fenril a écrit 182 commentaires

  • [^] # Re: Africain

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le procès de Julian Assange, commencé le 7 septembre 2020 est toujours en cours. Évalué à 5.

    Bien sûr qu'un journaliste Africain ça existe.

    Je n’ai jamais dit le contraire. Je vous invite a relire mon post.

    C'est juste qu'Africain ne désigne pas une nationalité comme les autres adjectifs de la liste.

    C’est PRÉCISÉMENT ce que j’ai dit. Je vous invite à relire mon post.

    On doit même pouvoir trouver un journaliste Belge qui appartiennent aussi aux catégories journaliste Wallon, journaliste Européen, journaliste Africain…

    Étant martiniquais, je vois tout a fait ce que vous voulez dire.

  • [^] # Re: Démocratie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le procès de Julian Assange, commencé le 7 septembre 2020 est toujours en cours. Évalué à 4. Dernière modification le 05/12/20 à 06:07.

    Voici la liste des partis politique de Chine. Au sein d'un parti, il y a ce que l'on appelle les primaires pour décider qui sera le représentant du parti.

    Ah, un lien. Voyons ce qu’on y lit…

    « La République populaire de Chine est officiellement un pays multipartiste, elle est composée d'un parti majeur et de huit partis mineurs. Les huit partis mineurs sont sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), on les appelle les partis démocratiques de Chine. »

    C’est édifiant. les huit partis mineurs sont sous la direction du PCC. Donc ce sont huit avatars du PCC.
    D’ailleurs dixit votre lien, qui est au pouvoir depuis 1948? Ah oui, le PCC.

    Bon continuons… Les guignols? sérieusement? Si vous allez par là, vous savez que les Simpson avaient prévu un nombre hallucinant d’événements?

    Allez, suivant…

    Plusieurs personnes se permettaient de dire que Sarkozy…

    Plusieurs personnes se permettaient aussi de dire que Balladur… ah ben tiens, que Jospin aussi…

    Plusieurs personnes bien placées disaient que Macron…

    C’est sur, Macron tout le monde l’a vu venir. D’ailleurs, sa victoire était si prévisible qu’aucun parti n’a explosé en plein vol, n’a tenté de se réinventer en changeant de nom, aucun candidat ne s’est retiré de la politique, ou n’a tenté sa chance en Espa…euh…ailleurs.

    Il a perdu la primaire… il ne faut pas inverser les choses.

    J’avoue ne pas saisir de qui vous parlez. Moi je parle de tous les chefs de parti politique qui une fois élus sont replacés a la tête dudit parti, et je parle de F. Hollande qui n’a pas osé se re-présenter.

    Quand à ces deux occurrences de « Il a cassé pas mal de choses » Faut il le dire d’un air entendu, en hochant lentement la tête et en haussant les sourcils?
    Que sont donc toutes ces choses cassées? Pouvez vous m’en dire plus? Vous avez piqué ma curiosité.

  • [^] # Re: Démocratie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le procès de Julian Assange, commencé le 7 septembre 2020 est toujours en cours. Évalué à 6.

    Il est faux de dire que la Chine est une dictature, c'est une démocratie (avec élections …

    Selon le Larousse, une dictature est un "Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire."
    Il n'existe pas d'autre parti politique. Et au sein du parti, il n'y a qu'un seul candidat.

    D'ailleurs, le nom du futur président est connu bien avant son "élection" (ou plutôt sa désignation par le parti). Xi Jinping a été "élu" en mars 2013, mais on savait que ce serait lui depuis au moins Novembre 2012 (lien derrière un paywall, mais on peut en lire juste assez.)

    Le peuple ne vote pas. Les députés "votent" pour le candidat désigné par le bureau du parti. Impossible de se tromper, il n'y en a qu'un seul.

    Si jamais on tente de demander des élections multipartites, on meurt en prison.

    Quand à l'idée du bien commun, je crains que cela soit de la poudre aux yeux. Alors certes, le pouvoir semble vouloir éradiquer la corruption, mais le remède semble pire que le mal.

    En France, le président est élu au suffrage universel direct, dès son élection, il cesse -le cas échéant- d’être le chef de son parti, et il renonce même à se représenter si sa côte de popularité est trop basse.

    Les députés sont souvent en désaccord avec leur parti, les ministres défient ouvertement l'élysée et personne ne finit dans une prison noire.

