Journal Zero-K, le jeu de stratégie temps-réel libre

Posté par . Licence CC by-sa.
46
26
sept.
2018
Ce journal a été promu en dépêche : Zero-K, un jeu de stratégie temps réel.

Sommaire

Cher journaux, aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un jeu que j'ai découvert il y a quelques mois et que apprécie particulièrement. Comme j'ai l'impression que peu de gens connaissent, je vais vous le présenter un peu.

Zero-k est un jeu libre de stratégie temps-réel inspiré du jeu Total Annihilation. Ce n'est pas un simple clone, il change pas mal la façon de jouer, ce ne sont pas les mêmes unités par exemple. Zero-k est basé sur le moteur SpringRTS, qui existe depuis au moins 2005 et est à la base un clone de Total Annihilation mais qui finalement devient un moteur de jeu et permet de développer son propre jeu dessus. Zero-k n’étant qu'un n-ieme jeu de plus qui se base dessus. Je me souviens des toutes premières versions de springRTS ou j'arrivais juste a charger la carte et mon commander, puis j'oubliais un peu le projet et a chaque fois quelques années après je re-testais pour voir ce qu'il était devenu.

Zero-k

Et il y a quelques temps, pareil, je me dis tiens, qu'est-ce qu'il devient ce projet SpringRTS ? Ah il y a une liste de jeux a choisir, tiens Zero-k je connais pas, je vais tester pour voir. Et la, la claque! Moi qui suis fan de RTS, sous Linux on ne peut pas dire qu'on est extrêmement gâtés (et d'autant plus si on se limite aux jeux libres). J'ai bien joué un peu a Globulation2 mais on s'en lasse rapidement car cela manque de profondeur, d'autant plus qu'il n'est plus vraiment développé. 0AD a l'air prometteur, mais il fait ramer ma machine rapidement et j'avoue que je ne retrouve pas le plaisir que j'avais avec un Age Of Empire. Peut-être faut-il encore attendre un peu qu'il mûrisse.

Mais la avec Zero-k, on peut dire qu'on tiens une pépite d'or, pour un jeu libre, il ressemble diablement a un jeu commercial de haute qualité. Il est en développement actif, quand j'ai commencé a jouer j'ai pu voir apparaître de nouvelles unités, de nouveaux modes de jeux, alors que le jeu paraissait déjà fini.

Si vous voulez voir un peu le gameplay avant de l'installer, voici une video des deux premières missions de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=s_-bWeXBCBQ

Les ressources

Contrairement a pas mal d'autres RTS, et dans la suite de Total Annihilation, les ressources sont un flux constant, si on ne l'utilise pas, c'est perdu. Il y a deux types de ressources : le métal et l’énergie. L’énergie peut être obtenue en construisant des panneaux solaires ou des éoliennes. Le métal lui doit être obtenu en construisant des extracteur sur les mines de métal. Ces mines sont réparties sur toute la carte, et c'est elles qui donnent toute la dimension stratégique : on ne peut pas se contenter de rester dans sa base, car qui contrôle les mines de métal gagne la partie.

Les unités

Ce jeu nous permet de contrôler des armées de centaines de robots de toute sortes, humanoïdes, tanks, avions, bateaux, araignées, robots géants et missiles nucléaires dans des batailles épiques remplies d'explosions. Chaque type d'unité est regroupé dans une usine, et le choix de l'usine de départ doit être fait en fonction du terrain (si y'a de l'eau partout, ne pas prendre les tanks par exemple).

A noter une particularité : il n'y a pas d'arbre de technologie, ou du moins il est plat, on peut a tout moment construire n'importe quelle unité, même le Detriment qui est un robot géant qui généralement rase la base ennemie en quelques minutes en fin de partie. Mais comme il coûte extrêmement cher et qu'on a une petite économie au début, c'est illusoire de croire pouvoir le terminer avant que l'ennemi nous ai complètement détruit avec des petites araignées qui coûtent une misère et se produisent a une vitesse phénoménale. C'est d'ailleurs une erreur que font très souvent les débutants.

