webOS se relance en LuneOS

27
20
sept.
2014
Mobile

webOS (avec un "web" minuscule et un "OS" majuscule), après avoir été créé par Palm, racheté par HP, revendu à LG, renommé en Open webOS, se nomme désormais LuneOS. Plus précisément, il s'agit du renommage du projet « WebOS Ports Open webOS ».

LuneOS

Le projet LuneOS

Pourquoi "Lune" ? C'est le français de LunaSysMgr, le system manager, qui présente les applications en cours sous forme de cartes que l'on peut jeter par un balayage vers le haut pour les tuer.

Écran d'accueil de LuneOS

Cette première version, nommée "Affogato", vise principalement des personnes intéressées à participer au développement du système. En effet, après avoir effectué un gros travail de fond pour se baser sur des technologies plus récentes (Qt 5.2, systemd, Wayland, nouvelle interface LunaNext utilisant QtQuick…), l'accent est mis sur le développement d'applications.

Il faut noter cependant que le but n'est pas de concurrencer Android ou iOS, mais bien de faire revivre sur d'autres appareils mobiles cette expérience unique qu'était webOS. Le projet se construit autour du logiciel libre et de sa communauté, et son développement peut être suivi sur Github et sur IRC (#webos-ports sur Freenode).

Nouveautés depuis la dernière release (Alpha 2, en juin 2013)

Beaucoup de choses ont changé en un an. Voici une liste de quelques-uns de ces changements, donnant une idée du chemin accompli.

Améliorations du cœur du système

  • Réécriture avec QtQuick 2 et Qt 5.2 du compositeur de fenêtres : le gestionnaire de « cartes » LunaSysMgr est remplacé par LunaNext pour la partie graphique, tandis que la partie « infrastructure» de LunaSysMgr a été conservée pour éviter les réécritures inutiles de code.

  • Utilisation de la bibliothèque libhybris pour faciliter le portage de l'OS sur des appareils Android ; les éléments suivants d'Android sont actuellement réutilisés :

    • Système de téléphonie (rild)
    • Pilotes graphiques
  • Il est prévu d'utiliser plus d'éléments encore d'Android via libhybris :

    • Accélération matérielle vidéo et audio
    • Intégration des capteurs
    • Capture photo
  • Il n'est actuellement pas prévu de faire tourner des applications Android dans LuneOS (via par exemple ACL ou AndroidChroot)

  • Utilisation de systemd comme système d'init à la place d'Upstart, permettant de raccourcir le temps de démarrage et de mieux contrôler les différentes tâches de l'init

  • Pour les tests et le développement, une image compilée pour VirtualBox est disponible

  • Tout est construit par la communauté (Système de compilation OpenEmbedded)

Améliorations des applications

  • Preware 2 est maintenant fonctionnel et permet l'installation d'applications additionnelles
  • Corrections de bugs dans les applications Memo, Calculator et Email
  • Une nouvelle application PDF a été créée, basée sur l'implémentation de PDF.js de Mozilla
  • Un gestionnaire de fichiers basique est disponible
  • Un mécanisme de mise à jour a été mis en place pour permettre de passer facilement à une version plus récente de LuneOS

Comment l'essayer ?

Les Nexus 4 et HP TouchPad sont pleinement pris en charge, tandis que les Galaxy Nexus et Nexus 7 (2012 Wifi) sont pris en charge par Affogato, mais ne seront pas activement maintenus à l'avenir.

Les appareils éligibles à un portage sont ceux qui peuvent faire tourner Android 4.2.2, dont une partie des pilotes est réutilisée via la bibliothèque libhybris pour fournir la prise en charge du matériel, indispensable à son fonctionnement.

Pour ceux qui ne possèdent aucun de ces appareils mais qui souhaiteraient quand même essayer LuneOS, une image pour VirtualBox est également disponible.

La suite

LuneOS est un projet vaste, porté actuellement par un groupe assez réduit de développeurs. Sur de nombreux sujet, les contributions sont donc évidemment les bienvenues, notamment au niveau des applications.

Le projet prévoit maintenant de publier des versions de façon régulière (une version par mois environ), sous forme de rolling release.

  • # A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

    Posté par . Évalué à 10.

    Si vous ne connaissez pas ce système et êtes bidouilleur, essayez-le.

    L'interface, beaucoup copiée, reste inégalée, et ce système mériterait vraiment que de nombreux developpeurs et acteurs du libre d'y consacrent.

