Synchronisation Thunderbird–Android

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . ÉditĂ© par ZeroHeure, NĂżco, Julien Jorge, Davy Defaud et palm123. ModĂ©rĂ© par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
40
22
fév.
2019
Mobile

La synchronisation entre Thunderbird et Android peut ĂȘtre un frein au passage Ă  une distribution GNU/Linux. Il l’a Ă©tĂ© pour moi, il l’est pour des personnes que l’on peut rencontrer sur les salons.

Sous Windows, il existe deux applications qui peuvent faire le travail trĂšs simplement. Je me souviens d’avoir, sur une RMLL, posĂ© la question « Comment synchroniser agenda et tĂ©lĂ©phone en passant Ă  GNU/Linux ? ». J’ai eu deux types de rĂ©ponses ; l’une, que je qualifierais d’obscĂšne : « suffit d’avoir un compte Gmail », l’autre inacceptable : « il te faut un serveur », sous‐entendu « tu te montes un serveur dans ta cuisine ». Je n’ai pas eu, en revanche, le troisiĂšme type, la rĂ©ponse facile « Framasoft ».

Comme j’ai eu des soucis de synchronisation il y a peu, j’ai trouvĂ© que c’était une bonne idĂ©e (relative au temps que ça m’a pris) de rĂ©diger un tutoriel complet sur la question.

La bonne nouvelle c’est que cela fonctionne mĂȘme avec un vieux tĂ©lĂ©phone pourri (le mien et probablement son systĂšme d’exploitation, datent de 2013).

Pourquoi les trois réponses sont inadaptées

Personnellement, j’ai commencĂ© ma « dĂ©googlisation » en 2013, avant que Framasoft ne commence Ă  mettre en ligne ses services. C’était dans la lancĂ©e des diverses questions qui Ă©mergeaient sur l’hĂ©gĂ©monisme et les mauvaises maniĂšres de Google, donc rien d’innovant en ce qui me concerne. Cela devait d’ailleurs coĂŻncider avec la phase prĂ©paratoire de lancement de la dĂ©googlisation par Framasoft.

L’idĂ©e c’est de rester maĂźtre de ses donnĂ©es. En choisissant un compte Gmail, on ne l’est pas et l’on reste dĂ©pendant d’une solution unique. Pour tout dire, en ce qui me concerne, « logiciel libre » et Google sont des mots qui ne vont vraiment pas ensemble du tout.

Concernant la rĂ©ponse « il te faut un serveur », elle me semble inacceptable, car elle est trop lapidaire et, de fait, n’aide pas, voire fait fuir. La derniĂšre fois que j’ai eu cette question sur une manifestation en faveur du logiciel libre, j’ai rĂ©pondu « le plus simple, c’est de prendre un abonnement auprĂšs d’un serveur qui va hĂ©berger vos donnĂ©es » en parlant de « cloud », en indiquant les excellents tutoriels de Zaclys et en Ă©voquant les CHATONS.

S’agissant de la rĂ©ponse facile, elle est Ă  Ă©viter parce qu’il ne s’agit pas de remplacer et d’ĂȘtre dĂ©pendant d’une solution unique par une autre, fĂ»t elle aussi sympathique que Framasoft, mais bien de pouvoir rester autonome et de changer de crĂšmerie si et quand on veut. C’est d’ailleurs, toute l’idĂ©e des CHATONS.

Ce qu’on trouvera dans le tutoriel

Les prérequis

CÎté ordinateur

Thunderbird plus Lightning et CardBook ou Thunderbird plus TbSync et Provider for CalDAV & CardDAV, le tutoriel explique la démarche pour les deux types de synchronisation.
N. B. : Lightning est intĂ©grĂ© Ă  Thunderbird depuis les derniĂšres versions.

CÎté téléphone

Le magasin d’applications F-Droid pour rĂ©cupĂ©rer Davx5 qui est le nouveau nom de DAVdroid.

CÎté serveur

Pour faire le lien entre tout ça, un accùs à un serveur Nextcloud, qu’on choisira par exemple dans la liste de ceux offerts par les CHATONS.