L’interface

L’UI de Zero-K semble être le raffinement de 40 d’expérience dans les UI de RTS : Vous vous souvenez de ce RTS ou vous ne pouviez lancer la construction que d'une seule unité en même temps, obligeant a constamment passer sur tous les bâtiments pour continuer la production ? C'est pénible et ce genre de petits détails sont souvent oublié dans les RTS, quand on pense a un detail, on oublie un autre comme permettre permettre de de donner l'ordre de construire plusieurs bâtiments a la suite.

Dans Zero-k, la file de construction est infinie (il y a même un bouton "produire en boucle") et on peut aussi dire : rajoute cet unité en début de file parce qu'il me la faut maintenant. En fait il y a tellement de petites fonctions pratiques que je ne pourrais certainement pas tout lister ici.

Interface

Concernant le déplacement des unités, il y a tout : bouger, attaquer, garder, patrouiller. Mais surtout, quelque-chose que je n'avais jamais vu avant : si on sélectionne un groupe d'unités et qu'on trace un trait avec la souris, elles iront se disposer tout le long de ce trait, on peut ainsi vraiment déployer ses unités sur de grands terrains. On peut également poser des lignes de bâtiments de la même façon. Voir https://www.youtube.com/watch?v=i_Nl5bRJNyc pour une feature de guard sympa.

Concernant les ordres qu'on donne aux unités, on peut les enchaîner en appuyant sur shift comme attendu, mais on peut également appuyer sur espace pour rajouter l'ordre au début de la file, ou shift-espace pour le rajouter au milieu de la file, automatiquement a l'endroit ou l'unité devra le moins marcher pour effectuer cette tache en plus.

Pour les raccourcis claviers, on peut en placer sur n'importe quelle action du jeu, et il y a également des raccourcis clavier pour sélectionner des unités selon leur type, leur santé et d'autres paramètres. On peut même écrire des scripts pour définir des groupes automatique d'unité, pour les dingues de la personnalisation

Le terra-forming

Il est possible de changer la hauteur du terrain, pour construire des murs, ou au contraire aplatir pour laisser passer des véhicules, ou construire des rampes pour monter sur les falaises. Il y a des dizaines de raccourcis clavier pour orienter la pente comme on veut, choisir l'altitude en fonction de l'altitude d'un terrain de notre choix, suivre des lignes droites ou a main levée, et bien d'autres choses. J'ai été bluffé par autant de possibilité/complexité pour une feature que je pensais toute simple (voir : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=9pSigOsGJeo )

Les modes de jeu

Il y a les classiques comme le mode campagne (pas encore extrêmement développé), mode skirmish contre IA, et le jeu en ligne contre d'autres humains avec IA ou non. Une particularité : le mode Chicken, ou l'IA ne contrôle pas des robots mais une sorte de race extraterrestre. Des nids poussent de façon aléatoire sur la carte et des vagues d'unités toutes plus monstrueuses que les autres arrivent successivement par vague de manière très similaire a un jeu de Tower defense.

Chicken

Installation sous Linux

sudo apt-get update
sudo apt-get install mono-complete libsdl2-2.0-0 libopenal1 libcurl3
mkdir Zero-K
cd Zero-K
wget https://zero-k.info/lobby/Zero-K.exe
chmod u+x Zero-K.exe
mono Zero-K.exe

(dispo également sous Windows)

Conclusion

Voila j’espère avoir fait le tour tant il y a de choses a dires, et j’espère vous avoir donné envie d'essayer ce jeu et pourquoi pas rejoindre la communauté très sympathiques de joueurs en ligne (entre 60 et 200 joueurs en permanence pour le moment)

  • # chmod ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Merci pour la présentation, c'est en train de charger.

    Juste une question: le chmod pour donner les droits d'exécution est-il vraiment utile, vu qu'on lance ensuite le programme d'installation avec mono ?

    • [^] # Re: chmod ?

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      J'ai copié ces instructions depuis le site officiel, mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, je viens de tester et le jeu se lance bien même sans le bit x (car c'est le programme d'installation mais aussi la façon normale de lancer le jeu lui même)

      • [^] # Re: chmod ?

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        hum, sous mageia pas moyen… pour les libs hors mono, c'est ok, pour mono pas sûr.
        J'ai regardé ce qu'il y a dans le package mono-complete et il n'y a pas tout dans mageia.
        J'ai une longue trace d'erreur mono qui ne m'aide absolument pas à savoir ce qui va pas.
        J'ai déterré mon compte steam mais c'est que pour windows via la plateforme.
        Dommage, le journal avait aiguisé mon appétit

        • [^] # Re: chmod ?

