Journal Le libriste de droite

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-71
11
avr.
2009
Les personnes de droite sont des individualistes. Elles ne pensent qu'à leur petit profit personnel pour assouvir leur petit confort matérialiste. Alors qu'au contraire le Libre est communautaire et prône le partage de la connaissance.

Quel est son profil ?

De milieu privilégié, il suit la trace de ses parents en entrant dans une grande école d'ingénieurs privée qui lui permettra d'acheter son diplôme, du genre Épita.

Évidemment il choisi une spécialisation en adéquation avec ses ambitions personnelles. Celle qui lui permettra de jouer au petit capitaliste de l'informatique une fois ses études achevées.

Il choisi le génie logiciel. Cette spécialisation lui permettra de faire un maximum de profit tout en faisant des études médiocres et sans la nécessité de devenir un cador en informatique.

Il ne choisi sûrement pas une spécialisation plus ambitieuse comme l'intelligence artificielle. Ça ne rapporte rien et c'est bien trop difficile. Devenir chercheur, très peu pour lui.

Pourquoi est-il dans le monde du libre ?

Pendant ses études, il découvre le monde du Libre. Après avoir été retissant à cette philosophie à l'opposée de ses propres valeurs, transmises par ses parents, il se rend compte de l'énorme manne qu'il peut en tirer. Tous les outils sont là et ils sont gratuits.

Une fois sur le marché du travail, il pourra vendre très cher de petites modifications, c'est ce qui l'appelle la valeur ajoutée. Bien sûr, ce n'est pas lui qui va les faire les modifications qui sont bien trop complexes à réaliser. Lui ne connaît que la théorie. Il aime d'ailleurs répéter sans cesse cette théorie même si il possède de grosses lacunes.

Il ne parle informatique qu'avec ses chefs qui ne s'y connaissent pas, uniquement dans le but de leur montrer l'énorme profit qu'il va réaliser. Donc il n'y a pas vraiment de danger de se faire contredire. Où alors, il en parle avec ses subordonnés, donc là aussi, pas vraiment de risque de se faire contredire.

Qu'apporte-t-il donc ? Pas grand chose finalement, Il est là par intérêt et non pas par philosophie.
  • # Marrant

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est sympa de décrire tes fantasmes sur les mecs de droite...
    • [^] # Re: Marrant

      Posté par  . Évalué à -10.

      Trois petits points et puis s'en vont.

      Allez-y cliquez sur inutile, dès qu'une chose vous déplaît, vous n'avez que ça pour réponse.

      Des personnes comme ça, j'en côtoie tous les jours.
      • [^] # Re: Marrant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        s/cliquez sur inutile, dès qu'une chose vous déplaît/cliquez sur inutile, dès que ce n'est pas argumenté/

        parce que là ta caricature elle se retourne contre toi : en quoi contribues-tu au libre toi-même est la 1ère question qui me vient à l'esprit (ton profil montre en tout cas que tu as peu contribué à LinuxFr ni en dépêches, ni en journaux, même si ce n'est pas seulement ce qui est représentatif, cela donne une première indication que tes commentaires pourront contrebalancer bien sûr).
        • [^] # Re: Marrant

          Posté par  . Évalué à -10.

          Bon évidemment que c'est une belle caricature mais très représentative de l'idéologie d'une grande majorité des utilisateurs de ce site.

          D'ailleurs le nombre et le niveau des dépêches postés sur ce site nous montrent bien que, peu à peu, dlfp a été délaissé par les vrais libristes pour être remplacé par des décideurs ou futurs décideurs qui se sont appropriés le libre.
          • [^] # Re: Marrant

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            argumenter j'ai indiqué :-)

            perso, j'essaie de conserver le bon niveau d'orthographe en tant que modérateur ; que ceux qui font déjà un effort n'hésitent pas à poster : il y a relecteurs puis modérateurs pour remettre en forme (tant qu'il y a de la matière intéressante). Nous aurions plutôt tendance à refuser les dépêches trop dissaïdor-pressé-oriented (et qui aurait oublié que nous n'acceptons que très rarement les communiqués de presse : un peu d'adaptation est nécessaire pour passer la ligne éditoriale et le respecter le lectorat).
            Mais si tu as des éléments précis et factuels plutôt que des généralisations à 2 balles, n'hésite pas à faire valoir ton avis.
  • # Et à gauche?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'avoue que je me suis bien marré à la lecture de ce journal, si quelqu'un pouvait nous pondre un journal avec des stéréotype d'un mec de "gauche", ça se serait vraiement drôle.
    • [^] # Re: Et à gauche?

      Posté par  . Évalué à -6.

      Oui c'est une très bonne idée mais ça risque d'être plus difficile, enfin je vous fais confiance. Comme ça, cela me confortera dans mon idée lorsque je verrai la note du journal :)
      • [^] # Re: Et à gauche?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Si je résume ton point de vue :

        - si on clique sur "inutile", ça veut dire que ton post nous déplaît et "on a que ça comme réponse". Sous-entendu, on est demeuré ? on a aucun esprit critique ? On est pas capable de s'élever à la hauteur de ta pensée ?

        - tu nous fais la description d'un personnage qui est "très représentative de l'idéologie d'une grande majorité des utilisateurs de ce site". Ouah. T'es fort, t'a réussi sans même faire un sondage à résumer l'état d'esprit des 36801 personnes qui ont un compte ici (cf https://linuxfr.org/stats/utilisateurs.html ).