    Voilà j'espère que mes assertions (trop?) abondamment documentées sauront mettre en lumière la différence de régime entre la Chine et la France. Dans le cas contraire, merci de vous rendre au goulag le plus proche ou vous bénéficierez d'une rééducation de la pensée conforme à la ligne du parti.

  • # Africain

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le procès de Julian Assange, commencé le 7 septembre 2020 est toujours en cours. Évalué à 10.

    … journaliste belge (ou anglais, ou français ou africain ou indien)…

    La nationalité africaine n’existe pas (a lire avec la voix de la petite fille dans la pub pour forfait mobile).
    Je suggère d’en choisir une parmi les 54 possibles, et tant qu’à faire pourquoi pas « zimbabwéen »? Relégués en fin de liste alphabétique, on ne pense jamais à eux.

  • [^] # Re: Ome wa mou shindeiru

    Posté par  . En réponse à la dépêche NoComprendo, version 1.0. Évalué à 1.

    Argh! Est ce qu'un modo veut bien modifier le lien du com précédent SVP?

  • # Ome wa mou shindeiru

    Posté par  . En réponse à la dépêche NoComprendo, version 1.0. Évalué à -1. Dernière modification le 30/01/20 à 21:39.

    Je propose comme nom: Nani? (avec le point d'interrogation)

    Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu Kenshiro

  • # Sincères condoléances.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le créateur de Templeet nous a quitté. Évalué à 10.

    C'est toujours difficile de témoigner sa sympathie et son soutien aux proches, sans avoir l'air de réciter des formules toutes faites qu'on dit sans vraiment y penser, néanmoins je vous assure de la sincérité de ces sentiments, et souhaite que votre douleur s’efface vite devant le souvenir de l'homme qu'il a été, et de du bien qu'il a fait autour de lui.

  • [^] # Re: par rapport a mathlab ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de MathMod 9.1. Évalué à 9.

    L'équivalent libre de Mathlab serait à chercher du côté de Gnu Octave, ou Scilab.

  • [^] # Re: Dommage pour les capteurs DHT !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un thermomètre OSHW basé ESP8266. Évalué à 0.

    Quid des frais d'expédition? Parce que pour moi, ils sont plus élevés que le coût du composant lui-même, chez ce vendeur.

  • [^] # Re: Modifier les plans, c'est bien, mais quid de la production?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un thermomètre OSHW basé ESP8266. Évalué à 3.

    J'imprime le typon sur du transparent à rétroprojecteur pour photocopieur (j'utilise un imprimante laser) en trois exemplaire, puis découpe à l'arrache un cadre d'environ 2cm autour du deuxième, et 4cm autour du troisième.
    Cela me permet de les superposer au quart de poil près en utilisant une loupe, puis de les scotcher ensemble.

    La superposition permet d'augmenter l'opacité du toner, ce qui donne une insolation de meilleure qualité.

    Ce masque, je le pose sur la plaque à insoler, je pose une vitre (récupérée d'un vieux scanner) dessus, et mon panneau de LED UV au dessus, à environ 10 cm, et je les allume durant 30 secondes.

    La distance, le temps d'exposition, voire le nombre de transparents peut varier en fonction de la source d'UV et du type de revêtement photosensible.

    A faire dans une pièce non ensoleillée, avec un éclairage plutôt faible. Ensuite passer au révélateur le plus vite possible.

  • [^] # Re: Modifier les plans, c'est bien, mais quid de la production?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un thermomètre OSHW basé ESP8266. Évalué à 1.

    Bizarre, le lien de l'image d'exemple ne fonctionne pas, et je ne peux plus modifier mon post.

    Rebelote

  • [^] # Re: Dommage pour les capteurs DHT !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un thermomètre OSHW basé ESP8266. Évalué à 4. Dernière modification le 21/02/19 à 16:56.

    Oui, sur le papier, c'est plus simple. En réalité, il va falloir faire un pont diviseur avec une résistance à couche métallique de 1% de précision, il va falloir étalonner tout ça, rajouter un petit condo pour lisser les parasites…

    Si vraiment on veut réduire le budget au max, et qu'on n'a pas besoin de mesurer le taux d'humidité, un BMP280 à la place du BME ne coute que 1,38€ port compris, chez qui vous savez.