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Je te conseille d'installer mono depuis le site officiel, plutot que ta distribution.

          https://www.mono-project.com/download/stable/

          Et ensuite mono Zero-k.exe

        • [^] # Re: chmod ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 27/09/18 à 01:13.

          à quoi sert steam pour ce jeu ?

          moi aussi sur Mageia 6, j'ai plein de lignes

          [S_API FAIL] SteamAPI_Init() failed; SteamAPI_IsSteamRunning() failed.
          [S_API FAIL] SteamAPI_Init() failed; unable to locate a running instance of Steam, or a local steamclient.so.

          déjà que mono… steam en plus ? (bon, il est empaqueté sur mageia, pas installé par défaut…)

          • [^] # Re: chmod ?

            Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 27/09/18 à 18:19.

            Steam n'est pas obligatoire pour jouer, en fait il n'apporte rien et je ne l'ai pas installé. Ils ont mis Zero-k dessus récemment pour avoir un peu plus de visibilité. Tu peux ignorer ces erreurs

            • [^] # Re: chmod ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 27/09/18 à 19:50.

              ok, merci. Je n'ai pas installé steam.

              J'ai aussi comme erreur

              GameAnalyticsSDK.Net.Logging.GALogger Warning/GameAnalytics: Event queue: Failed to send events.

              ce qui doit être lié… mais le jeu fonctionne.

              J'ai un écran HiDPI ce qui fait que les textes affichés sont un peu petits (donc JMPP pour les lire :D j'ai pas trouvé de réglage pour les info-bulles…). La sortie de xdpyinfo indique :

              dimensions: 5120x1800 pixels (990x348 millimeters)
              resolution: 131x131 dots per inch

              (je croyais que c'était 3200 x 1800 sur mon asus ux305a mais bon… peut-être le branchement hdmi à la tv qui ajoute des pixels…).

              le fichier infolog.txt généré après lancement du jeu est intéressant, me reste à le décortiquer un peu plus…

              Pour littlebreizhman<, je suis sous Mageia 6, Gnome avec Wayland voici la sortie de

              $ rpm -qa|grep -iE "mono|sdl|openal|curl|steam"|sort
              curl-7.54.1-2.5.mga6
              gnu-free-mono-fonts-20120503-8.mga6
              lib64curl4-7.54.1-2.5.mga6
              lib64openal1-1.17.2-4.mga6
              lib64SDL1.2_0-1.2.15-19.mga6
              lib64sdl2.0_0-2.0.5-2.1.mga6
              lib64sdl2.0-devel-2.0.5-2.1.mga6
              lib64sdl2_image2.0_0-2.0.1-1.1.mga6
              lib64sdl2_mixer2.0_0-2.0.1-1.mga6
              lib64sdl2_net2.0_0-2.0.1-1.mga6
              lib64sdl2_ttf2.0_0-2.0.14-1.mga6
              lib64SDL-devel-1.2.15-19.mga6
              lib64SDL_gfx15-2.0.25-5.mga6
              lib64SDL_image1.2_0-1.2.12-9.2.mga6
              lib64SDL_mixer1.2_0-1.2.12-10.mga6
              lib64SDL_net1.2_0-1.2.8-7.mga6
              lib64SDL_Pango1-0.1.2-15.mga6
              lib64SDL_sound1.0_1-1.0.3-17.mga6
              lib64SDL_ttf2.0_0-2.0.11-8.mga6
              mono-core-4.2.4-3.mga6
              mono-data-4.2.4-3.mga6
              mono-data-sqlite-4.2.4-3.mga6
              mono-extras-4.2.4-3.mga6
              mono-mvc-4.2.4-3.mga6
              mono-wcf-4.2.4-3.mga6
              mono-web-4.2.4-3.mga6
              mono-winforms-4.2.4-3.mga6
              msv-xsdlib-2013.6.1-8.mga6
              openal-1.17.2-4.mga6
              perl-Alien-SDL-1.446.0-4.mga6
              perl-SDL-2.546.0-4.mga6
              perl-SOAP-WSDL-3.3.0-3.mga6
              perl-WWW-Curl-4.170.0-12.mga6
              php-curl-5.6.36-1.mga6
              python3-curl-7.43.0-2.mga6
              python-curl-7.43.0-2.mga6
              qemu-block-curl-2.8.1.1-7.mga6

              bon, je vais essayer de voir ce que ça donne sur la télé et si le texte est plus lisible

