Journal Du nouveau pour Thunderbird !

Posté par . Licence CC by-sa
83
30
nov.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Du nouveau pour Thunderbird.

Alors que Thunderbird se meurt depuis longtemps. Mozilla ayant décidé de ralentir son développement chose qui était déjà visible avant.

Le monde était alors bien triste et on se demandait quelle alternative pourrait être intéressante.

Cette semaine j'ai appris qu'il y a un renouveau ! En octobre dernier à Toronto 22 contributeurs se sont réunis pour décider de l'avenir de Mozilla Thunderbird. Ils ont créés un conseil thunderbird et on établi une feuille de route (Oui ! Vous avez bien lue une feuille de route ! Moi je croyais que maintenant les projets libres n'en faisait plus, que c'était "so 90's", développement agile-machin-toutssa,…).

Dans la feuille de route (roadmap pour les mangeurs de chewing-gum) :

  • permettre dossiers mbox > 4 Go ;
  • terminer la prise en charge de maildir ;
  • permettre d'écrire des mails au sein d'extension
  • intégrer Lightning de base dans Thunderbird ;
  • fusionner le module binaire New Account Types dans le noyau, permettant à de nouveaux types de comptes d’être définis en utilisant des extension à l’avenir ;
  • prise en charge de l’autorisation OAuth dans GMail.

Tout ça est prévu pour la version 35 prévue pour mai prochain.

Bref ça a l'air très intéressant et j'espère sincèrement que le développement autour de Thunderbird va reprendre avec un rythme régulier.

J'ai découvert ça via le billet de blog : Thunderbird se réorganise au Sommet de Toronto 2014

  • # Messagerie instant tanné

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Thunderbird est aussi un client XMPP/IRC/…

    Malheureusement cette partie n'est pas documentée. Impossible de savoir comment ajouter un nouveau protocole par exemple.

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Messagerie instant tanné

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je m'interroge sur cette partie de Thunderbird. Actuellement c'est juste un client aux fonctionnalités basiques et mal intégré au reste de Thunderbird. Cela ne fait pas le poids face aux clients XMPP dédiés.

      Donc soit on améliore franchement cette fonctionnalité avec notamment une vraie intégration au reste de Thunderbird (une gestion claire des contacts avec adresses IM fusionnées par exemple). Soit on la vire pour se concentrer sur le reste. Mais en l'état je me demande s'il y a beaucoup d'utilisateurs. Je me trompe peut-être.

      Mais en tout cas, je n'aime pas les applis usines à gaz, je préfère des applis simples et qui font bien leur boulot. Rappelez-vous des débuts de Firefox. Avant son arrivée, on utilisait Mozilla qui avait justement ce problème d'usine à gaz à vouloir tout faire en une seule appli.

      • [^] # Re: Messagerie instant tanné

        Posté par . Évalué à 10.

        En même temps on se rend bien compte avec les téléphones portables intelligents que les mails, l'IM, les SMS avec un interlocuteur c'est pas très important.

        Ce qui importe c'est la conversation avec un interlocuteurs. De ce point de vue là ça a du sens d'intégrer dans un logiciel de communication de l'IM et du mail, et le gestionnaire de contact (c'est important).

        Donc ici le "une chose", je pense pas que ce soit réellement gérer les mails, mais plutôt gérer la communication avec des contacts. Si Thunderbird veut avoir de l'avenir, je pense que c'est dans cette optique qu'il doit être développé.

      • [^] # Re: Messagerie instant tanné

        Posté par . Évalué à 3.

        je pense que cette possibilité de client xmpp devrait rester cantonnée à une extension (tout comme lightning, même si je l'installe systématiquement)

      • [^] # Re: Messagerie instant tanné

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Cela ne fait pas le poids face aux clients XMPP dédiés.

        Pareil face aux clients IRC, mais j'aime avoir toutes mes conversations avec la même interface. Il faudrait que Thunderbird gère les conf call aussi d'ailleurs :-)

        Je ferais bien des patchs pour ce logiciel que j'aime tant, mais XUL + js + peu de doc…

        http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Messagerie instant tanné

        Posté par . Évalué à 4.

        Cela ne fait pas le poids face aux clients XMPP dédiés.

