Journal Le gouvernement français veut changer de clavier

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
19
jan.
2016

Les bépoïstes seront heureux d’apprendre que le gouvernement français cherche à modifier la disposition du clavier standard azerty. En effet cette disposition dérivée du qwerty a des lacunes certaines lorsque l’on veut écrire avec une typographie française correcte.

Apparemment il ne s’agit pas changer complètement la disposition, comme le bépo l’a fait, mais plutôt de corriger les défauts des claviers azerty.

  • # Compléter azerty

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 19/01/16 à 13:49.

    En somme, bien que ce ne soit dit nulle part de façon claire, il s'agit de compléter l'azerty tel qu'il est actuellement peint sur les touches de nos claviers. Autrement dit, de normaliser une disposition clavier étendant l'azerty, comme le fait notre fr-oss habituelle et de demander :

    • aux fabricants de la peindre sur les touches ;
    • aux éditeurs de systèmes d'exploitation d'en proposer une implémentation logicielle.
    • [^] # Re: Compléter azerty

      Posté par . Évalué à 7.

      Côté disposition, ça serait pas mal que ça en reste là… et qu'on évite de se retrouver avec des claviers non 105 touches qui coûtent une blinde, bouleversent les habitudes, et provoqueraient un gros fiasco. J'espère qu'ils ne vont pas réinventer la roue (ou le BÉPO).

      • [^] # Re: Compléter azerty

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Côté disposition, ça serait pas mal que ça en reste là… et qu'on évite de se retrouver avec des claviers non 105 touches qui coûtent une blinde, bouleversent les habitudes, et provoqueraient un gros fiasco.

        Aucun risque vu l'approche qu'ils semblent adopter :

        « Ce projet peut être mené à bien sans bouleverser la disposition AZERTY à laquelle la plupart des usagers sont habitués » assure Philippe Magnabosco, chef de projet AFNOR.

        L'Afnor a beau être par certains aspects un démon de l'ancien monde, probablement à des années-lumières du fonctionnement d'organismes modernes comme l'IETF, ils sont à mon avis bien conscients des réalités économiques, et ne manqueront pas de constater que les claviers vendus dans le monde entier sont des variantes de deux ou trois agencements physiques, adaptés par la seule peinture des touches. Par conséquent, je doute fort qu'ils s'amusent à normaliser un truc exotique, qui aurait d'ailleurs des chances de ne pas correspondre à la norme ISO 9995.

        J'espère qu'ils ne vont pas réinventer la roue (ou le BÉPO).

        Réinventer la roue, peut-être. Réinventer le bépo, aucune chance non plus, pour la même raison :

        « Ce projet peut être mené à bien sans bouleverser la disposition AZERTY à laquelle la plupart des usagers sont habitués » assure Philippe Magnabosco, chef de projet AFNOR.

        Clairement, ça s'oriente vers une azerty étendue, ce qui ne correspond pas du tout à la bépo. Ce qu'on peut espérer, c'est que la bépo y figure en annexe.

  • # Bépo

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    En lisant le document de repère proposé dans l'article correspondant du Ministère de la Culture qui est à l'initiative de cette volonté de normalisation, on remarque, vers la fin, qu'ils sont tout à fait conscients de l'existence de la disposition bépo.

    Il me semble vain d'espérer que bépo deviennent le sujet principal de cette future norme, en revanche, il est possible que cette disposition y figure comme alternative standard. J'ai été regarder les archives de la liste bépo, et il semble y avoir eu du nouveau sur le sujet de sa normalisation, ce qui est très probablement lié à ceci.

    • [^] # Re: Bépo

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est un peu déprimant cette histoire au final. Il me semble que le projet bépo a déjà eu toute cette réflexion il y a… 10 ans ?

      Perso je rêve que la norme deviennent un clavier bépo matriciel, à la typematrix… C'est tellement plus simple et confortable.

      • [^] # Re: Bépo

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        C'est un peu déprimant cette histoire au final. Il me semble que le projet bépo a déjà eu toute cette réflexion il y a… 10 ans ?

        Pourquoi déprimant ? Parce que l'Afnor a réagi plus lentement qu'un dinosaure asthmatique ? C'était prévisible, mais maintenant que ça bouge, il y a de quoi se réjouir il me semble.

        • [^] # Re: Bépo

          Posté par . Évalué à 3.

          Le dinosaure asthmatique, c'est ça oui qui me déprime un peu. Et puis comme tu le dis, dès le départ ça s'oriente vers un azerty amélioré… Dommage, c'est l'occasion de remettre à plat cette incongruité historique et partir sur une base nettement plus moderne.

          D'ailleurs ça pourrait être intéressant d'évaluer le gain en terme de santé, de confort, etc.

          • [^] # Re: Bépo

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Et puis comme tu le dis, dès le départ ça s'oriente vers un azerty amélioré…

            Je pense qu'il ne faut pas rêver, bouleverser les habitudes de tout le monde n'est pas vu comme quelque chose de souhaitable.

            En revanche, avoir bépo en annexe, comme disposition alternative normalisée, au même titre que la dvorak aux États-Unis, serait un grand progrès. En effet, cela donnerait une grande légitimité pour demander à Microsoft et à Apple de l'implémenter, et à Logitech et compagnie de proposer de claviers peints avec cette disposition.

            Il y a en effet une grande différence, du point de vue d'une grosse boîte bien fossilisée, entre :

            • Pourriez intégrer notre disposition de clavier bépo à votre système d'exploitation ? Elle est meilleure que l'azerty pour écrire en français.
            • Vous êtes qui au juste, et ça sort d'où votre truc ?
            • On est un groupe informel d'amateurs, et on a développé ça dans notre coin.