Les prĂ©cautions d’usage

Sauvegarder, c’est‐à‐dire exporter agenda et carnet d’adresses de Thunderbird, de cette façon on peut y aller sans risque de tout perdre.

Les paramĂštres de Thunderbird et de Nextcloud et l’ordre des opĂ©rations

  • crĂ©ation de l’agenda et du carnet d’adresses, d’abord sur le serveur pour pouvoir copier son URL dans Thunderbird ;
  • crĂ©ation, ensuite, de l’agenda et du carnet d’adresses Cardbook ou configuration de TbSyn ;
  • dans Thunderbird, configuration des paramĂštres soit de Lightning et de Cardbook, soit de TbSync pour pouvoir faire la synchronisation ;
  • la manipulation Ă  faire dans Thunderbird depuis les derniĂšres mises Ă  jour pour que la synchronisation fonctionne, à savoir : dans l’Éditeur de configuration, passer de true Ă  false le paramĂštre network.cookie.same-site.enabled.

Sur le téléphone

Lancer DAVdroid (ou Davx5), appuyez sur le signe + et « Ajouter un compte ». L’adresse de connexion Ă  une URL Ă©tant l’adresse WebDAV fournie par le serveur auquel on est abonnĂ©. Il faut, Ă©videmment, aussi les identifiants de connexion audit serveur.

En complément

Le tutoriel indique, assez rapidement, les Ă©lĂ©ments susceptibles de varier si l’on vient d’un autre logiciel de courrier Ă©lectronique : les formats d’exportation ainsi que la structure des carnets d’adresses.

Sinon, il y a aussi la solution Memotoo que je n’ai pas testĂ©e, mais qu’on m’a signalĂ©e pour sa capacitĂ© Ă  synchroniser n’importe quoi avec presque tout. Et il y a, Ă©videmment, les tutoriels de Zaclys, dont j’ai dĂ©jĂ  parlĂ©.

Pour terminer

Cet article a Ă©tĂ© mis en ligne le 14 fĂ©vrier 2018 et signalĂ© sur mes comptes Diaspora et Mastodon, oĂč il a fait l’objet de diverses remarques qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es dans le tutoriel : TbSync, dont j’ignorais l’existence, et Memotoo, ou encore le nouveau nom de DavDROID. Je remercie encore une fois ceux et celles qui m’ont lu pour leurs remarques.

Accessoirement, le tutoriel sera bientÎt ajouté au wiki de Mageia ou de MLO (je ne sais pas trop lequel encore).

Aller plus loin

  • # TB vs linux ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Sympa le tuto, par contre,

    La synchronisation entre Thunderbird et Android peut ĂȘtre un frein au passage Ă  une distribution GNU/Linux

    je ne vois pas le rapport entre le fait de vouloir passer Ă  Linux, et le fait d'utiliser Thunderbird, ce dernier Ă©tant dispo sur Mac, Windows et Linux.

    Ce que je veux dire, si on veut faire de la synchro avec Thunderbird ou utiliser Thunderbird tout simplement, on n'a pas besoin de Linux. Et si la synchro est compliquĂ©, ça le reste que l'on soit sur Windows ou sur Linux


    • [^] # Re: TB vs linux ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Parce que, comme je l'indiquais au début, il y a des logiciels qui font la synchro entre l'ordinateur et le téléphone simplement sans passer par un serveur et que ça n'existe pas sous Linux.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

  • # "Monter un serveur dans ma cuisine?"

    Posté par  . Évalué à 8.

    Autant je comprends que ça semble rebutant de dire serveur, autant je tiens à partager la simplicité vécue : j'ai tout fait comme le tuto présenté ici, sauf qu'au lieu de m'aider d'un Chaton, j'ai fait dans ma machine avec Thunderbird "urpmi nextcloud" avec ma distribution préférée.

