100 développeurs : la part belle à l’Open Source

Posté par  . Édité par BAud, Nÿco, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nicolas Boulay. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
42
28
mar.
2014
Communauté

La french touch du code, c’est le projet fou mené à bien par Tariq Krim de recenser 100 développeurs français (ou francophones) qui ont marqué le paysage mondial, dans le cadre d’une mission confiée par le ministère de l’Économie Numérique. Un projet fou, car quoi qu’il advienne, cette liste sera forcément incomplète et subjective.

La première chose qui marque dans cette liste, c’est la prédominance du monde du libre. Les développeurs de l’hexagone rayonnent partout dans le monde, et ça se manifeste particulièrement à travers le libre.

Si l’on peut aisément critiquer la liste (incomplète, beaucoup de connaissances de l’auteur, très centré startup et business, publication web du rapport sur une plateforme US), l’initiative n’en est pas moins louable, car l’objectif est de remettre sous les projecteurs des compétences qui sont bien souvent sous-estimées ou négligées par les entreprises et autorités françaises. C’est d’ailleurs assez impressionnant, et le rapport en parle, beaucoup de ces développeurs ont choisi de rejoindre les géants de l’informatique étrangers. Peut-être que cette reconnaissance peut amener les entreprises à mieux valoriser les compétences en tenant tête aux géants américains.

En seconde partie de dépêche, un extrait des développeurs sélectionnés qui ont contribué au libre.

Google Hangouts remplace Talk : la fin de la fédération XMPP ?

Posté par  . Édité par Florent Zara, Nÿco, jcr83, NeoX, Benoît Sibaud et Benoît. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
40
22
mai
2013
XMPP

Pour sa conférence annuelle I/O, Google a lancé Hangouts, sa nouvelle tour de Babel sensée unifier l’ensemble de ses services de messagerie instantanée : Google Talk, Google+ Messenger et Google+ Hangout. Mais cela a un coût : la fin de la prise en charge de XMPP. The verge a écrit un dossier revenant sur le lancement de Hangouts.

NdR : Pour l'instant, il n'y pas de blocage, seule l'application intégrée dans Google+ ignore les contacts non Google, mais avec un client type Pidgin, cela fonctionne comme avant et le réseau est toujours ouvert (fédéré) sur l'extérieur.

NdM : merci à Aissen pour son journal.

NewsBlur, la fusion du contenu et du contexte

Posté par  . Édité par Nÿco, Bruno Michel, Benoît Sibaud, baud123 et claudex. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
2
mai
2012
Internet

Même s’il est n’est pas mort, la syndication de contenus web par RSS est attaquée de toutes parts.

Samuel Clay a essayé d’analyser ce qui faisait que le RSS était délaissé. Il a fait un constat simple : la séparation du flux et du contexte est trop brutale. Le RSS abstrait le contenu dans un flux, mais l’identité du site est perdue.

Le résultat de ce constat est NewsBlur, un lecteur de RSS web qui amène de nouvelles fonctionnalités sur la table.

NewsBlur se divise en 3 panneaux : les flux, la liste des articles et le contenu. Le contenu est une iframe (une balise du web) un peu spéciale, qui dispose de trois modes :

  • Feed, ce qui est dans le flux RSS, assez classique.
  • Original, le site principal, complet, centré sur l’article.
  • Story, la page de l’article, sur le site principal.

La vue Story permet par exemple de lire les commentaires d’un article et participer directement depuis son lecteur RSS ; puis passer à l’article suivant, qui pourrait être sur un site complètement différent.

Le Ben NanoNote de Qi Hardware est en vente en Europe

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
28
18
mar.
2010
PDA
Le 本 NanoNote est le produit de Qi Hardware, une société qui fondée par d’anciens licenciés d’OpenMoko avec pour but de réaliser un appareil le plus proche possible de la philosophie OpenSource (100% copyleft).

La version 本 du NanoNote est un ordinateur de poche ultra compact. Disposant d'un processeur à 336MHz, 2Go de mémoire flash, un slot microSD, une prise casque, un port mini-USB fils et une batterie Li-ion 850mAh. Il est fourni avec Linux (OpenWRT) en standard, et cible les développeurs et geek qui veulent un matériel le plus ouvert possible et veulent créer leur propre expérience utilisateur. L’objectif est donc clair : ce n’est pas un appareil à mettre en toutes les mains, mais plutôt la première étape de création d’un hardware 100% libre. D’ailleurs le caractère chinois 本 běn représente une origine ou le lieu du commencement; il représente ce qu’est la première version du NanoNote: un commencement.

L’appareil peut être considéré comme un petit UMPC, un PDA ou un smartbook très bas de gamme.

Depuis peu, l’appareil est vendu en Europe, notamment chez le français Hackable:devices au prix de 99€.