        - si on te montres un contre-exemple de caricature, tu ne regarderas que la note du journal pour l'analyser. Je cite "Comme ça, cela me confortera dans mon idée lorsque je verrai la note du journal".

        - "je me suis quand même inspiré de ce que je vois au quotidien". Bon, donc tu as rencontré une grande majorité des 36 000 utilisateurs de linuxfr et tu as analysé leur couleur politique et leurs études. Est-ce que tu n'aurais pas plutôt fait une généralisation à deux balles ?

        - "Mais la note montre que les gens qui se reconnaissent dans cette caricature sont nombreux ici et n'apprécie guère que l'on se moque d'eux." Donc en fait, toutes les personnes qui ont voté "inutile" se sont forcément reconnues et ont été vexée. Merde, il est temps pour moi de courir à l'Epita pour m'acheter un diplôme !

        En tout cas, ca distrait mon mardi après-midi.
    • [^] # Re: Et à gauche?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Le problème avec les "penseurs" de gauche de Linuxfr, c'est que l'obscurantisme lattent à toute dictature de gauche nous empêche de savoir comment ils pensent !

      Linus est clairement un trotskiste, mais on n'a pas encore trouvé ses Goulags !
  • # excellent journal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Enfin quelqu'un qui ose parler et dénoncer ces salopards de libristes de droite à la mentalité de profiteur étriqué qui nous spolient de notre travail, nous les gentils libristes de gauches.

    Pour votre information, il parait que les libristes de droite ont plutôt tendance à preferer vim à emacs, preuve si il en est que ces gens sont définitivement nuisibles !

    --
    Cordialement
    • [^] # Re: excellent journal

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Du moment qu'il n'utilise pas Gnome ou vista, ils peuvent encore se permettre d'exister.
      • [^] # Down in the dumps

        Posté par  . Évalué à 2.

        Gnome ? Pour quoi faire ? Windows Seven est bien mieux !
      • [^] # Re: excellent journal

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ceux qui utilisent gnome sont vraiment très à droite.
    • [^] # Re: excellent journal

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ah mince, je suis de droite et je ne le savais, pas... Quelle révélation...

      Bon, ben va falloir que je revoie mes opinions, car je préfère changer de bord que de passer à Emacs !

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: excellent journal

      Posté par  . Évalué à 6.

      les libristes de droite ont plutôt tendance à preferer vim à emacs, preuve si il en est que ces gens sont définitivement nuisibles

      exactement, d'ailleurs vim en ouverture fait la promotion d'une oeuvre de charité pour les enfants pauvres d'ouganda, typique de la droite qui préfère passer par des fondations ou par la charité (dans le prolongement de son héritage chrétien) tandis que les emacsistes de gauche préfèrent nettement et constamment amoindrir la propriété et la liberté des gens qui font marcher l'économie en taxant à tort et à travers le capital et les flux boursiers (leur grand rêve). D'ailleurs parmi ces derniers ne trouve-t-on pas un certain stallman qui par un profond ressentiment limite la liberté des logiciels avec une gpl de plus en plus intégriste.

      Vous l'aurez compris, je suis moi-même un libriste de droite, cathobenoiseiziste (mais pas au point d'aider le tiers-monde, il y a des limites qd même).
  • # Couleur politique du libre

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    J'ai plussoyé le journal, non pour son contenu qui m'a beaucoup fait rire, mais parce qu'il permet de soulever une vraie question : le libre a-t-il une couleur politique ?

    La question est loin d'être évidente. A priori, on peut penser que le libre est trans-courant, et je pense qu'on peut même arriver à donner de très bons arguments pour le libre à chaque parti politique, du FN au NPA. On invoquera plutôt l'aspect communautaire et partage du savoir pour la gauche, et l'aspect concurrence libre et non-faussée et maîtrise nationale des outils pour la droite. Donc au fond, le libre peut contenter tout le monde.

    Mais si on retourne le problème : est-ce que les partis politiques sont prêt à défendre le libre ? Et là, il faut bien avouer que l'expérience montre que seuls les partis de gauche ont intégré cette composante dans leur arsenal politique (voir les lois pro-libres en Amérique du Sud). Et c'est assez compréhensible vu que le concept de libre vient percuter de plein fouet des concepts de droite, notamment liés à la propriété intellectuelle (dans son mauvais côté). Je pense que ce journal est la traduction de cette ambiguité de la droite par rapport au libre.
    • [^] # Re: Couleur politique du libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      le libre a-t-il une couleur politique

      À partir du moment où un certain nombre de gens font de qq chose, même superneutre et au-delà de toute considération politique, une question politique, en détournant cette chose à des fins politiques, alors forcément cela acquiert une couleur politique surtout si d'autres gens confirment cette représentation et en font une réalité. De ton côté, tu pourras tjrs considérer cela comme apolitique mais le fait est qu'il faut tenir compte aussi de ce que pensent les autres et que de ce fait tu peux te trouver toi même dans certains cas obligé de confirmer cette réalité politique qui jusqu'alors n'en était pas une.