    Hé oui, cela suffit pour avoir un serveur, et grùce à l'IPv6, cela marche de partout. J'ai simplement recopié l'adresse IPv6 dans la configuration du téléphone. Il y a aussi l'option d'utiliser afraid.org pour avoir un joli nom, mais ça me semble suffisant pour un usage personnel.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: "Monter un serveur dans ma cuisine?"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      DĂ©marche intĂ©ressante. Il est vrai qu’IPv6 change la donne Ă  ce niveau. Mais encore faut-il que ton PC soit allumĂ© quand tu n’es pas chez toi
 Et un PC, c’est gourmand comparĂ© Ă  un petit serveur dĂ©diĂ© et pas cher ;-)

      • [^] # Re: "Monter un serveur dans ma cuisine?"

        Posté par  . Évalué à 8. DerniĂšre modification le 23 fĂ©vrier 2019 Ă  15:46.

        Pour quoi faire? Tu n'as quand mĂȘme pas besoin d'une sauvegarde permanente! Il te suffit que ça synchronise chaque fois que tu es sur ton Thunderbird
 et ainsi tu consommes encore moins qu'en ajoutant un serveur dĂ©diĂ©.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: "Monter un serveur dans ma cuisine?"

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une carte Rapsberry Pi ou Ă©quivalente consomme peu.

    • [^] # Re: "Monter un serveur dans ma cuisine?"

      Posté par  . Évalué à -3.

      Reste à faire les redirections de ports sur ta box, laisser ton pc allumé pour sauvegarder les contacts fraßchement rajoutés,


  • # De quelles synchro parle-t-on ?

    Posté par  . Évalué à 6. DerniĂšre modification le 22 fĂ©vrier 2019 Ă  17:46.

    Tu ne parles que de la partie contact et calendrier. Je pensais effectivement que tu voulais aussi héberger ta messagerie


    Je connais la problématique et personnellement je me suis monté mon serveur : un simple service radicale sur un vieil ordi (avant sur raspberry mais je l'ai donné depuis), pas besoin d'un apache, mariadb, nextcloud lourdingue


    dnf install radicale sur une fedora suffit. Par ailleurs mon service n'est accessible qu'en réseau local ce qui rappelle un peu les synchronisations usb du temps du palm. Question sécurité c'est encore mieux.

    • [^] # Re: De quelles synchro parle-t-on ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Non pas la messagerie, c'est facile à configurer sur Thunderbird et sur téléphone et les FSI font le boulot correctement souvent.

      Par ailleurs, pour l'aspect messagerie, il faudrait un tutoriel spĂ©cifique sur les solutions possibles. Et lĂ , je ne pense pas ĂȘtre compĂ©tente sur le sujet pour l'instant et ce d'autant plus j'utilise mes noms de domaine depuis 1998, une adresse free pour le pourriel depuis cette Ă©poque aussi et que la gestion de mes courriels a Ă©tĂ© assurĂ©e soit via l'hĂ©bergement de mes sites, soit par le registrar. Je n'ai jamais utilisĂ© d'adresses gmail.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: De quelles synchro parle-t-on ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Je ne suis pas sûr de comprendre ton souçis avec la messagerie. Autant pour le calendrier et les contacts il faut mettre en place le support cardav/caldav, autant pour les mails avec le protocole imap tu n'as pas besoin de synchronisation.

        • [^] # Re: De quelles synchro parle-t-on ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Je ne sais pas si c'était à moi que tu répondais.

          Mais, concernant le messagerie, ce qu'il faudrait ce ne serait pas, évidemment, des tutoriels pour la configuration des logiciels, ça ne manque pas, mais des tutoriels sur les services de messageries qui ne sont pas gmail. Apparemment, pas mal de gens pensent qu'il n'y a que gmail pour le courrier électronique.

          LĂ  oĂč ça devient complexe, ce n'est pas tant d'un point de vu technique, mais d'un point de vue concret : il y a de bons fournisseurs de messagerie et des mauvais (La Poste par exemple). Il y a aussi la nĂ©cessitĂ© ou pas de garder une adresse de courriel quel que soit le prestataire.

          Bref, je ne me sens pas de faire ce genre de choses.

          « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

    • [^] # Re: De quelles synchro parle-t-on ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Perso j'ai également utilisé radicale sur ma machine qui synchronise le calendrier et les contacts.

      J'utilise aussi cardbook qui fonctionne bien.