            Et :

            • Pourriez-vous intégrer la disposition clavier alternative standard pour la langue française dans votre système d'exploitation ?
            • Vous êtes qui au juste, et ça sort d'où votre truc ?
            • Nous sommes les concepteurs de la disposition de clavier NF-4212 annexe A, dont la prise en charge est recommandée pour le marché français, et obligatoire pour les marchés publics français.
            • [^] # Re: Bépo

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              En effet, cela donnerait une grande légitimité pour demander à Microsoft et à Apple de l'implémenter

              Il faudrait surtout imposer à Apple de le suivre car leur clavier fait plus que chier ;-)

              • [^] # Re: Bépo

                Posté par . Évalué à 10.

                On t'avait pourtant dit de ne pas le manger :/

                splash!

              • [^] # Re: Bépo

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Il faudrait surtout imposer à Apple de le suivre car leur clavier fait plus que chie

                Pourtant j'aurais plutôt vu l'inverse, utiliser la disposition mac en standard, je trouverais ça beaucoup plus pratique.
                Genre le @ très facilement accessible, les majuscules accentuées sont là par défaut (par rapport à une disposition windows classique). Je préfère aussi de très loin la gestion des ({[ et )}] que je trouve beaucoup plus cohérente, tout comme ~, | ou \ par ailleurs.
                Après c'est vrai qu'il manque certaines inscriptions pour que ce soit plus simple, genre pour «» ou ‘’ “” (mais ça reste logique pour ces dernier)
                Les — et – sont aussi facilement accessibles je trouve, tout comme =≠± <>≤≥

                Bref, à part un peu d'inscription je trouve cette disposition tellement plus agréable que je ne comprend pas qu'on utilise pas plus de disposition mac tout court.

                • [^] # Re: Bépo

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Elle est plutôt bien, mais elle souffre de deux inconvénients majeurs :

                  • elle n'est peinte que sur les claviers Apple, et vu l'état d'esprit de cette société, je ne serais pas surpris qu'ils se soient amusés à en faire un modèle déposé ou autre connerie du même acabit ;
                  • beaucoup de caractères utiles ne sont pas peints sur les touches.

                  À cause du premier point, elle n'est pas très répandue. À cause du second, elle est pénible à utiliser quand on a l'habitude d'autre chose, ce qui arrive souvent à cause du premier point.

                  Bref, dans l'absolu, c'est une bonne disposition. Mais elle n'a aucune chance d'être normalisée, en tout cas d'être la partie principale de la norme, parce qu'il y a une volonté de compatibilité maximale avec l'existant, or l'existant, c'est en majorité de l'azerty classique.

                  En revanche, il y a des chance qu'elle continue à exister, sur les claviers Apple, après la normalisation d'une extension de l'azerty classique incompatible avec celle-ci, parce que les mots « Apple » et « norme » ne vont bien ensemble que dans une phrase avec un nombre impair de négations.

                  • [^] # Re: Bépo

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    beaucoup de caractères utiles ne sont pas peints sur les touches

                    Ben oui, c'est exactement ce que j'ai écris…
                    Mais en même temps vouloir écrire tous les caractères sur toutes les touches c'est juste totalement idiot.

                    elle n'a aucune chance d'être normalisée […] or l'existant, c'est en majorité de l'azerty classique

                    Je me doute, mais d'un côté les deux ont une disposition de base azerty commune, pour la plupart des gens ne sachant pas vraiment utiliser un clavier sans regarder ça ne changerait pas grand chose.

                    (tant pis, je continuerai à utiliser un clavier apple :-D)

                    • [^] # Re: Bépo

                      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                      Mais en même temps vouloir écrire tous les caractères sur toutes les touches c'est juste totalement idiot.

                      Lorsqu'on fournit énormément de possibilités, comme le bépo par exemple, c'est sans doute inutile. En revanche, il est important de peindre les caractères utiles, au minimum «»{}[]|~.

                      Actuellement et contrairement à tous les concurrents, il est impossible d'utiliser la console avec un clavier Apple français si on n'a pas déjà connaissance de cette disposition clavier, parce qu'on ne peut pas deviner où se trouve le |. On peut le retenir, mais pas le deviner. De mémoire, c'est sur le I ou le L, avec quelque chose comme AltGr, ou Shift + AltGr. À chaque fois je dois tatonner.

                      • [^] # Re: Bépo

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        il est important de peindre les caractères utiles, au minimum «»{}[]|~

                        Ça dépend à qui tu t'adresses. Je ne connais pas grand mode hors métiers genre dev, admin sys, etc qui ait besoin de []{}|~
                        Et ces personnes sont (doivent être) capables d'apprendre à utiliser leur outil de travail principal.

                        | c'est shift-alt-L parce que ça ressemble à un l (l'avantage c'est aussi que ça se fait à une seule main, ça tombe bien sous les doigts)
                        ~ c'est alt-n parce que l'endroit où on le retrouve souvent (hors console) c'est ñ
                        {[ c'est sur ( et }] sur ), c'est tellement plus logique

                        Par contre «» c'est pas évident, c'est certains.
                        Le reste est au contraire très logique et il suffit d'apprendre qu'il existe alt et alt-shift pour modifier.

                        Sur la touche " on a accès à “ et ”
                        Sur la touche ' on a accès à ‘ et ’
                        Sur la touche -_ on a accès à — et –
                        Sur la touche . on a accès à …
                        Sur la touche =+ on a accès à ≠ ±
                        Sur la touche <> on a accès à ≤≥
                        Sur la touche ? on a accès à ¿
                        Sur la touche ! on a accès à ¡
                        Sur la touche % on a accès à ‰

                        C'est pour ça que j'aime bien cette disposition, à part certains points plus douloureux pour ceux qui programment comme | et ~ et les «» le reste est vraiment logique.

                        Après ce n'est peut-être pas la disposition la plus optimale (pour ça il y a bépo, dvorak ou autre) mais en terme de découvrabilité c'est agréable comme clavier.

                  • [^] # Re: Bépo

                    Posté par . Évalué à -4.

                    En revanche, il y a des chance qu'elle continue à exister, sur les claviers Apple, après la normalisation d'une extension de l'azerty classique incompatible avec celle-ci, parce que les mots « Apple » et « norme » ne vont bien ensemble que dans une phrase avec un nombre impair de négations.

