Revue de Presse - Septembre 2006

Posté par (page perso) . Modéré par j.
0
18
sept.
2006
Presse
Un mois pour les codeurs en herbe ! Si vous n'avez pas eu la chance de participer au Google Summer of code, par manque de compétence, voici une session de rattrapage en cette rentrée 2006 pour vous mettre à niveau en programmation et découvrir Google par la même occasion. Pas moins de trois magazines abordent Google, dont deux sous l'angle du programmeur, quant aux autres, beaucoup d'articles sont consacrés au développement. L'autre fait notable de cette rentrée sont les DADVSI qui font leur retour en tant que loi et non plus projet de loi dans les éditos et les brèves de beaucoup de vos magazines.

En couverture de septembre : Routage des e-mails avec Postfix (Linux Magazine), XFCE 4.4 (Linux Pratique), Développer sous Linux (Programmez), IPv6 (MISC) et MySQL (Open Source Magazine). Un GNU/Linux Magazine n°86 que l'on pourrait voir couper en deux parties : une pour les sysadmins, et l'autre pour les développeurs. Les premiers auront droit à la configuration avancée de Postfix (sur le routage des e-mails), le développement d'applications Web avec Smalltalk (à l'honneur ces derniers temps) et la réalisation de l'envoi de SMS par leurs applications favorites. Quant aux derniers, en plus de la libshell (permettant d'insérer une interface en ligne de commande dans leurs logiciels) et de la suite de l'article sur la programmation système, ils pourront suivre le fil rouge de ce numéro : la GLib (fondement de GTK+/GNOME), avec une introduction, les listes chaînées qu'elle fournit et son support des threads via l'exemple de NuFW (lui aussi traité dans les précédents numéros. Il y a de la suite dans les idées chez Linux mag :-) D'ailleurs en parlant de suite, le deuxième tome du "Kernel Corner" est comme prévu au rendez-vous. Très dense, mais très accessible, même pour des néophytes, vous pourrez suivre l'actualité du noyau sans être abonné à la LKML. Cette actualité est complétée par une explication sur le fonctionnement du développement du noyau (gestion des branches de développement et des patches), Ext3dev futur Ext4 et les particularités de la gestion des listes doublement chaînées par le noyau. Plus people, l'interview de Rafaël Garcia-Suarez, pumpking de Perl 5.9 et le compte rendu des JMLL 2006.

Linux Pratique n°37 pose une question pertinente sur sa couverture : XFCE 4.4 sera-t-il votre prochain bureau ? À l'intérieur du magazine, les qualités de cet environnement léger et complet sont détaillées et comme d'habitude pour les environnements de bureaux présentés depuis quelques mois, les lecteurs sont invités à essayer une version bêta présente sur le CD contenant ZenLive 2.6.1. Sophie Gautier, responsable du projet francophone OpenOffice.org, publie dans ce même numéro un article sur la création et la manipulation de styles avec cette suite bureautique. Les débutants trouveront également deux articles essentiels à une meilleure compréhension de leur système d'exploitation, un sur les modules du noyau Linux et l'autre sur les gestionnaires de de paquets et les commandes en ligne. Les webmestres y apprécieront un dossier sur les CMS libres professionnels et d'autres articles sur les standards de la toile (XHTML et RSS). Vous pourrez aussi découvrir un certain nombre de logiciels qui font l'actualité du moment, avec Baobab (récemment intégré dans le dernier Gnome), Banshee, Kino, Amarok, et sans oublier pour finir la fiche libre #8 concernant le modèle économique des logiciels libres.

Planète Linux n°43 livre Knoppix 5.0.1 sur son DVD. Question papier, le dossier principal porte sur Google et ses outils de développement utilisables avec Linux. SUSE et sa suite ZenWorks sont également au sommaire de ce numéro.