      Ce n'est pas pour rien qu'on dit que vous pouvez tjrs vouloir échapper à la politique, celle-ci vous rattrapera tôt ou tard. La politique est une maladie insidieuse et très virulente. Elle a son rôle à jouer à condition de ne pas tout contaminer n'importe comment mais pour certains sujets (bcp en fait je pense) elle s'avère, si on y réfléchit bien, inutile.

      Je ne réponds pas à la question certes parce que c'est à chacun de faire de son avis et d'en décider. De toute manière, ma réponse aurait encore moins d'intérêt que le fond de mon commentaire.

      Voilà, tout cela est bien subjectif et j'ai bien conscience de me masturber intellectuellement mais il n'y a pas de mal à se faire du bien (et là je risque moins de dégueulasser mon bural ou de foutre en l'air mon cla
    • [^] # Re: Couleur politique du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le logiciel libre et tout ce qui gravite autour est évidement une question politique.
      Mais c'est une notion qui sort du cadre général de "parti" politique.
    • [^] # Re: Couleur politique du libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      il me semble bien que le FN (du moins quelques membres) ai pris très clairement position pour le libre,
      maintenant, la , tout de suite, je n'ai rien à ressortir de vraiment vérifiable sous la main, malheureusement.
      Mais dans un sens ca se tient aussi, indépendance vis à vis d'autre pays, blablabla...

      plus facilement retrouvable (je fouillerais mes bookmark à l'occaz') j'était tombé sur un site ricain ou deux billets à la suite n'avait à première vue rien à voir, l'avantage des methode de tag d'ogg/vorbis par rapport à id3v2 et un pamphlet pro-créationnisme.
      (ce qui s'apparente, pour moi à l'extreme droite, soyons clairs)
      • [^] # Re: Couleur politique du libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        > pamphlet pro-créationnisme.
        > (ce qui s'apparente, pour moi à l'extreme droite, soyons clairs)
        Soyons clair: se limiter à un seul axe pour des courants un tant soit peu plus diversifiés que l'UMPS, c'est totalement crétin. Une classification qui met dans le même panier:
        - les néocons (Bush)
        - notre extrême droite qui tourne à gauche sur pas mal de point (nous voulons le nationalisme économique pour protéger nos ouvriers contre le méchant Kapitalisme impérialiste étranger)
        - les fascites "laïques" (ie on a rien contre les juifs/musulmans, tout ce qu'on veut c'est que chaque individu sur le territoire se donne tout entier à la Nation)
        - les antisémites "apolitiques" (gauche, droite, tous collabos corrompus par le lobby juif)
        me paraît franchement peu, mais alors vraiment peu pertinente.
        Je suis persuadé qu'en cherchant bien, tu peux trouver des courants que tu classera clairement d'extrème droite sur la majorité points mais internationalistes.

        (oui, je caricature, mais c'est pour bien faire comprendre que l'extrême droite n'est pas homogène, est que c'est de la faute de la classification très pauvre sur un seul axe)
        • [^] # Re: Couleur politique du libre

          Posté par  . Évalué à 2.

          "- les néocons (Bush)"

          Heu, Bush n'est pas et n'a jamais été néocon, même s'il à subbi (peut être, construction médiatique ?) leur influence.



          " pamphlet pro-créationnisme.
          > (ce qui s'apparente, pour moi à l'extreme droite, soyons clairs) "


          Désolé, mais je ne vois pas le rapport avec " l'extrême droite " (???).
          On aura déjà du mal à définir cette " extrême droite ", qui par def n'est pas une " Droite extrême ", alors...
    • [^] # Re: Couleur politique du libre

      Posté par  . Évalué à 4.

      > le libre a-t-il une couleur politique ?
      Mon analyse à deux balles:

      La question n'est pas "le libre a t-il UNE couleur politique" (évidemment que non, ne serais-ce que parce que le côté purement virtuel du logiciel interdit l'application systématique des pratiques du LL dans la vie réelle) mais peut on classer le mouvement du logiciel libre sur les axes de positionnement "courants" des doctrines politiques (hors de l'axe tout pourri gauche/droite). Ma réponse: sur certains axes, clairement oui, sur d'autres, non.

