Journal Reflexions sur wikipedia comme support pédagogique

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
mai
2005
Je ne suis pas professeur des écoles mais je suis impliqué dans la mise en place d'une salle informatique dans une école lyonnaise... Bien sûr, j'ai oeuvré pour la communauté en installant des OpenOffice à la place des MsOffice, Works et Clarisworks (en gros autant de possibilités que de machines ;)).

À l'heure où Wikipédia dépasse les 100 000 articles, j'ai cependant une petite réflexion concernant l'utilisation de Wikipédia comme support pédagogique : peut-on laisser les élèves utiliser Wikipedia à l'école ?

Dans le cas de Wikipédia, même si ce dernier possède des arguments imbattables (diffusion du savoir 'communautaire', indépendance, gratuité, ...) et qui collent parfaitement au rôle éducatif de l'école, il n'en reste pas moins que l'on ne peut être jamais sûr à 100% de son contenu. Bien sûr, le fait d'avoir un regard critique sur une information présente sur Internet (ou à toute source d'information d'ailleurs) est un réflexe qu'il faut enseigner mais je ne parle pas du fait d'une information soit plus ou moins vraie, je parle ici de problèmes plus grave du genre vandalisme du wiki avec un contenu impropre pour une école.

Encore une fois, malgré tous ses avantages, est-ce qu'une institution avec un rôle sociétal fort peut prendre ce risque ? Sur ce point, l'encyclopédie propriétaire parait plus rassurante...

Aidez-moi à trouver les arguments que je pourrais exposer aux professeurs de mon école...
  • # Tout comme avec les travaux communautaires...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le Wikipedia, comme tout travail communautaire ne peut, je pense jamais assurer que le contenu sera toujours "intègre".
    Cela dit, je pense que c'est un risque qu'on court aussi quand on utilise des logiciels libres: il faut un minimum faire confiance à ses auteurs.
    Il existe, au moins au niveau des logiciels libres, quelques gardes-fous: tout le monde n'a pas un accès en écriture au CVS, ou au site web.
    De la même façon, il me semble que le contenu deu wikipedia passe par une sorte de modération ou comité de relecture avant d'être disponible.

    Je pense par exemple à "l'affaire Pierre Tramo" VS Wikipedia, qui a conduit, je pense, à certaines restrictions sur les articles distribués.

    Cela permet, je pense de diminuer les risques, mais ça reste une question de confiance (les modérateurs peuvent toujours péter les plombs).
  • # La solution

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tu pars d'un wiki vide que tu fais remplir par les élèves ;)
    C'est plus pédagogique et en plus ça occupe les petits monstres.
    • [^] # Re: La solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Le problème c'est que je doute que les «petits monstres» aient la science infuse ... Sinon, ils n'iraient pas a l'école.
      • [^] # Re: La solution

        Posté par  . Évalué à 5.

        Tu leur fait faire une recherche sur un thème précis en histoire, géographie, mathématique, etc...

        Ils vont à la bibliothèque, sur internet, etc... En ensuite ils font une synthèse de ce qu'ils ont trouvés et un petit exposé ne serait pas mal pour finir.

        La rapport avec Wikipédia?...

        La synthèse, il la publie sur Wikipédia.
        • [^] # Re: La solution

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ouaip, je pensais à un truc comme ça aussi. Ça donne une autre dimension à l'exposé de l'élève : C'est pas juste un truc qu'il fait pour faire plaisir au prof et avoir une bonne note, mais c'est une contribution a un projet formidable !