                    Ouais, d'ailleurs, leur boulot sur des trucs genre firewire, mini display port, mpeg ou aac, c'est de la merde.

                    Et on va pas aborder le sujet "software ouvert" non plus, parce que j'imagine que parler de webkit, clang/llvm, swift, gcd, bonjour, cups et autre va pas dans ton sens.
                    Non, t'as decide qu'apple c'est caca, et tu refuses de voir quoi que ce soit qui ne vas pas dans ce sens, et au diable l'objectivite, on a mieux a faire.

                    Apres, c'est pas comme si c'etait la premiere fois qu'on te dit d'arreter de raconter des conneries volontairement sur apple, mais t'es plus a un mensonge pres, n'est ce pas?

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # Re: Bépo

                      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                      Ouais, d'ailleurs, leur boulot sur des trucs genre firewire, mini display port, mpeg ou aac, c'est de la merde.

                      Firewire, c'est un bel exemple de bonne idée avec des défauts majeurs qui ont rendue impossible son adoption en tant que standard de fait. À savoir : l'absence de fils d'alimentation électrique utilisables (la norme demande du 30 volts, ce qui est inapproprié pour les périphériques électroniques, et les ordinateurs fournissent en réalité une basse tension qui varie selon les modèles ; il est donc impossible de concevoir des clefs Firewire par exemple), la non compatibilité des version successives.

                      En pratique, et c'était bien prévisible, USB a gagné la place de port universel, et Firewire demeure en tant que niche.

                      Et ce n'est pas fini, Apple ont refait à peu près les mêmes erreurs avec Thunderbolt, le truc qui :

                      • était censé être à fibre optique parce que c'est mieux que le cuivre, mais finalement a commencé sur cuivre parce que la fibre optique c'est compliqué en fait ;
                      • était censé être à fibre optique à terme, mais en fait est resté sur cuivre parce que c'est moins cher ;
                      • était censé devenir un standard universel, mais a été lancé en exclusivité sur des ordinateurs Apple ;
                      • a réutilisé la connectique DisplayPort pour ne pas avoir à réinventer un connecteur, et a du coup dû introduire une compatibilité avec DisplayPort vu que les gens allaient forcément y brancher des écrans.

                      Le dernier point est un peu polémique, parce qu'ils ont plutôt bien réussi cela, mais ça n'a vraiment pas dû leur simplifier la conception. Le résultat final n'est pas mauvais, mais c'est quand même bien parti pour rester, comme Firewire, une niche, face à USB toujours en position de standard universel.

                      Mini DisplayPort

                      Un truc développé par Apple pour Apple. C'est bien qu'ils l'aient proposé aux autres constructeurs ceci dit.

                      mpeg ou aac

                      On en reparlera quand ils prendront en charge Vorbis et FLAC.

                      Et on va pas aborder le sujet "software ouvert" non plus, parce que

                      Parce que c'est hors sujet. Comme toute entreprise qui se respecte, Apple est schizophrène, ce qui est une condition normale pour une organisation constituée de plusieurs individus et services.

                      Je pensais plutôt à des choses comme l'introduction d'une prise jack modifiée sur certains iPhones, afin qu'il soit impossible d'y brancher des connecteurs jack ordinaires et d'obliger les clients à acheter des écouteurs et des câbles marqués par Apple.

                      Bref, bien sûr, Apple implémentent des standards quand ils n'ont pas vraiment le choix, mais même dans ce cas c'est parfois en traînant les pieds (chargeur micro-USB des téléphones, jack temporairement rendu incompatible…), cette entreprise étant surtout connue pour être très inventive lorsqu'il s'agit de créer un marché captif.

                      • [^] # Re: Bépo

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Comme toute entreprise qui se respecte, Apple est schizophrène, ce qui est une condition normale pour une organisation constituée de plusieurs individus et services.

                        Tu veux dire que quand un service découvre ce qu'a fait un autre, il s'écrie "attends, j'hallucine !" ?

                      • [^] # Re: Bépo

                        Posté par . Évalué à 1.

                        On en reparlera quand ils prendront en charge Vorbis et FLAC.

                        Ceci dit Apple a déjà fait des format ouverts, par exemple ALAC. Si groumly connaissait bien cette entreprise il en aurait sûrement parlé :o

                        splash!

                        • [^] # Re: Bépo

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Tanguy parlait de normes. Tout ce qui est cite plus haut est normé, iso, ieee ou vesa

                          J'ai ensuite elargi le sujet au logiciel libres utilises par un grand nombre qui sont largement specifies. Alac ne correspond pas (personne ne l'utilise).

                          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                        • [^] # Re: Bépo

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Ceci dit Apple a déjà fait des format ouverts, par exemple ALAC.

                          J'y avais pensé, à ce format format ÀLAC..

                      • [^] # Re: Bépo

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        Et ce n'est pas fini, Apple ont refait à peu près les mêmes erreurs avec Thunderbolt, le truc qui :

                        • était censé être à fibre optique parce que c'est mieux que le cuivre, mais finalement a commencé sur cuivre parce que la fibre optique c'est compliqué en fait ;

                        Ok, soit.

                        • était censé être à fibre optique à terme, mais en fait est resté sur cuivre parce que c'est moins cher ;

                        Oui, ou aussi parce qu'ils arrivent à tirer des perfs intéressantes. Et que le prix joue. Et que au final on s'en fout un peu que ce soit fibre optique ou pas, non ?

                        • était censé devenir un standard universel, mais a été lancé en exclusivité sur des ordinateurs Apple ;

                        Heu… mouai.

                        • a réutilisé la connectique DisplayPort pour ne pas avoir à réinventer un connecteur, et a du coup dû introduire une compatibilité avec DisplayPort vu que les gens allaient forcément y brancher des écrans.

                        C'est quand même sympa ce point, non ?

                        Le dernier point est un peu polémique, parce qu'ils ont plutôt bien réussi cela, mais ça n'a vraiment pas dû leur simplifier la conception.