        JUSTEMENT !! faut que ça change ;-)

        La feuille de route me semble bien même si je ne comprend pas ce que veut dire

        fusionner le module binaire New Account Types dans le noyau, permettant à de nouveaux types de comptes d’être définis en utilisant des extension à l’avenir

        Sinon ce serait vraiment bien que la dernière version de Vcard soit prise en charge (avec les photos et tout) et la possibilité d'importer/exporter tous les contacts sous forme de vcard de/dans un dossier car c'est la chose qui me manque le plus dans icedove.

        Quoi qu'il en soit c'est une bonne nouvelle.

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: Messagerie instant tanné

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          XMPP est bien plus qu'un protocole de chat. En implémentant correctement des extensions (XEP) XMPP déjà standardisées depuis des années XMPP peut quasiment remplacer nos cher SMTP (voir IMAP sur certains points).

          Donc si intégration il y a, utiliser XMPP comme un sérieux protocole de "mail" et l'utiliser dans la vue principale de Thunderbird serait un énorme plus selon mois et offrirait une vraie innovation par rapport à la concurrence.

          Le bug en question https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=385758 ;)

    • [^] # Re: Messagerie instant tanné

      Posté par . Évalué à 10.

      La bonne nouvelle AMHA c'est pas la roadmap, mais le fait de relancer la dynamique du projet (comme pour LibO).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Vive Thunderbird

    Posté par . Évalué à 10.

    Je crois que la plupart des utilisateurs de Thunderbird sont des gens patients avec des besoins simples… Ça bouge assez peu depuis longtemps, mais ça marche, et on n’en attend pas beaucoup plus. Tout ce que je vois dans la roadmap ne changera pas du tout mon usage du logiciel… en fait, je ne vois même pas ce qu’apportent la plupart de ces améliorations. Bon, il y a bien quelques points d’interface améliorables, mais on s’y fait.

    • [^] # Re: Vive Thunderbird

      Posté par . Évalué à 10.

      Tout ce que je vois dans la roadmap ne changera pas du tout mon usage du logiciel…

      Exactement, et c'est à ça qu'on voit que les devs qui ont fait cette roadmap ne sont pas des utilisateurs de thunderbird. Thunderbird a des grosses limitations d'usage, et ce n'est pas la prise en charge de maildir qui va changer les choses. Parce que franchement, maildir, on s'en carre le coing, comme dirait LiNuCe<. C'est de la tambouille interne de client mail, et ils pourraient tout mettre dans sqlite que ça ne me choquerait pas.

      Non franchement, qu'ils nous finissent la fonctionnalité de recherche, qu'ils portent le dernier remote debug de Firefox dans Thunderbird afin qu'on puisse correctement développer des plugins, qu'ils rajoutent des fonctions de filtre de base (exemple: "Autres conversations avec ce destinataire"), qu'ils améliorent le chargement des mails, par exemple en lisant de façon asynchrone (merci le lag de la GUI à chaque clic), l'interface de configuration de mail peut encore être largement améliorée.

      Ils pourraient aussi essayer d'innover, par exemple en rénovant la liste des mails: grouper les mails semblables, faciliter le tri, pré-tagguer les mails entrant…

      Quand on voit l'engouement du monde tech pour Inbox et GMail, on constate qu'il y a encore de la place pour des clients mails. Tout le monde n'est pas satisfait par GMail, et thunderbird a une place à jouer.
      Quel dommage.

      • [^] # Re: Vive Thunderbird

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Non franchement, qu'ils nous finissent la fonctionnalité de recherche

        Y a les filtres rapides qui fonctionnent bien, mais ils ne s'appliquent qu'au dossier courant.

        Sinon, ils font une roadmap en fonctions des retours qu'ils ont. Ouvre des bugs pour tout les problèmes que tu énonces.

        Opera le fait depuis 10 ans.

      • [^] # Re: Vive Thunderbird

        Posté par . Évalué à 3.

        qu'ils portent le dernier remote debug de Firefox dans Thunderbird afin qu'on puisse correctement développer des plugins

        Ah tu veux dire le truc qui marche depuis un an, cf 1er et 3e lien de 'remote debuggin thunderbird':

        • [^] # Re: Vive Thunderbird

          Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 30/11/14 à 16:02.

          Oui exactement, je parle de ça. Y'a un début de travail mais c'est pas encore ça, surtout quand il faut débugguer du chrome://.

          Le moins qu'on puisse dire, c'est que le développement de plugin thunderbird n'est pas confortable.

      • [^] # Re: Vive Thunderbird

        Posté par . Évalué à 8.

