Journal je me débarrasse de java

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-43
29
août
2019

Comme beaucoup, le rachat d'Oracle de Sun (c'était en 2009, vous avez dormi depuis ?) a quelques conséquences.

Payer quelques milliers^Wmillions d'euro

Quelles sont les bonnes utilisations de la JVM Oracle ?
Pourquoi ne pas faire du OpenJDK et surtout du adoptOpenJDK ?

Entre JDK 8 et jDK 11 (puis 17 quand il sortira), c'est quoi que vous n'avez pas compris dans LTS ?
Il va sans doute y avoir une JavaCon bientôt, sinon j'en parlerai autour d'une bière au Fosdem dès 2020 (je suis architecte, je n'ai pas de projet à livrer :p je m'en fous, je facture, moins depuis le prélèvement à la source, ce qui limite mon investissement au détriment de l'état que je soutenais à mon point de vue, même si Hollande a été une burne, Macron ressemble à un gros connard sans vouloir être blessant :D)

  • # Mais encore

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 29 août 2019 à 16:09.

    en plus d'une mise en forme balbutiante (le ^W notamment), ce tweet ressemble à une succession d'idées sans fil conducteur.

    Même si j'avoue être préoccupé par la mainmise d'Oracle sur le java (vu leur lourd passif)

    tu dis que le rachat a eu quelques conséquence sans en citer une seule, puis tu finis ton poste par un lancé de troll politique grossier. Et pourtant je ne porte aucun des deux dans mon cœur, mais quel est le putain de rapport avec java/sun/oracle ? )

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Mais encore

      Posté par  . Évalué à 10.

      Alors … juste pour info, le ^W est une notation courante parmi les geeks pratiquant IRC: cela veut plus ou moins dire "ctrl-w" qui est le raccourçi permettant de supprimer le dernier mot dans un terminal (comme ctrl-u supprime la ligne, et ctrl-y recolle tout ce qui a été supprimé à coup de ctrl-w et ctrl-u précédemment).

      C'est pour faire genre "je change le mot sans pour autant supprimer l'ancien", exemple:

      Il est trop con^Wbrave

      Pour le reste, totalement d'accord avec toi.

      • [^] # Re: Mais encore

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ça casse son charme de devoir l'expliquer :/.

        • [^] # Re: Mais encore

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ça casse son charme de devoir l'expliquer :/.

          je n'ai jamais eu l'occasion de l'expliquer derrière une seule bière (ou plus).

      • [^] # Re: Mais encore

        Posté par  . Évalué à 4.

        je suis parfaitement au courant, je l'utilise moi même mais lorsque j'ai rédigé le message il manquait le \ donc, il avait mis le texte en exposant comme ça

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Mais encore

        Posté par  . Évalué à 9.

        L'avantage de Markdown, c'est qu'il permet d'utiliser la notation barré, qui a le même sens en plus d'être accessibles à ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu IRC (qui commence à sérieusement accuser les années)

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

        • [^] # Re: Mais encore

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          ça n'a surtout rien à voir avec IRC, il faut avoir utilisé un client dans un terminal.

          J'utilise souvent IRC sans disposer de ce raccourci.

          • [^] # Re: Mais encore

            Posté par  . Évalué à 4.

            Le raccourci n'a rien à voir avec IRC en effet.

            Par contre, écrire de façon humoristique "il est con^W brave" c'est vraiment très très IRC à tel que point que même les gens qui, à l'époque, utilisait xchat avait adopté cette pratique.

  • # rien à dire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    bon, j'ai commis

    http://mageiacauldron.tuxfamily.org/Blog20190829JavaBienCestJavaOuLaCata

    je ne dis pas que j'ai la réponse, mais le coût n'est envisageable par aucun client.

    vos retours d'expérience sont les bienvenus (sous licence libre)

    • [^] # Re: rien à dire

      Posté par  . Évalué à 5.

      T'aurais du poster ça depuis le début, hein.

      • [^] # Re: rien à dire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        oui, je suis bien d'accord :-)
        je m'en suis rendu compte trop tard (en vrai : c'est que je puis le modifier pour prendre en compte vos apports à chacun, en essayant de ne pas vous dévoyer, donc si ton commentaire voulait apporter quelque chose, j'aurais pu l'intégrer : vu qu'il n'apporte rien, je l'ignore, mais je ne te moinsse pas forcément :p)

  • # G rien compris .....

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai l'impression que ce journal a été écrit un peu sur le coup de la colère. Du coup on comprend pas les raisons pour lesquelles tu veux te débarasser de Java.

  • # JVM Oracle -> poubelle

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 29 août 2019 à 16:41.

    Oracle a parlé : JVM OpenJDK 11+ et JVM Oracle sont iso fonctionnalité et même base de code. Il y a des différences dans les outils de monitoring et du support longue durée, mais vu les tarifs ridicules pratiqués par Oracle, ça sera sans ma boîte. J'avais évalué à plus d'1 000 000€ par an le tarif pour ma boite.
    En ce qui me concerne, je pousse les versions AdoptOpenJDK OpenJDK et AdoptOpenJDK OpenJ9 dans ma boîte. Le support de la JRE8 jusqu'en 2021 est un énorme plus pour avoir le temps de migrer sereinement.