                        Attend j'ai pas compris, c'est où le point polémique ? Ce qu'ils aient bien réussi ce point ?

                        Le résultat final n'est pas mauvais, mais c'est quand même bien parti pour rester, comme Firewire, une niche, face à USB toujours en position de standard universel.

                        Pourtant du displayport si je ne me trompe on n'en voit pas que sur du matos apple, non ?
                        Et donc ça veut dire qu'on peut imaginer un passage diaplayport -> thunderbolt vu qu'il y a une compatibilité, non ?

                        Bref, j'ai rien compris où tu voulais en venir.

                      • [^] # Re: Bépo

                        Posté par . Évalué à 5.

                        Faut savoir, on parle de normes, ou on parle pas de normes?
                        Pour autant que je sache les technos cites sont normalise par iso, ieee ou vesa. On peut pas en dire autant de vorbis ou flac.

                        Thunderbolt est develope par intel, donc je vois pas vraiment ce que ca vient faire la.
                        Soit fir en passant, c'est vachement plus dur de charger un peripherique avec un cable optique tu noteras.

                        Apres si tu veux parler de lightning et son grand frere, le 30 pin dock, on t'as deja explique le probleme, a savoir que micro usb c'est de la merde: ca permet physiquement pas de charger une tablette, ya tout simplememt pas les connecteurs pour faire ce dont apple avait besoin, et ce putain de connecteur demande 3 essai avant de pouvoir le brancher. On peut rajouter la taille et la fragilite du connecteur aussi.

                        Il a fallu attendre usb c, sorti largement apres lightning, pour enfin avoir un connecteur qui tient la route. Et devines quoi? On le retrouve sur le macbook et l'appletv.

                        Parce que c'est hors sujet.

                        Pourquoi? Tu dit en substances "apple se torche des normes et ne les utilise jamais", quand on te montres que c'est clairement pas vrai tu reponds c'est hors sujet, un peu facile, non?

                        Je pensais plutôt à des choses comme l'introduction d'une prise jack modifiée sur certains iPhones,

                        :-|
                        Alors, soit tu parles des rumeurs iphone 7 sur la suppression du connecteur jack, et je te suggere respectueusement d'attendre d'en voir un avant d'ouvrir ton clape merde (ah flutte, le respect est passe a la trappe au final), soit de descendre de ton trip, parceque ya pas de jack modifie sur les iphones…

                        chargeur micro-USB des téléphones

                        Ou est ce que t'as vu un micro usb sur un produit apple?

                        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                        • [^] # Re: Bépo

                          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                          https://en.wikipedia.org/wiki/IPhone#Audio_and_output

                          The headphone socket on the 1st-generation iPhone is recessed into the casing, making it incompatible with most headsets without the use of an adapter.

                          J'ai vu ce cas en pratique, avec quelqu'un qui espérait pouvoir écouter de la musique depuis son iPhone sur un autoradio équipé d'un connecteur Jack. Ça marchais avec mon baladeur, mais pas avec l'iPhone, cause : l'iPhone avait une prise jack modifiée, incompatible avec les jacks ordinaires.

                    • [^] # Re: Bépo

                      Posté par . Évalué à 5.

                      Et on va pas aborder le sujet "software ouvert" non plus

                      J'espère bien parce que "software ouvert", ça ne veut rien dire. On dirait un mélange de "format ouvert" et "software libre", deux trucs qui n'ont rien à voir, combinés dans une expression bizarre qui embrouille la conversation plus qu'autre chose.

                      splash!

                  • [^] # Re: Bépo

                    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                    Amusant comment, pour dire la même chose, l'un liste les avantages avant de glisser la seule critique, quand l'autre admet rapidement les qualités avant de disserter sur les quelques défauts en saupoudrant de troll.

                    Et comme on parle d'Apple et qu'on est sur DogmeFR, l'un est à +3/-4 et l'autre à +8/-1.

                    Think different.

      • [^] # Re: Bépo

        Posté par . Évalué à 1.

        D'ailleurs sur linuxfr le bépo devient assez courant, si on se réfère aux derniers sondages :

        En 2009: 3,9%, sur 4622 votes

        En 2015 : 14,7% sur 2846 votes

        • [^] # Re: Bépo

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Attention : sondage sans protocole = sondage sans valeur !

          Les utilisateurs de bépo — comme toute minorité qui se respecte — va probablement être plus sensible à ce type de sondage que les utilisateurs d'azerty. Je crois qu'en 2009 on ne pouvait faire qu'un vote par jour et par IP, ce qui a été levé sur la nouvelle version du site.

          (j'ai des souvenirs d'une boîte où il fallait cliquer très vite si l'on voulait avoir de pouvoir s'exprimer sur un sondage…)

          • [^] # Re: Bépo

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 19/01/16 à 19:57.

            Du moment que je peux taper un point . et un slash / avec une seule touche, je peux voyager (I can trip) sur mon clavier. Les chiffres en accès direct aussi, please. Mais je vais pas retenir mon souffle ;)

            Note au GVMT : Ne touchez pas au cluster INS/HOME/PAGE UP sinon ce sera la guerre Miaous oui la guerre.

            • [^] # Re: Bépo

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              T'inquiète elles ont déjà disparues de 90% des claviers vendus (laptops) :'-( Même les Thinkpads ont changé.

              La dispo AZERTY améliorée c'est bien oui mais bon ça fait 40 ans qu'on l'utilise en informatique, ça va être dur de changer, surtout à une époque où l'usage principal de l'informatique est sur un clavier virtuel tactile (qui est souvent une expérience traumatisante d'ailleurs).

              « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

              • [^] # Re: Bépo

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                (Et je ne parle même pas des touches Fonction qui disparaissent :( )

                « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

              • [^] # Re: Bépo

                Posté par . Évalué à 0.

                Alors au risque de faire glisser le sujet initial du clavier physique au clavier virtuel… il existe (au moins sous android mais il existe m'a-t-on dit pour iMachin ou WinTrucmuche) des alternatives correctes au claviers virtuels quasi inutilisables fournis par défaut avec les ordiphones.