        Exactement, et c'est à ça qu'on voit que les devs qui ont fait cette roadmap ne sont pas des utilisateurs de thunderbird.

        Je doute qu'ils n'utilisent pas thunderbird sinon ils ne ce serait pas embêté avec ça (ils ne sont pas payé pour ça).

        Parce que franchement, maildir, on s'en carre le coing, comme dirait LiNuCe<. C'est de la tambouille interne de client mail, et ils pourraient tout mettre dans sqlite que ça ne me choquerait pas.

        Potentiellement ça pourrait grandement améliorer la réactivité (tu sais quand tu parle de "ils améliorent le chargement des mails"). Ça n'est pas la seule manière de faire mais ça en est une. De plus c'est une fonctionnalité demandée depuis bien longtemps. Et ça peut te permettre de passer de thunderbird à un autre MUA plus facilement.

        Sinon je suis tout à fait d'accord sur le reste de ton commentaire.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Vive Thunderbird

          Posté par . Évalué à 4.

          Je doute qu'ils n'utilisent pas thunderbird sinon ils ne ce serait pas embêté avec ça (ils ne sont pas payé pour ça).

          J'avais discuté avec un mozillien qui avait participé au dernier redesign de thunderbird. Il l'a fait parce qu'on lui a demandé gentiment et que c'est un type super. Je pense que ce genre de chose s'est produit assez souvent avec thunderbird. Certes, j'étais trop affirmatif pour ce que j'en sais.

          • [^] # Re: Vive Thunderbird

            Posté par . Évalué à 3.

            Oui, mais il y a une différence entre une personne qui participe à un travail et constituer un conseil qui va se réunir régulièrement et avoir une certaine responsabilité. C'est pas vraiment le même engagement/investissement.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Vive Thunderbird

          Posté par . Évalué à 10.

          Autre chose pour le format maildir. C'est un format qui a tout de même pas mal d'avantage :

          • il est très robuste (plus que le format mbox) la perte d'un mail n'empêche pas de garder les autres sans le moindre problème
          • il est pratique à archiver : c'est très pratique lors d'archivage incrémental
          • c'est l'occasion d'essayer le découplage du moteur de stockage et par exemple de lui faire faire des traitements asynchrone

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Vive Thunderbird

            Posté par . Évalué à 10.

            Je confirme, Thunderbird est vraiment usant lorsqu'on l'utilise dans une PME :

            • Il faut sans cesse répéter aux utilisateurs de faire attention à la taille de leurs dossiers. Après plus de quelques Go, ça commence à ramer sévère. Lorsque vous avez des utilisateurs qui sont obligés de communiquer régulièrement par mail en utilisant des PDF et des tableurs très lourds, on arrive forcément à la limite des 4Go (même après tri par sujet et par année).
            • Impossible de faire des sauvegardes correctement avec ces fichiers qui font de l'ordre du Go.
            • Même après avoir séparé les mails dans plus de dossiers et fait tout le nécessaire au niveau de la compression, j'ai remarqué certains ralentissements incompréhensibles du logiciel pour certaines personnes.

            J'ai tellement hâte de voir ce format pour me débarrasser de tous ces problèmes.

            • [^] # Re: Vive Thunderbird

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'imagine que Maildir n'est qu'une étape, je verrais bien à terme un passage au multi-dbox de Dovecot, qui peut regrouper X messages par fichiers, mais avec une limite, tout en maintenant un index.
              Sur le papier ça me semble être le meilleur de Mailbox et Maildir, si ce n'est que ça ne peut guère être manipulé par un outil externe.

              alf.life

              • [^] # Re: Vive Thunderbird

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Peut être qu'une base orientée document et recherche texte plein (comment traduire full text search?) serait le plus adapté?

                http://devnewton.bci.im

                • [^] # Re: Vive Thunderbird

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Un stockage de type «CouchDb» par exemple, mais ça ne résout pas du tout les problèmes de Mailbox vis à vis des backups de grosses boites.

                  alf.life

            • [^] # Re: Vive Thunderbird

              Posté par . Évalué à 5.

              Pour les pièces jointes très lourdes, peut-être que l'email n'est pas l'outils adapté ?

              Ici on a un peu le même problème, et nous avons installé il y a quelques mois une solution de cloud (owncloud) pour partager des documents. Le retour des utilisateurs est pour le moment très positif : c'est plus facile à gérer, les documents sont mieux triés, moins de pression sur la boîte email fourre-tout…

              • [^] # Re: Vive Thunderbird

                Posté par . Évalué à 5.

