ariasuni a écrit 3200 commentaires

  • [^] # Re: Toutes ces années de dev

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku a 15 ans. Évalué à 4.

    Et puis c'est censé à terme remplacer Gecko non ?

    Ce n’était pas l’idée, mais si Servo tient toutes ses promesses, c’est probable qu’on commence à se poser la question. Pour le moment on y est pas encore et y a rien de prévu dans ce sens.

    Comme Blink par rapport à Webkit.

    Sauf que Blink c’est juste un fork de Webkit, donc la situation est complètement différente.

    Et c'est la même équipe qui est à la base, donc même si le langage change, la culture restera la même,

    Je ne crois pas que ça soit la même équipe (mais c’est difficile de trouver un résumé succinct de qui bosse sur Servo).

    il devrait y avoir de grosses similitudes comportementales entre Gecko et Servo

    C’est pas vraiment le but justement. L’architecture de Servo est bien différente de celle de Gecko.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Défaut majeur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel de wallabag aux fabricants de liseuse. Évalué à 1.

    Bah je vois bien que le papier se conserve plus longtemps, par contre les copies sont pénibles à faire, du coup avec des œuvres sauvegardées à plusieurs endroits la conservation est meilleure. (je pense aux torrents par exemple mais pas que, aux sites de ROM de consoles, etc.).

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à -1.

    Ce raisonnement est basé sur la prémisse fausse que la langue confond genre et sexe, ce qu'elle ne fait pas. Quelle part d'homme ou de femme peut-il bien il y avoir dans un nénuphar ou une rose? Les langues où plusieurs genres existent ne sont par ailleurs pas unanimes sur les genres attribués aux choses.

    Lorsque les mots se rapportent à une personne physique (par opposition à une personne morale), alors le genre grammatical correspond au genre de personne, si tu préfères cette définition. Ça ne change pas ce que je dis.

    Et sache qu’on attribue généralement à un mot des qualificatifs différents selon son genre grammatical, preuve que le genre des mots nous influence, qu’on le veuille ou non.

    Les genres sont du reste très utiles dans l'écriture puisqu'ils permettent parfois, lorsqu'on discute de choses de genres différents, d'utiliser deux pronoms sans que cela crée de confusion.

    Y a des langues qui s’en passent très bien.

    À tout hasard je lis actuellement le livre d'Annie le Brun “Lâchez tout!”, lecture fort recommandable sur ce sujet – et le féminisme, ou plutôt le hold-up dont il fait l'objet, des années 60 à nos jours.

    Si c’est bien ce texte, c’est juste une merde anti-féministe quasiment incompréhensible et basée sur aucun argument concret. Quant à critiquer le féminisme d’aujourd’hui à partir d’un texte qui le précède de 50 ans, vu le progrès qu’on a fait en sciences sociales et dans les luttes féministes ça me semble un peu perdu d’avance (ç’aurait été y a 20 je dis pas, mais là…).

    Déjà balancer Simone de Beauvoir aux orties alors que toutes les études de genre se basent sur le principe qu’elle a énoncé, ça me parait un peu ridicule (notons qu’elle fut la 1re à l’énoncer si clairement et brièvement, mais pas la 1re à y réfléchir).

    Soyons clairs, mon féminisme a pour but de mettre fin aux inégalités salariales, à la taxe rose, au harcèlement de rue, au harcèlement sexuel, au marketing genré, aux violences conjugales, aux stéréotypes de genre, aux normes de beauté, aux viols. Des trucs très concrets, pas comme les âneries racontées dans le texte.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 1.

    Comme je le dis dans un commentaire plus haut, réfère toi au dernier paragraphe de ce commentaire.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à -1.

    • Les élèves qui doivent l'apprendre, ce qui nécessite du temps et de l'énergie ;
    • Mais aussi les étrangers, qui souhaitent s'installer dans un pays francophone ou pas à terme.

    Le temps pour apprendre à lire est quasi-nul (t’as même pas forcément besoin d’expliquer), apprendre à écrire de cette façon n’est pas très loin non plus. À mon avis c’est complètement négligeable par rapport à la complexité de la langue.

    Personnellement je suis en faveur de règles pour simplifier la langue, que ce soit sa prononciation, son écriture ou sa construction grammaticale ce qui est en phase d'ailleurs avec les réformes de l'orthographe.

    Je suis tout à fait d’accord avec ça, d’ailleurs j’ai un nombre assez important de propositions de simplifications dans mes fichiers que je compte publier un jour sur le web. Ne serait-ce qu’abandonner cette règle des pluriels en -oux…

    Typiquement la règle de proximité est séduisante pour cet aspect même si tu la juges sans doute insuffisante.