    [EDIT] Oui, je sais, je fais une fixette sur ces composants, mais ils sont tellement précis que c'en est hallucinant. La partie baromètre est capable de faire la différence entre la pression atmosphérique du sol, et celle du plafond!

  • [^] # Re: Dommage pour les capteurs DHT !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un thermomètre OSHW basé ESP8266. Évalué à 3.

    Un lien intéressant:

    Je n'ai pas essayé le DHT22, mais j'ai eu des résultats déplorables avec un DHT11: des mesures fausses de 3 degrés en température, et de 10% en humidité.

    Voici le prix d'un DHT22

    et celui d'un BME280

    Au moment de la rédaction de ce post, le BME est même moins cher que le DHT de quelques centimes! Pourquoi s'en priver alors qu'en plus il consomme moins et est moins encombrant.

  • [^] # Re: Modifier les plans, c'est bien, mais quid de la production?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un thermomètre OSHW basé ESP8266. Évalué à 9. Dernière modification le 22/02/19 à 15:20.

    Ca demande un petit investissement, et peu de place:

    • Une perceuse de type dremel avec forêts de 0,6 et 0,8 mm, c'est de loin l'équipement le plus cher, mais si tu bricoles, tu en a peut-etre déja une, ou tu peux en emprunter une à un pote. Un clone fait très bien l'affaire. (la perceuse, pas le pote)

    • Un bidon de 1 litre de perchlorure de fer (pas de sodium) vendu en grannules, il n'y a plus qu'à rajouter l'eau.
      Ça te servira pour de nombreux projets. A stocker dans le bidon d'origine.

    • Des plaques d'époxy simple ou double face FR4. Je te conseille du présensibilisé, sinon tu peux utiliser du film photosensible (moins de 5€ sur b*ngg**d port compris)

    • Pas besoin d'insoleuse: 1m de ruban de led UV (moins de 5€ sur ali*xpr*ss port compris) c'est autocollant, ça peut se découper et se coller sur un morceau de médium, ou d'acrylique. A alimenter en 12V. L'encombrement est grosso modo celui d'une feuille A5 sur 5mm, bloc d'alim 12V non compris.
      Exemple

    J'ai utilisé du busbar de panneau solaire pour les interconnexions parce que j'en avais, mais du fil de cuivre ça le fait aussi.

    • Deux petits bacs en platique, du genre bacs à congélation, un pour la gravure au perchlo, l'autre pour le révélateur.
    • Ah le révélateur, je l'oubliais, celui là. Au rayon accessoires pour piscine de ton magasin de bricolage préféré, prends un pot de pH+. C'est du bicarbonate de sodium. Un pot de 1Kg coute quelques euros, te servira toute ta vie, celle de tes enfants, petits enfants, vu que le dosage est de 0,85 (allez, 1) gramme par litre d'eau. Sinon, si tu as un pote qui a une piscine…

    En gros, voilà le strict minimum pour débuter. Tout cela tient dans un petit carton. Je suppose que tu as déjà un fer à souder, de l'étain, tresse/pompe à dessouder, pinces plate/coupante si tu as fait un bac F2 (oups, STI génie électronique, ça ne me rajeunit pas.)

    Attention, c'est addictif :-)

  • [^] # Re: Dommage pour les capteurs DHT !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un thermomètre OSHW basé ESP8266. Évalué à 2.

    Oui je confirme, pour avoir récemment remplacé un DTH11 par un BME280, c'est le jour et la nuit, en particulier pour la lecture du taux d'humidité.
    BMP: température, pression atmosphérique.
    BME: idem, taux d'humidité en plus. Un chouïa plus cher.

  • [^] # Re: Une maison ? Non deux !

    Posté par  . En réponse au sondage Mon appartement est . Évalué à 7.

    Une femme dans deux maisons? Diantre, moi qui pensais que la physique quantique n'était pas applicable à l'échelle macrocosmique…
    Est-ce que tu as un chat qui crapahute an râlant "ceeeerveauuuuuuux" ?

  • [^] # Re: Changement d'époque !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Samba se met enfin en 4.0 et prend en charge les AD. Évalué à 3.

    Ca ressemble étrangement à ce que autre entreprise avec un logo en forme de fruit fait sur la plate-forme où il est en monopole…

    Tu penses à Apricot Computers ? :D
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apricot

  • [^] # Re: Super film

    Posté par  . En réponse à la dépêche Inception. Évalué à 4.

