Du nouveau pour Thunderbird

Posté par . Édité par Nÿco, M5oul, BAud, NeoX, Nils Ratusznik et mobuturoiduzaire. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
54
3
déc.
2014
Mozilla

Alors que Thunderbird se meurt à feu doux depuis longtemps, Mozilla ayant décidé de ralentir son développement (chose qui était déjà visible avant), le monde est bien triste et se demande quelle alternative pourrait être intéressante.

Pour rappel, Mozilla Thunderbird est un client de messagerie (MUA, Mail User Agent) et de messagerie instantanée libre distribué par la Fondation Mozilla sous triple licence MPL/GPL/LGPL.

Logo de Mozilla Thunderbird sous copyright

Mozilla Thunderbird 17.0

En octobre dernier, à Toronto, 22 contributeurs se sont réunis pour décider de l'avenir de Mozilla Thunderbird. Ils ont créé un conseil Thunderbird communautaire (comme le projet SeaMonkey), de 7 membres, avec à leur tête Kent James. Ils ont également établi une feuille de route.

Dans cette feuille de route (roadmap) :

  • permettre des dossiers mbox de taille supérieure à 4 Gio ;
  • terminer la prise en charge de maildir ;
  • prise en charge de WebRTC pour la messagerie instantanée ;
  • permettre d'écrire des mails au sein d'extension ;
  • intégrer Lightning de base dans Thunderbird ;
  • fusionner le module binaire New Account Types dans le noyau, permettant à de nouveaux types de comptes d’être définis en utilisant des extension à l’avenir ;
  • prise en charge de l’autorisation OAuth dans GMail (IMAP/SMTP) et Google Talk (XMPP).

Tout cela est prévu pour être intégré à la version 38 dont la sortie est programmée pour mai prochain.

Il a aussi été convenu que Thunderbird nécessitait un ou plusieurs développeurs à plein temps, payés. Pour cela, ils vont donc lancer un appel à dons.

Bref, tout cela a l'air très intéressant. Espérons que le développement autour de Thunderbird va reprendre avec un rythme régulier.

  • # Merci pour les liens vers les journaux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Merci pour la news! J'utilise Thunderbird depuis longtemps, je n'arrive pas a me faire au client webmail.

    Je ne commente pas souvent sur linuxfr donc c'est un peu hors sujet mais je trouve l’idée (que certaines news appliques) de faire des liens vers les journaux très intéressantes! Ça permet d’élargir la discussions mais toujours en gardant rapport avec le sujet.

    Je ne vais jamais voir les journaux (sans raison particulières, c'est juste qu'ils ne sont pas sur la home) mais les sujets sont souvent intéressants. Le fait qu'une news puisse avoir un petit cote curatrice des journaux est cool!

  • # Utilisation pro

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Ça c'est encourageant. Nous utilisons Thunderbird / Icedove sur tous les postes dans de notre organisation. Nous recevons / écrivons des milliers de mails par mois et Thunderbird nous convient parfaitement.
    Il est dommage que Mozilla ait ralenti le développement de leur client mail, de plus qu'il bénéficie de nombreux modules additionnels qui nous facilitent grandement la vie.

    Non, les clients riches mails ne sont pas morts !

    • [^] # Re: Utilisation pro

      Posté par . Évalué à 1.

      Quand l'appel à dons va commencer, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-)

      (moi aussi en tant qu'utilisateur individuel régulier !)

  • # Mature

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Le logiciel est peu être simplement mur. Je vois pas trop ce qu'on peu rajouter à un client mail âpres un certain point sans être superflus et faire du software bloat.

    Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Mature

      Posté par . Évalué à 10.

      L'état mûr, c'est ce qui par définition précède l'état pourri.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Mature

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 03/12/14 à 15:43.

      C'est (entre autre) pour ça que j'ai donné des liens vers d'anciens journaux. Il y a un paquet d'utilisateurs qui ne sont pas totalement satisfait de thunderbird et ce depuis longtemps (problème de performance, interface pas très pratique, organisation automatique des mails, gestion par tag à la place des dossiers, amélioration de l'intégration des techno type owncloud/seafile/dropbox/, intégration de la sécurité (plus comme le fait evolution que le plugin actuel),…).

      Le logiciel n'est pas mure, il se fait gober par les webmails (GMail en tête).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Mature

        Posté par . Évalué à 3.