    Pour les différences JDK/JRE, le livrable JRE est plus petit donc j'ai tendance à éviter le JDK en prod. Mais certaines applis ne sont pas compatibles avec la JRE (vieux conteneurs JavaEE). A noter qu'avant AdoptOpenJDK, j'utilisais sur mes prod les versions serveur de la JRE Oracle. J'ai jamais trop creusé les différences avec les versions non serveur.

    • [^] # Re: JVM Oracle -> poubelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      tu confonds openJDK (le projet OpenSource) et la mise à disposition d'un binaire et en plus supporté sous certaines conditions

      • en dév c'est bon, même pour un PoC
      • en préprod' ou en prod' c'est la cata en terme de coûts, vu que la licence d'Oracle ne doit pas être lue en terme de ce qui est acceptable mais plutôt en ce qui est rejeté : bah si t'es sous vSphere, c'est mort, tu paies pour l'intégralité des CPU (ce qui est innaceptable et au détriment de la démarche de M.Reihnold en commun avec Red Hat, alors que RH 7.x n'est même pas dans les configuations certifiables)

      Tu vois bien que c'est une guerre entre 2 boîtes, potentiellement aux détriments de leurs clients. Bah IBM a gagné en rachetant RedHat, yaura du J9 partout :-) (Rendez-vous dans 2 ans…).

      Merci Sun, merci Oracle pour les JSR, merci weblogic pour JRockIt ! Vive la J9 o_O

      Oui, moi aussi je pousse adoptOpenJDK, à raison, mais quand je vois le peu de réflexion de mes collègues j'ai du mal (mais je garde la direction).

      J'ai eu droit à

      • « java still free » : bin pas dans notre contexte (vSphere et non Oracle JVM ni oracle cloud ni personnal/dev use or VirtualBox))
      • vsphere excluded from licensing with support (support for prod is compulsory), je puis redonner les liens, ça m'a pris de l'ordre de 2h aujourd'hui alors que j'avais autre chose à faire (je devrais refacturer si j'étais honnête, si cette attitude persiste je le ferai, vu que cela me semble normal)

      C'est uniquement d'un côté support + juridique que la position d'Oracle ne tient pas : ils utilisent les deux contre leurs client pour leur faire payer leur version. C'est cela qui est innaceptable d'un point de vue technique et stratégique (maîtrise des coûts, pérennité des màj).

  • # autour d'une bière

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Seulement une?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Mouais, pas convaincu par l'auteur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai lu l'article en lien: http://mageiacauldron.tuxfamily.org/Blog20190829JavaBienCestJavaOuLaCata

    Et je tiens à réagir sur un point (autre le fait que le style d'écriture est pas terrible, et que la police de caractère soit minuscule et donc illisible par défaut, ce qui aide encore moins):

    les développeurs sont sous windows, donc on déploie en prod' sous windows o_O WTF ça doit être le mot multi-plateforme qui n'est pas compris (outre un souci de compétence de part et d'autre, vu que je l'ai entendu d'une entité ayant technical services dans son intitulé : j'ai quelques doutes sur les deux mots depuis…)

    Je suis extrêmement surpris de la part de quelqu'un qui se défini comme un "architecte d'entreprise et le plus souvent architecte technique" d'être outré par le fait que les environnements de développement et ceux de la production doivent être forcément les mêmes dans une entreprise. Autant je suis d'accord sur le fait que le choix de Windows sur la production conditionné par les machines des développeur soit terriblement stupide, je reste néanmoins convaincu qu'il est primordial que les développeurs travaillent sur un environnement s'il n'est pas complètement iso à minima se rapproche de la production, surtout dans le contexte d'applicatif métier. Quant bien même Java assure beaucoup de portabilité, il y a toujours des différences de comportements, surtout si à un moment ou un autre tu dois faire des entrées/sorties vers le système en dessous. Tu élimines un grand nombre de problème en imposants aux développeurs cette contrainte. De plus, aujourd'hui avec les conteneurs et les machines virtuelles, c'est très facile de répliquer un environnement et ce que quel que soit l'OS du développeur (sauf MacOS, parce que c'est terriblement lent) certainement pas en terme de dimensionnement, mais au moins en terme de contraintes et de versions logicielles.

    • [^] # Re: Mouais, pas convaincu par l'auteur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 août 2019 à 08:55.

      Tu élimines un grand nombre de problème en imposants aux développeurs cette contrainte.

      La vraie contrainte c'est d'obliger les développeurs à travailler sous Windows (derrière un proxy histoire de bien perdre toute productivité).

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Mouais, pas convaincu par l'auteur

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je suis extrêmement surpris de la part de quelqu'un qui se défini comme un "architecte d'entreprise et le plus souvent architecte technique" d'être outré par le fait que les environnements de développement et ceux de la production doivent être forcément les mêmes dans une entreprise.

      Attention, ne confond pas "Poste de travail du développeur" et "Environnement de développement".

      Toutes boites opérant un service qui se respecte doit mettre en place au minimum 3 plate-formes:

      • Plate-forme de dev: Ca peut être une VM sur leurs poste de travail ou un serveur de dev "remis à 0" tout les soirs dans lequel les dev peuvent tout casser sans impacter quiconque (typiquement, gros serveur et chaque dev à son instance de Tomcat sur un port genre 10001, 10002, 10003, …).

