richard bonichon a écrit 45 commentaires

  • [^] # Re: daCode est actuellement utilisé sur LinuxFr.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de daCode 1.4 final. Évalué à 5.

    >> .. plus pour longtemps ...

    pourquoi donc? il y a mieux ou tu as un concept révolutionnaire à implémenter :) ?
  • [^] # Re: Precisions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test Complet de la SuSE 8.0. Évalué à 7.

    Moi j'ai une autre question:

    yast2 contrôle-t-il les dépendances comme peuvent le faire apt-get et urpmi ?
  • [^] # Re: A noter surtout SELinux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux vs MS au Pentagone. Évalué à 10.

    Même si c'est GPL, ça a intérêt à être bien audité...
    De toutes façons, je ne crois pas que la NSA fera quelque chose qu'elle ne peut pas casser (ne serait-ce que pour empêcher de "vilains terroristes" de menacer les "gentils Etats-uniens" en faisant joujou avec du soft sécurisé)...
  • # Confirmation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux moins cher que Win en exploitation. Évalué à 10.

    ça ne fait que confirmer ce que beaucoup soupçonne malgré le FUD de Microsoft sur ce sujet, c'est à dire que un bon admin Windows est aussi cher qu'un bon admin Unix et donc que l'on ne peut pas prendre ça en compte pour dire que Linux est plus cher à la longue. Et forcément, une distribution Linux avec (presque) tout ce qu'il faut pour faire un serveur de ce qu'on veut est (bien ) moins cher que l'équivalent du monde Windows voire même plus stable.
    Le calcul est donc vite fait :)


    PS: orthographe "la boite vende" au lieu de "vend"


    @ +
    PS:
  • [^] # Quand Debian s'ouvre, les autres se ferment

    Posté par  . En réponse à la dépêche Transgaming et Debian. Évalué à -3.

    Alors que Debian s'offre de "packager" un logiciel non libre, celui-ci dit "non". Ca change d'avant ou, pour KDE 1, c'etait Debian qui avait dit non car pas assez libre mon fils.

    Quant a la necessite de programmer en GPL, sans partir dans le troll velu, la , si les auteurs avaient programme en GPL/LGPL des le depart, maintenant Transgaming fermerait sa grande gueule et puis c'est tout, et c'est surtout ca qui aurait ete interessant.

    PS: Rappelons que la liberte de la GPL est fonde sur la liberte de l'utilisateur de faire ce qu'il veut du logiciel, pas autre chose (ie liberte d'integration dans d'autres projets comme on beut par exemple). Donc dans ce cadre la, il n'y pas de licence *plus* libre que la GPL.
  • [^] # Quand Debian s'ouvre, les autres se ferment

    Posté par  . En réponse à la dépêche Transgaming et Debian. Évalué à 10.

    Alors que Debian s'offre de "packager" un logiciel non libre, celui-ci dit "non". Ca change d'avant ou, pour KDE 1, c'etait Debian qui avait dit non car pas assez libre mon fils.

    Quant a la necessite de programmer en GPL, sans partir dans le troll velu, la , si les auteurs avaitn programme en GPL/LGPL des le depart, maintenant Transgaming fermerait sa grande gueule et puis c'est tout, et c'est surtout ca qui aurait ete interessant.

    PS: Rappelons que la liberte de la GPL est fonde sur la liberte de l'utilisateur de faire ce qu'il veut du logiciel, pas autre chose (ie liberte d'integration dans d'autres projets comme on beut par exemple). Donc dans ce cadre la, il n'y pas de licence *plus* libre que la GPL.
  • # C'est un peu fort de café!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft combat les logiciels Open Source au Pentagone. Évalué à 10.

    Laissons de côté l'aspect Microsoft mais la phrase suivante, prise de l'article est un peu forte:
    " The company also complained that the Pentagon is funding research on making free software more secure, which in effect subsidizes Microsoft's open-source competitors, Stenbit said.
    "

    Pauvres entreprises privées à qui l'Etat ne donne pas de sous en plus alors qu'ils essaient de se soustraire au maximum au contraire (ie eux donner des sous à l'Etat)!!
    C'est vrai quoi, comme chacun le sait, une entreprise privée oeuvre pour le bienfait de l'humanité et pour rien d'autre!