        Thunderbird peut surtout être optimisé, allégé pour être plus rapide. Comme Firefox était un navigateur parfait avant que Chrome arrive et allège tout pour plus de rapidité. La cure a été faite après sur Firefox, la même cure peut être faite sur Thunderbird.
        Ensuite je regrête le lien "ouvrir le message dans la discution" accessible depuis partout (résultat de recherche). Il y a toujours du peaufinage a faire.
        Thunderbird se doit de continuer.
        PS : Nous l'utilisons au sein de mon entreprise.

    • [^] # Re: Mature

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Un support correct du Maildir… Un trousseau pour les mots de passe plus sécurisé… A mon avis, c'est pas que la liste soit forcément longue mais elle n'est pas à zéro !

    • [^] # Re: Mature

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Non, il existe des choses à améliorer. Pour ne pas paraphraser mon précédent commentaire à ce sujet, je vais juste le rappeler : http://linuxfr.org/nodes/104111/comments/1576274

      Tu es peut être satisfait, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. L'interface de Thunderbird ressemble justement à du software bloat. On bon coup de propre dans l'interface graphique ne lui ferait pas de mal. Il suffit de faire bouton droit sur un mail de la liste pour s'en rendre compte.

      Par exemple à quoi sert de mettre dans le menu "Reply", "Reply to All", "Reply to List", "Forward" alors que ces boutons sont directement accessibles sur l'interface en un seul clic ? Certains me diront : moi je m'en sers dans tel cas de figure (j'imagine si on supprime l'affichage du mail en bas). Ok, mais ça pourri le menu de tout le monde juste pour un cas très particulier d'utilisation. Il faut faire quelque chose.

      • [^] # Re: Mature

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne avais même pas remarquer ces boutons. Pour dire qu'ils ne me gênent pas. Après quand l'écran est moins large, je peux comprendre qu'ils gênent. Il reste après le problème du tactile.

      • [^] # Re: Mature

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Peut-être que des demeurés comme moi n'affichent pas les icônes, parce qu'ils trouvent un « reply to » plus compréhensible qu'une icône où on aperçoit vaguement une flèche vers l'arrière ?

        Si c'est pour se retrouver avec un menu de téléphone merdique comme on a avec FF, Chrome et consorts, non merci.

        • [^] # Re: Mature

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Nous ne parlons pas de la même chose. Je ne dis pas de remplacer "Répondre à l'expéditeur" par une icône. Je dis simplement qu'il existe déjà un gros bouton avec marqué "Répondre" sur la fenêtre du mail et que ça sert à rien de polluer le menu contextuel avec une entrée supplémentaire.

          • [^] # Re: Mature

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Chez toi il y a un gros bouton, pas chez moi. Remarque, je me fous aussi que ce soit dans un menu vu que j'utilise un raccourci clavier.

    • [^] # Re: Mature

      Posté par . Évalué à 9.

      Aucun support de carddav/caldav d'origine, pour moi je n'appelle pas vraiment ça un logiciel mûr…

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

      • [^] # Re: Mature

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 04/12/14 à 10:31.

        Je ne comprends pas.
        J'ai créé un serveur caldav en ligne avec baikal, parce que je ne supportait plus google calendar, que je peux consulter/modifier avec thunderbird et garder un cache local, synchronisé sur mon android.
        Je peux changer les couleurs de mes rendez-vous selon leur catégorie.
        J'ai ajouté des calendriers publics comme les vacances scolaires. Que demander de mieux ?
        Qu'est-ce qu'il manque ? c'est le fait de devoir installer lightning ?
        A quoi ça sert d'avoir des plugins si tout doit être intégré d'origine ?

        • [^] # Re: Mature

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Y a quand même pas carddav.

          It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

          • [^] # Re: Mature

            Posté par . Évalué à 4.

            Y a quand même pas carddav.

            Pour ça, il y a SOGo Connector (qui marche très bien sans SOGo).

            • [^] # Re: Mature

              Posté par . Évalué à 4.

              Non SOGo Connector ça ne marche pas bien, ça n'a rien de "stable" surtout pour de la synchro et ce n'est toujours pas d'origine dans Thunderbird alors que c'est vraiment l'une des fonctions que l'on est en droit d'attendre d'un logiciel de mail.

              de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Mature

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a plein de trucs perfectibles qui mériteraient d'être améliorés, par exemple dans la composition de messages plain texte. Ce n'est pas du "bloat", juste du perfectionnement.

  • # Alternative?

    Posté par . Évalué à 7.

    J'ai essayé ClawsMail une fois et j'en ai été très satisfait. Mes besoins sont très limités par rapport à un client dit "lourd" comme Thunderbird mais ceux qui cherchent une alternative modulaire, qui ne se goinfre pas de ressources, ClawsMail est plutôt bien.