    C’est un premier pas dans la bonne direction, même si l’idéal serait de se débarrasser du genre grammatical (ce qui va surement prendre plus d’un siècle).

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Toutes ces années de dev

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku a 15 ans. Évalué à 2.

    Même si c’est extrêmement prometteur, il va sans doute falloir minimum un ou deux ans avant que ça puisse concurrencer les autres moteurs de rendu.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Roohh ce troll

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel de wallabag aux fabricants de liseuse. Évalué à 1.

    Bon évidemment j'ai 2 jambes et je m'en sers parfois, c'est peut-être pas le cas de tout le monde.

    Ouais y a des gens qui ont pas 2 jambes ou qui peuvent pas trop s’en servir.

    je veux bien que tout le monde soit d'une maladresse au point de faire tomber tous ses livres toutes les 5 min dans la boue, mais perso ça ne m'est jamais arrivé que ça soit au point de rendre un livre totalement illisible.

    Ouais y a des gens qui sont maladroits (ex: dyspraxie).

    Du coup je pense que c’est quand même vachement pratique pour un certain nombre de handicaps.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Défaut majeur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel de wallabag aux fabricants de liseuse. Évalué à 4.

    Ce n'est pas tant le fait de perdre (aussi) des livres qui a de l'importance mais "pourquoi". Autrefois les livres se transmettaient et se conservaient, c'est indéniable.

    Ouais ça survit un temps, mais le papier se conserve quand même mal sur plusieurs siècles. Du texte, ça se copie-colle, c’est pas aussi compliqué que de devoir scanner des livres papiers pour les sauvegarder.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à -2.

    Je vais peut-être balancer une évidence, mais la langue est différente à l’écrit et à l’oral. Donc au pire on dit différemment à l’oral.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à -2.

    Es-tu sérieuse ? Quel âge as-tu pour dire cela ? Pour moi, c'est à peu près jouable (j'approche à peine la quarantaine) mais as-tu penser à l'ensemble des locuteurs de la langue française ? À partir du moment où tu t'exprimes publiquement, tu ne peux pas faire fi des règles et principes grammaticaux que tes interlocuteurs utilisent au quotidien.

    Alors comme pour n’importe quel mot qu’une personne ne connait pas, je dit que iel est un pronom singulier neutre, et les gens le retiennent.

    Je ne connais pas ton environnement, mais dans le mien, lorsque ces personnes lisent « Salutation aux lecteurs de linuxfr » alors il ne leur vient pas à l'esprit que le mot « lecteurs » désigne exclusivement des personnes du sexe masculin.

    Toujours cet homme de paille en boucle. Ai-je une seule fois affirmé cela?

    C'est bien beau de l'asserter en boucle, mais qu'est-ce qui est nécessaire ? L'abandon de la règle de l'accord (du moins la partie sur le genre, celle sur le nombre on s'en fout un peu) ? Penses-tu que dans une société à égalité de droits (quelles sont les lacunes dans la notre ?), une telle règle serait absente (si l'on admet que les genres grammaticaux correspondent aux genres sexuels) ? Honnêtement, les changements des règles d'accords je m'en fout complètement. Mais je doute que ce soit là une condition nécessaire.

    À part si on s’inscrit dans un féminisme essentialiste/différentialiste (qui considère que les hommes et les femmes sont différents de façon innée), le genre est voué à disparaitre (en tout cas sous sa forme actuelle), donc le genre grammatical deviendra inutile.

    Pour le reste, voir le dernier paragraphe de ce commentaire: https://linuxfr.org/nodes/109493/comments/1666020

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à -1.

    Note: en fait la règle ça me fait penser au they singulier en anglais: une règle ancienne (qui n’avait pas vraiment disparu en anglais mais était plutôt peu usitée) mais qui est utile.

    Toutes ces modifications ne sont pas sans poser problèmes dont le principal est une adaptation importante de « l'intérpréteur » du langage chez les locuteurs, alors qu'il est possible d'atteindre le même objectif avec les structures usuelles de la langue. Ce qui explique en grande partie la levée de boucliers que l'on a connu ces derniers temps sur le site face à cette innovation.