          Il reste a trouver les sujets sur lesquels l'article n'existe pas encore et qui soit abordable dans ce cadre.
  • # c'est le même problème avec les encyclopédies commerciales : la confianc

    Posté par  . Évalué à 10.

    qu'elle est la confiance qu'on accorde ?

    personnellement, une école de jeunes élèves ne devrait pas donner un accès total à wikipedia
    mais plutôt à une copie déclarée sans vandalisme et avec les documents de travail validés par un pédagogue.


    bref, le même travail de certification que font les encyclopédies pour les professionnels devra/sera appliqué à wikipedia pour les professionnels (enseignants, écoles etc)

    Wikipedia peut servir comme une source de document pour les enseignants, pas les jeunes élèves.

    bientôt (ou ptet déjà, ca bouge vite) Wikipedia va se mettre à pondre des copies garanties sans vandalisme chaque année, voilà ce qui intéressera les écoles.

    n'allez pas plus vite que la musique
    • [^] # Re: c'est le même problème avec les encyclopédies commerciales : la conf

      Posté par  . Évalué à 4.

      tout d'abord, concernant votre titre : c'est le même problème avec les encyclopédies commerciales : la confiance : pas d'accord au dela de la confiance, l'encyclo a un compte à rendre sur le plan juridique....

      Sinon je pense que le probleme se posera toujours meme en cas de version "sans vandalisme" : à titre personnel (ou pour les enseignants, et adultes) on ne peut qu'approuver wikipedia.

      Par contre, j'ai l'impression (et ça me désole) qu'une institution comme l'educ. nat. ne pourra jamais promouvoir wikipedia dans les ecoles POUR les éléves à cause de cette histoire de responsabilité éditoriale...
    • [^] # Re: c'est le même problème avec les encyclopédies commerciales : la conf

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'aime beaucoup wikipedia, mais il faut reconnaitre que les encyclopedies proprietaires sont ecrites par des experts alors qu'avec wikipedia on peut tomber sur des pages ecrites par quelqu'un qui connait mal le sujet. Et la, contrairement au vandalisme ce n'est pas facile a voir.
  • # Confiance dans Wikipedia

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour se faire une idée sur la confiance que l'on peut accorder à Wikipédia, un moyen est, peut-être, tout simplement de consulter l'historique:

    http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Accueil&action=histor(...)

    Cela peut donner des idées d'arguments.
    Par exemple on constate que les modifications sont rapidement vérifiées et, s'il le faut, rectifiées. (il me semble en tout cas)
    • [^] # Re: Confiance dans Wikipedia

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Globalement les articles sont bien contrôlés, surtout les articles de grandes importances pour lesquels beaucoup de contributeurs participent.

      Car il ne faut pas oublier que chacun des contributeurs peut suivre des articles. Moi, par exemple, je suis une vingtaine d'articles, notamment ceux que j'ai créé et ceux qui m'intéressent beaucoup et pour lesquels je participe. Régulièrement (au moins une fois par jours), je vais voir dans ma liste de suivi et si je constate une modification, je contrôle le changement et je corrige en cas de nécessité.

      Bien sûr, tout le monde ne le fait pas et tout les articles ne sont pas forcémment suivi mais ça garantie quand même une certaine sûreté. Par contre, je ne garanti pas que tout ce que j'ai écrit est complet et correcte mais je fais le maximum pour que ce soit correcte.
  • # Contenu éditorial

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je pense que les encyclopédies (comme les manuels scolaires) ont un 'contenu éditorial', c'est à dire que sur 'certains' sujets les manières de présenter les choses peuvent être favorisante pour une partie ou pour l'autre.

    Pour l'esclavagisme par exemple, un article peut mettre en avant la responsabilité des régnants d'Afrique qui vendaient leurs peuples ou l'occulter pour 'accuser' l'Europe de 'se servir' de cette main d'oeuvre gratuite. Les 2 présentations (de manières subtiles, pas comme mon exemple) ne sont pas neutres, présentent la même chose mais ne délivre pas le même savoir, ni la même image.

    Pour l'évolutionisme/le créationisme, une encyclopédie peut très bien expliquer que l'évolutionisme est la théorie majoritairement acceptèe mais que certains croient au créationisme (ce qui n'est pas faux - que certains y croient) et donner certains arguments des créationistes (pouvant semer le doute dans certains esprits)

    Tout cela pour dire qu'il faut faire attention aux livres qu'utilisent nos enfants. Le choix des livres et encyclopédies est primordial. Quand je regarde le contenu des livres d'histoire géo de nos jours, je fais des bonds en me souvenant de ce que j'ai appris à mon époque : (est-ce moi qu'on a trompé ? est-ce nos enfants qu'on trompe ? ou alors suis-je déja bon pour alzheimer ?).

