Oui nous(occidentaux) acceptons (particulierement aux USA) une remise gravissime de principes fondemmentaux (le droit d'etre juge correctement, d'etre traite humainement, voir meme de voir un emprisonnement simplement enregistre, le controle de la societe sur les actes commis en son nom ...) pour des raisons discutables. Malgre tout, je pense que la difference fondementale reside dans ce que nous (homme de la rue (meme numerique)) attendons de nos societes.
Ah aussi, on parle plus des annonces officielles venues de Chines (communication/propagande ...hum) que de ses ratés http://news.yahoo.com/s/ap/20060512/ap_on_hi_te/china_chip_scandal
.
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par moramarth . Évalué à 2.
Mais je parlais de l'intention du PCC, pas de l'efficacité réelle actuelle de leur politique.
C'est comme Palladium, TCPA, etc… Pour l'instant, ils sont encore peu gènant.
Pourtant tout laisse à présager un durcissement de la politique et, in fine, des difficultés plus que réelles à préserver sa liberté.
C'est ce que j'essayais de répondre dans http://linuxfr.org/comments/713669,1.html
Le logiciel libre permet de mieux se prémunir, mais dans une relative mesure. Si toute l'informatique chinoise passait en équivalent TCP1/Palladium (équivalent car le PCC n'accepterait pas que les clefs du système soient dans des amins américaines ) en loi martiale (toutes choses non-explicitement autorisée est implicitement interdite), alors seuls les versions de Linux conformes aux désirs du PCC passeraient, etc…
Trouver des failles et les exploiter deviendra un travail de hackers uniquement…
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par nextgens (site web personnel) . Évalué à 5.
Heuh, on doit pas parler du même ;)
Voila les choses que je sais dessus (que j'ai testées) :
1) filtrage sur le contenu par mot clefs (tout passe par un proxy transparant) sauf le https
2) les addresses dynamiques renvoient des enregistrements aléatoires
3) ils font du filtrage par ip sans doute avec une blacklist
4) il font de la classification de traffic (Freenet 0.5 est bloqué par exemple)
Donc non, ton blog hébergé chez toi est pas accessible par un chinois, et oui, ce que tu échanges sur Emule/kazaa est controlé.
Il faut pas les prendre pour des cons : ils ont les moyens de faire du filtrage et les utilisent.
<pub>
Freenet 0.7 est pas bloqué et ne pourra pas l'être
</pub>
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par tao popus . Évalué à 1.
Ce qui n'empêche pas une utilisation intensive de ces outils pour récuperer tout et n'importe quoi. Visiblement, pas besoin de peerguardian, y'a pas encore de ministre blanchisseur (Donnedieu de Vabres), au ministère de l'inculture là-bas. La censure n'est que politique et pas culturelle, visiblement lié à un traumatisme de la période coloniale pré-mao, et au sort de quelques autres pays (notament Amérique Latine, Asie du Sud-Est, Pacifique, Afrique) suite à la propagande de l'opposition de la guerre dite froide.
Il faut également souligner que les artistes s'expriment librement contre les politiques des gouvernements successifs chinois, par des ½uvres qui vont dans des lieus d'exposition très connus.
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par yohannjc . Évalué à 0.
[^] # Re: Liberté sous contrôle…
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 5.
Le site lenin.ru a pas l'air accessible effectivement, de là à crier à la censure, il me faudra un peu plus que tes présomptions, il y a quand même un paquet d'autres explications possibles. Le fameux reportage sur Arté à pas été censuré, lui ? Qu'y a-t-il à cacher dans une visite virtuelle du mausolé de Lenine ? A moins que le reportage d'Arté étéait sur la censure de ce site, bien sûr, mais je n'y crois guère.
Est-ce à cause de ça que le PC a perdu pas mal de siège a l'assemblée depuis des années (elle est un peu méchante celle là, je te l'accorde)
# MIPS-like
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Par contre je me demande si ce processeur ne pourrait pas être envisagé pour le portable à $100 du MIT. En effet, il est censé être pas cher, avoir une faible consommation, et être performant pour les applis bureautique (surement bien plus que l'actuel processeur AMD envisagé pour l'instant).