    • [^] # Re: Alternative?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et toujours en développement (important de le préciser car des client mails riches morts il y en a un paquet).

    • [^] # Re: Alternative?

      Posté par . Évalué à 3.

      Claws Mail (version de dev de Sylpheed) est en effet très sympa: rapide à lancer et en fonctionnement, très stable, avec mine de rien pas mal de fonctionnalités (affichage html/pdf, vérif orth…) et de capacités de configuration (type de mbox, disposition, éditeur….), la compatibilité avec beaucoup de protocoles mails.

      Sinon, j'aime beaucoup kmail aussi (et je ne suis pas sous KDE): encore plus souple que claws pour le paramétrage de l'affichage et l'agrégation des mails. C'est une partie du pim (Personnal Info Manage) KDE, avec un carnet d'adresse qui se pluggue sur LDAP (comme claws il me semble) et un très bon agenda (korganizer). Je reprocherais surtout une chose à kmail: il n'est pas complètement stable pour l'usage que j'en ai et avec la version que j'utilise (IMAP et smtps / Kmail 4.14.1 / Akonadi 1.13.0 de la debian testing). Ceci dit, je l'utilise encore car le rendu est vraiment agréable et, une fois lancé, il est rapide, y compris pour les recherches.

      Pour conclure, j'ajouterais que kmail me semble plus adapté à un grand écran et une bonne machine (akonadi… ) et quand je passe sur le portable, j'ai un simple mutt ou un claws..

  • # On espère être rassuré

    Posté par . Évalué à 3.

    Dans mon entreprise, Thunderbird a rempli de très bon services, et pourtant, ce n'est pas toujours simple de satisfaire des gens pour qui l'informatique c'est génial tant que ça marche. Après un rattachement avec un grand groupe, on passe progressivement sur Outlook. Le passage a été difficile pour certain, pas seulement du point de vue de l'interface (là c'est une question d'habitude) mais surtout sur les fonctionnalités de gestion de spam (très peu d'erreur) et de recherche de message (rapide et pratique). Après, avec le temps, on s'habitue à tout…
    Se dire que Thunderbird puisse éventuellement reprendre du service est une excellente nouvelle! En tout cas, l'espoir est là…

  • # Suggestion

    Posté par . Évalué à 4.

    Les fonctions XMPP sont inutiles en revanche un calendrier est bienvenu surtout s'il peut être synchronisé en caldav. Pour les contacts ce serait également bien de pouvoir avoir du carddav (je sais que c'est déjà possible avec un plugin SOGO, mais bon).

    • [^] # Re: Suggestion

      Posté par . Évalué à 2.

      L'addon "Sunbird" ("Iceowl" sous Debian) répond effectivement à cette demande de calendrier/gestion des tâches. Et il permet également de gérer des calendrier distants CalDAV ou iCalendar.

      Vu que tout le monde ne l'utilise pas, je pense que c'est très bien en tant qu'addon, plutôt que d'alourdir le client générique avec ces fonctions.

    • [^] # Re: Suggestion

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De mon coté, on utilise XMPP tous les jours donc du XMPP mieux implémenté, oui ;-)

    • [^] # Re: Suggestion

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Les fonctions XMPP sont inutiles

      TU n'en as pas besoin donc c'est inutile?

      http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Suggestion

        Posté par . Évalué à 1.

        J'utilise un client XMPP : Pidgin ou Gajim.

        • [^] # Re: Suggestion

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Et si tu utilisais Claws Mail, Thunderbird aussi serait inutile ?

          • [^] # Re: Suggestion

            Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 08/12/14 à 08:29.

            Et si on ajoutait un outil de defrag du disque à Thunderbird ???
            C'est un client mail qui n'évolue plus et qui est laissé dans les limbes, alors un client xmpp c'est vraiment hors sujet. Ce qu'il lui faut c'est un port en GTK3 ou un vrai calendrier.

            • [^] # Re: Suggestion

              Posté par . Évalué à 6.

              C'est un client mail […]

              Un client de messagerie qui supporte les protocoles IMAP, POP3, SMTP et XMPP.

              Ce qu'il lui faut c'est un port en GTK3 […]

              Ça n'est pas du ressort de thunderbord mais de XUL et donc de gecko.

              Ce qu'il lui faut c'est […] un vrai calendrier.

              Qu'est-ce qu'elle dit la dépêche déjà ?