    Mon coté Libriste me donne un penchant affirmé pour le libre ( et donc wikipédia), en effet le risque que se glisse à l'intérieur des erreurs flagrantes est bien plus minimes que ne se glisse dans des encyclopédies commerciales des présentations 'éditoriales' ne montrant que certains cotés dans certains cas, pour ce qui touche à la politique, à l'économie, au social, en fait, à tous les sujets 'sensibles' ou il n'y a pas que du factuel : 2x2 ferons toujours (en base 10) 4, mais la présentation d'une théorie économique est toujours dépendante de l'opinion de celui qui la présente.

    DONC les éditeurs développent des lignes éditoriales qui caressent dans le sens du poil ceux dont ils désirent les subsides. ALORS je préfère, et de loin, avoir des enfants habitués à wikipédia (en leur disant que l'infini détail n'est pas parfait - mais demain ils ne se souviendront de toute façon que du global s'ils n'ont pas tout oublié), plutôt que des enfants inféodés à l'apprentissage des "maitres à penser" dans un système qui forme les maitres à penser dans des moules idéologiques et choisi jusqu'au livre qui va servir de support. En sachant que ce système change au gré des réformes et des méthodes à la mode.

    Wikipédia est un moyen de balancer un savoir par un autre qui est NON controlé par des politiques (au sens politicien) éditoriales.

    (mais je ne sais pas si les maitres des écoles sont récèptifs à ce discours.)

    hervé
    • [^] # Re: Contenu éditorial

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui, mais Wikipédia ne permet pas le fork. Donc c'est un contenu neutre (plat), issue d'une négociation (comme le TCE ...). Cela n'est pas forcément une bonne chose non plus. Parfois, il est plus utile de lire plusieurs points de vue, et de ce forger sa propre opinion.
      • [^] # Re: Contenu éditorial

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je n'ai pas dit que wikipédia était la solution à toute la chaine du savoir, c'est juste un maillon comme les autres (parents, copains, éducation nationale, professeurs, livres d'écrivains, manuels scolaires etc.......) il me semblait que d'avoir ce maillon là était important (car il était libre)
        hervé
      • [^] # Re: Contenu éditorial

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui, mais Wikipédia ne permet pas le fork


        Qu'est-ce qui te fait croire ça au juste ? Tu peux lancer un fork dans les dix minutes. Voilà le logiciel : http://wikipedia.sourceforge.net/(...) et voilà le contenu http://download.wikimedia.org/(...) .
        De plus, wikipédia n'est certainement pas plate. Dans un article plusieurs points de vue peuvent être explicités.
    • [^] # Re: Contenu éditorial

      Posté par  . Évalué à 4.

      en base 10

      Tu veux dire en base dix. Parce que, dans n'importe quelle base, le nombre représentant la base s'écrit 10 (il y a toujours 10 chiffres : de 0 à 10-1).
      Sinon, c'est pas la base qui est importante, c'est l'ensemble considéré (Z ou R dans le cas habituel).

      Sinon, pour revenir au propos du journal, les articles de wikipédia sont aussi orientés par leurs auteurs. Mais l'avantage avec Wikipédia, c'est que :
      - aucun auteur ou groupe d'auteurs ne contrôle tout les articles (on pourrait considérer les modérateurs comme des éditeurs mais, dans la logique de Wikipédia et dans la pratique, ce n'est pas le cas), donc certains articles pourraient être orientés d'un côté et d'autres d'un autre ;
      - si un sujet est sensible (ou susceptible de l'être), les auteurs des différentes opinions seront plus vigilants vis à vis des risques d'orientation de l'article et un équilibre devrait finir par être atteint.
      • [^] # Re: Contenu éditorial

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et la base 1 ?
        (1 pour 1 , 11 pour deux, 111 pour 3, ... )
        • [^] # Re: Contenu éditorial

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Et le zéro, tu l'écris comment en base 1 :-) ? Moi je dirait plutôt :

          [base 10 ==> base 1]
          0 ==> 0
          1 ==> 00
          2 ==> 000
          3 ==> 0000
          ........
          • [^] # Re: Contenu éditorial

            Posté par  . Évalué à 3.