              • [^] # Re: chmod ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

                J'ai un écran HiDPI ce qui fait que les textes affichés sont un peu petits (donc JMPP pour les lire :D j'ai pas trouvé de réglage pour les info-bulles…). La sortie de xdpyinfo indique :

                dimensions: 5120x1800 pixels (990x348 millimeters)
                resolution: 131x131 dots per inch

                Hmmm… Tu voulais probablement dire que tu as un grand écran, mais sûrement pas HiDPI (au passage, c'est HiPPI, le terme que tu cherches, à part si ton écran est en fait une imprimante qui imprime 24 pages par seconde :P).
                131 PPI, c'est une densité tout à fait moyenne.

                On considère généralement un écran comme haute densité environ à partir des 180 PPI (disons que la valeur basse-basse-basse si vraiment tu veux être le plus inclusif/marketing, c'est 160). GNOME utilise la valeur 192 (i.e. GNOME double toutes les tailles si la densité est au dessus de cette valeur). Et encore, même dans ces zones de densité, c'est considéré peu dense par beaucoup. On a déjà eu des rapports de bug de gens avec des écrans à 200+ PPI qui disaient que les icônes étaient trop grandes!

                Ensuite dans ton cas, c'est un écran énorme, voire une télé peut-être, et je me dis que tu la regardes de loin, contrairement à un écran d'ordi sur lequel tu bosses. C'est peut-être pour cela que tu trouves cela petit (et prouve bien d'ailleurs que la densité d'écran ne peut pas être le seul critère pour déterminer si on double/triple ou pas les éléments d'UI (textes, icônes, images, etc.).

                Bon ensuite je fais juste mon chieur en pinaillant sur des détails techniques. :P

                Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

                • [^] # Re: chmod ?

                  Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

                  5120=3200+1920
                  Donc c'est la résolution totale, avec ton écran et ta télé mis côte à côte.
                  C'est la résolution de la zone d'affichage en fait.

                  Et il est probable que ta télé fasse 1920x1080, donc tu as une bande de 1080 à 1800 pixels en bas (probablement) de l'écran de ta télé qui existe mais n'est affichée nulle part.
                  Fut un temps, selon la conf xrandr, la souris pouvait se perdre dedans.
                  J'avais trouvé une solution (probablement arrêter de configurer n'importe comment ), mais depuis je n'ai plus ce genre de situation alors je ne sais plus.

                  Par contre la résolution est globale, tu ne peux pas avoir un dpi différent entre ton écran principal et ta télé.

                  Yth.

              • [^] # Re: chmod ?

                Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                Super, merci

                Je suis sous cauldron (ce qui déjà peut être une raison) mais il semble me manquer pas mal de lib SDL par rapport à ta liste.

                J'ai d'installé :

                lib64SDL1.2_0-1.2.15-20.mga7
                lib64sdl2.0_0-2.0.8-4.mga7
                lib64sdl2.0-devel-2.0.8-4.mga7
                lib64SDL_gfx15-2.0.25-5.mga6
                lib64SDL_image1.2_0-1.2.12-11.mga7
                lib64SDL_sound1.0_1-1.0.3-18.mga7
                

                Pour mono, j'ai autant voir plus.
                Je vais voir ça.
                Sinon, je vais récupérer le mono sur le site officiel comme suggéré plus haut et voir si ça persiste.

                Mais mes erreurs sont du genre :

                System.TypeInitializationException: The type initializer for 'System.Console' threw an exception. ---> System.TypeInitializationException: The type initializer for 'System.ConsoleDriver' threw an exception. ---> System.Exception: Magic number is wrong: 542
                ...
                [ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.TypeInitializationException: The type initializer for 'System.Console' threw an exception. ---> System.TypeInitializationException: The type initializer for 'System.ConsoleDriver' threw an exception. ---> System.Exception: Magic number is wrong: 542
                
  • # licence ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26/09/18 à 19:34.

