Si tu n'aimes pas les langages qui te trouvent les bugs à la compilation, c'est que tu n'as pas fait assez de programmation. ;-) En plus de l'Ada, tu devrais tester OCaml ou Haskell.
L'Ada est largement utilisé pour les logiciels critiques dans le domaine ferroviaire (logiciels à bord des TGV, contrôle des trains au sols, métros automatiques), aéronautique ou spatial (Ariane).
Moi aussi j'aime bien l'Ada et je regrette qu'il soit autant délaissé, à tord à mon avis.
Je confirme, « l’inspection de code formel » de McConnell n'a rien à voir avec les analyses statiques et notamment les méthodes formelles. Le « formel » dans l'inspection de code, c'est qu'on suit une procédure codifiée.
Côté analyses statiques, on distingue les approches non formelles, les bug finders et les approches formelles comme Astrée, Frama-C, la Méthode B, SPARK, etc. Les deux sont utiles, les bug finders sont plus facile à utiliser mais pouvant donner des faux positifs ou des faux négatifs. Les approches formelles donnent des garanties plus fortes (si pas d'alarme alors le logiciel est garanti sans un certain type de fautes) mais sont plus difficiles à utiliser (mais largement utilisables pour certains).
Pour ceux que ça intéresse, je maintiens une liste de tous les outils libres formels. Il y a de tout, de logiciels ultra spécialisés à des environnements de développement et preuve pour une approche particulière : gulliver.eu.org/free_software_for_formal_verification.
PS : Je ne vois pas le graphe, pourtant j'ai installé le certificat. Je vois bien les avatars.
Très bonne dépêche ! j'ai beau suivre la caml-list, je reste un utilisateur me contentant du noyau historique. Cette introduction aux nouvelles fonctionnalités est vraiment bien faite et pédagogique. Merci !
Le KVB qui contrôle la vitesse des TGV est développé en B. Des gestions d'aiguillages d'Alstom sont développés en B. etc.
Le ferroviaire aime bien le formel avec des produits de http://www.absint.com/ . Mais ils s'agit souvent de prouver "des théorèmes" et non des "spec complètes".
Assertion un peu gratuite. Le standard DO-178C permet justement d'utiliser des méthodes formelles pour remplacer des tests, ce que la version précédente (178B) ne permettait pas. Et il y a aussi le DO-333 ("Formal Methods Supplement to DO-178C and DO-278A").
Airbus est un gros consommateur de méthodes et outils formels : CAVEAT, FLUCTUAT, Astrée, SCADE, CompCert, Frama-C, …
Ben en fait, cette faille a été découverte par des gens qui veulent prouver formellement TLS : miTLS (http://www.mitls.org/) écrit en F# et spécifié en F7.
« L’ensemble des éléments figurant sur ce site sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute reproduction de ceux-ci, totale ou partielle, ou imitation, sans notre accord exprès, préalable et écrit, est interdite. »
par contre ça ne marche pas toujours. Par exemple ça marche avec la RFC de HTTP (#2616), mais pas avec la text/enriched MIME Content-type (#1896).
Le format des RFC n'est pas entièrement figé et varie d'une RFC à l'autre. Les regexp utilisées pour identifier les éléments sont plutôt du genre « ça marche bien en général » que « le fonctionnement est garanti », et bien souvent améliorer un cas particulier dégrade un autre cas.
Mais vous pouvez toujours renvoyer un rapport de bug avec des exemples précis (telle RFC à tel endroit) à l'auteur, on verra si on peut améliorer la chose.
il y a pas besoin d'un truc particulier pour lire ce genre de doc
Bien évidemment, il n'y a pas besoin de qRFCview pour lire du texte. Mais l'ajout d'une table des matières ou d'un renvoi à une section est très pratique quand on lit une RFC un tant soit peu compliquée, où les renvois sont très fréquents.
Toutefois, comme le soulignent les commentaires sur Linux Weekly News, tout contributeur à OpenOffice.org doit signer un accord qui prévoit que les contributions deviennent la propriété commune de Sun et du contributeur. Sun peut donc les utiliser à loisir dans son produit propriétaire StarOffice.