            Bah, non, les zeros sont toujours sous-entendus : quand tu écrit 10, c'est pareil que 000000000010, et donc 0 c'est pareil que 00000.

            C'est pas possible, la base 1, ça marche pas :'-(
          • [^] # Re: Contenu éditorial

            Posté par  . Évalué à 1.

            Me rappelle la construction axiomatique de IN (axiome de l'infini) :

            0 = {Ø}
            1 = {Ø,{Ø}}
            2 = {Ø,{Ø,{Ø}}}
            .....
  • # Différent son de cloche

    Posté par  . Évalué à 2.

    on trouve parfois des articles ne donnant pas la même description des faits si on observe attentivement les versions française et anglaise (voir tout autre langue aussi).

    par ex:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Arpanet(...)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Arpanet(...)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arpanet(...)
  • # Problème plus large que juste Wikipédia

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    La question que tu soulèves est donc plus générale que ça: faut-il laisser des enfants accéder seuls à Internet... En effet, quel que soit le site, il est toujours possible de tomber sur du contenu choquant.

    À mon sens, une chose nécessaire (mais pas forcément suffisante) est avant tout de ne pas lâcher les enfants sur internet directement, mais de les informer des dangers possibles, exactement comme on le fait avant de laisser un enfant sortir dans la rue seul.

    Une bonne explication préalable leur permet, en plus de ne pas prendre tout le contenu comme parole d'évangile, de se méfier de ce qu'ils pourraient trouver et qui pourrait constituer un danger, que ce soit sur Wikipédia, Google, ou le grand nain ternaite en général.

    Bien sûr, ça ne fait pas tout, mais une fois cette explication faite, il y a peu d'alternatives: laisser des enfants seuls, où que ce soit, constitue un risque, mais peut-être que c'est aussi le chemin inévitable (voire nécessaire) vers toute responsabilisation.
  • # Reformulation...

    Posté par  . Évalué à 1.

    merci à tous pour vos remarques... Je vais cependant reformuler ma reflexion en une question plus simple :

    Pensez-vous qu'un jour l'Educ. Nat. (vue comme une institution) puisse presser des CD avec le contenu wikipedia et les distribuer dans les écoles ?

    J'insiste sur le "puisse" (ce qui est differetn du "devrait"...).
    • [^] # Re: Reformulation...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suppose que cela dépend de la réponse à une autre question:

      Qu'est-ce qui reviendrai le plus cher?
      1. Créer une structure ou passer un contrat avec une boite capable de valider le contenu de wikipedia pris à un instant t.
      2. passer un accord avec un grand éditeur d'encyclo pour bénéficier d'un pris de gros (je n'ose imaginer les quantités qui sont en jeu).

      Je crains que la réponse ne soit pas celle qui me plait le plus.
    • [^] # Re: Reformulation...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      il y a un projet qui traine depuis 6 mois qui consiste à presser un DVD avec le contenu de WP, Mandrake^w Mandriva était dans le coup. Qu'en est il aujourd'hui ?
      Il serait plus facile de proposer un projet déjà fait et si ça ne se fait pas au niveau de l'educ nat, ça peut se faire au niveau d'un rectorat.

      Axel
    • [^] # Re: Reformulation...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      j'ai cru entendre parler d'un projet qui consiste à "tagguer" (au sens cvs) des articles pour extraires une version "officielle" sans bloquer l'évolution habituelle de WP.
      Cette version à un instant t, pourrait ensuite être exporté sur CD-rom ou papier avec son contenu "reconnu".

      Axel

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.