      • Plate-forme de pré-prod: un intégrateur (ou autre) pousse le dév finalisé et on déroule des scénarios de test se rapprochant du réel pour vérifier:

        • Que les bugs supposés fixés le sont.
        • Qu'on a pas de regression sur les précédents fixs.
        • Que le fonctionnel est complet et conforme.
      • Plate-forme de production: celle destinée au client. De la céramique en résumé.

      On considère que les plate-formes de pré-prod et de prod doivent être iso: mêmes version d'OS / de service / de lib, etc…

      Donc de ce coup, ça ne me choque pas qu'il râle qu'on aie "calqué l'environnement de prod sur le poste de travail des développeurs".
      Peu importe l'OS des développeurs, rien n'empêche ceux-ci de tester leur dev sur une plateforme de développement qui s'approche de la pré-prod.

      Par contre, là ou je te rejoins c'est que, de mon point de vue, c'est bien au rôle de l'architecte de pousser auprès de ses développeurs et de sa hierarchie ce mode de fonctionnement…
      Donc plutôt que de râler, il devrait assainir la situation directement dans sa boite.
      Après, en pratique, je conviens que c'est rarement aisé.

      • [^] # Re: Mouais, pas convaincu par l'auteur

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 29 août 2019 à 18:47.

        Je suis globalement d'accord avec ton commentaire, seulement si les développeurs n'ont pas de VM, je comprends que du coup un jour un mec ai eu la géniale (sarcasme) idée de mettre la prod sur le même OS plutôt que de faire l'inverse et forcer les développeurs avec une VM iso. Je le comprend la finalité, mais par contre clairement le type s'est trompé de méthode.

        Par contre, c'est surtout:

        o_O WTF ça doit être le mot multi-plateforme qui n'est pas compris

        que je dénigre. C'est pas parce que Java permet d'être multi-plateforme que le code que tu fais avec l'est forcément, et l'auteur d'origine ne semble pas comprendre ça lui même.

        • [^] # Re: Mouais, pas convaincu par l'auteur

          Posté par  . Évalué à 2.

          que je dénigre. C'est pas parce que Java permet d'être multi-plateforme que le code que tu fais avec l'est forcément, et l'auteur d'origine ne semble pas comprendre ça lui même.

          Ok, je vois ce que tu veux dire.
          En effet… Allé… Admettons qu'en tant que bon architecte, il aie donné à ses dev des codings rules qui imposent portabilité.

          Après curiosité personnelle: y a t il, à votre connaissance, des précédents dans l'histoire de Java sur des comportements qui differeraient (sur utilisation de lib & co communes au deux OS) en fonction de la plate-forme ?

          • [^] # Re: Mouais, pas convaincu par l'auteur

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 30 août 2019 à 11:13.

            En Java je dois avouer ça fait très longtemps, mais de mémoire:

            • dès que tu utilises un lib native (la lib utilisée par Eclipse pour brancher son UI au toolkit du desktop par exemple, je ne me souviens plus de son nom),

            • dès que tu fais des I/O sur le système de fichier tu pourrais potentiellement avoir des erreurs ou des comportements différents. Par exemple, il se peut que sur certains OS, certaines IOException ne soit juste jamais lancées, et que le développeur ayant développé dessus du coup n'ai jamais traité le cas d'erreur correctement, et puis pouf tu mets en prod, et paf ça pète,

            • des politiques de sécu par défaut sur la JVM ou des droits d'accès de l'OS différent, ça pourrait peut-être ?

            J'hypothèse beaucoup là, mais genre de truc classiques, qui peuvent être nombreux.

            • [^] # Re: Mouais, pas convaincu par l'auteur

              Posté par  . Évalué à 3.

              Merci pour ce feedback. Au final, c'est plutôt "clean" comme résultat pour un langage se voulant portable!
              Ca me donnerait presque envie de faire du Java :-p

              • [^] # Re: Mouais, pas convaincu par l'auteur

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Juste pour info, je pense qu'avec Java, 99,99% des différences de comportement se situent au niveau des interactions avec l'OS, et ça, quelle que soit ta VM ou ton langage, ces différences existeront toujours, c'est impossible d'avoir une portabilité à 100%.

                • [^] # Re: Mouais, pas convaincu par l'auteur

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  c'est impossible d'avoir une portabilité à 100%.

                  avec de bonnes règles de bon sens (chemins de répertoire, notamment en évitant les C:), tu peux développer sous windows et déployer sous Linux.

                  Ça évite les remarques frappées du bon sens pour certains « on a développé sous windows, on déploie sur windows », bin non c'est du java, votre toolchain est censée le gérer pour déployer sur Tomcat/Linux ;

                  • ah bah non, nous c'est websphere qui fonctionne aussi sur windows,
                  • euh, votre norme préconise plutôt tomcat sous Linux,
                  • non elle propose aussi websphere,
                  • oui sous Linux,
                  • bin non nous c'est sur windows en dév,
                  • ok… /o\ (c'est mort = gros débiles = c'est leur problème, pas le mien, leurs thunes et des projets en moins prochainement vu le peu de confiance commune et l'incompétence crasse affichée)

                  oui, j'ai des boulets au taf' :/ la thune finira par les ramener à la raison, ça va prendre du temps… mais ils peuvent vite comprendre avec le devops (et le passage de leurs dév en Inde et non en local, on a cette chance que nos amis en Inde ne savent pas dire non même lorsqu'ils n'ont rien compris : ça se voit :D et ça coûte de refaire plus de 3 fois la même demande, ceux qui ont expérimenté comprennent :/).

