chimrod a écrit 1101 commentaires

  • [^] # Re: Clavier magique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 2 (+0/-0).

    Malheureusement non, en tout cas pas en standard. Il manque une librairie pour sérialiser les données (le code est en C donc n’importe quelle librairie devrait pouvoir se greffer) mais surtout de quoi ouvrir une liaison série auprès de l’hôte. Et là, je ne sais pas du tout si c’est simple ou pas à implémenter.

  • [^] # Re: Clavier magique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 11 avril 2025 à 09:59.

    Partie 1 : Le code à faire tourner sur le clavier

    C’est basé sur circuitPython qui fourni en standard le nécessaire pour ouvrir une liaison série avec le PC et lire du Json.

    Partie 2 : Le code à faire tourner sur le PC est un peu plus compliqué, il est prévu pour tourner sous Windows et X11 (pas de Wayland prévu). Il lit les évènements (changement de focus d’une fenêtre…) et envoie au clavier la liste des touches à gérer en conséquence.

    Comme j’utilise aussi de la connexion à distance entre mes PC, il peut aussi fonctionner en mode proxy, et relayer les messages jusqu’au clavier.

  • # Clavier magique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 2 (+0/-0).

    J’ai déjà du en parler ici, mais je me suis fait un clavier magique, sur la base des macropad que l’on peut trouver sur des sites de niches :

    • 16 touches
    • Un petit écran lcd
    • du python
    • une liaison série
    • une application sur le PC
    • du json

    Et voilà que les 16 touches s’adaptent automatiquement à ce que je fais sur le PC. Plus besoin de me contorsionner les doigts pour fermer un onglet (dans le terminal ou firefox, la même touche est utilisée), recharger (un document dans libreoffice ou une page web) passer d’un bureau à un autre etc. Ça reste basique, mais qu’est-ce que c’est confortable !, on enregistre très vite l’emplacement des touches et ça devient rapidement un automatisme.

    Pour une utilisation comme je peux avoir, les 16 touches sont de trop, j’ai rarement besoin d’autant d’actions sur une application, mais je suis vraiment heureux de mon bricolage !

  • [^] # Re: C'est...c'est ... c'est la mémoire !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment gérez-vous vos mots de passe (et l’autoremplissage des formulaires) ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    Pour l’adresse mail, tu peux te faire une adresse par année plutôt que par service. C’est plus simple à gérer (ça demande moins d’adresses courriels), et tous les ans il suffit de supprimer l’alias de la plus ancienne pour couper en une fois tous les comptes qui auraient pu être créé cette année là (c’est aussi l’occasion de se poser la question des comptes que l’on veut conserver juste avant, je pense que cet aspect là devrait te plaire !).

  • [^] # Re: password store

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment gérez-vous vos mots de passe (et l’autoremplissage des formulaires) ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ah, malheureusement j’ai pas mieux…

  • [^] # Re: password store

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment gérez-vous vos mots de passe (et l’autoremplissage des formulaires) ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    La voici : https://passwordstore.app/

    Dispo sur f-droid bien sûr, et nécessite d’avoir un environnement GPG fonctionnel.

  • [^] # Re: zim

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Prises de notes sous Linux. Évalué à 3 (+1/-0).

    Pareil, j’utilise zim sous linux, principalement parce qu’il est dispo dans les dépôts en standard. Sur mon PC de travail (windows), j’utilise logseq.

    Les deux ne s’utilisent pas de la même manière, logseq permet de lâcher ses notes dans le journal sans se préoccuper de l’organisation : il est toujours possible de référencer un point particulier par la suite, ou référencer toutes les lignes contenant un tag quelconque.

    Dans zim, les tags s’appliquent à la page entière, et faire une recherche sur un tag donné va remonter la date du journal dans la recherche, sans plus d’information. Il vaut donc mieux créer des sous-pages à chaque fois que l’on veut noter quelque chose de différent.

    Par contre, zim permet d’exporter les pages de manières beaucoup plus proprement que logseq (si l’on veut construire un word à partir des ses notes). La syntaxe "outline" n’aide pas vraiment à construire des paragraphes…

    Bref, les deux sont différents, et il faut s’adapter quand on passe de l’un à l’autre pour les utiliser proprement je trouve.

  • # merci du partage !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Shattered Pixel Dungeon v3.0.0! [roguelike dungeon crawler, GPL 3.0]. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je crois qu'il s'agit du jeu ayant la plus longue longivité sur mon téléphone : les mécanismes sont très bon et la difficulté est motivante, même en connaissant les mécanismes, les parties demandent à réfléchir et ne peuvent pas être jouées en mode automatique !