    ça m'énerve ça....
  • [^] # Re: Performance ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE sous Cygwin. Évalué à 5.

    >Résultat pour le windowsien moyen: cygwin kde est lent; auront-ils envie d'essayer linux ?

    Ah bon? Et pas pour le linuxien moyen alors? Parce que, vu la machine, si tu mets une quantité "classique" de RAM (ie: disons 128-164 Mo pour un 500Mhz), ça rame aussi un peu sous Linux. Et ce même, si je ne déteste pas KDE (ni GNOME d'ailleurs), c'est juste que,si on veut juste un Window Manager , c'est un peu lourdaud.
    Mais cygwin c'est bien, ça permet d'avoir un client ssh correct et libre sous Windows (non je n'aime pas la partie sftp de putty) :-).
  • [^] # Re: Il y a aussi QCad

    Posté par  . En réponse à la dépêche CAO/DAO Libre. Évalué à 10.

    >Autre chose: la version windows n'est pas libre, et est même limitée dans le temps

    Ils ne font que suivre la politique de Trolltech avec QT alors. Je sais pas si c'est une bonne stratégie mais pourquoi pas?
    Comme dirait Trolltech: "on fera du libre sous Windows quand Windows sera libre", et ça c'est pas demain la veille!
  • [^] # Re: opera & ppc

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'Opera 6.0 pour GNU/Linux. Évalué à 3.

    >linux!=linux/i386/redhat

    ça ils le savent chez Opera du moins pour la dernière partie. En effet, il y même un .deb sur leur site (ouéééé :-) mais bon sinon, tu peux toujours dire

    linux!=linux/i386 (<Troll mode="RMS"> voire GNU/Linux!=GNU/Linux/i386 pour certaines personnes </Troll>
  • [^] # Re: Et le compilateur propriétaire ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entrevue avec Daniel Robbins de Gentoo. Évalué à 3.

    Moi ça me gênerait un peu, encore plus si Ken Thompson travaillait chez Intel (cf http://www.acm.org/classics/sep95/(...) )
  • [^] # Re: Gentoo vs Debian?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entrevue avec Daniel Robbins de Gentoo. Évalué à -4.

    Un bon point pour Gentoo, je l'admets...J'avais oublie certains points noirs de Debian (bon la,un jour les paquets Xfree4.2 sortiront! - a priori quand Woody sera prete). Finement joue ;-)
  • [^] # Re: Gentoo vs Debian?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entrevue avec Daniel Robbins de Gentoo. Évalué à 10.

    man apt-get :-) et la hop la solution y est: apt-get source <le_nom_de_mon_package> --build (c'est l'option que tu cherches) Voila, comme quoi je vois toujours pas l'avantage marquant de Gentoo par rapport a Debian, tandis que Debian a une base de developpeurs/mainteneurs (et donc de programmes "packages") surement plus etendue que celle de Gentoo. Enfin, les gouts et les couleurs, hein....
  • [^] # Re: Comment ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entrevue avec Daniel Robbins de Gentoo. Évalué à 10.

    Ils font tout recompiler ... :-) Comme ca, tu as un OS optimise pour TON architecture... En gros tout le monde peut le faire mais la, ils gerent les dependances (alors que pour lfs par exemple tu fais tout a la main - c'est plus didactique!) Au fait quel est l'avantage (s'il existe) d'une gentoo par rapport a une debian ou on peut avoir il me semble le meme style de chose via apt-get source + build package ?
  • [^] # Re: en plus...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faut-il encore faire confiance à Google ?. Évalué à 10.

    Faut dire que, à part les articles écrits par les membres du Réseau Voltaire lui-même, il a été décrié par tout le monde pour ses théories sur le 11 septembre. Et c'est dommage, parce que jusque là, il avait une réputation plutôt bonne au niveau de la crédibilité de son information.
    Tiens au fait est-ce que quelqu'un sait si le Canard Enchaîné a écrit un papier sur Meyssan/le réseau voltaire et le 11 septembre ? Et, si oui, qu'y était-il dit?