Bon, on peut trouver ça pas génial d'être obliger de contribuer à un logiciel propriétaire (StarOffice) si on veut contribuer à un logiciel libre (OOo). Mais d'un autre côté, on peut considérer ça comme une juste rétribution de Sun. 10 millions de lignes de code, ce n'est pas rien quand même !
J'avais trouvé ça juste à l'époque de Mozilla et sa licence MPL, je continue de trouver ça juste aujourd'hui pour OOo.
Pour la rapitdité de dev, je pense plus à perl qu'à ocaml :)
J'ai découvert OCaml en 2e année de thèse. A l'époque, je faisais un logiciel de traitement symbolique et je l'avais commencé en Perl. Au-delà de 1.000 lignes, Perl est une vraie daube(tm) : un cauchemar pour faire de la programmation claire (le moto : "y'a toujours un comportement par défaut" de Perl devient très vite ingérable. Le programme tourne mais ne fait jamais ce que l'on veut).
J'ai commencé OCaml en lisant le bouquin de Leroy et Weis sur la plage, pendant mes vacances. En revenant, j'ai codé direct la nouvelle version : depuis, je suis un fan d'OCaml. Je trouve que mon code est clair, bien structuré et efficace. Et tu limites pas mal de bug par construction.
Evidemment, pour un petit script de vérif de sortie de brochage d'un FPGA par rapport à un logiciel de CAO, je sort mon Perl. Mais dès que je veux faire un programme, c'est à dire quelque chose de structuré qui doit durer, je ne vois pas mieux qu'OCaml (suivant les cas, cf. mon exposé).
Vu le niveau d'abstraction, le compilo d'ocaml pourrait faire des choses impossible ou difficile en C comme le controle du layout mémoire ou l'utilisation du SIMD.
Si je me souviens bien, OCaml fait quelques siouxeries sur IA64. Quand au contrôle du layout mémoire, c'est LE point sur lequel je voudrais qu'OCaml progresse. Mais j'ai pas encore les idées claires sur ce qu'il faudrait faire.
Pourquoi Ocaml est encore derrière le C en terme de vitesse ?
Parce que les développeurs d'OCaml ne cherchent pas à faire les super-optimisations de scheduling d'instruction qui permettraient de gratter les quelques cycles manquants en calcul numérique pur.
Parce que OCaml a quand même un ramasse miettes, et qu'il a un surcoût (léger certes, mais surcoût quand même).
Parce qu'un processeur est conçu pour exécuter du C et pas du OCaml. Mais ça ça changera quand on fera nos processeurs libres. ;-)
J'entend aussi beaucoup de bien d'Haskell. Quelqu'un connais les + et les - des deux. Je crois que ce sont tous les deux des enfants de ML ?
Haskell fait du fonctionnel pure. C'est très séduisant car on peut raisonner sur les programmes. En pratique, Haskell est plus lent qu'OCaml, mais pas au point que ce soit inutilisable. Au niveau langage, chacun des deux a ses spécificités, après c'est à chaque programmeur de dire ce qu'il préfère.
Qu'est ce qui motive l'INRIA dans OCaml ?
Tu veux dire : qu'est qui motive les développeurs d'OCaml à continuer ? Ben c'est leur bébé. Et ces derniers temps, ça va plutôt bien pour OCaml. Evidemment, sur 30 ans, on ne sait pas si le langage sera toujours là. Mais dans 30 ans, fera-t-on toujours du Java ou du C ? (pour le C oui, vu le passif... :-)
Sinon, son auteur a fait un email récent comparant OCaml à C++ sur x86 32 et 64 bits. OCaml n'est pas toujours le premier mais pas non plus le dernier. Et ne pas oublier qu'il n'y a pas de mémoire à gérer ! Rien que pour ça...
Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec toi : la plupart du temps, que ce soit pour du proprio ou du libre, on développe toujours comme on faisait du soft dans les années 70. Il faut absolument que les développeurs de logiciel libre s'efforcent de faire un soft sans bugs, avec toutes les techniques possibles.