    Bonjour
    Merci pour ce bel article. Est-ce qu'on a des infos sur la licence ? Est-ce qu'on peut reprendre ton article pour jeuxlibres.net en te citant bien sûr (il n'y a rien à changer)?

    • [^] # Re: licence ?

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      D'après la page Zero-K sur Microsoft GitHub, la licence utilisée est la GNU GPL version 2.0.

      L'article est sous licence CC by-sa, donc l'article peut-être copié et distribué.

      • [^] # Re: licence ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+9/-10).

        cela promeut des technos un peu équivoques

        • du mono : libre mais un peu attaché à un système dont la fonction première est de produire des écrans bleus…)
        • steam : non libre (même si disponible sous Linux), dont le modèle économique n'est pas forcément d'espionner ses utilisateurs

        le binaire initial fait peut-être 50 Mo, mais il télécharge tant de choses qu'à la fin, yen a pour 1,5 Go o_O (ça peut être légitime).

    • [^] # Re: licence ?

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      Pour la licence, d'autres ont mieux répondu que moi. Sinon pas de souci pour reproduire mon article sur jeuxlibres.net =)

  • # Joli journal proposé en dépêche !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Joli journal proposé en dépêche !

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-3).

      euh, wait, voir au-dessus :-)

      • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Oui, le jeu est libre au niveau du code, pour le reste on sait pas trop.
        Sachant que le code se base sur un moteur libre (springRTS) mais que le seul binaire qu'on trouve exige mono. C'est pas tout à fait un jeu "pour" Linux…

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 27/09/18 à 14:28.

          Avant d'écrire ça vous êtes allé voir le guide des développeurs ? Tout est bien organisé, déposé sur Github, y compris les graphismes : la page Credits est explicite au chapitre Copyright :

          Zero-K uses artwork (models, textures) donated from various sources under open-source licenses, particularly the GNU GPL, Public Domain and the various Creative Commons licenses.

          Ça manque un peu de fichiers de license, mais c'est plus par méconnaissance qu'autre chose. C'est libre, je n'ai aucun doute.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

            Posté par . Évalué à 7 (+6/-1).

            Moi j'en ai des doutes :

            Unless otherwise specified everything in this project is released under
            the GNU General Public License or Public Domain; you can redistribute it
            and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as
            published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License,
            or any later version.

            Que vient faire le "or Public Domain" là-dedans ? Est-ce que c'est une double licence GPLv2+ / Public Domain ? Ça m'étonnerait fort que tout le code présent dans le jeu soit compatible domaine public. En plus cette phrase est en contradiction avec le suivante, qui ne mentionne que la GPLv2.

            • Il y a une liste de licences dans le dépôt :

            EoWcredits.txt
            GPL.txt
            LGPL.txt
            LICENSE
            al2.0.txt
            freeartlicense1.3.txt

            Mais pas de fichier qui indique à quoi s'applique quoi (bon ça pourrait être indiqué dans les headers de fichiers, au moins pour le code, j'ai pas vérifié).

            "By extracting any of the contents from this archive you are agreeing to the terms of 'flex rights' copyright system, which is transferable to CCNC, CCSA, GPL, or PD with the exception that proper credit is given to the original artists of the content."

            C'est quoi le "'flex rights' copyright system" ? Quelqu'un a une définition ? Ça a l'air sorti du chapeau.

            Bon ils disent que c'est compatible GPL (v2+ je suppose), et PD (Public Domain), c'est rassurant. Quant à CCNC et CCSA, je sais pas ce que c'est, jamais vu.

            The music in Zero-K is created by Denny Schneidemesser, used under a CC-BY-NC-ND license

            La musique au moins n'est pas libre. J'ai pas trop cherché dans les autres dossiers.

            Verdict : Nope, pas libre. En plus je doute fort du sérieux du projet, notamment sur le plan légal. Pro-tip pour la suite : quand on trouve un jeu libre qui a l'air prometteur mais qui n'est pas packagé dans Debian, toujours essayer de comprendre pourquoi. En général il y a une bonne raison.

            splash!

            • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

              Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

              Oui, mes excuses, j'ai peut-être affirmé un peu vite que le jeu était libre, j'avoue ne pas avoir fouillé en profondeur pour les graphismes, musiques et autres. Heureusement que la communauté est vigilante. Donc si je comprend bien on a, comme beaucoup de jeux malheureusement, une partie libre dont au moins le code et d'autres contributions non libres ou sous licence douteuse. Ce qui serait bien, c'est que les membres du projet essayent de se fixer comme objectif de le rendre complètement libre, mais j'avoue ne pas encore avoir parlé avec eux, pour l'instant je me contente de jouer =) (Mais j'avais cru entendre qu'ils avaient fait pas mal de boulot pour remplacer les graphismes de TA par des trucs libres)

            • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

              Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

              quand on trouve un jeu libre qui a l'air prometteur mais qui n'est pas packagé dans Debian, toujours essayer de comprendre pourquoi. En général il y a une bonne raison.

              …et cette bonne raison est souvent que c'est trop compliqué à packager. En l'occurrence le copyright n'aurait pas posé trop de problèmes, les packageurs debian auraient simplement supprimé la musique du jeu. Je suis allé un peu vite en besogne en sous-entendant que c'était la licence qui était un problème.

              Pour le "'flex rights' copyright system", est-ce que c'est de ce flex là qu'ils parlent : https://en.wikipedia.org/wiki/FLEX_(operating_system) ?

              splash!

            • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

              Quant à CCNC et CCSA, je sais pas ce que c'est, jamais vu.

              CC By-NC et CC By-SA

              il faut croire qu’ils ne prennent pas que des libertés avec la loi, mais aussi dans la manière de nommer les choses (et y a pas de version).

              je serai curieux de voir le concept légal qui leur permet de transformer toutes ces licences en « faites ce que vous voulez pourvu que vous citiez l’auteur ».

              Il ne disent pas que c’est compatible domaine publique, mais « compatible domaine public avec exception de devoir créditer d’auteur », même le domaine public n’en est pas.

              le vrai problème dans tout ça c’est qu’il y a certainement plein de bonne volonté et même beaucoup d’honnêteté mais c’est juste totalement inutilisable sur le plan du droit, mais c’est peut-être le droit qu’il faut jeter à la poubelle.

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

                Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

                il y a certainement plein de bonne volonté et même beaucoup d’honnêteté

                « honnêteté » ? faut le faire ! Tu écris ça comme s'ils étaient coupables de quelques chose. Et de quoi ? de mettre leur travail à disposition, gratis et à peu près librement. On dirait que vous perdez de vue que les créateurs qui offrent leur travail sans contrepartie n'ont aucun compte à rendre.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-1).

                  À partir du moment où ils appellent ça libre, il faut qu'ils respectent ce à quoi ils s'engagent. Sinon, ils n'ont qu'à dire "jeu gratuit" et personne ne viendra râler.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 30/09/18 à 11:21.

                    Cher Xavier,

                    je ne vois pas ce qui peut interdire d'employer un mot ou un autre tant qu'il n'y a pas escroquerie, c'est à dire échange d'argent. Ils ne s'engagent pas : ils donnent, ils n'ont rien à respecter. Le mot "libre" n'est pas juste, soit. Mais quand des amis se trompent sur le sens généralement accepté de ce mot, j'explique calmement, je conseille, mais j'en ferai des ennemis si je venais les accuser.

                    Par ailleurs, c'est une évidence de rappeler que plusieurs définitions du libre cohabitent, même s'il est plus souvent question ici de celle de GNU ; de même free peut s'entendre de plusieurs façons dans la phrase :

                    Zero-K is a free real time strategy (RTS), that aims to be the best open source multi-platform strategy game available

                    On peut sans propos violents (cf la dépêche) suggérer de trouver une musique libre puis passer à plus positif : quelqu'un vient nous présenter un jeu, discutons du jeu lui-même, du boulot énorme que ça représente, du plaisir de le découvrir et d'y jouer, etc.

                    Xavier

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 29/09/18 à 19:44.

                  Tu écris ça comme s'ils étaient coupables de

                  C’est quoi que tu ne comprends pas dans « certainement plein d’honnêteté » ?

                  Je crois aussi que tu es passé à côté de l’essentiel :

                  c’est juste totalement inutilisable sur le plan du droit, mais c’est peut-être le droit qu’il faut jeter à la poubelle

                  c’est pas l’homme qui est dans mon collimateur (ni même le fruit du travail de ces hommes) là, je suis en train de dire que le droit tel qu’il est rédigé n’est pas adapté aux hommes de bonne volonté.