OpenSource Magazine n°5 fait sa couverture sur le duo classique du web dynamique PHP/MySQL. Une douzaine de pages sont consacrées à ce duo, via la mise en page de forums (phpBB), la création d'une table, l'affichage d'une table, le développement en php, les styles, etc. Plus original, ce numéro s'attarde également sur GIMP-Shop et Sunbird. Malgré des défauts récurrents mais qui s'amenuisent au fil du temps, il y a une certaine fraîcheur dans ce magazine clairement destiné aux débutants : mélange de brèves, courrier des lecteurs, présentations de logiciels, how-to, logiciels un peu atypique (comme Xara, Eterm, Supper Guppy dans ce numéro), etc. sans oublier les utilisateurs de matériel Apple, trop souvent délaissés par le reste de la presse. C'est très illustré (beaucoup de captures d'écran) et il y a un semblant d'organisation, mais cette revue semble trouver tout doucement son public, tout en faisant quelques entorses au principes du libre.

Le dernier numéro de Programmez propose un dossier sur la programmation en environnement Linux. Celui se divise en 7 petits articles, introduit par des statistiques un peu sorties du chapeau. Le premier article est une présentation très générale des langages disponibles ainsi que la chaîne de compilation classique. Ensuite de très courtes pistes pour le développement multi-plateforme suivi par une "plongée" dans le système GNU/Linux décrivant succinctement ses principes et mécanismes sous-jacents (POSIX, Processus, Threads, gestion de fichiers, communication, etc.). Vient ensuite la couche supérieure avec les librairies^W bibliothèques d'interface (ie: Motif, Lesstif, GTK, Qt, etc.), puis le déploiement des applications, les outils de développement disponibles pour boucler sur une comparaisons de ce qui est proposé par les distributions. Bref, un panorama des possibilités de programmation sous Linux qui n'apportera rien au développeur connaissant cet environnement, ni même au Windowsien qui souhaiterait "switcher" qui ne verra dans ce dossier qu'un inventaire à la Prévert. Par contre, un article intéressant pour un utilisateur de Linux qui souhaite comprendre un peu mieux les mécanismes sous-jacents de son système d'exploitation, pour se mettre à développer un peu. Parmi les autres articles que j'ai retenus, l'un explique la compilation d'applications Qt avec Visual C++ 2005 et deux/trois autres donnent les clefs de la programmation avec Google, répondant ainsi à Planète Linux.

MISC n°27 fait le point sur IPv6 : sécurité, mobilité et VPN

Compétence Micro propose d’apprendre à créer un site web avec Nvu, l'éditeur HTML libre et multiplateforme. Par ailleurs, cette collection a publié préalablement plusieurs titres sur OpenOffice.org (sur Writer et Calc).

Dans le dernier Linux+DVD n°9/2006, palm123 nous signale une intéressante chronique de Gaël Duval (fondateur et ancien de Mandriva) sur l'indépendance technologique européenne (un sujet qui lui tient à coeur). Il commence par faire remarquer que la plupart des compagnies proposant du logiciel ou du matériel sont américaines (Microsoft, IBM, Apple, Dell, Oracle, Intel, et les récents Yahoo, Google, etc.). On peut débattre longtemps des responsabilités de cet état de fait, mais c'est du passé. Il rapporte une anecdote amusante (ou déprimante, c'est selon). En 2000, il expliquait à un ministre que les systèmes d'exploitation utilisés dans les administrations françaises avaient peut-être des backdoors et qu'il n'y avait aucune garantie de sécurité / confidentialité des données. Le ministre perplexe a demandé à son conseiller technique, qui lui a confirmé. Alors qu'une élection présidentielle se profile l'an prochain, voilà un thème sur lequel les candidats pourraient débattre.

Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté de l'Informaticien. Ni bonnes feuilles, ni traduction du Linux Journal. Simplement un article de présentation de Google Calendar et pour les aficionados du MacOS, une présentation de Léopard, la prochaine version, et la découverte des fonctions méconnues du poste client MacOS X.

NdA : Merci à Jerome_misc pour son aide et sa participation régulière.

Aller plus loin

  • # Ouais, ben...

    Posté par . Évalué à 5.

    ... Moi j'ai fait l'incommensurable erreur d'acheter le dernier Hackin9 (bon, j'ai une excuse, Linux Mag et Linux Pratique n'était pas encore en rayon, et je me suis trop impatienté, alors j'ai pris un truc pour tester). C'était la première fois, et ce sera la dernière : cette revue est une vraie merde !

    Articles traduits par un robot (mauvais de sucroît), publicité mensongère en couverture, un style déplorable, et surtout, surtout, un prix de 7,50 ¤ !