                Personellement, j'utilise MessagEase qui, malgré son design hyper différent des claviers classiques (bah oui 105 touche sur un écran même de 5 pouces c'est la loose), il est incroyablement facile à prendre en main (2h pour moi grâce aux petits jeux fournis avec) et permet de taper très rapidement mais surtout avec l'ensemble des caractères nécessaires à la typo française.

  • # fr-oss…

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il n’y a pas réellement de problèmes de matériel (à part uniformiser les claviers PC et Mac), c’est avant tout un problème de pilote (quelques polices seraient aussi potentiellement à étendre). Avec la disposition fr-oss, on peut très bien écrire français, la composition restant nécessaire pour quelques caractères exotiques ou étrangers (merci à l’auteur de WinCompose au passage qui est un excellent complément – quoique faisant doublon pour les caractères en accès semi-direct depuis le pilote fr-oss).

    Bon, il faudrait reprendre un peu les sérigraphies pour simplifier l’apprentissage et indiquer pour chaque touche les 3 ou 4 caractères disponibles, mais rien de bien compliqué…

    • [^] # Re: fr-oss…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 19/01/16 à 14:06.

      Il n’y a pas réellement de problèmes de matériel (à part uniformiser les claviers PC et Mac), c’est avant tout un problème de pilote.

      Effectivement (enfin, c'est un problème de disposition clavier, ce qui est normalement distinct du pilote, sauf systèmes d'exploitations vraiment mal conçus), et pour ça, il faut une normalisation. Les auteurs de bépo doivent bien le savoir, ni Microsoft ni Apple ne changeront leurs dispositions clavier sans une norme éditée par l'Afnor.

      (quelques polices seraient aussi potentiellement à étendre)

      Je ne pense pas qu'il manque quoi que ce soit pour le français dans les polices d'usages courant !

      Avec la disposition fr-oss, on peut très bien écrire français,

      Précisément, et c'est a priori ce vers quoi on se dirige, à lire le communiqué de l'Afnor. Vers une disposition étendant l'azerty strict, c'est à dire ce qu'on a actuellement peint sur nos claviers :

      « Ce projet peut être mené à bien sans bouleverser la disposition AZERTY à laquelle la plupart des usagers sont habitués » assure Philippe Magnabosco, chef de projet AFNOR.

      Ce ne sera pas forcément la fr-oss exacte, mais l'idée est la même et je pense qu'ils s'en inspireront étant donné qu'ils devraient normalement regarder ce qui existe déjà et qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Par ailleurs, pour les trucs comme æ et œ, je parierais bien qu'ils seront à la même position que dans la fr-oss, parce que ce sont vraiment les positions les plus intuitives pour cela.

      Bon, il faudrait reprendre un peu les sérigraphies pour simplifier l’apprentissage et indiquer pour chaque touche les 3 ou 4 caractères disponibles, mais rien de bien compliqué…

      Avec l'incitation à faire bouger les gros éditeurs de logiciels, c'est là le second intérêt de cette normalisation ! Le Ministère remarque d'ailleurs quelque part dans leur document que même s'il est parfois techniquement possible de saisir certains caractères, pas mal de gens ne le font pas parce qu'ils ne le savent pas, et pour qu'ils le sache, il faudrait que ce soit peint sur les touches.

      • [^] # Re: fr-oss…

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Avec la disposition fr-oss, on peut très bien écrire français,

        Précisément, et c'est a priori ce vers quoi on se dirige, à lire le communiqué de l'Afnor. Vers une disposition étendant l'azerty strict, c'est à dire ce qu'on a actuellement peint sur nos claviers :

        « Ce projet peut être mené à bien sans bouleverser la disposition AZERTY à laquelle la plupart des usagers sont habitués » assure Philippe Magnabosco, chef de projet AFNOR.

        Ce ne sera pas forcément la fr-oss exacte, mais l'idée est la même et je pense qu'ils s'en inspireront étant donné qu'ils devraient normalement regarder ce qui existe déjà et qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Par ailleurs, pour les trucs comme æ et œ, je parierais bien qu'ils seront à la même position que dans la fr-oss, parce que ce sont vraiment les positions les plus intuitives pour cela.

        J’ai malheureusement l’impression qu’ils sont partis pour réinventer la roue, entre les documents du ministère, de l’AFNOR et les différents articles de presse que j’ai pu voir, ils parlent de tout (même du BÉPO ☺), mais personne ne semble avoir réalisé qu’il existe une disposition qui bien qu’imparfaite répond au problème (je peux taper tous les caractères cités dans le PDF du ministère sans problèmes sous Linux) et est utilisée par défaut depuis de nombreuses années sous un certain nombre d’OS…

        J’ai peur de voir une petite guéguerre de lobbies entre les gros (MS et Apple) pour imposer leur vision des choses et finir avec un consensus bâtard inutilisable en pratique…

      • [^] # Re: fr-oss…

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le Ministère remarque d'ailleurs quelque part dans leur document que même s'il est parfois techniquement possible de saisir certains caractères, pas mal de gens ne le font pas parce qu'ils ne le savent pas, et pour qu'ils le sache, il faudrait que ce soit peint sur les touches.

        Certes, mais si comme je le lis dans l‘article du monde :

        Le ministère prône aussi un clavier qui « permette l’utilisation aisée non seulement du français mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères ». Ainsi, souligne le rapport, « en occitan, il doit être possible d’ajouter des accents graves et aigus sur toutes les voyelles ».

        Après avoir peint les caractères occitans, alsaciens, etc … sur le clavier, ça va quand même être un sacré bordel j‘ai l‘impression !

        • [^] # Re: fr-oss…

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Il faut surtout mettre en évidence la présence des accents en touche morte, et pas forcément que les graves et aigus, ainsi que permettre leur association avec « n’importe » quel autre caractère (latin ?) :
          ñ ĩ å Å í ò ē¹…
          Voir les caractères surlignés en jaune sur l’image.
          Disposition fr-oss

          ¹ Tous tapés directement avec la combinaison « touche morte » → lettre.