      Je vais essayer de définir les axes que je retiens en général pour classer des mouvements politiques. C'est strictement personnel, on peut certainement trouver mieux, mais ça fait un petit point de départ:
      - nationaliste/internationaliste ? Trivial ici. Je n'arrive même pas à imaginer la possibilité d'un logiciel libre nationaliste...
      - progressiste/conservateur ? Sans objet, le libre est indépendant des mœurs (on peut discuter des effets de bord de la philosophie sous-jacente, mais rien d'absolument tranché)
      - constructiviste/anarchiste ? (Note: anarchiste dans le sens: pas d'organe central d'organisation, quelle que soit la forme de cette organisation (dirigiste ou libérale), on fait confiance à l'ordre spontané tel que défini par Hayek (non, pas Salma ;)), pas dans le sens franco-français de socialiste libertaire. Son sens est plus clair quand on voit le contraire, constructiviste: la société est organisée par un organisme central, qu'on appelle en général l'État ou le gouvernement, quel que soit ensuite sa forme (démocratique, autocratique,...)) Clairement, anarchiste {\troll même si je sens parfois des relents de velléité constructiviste de la part de la FSF}
      - dirigiste/libéral ? Sans objet, ne s'applique qu'à un mouvement constructiviste (la question étant: est-ce que l'organisme central organise la société selon des règles de droit générales ou selon les ordres d'un "organisateur suprème" (que cet organisateur))
      - de même toutes les formes d'organisation de l'autorité centrale constructiviste (démocratique, autocratique,...) est sans objet
      - socialiste/capitaliste ? (acceptation inconditionnelle de la propriété privée) Largement discutable, selon la définition de "propriété privée" retenue dans le cadre de la "société" numérique. Intuitivement, je dirais que le libre sauce FSF/GPL est plutôt capitaliste (avec une mentalité assez forte de touche-pas-à-mon-travail-de-la-manière-dont-je-le-veux-pas) tandis que le côté BSD serait plutôt socialiste (l'archétype étant la WTFPL). Grosse objection intuitive à cette intuition: je suis capitaliste en général mais BSDiste dans le libre :D. Remarquez qu'après tout, cette position n'est pas incohérente: le socialisme étant possible dans une certaine mesure dans une société capitaliste libérale (dans une dirigiste c'est déjà plus discutable), l'inverse étant évidemment faux ({\troll ergo, le capitalisme est clairement supérieur au socialisme}), ce serait juste un cas pratique de "je reconnais les droits de propriété, mais dans ce cas je préfère m'organiser sur des bases socialistes avec ceux qui sont d'accord avec moi, et vous verrez, on finira par avoir raison". C'est le gros point sur lequel vous pouvez vous entre-tuer, profitez-en. Moi, je me contenterai de compter les points.
      • [^] # Re: Couleur politique du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        ah mais la licence BSD c'est très bien pour les langages interprétés !
        ... sachant que le Java se "décompile" très bien (en perdant les commentaires, mais quels développeurs en font de pertinent s'ils développent en Java :D), désolé pour le combo :/
    • [^] # Re: Couleur politique du libre

      Posté par  . Évalué à 3.

      >le libre a-t-il une couleur politique ?

      Il est impossible de répondre à cette question. LE LIBRE N'EXISTE PAS.

      Le "libre", c'est les BSD, GPL, les chinois de RedFlag. mais aussi Novell. C'est le barbus dans son garage, mais aussi le gars qui développe pour la NSA...

      Alors essayer de choisir une étiquette politique commune à tout ces gens...
  • # Stéréotypes

    Posté par  . Évalué à 7.

    À première vue, j'ai supposé que ton journal était du pur 2nd degré, qui avait pour but de se moquer du stéréotype de l'extrémiste borné. Puis ton pseudo, puis ta réponse au premier post m'ont mis le doute. Dans le cas où ce journal ne serait pas du second degré, voilà la réponse que je te ferais : (et dans le cas où çà en serait, je ne dirais qu'une seule chose : bravo !)

    En premier lieu je dirais que ce journal ne fait pas dans la modération, voire carrément dans l'extremisme rempli de préjugés et stéréotypes.

    A propos de personnes issues de familles plutôt "bourgeoises" (notez les guillemets), et qui font des études brillantes, pourquoi ce serait en majorité des gens qui ont "acheté" leur diplome ? (Je passe sur les études médiocres, et leur présupposée incompétence)
    Pourquoi, vu qu'ils vraisemblablement mener leurs études dans de bonnes conditions (parents disponibles pour aider dans les études/orientation etc...), ne pourraient-ils pas tout simplement être compétents ?

    "jouer au petit capitaliste de l'informatique". On sent l'expression péjorative... Jusqu'ici, hein, capitaliste, c'est pas une insulte. Et jusqu'ici toutes les sociétés qui font de l'informatique le font dans un marché capitaliste.
    "il pourra vendre très cher de petites modifications" Qu'il n'aura même pas réalisées ? Il faudra que tu m'expliques comment il fait... Qui est assez idiot pour acheter çà ?

    "Tous les outils sont là et ils sont gratuits.". Et alors ? C'est vraiment si grave de profiter d'un truc gratuit, comme çà l'a été voulu par les auteurs des logiciels ? Je dirais même qu'ils apportent (certes peu) à la communauté du libre : ils vont utiliser des logiciels libres et donc des formats libres, ce qui est très bon pour l'interopérabilité, un constructeur de matériel sera plus enclin à développer un pilote correct pour 100 000 utilisateurs que pour 1000 utilisateurs (Je sais, cette phrase est un appel au troll sur les blobs dans le noyau :-))
    Parfois, aussi certaines personnes disent défendre les valeurs du libre (ce qui est une excellente chose) et fustigent violemment les autres qui ne seraient que des opportunistes, des profiteurs etc... Mais parfois, ces mêmes personnes n'ont jamais distribué une seule ligne de code sous licence GPL/BSD/Whatever, ni même traduit un logiciel, ni même écrit un bout de documentation libre, ni même participé à une install party linux (ou autre), ce qui relativise tout de même leur engagement inébranlable dans les valeurs du libre. Dans les faits, ils en sont au même rang que ceux qu'ils fustigent comme profiteurs...

    Enfin, pour finir, je dirais que cette caricature de tous les droitistes en gens égoïstes, qui ne pensent qu'à eux, qui sont riches, qui ne veulent pas partager est un peu gonflante (même si il est totalement vrai, qu'il n'y a pas de fumée sans feu). La droite c'est aussi (dans l'idéologie, hein), l'idée de laisser un maximum de libertés aux gens (libéralisme), de favoriser l'initiative, la libre-entreprise etc... Même si je suis bien conscient que la droite à tendance à dériver (et particulièrement en ce moment) ! On peut être de droite et défendre les valeurs du libre, le partage de la culture et de l'information...
    • [^] # Re: Stéréotypes

      Posté par  . Évalué à 1.

