Journal Linux pour un enfant de 8 ans

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
10
mar.
2021

Bonjour chez journal,

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand), mes frères et moi nous sommes vu offert un superbe compatible PC XT avec processeur 8088 à 8 MHz, 512 Ko de RAM, double lecteur de disquettes 5¼ double face double densité (360 Ko par disquette !) et écran CGA noir et blanc. Il y avait un bouton turbo qui permettait de descendre le processeur à 4,77 MHz pour une meilleur compatibilité avec certains programmes ou jeux.

C'est comme ça que j'ai découvert l'informatique, et la vie paraissait plus simple à cette époque : on pouvait tout triturer dans tous les sens, et quand ça ne marchait plus il suffisait d'appuyer sur Ctrl+Alt+Del ou le bouton reset et de rebooter sur une disquette.

Aujourd'hui mon grand a 8 ans et j'aimerais lui faire découvrir l'informatique par autre chose qu'une tablette ou un téléphone. Je suis allé à la pêche aux informations pour voir quels applications ou jeux installer pour que ça l'intéresse et qu'il puisse faire quelque chose. Les résultats ont été assez décevants : en dehors de GCompris qu'il connaît déjà sur tablette, toutes les docs ou ressources que j'ai trouvées sont très anciennes voir largement obsolètes. Les paquets proposés dans les docs n'existent plus pour la plupart dans les distributions actuelles, et ceux proposés en téléchargement sont tellement anciens qu'ils n'ont aucune chance de s'installer correctement. Voici un exemple de page qui n'est plus à jour : https://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_educatifs_pour_les_enfants

Précisions sur le PC qui sera utilisé : il s'agit de mon PC fixe personnel, il aura donc son compte utilisateur à côté du mien. Il tourne sous Ubuntu 20.10 (21.04 à venir) sous Wayland avec un écran 27" 4K avec un facteur de mise à l'échelle HiDPI à 200%. Certains logiciels, comme Tux Paint, sont inutilisables car ils ne supportent pas le HiDPI.

Me voici donc à demander votre avis. Je n'ai pas d'à priori sur le type d'application à lui montrer, ni sur le fait que ce soit des applications graphiques ou en ligne de commande. Si vous avez des avis pour l'initiation à la programmation ça m'intéresse aussi. À noter que la question va également se poser pour son petit frère qui aura 6 ans d'ici 3 mois, et qui me demande régulièrement de pouvoir taper son prénom sur l'ordinateur (dans ce cas là j'ouvre LibreOffice Writer, je positionne la fonte sur la taille 60, je verrouille le clavier en majuscules, et il peut s'amuser quelques minutes).

  • # löve2D

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Très simple à appréhender, et bien mieux que nos basic de l'époque :)

    https://love2d.org/

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

    • [^] # Re: löve2D

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'aurai plutot conseillé une "fantasy console", comme PICO-8 ou TIC-80.
      Un journal en parlait.

  • # HiDPI ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 10/03/21 à 11:20.

    C'est dommage cette histoire de HiDPI,parce que Tuxpaint est sympa pour les jeunes enfants. Sinon, il y a ASRI Edu

    • [^] # Re: HiDPI ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le HiDPI est en effet assez galère à faire fonctionner correctement avec Linux (contrairement à Windows qui s'occupe de tout), et j'ai dû bidouiller pour que toutes les applications courantes fonctionnement normalement, y compris avec XWayland.

      Au besoin je peux passer la session enfant en Xorg si ça améliore les choses.

      • [^] # Re: HiDPI ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Finalement le plus simple est de forcer la résolution en 1920x1080. Aucun des jeux que j'ai testé de supporte le zoom HiDPI. C'est légèrement flou vu que c'est l'écran qui gère la mise à l'échelle mais au moins c'est utilisable.

  • # scratch ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mon petit de bientôt 7 ans, aime bien jouer avec scratch, un langage où tu places des blocs "visuel" d'instructions pour faire des animations. C'est supporté nativement par les distrib' (ubuntu ou debian), et même une version en ligne.

    Bref, une alternative moderne à logo !

    • [^] # Re: scratch ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je vais tester ça, merci !

    • [^] # Re: scratch ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Scratch JR est pas mal aussi ! Plus utilisable sur tablette que son grand frère

    • [^] # Re: scratch ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hello !

