bagage a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Retour au point de départ

    Posté par  . En réponse à la dépêche BRouter, un calcul d’itinéraire libre pour vélo (mais pas que). Évalué à 1 (+0/-0).

    Ce ticket est bel est bien lié au calcul d'un chemin retour : ce qui est proposé, c'est de calculer le chemin retour en inversant départ/arrivée.
    Ensuite, de sélectionner parmi les alternatives celle qui diffère le plus du chemin aller et/ou de laisser l'utilisateur choisit l'alternative qui lui plaît le plus.

  • [^] # Re: Pourquoi est-ce que je découvre ça que maintenant ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche BRouter, un calcul d’itinéraire libre pour vélo (mais pas que). Évalué à 10 (+10/-0).

    BRouter n'est pas nouveau, il date de 2014 mais il n'y a jamais eu de communication bruyante dessus. La communauté germanique est très active et je pense que l'outil est bien connu là-bas, mais peu en dehors de cette frontière.

    Je l'ai découvert par hasard mais depuis je n'utilise plus que ça : après avoir contribué pas mal au code de l'appli web, je me suis rendu compte qu'il n'y avait quasiment pas de présentation de l'outil. Donc l'exercice d'écrire sur linuxfr me paraissait amusant et utile. Visiblement, c'était bien le cas :).

  • [^] # Re: Et le guidage ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche BRouter, un calcul d’itinéraire libre pour vélo (mais pas que). Évalué à 1 (+0/-0).

    Il y a du guidage oui (mais je ne l'utilise pas donc je sais pas ce que ça vaut), pour locus et OsmAnd (qui est dispo sur iOS) en tout cas.

  • [^] # Re: Retour au point de départ

    Posté par  . En réponse à la dépêche BRouter, un calcul d’itinéraire libre pour vélo (mais pas que). Évalué à 1 (+0/-0).

    C'est toujours chouette de (sa)voir l'outil utilisé !

    En effet ce n'est pas une fonctionnalité actuellement disponible malheureusement, mais un ticket est ouvert. Ne pas hésiter à voter sur le ticket pour augmenter les chances qu'il soit implémenté, même si les ressources (en temps et en nombre) en développement sont limitées.

    En attendant, j'ai le même problème et personnellement je rajoute un point proche du départ (mais sans cliquer sur le départ, qui va effectivement le supprimer).

  • # Retour de rédaction

    Posté par  . En réponse au journal BRouter, un calcul d'itinéraire libre pour vélo (mais pas que). Évalué à 1 (+1/-0).

    Petite erreur de syntaxe dans la section Aller plus loin, le lien pour venir discuter est mal formaté.

    Pour information, je n'ai pas su utiliser img.linuxfr.org pour héberger les images, ce qui est dommage parce que niveau persistence des images ça aurait été le plus fiable.

    De même, je n'ai pas réussi à formater les liens comme sur les dépêches (nombre de clic / affichage du drapeau de la langue du lien). Pas trouvé dans l'aide mémoire !

  • [^] # Re: peut en en deduire

    Posté par  . En réponse au journal Libre mais.... moche ?. Évalué à 1.

    Ou bien qu'ils ne sont pas les bienvenus sur les projets libres : le dev veut toujours donner son avis, les utilisateurs aussi… et au final tu passes ton temps à défendre ton travail ce qui peut vite gaver quand tu le fais sur ton temps libre.

  • [^] # Re: Contribuer à la correction des articles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Refaire LinuxFr.org : résultats de l’enquête. Évalué à -2.

    Ne pas oublier les catégories "trolls gras" et "combat juridique" :).

  • [^] # Re: Quête annexe : « Your princess is in another castle »

    Posté par  . En réponse à la dépêche StreetComplete : jouez à compléter OpenStreetMap. Évalué à 8.

    De même, le site openstreetmap.org est très utilisable en tant qu'utilisateur

    Oui, mais ce n'est pas le but du site. Il n'a pas été prévu pour ça, donc l'expérience utilisateur est loin d'être optimal et n'est pas la priorité (exemple : il n'y a pas de bouton "localisez-moi", ce que je pense être un besoin primaire de l'utilisateur final. Mais je me trompe peut-être).

    Peut-être que TON besoin (refaire un Google Map) n'attire finalement que peu de gens ?

    C'est possible. N'empêches qu'en l'état j'ai bien du mal à proposer "OSM" comme alternative à Google maps (aka un utilisateur qui cherche des adresses ou des POIs en particulier)… simplement parce que je ne connais pas un outil OSM viable. Je suis un contributeur donc je connais pleins d'outils selon mes propres besoins ;-). Et même avec ça, je retourne sur gmaps régulièrement.

    Au passage, ce que tu proposes dépasses le cadre openstreetmap : vue satellite, streetview par définition ne sont pas vraiment intégrable dans OSM.

    OSM c'est (très) vaste ; ce n'est pas qu'une base de données cartographique. C'est aussi un modèle (licence oDBL, projet collaboratif, etc.). Streetview a au moins 2 alternatives "à la OSM" : Mapillary et openstreetcam. Idem, pour la vue satellite entre Bing, IGN, DigitalGlobe ou Esri, c'est probablement possible de trouver une alternative pour un service osm.org (parce qu'on va pas se mentir, une carte sans vue satellite, c'est pas pratique du tout).