      " les droitistes en gens égoïstes, qui ne pensent qu'à eux, qui sont riches"


      Comme ca, on sait que 53% des gens sont riches en France. France ? Le pays des milliardaires par milliions !
      • [^] # Re: Stéréotypes

        Posté par  . Évalué à -10.

        Non, on sait que plus de 50% de la population française sont des moutons qu'il est facile de manipuler.
        • [^] # Re: Stéréotypes

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il est clair que ceux ayant des discours comme les tients sont nettement moins influançables. Une partie du milieu est tout de même composées de gens cultivés et autres philosophes, heuresement cela rattrape un peu.

          PS: Sur internet on trouve des livres gratuitement si tu ne veux pas les acheter pour enrichir les méchants patrons bourgeois faisant travailler les pauvres salariés à la sueur de leur front. En cherchant bien on trouve même ceux de Marx, qui lui justifiait ses idées.
        • [^] # Re: Stéréotypes

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et comme le dit le socialiste Frêche de ses électeurs :

          http://www.perpignan-toutvabien.com/public/jefaiscampagnepou(...)
          • [^] # Re: Stéréotypes

            Posté par  . Évalué à 2.

            En même temps, lui, c'est un peu le Le Pen de gauche : tout dans la finesse, la nuance et le respect de la personne humaine ;)
    • [^] # Re: Stéréotypes

      Posté par  . Évalué à -4.

      Bon évidemment, j'ai poussé la caricature est un peu fort. Mais je me suis quand même inspiré de ce que je vois au quotidien, je n'ai rien inventé. Donc, oui, il vaut mieux prendre ce texte au second degré. Mais la note montre que les gens qui se reconnaissent dans cette caricature sont nombreux ici et n'apprécie guère que l'on se moque d'eux.

      Après pour répondre à tes questions au sujet du contenu de mon journal. Sa valeur ajoutée comme il aime le répéter, il la fait faire par ses employés payés au lance-pierre.

      En ce qui concerne l'utilisation des logiciels libres dans un projet, ce qui me gène, c'est que ces personnes n'auront pas le même discours lorsqu'il s'agira du fruit de leur travail. Même si ce ne sont pas vraiment eux qui réalisent le boulot, ce sont eux qui en détiennent les droits.

      Et des pigeons pour commander ce genre de projet, il y en a plein.
      • [^] # Re: Stéréotypes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Mais la note montre que les gens qui se reconnaissent dans cette caricature sont nombreux ici et n'apprécie guère que l'on se moque d'eux.

        Mais bien sur...
        J'ai noté ce journal inutile car c'est une caricature grotesque sans intérêt, et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens.
        Essaye un jour de reflechir au point de vue des gens au lieu de tout interpreter avec le tien qui semble très étroit.
        Des fois des gens pensent que tu dis de la merde mais ca veut pas dire qu'ils sont des representants du mal absolu (enfin de la droite).
      • [^] # Re: Stéréotypes

        Posté par  . Évalué à 3.

        Aussi con que certains qui croient que tous leurs problèmes viennent des étrangers, il y a ceux qui pensent qu'ils ont une vie de merde à cause des connards de patrons (qui sont forcément de droite).

        il la fait faire par ses employés payés au lance-pierre
        En fait, t'es le frustré payé au lance pierre et qui n'est pas reconnu à sa "juste valeur" ?
        • [^] # Re: Stéréotypes

          Posté par  . Évalué à 9.

          t'es le frustré payé au lance pierre et qui n'est pas reconnu à sa "juste valeur" ?

          « Bonjour Monsieur le directeur. Voilà, je voudrai vous parler de mon salaire... heu... j'aimerais désormais être payé à ma juste valeur »
          « C'est hors de question coco45 ! Je refuse de vous laisser mourrir de faim.»
          • [^] # Re: Stéréotypes

            Posté par  . Évalué à -4.

            tellement petit ce troll que je ne le vois même pas.
      • [^] # Re: Stéréotypes

        Posté par  . Évalué à 8.

        J'ai noté ton journal comme inutile, car il l'est. Pas que je me suis senti concerné, juste que c'est de la merde.

        Et truc incroyable ( et je pense que beaucoup de monde fait de même ) quand je code quelque chose, que je distribue ça librement il n'y a aucune conscience politique derrière mes actes. Juste du plaisir de le faire et de le partager.
      • [^] # Re: Stéréotypes

        Posté par  . Évalué à 4.