    Purée, j'avais à peine lu quelques pages que j'ai cru que j'allais retourner dans la boutique où je l'avais acheté pour le balancer dans la figure du caissier, en lui expliquant bien pourquoi il ne fallait plus qu'il propose ce torchon. La seule et unique raison pour laquelle je me suis ravisé, c'est que ça m'aurait coûté presque aussi cher en essence de rapporter cet immondice.
    • [^] # Re: Ouais, ben...

      Posté par . Évalué à 3.

      Bon, en même temps, le caissier, c'est pas lui qui écrit les magazines qu'il vend, hein...

      Et je ne pense pas qu'il les lise tous, ni même qu'il ait les compétences pour le faire...
      • [^] # Re: Ouais, ben...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Si il lis tous ses magazines ... ce serait quand mm un sacré petit vicelard :D


        ........... -> [] ,j'y suis déjà
    • [^] # Re: Ouais, ben...

      Posté par . Évalué à 4.

      Ca fait plusieurs fois que je me fait avoir aussi avec tous ces magazines de qualité douteuse et traduit à la truelle.

      Maintenant, je regarde à deux fois avant d'essayer un nouveau magazine. Voir sur http://www.software.com.pl/main/pl/ me parait une bonne base pour faire le filtrage....

      Vince
      • [^] # Re: Ouais, ben...

        Posté par . Évalué à 9.

        Pareil ici.

        dans la série linux+dvd, la seule rubrique de correcte c' est la "parole aux distro et au noyau".. mais cela ne fait qu' une petite page.
        Tout ces magazines sont truffés d' énormes bourdes orthographiques et fautes de frappes (on se dirait sur un forum où on tappes vite sans se relire...)
        Mais il n' y pas que ça, en cherchant bien on trouve de vraies grosses boulettes, du style apt-get est le gestionnaire de paquet par défaut de fedora... si si... Des comme ça y en a des tonnes dans linux+dvd...
        (bon il y a quant même certains articles très bien fait et certaines interviews très intéressantes. Mais dans l' ensemble ça sent la mauvaise copie de howto, les articles pas finis, les fautes et les énormités)

        Et attendez, elles sont pas venues vous démarcher sur le ML de vos lugs ? ici on a eu droit à du spam "écrivez pour linux+dvd", gratos bien sûr... et tout pour leurs pommes. Ils prennent pas un peu les GNU et users-gnu pour des cons.. non si peu. (quant je pense que linux-forum paye jusqu' à 300 euros l' article) ...

        Donc je pratique aussi le même filtre que toi.
        je jettes un oeil quant même, voir si un article est vraiment intéressant -> rien acheté de cet éditeur depuis avril...
    • [^] # Re: Ouais, ben...

      Posté par . Évalué à 3.

      La prochaine fois que ça te démanges autant t'as qu'a acheter O2Bikers ou Wind. Au moins t'auras de belles photos et ça te donnera peut-être des idées d'évasion!
    • [^] # Re: Ouais, ben...

      Posté par . Évalué à -10.

      Je ne trouve pas que tu soit impartial dans ton post... Je trouve même que tu est de mauvaise fois, je suis abonné à HAKIN9 et j'en suis très content, certe il y a des fautes de traductions mais je pense que la rédaction travail à les réduire. Crois mois, certains de ces articles sont plus qu'interessant et mérite d'être lus ! Sinon, je te propose, au lieu de critiquer, d'écrire ta propre revu, tu verra que cela n'est pas si facile que cela. Sache tout de même que HAKIN9 est édité en 7 langues, donc les auteurs ne sont pas tous français et les traductions sont difficiles de certaines langues vers le français.

      Je pense que tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vinaigre et laisser une autre chance à ce magazine qui à mon avis (qui est perso.) fait parti des magazines de sécurité les plus intéressante.

      Bon Surf à tous et n'oubliez pas : "La sécurité parfaite n'existe pas..."


      Merci.
      • [^] # Re: Ouais, ben...

        Posté par . Évalué à -10.