  • # Compétence en communication?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Excuse-moi de te dire ça, mais c'est imbitable.

    Et ça ne s'arrange pas tant que ça dans le lien mis en commentaire. Je ne vais pas tout passer, je pense que le summum est là:

    Rappel que les applets sont obsolètes dans les navigateurs et actuellement non disponibles
    Si une application reste sur des technologies obsolètes, c'est qu'il n'y a plus de support en réalité : manger tous les midi paraît normal, pourquoi ne pas entretenir les applications apportant de la valeur de la même manière ? C'est la première réponse que je demande et qui détermine mon implication, si non (que j'ai déjà reçu, parfois retourné lorsque cela le méritait avec le budget afférant qui va de soi…)

    Je n'ai absolument rien compris! Je mange tous les midis, ça me semble normal, et je ne vois par le rapport.

    pourquoi ne pas entretenir les applications apportant de la valeur de la même manière?

    De la même manière que quoi? Comme tu manges? C'est du sarcasme sur l'absence de changement ou tu veux dire que ce serait bien d'entretenir ces applis en y travaillant un peu tous les jours?

    C'est la première réponse que je demande et qui détermine mon implication, si non (que j'ai déjà reçu, parfois retourné lorsque cela le méritait avec le budget afférant qui va de soi…)

    Je me demande ce que tu peux recevoir comme réponse à une question déjà imbitable, mais ça me rassure que la réponse reçue que tu as déjà reçu soit tout aussi non-expliquée, finalement c'est cohérent…

    Le reste est pas mal du même acabit: on a l'impression que le fil de ta pensée est très chaotique et que tu bazardes juste ce qui te passe par la tête.

    J'espère que tu exprimes tes idées mieux que ça au travail…

    • [^] # Re: Compétence en communication?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      La première phrase "off-topic" est aussi excellente:

      J'ai des difficultés à tolérer les mal-comprenants et suis un peu sec dans mes réponses à certaines questions qui pourraient passer pour ingénues.

      => alors déjà de base c'est pas très brillant pour quelqu'un sensé porter un projet et le transformer en une structure compréhensible par une équipe de développeurs. Mais en plus au vu de ce qui as été pondu ici et sur le blog je suis pas certain que le problème de compréhension soit du côté des tiers….

      • [^] # Re: Compétence en communication?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        quelqu'un sensé

        censer :p sinon, oui, je suis sensé (tu comprendras la différence)

        je suis pas certain que le problème de compréhension soit du côté des tiers….

        il y a peu de réflexion du côté des dév, pour le devops spa gagné… (réveillé à 3h du mat' quand son traitement aura planté, il va finir par le comprendre si ça arrive tous les jours…)

        bah après je ne suis qu'architecte pour faciliter le travail de chacun, s'ils en en ont rien à foutre c'est un peu leur problème, pas le mien. S'il y a une initiative devops normalement, tout est pris en compte (ou pas).

        • [^] # Re: Compétence en communication?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

          Si tu t'exprimes au boulot comme sur linuxFR, et avec ce genre d'état d'esprit, tu m'étonnes que rien ne marche dans ta boîte.

          À part ça c'est moi ou pour toi devops c'est le titre d'une personne  ? Devops, c'est une façon de travailler, pas un titre de poste. Que ce soit les Devs, les sysadmins et même les architectes. Ça n'a pas de sens de dire lui c'est un devops, lui c'est un dev, et je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner si on ne comprend pas la base.

          Sinon je n'ai toujours pas compris le sujet du journal, à part que ça parle de java et des JVM. C'est quoi le problème ? Ton problème c'est que java impose de payer un support pour avoir les nouvelles updates et du support ? Ben on a a disposition les openjdk fournies par les distribs, les builds redhat, correto et adoptjdk. Où est le problème ? Tu veux du support (assistance) moins cher ? Essaie Redhat. Tu veux du support sans payer ? Et pourquoi-pas 100 balles et 1 Mars avec ça ?

          D'après les cycles de vies de Redhat je lis ça pour la fin du support :
          OpenJDK 8 (1.8) June 2023
          OpenJDK 11 October 2024

          Ça me semble correcte comme support de long terme, ça fait respectivement 10 et 6 ans en partant de la première version.

          • [^] # Re: Compétence en communication?

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 août 2019 à 09:36.

            Devops, c'est une façon de travailler, pas un titre de poste

            Euh… C'est pas tout à fait vrai ça.
            Sachant qu'un devops à des compétences "hors-scope" du dév "à l'ancienne", c'est devenu un titre de poste à part entière.
            T'as qu'à voir ça ou encore ça

            • [^] # Re: Compétence en communication?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 30 août 2019 à 10:40.

              Ça c'est juste du détournement de mot fait par des RH et managers.

              Pour travailler en mode devops, il faut que tous les devs, les spécialistes en qualité, les chefs de projets ainsi que les sysadmins se mettent à la page. Ça ne veut pas dire que tous les developpeurs vont faire de l'admin système ni que les admins vont developper tes applis mais l'idée derrière ça c'est qu'il n'y a plus de silo et que la frontière est plus floue entre chaque fonction.