    Pas sûr du tout. Théoriquement, (vaux mieux prendre des précautions, c'est un site de nerds geeks ici) il y a des personnes qui l'ont vue de beaucoup plus près que toi.
  • [^] # Re: Hébergeurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxPedia victime de son succès. Évalué à 2.

    Je pensais me tourner vers MavenHosting. vous en pensez quoi ?

    Que du bien. Outre le fait que je n'ai jamais eu de problème technique avec eux, il sont incroyablement réactifs: 7 mins un dimanche à 19h00 pour rajouter un ndd.

    De plus, ils aceptent paypal, ce qui doit permettre de faire des choses sympa pour la contribution au financement de l'hébergement par les lecteurs.

    Enfin, cerise sur le gatal, ils sont sympas. Ca aussi ça compte.
  • [^] # Re: La compilation de la mort

    Posté par  . En réponse à la dépêche MINIX 3 - Google Summer of Code. Évalué à 2.

    [UPDATE] Apres relecture de l'aide fournie, j'admet qu'elle aurait du préciser que la cible world ne faisait pas que compiler, mais qu'elle touchait (MAJ?) certains fichiers include.

    Cela semble habituel dans le monde BSD. Y a-t'il des adorateurs de la bête* dans le coin pour confirmer?

    *Beastie, la mascotte des systèmes BSD. en tout cas de freeBSD puisque netBSD a simplifié son logo. Et en plus on est 'dredi.
  • [^] # Re: La compilation de la mort

    Posté par  . En réponse à la dépêche MINIX 3 - Google Summer of Code. Évalué à 4.

    Make n'est pas censé toucher à ton système sauf si tu lui passe des paramètres comme install ou.... world (ce qui est le cas).
  • [^] # Re: [x] pas d'écran

    Posté par  . En réponse au sondage L'écran de mon ordinateur est. Évalué à 1.

    C'est pas faux. Jusqu'à 111. Sinon, cela aurait voulu dire que l'ennemi n'est pas loin.
    Ben quoi?....on est vendredi
  • [^] # Re: [x] pas d'écran

    Posté par  . En réponse au sondage L'écran de mon ordinateur est. Évalué à 1.

    Pareil, je compte avec mdes boules: Boulier
  • # 4.2: The answer to live, the universe and everything.

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 4.2 : The Answer. Évalué à 10.

    Alors, là les gars, que vous n'ayez pas trouvé la raison de ce nom immodeste me surprend fort:

    Quatre point deux.... quarante deux!!!!! Oui, c'est ça! Je vois votre regard s'illuminer comme un un écran CRT après une sortie de veille.
    Bon sang, mais bien sûr! Le guide du routard galactique maintes et maintes fois cité ici.

    Je ne vous ferai pas l'offense cette fois ci du lien wikipedia, d'autant plus que Mme Michu est déja couchée.

    Ne paniquez pas.
  • [^] # Re: IPv6 chez free ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'IPv6 débarque chez FDN. Évalué à 3.

    Avant, tu était "protégé" [...] des connexions entrantes parce que ton routeur faisait du NAT (c'est à dire que tu refuses toute connexion entrante[...]

    Au risque de passer pour un drosophilophile (sic), Je pense qu'il est nécessaire de distinguer la translation d'adresses de la véritable raison pour laquelle les connections entrantres sont bloqués:

    Les hotes du réseau interne ont en général une adresse privée¹ telle que définie dans la RFC1918, dans les plages 10.0.0.0/8, 172.16.0.0/12, et particulièrement 192.168.0.0/16.

    Un paquet IP contenant une telle adresse dans son entête sera mis à la poubelle par le premier routeur de FAI rencontré.

    Le Network Address Translation, au contraire, permet d'éviter cela en remplaçant dans l'entête les adresse privées des hôtes internes par celle, publique attribuée par le FAI, et routable, elle.

    Si mon routeur n'est pas configuré pour faire du nat, non seulement mon réseau interne est "injoignable" (cas typique: logiciel de P2P, ou serveur web maison), mais je ne pourrais même pas surfer car les réponses à mes requêtes n'arriveraient jamais à bon port.

    Cela peut sembler évident pour la plupart d'entre nous, mais si jamais Mme Michu décide de mouler sur dlfp...



    ¹ http://fr.wikipedia.org/wiki/RFC_1918