    Aussi, le jeu a introduit plein de nouvelles fonctionalités récement et je ne les ait pas toutes explorées (en raison de la brouille entre le dev et fdroid qui ne permet plus d'avoir les maj aussi rapidement qu'auparavant, ce qui est dommage)

    À noter que le créateur avait fait un pas en avant dans la représentation des femmes avec le personnage précédent (la dueliste), mais n'a pas reproduit l'expérience de nouveau (nous avons donc 4 personnages masculins et 2 féminins)

  • [^] # Re: pas mieux, je ne comprends ias l'emballement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Je suis perdu et je pensais m'être renseigné.... Évalué à 2 (+0/-0).

    Bon, il me reste encore des points à digérer pour être sûr de comprendre de quoi il en retourne… Merci à tous pour les précisions !

  • # pas mieux, je ne comprends ias l'emballement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Je suis perdu et je pensais m'être renseigné.... Évalué à 5 (+5/-2).

    M. Phi avait fait une vidéo sur le sujet. Ce qui me questionne dans ce problème est que tout le monde a conscience que le LLM ne font que piocher le token le plus probable pour construire leur réponse, il n'y a donc pas d'intentionalité.

    Pour autant ça ne clos pas le sujet, alors que j'aurai tendance à réjetter le problème en l'expliquant via les données d'entrainements. Il y a quelque chose qui m'échappe : soit je comprends mal le sujet et il y a vraiement qqch d'inquiétant, soit ça n'est que de la vulgarisation de peurs mais je ne comprends pas dans ce cas pourquoi les experts participent au sujet…

    (écrit depuis mon phone, relecture difdicile)

  • # Moi non plus, mais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien PGP - Je ne chiffre plus les emails. Évalué à 5.

    • Je chiffre mes sauvegardes (avant de les envoyer dans le cloud), et les sauvegardes de ma femme et moi sont chiffrées avec nos deux clefs, pour que l’on puisse les récupérer (enfin ça surtout moi dans ce cas là).
    • nos mots de passes sont chiffrés, et ma femme est satisfaite avec pass (synchronisé sur android et son pc).
    • J’utilise mon jeton GPG pour me connecter en ssh
    • etc.

    J’ai l’impression que le soucis est surtout l’association GPG = email. Peut être parce qu’à l’origine la question du chiffrement ne s’envisageait pas ailleurs, mais si on laisse de côté cette composante, on a encore plein d’autres utilisations pour GPG !

    J’apprécie de mon côté le fait d’avoir une interface unique pour m’occuper de toute ces questions. Plutôt que d’avoir à gérer chaque application séparément, GPG me permet d’avoir un point de connexion unique qui peut être connecté à différents points d’entrées.

    Oui, la mise en place est compliquée, mais je ne croit pas qu’il y ait de remplaçant pour l’instant.

  • [^] # Re: Revue de la licence ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Après 3-4 ans d'interruption Le développement de POV-Ray reprend. Évalué à 2.

    Et je ne vois pas d'où tu peux affirmer qqu'il y a « belle mort », à moins que tu ne te bases sur une opinion personelle difficile à étayer.

    C’est complétement personnel :)

    Je sais bien qu’un logiciel ne meure pas tant que son code compile encore, ça n’est pas ce que je voulais dire. Mais la grande époque de POV-Ray est derrière lui. Nous avons eu des librairies très avancées (je pense par exemple à LightSys qui proposait un modèle avancé pour la lumière, vegetate qui utilisait les fonctions de lancer de rayon pour planter des arbres aux intersections, mais il faudrait que je fouille un peu pour en trouver plein d’autres…)

    Il laisse encore des souvenir à ceux qui l’ont utilisé (je pense que le temps passé à regarder l’image se construire y est pour quelque chose), mais aujourd’hui d’autres logiciels ont pris la place, avec un rendu plus rapide, d’autres fonctions etc.

    J’imagine que povray a encore sa place s’il faut générer des images à partir de script sur des trucs très pointu, mais le temps de l’irtc est révolu.

    PovRay m’a fait rêver, m’a fait perdre des heures, me laisse de très bon souvenir, mais je préfère le laisser dans mes souvenirs que de chercher à le ressusciter.

  • # Revue de la licence ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Après 3-4 ans d'interruption Le développement de POV-Ray reprend. Évalué à 3.