    A ce propos, je ne comprends toujours pas pourquoi la fondation mozilla suit son propre chemin, en réinventant un système sous technologies web qui existe déjà et pour lequel tous gagneraient à une fusion. Proposez-moi un smartphone alliant les mécaniques de LuneOS/WebOS, la communauté et les technologies de firefox, et l'aspect "libre", j'achète tout de suite !!!

    • [^] # Re: A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

      Posté par . Évalué à 9.

      A ce propos, je ne comprends toujours pas pourquoi la fondation mozilla suit son propre chemin, en réinventant un système sous technologies web qui existe déjà et pour lequel tous gagneraient à une fusion. Proposez-moi un smartphone alliant les mécaniques de LuneOS/WebOS, la communauté et les technologies de firefox, et l'aspect "libre", j'achète tout de suite !!!

      Je ne vois pas quel interet aurait Mozilla a se rallier a webOS?
      Sur FirefoxOS tout est en HTML + Javascript + CSS, apparemment sur webOS, c'est plutôt Qt et Webkit. Bref ce n'est pas en accord avec leur politique.

      FirefoxOS a une dynamique ascendante avec des vrais partenaires qui distribuent leur OS alors qu'HP n'a jamais réussi a trouver quoi faire de webOS, n'a pas su créer une communauté autour et l'a libéré sur le mode du "je m'en débarrasse" pour finalement réussir a le revendre in-extremis a LG.

      Autant ta question aurait peut être eu du sens en 2012, autant elle est hors de propos aujourd'hui.
      webOS ça sent vraiment le roussi.

      • [^] # Re: A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

        Posté par . Évalué à 2.

        D'ailleurs, pourquoi est-ce que LG a racheté webOS ? J'ai vu qu'ils vendaient des téléviseurs avec, mais quel avantage par rapport à Android ?
        (et comment LG a pu racheter webOS si le code source a été libéré ?)

        • [^] # Re: A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

          Posté par . Évalué à 5.

          (et comment LG a pu racheter webOS si le code source a été libéré ?)

          Je suppose que LG a racheté le copyright et donc qu'ils peuvent, s'ils le veulent remettre le code sous une autre licence ( proprio par exemple) ce qui ne les obligerait pas à diffuser le code source car se basant sur la version libérée…

    • [^] # Re: A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

      Posté par . Évalué à 8.

      Je pense que le concept de FirefoxOS n'est pas compatible avec l'utilisation de webOS (ou du moins, pas sans devoir refaire 90% du système, et donc perdre tout l'intérêt d'une fusion avec webOS tout en récupérant tout les désavantages).

      Les principes de FirefoxOS contiennent (si je ne m'abuse):

      1) un système grand public où on peut librement télécharger des applications faites par n'importe qui pose des problèmes de sécurité.
      Soit on a un market contrôlé, à la Apple, soit on aura des crapwares qui tentent d'exploiter le grand public (soit on a un système comme les distributions linux où le market est contrôlé par les mainteneurs, mais au delà des problèmes logistiques, on peut parier que le grand public va rapidement ne pas respecter les conseils rudimentaires).
      Une autre solution, c'est de faire en sorte que les applications grand public ne puissent pas faire n'importe quoi. Ce qui pose problème pour un ordinateur normal (où on veut y faire tourner du lourd), mais pas pour un smartphone bas - moyen de gamme comme ce que vise Mozilla (où il est stupide de vouloir faire tourner du lourd).
      Android a choisi la direction "haut vers bas" où ils ont pris un système complet et ont rajouté des barrières. Tandis que FirefoxOS a chois la direction "bas vers haut", où ils ont pris un système limité (l'API html/js) et où ils ajoutent des fonctionnalités en fonction des besoins.

      2) de la même façon que Firefox a choisi les standards au détriment d'un enrichissement personnel, FirefoxOS choisit de définir de nouveau standard, de manière à ce que toutes les applications qui fonctionnent sous FirefoxOS fonctionnent sur n'importe quel système.
      Cette idée est selon moi très très importante, et j'ai l'impression que peu de gens saisissent le réel impact de cette vision.

      Ces deux points sont difficiles à réaliser avec un système conçus comme une distribution linux (p-e pas impossible, mais cela rend le travail bien plus compliquer que de réinventer certains éléments de la roue).

      Cela ne veut pas dire que FirefoxOS est meilleur ou moins bon: il explore un nouveau territoire, et on verra ce que ça donne. C'est le principe du libre: il y en a pour tout les goûts et si qlq chose à ton goût n'existe pas, il se créera rapidement. L'existence de FirefoxOS est en quelque sorte inévitable, de la même manière qu'il est inévitable que les restaurants proposent différents plats au menu au lieu de tous le plat que tu aimerais manger ce soir.