      Mon seul problÚme est que je suis moyennement convaincu de le laisser ouvert, du coup radicale écoute sur localhost uniquement, et j'utilise sshdroid pour faire un point via ssh. Du coup je synchronise pas en automatique et ça c'est nul.

      J'aimerais bien que KDE/GSConnect me permette d'avoir automatiquement des ponts ssh.

  • # Baikal

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme alternative légÚre au mammouth qu'est Nextcloud, le serveur Baikal fait trÚs bien le job. Je m'en sers sur mon raspberry pi (en parallÚle de nextcloud )

    • [^] # Re: Baikal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      oui, moi aussi j'ai tiqué sur le nextcloud :-)

      en réalité seul l'accÚs partagé (au besoin authentifié avec clé privée en SSL, de l'OAuth, SAML avec login/password par ailleurs) suffit : donc, oui, n'importe quel serveur web gérant cela suffit, c'est proposé de base :p

      Je reste Ă©tonnĂ© que peu d'utilisateurs comme Ysabeau essaient de trouver ce qui fonctionne pour eux et le documentent, c'est totalement dans la dĂ©marche CHATON, mais je constate Ă  chaque fois que c'est au mieux incomplet ou totalement WTF et ça ne marche pas chez moi (vous avez tous lu les forums ubuntu, « c'est bon j'ai trouvĂ©, ça marche, merci », « eh oh, tu as fait quoi au final ? », «   »

      • [^] # Re: Baikal

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Nextcloud propose aussi le partage des fichiers et, de de toute façon c'est probablement le serveur le plus répandu chez les CHATONS.

        En quoi mon tutoriel est incomplet ?

        « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: Baikal

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        J'avais tentĂ© d'installer et paramĂ©trer Baikal (et quelques autres) pour les calendriers et contacts, Ă  un moment, sans arriver Ă  quoi que ce soit. Peut-ĂȘtre que ces expĂ©riences m'ont permis de monter en compĂ©tence, en tout cas aprĂšs ça l'installation de Nextcloud m'a paru super simple. C'est un peu une machine Ă  gaz, mais finalement il me permet de couvrir la plupart de mes besoins au fil du temps. DerniĂšrement j'ai eu besoin d'une solution pour partager des photos Ă  des proches, aprĂšs avoir bidouillĂ© du Photoshow, je suis allĂ©e voir le plugin "Galerie" dans Nextcloud et ça rĂ©pond Ă  mon besoin
 L'installation de base et les ressources que ça prend sont compensĂ©s par la simplicitĂ© pour ajouter des fonctionnalitĂ©s, via les plugins.

        Bref, dans l'absolu, je suis d'accord, un systÚme plus simple peut aussi répondre au besoin, et si on sait faire, pas de problÚme. Dans la pratique, Nextcloud est un couteau suisse vraiment génial pour se dégafamiser, et le bagage technique pour gérer une instance basique est assez abordable. Ce qui amÚne à des pseudos-CHATONS : je n'ai pas renseigné mon serveur chez eux, mais j'héberge finalement déjà 14 personnes sur mon nextcloud :)

  • # Mais il te faut de toute façon un serveur...

    Posté par  . Évalué à 5. DerniĂšre modification le 22 fĂ©vrier 2019 Ă  23:21.

    Ton fournisseur de messagerie est-il un CHATONS aussi ?

    Personnellement, j'hĂ©berge moi-mĂȘme ma messagerie, mais je peux comprendre que pour beaucoup ce ne soit pas une solution acceptable.

    N'y a-t-il pas des hébergeurs qui fournissent une solution globale (SMTP/IMAP/CalDAV/CardDAV/managesieve/webmail) autre que gmail & co ?

    • [^] # Re: Mais il te faut de toute façon un serveur...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Voire une appli smartphone qui permettrait de configurer automatiquement Android/iOS en conséquences, en saisissant qu'un nom de serveur, un nom d'utilisateur et un mot de passe ?

    • [^] # Re: Mais il te faut de toute façon un serveur...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      J'ai mes noms de domaine et des sites et donc mon serveur fait aussi la messagerie. Mais le CHATONS auquel je suis abonnĂ©e fait aussi messagerie d'une part, d'autre part, certains registrars font aussi serveurs de courriels. Donc je ne vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt de gmail ni sa nĂ©cessitĂ©.