Par exemple, pour demexp, on utilise :
- un langage de haut niveau, OCaml, avec des fonctionnalités qui évitent certaines classes de bug (un garbage collector pour les bugs mémoires, l'inférence de type pour les bugs sur les structures de données, des exceptions pour les cas d'erreur, ...) ;
- utilisation de générateurs de code à partir de description déclaratives dès que c'est possible. Par exemple la description XDR des formats de messages réseaux nous permet de générer automatiquement les routines d'encodage/décodage ;
- des tests unitaires systématiques pour chaque module, y compris les cas d'erreur. Les tests sont remis à jour quand le code bouge ;
- des tests d'intégration. Comme demexp est un client serveur, le serveur a un mode --autotests où une thread cliente est créée, elle se connecte au serveur et effectue toutes les actions attendues d'un client (y compris tester les cas d'erreur).
J'ai pas encore eu le temps de faire de la vérification formelle, mais j'y pense.
Evidemment, il y a toujours des bugs. Mais au moins les dégâts sont limités.
Bien que fournit avec le source et modifiable par l'utilisateur, Squeak n'est pas un logiciel libre, ni au sens d'OpenSource, ni au sens de la Debian DFSG.
C'est quoi l'interet de faire un doublon avec Lyx?
Ce n'est pas du tout la même philosophie. LyX est juste une interface graphique à LaTeX.
TeXmacs est un éditeur structuré : les documents sont hiérarchisés et l'éditeur a connaissance de cette structure. Si on fait une recherche dans une matrice, la recherche ne déborde pas en dehors de la matrice.
Un autre gros avantage de TeXmacs, c'est qu'il peut servir d'interface à de nombreux systèmes de calculs mathématiques, libres ou non, symboliques ou non.
Tout le crédit est à attribuer en fait à Bobert, auteur d'une niouze sur une précédente version de TeXmacs d'où nous avons repompé le descriptif qui manquait un peu dans celle ci. La petite touche trollesque y était tellement savoureuse qu'il aurait été vraiment grossier de la retirer.
Mouais. En tant qu'auteur de la news, j'apprécie pas trop ce genre de bidouille. C'est très loin des simples corrections orthographiques, ce genre de modifs !
Si vous n'étiez pas content du contenu de la news, et bien il fallait la refuser et me demander de la retravailler. C'est quand même mon nom qui est en haut de la news. Ou alors vous auriez du marquer clairement les parties ajoutées avec une NdM.
L'idée principale n'est pas de faire du Prolog mais d'intégrer dans Axiom un système de vérification formel pour prouver des parties de l'Algèbre. Une très très vaste tache. Un candidat est ACL2 (il repose sur le même Gnu Common Lisp qu'Axiom) : http://www.cs.utexas.edu/users/moore/acl2/(...)
# Différence avec Frama-C/Value Analysis
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse au journal IKOS, un analyseur statique développé à la NASA. Évalué à 1.
Bonjour,
Pourquoi un nouvel analyseur a été développé au lieu d'utiliser Frama-C/Value Analysis ?
Quels intérêts et différences principales d'IKOS par rapport à Frama-C/Value Analysis au jour d'aujourd'hui ?
Merci,
david
[^] # Re: Enregistrement de la conf prévu ?
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Conf/démo: GNU Guix et déploiement logiciel, le lundi 9 novembre 2015 à 19h à Rennes. Évalué à 1.
Non, nous n'avons pas prévu d'enregistrer la conf.
[^] # Re: Méthodes formelles
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche [code] Trouver les erreurs. Évalué à -1.
Correction : je ne voyais pas les avatars et avec le certificat ça va mieux. :-)
[^] # Re: Pas sûr que trouver des erreurs/la fiabilité soit si important pour la communauté libre..
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche [code] Trouver les erreurs. Évalué à 9.
Si tu n'aimes pas les langages qui te trouvent les bugs à la compilation, c'est que tu n'as pas fait assez de programmation. ;-) En plus de l'Ada, tu devrais tester OCaml ou Haskell.
L'Ada est largement utilisé pour les logiciels critiques dans le domaine ferroviaire (logiciels à bord des TGV, contrôle des trains au sols, métros automatiques), aéronautique ou spatial (Ariane).
Moi aussi j'aime bien l'Ada et je regrette qu'il soit autant délaissé, à tord à mon avis.
[^] # Re: Méthodes formelles
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche [code] Trouver les erreurs. Évalué à 6.
