Journal Skype disparaît le 5 mai ! Une occasion de promouvoir une alternative libre : Nextcloud Talk

Posté par  . Licence CC By‑SA.
34
30
avr.
2025

Sommaire

Propriétaire mais néanmoins historique, Skype fut pendant de nombreuses années un logiciel phare de la visio-conférence. Puis il fut racheté par Microsoft (pour 8,5 milliards de dollars) et, comme on dit parfois quand la politique se mêle hélas de la technique : on ne rachète pas un logiciel mais ses utilisateurs.

Une quinzaine d'années plus tard, Microsoft prend la décision de fusionner Skype à Teams, ce qui suscite des controverses malgré le transfert des contacts (et a priori de l'historique des messages), notamment en ce qui concerne la lourdeur du client. Le contexte politique international en rajoute une couche et la dépendance technologique aux États-Unis devient de moins en moins souhaitable.

Dans le cadre de la messagerie instantanée d'une PME, et après pas mal de veille technologique, nous avons donc pris la décision de passer à Nextcloud. Petit bilan de choses (importantes pour cet usage), peut-être utile pour ceux qui comme moi pensaient encore récemment que fournir directement de la visio, c'était réservé aux boîtes avec des moyens.

Fonctionnalités

Je liste ici, à destination des décideurs pressés, seulement les fonctionnalités. Voyez les détails techniques dans la section suivante.

  1. Il y a une messagerie instantanée, Talk. Ça peut surprendre pour qui ne connaissait Nextcloud, et son ancêtre Owncloud, que comme un logiciel de synchronisation de fichiers et calendriers. De plus, elle est assez développée, et il y a tout ce qu'il faut pour une petite équipe, avec des options pour de plus grands besoins.
  2. La "vraie" instantanéité, quoique parfois sporadique.
  3. Les groupes.
  4. Les appels audio et vidéo − qui fonctionnent bien même sans configuration spécifique.
  5. Les appels en groupe, que nous n'avons pas encore testés − jusqu'à 6 ou 7 personnes par groupe a priori dans la configuration de base, bien plus avec un serveur spécifique.
  6. Le partage d'écran lors d'un appel.
  7. La fédération (optionnelle, liste blanche ou totale). Oui, vous pouvez connecter plusieurs instances Nextcloud.
  8. Toutes les fonctions précédentes en fédération. Par exemple : chercher un contact dans une autre instance Nextcloud, l'ajouter à sa liste de contacts, puis l'appeler et partager son écran.
  9. Le partage de conversations par lien temporaire (sans compte), et toutes les fonctions précédentes idem. Idéal pour faire un partage d'écran & appel avec un client pour l'assisstance à distance.
  10. Le partage de fichier, par téléversement ou via un lien Files.
  11. Un client lourd (simple vue web).

Technologies utilisées

  1. L'instantanéité se fait sans surprise via WebSocket. Le serveur WS est fait en Rust, et le binaire est installé avec l'extension Nextcloud idoine. Il est trivial d'en faire un service au démarrage, par exemple avec Systemd.
  2. Elle nécessite Redis (ou un équivalent libre, telle Valkey).
  3. Pour une indépendance totale, pensez à remplacer stun.nextcloud.com et turn.nextcloud.com par vos propres serveurs (il y en a des libres écrits dans des langages applicatifs).
  4. L'audio-vidéo se fait via WebRTC, un protocole de pair-à-pair présent nativement dans les navigateurs web actuels. Il permet d'éviter à votre petit serveur maison d'avoir à traiter des flux vidéo. Mais comme tous les clients doivent s'envoyer mutuellement les flux de tous les autres, par nature cela limite le nombre de participants.
  5. Il est possible de remplacer WebRTC par un serveur dit haute performance en Go. Il a été libéré en 2020.
  6. La fédération fonctionne avec un protocole dédié, OCM (Open Cloud Mesh).
  7. Le client lourd, même s'il n'est qu'une vue web, a le mérite de permettre de désactiver l'optimisation de batterie pour une appli en particulier, afin de mieux recevoir les notifications (problème récurrent de toutes les messageries sur mobile).