        Permettez moi d'utiliser mon libre arbitre afin de vous faire part de mes réflexions.
        Le fait d'acheter une revue réalisée par toute une équipe étrangère devrait obtenir votre indulgence. La langue française est parfois difficile à cerner :)
        D'autre part, si vous prenez le temps de faire un tour sur les sites des revues éditées par cette société, vous verrez que vous pouvez participer à la relecture des articles. Vous pourrez ainsi en améliorer grandement la qualité.
        Du point de vue qualité, personnellement j'apréci la qualité du papier.
        Pour ce qui est du contenu, je trouve que des maisons d'éditions françaises ont également les même défaut. Je tairai volontairement leur nom, car je ne veux pas faire de la contre publicité, car je continu à acheter également leurs revues car ils ont un aspect pratique que j'aime bien, et dans ce cas nous faisons volontier abstraction des défauts constatés.
        Dernier point, si vous voulez également améliorer le contenu des articles de cette société polonaise, dont il est question dans cette critique, vous pouvez vous prendre par la main et écrire des articles qu'ils se ferons un plaisir d'éditer, si ils correspondent à un domaine qu'ils désirent couvrir.

        Bref, prenez vous en main et faite en sorte que cette revue soit la votre.
        Faites un bon geste, participez à l'amélioration de ces revues, pour le bien de toutes et tous.

        Bonne continution à tous
        • [^] # Re: Ouais, ben...

          Posté par . Évalué à 10.

          Deux comptes crées pour l'occasion : publicité.

          "Dernier point, si vous voulez également améliorer le contenu des articles de cette société polonaise, dont il est question dans cette critique, vous pouvez vous prendre par la main et écrire des articles qu'ils se ferons un plaisir d'éditer, si ils correspondent à un domaine qu'ils désirent couvrir.
          "

          Genre, bosser gratos pour que vous touchiez des thu-thunes ?
          • [^] # Re: Ouais, ben...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ton commentaire est vraiement utile. Quand je pense que je me suis laissé prendre à plusser le permier commentaire (par principe).

            Beurk, faut que je fasse prendre un bain à ma souris...
          • [^] # Re: Ouais, ben...

            Posté par . Évalué à -2.

            Ce n'est pas facile de faire des journaux de qualité en ce moment. La presse papier est en train de gentiment agoniser, et tout particuliérement la presse informatique - qui fait rarement le poids face au Web. Pour équilibrer les coûts exorbitants de l'impression et de la distribution, alors que les ventes en kiosque baissent inexorablement, la seule solution reste souvent de réduire les budgets rédactionnels ou de rogner sur les finitions (relecture, entre autre).
        • [^] # Re: Ouais, ben...

          Posté par . Évalué à 7.

          Du point de vue qualité, personnellement j'apréci la qualité du papier.


          Mouhahahaha ! Voilà, c'est bien la seule chose de qualité dans cette bouse, et encore, j'oserais même pas proposer ça à mon anus.

          Perso, quand j'achète une revue, c'est pas pour avoir du papier de qualité, mais du contenu de qualité, parce que sinon, je me contente largement du PQ Moltonus.
          • [^] # Re: Ouais, ben...

            Posté par . Évalué à 2.

            T'a pas changé toi. T'as toujours un langage aussi "edulcoré".
            Merci de nous procurer ces moments de rigolades anthologiques.

            Marrant, y a quelque temps le conformisme ambiant aurait vu ton score passer à -10 et aujoud'hui tu es au firmament.
  • # Un jugement un peu attif.

    Posté par . Évalué à 6.

    Si vous n'avez pas eu la chance de participer au Google Summer of code, par manque de compétence, ...

    Je ne savais pas que je n'y avais pas participé uniquement par manque de compétence, et absolument pas parceque : je travail, j'ai un fils, une femme, je fais construire une maison, je joue à Wow, ....
    • [^] # Re: Un jugement un peu attif.

      Posté par . Évalué à 2.

      Un jugement un peu attif certainement pas. Et même pas hâtif, car la phrase ne se voulait pas exhaustive au niveau des raisons de non participation au Google Summer of Code : tu n'as pas participé par manque de compétence? Ca tombe bien, car les magazines présentés sont adaptés aux codeurs en herbe ce mois ci. Sinon tu n'es pas concerné par cette phrase.
      • [^] # Re: Un jugement un peu attif.

        Posté par . Évalué à 6.