Je confirme, « l’inspection de code formel » de McConnell n'a rien à voir avec les analyses statiques et notamment les méthodes formelles. Le « formel » dans l'inspection de code, c'est qu'on suit une procédure codifiée.
Côté analyses statiques, on distingue les approches non formelles, les bug finders et les approches formelles comme Astrée, Frama-C, la Méthode B, SPARK, etc. Les deux sont utiles, les bug finders sont plus facile à utiliser mais pouvant donner des faux positifs ou des faux négatifs. Les approches formelles donnent des garanties plus fortes (si pas d'alarme alors le logiciel est garanti sans un certain type de fautes) mais sont plus difficiles à utiliser (mais largement utilisables pour certains).
Pour ceux que ça intéresse, je maintiens une liste de tous les outils libres formels. Il y a de tout, de logiciels ultra spécialisés à des environnements de développement et preuve pour une approche particulière : gulliver.eu.org/free_software_for_formal_verification.
PS : Je ne vois pas le graphe, pourtant j'ai installé le certificat. Je vois bien les avatars.
# Très bonne dépêche !
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche OCaml 4.02. Évalué à 10.
Très bonne dépêche ! j'ai beau suivre la caml-list, je reste un utilisateur me contentant du noyau historique. Cette introduction aux nouvelles fonctionnalités est vraiment bien faite et pédagogique. Merci !
[^] # Re: On verra
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Core Infrastructure Initiative. Évalué à 1.
:-) Pas mal oui : http://www.clearsy.com/wp-content/uploads/carte-monde-b-fr.jpg
Le KVB qui contrôle la vitesse des TGV est développé en B. Des gestions d'aiguillages d'Alstom sont développés en B. etc.
Tu peux jeter un œil sur le travail fait par ClearSy pour le CBTC de Thales sur la Flushing Line de New York. Le but est bien de prouver des propriétés système (i.e. dans une spec complète).
http://www.tools.clearsy.com/resources/formal-proofs-for-the-nyct-line-7-modernization-project/
Assertion un peu gratuite. Le standard DO-178C permet justement d'utiliser des méthodes formelles pour remplacer des tests, ce que la version précédente (178B) ne permettait pas. Et il y a aussi le DO-333 ("Formal Methods Supplement to DO-178C and DO-278A").
Airbus est un gros consommateur de méthodes et outils formels : CAVEAT, FLUCTUAT, Astrée, SCADE, CompCert, Frama-C, …
[^] # Re: On verra
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Core Infrastructure Initiative. Évalué à 1.
Ben en fait, cette faille a été découverte par des gens qui veulent prouver formellement TLS : miTLS (http://www.mitls.org/) écrit en F# et spécifié en F7.
# Site propriétaire
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Concours de programmation CodinGame le 21 septembre 2013. Évalué à -6.
Le code des participants est mis en libre mais le code du site et tous les exemples sont propriétaires. C'est pas un peu abuser ?
http://www.codingame.com/cg/#!page:terms
[^] # Re: des chiffres, des chiffres !
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Améliorations majeures de MapOSMatic. Évalué à 4.
> - taille de la BD importée depuis OSM
Environ 70 Go. Le daily diff importé quotidiennement fait environ 30-60 Mo compressé.
> - temps pour générer une carte (préciser le hardware)
Quelques minutes pour les grosses villes (4 min pour Cambridge par exemple : [http://maposmatic.org/jobs/6030]).
Machine avec 2 Go de RAM, un dual core E2180 @ 2.00GHz.
> - nombre de cartes générées par jour
Il faut attendre un peu que ça se stabilise. Depuis septembre, on a fait environ 6000 demandes soit 30 demandes par jour.
Amicalement,
david
[^] # Re: Table des matières
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche qRFCview : un petit logiciel libre sympa pour lire les RFC. Évalué à 3.
Le format des RFC n'est pas entièrement figé et varie d'une RFC à l'autre. Les regexp utilisées pour identifier les éléments sont plutôt du genre « ça marche bien en général » que « le fonctionnement est garanti », et bien souvent améliorer un cas particulier dégrade un autre cas.