      Héberger sa messagerie c'est compliqué.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

      • [^] # Re: Mais il te faut de toute façon un serveur...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Héberger sa messagerie c'est compliqué.

        Stricto sensu, héberger sa messagerie c'est plutÎt facile. En tout cas c'est pas bien plus compliqué que de prendre soin de n'importe quel hébergement (faut surveiller et avoir des backups restaurables).

        Par contre, envoyer du courrier à {laposte, outlook, yahoo, orange, free, google,
}, c'est difficile.

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Re: Mais il te faut de toute façon un serveur...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

          Si c'est compliqué, il faut tenir compte des spam et tout ce genre de choses et surtout, il faut que le serveur soit tout le temps allumé, il faut un systÚme de backup. Déléguer ce genre de service à des structures professionnelles permet de mutualiser les moyens et, au lieu d'avoir quarante-douze mille petites consommations d'électricité, d'en avoir une globale inférieure à la somme des consommations individuelles.

          « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

    • [^] # Re: Mais il te faut de toute façon un serveur...

      Posté par  . Évalué à 2.

      N'y a-t-il pas des hébergeurs qui fournissent une solution globale (SMTP/IMAP/CalDAV/CardDAV/managesieve/webmail) autre que gmail & co ?

      Zaclys fournit tout ça (mais peut-ĂȘtre pas unifiĂ©), seulement comme indiquĂ© dans l'article, ça revient Ă  passer d'une solution unique Ă  une autre. C'est prĂ©cisĂ©ment ce que l'auteur cherche Ă  Ă©viter


      • [^] # Re: Mais il te faut de toute façon un serveur...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        C'est surtout que, pour le courriel, l'idée c'est de pouvoir changer de crÚmerie sans changer d'adresse électronique comme quand tu changes de fournisseur de téléphonie sans changer de numéro de téléphone.

        « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

        • [^] # Re: Mais il te faut de toute façon un serveur...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le numéro de téléphone est plus à rapprocher du nom de domaine et le courriel du SMS ou de WhatsApp.
          On peut dĂ©jĂ  migrer un nom de domaine d'un registrar Ă  un autre, et gĂ©nĂ©ralement ils proposent d'hĂ©berger aussi les mails, il faut juste tout sauvegarder et reconfigurer soi mĂȘme.

    • [^] # Re: Mais il te faut de toute façon un serveur...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je suis chez Fastmail qui propose bien des connecteurs CalDAV et CardDAV. C'est assez courant chez les hébergeurs de mail payants.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Synchro Thunderbird et Nextcloud

    Posté par  . Évalué à 4.

    la manipulation à faire dans Thunderbird depuis les derniùres mises à jour pour que la synchronisation fonctionne, à savoir : dans l’Éditeur de configuration, passer de true à false le paramùtre network.cookie.same-site.enabled.

    Bonjour

    contributeur depuis peu au wiki de Zaclys, je viens justement de mettre à jour le tutoriel dédié à la synchronisation des agendas et tùches entre Thunderbird et Nextcloud.
    L'édition du paramÚtre network.cookie.same-site.enabled. n'est plus nécessaire depuis la version 60.5.1 de Thunderbird (avec Lightning 6.5.1) qui intÚgre la correction.

    Sources : Bugzilla de Mozilla et Notes de version de Thunderbird

  • # Copier ses contacts depuis Android avec DAVx⁔

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    J'ai un peu de temps libre en ce moment, alors je m'attelle à franchir une étape importante de ma dégoogelisation : avoir un téléphone Android sans utiliser les applications Google non-libres, les fameuses GApps.

    Depuis quelques années, avec grande satisfaction, j'utilise un moteur de recherche alternatif (DuckDuckGo), je visionne/télécharge/écoute des vidéos YouTube avec NewPipe et MusicPiped, et j'utilise aussi PeerTube. C'est l'étape la plus facile.

