chdorb a écrit 39 commentaires

  • [^] # Re: Aucun changement de fond, un peu de forme

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Fake Macron. Évalué à 6.

    Quand un gouvernement décide de ce qui peut ou ne peut pas être diffusé, on peut dire que c'est de la censure. Il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps, c'est sa définition.

  • # Bonne nouvelle

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Pokemon GO migre sur OpenStreetMap. Évalué à 6.

    C'est à priori une très bonne nouvelle pour deux raisons: 1. dans toutes les grandes villes le carte OSM est bien mieux fournie que Google Maps, du moins pour les piétons et vélos. 2. une grande visibilité pour OSM, et peut-être avec de nombreux nouveaux contributeurs.

  • [^] # Re: autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Applications de type vim-like. Évalué à 3.

    Pour internet il y avait firefox avec vimfx/pentadactyl/vimperator, mais avec l'arrivé de ff57 c'est tout cassé. Il y a des extensions équivalentes, mais c'est loin d'être aussi bien

    Pour ma part j'utilise Vim Vixen sous Firefox 57. Ça n'est peut-être pas aussi bien, mais ça fonctionne en WebExtension.

  • # Grammar nazi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Les tutos partagés du mois. Évalué à 4.

    Quitte à passer pour un grammar nazi, je verrais bien un tuto « L'accord du participe passé avec l'auxiliaire être ». :-)

  • # Ce que j'utilise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Et pour écouter vos podcast vous utilisez quoi ?. Évalué à 5. Dernière modification le 03/05/17 à 09:30.

    AntennaPod sous Android, disponible sur F-Droid
    gPodder sous GNU/Linux.

  • [^] # Re: Si c'est gratuit, vous êtes le produit

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Google ne s'empêche plus de lier le nom des internautes aux données collectées (comme Facebook). Évalué à 4.

    Je préfère « Si c'est gratuit, c'est que tu n'es pas le client; le client, c'est celui qui paye ». Concernant Google ou Facebook, les clients sont les régies publicitaires, toi tu es un travailleur bénévole.
    Dans le cas du libre, beaucoup de monde paye, en temps et/ou en argent, mais décide que tout doit être reversé à la communauté.

  • [^] # Re: Ansible

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Simple Provisioning System. Évalué à 1.

    C'est pour ça que j'ai parlé de playbook «simple», effectivement pour des choses complexes avec des appels de rôles dans tous les sens, des variables qui peuvent être à tous les niveaux (group_vars, hosts_vars, internes aux rôles ou aux playbooks, extra vars etc.) ça devient effectivement difficile. Mais du coup c'est beaucoup plus puissant.
    En fait je voulais juste dire que pour faire la même chose que SPS, il y avait déjà Ansible et que ça va bien.

  • # Ansible

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Simple Provisioning System. Évalué à 8.

    Ansible correspond pourtant bien à ton besoin. En tout cas je l'utilise pour exactement le même besoin.

    Ma problématique était que je voulais simplement un moyen de reproduire facilement une installation avec sa configuration ou la sauvegarder. Pas d'opérations très compliquées. De plus, je n'avais plus envie de maintenir une documentation qui de toutes manières ressemblait peu ou prou au script d'installation et vice-versa.

    Très vite mis en place, un échange de clé, python sur la machine distante et c'est parti !
    Un playbook simple se lit comme une doc, ça n'est pas du Markdown mais ça va bien.
    C'est un peu plus lourd que tes 200 lignes de code en C++, mais ça n'est pas l'artillerie lourde genre Puppet avec des agents partout.

  • [^] # Re: Mauvaise licence, changer licence

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Faut-il défendre la GPL devant les tribunaux ?. Évalué à 4.

    l'intérêt est justement que les gens doivent la respecter et partager leurs changements.

    Il me semble que la GPL ne force personne à partager ses changements, par contre si tu les diffuses, le tout doit rester sous GPL.

  • [^] # Re: Vidéo

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Lawrence Lessig "candidat" aux présidentielles américaines. Évalué à 3.

    À mon avis c'était ironique pour Cheminade, enfin j'espère…

  • [^] # Re: trop dur!

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La liberté s'amenuise pour les écoliers. Évalué à 7.

    Je parlais de la liberté de pouvoir avoir le contrôle des données dont je suis le sujet principal. Et ça n'est pas peut-être, c'est certain que le carnet électronique enlève précisément cette liberté.

    PS: Je poste très rarement des commentaires sur LinuxFR, justement parce que je peux être à peu près certain que Môsieur Zenitram va trouver un moyen (genre une histoire de voiture qui n'a rien à voir avec le sujet) de mettre son grain de sel en essayant de prouver que tout le monde ne dit que de la merde.

  • [^] # Re: trop dur!

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La liberté s'amenuise pour les écoliers. Évalué à 5.

    J'ai toujours tous mes carnets de correspondance, sauf un que j'ai brûlé en 6ème ou 5ème parce que ça commençait à faire pas mal de mots, colles, et autres signatures falsifiées dont mes parents ignoraient tout.