          • [^] # Re: fr-oss…

            Posté par . Évalué à 3.

            Ce serait bien de remplacer "WIN" sur l'image de la disposition clavier par autre chose quand même.
            Soit "Meta" (coucou les emacsiens et les dinos qui ont tâté de le Workstation Unix genre Sun), soit un symbole genre "◆" (visible ici si vous n'avez pas la font qui va bien)

            • [^] # Re: fr-oss…

              Posté par . Évalué à 4.

              Ce serait bien de remplacer "WIN" sur l'image de la disposition clavier par autre chose quand même.

              Bof,s ur la majorité des claviers a l'heure actuelle tu as une touche Win donc l'image correspond a la réalité..

              • [^] # Re: fr-oss…

                Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 20/01/16 à 11:04.

                Ah non. Sur la majorité des claviers, il y a une touche avec un logo en forme de fenêtre. Sur certains, il y a un logo en forme de pomme, et j'ai un portable où il y a un symbole représentant une maison à la place. Il y a sans doute des claviers où un petit manchot est peint à la place. Dans tous les cas, il s'agit d'un logo ou d'un symbole, donc le mot « WIN » ne correspond pas à la réalité, désolé.

                Si vous voulez coller à la réalité dominante, c'est un logo en forme de fenêtre qu'il faut mettre. Mais il existe plusieurs versions de ce logo, assez différentes, et cela ne gêne à ma connaissance pas les utilisateurs, vous pouvez donc aussi bien mettre un carré, les gens comprendront.

                Au passage, j'apprécie le fait que ça représente une fenêtre, parce que ça en fait un excellent moyen mnémotechnique pour les raccourcis clavier de contrôle d'un gestionnaire de fenêtres. C'est pour cela que j'appelle ça la touche fenêtre, ce qui fait un peu sourire, mais qui sonne très bien dans ma tête.

        • [^] # Re: fr-oss…

          Posté par . Évalué à 1.

          « permette l’utilisation aisée non seulement du français mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères ».

          Après avoir peint les caractères occitans, alsaciens, etc … sur le clavier, ça va quand même être un sacré bordel j‘ai l‘impression !

          sans compter les autres alphabets ( l'arabe, le chinois, le malawi, le russe )

        • [^] # Re: fr-oss…

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          La disposition QWERTY utilisée en Espagne permet d'écrire le Castillan, mais aussi le Catalan, le Basque, le Galicien, etc. Ils ont donc tous les accents en touches mortes ainsi que le ç, alors que le Castillan n'utilise qu'un seul accent.

          Du coup, ce clavier permet aussi d'écrire du Français, mieux que l'AZERTY utilisé en France…

          Il faut prendre l'habitude d'utiliser des touches mortes pour faire les caractères accentués, mais ce n'est pas vraiment un problème.

          Qu'en est-il du support des langues régionales sur le clavier Bépo d'ailleurs?

          • [^] # Re: fr-oss…

            Posté par . Évalué à 8.

            Français, mieux que l'AZERTY utilisé en France…

            Non que l'azerty en France sous windows par défaut, sous nux, les é, É, è, È, ê, Ê, ë,Ë, ç,Ç, À, sont tous dispo, suffit juste d'utiliser caps lock pour certaines…

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: fr-oss…

            Posté par . Évalué à 1.

            Qu'en est-il du support des langues régionales sur le clavier Bépo d'ailleurs?

            Sauf erreur de ma part elle est excellente (entre autre elle supporte tout les caractères des 21 langues de l'union européenne).

            Pour plus de détail : http://bepo.fr/wiki/Caractères_supportés

            bépo powered

            • [^] # Re: fr-oss…

              Posté par . Évalué à 2.

              Des langues de l'UE utilisant l'alphabet latin.

              Il me semble que le bulgare utilise l'alphabet cyrillique…

              • [^] # Re: fr-oss…

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                La Grèce fait partie de l'UE.
                Je doute que ce soit de l'alphabet latin. Je dirais même que c'est du grec :-)

    • [^] # Re: fr-oss…

      Posté par . Évalué à 1.

      Il n’y a pas réellement de problèmes de matériel (à part uniformiser les claviers PC et Mac),

      Il faut quand même réimprimer les claviers azerty avec plus de caractères par touches. Donner de l’importance à la touche Alt-Gr et les touches mortes pour les caractères à faibles utilisations. Je trouve que le clavier bépo intégrale est très complet et très lisible.

  • # Procès d'intention

    Posté par . Évalué à 10.

    le gouvernement cherche à modifier la disposition du clavier standard azerty

    C'est pour donner plus de visibilité au Macron ?

  • # Touche Compose

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci c'est bon pas besoin d'une commission… On vient de gagner du temps.

    "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

  • # xkcd

    Posté par . Évalué à -7.

    Tellement connu que je ne prends même plus la peine de donner le lien :-)

    • [^] # Re: xkcd

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 19/01/16 à 15:22.

      Donc, ça ne vaut pas la peine, parce que la situation n'est pas la même. La planche à laquelle tu fais référence critique la prolifération des standards de facto, ce qui est une des raison d'être des normes officielles.

      Un bel exemple de ceci est le cas des chargeurs de téléphone. Il y en avait plein, et la norme officielle est maintenant le micro-USB. Il n'y avait pas de raison de craindre que cela n'amplifie la fragmentation, et de fait, grâce à cela, la situation s'est au contraire grandement simplifiée, et tous les constructeurs s'y sont pliés, à l'exception notable d'Apple qui est par nature hostile à l'interopérabilité.

      • [^] # Re: xkcd

        Posté par . Évalué à -3.

        Tout cela avant que l'USB de type-C n'arrive et ajoute une nouvelle norme sur le tas…

        • [^] # Re: xkcd

          Posté par . Évalué à 8.

          Étonnament, dans notre monde plug and play, le clavier reste le dernier périphérique d'usage courant qui ne sache pas s'authentifier correctement.