    Ces jours-ci, c'est une toute autre bataille : trouver une alternative à Google Maps, aux contacts synchronisés, à l'agenda partagée, aux SMS archivés, la liste des tùches
 (hébergés sur les serveurs de Google en accÚs direct par la NSA)

    CĂŽtĂ© serveur, j'ai pris NextCloud sans comparer. N'hĂ©sitez pas Ă  partager vos autres solutions
 Pour l'hĂ©bergement, j'ai installĂ© le NextCloud familial chez online.net pour 2,39 € TTC mensuel (nom de domaine et 150 Go d'espace de stockage). Attention, le service client est de piĂštre qualitĂ©, trĂšs peu de fonctionnalitĂ©s, mais ce n'est pas cher. La sauvegarde automatique est facturĂ©e 3,59 € TTC mensuel, donc un petit script pour archiver rĂ©guliĂšrement, via FTP uniquement. D'autres hĂ©bergement Ă©conomiques ?

    CĂŽtĂ© tĂ©lĂ©phone, j'ai commencĂ© Ă  m'habituer Ă  OsmAnd~. Mais je compte tester d'autres logiciels de navigation. Quelles sont vos expĂ©riences ? recommandations ? J'utilise Ă©galement Simple Contacts, Etar, Fennec, Klar, Gadgetbridge, KDE Connect, Telegram, Tutanota, Aurora, Blokada
 Des suggestions ?

    Oups, le titre de mon commentaire est Copier ses contacts depuis Android avec DAVx⁔. Parlons donc de comment migrer ses contacts depuis Google vers NextCloud, ou de façon plus générique depuis un fournisseur d'e-mails vers votre serveur personnel (ou CHATONS).

    DAVx⁔ (anciennement DAVdroid) est l'application conseillée pour synchroniser ses contacts entre Android et NextCloud. Et pas seulement NextCloud : DAVx⁔ gÚre de trÚs nombreux serveurs CardDAV.

    Mais la documentation de DAVx⁔ n'est pas trÚs explicite :

    [
]

    Your contacts in the "Local addressbook" [
] can't be synchronized by DAVx⁔ because they're not assigned to a DAVx⁔ account.

    To move the contacts [
] :

    • export your Android contacts from your local account (Contacts / Export to .vcf file) and import them into your DAVx⁔ account (Contacts / Import from .vcf file), or
    • use software like Copy Contacts to copy/move contacts between accounts, or
    • export your contacts from your Android device and import them to your CardDAV service (not recommended).

    Do not use the .vcf files exported by Android's Contacts app for any other purpose than importing again to the same Android Contacts app! Those .vcf files are using an ancient vCard format (vCard 2.1) and contain syntax errors. There are good chances that contacts will be corrupt when you try to import these .vcf files anywhere else.
    [
]

    Traduction personnelle :

    [
]

    Vos contacts du "Carnet d'adresse local" [
] ne peuvent pas ĂȘtre synchronisĂ©s par DAVx⁔ car ils ne font pas partie du compte DAVx⁔.

    Pour copier les contacts [
] :

    • exporter les contacts Android du compte local (Contacts / Exporter vers .vcf) et importer les dans votre compte DAVx⁔ (Contacts / Import depuis .vcf) ; ou
    • utiliser une application comme Copy Contacts entre deux comptes ; ou
    • exporter vos contacts depuis votre appareil Android et importer les dans votre serveur CardDAV (non recommendĂ©).

    Ne pas utiliser le fichier .vcf exportĂ© par l'application Android Contacts pour toute autre utilisation que de l'importer Ă  nouveau par la mĂȘme application Android Contacts ! Ces fichiers .vcf utilisent un vieux format vCard (2.1) et contiennent des erreurs de syntaxe. Il y a de fortes chances que suite Ă  l'importation de ces fichiers .vcf, les donnĂ©es de vos contacts soient corrompues.
    [
]

    Le fichier .vcf fournit par l'application Android, ou celui fournit par l'application web contacts.google.com ne peut ĂȘtre importĂ© par NextCloud. C'est un bug connu et Google ne l'a jamais corrigĂ©. Ce n'est pas le porte-monnaie des utilisateur de Google qui le finance, mais leur donnĂ©es. Alors Ă  quoi bon corriger un bug qui facilite l'Ă©vasion des donnĂ©es ?