              Après les agences de placement aiment bien le mot devops mais pour eux c'est souvent un mot valise qui peut inclure une ou plusieurs des items parmi les suivants:
              - gestion d'une infra kubernetes/openshift/containers et des diffŕentes automatisations
              - gestion d'une infra et processus CI/CD
              - gestion d'un SCM
              - gestion d'infra dans le cloud ou déploiement dans le cloud
              - automatisation de déploiements
              - gestion de DB distribuées
              - des fois de la QA <--- mais bon ça devient vite un boulot à part entière.

              Mais c'est du boulot de sysadmin ça. Juste un sysadmin qui bosse dans une entreprise moderne. Et comme je le dis c'est un détournement de nom. Je sais bien j'ai un poste nommé devops. Ben la belle affaire je suis toujours un sysadmin et je bosse sur les même sujets que quand j'étais titré ingénieur système dans ma boite précente et qu'on avait mise en place avec les devs une intégration continue et une infra containers pour développer et déployer leurs nouvelles applis à bases de microservices.

              • [^] # Re: Compétence en communication?

                Posté par  . Évalué à 5.

                l'idée derrière ça c'est qu'il n'y a plus de silo et que la frontière est plus floue entre chaque fonction.

                Si la frontière est suffisament floue pour qu'un profil "devops" ne rentre ni dans la case "profil dev" ni dans la case "profil sysadmin", alors j'imagine que ça a quand même un peu de sens que de créer une fonction "devops".

                Mais c'est du boulot de sysadmin ça. Juste un sysadmin qui bosse dans une entreprise moderne. Et comme je le dis c'est un détournement de nom. Je sais bien j'ai un poste nommé devops. Ben la belle affaire je suis toujours un sysadmin et je bosse sur les même sujets que quand j'étais titré ingénieur système dans ma boite précente et qu'on avait mise en place avec les devs une intégration continue et une infra containers pour développer et déployer leurs nouvelles applis à bases de microservices.

                La liste que tu as dressé est loin d'être exhaustive et semble clairement issue de ta compréhension et de ton expérience dans ce type de poste.
                Ce n'est pas parce que c'est uniquement cela que tu as vu que d'autres entreprises ont uniquement ces attentes pour un profil devops.
                Je me suis récemment entretenu avec un cabinet de recrutement qui me proposait un poste de devops et, au fil de la discussion, il est apparu que le profil recherché devait clairement avoir de fortes compétences à la fois en développement ET en sysadmin.

                Bref, question d'opinion, c'est des technos récentes, et la façon de découper les responsabilités a fortement évoluée depuis ces dernières années.

                Après, entre nous, si les cabinets de RH et les boites utilisent le terme "devops" comme un poste à part entière, je crois que c'est un peu eux qui ont raison, non ?

                • [^] # Re: Compétence en communication?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                  les cabinets de RH […] ont raison

                  lol

                  • [^] # Re: Compétence en communication?

                    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 30 août 2019 à 13:42.

                    Raaaaa cette bonne vieille coutume qui consiste à détester/mépriser les cabinets de RH…

                    Faut se faire une raison, c'est eux qui modèlent le marché et en particulier les intitulés de poste.

                    T'auras beau leurs expliquer que "non devops selon moi n'est pas un titre de poste":

                    1. C'est un titre de poste pour tout leurs clients (aka les entreprises).
                    2. C'est un titre de poste pour 80% des candidats (les 20% restant étant les divas qui s'imaginent mieux connaitre le métier de recruteur que eux).

                    Après, tu peux rester sur tes convictions et aller en entretien de recrutement dire au recruteur que "non, devops n'est pas un intitulé de poste"… par contre, je doute que tu sois embauché.

                    • [^] # Re: Compétence en communication?

                      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 août 2019 à 16:56.

                      Devops is a culture, not a role
                      What is a DevOps?

                      Alors oui, le terme est large. Dans une petite structure, le type qui dev l'application est aussi celui qui gère le serveur qui la fait tourner et le desktop du commercial (et celui-là n'est probablement pas dans une culture devops)

                      Tu as aussi les recruteurs qui cherchent des moutons à 5 pattes. Parce que le profil qui a de fortes compétences en système et en dev, tu le trouveras pas facilement ou alors il faudra le payer cher.

                      • [^] # Re: Compétence en communication?

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                        C'est surtout que même avec les compétences, ton temps de travail n'est pas extensible et tu ne peux pas tout faire. L'idée derrière tout ce mouvement devops, c'est surtout que dev et admins travaillent main dans la main, avec un langage et une méthode commune et un workflow fluide et bien rodé au lieu de travailler chacun dans leur coin et devoir passer par un outil de ticketing ou un chef de projet (dont ce n'est pas vraiment le rôle) pour faire avancer les choses.

                        • [^] # Re: Compétence en communication?

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          ton temps de travail n'est pas extensible

                          vala, tu viens de pointer une des limites

                          L'idée derrière tout ce mouvement devops, c'est surtout que dev et admins travaillent main dans la main

                          ça, personne ne le porte : ni côté prod', ni côté étude

                          une méthode commune et un workflow fluide et bien rodé

                          en tant qu'architecte technique, je constate que chacun s'ignore à raison chacun de son côté, pas depuis l'année dernière, depuis plus de 10 ans, alors que je fais du devops depuis 2003… donc bon…

                          devoir passer par un outil de ticketing

                          ça oui, bonne pratique

                          ou un chef de projet (dont ce n'est pas vraiment le rôle) pour faire avancer les choses.