Et puis sur un processeur MIPS point de Windows (CE à la rigeur ^^), donc parfait pour pousser les chinois vers une distrib maison.
[^] # Re: MIPS-like
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 6.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: MIPS-like
Posté par bmc . Évalué à 7.
[^] # Re: MIPS-like
Posté par Glorbouille . Évalué à 0.
[^] # Re: MIPS-like
Posté par M . Évalué à 5.
Du coup c'est pas sur que le processeur puisse etre vendu partout (Lexra ont eu pas mal de soucis qui se sont soldés sur le coulage de leur boite).
M'enfin vu que le brevet expire fin 2006, il devrait avoir moins de pb.
Par contre il n'y a pas de version de gcc et Linux qui supporte officielement ces clones de mips.
PS : la chine a aussi developé une alternatine au format/codec MPEG : http://wiki.multimedia.cx/index.php?title=Chinese_AVS . Seront il moins breveté que les équivalent occidentaux ?
# La liberté arrive à pieds par la Chine?
Posté par Khâpin (site web personnel) . Évalué à 9.
Sinon, quitte à traduire "Longxing", autant écrire "puce du dragon" plutôt que "chip du dragon", non?
[^] # Re: La liberté arrive à pieds par la Chine?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: La liberté arrive à pieds par la Chine?
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
[^] # Re: La liberté arrive à pieds par la Chine?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Erreur d'orthographe... en chinois!
Posté par Romain Ballais . Évalué à 8.
Le terme longxing est à remplacer par longxin (龙芯) que l'on peut traduire par coeur de/du dragon pour bien respecter la symbolique originale, ici 芯 se prononce comme 心 (coeur) dont il est issu.
Un lien pour les sinophones (la version anglophone ne marche pas encore...) :
http://www.blxcpu.com/
C'est le site de la société à l'origine de ce processeur. D'ailleurs si des personnes sont intéréssées pour aller là-bas, l'entreprise recrute...
# Oauih bof
Posté par Stibb . Évalué à 1.
Résultat les entreprises sortant des produits en Chine contenant du code Linux n'auraient pas à suivre la GPL, vu que la propriété de l'état est supérieure à la licence. Liberté totale. Super. Information à vérifier mais j'en suis presque sur.
[^] # Re: Oauih bof
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Elle doit donc suivre les regles de la GPL (copyright américain), sans quoi elle serait exclue de l'OMC (pour résumer, car je sais, c'est pas si simple, c'est pour donner juste l'idée que la Chine ou la France, c'est meme obligation...).
Et la Chine a trop fait pour rentrer dans l'OMC (comme par exemplle, respecter les droits intelectuels ;-) ) pour en sortir maintenant...
[^] # Re: Oauih bof
Posté par Oook . Évalué à 10.
Et la mise en balance "respect de la GPL" / "Chine exclue de l'OMC" , ba tu vois, je souhaite bien du courage aux types qui vont essayer de faire peser la balance du côté GPL.
# Le retour du fils
Posté par wwp (site web personnel) . Évalué à 1.
Faut-il en déduire quoique ce soit? Cela ne me semble pas anodin en tout cas.
[^] # Re: Le retour du fils
Posté par espace . Évalué à 1.
# La chine va imposer les PC prés installés
Posté par CyrrusSmith (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.generation-nt.com/actualites/13904/chine-lutte-pi(...)
<<Pour lutter contre le piratage, le gouvernement chinois a exigé que tous les ordinateurs vendus dans le pays soit pré-installé d'un système d'exploitation légal.>>
C'est clair il me semble. Il suffira de définir ce qu'est un système légal.
par contre, vu la tendance de nos dirigeant à suivre le modele dictatorial chinois je crain pour l'avenir ici.
Combien de fois des vendeurs ou des assembleurs m'ont ils dit qu'il était interdit de vendre un PC sans windows!
Manifestement ils ne l'avaient pas inventé vu la similitude des termes employés.
Un formatage avant le passage d'une loi?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.