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Et les contacts, alors ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Perso, ce que j'attends (et qui n'a pas l'air prévu), c'est un support avancé de CardDav. Et ne me parlez pas du SoGo Connector… C'est le point qui m'a fait quitter Thunderbird pour em client (qui n'est pas libre, je sais…). et je suis très déçu de voir que ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour (bon, en même temps, il semblerait qu'il faille ré-écrire l'ensemble de la gestion des contacts, qui est proprement catastrophique).

  • # La question à 100 balles ... ils utilisent quel logiciel de mail chez Mozilla ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Tout est dans le sujet, je suis curieux de savoir ce qu'ils utilisent en interne chez Mozilla pour gérer les mails ? ou alors ils n'utilisent plus de mail ? (ou sont tous avec des boites gmail ?)

    Ma question est sérieuse, j'aimerais vraiment savoir ce qu'ils utilisent et conseillent à leurs salariés comme logiciel de mail ?

    Éric

  • # et un filtre de message amélioré ?

    Posté par . Évalué à 2.

    le rêve : avoir nativement un filtre qui gère des expressions régulières.
    fonctionnalité demandée il me semble, depuis 2006…

    Après cela reste un bon outil.

  • # Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Je me demande sincèrement ce qu'un Monsieur Michu ferait d'un Thunderbird ou n'importe quel autre client software. Il veut aller au plus simple aujourd'hui et à l'heure de client webmail (ou des webclient mail ?), c'est tellement plus simple d'utiliser GMail ou Outlook. Pas d'installation, pas de problème de compatibilité, presque rien à configurer, c'est parfait pour lui.

    Mais je reste convaincu qu'en entreprise, le soft a encore de belles années devant lui et Mozilla a l'air de plancher pour Thunderbird, c'est une bonne chose.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

    • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Euh ma mère se perd dans GMail (c'est le type d'utilisateur qui utilise son ordi 1 fois par an). Elle préfère son Thunderbird préconfiguré (une fois pour toutes) par mes soins. :)

      GMail a plein de trucs qu'elle utilisera jamais et qui lui font poser des questions inutilement. Et sur les dernières années, l'interface a complètement changé plusieurs fois (ce qui est über-chiant quand tu veux juste utiliser ton ordi).

      Thunderbird, on peut pas dire qu'il bouge beaucoup son IHM, et ça c'est bien pour ce type d'utilisateur.

      Et quitte à utiliser un logiciel non-libre tel que Outlook, autant en utiliser un gratuit tel que GMail (ou mieux un truc libre comme Thunderbird ;-) )

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce qui est facile pour un Michu peut le devenir moins pour un autre, et je connais des Michus dans ma famille par exemple (bonjour l'échantillon pas représentatif!) à qui j'ai installé Thunderbird il y a de cela plusieurs années, avant l'avènement de gmail, et qui l'ont gardé depuis. Certes, ils n'ont pas de boite gmail, mais ils n'en n'ont jamais ressenti le besoin non plus.

      Il est vrai aussi que ces Michus-là ne sont pas non plus les premiers à réclamer des nouveautés dans Thunderbird, puisque ca juste marche, mais tout ca pour dire que les clients lourds ont encore de beaux jours devant eux.

      • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Effectivement, chaque Michu est unique. Mais dans la plupart des cas, il faut que ça corresponde à son besoin, qu'il se sente à l'aise dessus et que ça fonctionne out of the box.

        Un Thunderbird n'est pas forcément simple à configurer pour un Michu, là où un Gmail se configure en trois clics. (même si on est d'accord, faut pas sortir de SupInfo' pour le faire…)

        J'ai également de la famille Michu qui utilise Thunderbird, parce que je leur ai également installé et configuré ça bien avant l'avènement de Gmail également et qu'ils y sont habitués. Il est difficile de faire changer les habitudes d'un Michu. Mais à présent, quand je dois configurer le nouveau PC de Michu, je montre toujours les deux choix : Thunderbird ou Gmail. Et bien souvent, le constat s'impose : c'est Gmail qui gagne les faveurs de Michu.

        C'est là que je voulais en venir. Je ne souhaite pas faire une gueguerre Thunderbird vs Gmail, c'est ridicule. Ils ont tous les deux des points forts et des points faibles. Le tout, c'est d'avoir le choix et de s'y retrouver en tant qu'utilisateur.

        La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

    • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

      Posté par . Évalué à 10.