                Ce n'est pas forcément si simple. Les utilisateurs peuvent résister à ces changements, les mails peuvent venir de l’extérieur de l'entreprise, il faut synchroniser manuellement les données sur ta GED et l'organiser (ce qui est moins simple parce que les documents ont moins de métadonnées). Enfin il faut switcher entre la GED et les mails.

                Avoir une GED c'est vraiment bien. Ça permet de ne pas faire exploser les boites mails par exemple (un cas qui envoie son fichier d'1Mio à 10 personnes ne consommera pas 10Mio sur diverses boite), tu peut avoir un versionnement et une gestion moins risquée des droits, mais ce n'est pas forcément simple et pratique à mettre en place.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Vive Thunderbird

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Mes chercheurs travaillent dans pleins d'instance, font des publications à droite et à gauche. Leur boites mail leur permettent pour la plupart de garder une vue historique des choses. A l'heure actuelle, aucun GED ne peux vraiment remplacer le stockage de fichier via mail chez nous…

                  • [^] # Re: Vive Thunderbird

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Tu ne connais donc pas Google Drive.

                    • [^] # Re: Vive Thunderbird

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Non, mon laboratoire ne dépend pas de Google pour travailler. C'est un laboratoire de recherche publique, on ne donne pas nos documents à la NSA…

                      Ensuite, ton Google Drive gère mal les documents dans le temps. Un mail = une date. Ça c'est un point qui est important pour eux. Ils sont toute la journée sur le mail. C'est l'outil qui trace leur activité… Si tu utilises deux outils, tu perds en fiabilité or presque tous les échanges avec leurs collègues (or réunion) se font par courriel.

                      • [^] # Re: Vive Thunderbird

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Le truc c'est que tu change d'argument.

                        Dans ton premier commentaire tu dis que la GED, ça ne gère pas l'historique. Hors c'est faux et pas besoin de Google pour ça. Tu prend le classique Alfresco, il fait ça très bien.

                        Dans ton second commentaire, tu parle du fait de devoir utiliser 2 outils et c'est vrai que ça c'est pas terrible.

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: Vive Thunderbird

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Je ne change pas d'argument, je précise et j'affine ;-)

                          PS : on a Alfresco, on a des partages de fichiers et tout et tout mais le mail est quand même super utilisé comme stockage de fichier ! Ceci dis, notre population, principalement des chercheurs, est peut être un peu spécifique !

              • [^] # Re: Vive Thunderbird

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Ça marche tant que tu ne communique pas beaucoup avec des boîtes externes (qui n'ont pas envie de se farcir ton owncloud, si openid avait décolé, ça aurait pû être plus facile).

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Vive Thunderbird

                  Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 02/12/14 à 14:39.

                  euh… justement, nous avons mis en place owncloud précisément pour échanger avec l'extérieur. En effet, les envois de documents par emails sont un casse-tête à gérer dès que tu as plusieurs personnes sur le même document, ou que les documents sont lourds (plusieurs Go).

                  Dans notre cas, un cloud était une demande des utilisateurs, pour justement pouvoir transmettre des documents plus facilement que par email.

                  EDIT: je ne vois pas le rapport avec OpenID…

                  • [^] # Re: Vive Thunderbird

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    C'est marrant, j'ai plutôt vu l'effet inverse avec les récepteurs de se genre de mail qui n'arrivent pas à télécharger ou qui oublie et qui reviennent un mois plus tard alors que le fichier à disparu de l'hébergement.

                    Pour l'OpenID, c'est pour identifier les utilisateurs, du coup, owncloud a l'avantage d'améliorer la sécurité du transfert d'information par rapport au mail. Ça évite de mettre un lien public. Mais c'est une grande utopie.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Vive Thunderbird

                Posté par . Évalué à -1.

                Le truc c'est que l'e-mail a un avantage majeur : l'utilisabilité. Je l'ai déjà dit, mais nous sommes une minorité à savoir utiliser un ordinateur pour des usages non basiques (et quand on passe à des usages complexes, le périmètre se restreint encore). Honnêtement, les autres solutions, c'est quoi ?

                Passer par un FTP ? Il faut avoir un FTP, des accès, gérer la sécurité du truc, en plus d'un serveur mail que tu auras de toute façon (parce que tu vas quand même pas avoir un mail pro en @gmail.com).