                  ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                  • [^] # Re: Joli journal proposé en dépêche !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 29/09/18 à 20:49.

                    Hé pas s'énerver Thomas !
                    J'ai bien compris ta phrase, mais quand on en vient à parler d'honnêteté et à invoquer la loi parce que des gens donnent le fruit de leur travail, ça me fait bizarre. Ce n'est surtout pas toi, qui sait parfaitement la somme de travail que demande un gros jeu libre, que j'accuse de quoi que ce soit.

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Production en continu

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

    Le fait de pouvoir produire en continu, en fonction des ressources qu'on récolte, ne serait-il pas le même mode de production que dans la série des Command & Conquer, qui sont en fait les premiers jeux de stratégie en temps réel (Dune 2000, en fait) ?

    • [^] # Re: Production en continu

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Pour Dune 2[000] & co ça ne me rappelle rien, tu as un stock d'épices (ou de tibérium), et la collecte se fait au rythme des allées et venues des camions.
      Pour Zero-k de ce que j'ai compris c'est différent, tu n'as pas de stock, mais une "capacité de production", que tu peux mettre à profit ou gaspiller.

      • [^] # Re: Production en continu

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Dune et C&C ont une notion de stock avec limitations. Tu dois construire des silos et autres bâtiments de réserve si tu veux augmenter le stock possible de tes ressources. Si les bâtiments sont détruits, tu perds ce stock par ailleurs.

        Ce n'est pas comme AoE ou Warcraft par exemple où tout ce qui est récolté est disponible sans limitations de temps et de quantité.

        Donc pour moi ils se situent un peu au milieu des deux genres, le stock existe mais est limité de fait ce qui oblige à une certaine continuité de production.

      • [^] # Re: Production en continu

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je n'ai pas joué à Zero-K mais, à moins qu'il n'aient changé le comportement par rapport à Total/Balanced Annihilation, le remplissage des ressources fonctionne par "tic", il n'y a pas vraiment besoin de récolteur qui fait des allers-retours comme en dans les jeux cités plus haut.

        En réalité, certaines unités peuvent aller consommer des resources sur le terrain (arbres, blocs de fer), mais l'essentiel de la récupération se passe via des "centrales" et "mines" qui produisent n resources par seconde. L'idée est ensuite d'avoir une production maximale, tout en dépensant à flux tendu.

        • [^] # Re: Production en continu

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

          C'est exactement ça, n unités par secondes de production (même quand on récupère des ressources sur le terrain, c'est en continue) et n unités par secondes de consommation. Cela dit on a quand même une réserve de 500 unités, histoire d'avoir un peu de marge de manœuvre. On peut aussi construire des réservoirs pour augmenter la réserve.

          A noter qu'en multijoueurs, le métal est partagé équitablement entre tous les joueurs de l’équipe, et si un joueur dépasse sa limite de métal, le surplus est automatiquement envoyé aux autres joueurs. Mais du coup on voit des débutants ne pas consommer leur métal et construire des dizaines de réservoirs pour éviter la perte, ce qui prive le reste de l'équipe :p

  • # Yes !

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    Ayant été un fan de total annihilation, cette dépêche me met en joie :D

    Merci !

  • # Interface « Lobby » distincte de celle de SpringRTS + Empaquetage AUR ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 27/09/18 à 15:34.

    Oui, ce journal/dépêche fait plaisir à lire pour un ancien joueur de Total Annihilation, à l'époque insouciant du caractère privateur de ce jeu vidéo (c'était avant l'an 2000 !).

    En ce moment, je cherchais justement à jouer quelques parties sous SpringRTS. Or ne voyant pas Zero-k parmi les jeux proposés par le « springlobby », je m'étais rabattu sur MetalFactions dont les graphismes ne sont malheureusement pas libres, bien que partageables (CC-BY-ND).

    N'ayant pas les compétences pour empaqueter des logiciels, notamment sous Arch, Manjaro, Parabola (AUR)… je serai très intéressé par une collaboration avec des personnes plus compétentes sur ce point. Je pourrai apporter d'autres contributions (retours, bières etc.) ^

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.