      Il peut aussi être intéressant de faire un tour vers son cousin Snap !

      Je le préfère notamment pour des raisons de performances, d’extensibilité, d’esthétisme (très subjectif!) et de lisibilité de l’interface.

      Il est aussi intéressant par le fait qu’il permet de programmer dans des styles impératifs, mais également objets et fonctionnels.

      Je le trouve très adapté, non seulement pour des enfants, mais également pour des adultes qui souhaiteraient découvrir / enseigner.

  • # Pareil

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 10/03/21 à 11:49.

    À noter que la question va également se poser pour son petit frère qui aura 6 ans d'ici 3 mois, et qui me demande régulièrement de pouvoir taper son prénom sur l'ordinateur (dans ce cas là j'ouvre LibreOffice Writer, je positionne la fonte sur la taille 60, je verrouille le clavier en majuscules, et il peut s'amuser quelques minutes).

    Pareil, mais taille 48 ;). Ma petite qui va avoir 3 ans et qui, covid oblige, me voit télétravailler et est interessée. Du coup, elle demande depuis un mois de "appuyer comme papa". Elle s'amuse également quelques minutes à taper les prénoms qu'elle connait et 2 ou 3 autres mots…

  • # Minetest

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Tu peux lui installer Minetest (paquet).

    Titre de l'image

    (sans déc' hein, c'est très utilisé par les enseignants)

    • [^] # Re: Minetest

      Posté par  . Évalué à 5.

      Salut,

      (sans déc' hein, c'est très utilisé par les enseignants)

      Euh, sans dec' non plus, j'ai vu des devs bien chevronnés de 40 balais y jouer sur leur pause midi… ;)

      J'ai jamais testé, mais ça me semble assez "à la mode" (ce qui peut être un critère important, à 8 ans).

      Matricule 23415

      • [^] # Re: Minetest

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 10/03/21 à 12:34.

        j'ai vu des devs bien chevronnés de 40 balais y jouer sur leur pause midi… ;)

        Minetest is for everyone :) .

        ça me semble assez "à la mode"

        C'est devenu transgénérationnel ; à part Mamie, j'ai vu tout le monde dessus.
        En fait tu peux en faire plein de choses, et ça reste toujours meugnon tout plein.

    • [^] # Re: Minetest

      Posté par  . Évalué à 5.

      Utilisé par les enseignants dans quel contexte ?

      • [^] # Re: Minetest

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        En gros, l'idée est de faire un bac à sable de travail collaboratif autour d'un thème (recréer un bâtiment historique, résoudre un problème mathématique basé sur les volumes/fluides/circuits logiques…). Ça donne un aspect "marrant" à un sujet sérieux.

        Après, plutôt que de pérorer sur un sujet que je connais pas si bien, je te propose cette étude récente -même si elle cause plutôt du célèbre jeu qui a inspiré Minetest ;).

        Cela les amenait à faire le niveau PRO où les élèves avaient alors à créer des univers virtuels basés sur des faits géographiques ou historiques (construction du Titanic, de la tour Eiffel, du Forum Romain, etc.).

        Je remarque que Framasoft a un serveur tout prêt avec une fiche enseignant d'exemple.

        • [^] # Re: Minetest

          Posté par  . Évalué à 3.

          Merci, je ne me doutais pas de tous ces usages.

  • # Oh My Git!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    https://ohmygit.org/

    On sait jamais, ça peut le brancher ;)

  • # My life

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Pour ma part, j'ai converti mon ancien eeePC (donc contraintes supplémentaires, peu d ressources) récemment pour mes enfants (5 et 7 ans). J'ai installé XFCE, configuré une belle image au boot et en fond d'écran et ajouté quelques raccourcis bien en évidence pour:
    - AbiWord
    - Gnumeric
    - gcompris
    - python
    - scratch
    - blinken
    - kgeography, khangman, et quelques autres du genre
    - pingus

    Mon objectif c'était des trucs principalement éducatifs et un encouragement à bidouiller. Ça marche bien pour le plus petit: il clic partout et demande après. La grande préfère être guidée un peu plus. Globalement ils ne passent pas trop de temps dessus (j'avais peut que ce soit un problème).

    gcompris en soit couvre à peu près toute leur utilisation pour l'instant, avec de super bonne surprises. Ma fille s'est rapidement amusée à convertir des nombres en binaire jusqu'à 256! Par contre c'est un peu gourmand pour un eeePC.