      La meilleure raison d'avoir un Thunderbird, c'est la copie locale !
      Le soir ou tu veux retrouver un mail et que t'as box à fumée à cause de l'orage … le webmail devient relativement inutile.
      Par contre ton Thunderbird lui te sauve la mise :)

      Et puis la recherche est beaucoup plus efficace en local que dans les webmail.
      Et puis en local tu peux archiver pour éviter de saturer ta boite hébergée.

      Je trouve qu'un client lourd reste quand même un bon outil, et a encore de beaux jours devant lui.

      C'est donc pour moi une bonne chose que le dev reprenne même si cela n'apporte pas des fonctionnalités innovantes.

      • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

        Posté par . Évalué à 2.

        +1, sans compter l'historique pour ainsi dire illimité.
        J'ai des mails qui datent de plus de 10 ans, que j'apprécie de garder.
        Et puis il y a des cas débiles où on a reçu des infos de connexion par mail il y a longtemps, va les retrouver sur un webmail !
        Moi je ne supporte pas la lenteur des webmail. Thunderbird est rapide, il supporte les onglets; j'ai ajouté le calendrier lighning, c'est top. L'interface est un peu datée, mais je ne lui trouve pas de gros défauts.

        • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour les recherches anciennes je trouve seamonkey est nettement plus lent que gmail. Il lui arrive de freezer plusieurs minutes là où gmail cherche quelques secondes.

          Ok, ce n'est pas thundirbird et je ne sais pas si la différence est significative. Néanmoins, si vous pensez que ça vaut le coup de passer de seamonkey à thunderbird pour ça, je testerai…

          • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Perso j'ai plusieurs boites de quelques Go chacune et ne n'ai pas de lenteur particulière.
            Ni pour les recherches ni pour l'utilisation.

            La synchro des boites en tache de fond peut parfois être lente mais c'est inhérent à la synchro par Internet.

        • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je suis de ceux qui vont chercher de vieilles infos de connexion sur leur boîte mail. Et sur Gmail, j'ai jamais eu de problème pour les retrouver en utilisant le moteur de recherche, vraiment. Et c'est tout aussi rapide que sur Thunderbird.

          La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

    • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon expérience de famille :

      mon père a un mac avec le logiciel "mail".
      Un jour lui et ma belle-mère sont passé à gmail, mais pour eux le plus simple c'est une application, pas le webmail, qu'ils utilisent seulement à leur travail.
      J'ai déjà essayé de les convertir à thunderbird, mais rien à faire.
      Je ne me rappelle pas précisément ce qui les dérangeait, mais je pense que c'est des détails d'interfaces qui leur font peur, ne les mettent pas à l'aise.
      Aujourd'hui ils viennent d'acheter un nouveau mac (ils ont trop peur d'aller sur linux, je ne doit pas être un bon vendeur), du coup leur version de "mail" est toute récente, mais ils ne voient même pas la différence.

      Ma mère s'est a une adresse orange, et utilise outlook sur windows (que je ne connaît pas mais ce logiciel a l'air ni simple, ni transcendant).

      Bref j'ai échoué sur toute la ligne à les convertir au logiciel libre.

      • [^] # Re: Le client soft dépassé pour l'utilisateur lambda ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Bref j'ai échoué sur toute la ligne à les convertir au logiciel libre.

        Tu as économisé énormément d'heure de support gratuit. C'est plutôt bénéfique.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Thunderbird VS Seamonkey/mail

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce qui me gêne avec Thunderbird, c'est la voracité mémoire: 430Mo à linstant. Ajoutons à cela les 500 ou 600Mo de Iceweasel/Firefox, on arrive à 1100Mo. Je pense donc à Seamonkey qui fait les deux à la fois,mail et navigateur, pourquoi pas? Vous avez une expérience là dessus? Dommage qu'il n'y ait plus de paquet Debian.

    • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Normalement, si les logiciels sont bien fait et utilisent des bibliothèques dynamique .so, tout n'est pas dupliqué en mémoire… Ce qui est dupliqué le serait probablement aussi car les éléments dans la fenêtre / l'onglet sont eux mêmes différents.

      • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

        Posté par . Évalué à 6.

        On a malheureusement pas tous l'usage de Firefox, Thunderbird sur des ordinateurs avec un OS dont les bibliothèques dynamiques sont bien gérées. Il y a des postes XP sur mon lieu de travail qui font chauffer les disques en abusant de la mémoire d'échange dès que Firefox, Thunderbird et un tableur ou un éditeur de texte propriétaire bien connu sont lancés.