    Je crois me souvenir que POVRay était tellement vieux que le code avait commencé avant la création de la GPL. Les évolutions étaient bloquées à cause de ce vieux code trop complexe et dans un statut ambigu. Est-ce que la situation a changée ?

    Concernant son avenir, les années ont passées et le langage aujourd’hui me paraît poussiéreux. Le système de macro et de pré-processeur a fait son temps, et j’ai peur qu’il n’attire pas grand monde aujourd’hui.

    Et aujourd’hui le monde a changé, les carte graphiques sont capable de faire les calculs de manière plus performante qu’avec le CPU, mais cela demande de réécrire tout le cœur du projet.

    J’aurai plus d’intérêt à suivre une reprise de zero dans un nouveau projet plutôt que d’essayer de ranimer un projet ayant vécu sa belle mort.

  • [^] # Re: mais qui aurait pu prévoir ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Après 3-4 ans d'interruption Le développement de POV-Ray reprend. Évalué à 5.

    Je suis bluffé de voir que le site existe toujours ! Le site me replonge dans ce qu’était internet il y a 25ans : en suivant un webring, on tombe sur un site dans lequel on s’égare en suivant les liens qui nous emmènent toujours plus loin… Encore aujourd’hui le nom "oyonale" reste associé à toutes ces images et au temps que j’ai pu y passer.

  • # Prémisse fausse

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le paradoxe des sites statiques. Évalué à 10.

    No JavaScript anywhere.

    Pourquoi un site statique n’aurait-il pas de javascript ? Par exemple ce cours sur les courbes de beziers est bourré de javascript, il reste néanmoins un site statique, dont les sources sont sur git.

  • # Fourni avec des piles !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Haiku a 23 ans - Haiku R1 bêta 5 (partie 1 : applications). Évalué à 5.

    En lisant la dépêche, je pense au slogan de python disant qu’il est fourni avec des piles. Là où nos distributions habituelles fournissent un catalogue d’application parmi toutes celles développées pour Linux (ce qui donne ce côté hétérogène qui attire/rebute), on a ici vraiment quelque chose d’homogène, où toutes les applications du système sont déjà livrée avec le système et cohérente entre elles.

    Ça fait plaisir de voir les captures d’écran, je retrouve le système que j’avais testé il y a longtemps (Beos 5.5 je crois), mais je n’ai pas l’impression de voir aujourd’hui une interface datée. Juste différente… je ne sais pas trop ce donne cette impression, mais cela donne vraiment un côté très propre encore aujourd’hui !

    Bravo pour le travail !

  • [^] # Re: Y'a

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal les emails soit-disant gratuits. Évalué à 7.

    c'est à peu près certain que c'est le même compte.

    Je n’en suis pas si sûr. Tu penses vraiment qu’il y a quelqu’un passant la journée à regarder les adresses courriels des personnes qui s’inscrivent ? Si le service est bien fait, alors le process est informatisé et le nom de domaine sera noyé au milieu des autres.

    Par exemple, j’ai une adresse courriel "nom@employeur.example.com" et mon collègue à une adresse "nom2@employeur.example.com". Penses-tu que la SNCF va nous assimiler à la même personne quand nous voyageons ensemble ?

    Je penses que tu te trompes de problème : le rapprochement peut se faire entre tous les services pour lesquels tu t’es inscrit avec la même adresse courriel. Et c’est là où disposer de son nom de domaine peut aider (à l’aide des alias).

    De mon côté je me génère une adresse courriel pour l’année de type (2024XXXXXXX@example.com) ou les XXX sont des caractères aléatoires, et j’utilise cette adresse à chaque fois que j’ai besoin de m’inscrire sur un site. Puis au bout de 4 ans, je supprime l’alias

    • si c’est un service ponctuel, ma CB utilisée pour achetée est de toute façon périmée
    • si c’est un service régulier, je met à jour l’adresse courriel dans les paramètres de mon compte vers le nouvel alias

    En cas de fuite de données, je suis sûr comme ça que mes données vont se périmer tôt ou tard, c’est le plus important.

  • [^] # Re: Architecture exotique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien RaspberryPi lance la RP2350 qui embarque 2 core RISC-V... en plus de 2 core ARM !. Évalué à 3.

    Je ne suis pas professionnel de ce milieu, je me base sur une conférence à laquelle j’avais assisté qui expliquait ce problème. Le présentateur expliquait comment il avait réussi à résoudre ce problème sans trop de frais en compilant le même code avec deux compilateurs différents (llvm et gcc), et en mettant un bus de communication entre les deux programmes.