        Le problème, c'est que si tu mets une ou des raison entre virgules, soit tu es exaustif, soit tu mets des points de suspention pour dire qu'il y a d'autre raison possible.
        J'ai bien décodé la phrase, mais le sens voulu n'est, à mon avis, pas le sens écrit.
        • [^] # Re: Un jugement un peu attif.

          Posté par . Évalué à 0.

          la phrase indique que le reste de l'article s'adresse aux personnes qui n'ont pas participé au Google summer of code par manque de compétance.

          Si ce n'est pas ton cas, tu n'es pas concerné par le reste de l'article.

          C'est donc restrictif envers ceux qui vont pouvoir lire les magazines, mais n'indique certainement pas que l'auteur pense qu'on ne peut manquer le summer of code uniquement par manque de compétances.

          bref -> []
        • [^] # Re: Un jugement un peu attif.

          Posté par . Évalué à 2.

          Dans la mesure ou les revues mentionnées ont l'air de s'adresser à des débutants dans les différents langages, il me semble que justement la phrase a juste le sens qu'il faut .
          En effet si tu n'a pu participer au Summer Of Code par manque de compétence, les revues dont il est question vont t'aider à asseoir tes connaissances, voire les approfondir et , qui sait, tu pourra peut-être participer l'année prochaine :p
    • [^] # Re: Un jugement un peu attif.

      Posté par . Évalué à 4.

      ... que j'en ai rien à faire de google, ...
  • # Y'a rien à gagner...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je profite honteusement de cette revue de presse pour pointer un tout petit sondage en ligne avec à la clef... bin... rien en fait, si ce n'est le fait de donner son avis et que celui-ci sera pris en compte. Ce qui est déjà pas si mal.

    http://www.gnulinuxmag.com/sondage
    • [^] # Re: Y'a rien à gagner...

      Posté par . Évalué à 6.

      ha tiens il est bien ce sondage :)
      dommage : à la question "gnu/linux magazine quant..."
      réponse manquante : "quant j ai du pognon"

      bon okok je sors
    • [^] # Re: Y'a rien à gagner...

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      Il faurdrait revoir la question 2

      Si l'on est abonné, la sous-question ne devrait pas être obligatoire
    • [^] # Re: Y'a rien à gagner...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il faurdrait revoir la question 2

      Si l'on est abonné, la sous-question ne devrait pas être obligatoire
    • [^] # Re: Y'a rien à gagner...

      Posté par . Évalué à 6.

      Juste une petite remarque.


      Seriez-vous prêt à vous abonner à une version électronique payante (.pdf par exemple) de GNU/LINUX MAGAZINE ?


      Le dernier à avoir tenté l'expérience était feu "Developpeur Référence", le meilleur magazine francophone orienté dev selon moi.
      http://web.archive.org/web/20041009164213/www.weblmi.com/dev(...)

      Ils n'ont pas tenu longtemps avec ce modèle économique. (22 nos)
      Alors pitié on a déjà pas tant de bons mags que ça , ne commettez pas la même erreur. Vous autorisez déjà les auteurs à publier leurs articles, c'est déjà plus que suffisant
      • [^] # Re: Y'a rien à gagner...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        C'est exactement ce que j'ai oublié de répondre dans le sondage : "Pourquoi préférez vous la version papier".

        J'ai répondu que tant que les tablet pc à encre électronique n'existeront pas, je préfererai une version papier, et j'aurai du ajouter que j'en vois pas effectivement pas l'intérêt vu que la plupart du temps on trouve cet article sur le net.

        Par contre (message à Denis Bodor ;), si ce n'est déjà fait, ce serait une bonne idée de proposer les anciens numéros en version papier ET Pdf...

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Y'a rien à gagner...

        Posté par . Évalué à 1.

        Je ne sais pas comment se présentait l'accès aux articles électroniques de "Développeur Référence", mais un système de bookshelf se rapprochant ou équivalent au Safari Books Online de O'Reilly serait vraiment intéressant AMHA.
        Disponibilité des articles, des exemples, des bouts de codes, recherches globales, ect ....
      • [^] # Re: Y'a rien à gagner...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y a aussi l'américain Tux Magazine ( http://www.tuxmagazine.com ) qui va se lancer dans l'aventure. Les PDF étaient jusqu'à présent gratos, et maintenant que le poisson est ferré, ils vont passer à payant. On verra bien si ça va marcher. Orienté grand public, Tux Magazine est d'excellente qualité, soit dit en passant.
        Maintenant, dans le cas de Linux Mag France, peut-être que ça serait une formule EN PLUS de la formule papier, pour avoir le choix. Et là, ça pourrait être bien.
        • [^] # Re: Y'a rien à gagner...

