Journal Making off: un nouveau sprite pour Newton

42
27
déc.
2012

Bonjour Nal,

Si tu suis régulièrement mes aventures sur linuxfr, tu sais que le jeu que je développe, Newton Adventure, utilise un sprite sans rapport avec le thème du jeu.

Le sprite actuel

J'y suis attaché, car il ressemble à Rick Dangerous, un jeu amiga qui est l'une de mes sources d'inspiration.

Toutefois, j'ai décidé de m'attaquer à la réalisation d'un personnage ressemblant à Isaac Newton à l'aide des logiciels libres suivants :

  • gimp pour le dessin et la retouche d'image.
  • nanim pour la création de l'animation.
  • imagemagick pour la création du gif animé, afin de pouvoir te montrer le résultat à la fin de ce journal.

Voici la procédure que j'ai suivie.

Dessin

Première étape, faire un dessin grossier au crayon :

crayon

Deuxième étape, scanner et utiliser des filtres (Dessin au crayon, nettoyer…) pour avoir un contour net :

contour net

C'est aussi le moment de se maudire pour ne pas être allé acheter une feuille sans petit carreau au supermarché du coin.

Troisième étape, réduire la résolution et faire un coloriage rapide :

couleurs

Pixel art

Quatrième étape, réduire encore la résolution et essayer de faire juste ressortir les détails importants :

details

Cette étape est assez difficile, la faible résolution (une contrainte de cohérence avec les autres sprites du jeu), oblige à vraiment trouver des formes et des couleurs particulières. Pour cela, il est indispensable de bien configurer gimp. J'ouvre deux vues sur la même image, l'une avec un zoom important, l'autre en taille réelle et qui n'affiche pas les sélections ou bords de cadre. Je mets aussi un calque d'une couleur que je n'utilise pas pour faire bien ressortir les contours.

gimp conf

Animation

Enfin, il faut recommencer pour toutes les positions clefs de l'animation, n'ayant pas la possibilité d'engager une armée d'intervallistes, je me suis contenté de 5 frames :

nanimation

Avec le sdk de nanim, la commande suivante permet de créer l'animation :

nanimenc -author devewton -license "CC-BY-SA 3.0" -d 100 -a stay -f newton_03.png -a walk -f newton_03.png -f newton_04.png -f newton_05.png -f newton_04.png -f newton_03.png -f newton_02.png -f newton_01.png -o hero.nanim

Pour obtenir le gif, il faut utiliser la commande convert d'imagemagick :

convert -delay 10 -dispose Background newton_03.png newton_03.png newton_04.png newton_05.png newton_04.png newton_03.png newton_02.png newton_01.png hero.gif

Et voilà le résultat :

gif

Le mot de la fin

Avec ce nouveau sprite principal, Newton Adventure s'approche de plus en plus de sa version finale. Depuis quelques mois, je fais un travail de finition afin de pouvoir en faire un jeu vendable.

Mais ça, c'est une autre histoire…

En attendant, il me reste à décider ce que je vais faire de l'ancien personnage.

  • # Génial

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 27 décembre 2012 à 08:02.

    Merci pour tous ces journaux (je me suis permis de taguer tes journaux en rapport avec les jeux vidéo)

    Il faudrait presque un tag supplémentaire pour Newton Adventure, je crois que tu as du en faire au moins une quinzaine :)

  • # pas évident

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pas facile n'est-ce pas de faire avec des pixels quelque chose qui de loin ressemble à ce qu'on veut …

    • [^] # Re: pas évident

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      N'est-ce pas plus simple, pour un petit bonhomme comme ça, de le dessiner pixel par pixel ?

      • [^] # Re: pas évident

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si on est un tueur en pixel art, oui.

        Sinon c'est pas facile du tout, mais un bon tuto peut aider.

        • [^] # Re: pas évident

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Merci pour le lien, même si je ne pratiquerai probablement jamais le pixel art, j'ai lu avec intérêt une partie du tutoriel.

  • # Bravo

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bravo et merci de partager la démarche

  • # Bravo

    Posté par  . Évalué à 6.

    Maintenant, il ne te reste plus qu'a modifier ton image sur dlfp ^

  • # Oui mais....

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 décembre 2012 à 11:45.

    Joli travail, mais il manque l'objet qui identifie Isaac Newton au premier coup d'œil…. La pomme.-->
    Penses-tu la faire apparaitre dans ton jeu?

    • [^] # Re: Oui mais....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Les pommes servent à remplir la jauge de vie, comme les anneaux dans Sonic. Lorsqu'on les récoltes toutes dans un niveau, on peut accéder au monde bonus.

      nouveau niveau

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Oui mais....

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 27 décembre 2012 à 14:52.

        J'imaginais plus un truc dans ce genre de délire…

        Newton

        La pomme qui sert à remplir ta jauge de vie que si elle te tombe sur la tête (jeu de gravité, toussa…) avec, pourquoi pas, une animation un peu fun.

        Au passage, merci à Gotlib pour toute son œuvre!

  • # directement depuis gimp

    Posté par  . Évalué à 5.

    dans gimp, il y a un moyen de faire un gif animé en ou chaque calque d'une image est une image de l'animation.

    http://abcdugimp.free.fr/gimp/apprendre/techniques/gif-anime/gif-anime.php par exemple

    • [^] # Re: directement depuis gimp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      L'interface de gimp est tellement pratique, que je vais plus à vite à taper la ligne de commande avec convert.

      J'ai essayé asesprite, qui semble être le seul éditeur de sprite rgba animé libre, mais son interface pique vraiment les yeux.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # tapatapatapata whaaaa!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Rick Dangerous, un jeu amiga

    Pour ceux qui on flash, vous pouvez y rejouer ici d'ailleurs.

  • # Coup de main ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    Dans mon adolescence j'étais passionné de pixel art et j'en faisais beaucoup, je ne peux pas me considérer comme bon dans le domaine mais j'ai tout de même un peu d'expérience même si je n'ai pas pratiqué depuis des années.

    Si jamais tu es intéressé par un coup de main n'hésite pas à me dire ce dont tu as besoin, je pourrais faire des essais.

    • [^] # Re: Coup de main ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 27 décembre 2012 à 21:50.

      Ca m'aiderait beaucoup!

      J'ai du mal à refaire les tuiles de la quête "egypt". Ce sont les premiers niveaux que j'avais fait et les tuiles sont vraiment moches!

      J'ai documenté la façon d'éditer les niveaux ici, mais le plus simple c'est de m'envoyer un mail à devnewton arobase bci.im.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Coup de main ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 06 janvier 2013 à 11:56.

        Sprite de Newton Sprite de Newton

        J'ai fait ça en 2-2, dit moi ce que tu en penses, si le style te plaît, etc.
        Je pourrai en faire plus après mes partiels dans deux semaines.

        • [^] # Re: Coup de main ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Pas mal! Il a plus de personnalité que ma version! Par contre on distingue mal les traits du visage avec un fond sombre. Peut être avec un plus gros pif?

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Coup de main ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Content que ça te plaise. =)

            Pour le visage je pense qu'il faut que je fasse un gros travail sur les couleurs, rendre le tout plus contrasté aiderait certainement.

            Je t'ai envoyé le XCF avec les calques groupés par email.

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