    Blinken les amuses un peu. Python c'est encore un peu tôt, même si j'ai essayé :) Pour l'instant ils sont pas trop à l'aise pour taper du texte.

    • [^] # Re: My life

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Mon fils de 6 ans et demi s'éclate régulièrement à créer des niveaux pour pingus (même si l'éditeur est bien buggué). D'ailleurs il s'amuse plus à construire des niveaux qu'à réellement jouer :-)

      • [^] # Re: My life

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Mon fils de 6 ans et demi s'éclate régulièrement à créer des niveaux pour pingus

        Si il aime bidouiller des niveaux, il faut qu'il découvre Lbreakout2 :)

      • [^] # Re: My life

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 12/03/21 à 18:36.

        Etant petit je m'éclatais aussi beaucoup plus sur les éditeurs de niveau que sur les jeux en eux-même. Encore aujourd'hui, j'aime beaucoup tout ce qui touche au level design.

        J'ai un très bon souvenir de l'éditeur de Warcraft III et de l'éditeur de Age of Mythology qui sont à la fois complet et facile d'accès. Mais peut-être un peu tôt pour un enfant de 6 ans.

        Autrement il existe Super Mario Maker 1 et 2 qui sont excellents dans le domaine mais disponibles respectivement uniquement sur Wii U et Switch. Cependant ça tourne à la perfection sur émulateur (sur une ROM que vous aurez préalablement obtenue à partir du jeu original bien entendu… parce que tipiaker, ceymal).

        Désolé, rien de libre ni de gratuit dans mes propositions.

        La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Distrib spécialement orienté pour ça

    Posté par  . Évalué à 5.

    PrimTux !
    Tout est prêt pour ton/ta rejeton, 3 niveau différents suivant son age, plein de logiciel éducatif classé dans un menu, controle parental, un FF configurer avec Qwant Junior, etc.
    Tu a un compte admin pour gérer tout ça.

    NB : Sur la tablette Samsung que j'ai acheté, j'ai été agréablement surpris de la section enfant qui est plutot bien foutu. Interface simplifier, les jeux par défaut sont pas mal et tu peux configurer finement ce qu'il a droit de faire et combien de temps. Je ne sais pas si c'est installable sur des tablettes qui ne sont pas de la marque.

    • [^] # Re: Distrib spécialement orienté pour ça

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ah, sympa. J'avais mis Doudoulinux sur un vieux laptop il y a 3-4 ans. Mais les enfants ont grandi depuis… Je vais essayer !

      Sinon, à l'allumage de mon PC, on se retrouve dans un xterm sous i3. Donc mes gamines doivent connaître les commandes pour lancer les jeux. Et elles les connaissent :D !

  • # Verrouiller un peu internet mais installer aussi des applis "pour les grands"

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    À cet âge-là, ça me parait important que le surf sur internet soit uniquement avec un adulte qui surveille et apprenne, explique, etc. Donc de mon côté, c'est facile : le navigateur web n'est pas visible sur la session enfant. Ma demoiselle finira par trouver comment l'appeler en ligne de commande, mais j'ai un peu de marge avant qu'elle y aille seule.

    Elle arrive sur ses neuf ans, et en plus de ce qui est déjà cité, son papa a commencé à lui montrer Blender, ça lui plaît bien. Donc donner accès à Gimp, Krita, Inkscape, etc, ça me semble jouable, à condition de prendre un peu de temps pour montrer les bases (après ils explorent et ça va tout seul). Idem sur le traitement de texte et autres logiciels de ce genre.

    Il y a évidement pleins de jeux, natifs ou portés par ./play.it. Dans les préférés : Minetest et SuperTuxkart.

    Et pour créer ses jeux, y'a Godot.

    Gcompris et Tuxpaint lui plaisent beaucoup, depuis quelques années déjà !

  • # thymio

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si tu es prêts à passer du temps avec lui tu peux jeter un oeil à https://www.thymio.org/fr/
    C'est un robot programmable avec pas mal de capteurs (proximité, sol,…) et une interface de programmation simple d'utilisation (ordinateur ou tablette)
    On peut programmer le robot avec différents langages, graphiques ou texte. Scratch entre autre.
    Il y a un simulateur pour essayer les programmes avant de les utiliser en vrai. (Créer de nouvelles cartes n'est pas encore facile)

    Il faut un peu guider les enfants au début et leur inventer des défits comme dessiner un planisphère au sol et faire le tour du monde en faisant escale à certain lieux.