    C’est pas si compliqué, mais je comprends qu’on peut tiquer quand on voit pour la 1re fois/très rarement. Pourtant les pronoms s’apprennent très vite (je vois souvent iel/ielle dont la construction est plutôt évidente mais je m’abstiens de les utiliser sur ce site), et les constructions du type lecteur/rice ou président·e sont plutôt transparentes (on retrouvait déjà ça sous la forme lecteur(ice) ou président(e) mais les parenthèses sont encore plus intrusives et leur sens est plutôt moyen). Mais c’est très difficile d’écrire un texte sans genrer personne ou alors ça peut venir très lourd quand on répète les mots aux deux genres que possède le français.

    Enfin si l'on peut certes admettre que ce sont des considérations misogynes et patriarcales qui ont pu motiver l'adoption de certaines règles de grammaires (d'autant que les lettrés de l'époque étaient essentiellement des hommes), il n'est pas certain qu'elles entretiennent les préjugés misogynes et que leur disparition entraînera avec elle la disparition de ces préjugés. La Grèce antique ainsi que l'empire romain pourraient servir à prouver le contraire : le grec ancien et le latin comportaient la règle de proximité, et dieu sait si ces sociétés étaient misogynes et patriarcales.

    Pour la 45000e fois, oui. Mais c’est comme le droit de vote: c’est nécessaire mais pas suffisant pour obtenir l’égalité des droits.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: le nombre de sens

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de HandyDV Linux et sa machine à lire. Évalué à 0.

    Oui c’est parfois compté comme sens, parfois non (c’est pour ça que j’ai mis un point d’interrogation) car l’humain ne dispose pas d’organe dédié à ça contrairement aux animaux avec leur sonar.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 1.

    Je constate en effet que la règle de proximité, au même titre que […] les construction syntaxiques qui alourdissent le langage ont fini par disparaitre du Français.

    Ça n’alourdit pas la phrase, c’est juste une règle d’accord différente.

    Je comprends peut-être mal la phrase, mais j'ai l'impression que la pratique s'est démocratisée, et que seulement par la suite les gens ont voulu l'institutionnaliser et ont trouvé des justifications plus ou moins douteuses (la noblesse du genre etc). Vu que tu as plus de connaissances que moi sur ce sujet, pourrais-tu éclaircir le passage entre les deux règles ?

    La phrase est effectivement ambigüe. L’Abbé Bouhours énonce la fameuse phrase «Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte.» en 1675, mais Maurice Grevisse affirme que «Les auteurs du XVIIe et même ceux du XVIIIe suivaient encore assez souvent l'ancien usage.» Et dans le livre d’Éliane Viennot, il me semble que l’explication concernant ce changement après tant d’années de résistance est que cette règle a en particulier été inculquée aux enfants à l’école, beau lieu de formatage de la jeunesse.

    Par contre, passer du temps pour forcer une association dont l'intention est louable à changer son point de vue parce que tu imagines que cela impose une vision sexiste qui discrimine les femmes du jeu vidéo, je trouve que c'est une perte de temps, et cela cause plus de mal que de bien : c'est parfois fait de manière agressive (voir le premier commentaire du fil), non constructive, et du coup cela ternit l'image du combat que tu voudrais mener.

    En fait j’ai un peu autre chose à faire que les emmerder, je suis féministe c’est pas pour ça que je suis d’accord avec tous les commentaires qui parlent de sexisme ni avec tous les gens qui se disent féministes.

    En l’occurrence je pense que présenter un CD de jeux vidéo pour filles participe à renforcer les stéréotypes de genre. Dans l’absolu je suis contre toute forme de marketing genré, mais je suis bien consciente que ça se fera pas en deux jours.

    Par exemple proposer de réformer une langue vivante qui malgré les formalisations continue d'évoluer, c'est à mon avis une perte de temps.

    On ne peut de toute façon par réformer vu qu’on a pas d’autorité sur la langue. Simplement c’est une règle qui marche et qu’on peut adopter, et si suffisamment de personnes le font ça deviendra l’usage, etc. On essaie d’introduire un changement exactement comme tous les autres ont été introduits auparavant!

    Je suis conscient que le langage tel qu'il est actuellement peut introduire et introduit certainement des biais, et des manières de pensées. Seulement je pense qu'il est plus intéressant de faire évoluer les mentalités plutôt que les outils qui les expriment.

    On peut combattre les structures qui forment les stéréotypes et les stéréotypes déjà en place. D’ailleurs c’est ce que j’essaie de faire. C’est un système global et s’attaquer à plusieurs rouages en même temps me parait plutôt logique — ça serait plutôt ne s’attaquer absolument qu’à un seul point particulier qui me semblerait inefficace.