      • [^] # Re: A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

        Posté par . Évalué à 0.

        Effectivement, de ce que je comprends d'un post récent des développeurs de LuneOS sur webOSnews, c'est bien dans ce que tu décris que réside la principale différence :

        The issue with Firefox OS and webOS compability is the different philosophy of the approaches. There is stuff that web apps usually are not allowed to do for security reasons. You don't want a web page to clutter your disk or read all of your data. For example. Also maybe you don't want it to spy on you, using your web cam or determine your location.
        But all those are things that apps on smartphones need to do. So the webOS approach was to create "Services" for that. That means, if there is something that you can't do in JS, because there is no API for it, you do an Ajax like call to some service that does it for you.
        Mozillas philosophy is very different. They just create APIs from scratch and push them to W3C and see if they get accepted as standard JS API or not. The benefit of this is, that if the API is accepted your apps run everywhere on modern browsers (and normal browsers will ask even more questions ). If it is not accepted you'll be locked to the gecko engine, though.
        Usually APIs are not accepted without changes but a similar thing will be designed by W3C. Some APIs already came from that approach and also made it into webkit.
        You sure can run Firefox OS apps on webOS. Just create an appinfo.json and give it a try. If there are features that our webkit version does not support, though, you are lost. Switching this to gecko is not so easy (especially, because we will lose enyo 1.0 compability). We discussed that for some time, but currently it is unfeasible.
        So at the moment it is not really our decision if we are compatible to Firefox OS apps or not. It is more a (to some extend) political decision between Mozilla, W3C, Google, Apple, …. and who ever tries to influence web standards to their liking. If it gets a standard and webkit implements it things will eventually also be available on LuneOS. The currently used webkit is very top of the notch in that respect and supports a lot of features. >

        Pour autant, et désolé si ça a été interprété différemment, mon intention n'était pas de troller mais bien d'interroger notamment l'interface de FirefoxOS. Celle-ci est, à mon sens, à des années lumières de celle de webOS (savamment copiée depuis par les marchands de pommes et les Droïdiens) et gagnerait à reprendre les principes de fonctionnement de WebOS/LuneOS. Sur les technologies utilisées, j'atteins mes limites techniques, mais WebOS était à mon sens un OS développé pour faire marcher du JS/HTML en natif (voir le post ci-dessus). Pardon si je me trompe, mais il ne me semble pas que le fait d'avoir redéveloppé l'interface en QT mette en cause cette base de fonctionnement.

    • [^] # Re: A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

      Posté par . Évalué à 8.

      A ce propos, je ne comprends toujours pas pourquoi la fondation mozilla suit son propre chemin, en réinventant un système sous technologies web qui existe déjà et pour lequel tous gagneraient à une fusion. Proposez-moi un smartphone alliant les mécaniques de LuneOS/WebOS, la communauté et les technologies de firefox, et l'aspect "libre", j'achète tout de suite !!!

      À ce jeu là, tu peux aussi critiquer tous les systèmes pour mobiles Libres parce qu'ils ne sont pas unis dans le même projet.

      Pourquoi tant d'efforts sur WebOS et pas sur Plasma Active, ou QtMoko ou Ubuntu Phone?

      Parce que N raisons pour toi de préférer WebOS. Ben je pense que chez Mozilla, ils en ont quelques-unes aussi!

    • [^] # Re: A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

      Posté par . Évalué à 5.

      L'interface, beaucoup copiée, reste inégalée, et ce système mériterait vraiment que de nombreux developpeurs et acteurs du libre d'y consacrent.

      J'ai une tablette HP TouchPad, achetée pour pas cher à l'époque, et heureusement par ce que ca n'en valait pas vraiment plus. Et je ne vois pas ce que l'OS a de sensationnel.

      J'ai surtout vu un OS avec des bugs de partout et très peu d'applications disponibles. Les quelques fonctionnalités disponibles sont tellement bugguées que c'est à peu près inutilisable.

      • [^] # Re: A mon sens LE meilleur OS mobile totalement libre

        Posté par . Évalué à 2.

        Il faut remettre les choses dans leur contexte: le TouchPad est le premier essai de webOS sur un format tablette. L'OS n'a quasiment jamais été mis à jour, à part par la communauté dans la mesure du possible.

        Le manque d'applications s'explique lui aussi par la durée de vie très courte de ce produit. Certaines initiatives ont un peu amélioré les choses (LunaCE, Preware, système de patchs…) mais l'utilisateur lambda non bidouilleur a certainement dû rester sur sa faim.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.