          Dans un monde idéal, je devrais pouvoir connecter mon clavier favoris sur n'importe quelle machine et travailler immédiatement sans avoir besoin de reconfigurer l'OS.

          Malheureusement, je doute que l'USB type-C change quoi que ce soit. Le connecteur change mais le protocole clavier USB restera aussi limité. En gros c'est "Bonjour. Toi ordinateur! Moi Clavier! Moi envoyer toi numéros de touches" :-)

          • [^] # Re: xkcd

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Si c'était autrement, si le clavier envoyait, par exemple, des points de code Unicode, ce serait pire par bien des aspects. Parce que, je ne sais pas si vous y avez réfléchi, mais ça voudrait dire qu'on serait limité à l'azerty tel qu'il est peint sur les touches : adieu « æ œ » et autres Ç…

            • [^] # Re: xkcd

              Posté par . Évalué à 1.

              J'en suis bien conscient. Il faudrait un juste milieu.

              Je ne critiquai pas le fait que le clavier envoit des codes de touches plutôt que des caractères mais le fait qu'il ne fournisse pas une description de ces touches à l'OS lors de son initialisation.

              Cela permettrait de définir le comportement par défaut quand un nouveau clavier est détecté. Ensuite rien n'empêcherai l'OS de réinterpréter les codes de touches selon les besoins de l'utilisateur.

              Je ne suis pas naïf. Je sais très bien qu'il n'y a quasiment aucune chance que le modèle actuel change. Il est beaucoup plus rentable pour les constructeurs de partager use seule électronique pour toutes les dispositions possibles de claviers.

              • [^] # Re: xkcd

                Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                Bof, le coût de l'électronique n'est pas une justification, avoir une minuscule zone de mémoire pour indiquer le type de clavier ne serait pas plus coûteux que d'envoyer un numéro de série ou je ne sais quoi. C'est plutôt le fait de devoir changer qui rend ça complètement illusoire : on a quelque chose qui marche, donc qui est volontaire pour ajouter quelque chose que peu de gens demandent, qui n'est pris en charge par aucun système d'exploitation, mais qui serait vachement cool ? Levez la main… Personne ? Affaire classée, on a quoi d'autre à l'ordre du jour ?

            • [^] # Re: xkcd

              Posté par . Évalué à 5.

              Non, je pense surtout qu'il voulait dire que le clavier pourrais dire :
              "Salut, moi clavier azerty fr-oss, Toi, ordinateur"
              Et l'ordi :
              "Moi, Ordinateur, Clavier encore un peu con, mais moi mettre disposition azerty fr-oss pour clavier".

              • [^] # Re: xkcd

                Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 19/01/16 à 18:03.

                Sauf qu'avant que les fabricants de clavier ne se mettent à les présenter comme fr-oss, il va s'en écouler du temps. fr-oss, c'est un truc développé par un obscur gus dans son garage, jamais ils ne mettront ça en place.

                Le clavier pourrait se présenter comme français azerty, et le système d'exploitation choisir, selon des règles précises, d'utiliser pour lui la disposition fr-oss.

                • [^] # Re: xkcd

                  Posté par . Évalué à 1.

                  C'est un bon point de départ: il "suffit" de hacker le clavier pour remplacer la valeur "azerty" par "fr-oss", et voila. Forcement, sur la plupart des clavier, ca ne sera pas possible, mais ça laisse la place pour un fabricant de niche.

                • [^] # Re: xkcd

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Non, le principe, c'est que le clavier signale quelle est la disposition pour laquelle il a été conçue (par exemple "azerty"), charge à l'OS de choisir une disposition optimale, éventuellement différente (par exemple "fr-oss"). Le clavier continuerait par ailleurs à envoyer des codes de touche comme actuellement…

                  (l'utilisateur pourrait bien sûr toujours changer la disposition)

            • [^] # Re: xkcd

              Posté par . Évalué à 3.

              Il pourrait dire "moi clavier azerty".

  • # LA grande leçon du bépo

    Posté par . Évalué à 4.

    S'il y a un truc à retenir, pour la complétion de leur clavier, c'est que le Alt-Gr + lettre main gauche, c'est extrêmement agréable et rapide à saisir, j'espère qu'ils s'en serviront à bon escient pour leur Azerty 2.0.

  • # Ouvert à tous

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    À noter que ce projet de norme est visiblement ouvert à tous ceux qui voudraient participer :

    Porté le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), ce projet est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans la rédaction du document.

    Le formulaire d'inscription nécessite de préciser une société ou une organisation, mais ça doit bien pouvoir être quelque chose comme Debian, Gentoo, X.Org, Bépo, voire carrément « particulier » : en affichant une telle ouverture et par les temps qui courent, ils seraient bien mal avisés de refuser la participation de quelqu'un au motif qu'il ne représente pas une entreprise.

    Donc, si vous êtes intéressés, ou mieux, si vous touchez un peu en développement de disposition de clavier pour X.Org, si vous êtes l'auteur de la fr-oss, si vous avez participé au développement de la bépo ou que sais-je encore, foncez vous inscrire. L'Afnor peut ne pas tenir compte de toutes les bonnes idées, mais si on ne leur propose pas, c'est sûr qu'ils n'en tiendront pas compte ! :-)

  • # Norme française ou norme francophone

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    En lisant la publication du ministère de la culture je me demande pourquoi finalement on ne s'appuie pas sur une norme d'un pays francophone au lieu de vouloir réinventer la roue. Il semble que la France ne dispose pas de norme, certes, mais il semble également que des pays francophones possèdent eux une norme, pourquoi ne pas l'adopter directement et éviter un long travail de normalisation.

    Comment font les Belges francophones, les Suisses francophones, les Canadiens francophones, etc. ?

    Au final, il est quand même extraordinaire que le ministère se réveille maintenant après des années, bien après la loi Toubon, tout comme il est extraordinaire de constater que MS peut fournir des mappages de clavier qui produisent parfaitement les majuscules accentuées ou toute sorte de lettres accentuées via des touches mortes mais pas du tout sur le mappage Fr-fr !! (le lien pour visualiser les mappages : https://msdn.microsoft.com/en-us/goglobal/bb964651 ) - parce que bon, hein, faut pas se cacher derrière son petit doigt, la configuration du clavier Fr-fr de MS est merdique et jamais aucun effort n'a été fait pour y remédier !