    Ciao à tous
  • [^] # Re: La Route de la Servitude, Hayeck

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux et l'éthique hacker, nouveau paradigme social. Évalué à 2.

    Doit on comprendre que son raisonnement est érroné?
    En effet la démocratie n'a des élus que lorsqu'elle est dite "représentative" sinon elle est directe (comme à Athènes dans la Grèce antique) et c'est je pense cette dernière que le communisme vise.
    Voir http://www.cyberphilo.com/def/democratie.html(...)
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux et l'éthique hacker, nouveau paradigme social. Évalué à 3.

    Le communisme , d'après Marx, doit passer par une phase de dictature du prolétariat puis, encore après, aboutir a une société (utopique?) sans classes, mais qui,elle, serait théoriquement très démocratique... Cependant, le "communisme réel" que tu cites a stagné dans la phase de dictature (qui n'est même pas celle du prolétariat mais d'une bureaucratie comme dit plus haut) et forcément, un bon dictateur essaie de garde le pouvoir le plus longtemps possible, en usant de tous les moyens possibles donc dépasser cette stagnation dictatoriale n'est pas évident.

    Allez, ciao
  • [^] # But politique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux et l'éthique hacker, nouveau paradigme social. Évalué à 6.

    M'enfin, Stallman poursuit aussi un certain but politique en ayant proposée la GPL par exemple. Donc je ne pense pas que lui soit dénué de sentiments politiques (OK la GPL n'est pas tout le logiciel libre) Cependant, la GPL n'est pas loin d'une notion d'abandon régulé de la propriété privée que semble constituer le source pour des entreprises classiques à codes sources fermés. En ce sens le logiciel libre peut s'opposer au capitalisme classique qui suppose l'existence de la propriété privée (de moyens de production par exemple). D'autres diront que le logiciel libre, c'est une "dictature bienveillante" puisque le(s) coordinateur(s) du projet décide(nt) de ce qui au final sera intégré ou non dans le logiciel (passons outre un fork possible en cas de refus répété comme dans le cas MPlayer par exemple)... Comme quoi pas besoin d'être récupéré politiquement par l'un ou l'autre, l'action politique (au sens large) est présente dans les logiciels libres, qu'on le veuille ou non... Voilà, sur ces quelques considérations....
  • [^] # Re: Ce que c'est complique emacs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développement d'un mode mineur avec Emacs. Évalué à 10.

    Tout à fait d'accord

    VI ET Emacs ont chacun leur place sous GNU/Linux. J'utilise les deux, trouvant VI plus pratique pour éditer rapidement des fichiers de conf pas trop longs (et avec SSH) et Emacs pour les projets :-)
    Par contre c'est chiant quand je tape Ctrl-X Ctrl-S sous VI et :w sous Emacs!

    Sur ce, @ +
  • [^] # Re: Mon dieu !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dillo 0.6.5. Évalué à 1.

    >> Mais Eiffel étant un projet universitaire, >>pense tu que l'équipe qui travaille dessus >>dispose des fonds nécessaire pour écrire le >>million de ligne de code supplémentaire qui >>permettrait de se passer de l'étape C ?

    Eiffel en lui-même n'est pas un projet universitaire (cf http://www.eiffel.com(...)) ; SmallEiffel peut-être mais il n'est pas 100% compatible avec le langage de Meyer décrit ci-dessus.

    Par contre pour moi C++ est à peu près du même niveau pour la machine, car de toutes façons on peut toujours garder dans ce cas-là ses (mauvaises) habitudes acquises en C (je parle pour moi :)
  • [^] # Re: Mon dieu !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dillo 0.6.5. Évalué à 10.

    Quant à la porgrammation "haut niveau" elle n'a cette appellation que parce qu'elle se situe au-dessus de couches précédentes.
    Le C a ses avantages et ses inconvénients, les langages que tu cites pareillement. Chacun son utilité Croire qu'ils sont bon pour tout serait une erreur (que je ne pense pas que tu fais). Mais bon lorsque'Eiffel (un bon exemple de langage OO soit dit en passant) propose "l'optimisation" du code, il ne fait que le transcrire en C, comme quoi il doit bien y avoir des conséquences en terme de rapidité, non?