Mais vous pouvez toujours renvoyer un rapport de bug avec des exemples précis (telle RFC à tel endroit) à l'auteur, on verra si on peut améliorer la chose.
Amicalement,
d.
[^] # Re: Pour GNU Emacs
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche qRFCview : un petit logiciel libre sympa pour lire les RFC. Évalué à 5.
Bien évidemment, il n'y a pas besoin de qRFCview pour lire du texte. Mais l'ajout d'une table des matières ou d'un renvoi à une section est très pratique quand on lit une RFC un tant soit peu compliquée, où les renvois sont très fréquents.
Amicalement,
d.
# Contribution et licence
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche La sortie d'OpenOffice retardée en raison d'un manque de développeurs. Évalué à 4.
Bon, on peut trouver ça pas génial d'être obliger de contribuer à un logiciel propriétaire (StarOffice) si on veut contribuer à un logiciel libre (OOo). Mais d'un autre côté, on peut considérer ça comme une juste rétribution de Sun. 10 millions de lignes de code, ce n'est pas rien quand même !
J'avais trouvé ça juste à l'époque de Mozilla et sa licence MPL, je continue de trouver ça juste aujourd'hui pour OOo.
d.
[^] # Re: Lent ?
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation d'OCaml à Rennes le jeudi 7 avril, 20h, MCE, 48 bd Magenta. Évalué à 1.
J'ai découvert OCaml en 2e année de thèse. A l'époque, je faisais un logiciel de traitement symbolique et je l'avais commencé en Perl. Au-delà de 1.000 lignes, Perl est une vraie daube(tm) : un cauchemar pour faire de la programmation claire (le moto : "y'a toujours un comportement par défaut" de Perl devient très vite ingérable. Le programme tourne mais ne fait jamais ce que l'on veut).
J'ai commencé OCaml en lisant le bouquin de Leroy et Weis sur la plage, pendant mes vacances. En revenant, j'ai codé direct la nouvelle version : depuis, je suis un fan d'OCaml. Je trouve que mon code est clair, bien structuré et efficace. Et tu limites pas mal de bug par construction.
Evidemment, pour un petit script de vérif de sortie de brochage d'un FPGA par rapport à un logiciel de CAO, je sort mon Perl. Mais dès que je veux faire un programme, c'est à dire quelque chose de structuré qui doit durer, je ne vois pas mieux qu'OCaml (suivant les cas, cf. mon exposé).
Si je me souviens bien, OCaml fait quelques siouxeries sur IA64. Quand au contrôle du layout mémoire, c'est LE point sur lequel je voudrais qu'OCaml progresse. Mais j'ai pas encore les idées claires sur ce qu'il faudrait faire.
[^] # Re: Lent ?
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation d'OCaml à Rennes le jeudi 7 avril, 20h, MCE, 48 bd Magenta. Évalué à 1.
Parce que les développeurs d'OCaml ne cherchent pas à faire les super-optimisations de scheduling d'instruction qui permettraient de gratter les quelques cycles manquants en calcul numérique pur.
Parce que OCaml a quand même un ramasse miettes, et qu'il a un surcoût (léger certes, mais surcoût quand même).
Parce qu'un processeur est conçu pour exécuter du C et pas du OCaml. Mais ça ça changera quand on fera nos processeurs libres. ;-)
[^] # Re: Pérénité
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation d'OCaml à Rennes le jeudi 7 avril, 20h, MCE, 48 bd Magenta. Évalué à 1.
Haskell fait du fonctionnel pure. C'est très séduisant car on peut raisonner sur les programmes. En pratique, Haskell est plus lent qu'OCaml, mais pas au point que ce soit inutilisable. Au niveau langage, chacun des deux a ses spécificités, après c'est à chaque programmeur de dire ce qu'il préfère.
Tu veux dire : qu'est qui motive les développeurs d'OCaml à continuer ? Ben c'est leur bébé. Et ces derniers temps, ça va plutôt bien pour OCaml. Evidemment, sur 30 ans, on ne sait pas si le langage sera toujours là. Mais dans 30 ans, fera-t-on toujours du Java ou du C ? (pour le C oui, vu le passif... :-)
[^] # Re: Calcul numérique
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation d'OCaml à Rennes le jeudi 7 avril, 20h, MCE, 48 bd Magenta. Évalué à 2.
http://www.ffconsultancy.com/products/ocaml_for_scientists/(...)