Problèmes notables en 2025

  1. Les envois Websockets n'arrivent pas toujours, et même en arrivant les notifications navigateur (ou appli) ne sont pas toujours émises.
  2. Le défilement automatique des derniers messages ne se fait pas ou incorrectement, ce qui peut conduire à en rater.
  3. Il n'est pas possible de consulter les conversations avec d'autres personnes lors d'un appel.
  4. Il y a parfois des rechargements intempestifs de la page.

Conclusion et ouvertures

  1. Pourquoi ce truc n'est pas plus connu ? Ça me semble super important en termes de souveraineté (locale et nationale), au vu de l'intégration des différentes applis et de l'offre existante.
  2. Résultat un peu mitigé du point de vue des collègues, surtout au niveau de la fiabilité des notifications. Mais on n'est qu'au début et il se pourrait que le problème soit dû à des permissions MacOS. Moi je trouve ça pas mal.
  3. Des questions se posent quant à OCM :
    1. C'est un protocole fédéré : quid du spam ?
    2. En toute logique, on devrait voir apparaître des fournisseurs de messagerie OCM, sans forcément d'intégration Nextcloud.
    3. Qui me dira que c'est réinventer la roue, rapport à Jabber/XMPP… n'aura pas forcément tort. Une partie de l'expérience WebRTC provient de libjingle − voir aussi la XEP-0166.
  • # Conclusion

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Le début du point deux (Résultat un peu mitigé du point de vue des collègues) répond à la question 1 (Pourquoi ce truc n'est pas plus connu ?) ; surtout qu'on n'est pas qu'au début. Personnellement j'ai beaucoup œuvré pour faire connaître Nextcloud autour de moi, et avec un certain succès, mais j'ai toujours glissé Talk sous le tapis des applis pas finies. Testé et non approuvé pour la dernière fois au printemps 2020, car lourd, peu fiable et ergonomiquement bof comparé à d'autres…

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Conclusion

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      J'ai installé Nextcloud sur un serveur dédié, et, ça fonctionne très bien, même pour les notifications et la visio (utilisateurs sous Linux, avec Firefox).
      Par contre, les visio de groupe se sont faites à 3 ou 4, et l'absence de serveur Turn/Coturn s'est fait ressentir.

      L'installation de Nextcloud via Yunohost fonctionne très bien aussi, et c'est encore plus facile, y compris pour les mises à jours.

      Il y a régulièrement des rencontres autour de ce logiciel.
      Par exemple : https://www.meetup.com/nextcloud-enthusiasts-club/

      Parmi les Chatons, il y a quelques associations et entreprises qui s'appuient beaucoup sur Nextcloud.

      Yunohost : https://doc.yunohost.org/fr
      Chatons : https://www.chatons.org/search/by-service?field_software_target_id=271

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Conclusion

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Et en l'occurence il y a une app Coturn pour Yunohost. Pas encore eu l'occasion de voir si l'app Nextcloud est capable de récupérer la conf de l'app Coturn automatiquement, mais c'est prometteur.

        aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

      • [^] # Re: Conclusion

        Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

        J'ai installé Nextcloud sur un serveur dédié, et, ça fonctionne très bien, même pour les notifications et la visio (utilisateurs sous Linux, avec Firefox).

        J'ai fait comme toi, mais ce qui freine la pratique de Talk que j'espérais avoir est le manque de notifications Android. Nextcloud s'appuie sur les services Google, qui ne sont pas disponibles sur téléphone dégoogleisé et dans la version F-Droid de l'app.
        C'est un très vieux sujet sur Github.

        • [^] # Re: Conclusion

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

          Je dirais que le problème c'est plutôt le manque d'intégration de Nextpush, la solution push auto-hébergeable (j'ai pas suivi toute l'affaire mais j'ai compris que ça avance, lentement)

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # alternatives

    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

    Qui me dira que c'est réinventer la roue, rapport à Jabber/XMPP… n'aura pas forcément tort. Une partie de l'expérience WebRTC provient de libjingle − voir aussi la XEP-0166.

    malheureusement, je recommande largement xmpp, et SIP, (signal à défaut) pour remplacer skype.
    xmpp s'est vachement amélioré avec les années (dino, gajim et conversations/quicksy), et SIP reste un standard de communications audivisuelles (linphone si tu nous lis)

    depuis que je les ai adoptés, j'ai zéro regret à m'en servir, ni à les promouvoir.

    • [^] # Re: alternatives

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

      Ravi de savoir que ça s'est amélioré ; ce n'était pas mon expérience d'alors.
      Un serveur à recommander ?