    Et les autres, comme je l'ai dit, je les ai toujours, il n'y a à priori aucune copie. Je suis maître de mes données. Si je les brûle eux aussi, ça disparaît. Qui avait accès à mon carnet de correspondance ? Moi. N'importe qui d'autre devait me le demander, même si je ne pouvais pas refuser, parents, personnel éducatif etc. J'ai toujours gardé le contrôle de mon carnet de correspondance.

    Quant à un carnet de correspondance électronique, qui peut être copié en une seconde par on ne sait qui, qui doit être resetté chaque année sans que l'on puisse en être sûr, et bien ce sont des données contrôlées par des tiers. Ça me ferait mal de voir évoluer les nouvelles générations dans un monde où dès le plus jeune âge on sait qu'on ne contrôle plus rien, que pour les données qui nous concernent, on est dépendant de la technologie, des personnes qui sont habilitées à y accéder, et des personnes qui ne sont pas habilitées mais qui y accèdent quand même (admins etc.).

    Sans vouloir faire du «c'était mieux avant», c'est plus facile de s'interroger sur les libertés quand on a eu, ne serait-ce qu'en étant jeune et con.

  • [^] # Re: Merci au projet GNU !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal C'est lundi : Mon expérience Linux ou l'utopie devient réalité extatique. Évalué à 1.

    Par ailleurs, il y a bien un aspect dit engagé sociétallement, philosophiquement, politiquement, que certains fuiront comme la peste alors même qu’ils apprécieront d’autres avantages, dits parfois collatéraux, des logiciels libres et de la licence GPL.

    C'est ce qui fait bien souvent la différence entre le «Libre» et l'«Open Source».

  • [^] # Re: ADA

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel langage utilisez-vous le plus au quotidien ?. Évalué à 3.

    En fait j'ai appris la programmation (ou plus exactement l'algorithmique) à la fac avec TP en ADA. Je ne connaissais aucun langage à l'époque, même pas le C. Et le compilateur ADA est très strict est gueule tout le temps. Par contre quand ça compilait, on était presque certains d'avoir quelque chose de propre.

  • [^] # Re: Potentiellement très sérieux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Faille critique sous Firefox: faut-il changer ses mots de passe?. Évalué à 6.

    Si on veut être puriste et respecter les standards de sécurité actuels, une clé privée doit être secrète, même avec une phrase de passe de furieux. Donc pour une sécurité maximale, il faudrait révoquer la clé privée et en regénérer une.

  • [^] # Re: Déclaration de confidentialité

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 6. Dernière modification le 05/08/15 à 21:52.

    C'est tout à fait le principe des gros silos à données que sont Apple, Google, Microsoft etc., d'ailleurs leurs «déclaration de confidentialité» respectives doivent être très semblables.
    À partir du moment où tu es d'accord pour leur confier des données à stocker dans leur cloud, ils prennent tout.

  • # ADA

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel langage utilisez-vous le plus au quotidien ?. Évalué à 9.

    Ada parce que j'aime bien quand le compilateur trouve toujours une excuse pour ne pas compiler.

  • [^] # Re: et une forte majorité de DSI imposent IE en entreprise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Internet Explorer : 4 failles 0 day publiées. Évalué à 6.

    les DSI n'aiment pas installer n'importe quoi, pour des raisons de sécurité

    C'est marrant, pour ne pas installer n'importe quoi et pour des raisons de sécurité, ils ont IE et Windows XP. Pour ma part, c'est exactement pour les mêmes raisons que j'évite à tout prix cette solution.

  • [^] # Re: La politesse, ça n'est pas que ça.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Et la politesse bordel !!!. Évalué à 1.

    des fois => Parfois

    Comme quoi personne n'est parfait ;-)

    Moi ce qui me gonfle par dessus tout ce sont les gens qui se permettent de donner des leçons, sur le bonjour, sur l’orthographe, sur les paragraphes trop long, sur les phrases trop courtes…

    Je suis plutôt d'accord sur ce point. Les leçons sur la politesse ça me gonfle, la politesse tout court ça me gonfle, parce que la politesse forcée par la société, ça ressemble assez à de l'hypocrisie. Quant à l'orthographe etc., quand c'est illisible, c'est juste chiant. Et si le fond est intéressant, c'est d'autant plus dommage.

    Ce que me dit mon expérience : moins les gens sont intelligents et qualifiés, plus ils vont faire chier les autres avec les détails, incapables qu'ils sont d'avoir une vue d'ensemble.

    C'est une très jolie façon de me qualifier de con sous-qualifié.

    Je peux comprendre qu'on ne désire pas lire un post ou répondre à une question, mais de là à se fendre d'un message pas sympa, il y a un fossé qui sépare l'humain normal et le chieur. Le mieux est d'ouvrir un blog si vous avez envie d'écrire tout plein de choses bien construites, sans fautes avec toute la politesse nécessaire et requise.

