De OCaml à ReScript : création d'un nouveau langage ?

Posté par  (site web personnel) . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, palm123, Snark, Benoît Sibaud, tisaac, Obi MO, vmagnin, Nicolas Casanova, gasche et Ltrlg. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
1
fév.
2022
Programmation fonctionnelle

Depuis toujours, le compilateur propose deux manières pour générer un programme exécutable à partir d’un code source OCaml : produire un programme binaire (dépendant de l’architecture donc) ou un byte code qui peut être réutilisé sur n’importe quelle plateforme.

Il y a dix ans, le projet js_of_ocaml apparaissait, permettant de transformer ce bytecode (que pratiquement personne n’utilise) en code JavaScript. Ce projet a ouvert une porte dans l’univers web, puisqu’il permet d’utiliser la force du langage OCaml (typage, réutilisation des bibliothèques existantes) directement dans le navigateur. Il devient possible de contrôler un formulaire saisi par l’utilisateur dans le navigateur, ou sur le serveur avec le même code : il suffit d’inclure la même bibliothèque dans la chaîne de compilation JavaScript et dans la chaîne de compilation du serveur.

OCaml 4.02

Posté par  (site web personnel) . Édité par octachron, jumbojet, GNU_Eths, Ontologia, Snark, Michaël, BAud, Benoît Sibaud, palm123, Pierre Jarillon, Def, Tonton Th et Bruno Michel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
7
sept.
2014
Programmation fonctionnelle

La version 4.02 du langage OCaml a été annoncée vendredi 29 août. Elle fait suite à la version 4.01 publiée en septembre 2013. Il s'agit de l'implémentation la plus vivace du langage ML (Meta language) et l'un des langages fonctionnels les plus utilisés (comme Haskell, XSL, Lisp…)

Présentation OCaml le 21 mai 2013 à Paris

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Nÿco et Jiehong. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
15
mai
2013
Communauté

Le groupe ocaml-paris organise une présentation le mardi 21 mai 2013 à partir de 19h30, au 23 avenue d'Italie, à Paris (75013).

Le programme est le suivant :

  • 19h30-19h40 : intro et nouvelles ;
  • 19h40-20h05 : Esther Baruk : LexiFi : usage d'OCaml pour décrire des contrats financiers ;
  • 20h05-20h30 : Gabriel Scherer : comment mieux interagir avec l'équipe du noyau d'OCaml ;
  • 20h30-20h55 : Benoît Vaugon : que peut-on faire avec le bytecode d'OCaml ?
  • 20h55-21h20 : Frédéric Bour : Merlin, un IDE OCaml pour Vim ;
  • (reporté) Pierre Chambart : les GADT dans la pratique ;
  • 21h20-21h30 : discussions ouvertes/démos flash ;
  • 21h30 : pizzas.

Si vous souhaitez rencontrer les acteurs du langage, et vous plonger dans l'actualité d'OCaml, c'est l'occasion !

Critique de Underground (Assange, Dreyfus)

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Xavier Teyssier et rootix. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
16
avr.
2013
Culture

J'étais au lycée quand les premiers graveurs CD sont apparus. Ils ont rapidement remplacés les cartes Magic, puis, m'ont permis de découvrir un autre pan de la culture informatique : « Il me restait un peu de place, alors je t'ai mis quelques e-zines. »

Ces magazines : Noway, Noroute, Cryptel, NPC, Cybz, deathly by étaient des magazines de hacking, édités par les acteurs eux-même, et une véritable plongée dans la culture underground. À côté des articles techniques, il y avait également des critiques de livres, des coups de gueules, ou même des articles sur le groupe et ses activités. Aujourd'hui, on pourrait y trouver tout une ethnologie sur cette époque et le monde de l'informatique de la fin des années 90.

C'est avec ces souvenirs que j'ai découvert Underground, de Julian Assange et Suelette Dreyfus.

NdM : merci à chimrod pour son journal. La seconde partie de la dépêche détaille le livre.