    Après chaque opération, chaque composant envoyait sur le bus les résultats de son calcul et attendait confirmation de l’autre unité. Si les deux différaient, les deux unités recommençaient le traitement depuis le précédent point de contrôle.

    Avoir deux compilateurs semble être suffisant pour qu’une perturbation sur un composant n’affecte pas le second de manière identique, mais j’imagine que mettre deux architectures doit augmenter encore davantage la sûreté de l’ensemble.

  • [^] # Re: Architecture exotique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien RaspberryPi lance la RP2350 qui embarque 2 core RISC-V... en plus de 2 core ARM !. Évalué à 3.

    Il existe des applications qui demandent précisement de pouvoir tourner sur des architectures différentes : environnement ionisés, exposition aux radiations etc. Avoir deux cpus différents faisant tourner le meme code permet de mettre en place des points de contrôle dans l'exécution et vérifier que le code tourne correctement.

    Ici le fait d'avoir seulement à dupliquer la carte pour passer en mode redondance est un grand avantage.

  • [^] # Re: Duplicity

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sauvegardes (encore !) et restitution. Évalué à 3.

    Je ne connais pas duplicati, mais cela semble être une autre application. Par contre, elle ne m’a pas l’air d’être empaquetée par défaut dans ma distribution (debian). Pour une gestion des sauvegardes (et la possibilité de faire des restauration en toute confiance), il s’agit d’un critère vraiment important pour moi.

  • # Intel Arc

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Carte IA. Évalué à 2.

    J’ai une carte Intel Arc, et elle fonctionne parfaitement avec Pytorch. Je l’avais choisie à la base car le prix n’a rien à voir avec les cartes nvidia, et Intel avait choisi de jouer le jeu du libre, donc il n’y a rien de particulier à faire (j’ai juste joué un peu avec apt-pinning pour avoir un noyau récent).

    En lisant les commentaires, j’ai l’impression que toutes les constructeurs permettent désormais d’utiliser leurs cartes sous linux, ce qui est une bonne chose pour nous !

  • [^] # Re: 3-2-1: Et la sauvegarde hors-site ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sauvegardes (encore !) et restitution. Évalué à 3.

    duplicity (cité un peu plus haut) permet de séparer le contenu des archives et des indexes ; et d’utiliser deux règles de destinations différentes pour l’un et l’autre. J’envoie donc les archives dans un glacier OVH (qui ne coûte pas grand chose tant qu’on ne les consulte pas) et les indexes dans un stockage type S3.

    Je fais confiance à GPG pour conserver les données protégées.

    J’ai un article en brouillon sur mon blog qui explique en détail la configuration mise en place.

  • # Duplicity

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sauvegardes (encore !) et restitution. Évalué à 4.

    Suis-je le seul à utiliser duplicity ? Pour moi, il a l’avantage de déporter le chiffrement des sauvegardes (en utilisant GPG), ce qui me permet d’envoyer les sauvegardes dans le cloud en confiance.

    Je le vois rarement mentionné, est-ce parce que les autres outils proposent la même chose (j’avoue ne pas faire de veille sur le sujet — ça fonctionne pour moi) ou parce que l’outil n’est pas plus connu que ça ?

  • [^] # Re: Oh non mon chaton !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Linux when? Linux now.. Évalué à 3.

    C’est à l’image du reste de l’application. Tout est propre, tout est clean, il n’y a pas à se poser de question. On renseigne son compte copilot, on renseigne son compte github, et l’appli s’occupe de tout connecter pour nous.

    On est très loin de l’éditeur qu’il faut configurer à la main pour obtenir ce que l’on veut, j’imagine que tout est pensé pour ça fonctionne dès que l’on lance l’application, mais je me rend compte que ça n’est pas pour moi. Je préfère garder un système plus rustique, mais que j’ai adapté à mes besoins et qui me correspond.

    Bon… au final, comment est-ce que l’on désinstalle tout ça ?

  • [^] # Re: pas libre, que en location ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal 8th wonderland : un flim à revoir. Évalué à 2.

    J’ai l’impression que la critique que tu adresses porte sur le protocole bittorrent et non pas sur le client (mais je peux me tromper).

    Mon pi-shirt se fait vieux maintenant, l’imprimé commence à s’effriter… je ne sais plus depuis combien de temps il date ! (je dois encore avoir le certificat avec les 100 décimales qui allait avec bien rangé dans un classeur)