                Passer par une interface web pour uploader les fichiers ? Mouais, ça a l'avantage de permettre du https, mais là encore, pourquoi j'irais sur ton site web, j'uploaderais le fichier et je te mettrais l'URL dans un mail alors que je pourrais mettre le fichier directement dans le mail ? Sans compter que là encore, c'est à toi de gérer le serveur (sécurité, confidentialité, tout ça).

                SSH ? On a dit qu'on visait l'utilisabilité (ceci dit, SSH, pour du transfert de fichier de A à B, c'est plutôt pas mal une fois que c'est en place, notamment parce que ça ne requiert pas d'action côté destinataire et que tu peux lui dire "je te l'ai mis dans ton /home". Ça a l'inconvénient qu'il faut donner un accès SSH à ta machine, donc une certaine confiance — encore que tu peux tout à fait créer un utilisateur virtuel sans aucun autre droit que d'écrire dans son /home et mettre ledit home en chmod 777).

                La bonne vieille clé USB ? C'est pas mal en théorie : confiance absolue dans l'identité de l'émetteur (si rencontre physique). Principal inconvénient : il faut un déplacement physique. Autre inconvénient : en pratique, la plupart des gens font n'importe quoi avec leurs clés USB et si tu te fais piquer la clé USB sur laquelle figuraient les données issues de la déclaration obligatoire des cas d'infection à VIH en 2013… Ben c'est très, très con.

                Donc au final, le mail offre une bonne utilisabilité pour des données non sensibles, et une possibilité relativement simple de chiffrement pour les données sensibles : tu génères une clé en amont, tu ne fais pas n'importe quoi avec, et tu dis à ta secrétaire qu'elle clique sur le gros bouton "chiffrer ce message". En pratique, ça permet de faire faire les tâches complexes par des gens dont c'est le cœur de métier et que les autres se focalisent sur le leur, de métier.

                Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

                • [^] # Re: Vive Thunderbird

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Thunderbird intégre un système pour te proposer de pousser ta ou tes pièces jointes dans un service de gestion de fichier et insérer l'url HTTP vers ce dernier dans ton mail. C'est pas mal niveau utilisabilité (du moins en théorie, je m'en suis jamais servi) :

                  • tu fais ton mail comme tu as l'habitude
                  • thunderbird te propose de mettre le fichier sur owncloud/google drive/one drive/dropbox/hubic/…
                  • tu valide
                  • tu envoie ton mail

                  De la manière inverse, GMail te propose, au lieu de télécharger tes pièces jointes1, de les pousser dans google drive (et dans l'autre sens depuis google drive tu peut partager par mail un fichier ce qui reviens à envoyer un mail avec un lien).


                  1. Les 2 sont proposé, il n'y a pas d'obligation à passer par google drive 

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Vive Thunderbird

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    En passant, quelqu'un aurait un conseil de projet pour héberger très simplement des fichiers sur un serveur HTTP ?

                    J'ai installé un Jirafeau au boulot. C'est presque parfait, mais l'interface d'administration reste très limité, et ça ne marche pas avec IE8 (Ouais ouais, je sais…)

      • [^] # Re: Vive Thunderbird

        Posté par . Évalué à 7.

        Thunderbird a des grosses limitations d'usage, et ce n'est pas la prise en charge de maildir qui va changer les choses. Parce que franchement, maildir, on s'en carre le coing, comme dirait LiNuCe<.

        Le support de maildir est attendu car il permettrait de diminuer significativement la taille des sauvegardes incrémentales.
        Le projet a débuté il y a longtemps et je suis content que ce soit remis sur le devant de la scène.
        D'ailleurs, de mémoire, il ne s'agissait pas de maildir mais d'un maildir light. La compatibilité avec les autres ne semblait pas garantie. On avait bien un mail par fichier par contre.

    • [^] # Re: Vive Thunderbird

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai dans le journal relevé un journal qui parlait des problèmes de thunderbird (et qui a beaucoup de commentaires qui vont dans le même sens). On peut facilement en trouver d'autres.

      Mais s'il te convient c'est génial.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Vive Thunderbird

        Posté par . Évalué à 9.