Awesome 3.5

Posté par  (site web personnel) . Édité par vlamy, detail_pratique, Nÿco, fravashyo, Anonyme, Benoît Sibaud et barmic. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
42
23
déc.
2012
Serveurs d’affichage

Plus de trois ans après la version précédente, voici awesome 3.5. Il s'agit d'un gestionnaire de fenêtres léger, scriptable, et disposant d'une présentation des fenêtres configurable. Il permet notamment de faire cohabiter des dispositions de fenêtres de type pavant, flottant ou encore plein écran. Il est scriptable et adaptable à souhait par l'utilisateur, au point qu'il est présenté par ses pères comme une plate-forme permettant de construire son propre gestionnaire de fenêtres, plutôt qu'en tant que gestionnaire de fenêtres « classique ». Cette approche permet de répondre à de multiples usages, au prix d'une plongée dans le fichier de paramétrage et la programmation en lua.

Le gestionnaire de fenêtres awesome sur les Kindle Touch d'Amazon

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco, Florent Zara et claudex. Modéré par claudex.
Étiquettes :
18
3
fév.
2012
Mobile

Sur la liste de diffusion du gestionnaire de fenêtres libre awesome, une information intéressante est débattue : la liseuse Kindle Touch d'Amazon utilise awesome ! Ce modèle de Kindle à base d'encre électronique et tactile semble avoir un environnement de bureau GNU/Linux relativement ordinaire (noyau, X, awesome, GTK, WebKitGTK et Java).

Extrait du message :

You might be interested to know that our beloved window manager was used in the Amazon product Kindle Touch! You can get the source code from
http://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html?nodeId=200203720

NdM : merci à chimrod pour son journal.

Commentaires pratiques sur Hercules eCafé EX HD

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
19
20
oct.
2011
Matériel

J’ai reçu ce week‐end mon Hercules eCafé HD EX. Ce netbook, présenté il y a quelque temps dans un journal, présente la caractéristique d’avoir une architecture ARM et une distribution basée sur Ubuntu.

Ce portable est destiné à remplacer mon vieillissant Asus EeePC 701, dont la batterie est en train de mourir (ainsi que le bouton du pavé tactile, certaines touches du clavier, etc.). Dans la seconde partie de la dépêche, vous trouverez mes premières impressions, des remarques à l’usage, sur le système et une conclusion sur le public cible.

NdM : Il s’agit ici du ressenti d’un utilisateur, d’où l’utilisation de la première personne dans cette dépêche.

Sortie de Freeciv 2.1.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
6
nov.
2007
Jeu
Freeciv, le célèbre jeu de stratégie inspiré de Civilisation, vient de sortir dans sa version 2.1.0, presque deux ans après la dernière version stable.

Pour rappel le principe du jeu est de prendre le contrôle d'un peuple, et de le maintenir en vie au fil des siècles, en essayant de garder un maximum d'équilibre entre la stabilité interne, et le développement externe face aux autres peuples avec qui nous sommes en contact.

Puisque le jeu dispose d'un système rôdé (il se base sur la version 2 du jeu Civilization), il n'y a que peu d'améliorations au niveau des règles, et la plupart des changements concernent les clients graphiques. Il s'agit cependant d'une petite révolution au niveau de l'immersion et du détail donné aux interfaces.

MakeHuman 0.9 : modeleur de corps humains

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
14
nov.
2006
Linux
Makehuman est un modeleur sous licence GPL spécialisé dans la création de corps humains destiné à l'exportation dans un programme de dessin 3D. Il dispose de nombreux paramètres pouvant modifier le corps généré aussi bien généraux (sexe, taille de l'abdomen, sourire...) que très détaillés (formes et postions des dents par exemple). Il y a en tout plus de 3000 paramètres sur lesquels influer allant des plus réalistes aux plus fantastiques..

Le programme permet d'exporter le résultat sous forme de fichier wavefront (.obj) pouvant être ensuite réutilisé dans la plupart des modeleurs 3D.