          Posté par . Évalué à 4.

          Peut-être mais je pense que ca ne devrait être appliqué que pour des anciens nos (genre 6 mois après la parution papier) comme le suggère Ontologia.Sinon j'ai bien peur que les copies ne se répandent et fasse de l'ombre à la version papier.

          Le système ca pourrait être un peu comme a l'époque des mags avec ou CDs. Tu achètes le mag avec une option pdf un peu plus chère et tu récupères un ticket avec un id. Tu le saisis sur le site pour qu'il t'envoie le pdf par mail 6 mois après. Comme ca tu gardes ta collec en pdf et tu economises de la place dasn ton armoire en refilant la version papier à ton lug.
  • # si quelqu'un veut le CD de linux Pratique (ZenLive)...

    Posté par . Évalué à 1.

    Je lui en fait cadeau... Il ne marche pas chez moi.
  • # rtfm

    Posté par . Évalué à 2.

    diamond roxe -> ok
    l' été 2005 ils avaient publié un minmag nommé "rtfm" avec quelques autocollants dedans.
    Ca serait sympa de retrouver l' autocollant RTFM dans un de leurs mags quelconque...

    pour les abrutis comme moi qui l' avait collé à l' exterieur de leur voiture (colle au dos du sticker et pas pensé au scotch) il a pas tenu longtemps sous la pluie...

    okok je re-sort
    • [^] # Re: rtfm

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bah, le numéro 100 n'est pas si loin. Il faudra bien trouver quelque chose à ce moment pour fêter presque 10 ans de loyaux services. Ca peut-être une idée sympathique (bon d'accord, c'est très loin décembre 2007).
      • [^] # Re: rtfm

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        un t-shirt ?
      • [^] # Re: rtfm

        Posté par . Évalué à 1.

        Tiens, le numero 100 serait egalement le numero de noel ? :)
        Alors pour le pere noel, je demande quelques autocollants. Et pour le numero 100, je demande un nouvel ordi pour coller les autocollants dessus. Ca le fait ? :)
  • # Juste un mot

    Posté par . Évalué à 3.

    Je tenais juste à remercier le (les) auteurs de cet article de la qualité de chaque revue de presse que vous nous pondez chaque mois.
    • [^] # Re: Juste un mot

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      c'est surtout Floxy et jerome_misc en fait.
      Perso, je ne repasse que pour la wikipédification et 2-3 typos, vu que je n'achète les revues que tardivement dans le mois...

      N'hésitez pas à soumettre en dépêche vos résumés / impressions quand vous lisez une revue : même si ce n'est pas publié immédiatement, cela peut être repris dans cette revue de presse mensuelle, comme c'est le cas pour palm123 cette fois-ci.
      Cela permettrait d'avancer la date de publication aussi :/ (il y aurait sûrement autre chose à trouver que le wiki actuel, genre une ML... pour que cela arrive plus tôt).
      • [^] # Re: Juste un mot

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        le retard de ce mois-ci tiens au fait que Linux Pratique/OS Mag sont arrivés assez tard, pile poil au moment ou j'ai eu une baisse de dispos dans mon emploi du temps perso !
  • # Mon avis perso

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai été aussi souvent déçu par la qualité des magazine consacrés à Linux.

    J'ai acheté recemment LinuxMag (la nouvelle rubrique Kernel Corner est très bien faite) et Misc (de loin le plus technique de tous les magazines présentés dans l'article). Les deux sont tres interressants.
    Donc si les sujets vous interessent, allez-y sans crainte.
    • [^] # Re: Mon avis perso

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est vrai, que ces deux magazines sont le haut du panier (d'ailleurs c'est bien pensé on peut s'abonner au deux en même temps ^^ ).