        > Mais je me suis quand même inspiré de ce que je vois au quotidien
        De ce que tu vois au quotidien de première main, où de ce que tu assimiles sans esprit critique de la part de pseudo-intellectuels médiatiques qui sont plus des agitateurs révolutionnaires (et des vrais agitateurs comme le facteur le plus célèbre de France) ?
        Parce que si c'est ce que tu vois de première main, je te conseille de changer de fréquentations, elles font vraiment peur. Moi, je vois des UMPistes au quotidien et même des vrais libéraux (si si, yen a encore en France), et je t'assure que je n'en reconnais pas un seul dans cette caricature.
        Par contre, le seul coco que je reconnais, lui, ressemble vraiment à la caricature de l'idéaliste totalement paumé (mais je l'aime bien quand même, et en plus il est à des années lumière de la caricature du révolutionnaire égorgeur de cochons de capitali$te$ ;)). Je te l'accorde, mes connaissances ne sont pas un échantillon représentatif, mais quand même...
  • # N'importe quoi !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tout le monde sait que le libriste est forcément un homme, barbu, portant des lunettes, des t-shirts avec un visuel faisant référence à la science fiction, des bermudas et des chaussettes dans ses sandales, qu'il est bien souvent puceau, et qu'il est communiste.

    Va falloir revoir tes sources.
    • [^] # Re: N'importe quoi !

      Posté par  . Évalué à -1.

      je doute qu'RMS soit encore puceau.
      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est pour ça que j'ai mis "bien souvent"
      • [^] # Re: N'importe quoi !

        Posté par  . Évalué à 4.

        pas sûr : Cela m'étonnerait beaucoup que Virtual Valerie tourne en tant que Widget pour Emacs...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Du lourd

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est du lourd, on se croirait presque sur bravepatrie.
    Je regrette que ça ne soit pas du second degré.

    Trois choses:

    1) Certains disent que le libre c'est du communisme pur et dur. D'autres que c'est du libéralisme pur et dur: En effet le libre pousse assez loin le concept de libre échange des idées comme des biens immateriels. (Certaines licences plus que d'autres ...)

    2) Ce que tu décris avec l'histoire de la famille de bourgeois s'appelle l'ascenseur social. Tu devrais lire un peu sur le sujet. Ca n'est en rien specifique au libre. Je pense au contraire que l'informatique est un bon moyen de grimper dans l'echelle (si on accepte l'emploi de ce mot) vu que tu peux créer beaucoup avec peu de moyens (avec peu de capital pour reprendre des termes qui te feront plaisir). Pourquoi crois tu qu'il y a tant d'informatique en Inde ? Enfin, tu peux avoir un pret pour rentrer dans une grande école (oû le niveau est crois moi loin d'être bas).

    3) Il est clair que libre n'a pas du tout vocation à dégager de l'argent ni à faire vivre ceux qui font de la création de logiciels. Tout le monde fait ça par philantropie sur son temps libre pour le bien être du monde et des bisounours personne n'en vie. Heuresement d'ailleurs sinon cela serait de l'exploitation. C'est d'ailleurs pour cela que les licences les plus libres interdisent de vendre le logiciel. Même RMS est pour t'imagines ?
    • [^] # Re: Du lourd

      Posté par  . Évalué à -5.

      2) Ce n'est pas une raison pour renier et/ou oublié ses origines. Pour l'histoire du prêt pour les grandes écoles, c'est du réchauffé.

      3) Oui, à l'origine, faire de l'argent avec n'était sûrement pas l'idée. Mais comme toujours les petits capitalistes en herbe se sont accaparés le logiciel libre, comme tout le reste d'ailleurs, pour faire leurs petits profits.

      ps: toi, tu as vraiment mal digéré ma critique sur votre manie de faire des liens vers pcimpact.
      • [^] # Re: Du lourd

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non je regrete juste que tu m'es vollé la vedette du pire troll du weekend.
      • [^] # Re: Du lourd

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pour l'histoire du prêt pour les grandes écoles, c'est du réchauffé.

        Bah les plus grandes écoles sont publiques. C'est le même tarif qu'à la fac si je ne m'abuse.
        • [^] # Re: Du lourd

          Posté par  . Évalué à 5.

          tu peux être payé pour les faire aussi ;)
        • [^] # Re: Du lourd

          Posté par  . Évalué à 1.

          A peut de chose près ( cela dépend des filaires, des écoles et des facs ), si ce n'est que tu bénéficie en générale d'une résidence étudiantes attitrés ( pas de bataille pour les places ) et d'une sociétés des anciens élèves qui distribues des bourses et des près d'honneur de manières assez large si tu as de problèmes financiers/étranger/intégrations/etc.
      • [^] # Re: Du lourd

        Posté par  . Évalué à 1.

        3) Même RMS dit que c'est bien l'argent http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html
        • [^] # Re: Du lourd

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est bien la preuve que c'est devenu un libriste de droite. D'ailleurs, il s'est inscrit à l'epita cette année.
  • # ><))))°>

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bloub !
    Vendredi c'était hier !
  • # Je vote +1

    Posté par  . Évalué à 2.

    Honnêtement il est marrant ce journal, il mérite trop pas un -31 !

    J'attends la caricature du libriste gauchiste avec impatience :)
    • [^] # Re: Je vote +1

      Posté par  . Évalué à -4.

      Y'a pas de place ici, ni pour l'humour, ni pour les trolls :(
      • [^] # Re: Je vote +1

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le truc c'est que pour l'humour, il faut que ce soit drôle, et que pour les trolls, il faut qu'il y ait matière à débat, ou a semblant de débat ...
        • [^] # Re: Je vote +1

          Posté par  . Évalué à -2.

          Et pour que cela soit drôle, il ne faut pas que tu te sentes visé c'est ça ? Pour le troll, je te laisse ta subjectivité.
          • [^] # Re: Je vote +1

            Posté par  . Évalué à 5.