        Ça me fait mal au cœur de voir des machines avec 1 Go de RAM swapper à mort avec 4 programmes lancés (il ne fallait pas oublier la solution antivirus qui donne le coup de grâce à la RAM qui aurait pu encore être libre).

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

        • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

          Posté par . Évalué à 2.

          1 Go de nos jours c'est limite. Au vu du prix de la mémoire, 2 Go c'est pas du luxe.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

            Posté par . Évalué à 10.

            Il y a aussi des machines où, pour ajouter de la mémoire… faut changer de machine. Pas toujours facile à accepter comme dilemme. Ce qui est vraiment limite, c'est la goinfrerie de certains programmes.

          • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

            Posté par . Évalué à 4.

            Franchement, arriver à 1 go de ram utilisé pour un client web et un client mail, c'est vraiment pas normal. On s'en sort très bien avec les applis pour smartphone, amendonné, faudrait quand même faire un effort coté PC.

            • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Firefox sous android se retrouve vite à fermer les onglets par manque de mémoire. Bien sûr il recharge la page quand on y retourne, mais sur des sites qui conservent par exemple l'état lu/non lu des commentaires, c'est pénible.
              De même quand je consulte certains sites, le système coupe automatiquement l'application «walkman». Je le comprends et le tolère sur le mobile, mais je n'aimerais certainement pas avoir ce comportement sur Desktop non.

              Quant aux emails, mon usage fait qu'avoir effectivement un équivalent de K9Mail sur le Desktop, ça me botterait bien. Mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde, dont les utilisateurs de boite POP3 typiquement.

              alf.life

              • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Je crois que le problème qui revient c'est pas le manque de RAM, c'est Firefox ;)

                J'ai longtemps utilisé Opera avec 70-80 onglets en permanence sur des machines avec 256 ou 512 Mo de RAM sans ralentissement et sans saturation de la mémoire. Avec Firefox même avec 40-50 onglets et 4Go de RAM c'est lent et presque inutilisable… WebKit c'est à peine mieux.

                « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

                • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

                  Posté par . Évalué à 8.

                  J'ai longtemps utilisé Opera avec 70-80 onglets en permanence sur des machines avec 256 ou 512 Mo de RAM sans ralentissement et sans saturation de la mémoire.

                  Ca dépend aussi de ce que font ces onglets. Un seul onglet avec des tonnes de scripts, d'images et videos va consommer plus de ressources que 30 onglets avec 2 lignes de texte chacun.

                  Parfois je constate que ma machine rame avec 50% de cpu utilisé par firefox. En general il faut trouver l'onglet qui pose problème et le fermer pour résoudre le problème.

              • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

                Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                Les logiciels s'alourdissent pour supporter plus de fonctionnalités, avoir des interfaces plus soignées (les animations, les effets, les icônes SVG ou en haute définition ça coûte en performances), etc. Si ton besoin n'évolue pas, on peut revenir à des logiciels plus simples qui seront mécaniquement plus légers. Ça ne sert à rien d'augmenter les performances de nos appareils si les logiciels n'en tirent pas profit.

                N'oublions pas que le principal responsable du poids élevé de Firefox est : les pages Web. Toujours plus lourds, toujours plus de scripts à gérer et des images plus volumineuses. Tout ceci doit être traité et stocké. C'est tellement lourd qu'ils doivent recourir à des procédés très complexes pour améliorer les performances de JS par exemple, qui consomment beaucoup de RAM et de CPU aussi !

                Bref, ce n'est pas simple et il ne me semble pas juste d'accuser les développeurs des logiciels en permanence. Après tout quand Firefox n'évolue pas assez vite ça râle, forcément des nouveautés ça consomme plus, donc si on râle aussi parce qu'il est plus lourd on ne s'en sort plus.

            • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

              Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 04/12/14 à 14:05.

              Ce n'est pas Firefox seul qui utilise 1 Go

              Il y a l'OS (Windows)
              Il y a la suite antivirus (si pas de chance, c'est un truc Symantec, qui bouffe…)
              Il y a 3 autres applications

              Bref, à la fin, il lui reste plus grand chose à Firefox, qui doit être quasiment un OS à lui tout seul (html5, css, javascript, moteur de rendu des pages, sécurité (TLS + certificats), gestion du cache, etc, etc, etc…).

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Thunderbird VS Seamonkey/mail

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      C’est marrant parce que Thundebird me prend beaucoup moins de mémoire mais Firefox beaucoup plus.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Support LDAP

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Un bon support LDAP digne de ce nom ce serait pas mal pour l’utilisation en entreprise…

  • # en entreprise

    Posté par . Évalué à 6.