      Par contre je trouve les hors de série de Linux Mag plutot limite. Genre les articles sur l'embarqué ou des qu'on veut mettre en applications on doit investir minimum 300euros. Ou les HS sur l'electronique ... (par contre d'autres sont des perles, comme la serie sur les firewall et Perl).

      En fait quand j'y réflechi ce sont surtout les derniers parus qui m'ont déçu. Enfin bref je verrai bien un HS sur Python/wxWidget par exemple :)

      Autre petite suggestion, pourquoi ne pas consacré quelques pages à d'autres OS alternatifs ? (ça manque depuis la disparition de Login) Genre l'actu de *BSD, des clones BeOS et compagnie. Ces alternatives touche pas assez de personne pour avoir leur propre mag :/

      (c'etait mon avis perso ;) )
      • [^] # Re: Mon avis perso

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est vrai l'embarqué nécessite un minimum d'investissement (sauf pour du X86 "pour s'amuser" où un vieux portable P200 est suffisant d'un point de vue didactique/ludique) mais le budget peut être bien en dessous. On trouve de quoi faire sur base ARM7, Coldfire, ou Etrax pour moitier moins cher. C'est un investissement mais à la clef il y a de l'exotisme, de la découverte et tout un autre aspect de GNU/Linux à découvrir.

        Pour ce qui est de l'électronique, le budget peut encore être plus réduit et on accède à un univers plus proche du hard et de la programmation système. Ce qui change un peut du "haut niveau", des langages interprétés (Perl/Python) et des interfaces graphiques du Desktop.

        Mais tout ça est de l'ordre des préférences personnelles, en effet.

        L'idée d'un HS Python/wxWidget c'est très spécifique pour un hors série. Peut être quelque chose plus générique autour de Python pourrait être intéressant pour davantage de lecteurs. Dans tout les cas, je suis ouvert aux propositions.

        Enfin, pour ce qui est des *BSD... quelque chose est en préparation avec des gens bien motivés. Je n'en dirai pas plus pour l'instant.

        ++
        • [^] # Re: Mon avis perso

          Posté par . Évalué à 2.

          Quand je disais wxWidget, je pensais a un article dans le HS, pas tous le HS sur ce sujet. Mais un numero Python similaire à Perl serait vraiment sympa. (et pourquoi pas un sur Ruby :D ).

          Pour les BSD c'est une bonne nouvelle qu'il y ai quelque chose en préparation :) (un BSD Corner ? :p )
          • [^] # Re: Mon avis perso

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Avec Python, on pourrait avoir un article sur Django ou Turbogears, les équivalents Python de Ruby on Rails. Il y a des wiki en 20 minutes bien faits qui montrent ce que l'on peut développer très rapidement.

            Multitasking — The art of doing twice as much as you should half as well as you could.

    • [^] # Re: Mon avis perso

      Posté par . Évalué à 1.

      Heureux d'apprendre que la rubrique Kernel Corner est appréciée ;)
      Le prochain KC arrive bientôt (avec deux grosses brèves cette fois) et vous comblera, je l'espère ;)
  • # MISC

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai acheté le MISC pour son dossier sur IPV6, et j'ai aussi lu l'article concernant les défauts de sécurité d'OpenOffice 2.0.3 (gestion des documents chiffrés).

    Intéressant que la conclusion de cet article prône l'utilisation de code propriétaire et la sécurité par l'obscurité pour une meilleure gestion d'intégrité des documents ...
    • [^] # Re: MISC

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      À propos d'OO, on ne doit pas avoir la même lecture alors ...
      L'auteur écrit que l'ouverture des données techniques, en matière de sécurité, n'est pas une bonne chose, il faut un minimum d'aspects fermés. Certes, l'obscurité est une composante de la sécurité dans le sens où ça retarde un attaquant malicieux. Pour autant, il ne dit à aucun moment que c'est la seule solution, ni la meilleure. Le constat est simplement que, en l'état, les attaques menées contre OO ne s'appliquent pas à MS Office parce que le code lié à la signature des documents n'est pas public.
      Mais si demain quelqu'un révèle ce code, il pourra sans doute mener la même étude que celle sur OO : "Mais le fait que ce contrôle d'intégrité soit fermé ne permet pas d'en évaluer les qualités ou défauts.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.