    Mea culpa, comme je l'ai indiqué, la politesse ça m'emmerde, ça aurait été plus intelligent de commenter le fond, et hier j'étais trop occupé pour troller tout de suite.

    Maintenant concernant le respect du lecteur en faisant attention à écrire sans fautes, lorsque tu t’aperçois que sur un post de 50 lignes, bourrés d'arguments, en général le lecteur vient te faire chier sur 2 mots au détour d'une phrase, le niveau de respect que tu lui accordes baisse grandement.

    «Pour ce qui ne comprenne rien, désoler,», ça fait quand même trois fautes en sept mots.
    J'aurais pu me contenter de moinsser le journal complet qui ne me plaît pas, ni sur le fond, ni sur la forme. Ou passer à autre chose… mais c'est fait.

    Au bout d'un certain nombre de fois, tu as tendance à ne même pas te relire tellement tu sais que ce que tu écris sera simplement survolé et/ou simplement scanné pour trouver la faute permettant de ne pas avoir à répondre sur le fond.

    Quand c'est écrit correctement, on peut survoler, quant on relit trois fois la même phrase, on est obligé de la scanner pour comprendre ce que l'auteur veut dire, pas forcément pour compter les fautes.

    Le respect est un truc à double sens et on ne respecte que ce qui est respectable.

    Si j'ai manqué de respect, j'en suis désolé.

    ps : les commentaires de la famille de "on te le dit pour toi, pour que tu t'améliores et que les gens t'écoutent/te comprennent" me font hurler de rire et laissent juste transparaître une suffisance cachant probablement quelque chose de plus psychiatrique.

    Certains disent ça concernant la politesse, d'autres l'orthographe, d'autres l'indentation du code C etc. Oui c'est chiant, mais ça peut servir parfois. Je suis personnellement reconnaissant quand on me fait remarquer que ce que je fais n'est pas top, si tant est que j’aie envie d'améliorer sur le sujet en question.

  • [^] # Re: La politesse, ça n'est pas que ça.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Et la politesse bordel !!!. Évalué à 5.

    Question de point de vue, peut-être que c'est moi, mais quand c'est truffé de fautes comme ça non, ça n'est absolument pas agréable à lire. J'évite les forums où effectivement je dois relire trois fois un post pour comprendre le contenu. Des fois je suis «obligé», quand j'ai des problèmes de voiture mais c'est difficile, très difficile de lire en phonétique.

    Je suis peut-être un «grammar nazi» comme tu dis, mais bon, les SMS à 1 franc où on condensait pour mettre un maximum de contenu en 140 caractères c'est fini, la grande majorité des personnes qui vont sur Internet savent à peu près taper rapidement sur un clavier, et écrire, on l'a tous appris à l'école, pas très longtemps après la politesse.

    Pour moi écrire à quelqu'un en essayant au maximum d'éviter les fautes (ben oui je ne suis pas un extrémiste ça arrive à tout le monde d'en faire), c'est respecter le lecteur.

  • # La politesse, ça n'est pas que ça.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Et la politesse bordel !!!. Évalué à 10.

    La politesse c'est aussi, selon moi, essayer au maximum d'écrire sans faute quand on s'adresse à un public.
    Ça pique tellement les yeux ton journal que quand on a fini de le lire, on a retenu « Je donne des leçons de politesse, mais accroche toi mon vieux, tu vas buter tous les trois mots sur mes fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison mais bon j'ai dit "bonjour" et "au revoir" donc ça passe… ».

  • [^] # Re: Et Enigmail ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Whiteout, chiffrement de bout en bout des courriels, convivial et OpenSource. Évalué à 2.

    Je ne réduis absolument pas l'informatique mobile à Android, je parle juste uniquement de ce que je connais.

  • [^] # Re: Et Enigmail ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Whiteout, chiffrement de bout en bout des courriels, convivial et OpenSource. Évalué à 2.

    Il y a le couple Thunderbird/Enigmail sur «Ordinateurs».
    Sur smartphone ou tablette, pour Android en tout cas, il y a K-9 Mail/aPG tous deux libres et disponibles sur le dépôt Fdroid.

    Juste pour dire que ça existe.

    (Quand au fait d'avoir sa clé privée dupliquée, sur du matériel dont on ne peut pas avoir confiance c'est une autre histoire hein.)

  • [^] # Re: Pour finir, n'oublie que chiffrer, c'est bien.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Truecrypt 7.1a déclaré relativement sûr. Évalué à 4.

    s/chiffrage/chiffrement/g

  • [^] # Re: L’éternelle confusion

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sous représentation de Linux dans les études médiamétrie ?. Évalué à 6.

    Il y a quelques années, avec le support Internet d'Orange j'ai eu ce dialogue :
    - Monsieur, qu'est-ce que vous avez comme système d'exploitation ?
    - Fedora
    - Monsieur… (l'air agacée d'avoir encore un nul qui ne comprend rien à l'informatique), vous avez QUOI comme SYTÈME D'EXPLOITATION ?! Windows XP ou Windows Vista ?