    Perso j'utilise toujours Thunderbird dans mon entreprise et pour mes clients…
    Une bonne raison qui me fera toujours préférer les produits Mozilla: le profil complet dans un seul dossier. Pouvoir changer de PC en un simple copier/collé, ça n'as pas de prix et si en plus c'est multiplateforme, n'en jetez plus !
    Ha si quand même un support MS-Exchange serais un vrai plus, mais on peux toujours rêver ;-)

  • # presque parfait

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilise Thunderbird depuis quelques années et à par quelques problèmes pour répond un email avec des images / html, probablement écrit avec outlook. Ca plante parfois horriblement.
    Par contre, la rechercher rapide est génial de rapidité et de simplicité. Sauvegarder avec rsync c'est super simple et rapide du fait de tout soit en répertoires…
    Oui je serai bien triste de devoir utiliser autre chose. Je ne regrette pas une seconde d'avoir abandonner outlook (sans la permission de ma boite) mais avoir du mal à répondre un courrier pro c'est pas bien. Alors, je ne pense pas que ça soit un luxe de corriger les bug et d'améliorer le calendrier/contactes et leur syncro par caldav/cardav.

  • # Utilisation pro avec serveur exchange

    Posté par . Évalué à 5.

    J'utilise Thunderbird (avec lightning) au boulot pour des comptes configurés avec Exchange. J'utilise pour cela l'intermédiaire DavMail (http://davmail.sourceforge.net/). Cette "gateway" (logiciel intermédiaire) est basé sur "EWS".

    J'ai ainsi une solution "quasi 100% fonctionnelle", avec:
    - Accès aux emails de mon compte
    - Synchro de mon agenda et des agendas partagés (je suis uniquement en lecture pour les agendas des collègues)

    J'utilise les addons "SmartTemplate4" et "Smiley fixer" pour envoyer le classique messages en HTML avec "signature" de la boite (et assurer une compatibilité avec les clients outlook pour les smiley).

    Inverse SOGo Connector me permet d'accéder aux contacts partagés autres que ceux qui se trouvent dans la "Global Address List" (qui est synchronisée avec DavMail, en lecture seule malheureusement). Le seul problème est que SOGo ne gère pas les listes de diffusion (pas d'import des listes existantes).

    Mail Merge me permet d'envoyer des emailing (publipostage).

    J'ai enfin "Provider for Google Calendar" et "gContactSync" pour synchroniser, à titre perso, mes contacts/calendriers Google.

    Idéalement pour moi toutes ces fonctions devraient être gérées nativement (genre je configure un compte Gmail, il me propose de synchroniser aussi les contacts et les agendas), avec une intégration directe Microsoft Exchange, mais bon la je rève un peu.

  • # L'approche et retours de BlueMind vis vis de Thunderbird

    Posté par . Évalué à 8.

    Hello,
    notre vision en synthèse.
    - Mozilla n'investit plus (beaucoup) dans TBird car l'avenir est au mode web (le client lourd ne va pas disparaitre mais la transition est en cours pour la domination du client léger) et TBird n'est donc plus une priorité stratégique
    - le constat
    Thunderbird est un bon client mail (il reste des points à améliorer), mais un piètre client collaboratif (agenda essentiellement). Lightning ne marche pas en entreprise ou plutot ne donne pas satisfaction car oui en bricolant (pas péjoratif) on arrive à avoir quelques scénarios qui marchent (selon le serveur), mais le scénario global entreprise, je déploie simplement, ça marche et gère tous les cas (délégation des l'assistante, ressource, gestion multi-agendas & droits divers, divers contextes de vues..) avec une fiabilité, efficacité et réactivité certaine, non.
    Sans compter que les utilisateurs, ne comprennent pas d'avoir des interfaces différentes selon si accès web ou client lourd (déja abstrait). Avec pas les mêmes couleurs, préférences, vues, fonctionnalités, evidemment des problèmes de synchro,..
    => Les retours concrets sur de grands projets qui utilisaient lightning : Vous avez fait une solution "d'informaticiens", c'est incompréhensible pour un utilisateur.