    Ce bug ne semble pourtant pas insurmontable, et quelques personnes indiquent comment ils s'en sont sortis.

    La mĂ©thode recommandĂ©e peut paraĂźtre bizarre : avec une application Contacts sur l'appareil Android, faire un export vers un fichier vCard, puis importer ce mĂȘme fichier Ă  nouveau avec la mĂȘme application. Oui, c'est bien cela : l'export se fait Ă  partir du compte Google, et l'import Ă  destination du compte DAVx⁔.

    Des applications peuvent effectuer cette copie automatiquement (sans avoir à exporter/importer un fichier à la main), mais je n'en ai pas trouvé de libre


    C'est dommage que DAVx⁔ ne simplifie pas la tĂąche. L'application DAVdroid / DAVx⁔ existe depuis de trĂšs nombreuses annĂ©es, mais les dĂ©veloppeurs n'ont pas pu/voulu fournir une option pour copier les contacts d'un compte vers un autre, ou mĂȘme gĂ©rer la synchronisation entre deux comptes
 Toutes les applications Android de Contacts ont accĂšs aux contacts des comptes Google
 non ?

    Comme l'auteur du journal l'explique, il y d'autres solutions pour copier ses contacts depuis Google comme en passant par Thunderbird ou Evolution.

    En Ă©crivant ce commentaire, je suis tombĂ© sur un article en anglais qui traite du mĂȘme sujet :
    https://ownyourbits.com/2017/12/30/sync-nextcloud-tasks-calendars-and-contacts-on-your-android-device/

    Bref, la voie est libre, mais semée (volontairement) d'embûches


    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

    • [^] # Re: Copier ses contacts depuis Android avec DAVx⁔

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Merci pour ce commentaire.

      Cela dit :

      faire un export vers un fichier vCard, puis importer ce mĂȘme fichier Ă  nouveau avec la mĂȘme application

      n'est pas si bizarre que ça à la réflexion. Dans un tout autre domaine, les fichiers epub, il y a certains livres électroniques pourtant au format epub que je dois convertir en fichier epub dans Calibre pour pouvoir les lire sur ma liseuse.

      J'imagine que la manƓuvre nettoie le fichier qui devient du coup correct et lisible par l'application ou le pĂ©riphĂ©rique concernĂ©.

      « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

  • # Framasoft ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourquoi éviter Framasoft ?
    En effet, ils font partie de la liste de CHATONS, eux aussi (Ă  Lyon).

    Leur solution Framagenda repose sur Nextcloud et son application Agenda.
    Ils ont toute une série de guides intéressants:
    Thunderbird
    GNOME
    KDE
    Android
    IOS
    Ubuntu Touch

    • [^] # Re: Framasoft ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui pourquoi ? J'utilise framagenda.org pour synchroniser mon agenda personnel entre mon PC et mon téléphone et ça marche sans problÚme. Si je veux aller ailleurs, il me suffit d'exporter mon agenda et de l'importer sur le nouveau service. Quel est le problÚme que je n'ai pas vu ?

      • [^] # Re: Framasoft ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        Il ne s'agit pas d'éviter Framasoft, mais de ne pas penser à eux comme seul recours ou somme solution évidente ou de facilité. C'est d'ailleurs ce qu'ils expliquent à qui mieux mieux. Les services qu'ils ont lancés n'ont pas pour objectif de faire d'eux un autre Google mais de montrer qu'il était possible de le faire pour une petite structure et pour inviter d'autres petites structures à le faire.

        Donc oui la réponse "Framasoft systématique" est une mauvaise réponse pour ces raisons.

        Accessoirement, il est beaucoup plus facile de s'abonner à une offre Nextcloud chez d'autres CHATONS que chez Framasoft car le contingent d'abonnés est limité (ils ont d'ailleurs tout à fait raison).

        « Tak ne veut pas quÊŒon pense Ă  lui, il veut quÊŒon pense », Terry Pratchett, DĂ©raillĂ©.

  • # fruux

    Posté par  . Évalué à 1.

    fruux est gratuit et marche formidablement bien pour synchroniser TB et Android.

    https://fruux.com/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.