                          bin ça peut servir, mais oui ce n'est pas son rôle :/

                          (mais j'en ai rencontré qui s'impliquent et contribuent au devops, très peu, mais plus que des développeurs java compétents, en même temps un CdP compétent ne fait que faire avancer le projet, c'est pas lui qui le fait : un dév peu compétent fait avancer les choses…)

                          bah faudra que je revoie mon système de valeur, et faire remarquer que j'ai vu plus que 2 dév java compétent et 50 acceptables sur les +200 que j'ai croisé :-)

                          Merci d'avoir avoir ajouté ce système de valeur à mon jugement, qui était sans doute à l'emporte-pièce (oui j'ai bossé avec des dévs java peu compétents mais qui comprenaient les limites de leurs équipes et m'ont aidé au final pour me donner le levier à motiver l'équipe à corriger quelques-uns des bugs en les aidant côté base de données notamment, ce sur quoi ils n'avaient pas la visibilité, par manque d'expérience le plus souvent).

                    • [^] # Re: Compétence en communication?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 30 août 2019 à 23:51.

                      Et je postule dans le digital aussi du coup ? Ils ne modèlent rien du tout et ne sont que des ctrl-f glorifiés. Ce qui modèle les conneries qu'on peut lire c'est plutôt les startup bullshit qui mettent des termes à la mode ou les tordent.

                      Et t'inquiète pas je peux leur chier dans les bottes raisonnablement, ça n'empêchera pas mon recrutement. Quand tous leurs clients sont aux abois avec 100 postes ouverts pour 1 candidat le marché fait son travail.

                      • [^] # Re: Compétence en communication?

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        La diva dans sa plus belle expression :-)

                        On en reparlera quand tu chercheras à faire valoir ta "différence" face au 200 dev juniors qui te font de la concurrence sur le poste auquel tu postules.

                        • [^] # Re: Compétence en communication?

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Oups, je m'auto-répond: en fait, vu ton CV et ton parcours, en dépit de tes 10 ans d'expériences, tu n'as aucun facteur "différenciant" face à un dev junior.
                          Au contraire, ta formation initiale fait probablement de toi un mec moins performant car plus fermé qu'un junior et surtout plus casse-couille… le genre de mec qui couine parce qu'on lui demande de s'écarter un peu de sa fiche de poste.
                          Tes réactions de Diva sur ce sujet sur un site "à la cool" tel que linuxfr sont l'ultime démonstration de ton côté imbuvable imbu de lui même.
                          (Ouais, je sais, je suis un peu rancunier).

                    • [^] # Re: Compétence en communication?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                      Faut se faire une raison, c'est eux qui modèlent le marché et en particulier les intitulés de poste.

                      D'où les difficultés de recrutement ! Entre celui qui confonds java et javascript, celle qui m'avait proposé le CV d'un historien, une autre qui oublie de dire que le poste n'est pas à Paris… Il y a de sacrés winners chez les RH.

                      Je me demande comment ils sont recrutés d'ailleurs !

                      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: Compétence en communication?

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Je me suis récemment entretenu avec un cabinet de recrutement qui me proposait un poste de devops et, au fil de la discussion, il est apparu que le profil recherché devait clairement avoir de fortes compétences à la fois en développement ET en sysadmin.

                  Je pense que ce genre de profil aujourd'hui ne doit pas courir les rues. On doit pouvoir trouver des devs ayant des compétences d'intégration/admin sys ou des admin sys ayant des compétences en dev, mais une personne ayant de fortes compétences dans les deux domaines doivent être rares.

                  • [^] # Re: Compétence en communication?

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    C'est mon cas.
                    Durant les 10 premières années de ma carrière, j'ai jamais été foutu de choisir entre le monde du dev et le monde de l'admin (les deux me passionnent, que voulez vous !), résultat: j'ai oscillé entre les deux mondes.

                    C'est 6 dernières années par contre, je suis resté dans le monde du dev (dev embarqué puis archi logiciel sur soft embarqué) mais j'dois avouer que ma bonne connaissance du système est un gros gros gros plus dans ma vie pro de tout les jours et lorsque je rencontre des recruteurs.

                    Pour autant, je ne me considère pas comme ayant un profil/des compétences "devops" pour la bonne et simple raison que j'ai volontairement fait l'impasse sur Docker, Kubernetes et tout les trucs in du moment.

                    Pour moi, le métier de dev et celui d'admin ne répondent pas aux mêmes contraintes et ne défendent pas les mêmes intérêts, c'est pour cette raison que je préfère conserver une séparation nette entre les deux (paradoxal pour un mec qui a un pied de chaque côté de la ligne).

                    • [^] # Re: Compétence en communication?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

                      C'est mon cas.

                      C'est 6 dernières années par contre, je suis resté dans le monde du dev (dev embarqué puis archi logiciel sur soft embarqué) mais j'dois avouer que ma bonne connaissance du système est un gros gros gros plus dans ma vie pro de tout les jours et lorsque je rencontre des recruteurs.

                      Pour autant, je ne me considère pas comme ayant un profil/des compétences "devops" pour la bonne et simple raison que j'ai volontairement fait l'impasse sur Docker, Kubernetes et tout les trucs in du moment.