    • [^] # Re: Norme française ou norme francophone

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      D'accord, donc tu es suffisamment dissident pour suggérer que la 6ème puissance mondiale s'aligne sur la stratégie d'une sous-région d'un pays insignifiant.

      Tu ne t'étonneras pas si dans 5h des messieurs en armure de kevlar investissent ton domicile, ça s'appelle l'état d'urgence et tu es un ennemi de la nation.

    • [^] # Re: Norme française ou norme francophone

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 20/01/16 à 10:37.

      En lisant la publication du ministère de la culture je me demande pourquoi finalement on ne s'appuie pas sur une norme d'un pays francophone au lieu de vouloir réinventer la roue.

      Parce qu'on veut tenir compte de l'existant, et que l'existant, c'est des millions de claviers azerty français qui sont incompatible avec les dispositions utilisés au Canada, en Belgique et en Suisse.

      D'autant que normaliser en France le clavier belge n'aurait aucun intérêt pratique pour le consommateur. Je veux dire, si le clavier belge te convient, tu peux en acheter sans problème et ça ne coûte pas cher. Une normalisation n'apporterait que sa présence éventuelle sur les rayons des magasins français, mais c'est loin d'être important.

      • [^] # Re: Norme française ou norme francophone

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 23/01/16 à 14:47.

        Une standardisation éviterait des blagues lorsqu'un noob t'offre un clavier français acheté dans un CashConverters belge.
        Le fait qu'il y ai plein de clavier azerty différents n'arrange que les marchands et pas les consommateurs, surtout sur un continent où les pays se traversent en quelques heures de voiture.
        Je ne parlerais pas non plus des bugs qui peuvent apparaître avec VNC et VirtualBox qui se mettent, dans certaines situations, à transformer un clavier belge en clavier français (c'est trop cool quand tu fais de la programmation).

        Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # Re: Norme française ou norme francophone

      Posté par . Évalué à 0.

      merci pour le lien, par contre il manque toutes les touches accessible via Shift et Alt.
      Note que les majuscules avec accent ne sont pas toutes accessible sur windows sur clavier belge (genre É, È, À, Ù). Par contre sur Ubuntu et consort ShiftLock les rends facilement dispo.

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # Bof

    Posté par . Évalué à 0.

    Quand j'ai lu ça il y a quelques jours, j'ai vérifié que nous n'étions pas le premier Avril.

    Après 40 ans de présence de l'informatique dans le grand public on suggère de modifier le clavier, tout ça parce que Windows ne sait pas gérer des accents sur une majuscule.

    C'est un peu le même genre d'inutilité que cette proposition de renommer "internet" en "l'internet". Je crois qu'on s'en tape complètement au point que seul un gif d'Antoine Daniel pourrait décrire à quel point…

  • # Bof moi aussi

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est bien beau d'écrire en Français mais encore faut-il que l'encodage suive.
    Parce que c'est parfois olé-olé même entre logiciels du bon coté de la Force: faire un publipostage avec LibreOffice et récupérer les messages sous Thunderbird peut vous amener à une calvitie précoce.

    • [^] # Re: Bof moi aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      faire un publipostage avec LibreOffice et récupérer les messages sous Thunderbird peut vous amener à une calvitie précoce.

      Ça me paraît un châtiment juste pour quelqu'un qui envoie un publipostage par courriel.

  • # Bof encore

    Posté par . Évalué à -10.

    On paye vraiment des fonctionnaires pour traiter ce genre de sujet ?
    Il y a donc un enjeu de société, un gain attendu pour le bien général à pouvoir taper directement æ Æ À Â Ä
    Ç É È Ê Ë Î Ïœ Œ ô Ô ö Ö Ù Û Ü sous windovs ?!
    Moi qui trouvais mon travail quelque fois futile et vain…

  • # Querty-lafayette

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    À propos de mapping clavier, voici Querty-Lafayette, qui propose de rendre un Querty utilisable pour les français. Je n'ai pas essayé car je n'ai pas de clavier querty, mais il parait que c'est bien…

    • [^] # Re: Querty-lafayette

      Posté par . Évalué à 2.

      s/Querty/Qwerty/g
      À moins que ce ne soit voulu…

    • [^] # Re: Querty-lafayette

      Posté par . Évalué à 0.

      L'idée est bonne, mais ça fait un peu double emploi avec les dispositions Qwerty Internationales.
      En fait je trouve même un peu dommage de mettre en accès direct les lettres accentuées là où une touche morte ou deux auraient suffit.

      • [^] # Re: Querty-lafayette

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        L'usage d'une touche morte nécessite deux frappes, et vu la fréquence d'utilisation des lettres comme le É, ça serait agaçant. Les windowsiens sont parfois agacés par la position de l'\, et les programmeurs souvent agacés par la position des []{} en AltGr, eh bien là, ce serait pire encore, parce qu'appuyer sur une touche morte, puis sur une autre touche, c'est encore plus lent que maintenir AltGr pour appuyer sur une autre touche.

        Pour ce qui est des diacritiques éligibles pour une touche morte, il y aurait les accents et les trémas. Mais pas la cédille, parce qu'on ne l'utilise que sur le C, et qu'il est donc aussi coûteux et plus efficace d'avoir une touche Ç.

        Le choix de nos claviers azerty actuels est pragmatique : les lettres accentuées les plus fréquentes sont en accès direct, et les accents moins courants, et surtout, présents sur des lettres variées, à savoir ¨ et , sont en touches mortes.

        • [^] # Re: Querty-lafayette

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          L'usage d'une touche morte nécessite deux frappes, et vu la fréquence d'utilisation des lettres comme le É, ça serait agaçant.

          J'ai pas remarque que ça eut ete un probleme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.