        Que Thunderbird ne convienne pas à tout le monde, c’est un fait, je n’ai pas voulu suggérer le contraire. Thunderbird, ça fait tellement longtemps qu’il est tel qu’il est que ceux qui l’utilisent doivent être des gens super patients (je n’ai pas dit plus), les impatients se sont barrés il y a très très longtemps, je pense. Des utilisateurs qui attendaient que TB évolue, je ne sais même pas s’il y en a encore beaucoup.
        Faut pas chercher la petite bête à mon modeste commentaire qui visait juste à rappeler que des amoureux de TB, il y en a encore. :)

        • [^] # Re: Vive Thunderbird

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Je ne suis pas vraiment satisfait de Thunderbird mais je n'ai rien trouvé de mieux… Donc ce n'est pas vraiment une histoire de patience, je dois faire partie des « utilisateurs qui attendaient que TB évolue ».

          J'attends avec impatience :
          - une meilleure recherche : la recherche locale est pas trop mal mais la recherche normale, je ne retrouve jamais rien ! Et l'interface n'utilise même pas la moitié de mon écran ! Qu'il me montre plein de mails ! Ah tiens je viens de voir le bouton en taille minuscule "Ouvrir le courrier dans une liste" et là ça m'affiche une interface plus agréable ! Pourquoi ce bouton n'est pas mis en valeur ?
          - une interface un peu plus simplifiée et ergonomique : trop de menus ! des trucs redondants, faire bouton droit sur un mail prend une bonne partie de la hauteur de l'écran ! J'ai l'impression qu'ils ont voulu satisfaire tout le monde et au final c'est juste devenu pénible à utiliser. Le travail de simplification que nous avons eu sur Firefox devrait être appliqué à Thunderbird. Là il y a tellement de choses qu'au final je ne fais plus bouton droit tout simplement.
          - une amélioration du calendrier. Là comme ça je n'ai plus la liste des problèmes en tête, mais il suffit de comparer à la concurrence et voir ce qui est plus simple ailleurs.

          Et puis il y a aussi les fonctionnalités qui ont un bon potentiel mais ils se sont arrêtés trop tôt. Genre les étiquettes : ok je peux tagguer mes mails (suffit d'appuyer sur un chiffre avec le mail sélectionné ou faire bouton droit et trouver le bon menu). Mais concrètement, je fais quoi avec mon tag ? J'aimerais remplacer les dossiers par des tags comme j'ai l'habitude de le faire avec gmail, c'est possible ?

          • [^] # Re: Vive Thunderbird

            Posté par . Évalué à 1.

            Bon, OK, tu n’es pas satisfait, mais tu restes sur TB quand même. “Patience” ne convient pas pour toi, pas de problème. Remarque bien que j’ai dit “la plupart des utilisateurs […] sont […] patients”, donc je me doutais que ça ne concernait pas tout le monde. Vu que mon comm’ est bien noté, je présume que je ne me trompais pas trop. Bref, je ne cherche pas querelle, je ne voulais pas faire chier ceux que TB ne satisfait pas…
            La partie importante de mon premier message, c’était le titre, «Vive Thunderbird»… Le reste, c’est de l’anecdote, mon ressenti, du pur subjectif. :)

          • [^] # Re: Vive Thunderbird

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu peux faire des dossier virtuels avec l'étiquette en condition de filtrage. Par contre ce n'est pas automatique (je ne crois pas qu'il y ait une extension qui fasse ça).

            • [^] # Re: Vive Thunderbird

              Posté par . Évalué à 4.

              C'est loin d'être bien. Ce n'est pas pratique et ce n'est pas reporté sur le serveur.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # wtf

    Posté par . Évalué à 10.

    ! Vous avez bien lue une feuille de route ! Moi je croyais que maintenant les projets libres n'en faisait plus, que c'était "so 90's", développement agile-machin-toutssa,…).

    Si on utilise l'Agilité comme excuse pour pas faire de roadmap ou de schémas/specs, c'est qu'on a rien compris à l'Agilité.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: wtf

      Posté par . Évalué à 4.

      Dans le même genre, j'aime aussi beaucoup The Half-arsed Agile Manifesto qui représente pas mal la situation réelle. ;)

      • [^] # Re: wtf

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour des articles plus sérieux sur les méthodologies agiles, il y a le site de Martin Fowler, avec des articles comme :

        (j'ai découvert le site de Martin Fowler récemment en me renseignant sur un de ses livres, Refactoring, et je trouve que son bliki (blog/wiki) est une vraie mine d'information, à recommander !)