            Non, il faut juste que ça soit drôle. Je suis un Belge en France, et la blagues dites "belges" sont parfois drôle, parfois non. Pourtant, elles sont toujours sur les Belges.

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Je vote +1

              Posté par  . Évalué à -1.

              Mais oui, quelle autre réponse auriez-vous pu me sortir. Pathétique la défense.
          • [^] # Re: Je vote +1èr

            Posté par  . Évalué à 3.

            Mes parents ne gagnent pas beaucoup plus que le SMIC, j'ai été à l'unversité et je fais une thèse dans un domaine connexe à l'IA.
  • # La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de droite

    Posté par  . Évalué à -1.

    Le libriste de gauche est venu aux logiciels libres par convictions idéologiques: ils verraient bien le même modèle s'appliquer aux autres domaines et préfèrent une société où les projets se mènent de façon communautaire, où l'on le partage et la solidarité sont les valeurs de base. Il est contre les brevets logiciels et les brevets logiciels.

    C'est la passion de l'informatique qui a amené le libriste de droite aux logiciels libres : pour lui ils sont libre et gratuit, car développer uniquement par d'autres passionés, comme un hobby et la seule façon d'être rentable, c'est la double licence libre/commerciale. Il voit les restrictions de type copyleft comme un truc de sale gaucho. Peu écolo, il est pour les brevets logiciels et les DRMs. Il ne pense pas que le libre pourrait être étendu à d'autres domaines.
    • [^] # Re: La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de dr

      Posté par  . Évalué à 6.

      vous venez en famille sur dlfp ?
    • [^] # Re: La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de dr

      Posté par  . Évalué à 6.

      Bel excercice de style, à mon tour:

      Le libriste de gauche à découvert le libre tardivement, bien apres sa naissance.
      Il n'y a jamais contribué, les gens de gauches étant tous des profiteurs vivant au dépend du système
      qui les entretient.

      Le libriste de gauche est fils d'ouvrier, au mieux. Au pire, il est fils de bourgeois/cadre et n'a pas
      encore terminé sa crise d'adolécence se complaisant dans le mythe du bourgeois boème cher aux markteux.

      Il n'a pas choisi le libre, il a juste été intéréssé par le côté gratuit et trouvait cela plus simple
      qu'un windows craké qui casse apres les mises à jours. Il utilise de temps son temps son ubuntu (par
      ce qu'il ne se rend pas compte de la grande contradiction que cela implique) pour aller consulter
      le site de l'huma et imprimer les articles sur du faux papier recyclé. Faux par ce que le vrai est plus
      cher, recyclé car il prete forte attention aux apparences, surtout depuis qu'il a emmenagé sur le plateau
      du Larzac oû n'entre pas qui le veut.

      Il tient également de faux discours sur la beauté du logiciel libre, le fait que c'est une manière de
      révolutionner le monde etc. Pour lui c'est encore une manière de se faire bien voir au bar du coin ou
      il passe le plus clair de son temps, noyant le déséspoir d'avoir raté sa vie et de ne pas être né sous
      Lenine, dans un verre de mauvais merlo.

      Je vais laisse continuer.
      • [^] # Re: La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de dr

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je me lance pour le libriste écolo :

        Le libriste écolo en avait marre de se faire avoir avec des cracks pourri de photoshop (il est designer de métier) récupéré sur emule, alors il a cherché une autre solution. S'il s'intéresse au libre et à Linux c'est avant tout parce qu'il a lu dans une revue à la con que Linux était plus écolo que windows et mac… Le passage de son mac de 400 W (et oui le libriste écolo est un vrai bobo parisien) à Ubuntu (aussi appellé Linux) fut une étape difficile, la qualité n'est quand même pas la même. Il aime particulièrement le fait que Ubuntu soit un mot africain ancien, ça lui rappelle le sac de riz envoyé en Somalie il y a 10 ans.

        Le côté « communauté soudée » l'a beaucoup impressionné, il pensait que c'était réservé aux paysans des villages des montagnes, qui ont besoin d'entre-aide pour survivre. Quand il a appris que Microsoft pourrissaient le pc pour les pays sous-développés, il avait trouvé sa bête noire, son ennemi à abattre.

        Bien sûr il n'a jamais participer à un projet libre, à part pour polluer les forum Ubuntu avec des demandes débiles, ou des sujets sans rapport « On va faucher des OGM en Ardêches !! Venez ! moi je pourrais pas y être mais je compte sur vous ». D'ailleurs comment pourrait-il contribuer alors que c'est une brelle en info ?
        Il vénère la licence GPL, mais ne l'a jamais lue, faut pas pousser le bouchon trop loin hein. Quand à BSD ce ne sont que des traîtres puisqu'il ont collaboré avec windows pour la pile IP par exemple (lu dans la revue « La planête bleue »).
      • [^] # Re: La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de dr

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je l'avais que cela serait plus dur.

        Bien après sa naissance ? Donc tu insinues que les femmes enceintes de droite subissent une opération pendant leur grossesse afin d'offrir un portable à leur fœtus. Je ne le savais pas ça. Sinon, le côté profiteur du système est à creuser.
      • [^] # Re: La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de dr

        Posté par  . Évalué à 6.