  • [^] # Re: Quête annexe : « Your princess is in another castle »

    Posté par  . En réponse à la dépêche StreetComplete : jouez à compléter OpenStreetMap. Évalué à 4.

    geovelo.fr reste un service de niche (itinéraire à vélo) - je persiste à dire qu'il n'y a pas de service "openstreetmap" pour l'utilisateur final, ie. celui qui veut se passer de gmaps, bing maps ou autre : recherche d'adresse, recherche de points d'intérêts, vue StreetView et satellite, calcul d'itinéraire…. Chacun de ces services existent séparément, mais il n'y a pas un site prévu pour les exploiter tous ensemble et de façon intégré. Et je parle pas uniquement sur smartphone où de nombreuses applications existent, mais plutôt sur PC où l'offre est inexistante.

    Une des raisons étant que le chantier serait gigantesque - quoique de nombreuses briques existent déjà. L'infrastructure et la bande passante à allouer sont probablement non négligeables, mais vu le nombre de requêtes que "subissent" déjà certains gros sites (Umap en tête), je pense que ça serait tout à fait jouable (ou un beau défi ;-)).

    Après, est-ce que c'est le rôle de l'association OSM France de fournir ce service… si des personnes sont motivés ET que ça amène de la visibilité au projet, pourquoi pas ?

  • [^] # Re: Quête annexe : « Your princess is in another castle »

    Posté par  . En réponse à la dépêche StreetComplete : jouez à compléter OpenStreetMap. Évalué à 10. Dernière modification le 25/04/17 à 19:02.

    Un des problèmes d'openstreetmap, c'est qu'il n'y a pas de site dédié aux utilisateurs finaux. https://openstreetmap.org est dédié aux contributeurs, les fonctionnalités de recherche, itinéraire, etc. qui y sont présentes sont uniquement là pour être tester en tant que contributeur.
    Lors de la dernière réunion annuelle State of the Map France, il y avait le projet de créer un tel site/service "concurrent de google maps". Malheureusement je crois que ça n'a pas beaucoup avancé, on en saura peut-être un peu plus le mois prochain lors de la prochaine édition…

  • # Même problème

    Posté par  . En réponse au message Programme par défaut pour ouvrir un document sous firefox. Évalué à 0.

    Ce commentaire ne va pas beaucoup t'aider mais je rencontre le même soucis et je n'ai pas encore trouvé de solution, donc si tu en as une n'hésites pas à la partager. Je continue à chercher de mon côté !

  • # Chouette recul

    Posté par  . En réponse au journal L’homme orchestre, partie 2 : écrire du code (en Java). Évalué à 2.

    Si seulement les développeurs de formation / métier pouvaient avoir ne serait-ce que la moitié de ton recul / ta réflexion, ça serait super !
    Je n'adhère pas à toutes tes idées (principalement sur les tests de non régression - et non unitaires) mais l'ensemble me semble relativement cohérent.

    Et je te souhaite encore plein de découvertes ! ;-)

  • # Projet réussi :)

    Posté par  . En réponse au journal Burp-UI rend vos backups sexy. Évalué à 4.

    En effet, je pense que tu as accompli le but que tu t'étais fixé ici : ça donne envie de l'essayer ! Même si je n'ai pas besoin de soft de backup aujourd'hui, ça peut être utile à l'avenir…

    Par ailleurs, comment as-tu réalisé le gif sur ton site officiel ? Ça traîne sur pas mal de projets github, et ça m'intéresse si tu utilises un outil qui fait tout tout seul :) (oui je peux utiliser convert pour générer le gif… mais on est sur un journal user-friendly).

  • # Gnome Musique sans tracker ?

    Posté par  . En réponse au journal Lollypop: un lecteur audio pour GNOME aux multiples fonctionnalités. Évalué à 3.

    Dans l'interview, la seule raison donnée pour ne pas avoir utiliser Gnome Musique c'est que ce dernier est trop lent parce qu'il utilise tracker. Soit il existe d'autres raisons non exposée, soit quelque chose m'échappe :

    N'aurait-il pas été plus simple de rendre la dépendence à tracker optionnel et ainsi d'améliorer ce dernier plutôt qu'un n-ième client musique basique (dont 2 spécifiques Gnome Shell) ?
    Si la dépendence à tracker est plus compliqué à supprimer que repartir de zéro (ou quasiment), c'est quand même un vrai problème - sauf si c'est une volonté de l'upstream… bref, si tu peux détailler la raison de la création d'un nouveau soft, ça m'intéresse :).

  • [^] # Re: Système à entité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E13 : un an, premier bilan . Évalué à 1.

    Et comment restitue ta carte au prochain chargement de ta sauvegarde, si elle n'est pas contenue dans la sauvegarde ? Il y a un moment où si tu veux garder la cohérence de ton monde (le personnage était à la tuile X,Y, etc.), il faut aussi que le monde (== la carte) soit restauré. Qui dit restauré … dit sauvegarde ?

  • [^] # Re: Système à entité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E13 : un an, premier bilan . Évalué à 0.

    Oui mais ça veut dire que tu sauvegardes plein de choses inutiles. Si je pousse le raisonnement à l'extrême, tu vas te retrouver à sauvegarder tous les assets du jeu.

    Tu ne sais pas faire la différence entre valeur et pointeur ? À l'extrême, tu vas sauvegarder le nom de l'asset utilisé par l'entité, pas l'asset lui même (qui se trouve déjà dans les ressources de ton jeu). Pousser un raisonnement à l’extrême OK, mais faut un minimum qu'il tienne la route si tu veux convaincre.

  • [^] # Re: OAuth / WiDar

    Posté par  . En réponse au journal Wikidata: The Game. Évalué à 0.

    Même problème ici, je doute que l'on soit les seuls du coup.