                      Désolé de briser ton miroir déformant coco, t'avais l'air de bien t'y admirer, mais avec cette description t'es précisément dans la case "dev qui comprend le sys et pourra causer avec les ops" du devops (c'est aussi mon cas), t'es pas du tout avec de "fortes compétences" dans les deux :-D

                      Bon courage pour expliquer à un recruteur que c'est bon, t'es fort en devops, puisque t'es opé pour pop des pods k8s sur AWS grâce à ton CDRW de Debian. Hein quoi c'est pas des serveurs à papy ?

                      • [^] # Re: Compétence en communication?

                        Posté par  . Évalué à 9.

                        Mais pourquoi ce ton méprisant ? T malade ?

                      • [^] # Re: Compétence en communication?

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        Désolé de briser ton miroir déformant coco, t'avais l'air de bien t'y admirer, mais avec cette description t'es précisément dans la case "dev qui comprend le sys et pourra causer avec les ops" du devops (c'est aussi mon cas), t'es pas du tout avec de "fortes compétences" dans les deux :-D

                        Tu ne sais pas de quoi tu parles.
                        On pourrait parler dev ensemble, ou système. Peut être réviserais tu ton petit jugement de valeur crasseux.
                        Sinon, je cite ton site perso que tu as linké sur ton profil linuxfr:

                        Jean-Sébastien Bour
                        Je suis ingénieur en électronique, spécialisé en développement logiciel.
                        Né le 1er octobre 1985, j'arpente la toile depuis 1998, et j'en ai fait mon métier en 2008 : architecte web.

                        Définitivement, on a rien à voir.
                        Je ne suis pas ingénieur en élec, mon métier c'est l'informatique.
                        Je ne suis pas spécialisé, je suis, par nature et envie, pluri-disciplinaire. De ce coup, je suis architecte soft embarqué. Pas web.
                        D'ailleurs, je suis étonné qu'il y aie des architectes sur des applis web, le niveau de complexité ne requiert pas de telle fonction.

                        (tu vois, moi aussi je peux te mépriser toi et on parcours en quelques lignes, bitch).

                        Bon courage pour expliquer à un recruteur que c'est bon, t'es fort en devops, puisque t'es opé pour pop des pods k8s sur AWS grâce à ton CDRW de Debian. Hein quoi c'est pas des serveurs à papy ?

                        Wooowoo, t'as le flot, t'envoie des vannes.
                        Mais t'es pas pertinent. Je l'ai écris, je n'ai pas prétention d'aller et d'endosser ces métiers, donc tu me fais le procès de quoi au juste là ?

                • [^] # Re: Compétence en communication?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Si la frontière est suffisament floue pour qu'un profil "devops" ne rentre ni dans la case "profil dev" ni dans la case "profil sysadmin", alors j'imagine que ça a quand même un peu de sens que de créer une fonction "devops".

                  Ça je connais bien, je suis moi-même devops dans une startup. Ou en tous cas c’est comme ça que je suis vendu aux clients.

                  En réalité j’assume dans une PME à la fois le poste d’administrateur système et de développeur PHP, et alterne entre les deux selon les besoins du moment. Bizarrement c’est beaucoup moins vendeur une fois qu’on retire la couche de novlangue ;)

                  Je ne pratique pas une espèce de nouvelle activité hybride, mais bien deux activités différentes. Pas besoin d’inventer de nouveaux mots bidons pour ça alors qu’on en a déjà qui sont parfaitement adaptés : "économie de personnel".

                  • [^] # Re: Compétence en communication?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    C'est toi qui voit.

                    Dans "l'ancien temps", l'admin système était aussi souvent le mec qui se déplaçait au datacenter quand un disque de la grappe RAID avait cramé ou qu'il fallait dé-tanker un serveur suite à un ~apt-get upgrade~ un peu hatif.
                    Ca faisait partie du boulot et c'était acquis et, à l'époque ou je voyais ça (now - 15 ans), personne n'avait l'impression qu'il s'agissait d'économie de personnel. Au contraire, on était content d'aller au DC, on se croyait dans Matrix.
                    Aujourd'hui, ces problématiques n'existent quasiment plus, abstraite par les VM & co.

                    Dans "l'ancien temps", le dev PHP se cassait le cul a coller à une machine de prod "figée", avec une vieille version d'OS, de PHP, d'Apache et des libs dans des versions -beta42 moisie… en gros, une machine de prod qui avait "20 ans de retard" par rapport aux standards du développeur un peu à jour.
                    A cette époque, si t'avais besoin d'avoir une RewriteRule pour le SEO ou autre, il fallait envoyer un mail à un admin qui:
                    1/ Ne comprenait pas pourquoi tu voulais ça et donc se disait que c'était pas justifié.
                    2/ Vivait le fait que tu lui envoies les RewriteRule déjà écrite comme une injure.
                    3/ Donc classait ta demande comme priorité "low".
                    En gros, à cette époque, avoir un environement de travail potable était un combat quotidien.

                    Ce que tu vois comme une économie de personnel est peut être juste une évolution naturelle de la fonction qui est actuellement tienne, et je suis convaincu que toi même d'accord tu es d'accord pour dire que, si la prod le permet, mieux vaut être tout seul à gérer la stack que trois mecs (sys/dev/hard) avec chacun leurs chefs et leurs humeurs: c'est plus simple et plus fluide. non ?