        Et moi, et moi!:

        Le libriste de gauche s'imagine avoir trouvé La Solution Unique pour résoudre tous les problèmes dans le monde: c'est le Logiciel Libre, et ne se doute pas une seule seconde que la réalité pourrait être un poil plus complexe. À partir de là, il s'ensuit de manière parfaitement logique que:
        - toute personne de bonne foi et intelligente devra immédiatement et sans condition adopter sa Doctrine du Logiciel Libre
        - si une personne ose émettre le moindre doute sur son programme (et même si c'est un autre libriste, même de gauche mais avec un orteil sur terre, qui dit juste que ça se fera pas en un claquement de doigt), alors il est soit de mauvaise foi, soit totalement crétin. Dans tous les cas, il fait sans aucun doute partie des Ennemis Objectifs.
        - comme son Idée résout tous les problèmes, il s'ensuit nécessairement que quelqu'un d'intelligent qui le critique le fait pour ses bas intérêts malpropres, honteux. C'est un sous-homme qui ne mérite rien d'autre que le mépris. Nos belles valeurs de tolérance, humanisme, et tout le tintouin ne s'applique évidemment pas à de tels quasi-animaux. Il faut tout faire pour le mettre hors d'état de nuire à notre beau Plan.
        - lorsque les première difficultés apparaissent, c'est d'abord la faute de l'Ennemi Extérieur (le logiciel proprio). Donc, on fait tout pour lui mettre des batons dans les roues, sans se rendre compte qu'au final c'est tout le monde qu'on fait chier ({\troll exemple:GPLv3}).
        - Ensuite, c'est la faute des timorés (traîtres objectifs, en fait), parce qu'à cause d'eux ce n'est pas du Véritable Logiciel Libre, donc imparfait.
        - Au départ, pour résoudre tous ces problèmes du monde réel qu'on avait pas imaginé avant (comment on aurait pu deviner, aussi, que les Méchants Privateurs étaient aussi Méchants ?), il faut absolument Légiférer, demander plus de Réglementation, plus d'administrations, de lois, de paperasse, en faisant intervenir la Police si besoin est.
        - Au passage, il faut aussi, plus de moyens, et pour cela, une seule manière: taxer les Méchants Logiciels Propriétaires qui font des bénéfices HONTEUX alors que ce ne sont qu'une bande de sales égoïstes anti-sociaux profiteurs.
        - Enfin, quand le logiciel libre subventionné, aidé et réglementé n'aura pas plus avancé que le logiciel propriétaire, bien au contraire aura régressé à cause de la corruption et des lourdeurs administratives de l'ACECL (Autorité Centrale Pour L'Égalité Des Chances du Logiciel) -- mais, grande consolation, on aura au moins autant si ce n'est plus embêté l'Ennemi Objectif --, alors il ne restera plus qu'un coupable: la Nature Humaine, égoïste, profiteuse, bassement matérialiste. Il faudra alors (mais tout en restant, bien sûr, ouvert aux valeurs de démocratie, tolérance, humanisme et tout le tintouin) lancer tout un vaste programme de goulagsrééducation ambitieux (financé par l'expropriation forcée de tous les Ennemis Objectifs, qui n'ont de toute manière aucun droit: la DUDH ne s'applique qu'aux Hommes, pas aux sous-hommes), afin, comme disait l'Illustre Rousseau, de "changer la constitution morale et physique de l'homme"
    • [^] # Re: La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de dr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      La différence entre le libriste de gauche et le libriste de droite, c'est que le libriste de gauche, il tire; le libriste de droite, il tire, mais c'est un libriste de droite.
    • [^] # Re: La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de dr

      Posté par  . Évalué à 3.

      la seule façon d'être rentable, c'est la double licence libre/commerciale. Il voit les restrictions de type copyleft comme un truc de sale gaucho

      Ou comment démontrer sa méconnaissance complète du milieu en question en 2 phrases...
      Jolie performance.
    • [^] # Re: La vrai différence entre le libriste de gauche et le libriste de dr

      Posté par  . Évalué à 8.

      pas du tout.

      La difference, elle est tres simple, j'en parlais pas plus tard qu'hier avec mon cousin du bouchonnois.

      Le libriste de gauche, il voit un truc.
      Bon.
      Il le code.
      Tu peux en etre sur.
      Ma main a couper.

      Le libriste de droit, il voit un truc.
      Boon..
      Il le code.
      Mais c'est pas pareil, c'est un libriste de droite.
  • # IA

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il ne choisi sûrement pas une spécialisation plus ambitieuse comme l'intelligence artificielle.

    Il faut vraiment ne connaître de l'informatique que les images d'Epinal pour penser que la discipline nommée « intelligence artificielle » est « plus ambitieuse » que les autres. Quant à ses résultats...

    D'un autre côté, faut-il vraiment chercher à sortir l'auteur du journal de ses préjugés confortables ? Le choc risquerait d'être trop dur.
  • # Excellent !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il est excellent ce journal ! Pourquoi est-il à -100 ? Il n'y a que les trolls techniques qui ont le droit de faire rire ?
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Parce que les libristes de droite n'ont pas d'humour et sont contre la liberté d'expression.
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ça devrait être interdit de poster des commentaires aussi peu drôles !!!!
  • # La Vérité, dévoilé pour Vous, par MOI.

    Posté par  . Évalué à 3.

    La différence entre le libriste de droite et celui de gauche ?

    Celui de gauche emmerde celui de droite..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.