    De plus, quand une personne utilise le masculin, je suis persuadé que 99% du temps il ne veut pas par là assoir la domination du monde par les hommes dont le sexe serait plus noble ou je-ne-sais-quoi. J'irais même jusqu'à dire que le cerveau finit par faire abstraction de ce bruit et que seul le message qu'on veut faire passer importe, ensuite l'inconscient, les réflexes acquis durant l'apprentissage de la langue construisent naturellement des phrases valides (enfin, souvent).

    C’est évident que la plupart des gens ne pensent pas à mal en parlant comme ils ont toujours parlé (et c’est ça le pouvoir du statu quo: avoir l’impression d’être neutre alors que… non). Je doute que le cerveau puisse faire abstraction de la langue vu la quantité d’études qui montre que la langue influence fortement notre pensée dans certains domaines.

    Les mecs qui ont voulu imposé la règle du masculin universel ne sont pas idiots: ils avaient bien compris que la langue était un outil qui leur permettait de se distinguer de la plèbe, ils ont voulu l’utiliser comme arme contre le pouvoir des femmes en effaçant en partie le genre féminin et les noms de métiers féminins les plus prestigieux.

    Évidemment, comme toute partie de la culture elle porte les traces de l’histoire et influence le présent.

    Note: je vois pas comment te contacter mais si tu veux en parler, tu peux m’envoyer un courriel à perso@[domaine de ma page perso].

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: le nombre de sens

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de HandyDV Linux et sa machine à lire. Évalué à 4.

    D’ailleurs c’est amusant que la dépêche parle de 5 sens (notion héritée d’Aristote, on a bien appris depuis) et mais cite le sens de l’écholocalisation!

    À part les 5 sens que l’on cite habituellement, on peut lister:

    – La proprioception (perception du corps, savoir où sont ses membres)
    – Le sens de l’équilibre
    – La perception de la chaleur
    – La perception de la douleur
    – L’écholocalisation?

    Donc de 9 à 10 sens.

    Correction à apporter à la dépêche: l’éco‐localisation → l’écholocalisation.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Et la liberté ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 48 : API WebExtensions, Electrolysis et sécurité. Évalué à 1.

    Tu peux faire ce que tu veux n’importe quelle application web dans ton navigateur. Mozilla essaie juste de garantir l’intégrité de son logiciel.

    Sinon je rejoins l’avis exprimé dans ce commentaire.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Extensions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 48 : API WebExtensions, Electrolysis et sécurité. Évalué à 1.

    Oh mais c’est très intéressant ça!

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 3.

    Par la suite, quelques remarques inintéressantes

    Pourquoi y réponds-tu alors?

    Les hommes ont aussi inscrit ce principe dans la grammaire en forçant la règle selon laquelle «le masculin l’emporte sur le féminin»

    Je crois que c'est plus une volonté de simplification des règles de grammaires qu'une réelle volonté d'imposer une hiérarchie homme/femme. Non pas que cette décision ne se soit pas inscrite pas dans un contexte où il y avait effectivement une hiérarchisation des relations entres les hommes et les femmes, mais je pense simplement que c'est une règle pratique.

    Absolument pas: ça a été imposé par des intellectuels, on utilisait la règle de proximité. Je ne sais pas trop ce qu’on trouve sur internet à ce sujet mais le livre d’Éliane Viennot, «Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française» est très complet sur le sujet.

    Et au contraire, je trouve ça discriminant : pourquoi est-ce qu'il existerait un magazine spécifique aux femmes quand il n'en existe aucun spécifique aux hommes ? (si on admet que ce que tu dis est vrai). À priori, un magazine « normal » n'est pas destiné à un genre particulier, ce qui donne en quelque sorte un « avantage » aux femmes …

    Un avantage? Quand on voit la merde que c’est… (rempli d’injonctions à la beauté et à la maigreur notamment, complètement hétérocentré, etc.). Si on devait imaginer un équivalent masculin, ça serait un truc rempli de stéréotypes de mecs (comment draguer, se muscler, des trucs de footeux, des voitures et des pubs pour les mecs virils).

    Tout est une question de point de vue, et la vision que tu as n'est pas objective.

    Est-ce qu’une seule personne pouvait se vanter de l’être? Plus intéressant que de se poser la question de l’objectivité, se demander quel est mon but et ma perspective.

    Je pense que l’écrasante majorité des différences sociales entre hommes et femmes sont dues au conditionnement social. Mon objectif est donc de lutter contre les injonctions, stéréotypes et inégalités entre hommes et femmes.