      • [^] # Re: alternatives

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 02 mai 2025 à 12:22.

        Ravi de savoir que ça s'est amélioré ; ce n'était pas mon expérience d'alors.

        clairement pour les clients, Conversations sur Android et Dino sous Linux sont bien utilisables (si t'es pommé, ya même des clients pour sortir de la prison dorée). Ils proposent chiffrement bout en bout via OMEMO (et ça fonctionne :p), discussion un à un ou via salon ce que j'utilise avec succès (Telegram ne me convenait pas :D), il y a la possibilité de passer des appels audio et vidéo, je n'ai pas testé la vidéoconférence à plusieurs (j'aimerais bien des retours)

        Un serveur à recommander ?

        les deux serveurs qui reviennent généralement sont prosody et ejabberd qui sont empaquetés dans Debian :

        pour utiliser un serveur tout prêt, tu peux créer un compte sur jabber.fr dans ton client jabber et commencer à inviter du monde que tu connais.
        Il y a même un salon LinuxFr.org sur https://chat.jabberfr.org/  ;-) _o/

    • [^] # Re: alternatives

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      et SIP reste un standard de communications audivisuelles (linphone si tu nous lis)

      Oui, on est là :D

  • # Houleuse

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Propriétaire mais néanmoins historique, Skype fut pendant de nombreuses années un logiciel phare de la visio-conférence. Puis il fut racheté par Microsoft (pour 8,5 milliards de dollars) et, comme on dit parfois quand la politique se mêle hélas de la technique : on ne rachète pas un logiciel mais ses utilisateurs.

    L’histoire est encore plus houleuse que ça puisque ça fait un certains temps que Skype n’est plus une technologie à part entière mais une marque pour des produits Microsoft (un peu comme hangout chez google).

    Ça a beaucoup fait crier ceux qui ont connu l’age d’or de Skype quand ça n’était pas juste une marque/des utilisateurs mais aussi une formidable technologie de visio conférence. En ce sens si aujourd’hui on a mieux et le fait d’avoir de la visio conférence est une évidence (j’utilise hebdomadairement 5 ou 6 outils de visio différent), c’est skype qui aura montré la voie d’une visio accessible à tous qui tourne sur du hardware commun.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Houleuse

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

      Oui il me semble qu'ils ont tout centralisé aussi (je présume pour espionner), mais je ne retrouvais pas de source et je voulais publier ça rapidement avant le 5 mai.

      • [^] # Re: Houleuse

        Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

        je présume pour espionner

        Moi je présume que tu n'en sais foutrement rien et que tu as des idées préconcues plus grandes que la tour Eiffel.

    • [^] # Re: Houleuse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      En effet, skype a changé la donne.

      Et je me rappelle avec le sourire que le jour où Microsoft a annoncé le rachat, skype a connu une panne de plus de 3h, fait assez rare même à l'époque…

      • [^] # Re: Houleuse

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Ah oui je m'en souviens de celle-là ! Mon patron avait un rendez-vous important (comme tous les rendez-vous de patron), et le moteur de recherche des contacts était pété - impossible de trouver le correspondant ou de lancer un appel. Par la suite, j'ai pu envoyer la capture d'écran de DownDetector au patron pour montrer que ce n'était pas la faute de l'équipe IT :p.

        • [^] # Re: Houleuse

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

          au patron pour montrer que ce n'était pas la faute de l'équipe IT :p.

          et tu aurais pu promouvoir Conversation ou Dino https://dino.im/ en remplacement opérationnel

          tu as merdé ce jour-là pour promouvoir xmpp :/

          • [^] # Re: Houleuse

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

            Mais il a sauvé sa carrière, parce que le prochain incident ça aurait été de sa faute !

          • [^] # Re: Houleuse

            Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

            En l'occurrence, mon prédécesseur avait essayé de promouvoir Jabber, déjà pour le chat interne, et ça n'avait pas pris. Skype était plus simple, et permettait de communiquer avec des clients externes simplement.

            J'ai l'impression que XMPP paye très cher le fait d'être un standard et d'être arrivé dans les premiers, et c'est bien dommage.

            À titre plus personnel, les services comme l'audioconférence ou la visioconférence ne m'intéressent absolument pas, et j'ai pas envie de passer du temps à configurer ce genre de techno :p.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.