Sinon, son auteur a fait un email récent comparant OCaml à C++ sur x86 32 et 64 bits. OCaml n'est pas toujours le premier mais pas non plus le dernier. Et ne pas oublier qu'il n'y a pas de mémoire à gérer ! Rien que pour ça...
http://caml.inria.fr/pub/ml-archives/caml-list/2005/03/9aa5c15129d1(...)
[^] # Re: transparents
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Présentation d'OCaml à Rennes le jeudi 7 avril, 20h, MCE, 48 bd Magenta. Évalué à 4.
http://www.linuxfr-france.org.invalid/~dmentre/gulliver/expose-ocaml-2005-04-(...)
# Entièrement d'accord, il faut augmenter la qualité des développements
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Démarche qualité et Logiciel Libre. Évalué à 4.
Par exemple, pour demexp, on utilise :
- un langage de haut niveau, OCaml, avec des fonctionnalités qui évitent certaines classes de bug (un garbage collector pour les bugs mémoires, l'inférence de type pour les bugs sur les structures de données, des exceptions pour les cas d'erreur, ...) ;
- un code documenté avec de la programmation littéraire (voir par exemple http://www.linuxfr-france.org.invalid/~dmentre/demexp/demexp-server-book-2005(...) ) ;
- utilisation de générateurs de code à partir de description déclaratives dès que c'est possible. Par exemple la description XDR des formats de messages réseaux nous permet de générer automatiquement les routines d'encodage/décodage ;
- des tests unitaires systématiques pour chaque module, y compris les cas d'erreur. Les tests sont remis à jour quand le code bouge ;
- des tests d'intégration. Comme demexp est un client serveur, le serveur a un mode --autotests où une thread cliente est créée, elle se connecte au serveur et effectue toutes les actions attendues d'un client (y compris tester les cas d'erreur).
J'ai pas encore eu le temps de faire de la vérification formelle, mais j'y pense.
Evidemment, il y a toujours des bugs. Mais au moins les dégâts sont limités.
# Squeak n'est PAS un logiciel libre
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Projet de traduction de Squeak en Français. Évalué à 10.
Pour plus de détails : http://minnow.cc.gatech.edu/squeak/159(...)
[^] # Re: Lyx
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gnu TeXmacs 1.0.4 vient de sortir. Évalué à 3.
Ce n'est pas du tout la même philosophie. LyX est juste une interface graphique à LaTeX.
TeXmacs est un éditeur structuré : les documents sont hiérarchisés et l'éditeur a connaissance de cette structure. Si on fait une recherche dans une matrice, la recherche ne déborde pas en dehors de la matrice.
Un autre gros avantage de TeXmacs, c'est qu'il peut servir d'interface à de nombreux systèmes de calculs mathématiques, libres ou non, symboliques ou non.
[^] # Re: Il est beau
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gnu TeXmacs 1.0.4 vient de sortir. Évalué à 4.
Mouais. En tant qu'auteur de la news, j'apprécie pas trop ce genre de bidouille. C'est très loin des simples corrections orthographiques, ce genre de modifs !
Si vous n'étiez pas content du contenu de la news, et bien il fallait la refuser et me demander de la retravailler. C'est quand même mon nom qui est en haut de la news. Ou alors vous auriez du marquer clairement les parties ajoutées avec une NdM.
Groupf!! (pas content)
[^] # A propos de "integrate logic programming"
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Axiom outragé, Axiom martyrisé mais Axiom libéré !. Évalué à 2.
Amicalement,
d.
[^] # make récalcitrant
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Axiom outragé, Axiom martyrisé mais Axiom libéré !. Évalué à 1.
Amicalement,
d.
[^] # Re: Gulliver au Forum Social Local de Rennes (14-18 mai 2003)
Posté par David Mentré (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gulliver au Forum Social Local de Rennes (14-18 mai 2003). Évalué à -3.
Même au FN !?!! Arghh!!
Ton initiative est très bonne, mais de grâce, pas le Front National ! Ce parti est ouvertement raciste et xénophobe.
</on dévie>