    Évidemment quand je dis qu’un truc ou un autre est sexiste, ça veut dire que ça fait partie des trucs, extrêmement nombreux, qui mis bout à bout créent la structure sociale qui reproduit des hommes et des femmes qui rentrent à peu près dans les cases (voir par exemple la notion d’habitus).

    Après, je dirais que certains magazines se destinent quand même beaucoup plus aux hommes, ne serait-ce que par les articles proposés et le style d'écriture, mais mes connaissances sont trop minces pour que je me risque à en trouver.

    Oui évidemment, mais souvent c’est parce qu’on envisage pas souvent que le lectorat puisse être féminin (et c’est un cercle vicieux). Quand on veut le sexisme et même la misogynie complètement assumée d’un grand nombre de journalistes de jeux vidéo, c’est pas étonnant.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Et la liberté ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 48 : API WebExtensions, Electrolysis et sécurité. Évalué à 1.

    Du coup, ça donne le classement suivant en terme de liberté d'usage : Debian > Android > Firefox > iOS…

    Je doute que ça soit vraiment pertinent d’intégrer Firefox dans le classement… C’est bien plus simple d’installer une version alternative d’un logiciel que d’un OS. Sans compter que les cas d’usages sont bien différents car ce sont deux types de logiciels très différents…

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Toutes ces années de dev

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku a 15 ans. Évalué à 2.

    J’ai déjà eu des des gels du système avec nouveau. D’après ce que j’ai compris, c’est un cas particulier avec ma carte graphique et c’était y a un moment. Que ça soit le pilote non-libre ou celui développé en rétro-ingénierie, les deux ont longtemps été bugués (maintenant nouveau est plus stable et nvidia s’intègre mieux avec KMS).

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Comment ils font ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku a 15 ans. Évalué à 2.

    Y a une raison technique pour classer les distributions GNU/Linux ensemble mais pas les *BSD?

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Une team, un projet, un moteur de jeu libre ( ou pas )

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 2.

    Oui mais du coup on obtiendra que des jeux anciens de cette façon, et les jeux libres resteront en retard par rapport aux jeux non-libres.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 2.

    Je vais reprendre ton exemple: les gamers sont le cas particulier, les autres le cas général. Avoir une catégorie fille mais pas une catégorie garçon implique que la catégorie générale ce sont les garçons (et que jeux pour filles seraient une simple sous-catégorie des jeux vidéo).

    On tombe pile dans le concept d’altérité développé par Simone de Beauvoir notamment: l’homme est le générique, et la femme est l’autre. Les hommes ont aussi inscrit ce principe dans la grammaire en forçant la règle selon laquelle «le masculin l’emporte sur le féminin». Les magazines féminins sont un genre à part entière mais il n’y a pas de «magazine masculin». Il y a le «syndrome de la Schtroumpfette», où le féminin en soi est simplement une variation à côté de toutes les possibilités masculines.

    Bref, ce n’est clairement pas neutre et personnellement je pense qu’il vaut mieux éviter ce genre de choses.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Et un de plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 2.

    J’étais très calme pendant mon adolescence moi. :D

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Tiptop le sexisme

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 6.

    Déjà, il existe le syndrome du mâle XX ou les femmes XY atteinte du syndrome d’insensibilité aux androgènes. Il y a aussi l’intersexuation, par exemple si la dose d’hormone à laquelle on est exposée pendant la grossesse est celle typique pour un individu XY mais où certains organes se développent conformément au caryotype XX, et chamboulent tout à l’adolescence.

    Sinon, en effet, posséder autre chose que XX et XY est plus ou moins handicapant en fonction des combinaisons mais ça existe.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • [^] # Re: Extensions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 48 : API WebExtensions, Electrolysis et sécurité. Évalué à 4.

    De plus en plus de composants libres d’Android sont remplacés par des «Google App» non-libres et ne sont plus maintenus. On peut le voir ici: Google Calculator, Calendar, Camera, Contacts, Desk Clock, Dialer, Keyboard, Now Launcher, Photos, Hangouts (remplace l’appli SMS/MMS), et quelques autres. Et si ça n’est pas le composant Google, c’est probablement un composant du constructeur de l’appareil.

    Donc à moins d’installer une distribution alternative comme CyanogenMod (qui créé et maintient un certain nombre de remplacements pour ces composants non-maintenus) sans installer de Google Apps ou en installant uniquement le Play Store, la majeure partie des composants n’est pas libre (à part le noyau et l’application «Paramètres» en gros…).

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990