                    Perso, je viens de me faire avocat du diable et de défendre ce qui est, à mes yeux, le mal…. Mais tout est question d'échelle.
                    Un devops au sein de Google n'a aucun sens pour moi, car il ya tellement de taf que ça vaut le coup de dissocier les fonctions.
                    Au sein d'une startup (et que tu sois un consultant vendu au kilo n'y change rien mais oriente clairement la réflexion s'agissant de l'argent), ça a beaucoup plus de sens: on a pas besoin de deux mecs sur le poste "Site web & IT", 1 mec compétent fera l'affaire…

          • [^] # Re: Compétence en communication?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ça me semble correcte comme support de long terme, ça fait respectivement 10 et 6 ans en partant de la première version.

            ça se voit que tu n'as que peu eu affaire à nos amis du support Sun \^W Oracle :/

            • sur Solaris : si vous n'avez pas appliqué l'intégralité des patchs publiés, nous n'avons pas d'engagement de résolution de l'incident (avec un mec qui intervient le lendemain et est facturé o_O). Bon, on peut oublier, Solaris est mort, ça c'est fait.
            • le pendant sur le support est de pouvoir bénéficier des patchs comme tu l'indiques, j'ai indiqué par ailleurs que ce n'est plus ce que propose Oracle, dont tes dates sont factices : ce n'est que le volet commercial
            • l'exception sur vSphere est discriminante et éliminatoire (donc oui : adoptOpenJDK on-premise)
            • oui openJDK est un projet d'Oracle, mais il ne fournit que les sources, pas un truc directement utilisable en production (manque notamment les binaires), ni avec le support afférent : pour du hors-prod (dév / recette) ok, pour de la prod' (préprod' + prod') ko => out

            Si seulement tout le monde ne s'arrêtait pas aux docs commerciales, clairement mon boulot serait un peu plus facile :-) (ou je n'en aurais plus, ce qui ne me dérangerait pas plus : leur problème, pas le mien).

            et oui, je te rejoins devops est une culture (naturelle pour qui a un peu pratiqué le libre ou des startups), clairement pas un titre de mission (qui se révèle fourre-tout ensuite). Même des DSI ou directeurs de prod s'y font prendre encore aujourd'hui, donc bon, je suis sans doute un peu moins optimiste que toi sur la compréhension du sujet (que Gerald< développe correctement àmha).

            • [^] # Re: Compétence en communication?

              Posté par  . Évalué à 3.

              (spoiler alert: je travaille chez IBM).

              Il y a différents contributeurs d'OpenJDK qui fournissent du support Java en production, notamment IBM: https://www.ibm.com/fr-fr/cloud/support-for-runtimes

              Rien ne t'oblige à forcément acheter le support chez Oracle pour les binaires, même s'il est vrai qu'il y a aussi un effort pour faire la migration sur un autre Java runtime.

              • [^] # Re: Compétence en communication?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 07 septembre 2019 à 22:46.

                oui, J9 est une opportunité. Notamment, il fonctionne bien avec WebSphere (avec Tomcat et wildfire ce serait bien aussi).

                Mais bon, il y a aussi des directives de désengagement d'IBM. Désolé.
                Ni le rouge, ni le bleu ne sont bien à porter ces temps ci :-)

                Moi je suis blanc et noir (donc breton, mais pas que) donc ça va :D

                Merci de ton intervention, un jour IBM comprendra que Z/Os est mort grâce à des projets comme naca, qui à un peu plus de 15 M€ aujourd'hui ? (tous les ans)
                Franchement, OS/2 était au-dessus de win 3.11, ça m'a fait rager qu'IBM ait aussi peu de soutien (j'ai pourtant passé des entretiens RH ensuite, que j'ai fini par refuser, je n'aurais d'impact que de l'extérieur car il y a de très bonnes compétences à l'intérieur, sous-utilisées, comme d'hab' diraient certains).

                Donc oui, mais non. Dommage.

                PS : merci pour ton spoiler, je t'avais déjà identifié en bien :)

    • [^] # Re: Compétence en communication?

      Posté par  . Évalué à 8.

      T’as rien compris, ce qu’il veut c’est que les développeurs fassent la maintenance de l’applet pendant leur pause déjeuner.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Lequel choisir ?

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 août 2019 à 08:35.

  • # je me débarrasse de java

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    je suis architecte

    Aurait-on retrouvé Pierre Tramo ?

    • [^] # Re: je me débarrasse de java

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      eh non, même s'il me manque à moi aussi (moins que Gniarf néanmoins :/)

      mais bon, zino< ne devrait pas tarder à reviender :-) (on le saura via la 3bune /o\)

    • [^] # Re: je me débarrasse de java

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je suis architecte
      

      Tu auras noté ma dissociation de java auparavant

      Tu pourras noter mes réponses :

      • sur l'infra
      • sur les perfs
      • sur l'architecture logicielle
      • sur l'architecture technique
      • sur le bon fonctionnement en prod'

      je m'en revendique (et puis intervenir sur chacun de ces sujets, si chacun est respecté), sinon j'y reviendrai et au niveau DSI (économie de coût, respect des architectures techniques / coût d'exploitation / bonne conception amont en architecture logicielle)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.