    • [^] # Re: thymio

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je m'étais déjà équipé d'un Cubeto que je trouvais déjà pas mal, mais maintenant limité pour son age.
      Là c'est un très bon remplaçant avec 100 fois plus de possibilité !
      Merci de la découverte !

  • # pas libre, mais assez facile à prendre en main

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,

    À toutes les excellentes suggestions précédentes (gcompris, scratch, etc), je rajouterai quelques jeux qui ont bien fonctionné pour mes trois petiots. Pas du libre, mais qui fonctionne bien sous linux, voire sur tablette.
    j'ajouterai que la clef est d'avoir une implication de maman, papa ou frangin dans le jeu aussi pour que ça accroche, par comparaisons, discussions, pour montrer ses résultats

    • le poids lourd, avec une bonne courbe de progression (et un peu d'humour second degré) : human ressource machine
      C'est le seul "jeu" d'apprentissage de la programmation qui ait vraiment marché longtemps avec mes enfants, de la fin du primaire au lycée (le grand en terminale y rejoue encore et essaye de peter mes scores)
      bien plus ludique que du scratch

    • programmation "graphique" : algobot , accessible avant la lecture avec parent pour lire les consignes , diriger par instructions un robot sur un parcours. mignon mais vite limité et interface bof

    • type rider : jeu arcade tranquille, joli, identification des lettres et déplacement par les touches du clavier (la choupette en cp s'y est mise)

    • bridge constructor, world of goo : jeux tranquilles, pas de programmation mais maîtrise de la souris

    • pour la maitrise du clavier : epistory (à petites doses)

    • mes échecs : les arduino, les lego mindstorm, aucun n'a vraiment accroché, peut être mal présenté par papa…

  • # Quand j'étais petit...

    Posté par  . Évalué à 2.

    … je devais avoir à peu près le même PC (Processeur 8MHz avec le turbo et 512 Ko de Ram)

    Par contre, je n'ai jamais su si mon microprocesseur était un 8088,8086 ou 286. Si certains savent cela, ça m'intéresse (je n'ai plus le PC)

    Je crois me souvenir que les disquettes 5,25 pouce double densité et double face faisait plus que 360 Ko. J'aurais dit 512 Ko mais wiki me dit 720 Ko.

    J'avais aussi un lecteur 3,5 pouce, il fallait faire un trou à la perceuse dans la disquette pour doubler sa capacité.

  • # Python

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mon fils de 8 ans a passé pas mal de temps sur https://codecombat.com.
    Maintenant il est sur ce livre: https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/python-pour-les-kids-9782212140880/.

    Je lui ai filé un "vieux" pc portable et il suit le livre de façon plus ou moins autonome. Je le conseille ou débloque de temps en temps quand il n'arrive pas à faire certaines choses, mais il se débrouille vraiment pas mal tout seul.
    Il a copié/collé un jeu "pong" basique et s'amuse à le modifier, c'est assez sympa.

    Sinon il y a pas mal de projets éducatifs en électronique qui permettent de s'amuser en apprenant, par exemple https://microbit.org.

    • [^] # Re: Python

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le cursus Codecombat existe en français ?

      • [^] # Re: Python

        Posté par  . Évalué à 4.

        oui: screenshot
        Par ailleurs c'est en licence MIT https://github.com/codecombat/codecombat/blob/master/LICENSE

        • [^] # Re: Python

          Posté par  . Évalué à 4.

          Avec un petit cours d'anglais pour le code source… (i.e moveRight())

        • [^] # Re: Python

          Posté par  . Évalué à 3.

          Merci !

          le code est sous licence MIT et les ressources (sprites, sons) sous Creative Commons mais les niveaux eux-mêmes sont fermés, ce qui fait qu'on ne peut pas l'utiliser simplement sans s'abonner au final, à moins de passer un certain temps à créer soi-même des niveaux.

  • # Raspberry !

    Posté par  . Évalué à 2.

    8 ans, c'est un bon âge pour commencer à bidouiller avec Raspberry, il y a énormément de tutos pour enfants, avec des projets sympa à faire.

    https://www.raspberrypi.org/blog/digital-making-at-home-parents-guide/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.