    A propos du monde industriel, je pense qu'il y a un certain nombre d'entreprise qui développe en C++...et quand tu vois tout ce qui existe encore écrit en COBOL, tu es bon pour continuer à insulter les gens encore longtemps.

    De plus, sortons du monde industriel, mais le C
    et les langages de bas niveau sont AMHA plus intéressants intellectuellement pour connaître sa machine (j'ai essayé d'expliquer ce qu'est un pointeur à qq1 qui n'avait jamais fait de C/C++/Pascal,.. pas facile!). Je trouve que c'est bien beau de pondre du code en Java ou autre mais si on ne sait pas ce qui se passe en dessous, et bien, je trouve ça un peu dommage.
    Dans le cadre d'un logiciel libre, on choisit ce qu'on veut avec les délais qu'on veut et c'est tout l'avantage. Regardons sous GNU/Linux et je suis certain qu'il y plus de choses codées en C/C++ qu'en aucun autre langage (de KDE au noyau..). D'accord ce n'est pas le monde industriel, mais il y a une vie en dehors du monde
    industriel, qui produit aussi des programmes pas trop mauvais.


    En tout cas merci de me traiter d'autiste en passant, mais le jour où ton OS et toutes les applis tournent en Java, soit tu dis adieu à la vitesse soit adieu à la couche d'ozone vu l'énerg
    ie nécessaire :) (humour!)

    Sur ce, merci de m'avoir lu

    PS: je crois qu'il est beaucoup plus dur de maîtriser en langage bas niveau qu'un langage haut niveau, alors pour l'argument "trop épuisant intellectuellement" tu repasseras stp.
  • [^] # Re: Mon dieu !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dillo 0.6.5. Évalué à 10.

    Allez écrivons tout en langage orienté objet!
    Et tout en Java! Comme ça , on va pouvoir racheter de nouvelles machines encore plus puissantes pour faire tourner encore moins de logiciels...

    Et même Linux (le noyau hein!) est écrit en C, et avec des parts d'assembleurs, quel rétrograde ce Torvalds (et ses contributeurs) alors!

    Non sans rire, que langage aurais tu préconisé (à part C++, qui est vraiment (trop) proche du C)?

    @ +
  • [^] # Re: Numéro de version

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 8.1 en préparation. Évalué à 10.

    ouais et la Debian elle n'en est que a la 2.2, alors imagine ! C'est vrai que la potato commence aussi a dater mais quand meme, on se demande si les distribs commerciales augmentent leur numero de version plus pour des raisons style "c'est moi qui ait le plus grand numero de version" que pour des raisons liees a une evolution majeure des logiciels proposes.
    D'ailleurs Slackware avait deja fait un bond enorme lorsqu'ils etaient passes directement de 3.0 (ou 4? corrigez moi) a 7 pour narguer cette course au numero de version!

    Allez je retourne sur ma Debian (pas encore) 3.0!
  • [^] # Re: qui a regardé?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Y a-t-il une vie après Microsoft ?. Évalué à 7.

    j'ai regarde aussi et, bof, il n'y a pas eu de surprises dans les declarations et c'est vrai que les gars semblaient contents de leur sejour chez Microsoft maintenant qu'ils etaient tous riches...
    Mais bon le gars qui vit tout seul dans sa grosse nouvelle baraque avec 4 chambres, il avait pas non plus l'aire de mener une vie de reve (ie: a part le boulot il n'avait rien dans la vie)

    PS: au fait on ecrit fAIneantise et apparEMment
  • [^] # Re: Quelle Pub !

    Posté par  . En réponse à la dépêche StarOffice 6.0 est dispo.. Évalué à -2.

    >si tu veux soutenir Suze, va lire des sites allemands, tu trouveras plein de potes.

    si les allemands se mettens à la Suze, j'arrête la bière!!!

    et hop , -1 parce que moi aussi je le vaux bien