        Les articles ne parlent pas vraiment des roadmaps, mais avoir une direction générale à long-terme d'un logiciel est certainement quelque chose d'utile, et plus l'objectif est à court terme au plus la roadmap doit être détaillée. Par exemple pour la prochaine itération de développement, c'est une bonne idée d'avoir une idée plus précise de ce qu'on souhaite faire. Évidemment la roadmap peut changer en cours de route, si les développeurs ou les clients se rendent compte de certains problèmes (c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un code qui fonctionne le plus tôt possible, même s'il n'y a pas toutes les fonctionnalités).

        « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: wtf

      Posté par . Évalué à 5.

      Tout à fait, je n'ai pas dis le contraire. Mais c'est un biais souvent (même si c'est de moins en moins) utilisé de dire "on fait n'importe quoi parce qu'on fait de l'agile".

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: wtf

      Posté par . Évalué à 7.

      Tout à fait il ne faut pas confondre la méthode agile avec la rache, cette dernière implémente la perte de post'it en plus ;)

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # carddav ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Cardav en natif, ça a pas l'air pour demain non plus :/

    • [^] # Re: carddav ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Il semble que le souhait ait déjà été remonté sur le bugzilla ici. À voir si les membres motivés s'attaqueront à ce sujet.

      • [^] # Re: carddav ?

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai d'ailleurs trouvé que sogo-connector ne gérait pas très bien les adresses mail secondaires (en tout cas avec owncloud).

        • [^] # Re: carddav ?

          Posté par . Évalué à 0.

          Il ne gère pas très bien les contacts, tout simplement. Je n'ai jamais pu lui refaire récupérer plus de 75 % de mes contacts sur OwnCloud, ni comprendre pourquoi (on en revient aux problèmes de débug des extentions Thunderbird). Ça marche sans souci sous Android (l'appli libre sur F-Droid) et avec une extension de Roundcube…

  • # Exchange ?

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est prévu ? J'ai fonctionné un petit moment avec TB + Exquilla (que j'ai payé), mais c'était vraiment trop instable.
    Et puis surprise, j'ai découvert qu'évolution permet nativement de se connecter à un compte MS Exchange, et ça marche !
    Bref, au boulot on a pas toujours le choix du serveur de messagerie ni des protocoles et Exchange est quand même très répandu. On arrive à faire ça sur des smartphones aujourd'hui, on peut bien l'espérer sous TB ?

  • # GTK3

    Posté par . Évalué à 10.

    Et pourquoi pas un port en GTK3 ? Ou en QT ?
    Parce que GTK2 ça va bientôt devenir problématique avec les nouvelles interfaces.

    • [^] # Re: GTK3

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Et pourquoi pas un port en GTK3 ?

      Ce n'est pas du ressort de Thunderbird, mais de la plateforme sur laquelle il repose : Gecko. Et c'est en cours.

      En ce qui concerne Qt, pareil, c'est du ressort de Gecko. Il existe un port Qt de Gecko, mais je ne sais pas si il est vraiment maintenu.

      • [^] # Re: GTK3

        Posté par . Évalué à 2.

        Au temps jadis il y avait bien eu un navigateur Gecko s'appuyant sur Cocoa (l'API de Mac OS X) alors pourquoi pas GTK3 ou un autre ?

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: GTK3

          Posté par . Évalué à 3.

          Peut être parce que Thunderbird utilise XUL ?

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: GTK3

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il y a une différence fondamentale entre Camino (le navigateur sur MacOS dont tu parles), et Firefox/Thunderbird.

          Pour le premier, l'interface utilisateur était réalisée nativement avec Cocoa. Gecko n'était utilisé que pour les pages web.

          Dans Firefox et Thunderbird, l'interface utilisateur est réalisé en XUL (un dialect XML) + CSS + Javascript, et est donc affiché par Gecko. Gtk2 (ou gtk3 ou qt3) ne servent donc qu'à instancier des fenêtres (vides, puisque le contenu est pris en charge par Gecko avec XUL), à récupérer des infos graphiques comme les couleurs par défaut des widgets graphiques (pour une meilleur intégration visuelle via CSS), à dialoguer avec l'environnement graphique, comme par exemple à avoir des boites de dialogue pour ouvrir/enregistrer des fichiers, gestion presse-papier etc. Bref, la partie graphique de ces toolkits est peu utilisée en fin de compte. Contrairement à Camino.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.