    Du coup, car on aime beaucoup Thunderbird chez BlueMind, notre addon :
    - n'utilise pas lightning et demande à le supprimer (donc surtout que ceci ne soit pas en standard !)
    - affiche le calendrier BlueMind standard dans un onglet Thunderbird quand on clique sur "calendrier" dans TBird (donc mêmes couleurs, mêmes vues, mêmes préférences, impressions pdf,.. l'utilisateur n'y voit que du feu)
    - gère le mode déconnecté car nous utilisons du JS avec stockage local pour le mode offline (web et du coup TBird)
    - configure automatiquement le client chat de TBird vers le serveur xmpp de BlueMind
    - se met à jour automatiquement quand le serveur BlueMind est mis à jour (donc la gestion du parc est automatique)
    - synchronise les contacts & listes de distribution (multi-carnets d'adresses) avec possibilité d'avoir des carnets locaux et serveurs partagés

    Et ça change complètement la perception des utilisateurs / admins : c'est simple, ca marche et c'est rapide. Et ca simplifie la gestion du changement ensuite pour ceux qui veulent à terme aller en client léger.
    Il y a un manque par rapport à ligthning : nous ne gérons pas les calendriers externes (url ics) mais ça arrive dans la prochaine version majeure.

  • # Intégration dans Firefox

    Posté par . Évalué à -4.

    Comme Seamonkey, pourquoi ne pas intégrer Thunderbird dans Firefox ? (Ou comme un "plugin")
    Cela permettrai de faire profiter TB des avancées des librairies et de l'interface de Firefox, ce qui n'est pas le cas maintenant.

    • [^] # Re: Intégration dans Firefox

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Firefox et Thundebird était un seul et même produit auparavant, la suite Mozilla, qui se trouve être l’ancêtre de Seamonkey… Pourquoi les réunir à nouveau alors Seamonkey existe?

      D’autre part, c’est Thunderbird qui a eu un changement d’apparence avant Firefox pour le passage à Australis, et à chaque version majeure Thundebird reprend la dernière version du moteur de Firefox (d’ailleurs, la numérotation de Thunderbird indique la version de gecko qu’il utilise et donc la version de Firefox dans lequel on trouve cette version de gecko).

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Thunderbid à retrouvé une deuxième vie chez moi ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    … depuis que je tente de "dé-googliser" en commençant par mes comptes gmail, j'utilise une messagerie qui n'a pas une interface très agréable à l'usage, ou du moins beaucoup moins que gmail il faut le dire, du coup ce dernier a fait son grand come-back sur mon PC.

  • # Qt

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Thunderbird prendrait un grand coup de jeune s'il était réécrit en Qt, mais bon il ne faut pas l'espérer malheureusement.
    Quant à l'alternative à Gmail c'est un peu vite oublier que Gmail est un client webmail mais aussi un hébergeur mail avec filtre coté serveur et plugins coté serveur à foison.
    Enfin pour l'aspect client, je ne peux pas supporter les weberies, c'est dommage que Mozilla s'obstine sur sa vision débile du tout web, car les clients riches sont loin d'être mort quoi qu'ils en pensent.
    Un bon client mail en Qt Mac/Windows/Linux avec des plugins agenda/calendrier/todolist/xmpp etc aurait un gros succès c'est certain.

    • [^] # Re: Qt

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Gmail … et plugins coté serveur à foison.

      Ah ? chouette ! je découvre là… tu veux bien m'indiquer où les trouver svp ?

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Qt

        Posté par . Évalué à 6.

        Ah ? chouette ! je découvre là… tu veux bien m'indiquer où les trouver svp ?

        Il veut dire qu'il se passe des choses hors standard entre le client et le serveur.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Qt

      Posté par . Évalué à 2.

      Thunderbird prendrait un grand coup de jeune s'il était réécrit en Qt, mais bon il ne faut pas l'espérer malheureusement.

      C'est vrai que ça changerait tout. Et s'ils changeaient la convention de nommage de leur API interne, je raconte même pas.

      c'est dommage que Mozilla s'obstine sur sa vision débile du tout web

      Ah, un client lourd qui parle en IMAP, SMTP, NNTP & co, c'est du "tout Web" ? Bref…

      • [^] # Re: Qt

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        c'est dommage que Mozilla s'obstine sur sa vision débile du tout web

        Ah, un client lourd qui parle en IMAP, SMTP, NNTP & co, c'est du "tout Web" ? Bref…

        Mozilla, pas Thunderbird, justement.

    • [^] # Re: Qt

      Posté par . Évalué à 4.

      Quant à l'alternative à Gmail c'est un peu vite oublier que Gmail est un client webmail mais aussi un hébergeur mail avec filtre coté serveur et plugins coté serveur à foison.

      D'une part c'est possible de le faire (avec sieve pour l'exemple que tu donne), d'autre part si ce n'est pas possible c'est qu'il y a trop de limite dans les standards actuels.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.