FLOZz a écrit 127 commentaires

  • [^] # Re: Et les appels d'urgence ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 3 (+1/-0).

    J'ai testé du coup : l'appel tombe direct sur messagerie. Donc oui, l'appelant peut bien laisser un message si c'est vraiment important, et mon opérateur (Free) m'enverra un SMS pour me prévenir que j'ai un message. 👌

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 2 (+0/-0).

    En général c'est plutôt 3 ou 4 par jour et c'est déjà trop pour moi. Hier c'était une journée assez « exceptionnelle »… :/

    Mais voilà, c'est pour ÇA que j'ai bloqué tous les appels entrants des inconnus… Parce que c'est juste insupportable.

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 5 (+3/-0).

    Ma journée d'hier est un très bon exemple du problème je pense : pas moins de 8 appels indésirables ! Tous des numéros de téléphones mobiles différents.

    Si j'avais pas bloqué les appels inconnus, j'aurais clairement passé une très mauvaise journée.

  • [^] # Re: Liste blanche ici aussi, depuis plusieurs années

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 24 novembre 2025 à 13:20.

    Merci pour ce petit résumé de la situation.

    Je sens bien que globalement la plupart des gens en ont marre et que personne n'a vraiment de solution pour avoir la paix. Le téléphone tel qu'il est mis en œuvre aujourd'hui n'est plus adapté, les possibilités de nuisance sont trop grandes par rapport aux moyens de s'en protéger. Le rapport de force est déséquilibré. :(

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 9 (+7/-0).

    Mon article ne vise pas à proposer une solution. Je l'ai écrit pour deux raisons :

    1. Pour râler sur ces foutus démarcheurs par ce que ça me fait du bien d'extérioriser.
    2. Pour expliquer pourquoi JE ne suis plus joignable. Je parle d'un choix personnel, je ne cherche pas particulièrement à convaincre les gens de faire pareil.

    J'ai la chance de ne pas avoir besoin d'être joignable de manière générale (pas de gosse ou de grosse obligation). Et pour les livreurs &co je peux aussi désactiver ça quelques heures ou jours si vraiment j'ai besoin (mais en pratique je ne commande quasi plus rien et j'utilise des points relais).

    La charge mentale de devoir consulter ton répondeur

    Je ne sais pas ce qu'il en est des autres opérateurs, mais Free envoie un SMS quand il y a un message sur le répondeur, donc je peux le voir en différé.

    Je sais que ma « solution » est imparfaite et qu'en réalité c'est plutôt un évitement du problème. J'ai subi le démarchage pendant des années par ce que je ne voulais pas en arriver là… Mais au bout d'un moment je n'avais plus trop d'autre choix : en ce moment je suis pas au top de ma forme on va dire, et ces appels TOUS LES JOURS j'en pouvais plus, c'était trop pour moi.

    Dans mon cas « décrocher et raccrocher quand je comprends que c'est du spam » ça revenait à perdre parfois plusieurs heures de travail chaque jour car je n'arrivais plus à me reconcentrer derrière. Je suis fatigué, et ces spams me rajoutent une couche de problème que je ne suis plus capable de gérer.

  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+2/-0).

    Le souci c'est que même sans répondre : une fois que j'ai été interrompu c'est trop tard, j'ai perdu ma concentration. :(

  • [^] # Re: Et les appels d'urgence ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 5 (+4/-1).

    C'est vrai que c'est un cas problématique, mais à court terme c'était ma santé mentale qui en prenait un coup. Le moindre appel me donnait un coup de stresse suivi d'un sentiment de colère. Ça avait un vrai impacte sur mon travail : à plusieurs reprises je n'ai pas réussi à me remettre au travail dans l'heure qui a suivi.

    Lorsqu'un appel est bloqué, je ne sais pas s'il est renvoyé sur messagerie ou pas. Il faudrait que je teste et si c'est bien le cas que j'indique qu'il faut me contacter par un autre moyen dans le message du répondeur. À noter que les SMS ne sont pas bloqués eux car moins intrusifs.

    Changer de numéro de téléphone est compliqué aujourd'hui : de nombreux sites et services utilisent ce numéro comme identifiant ou méthode de 2FA. Si on veut en changer ça impose de ne surtout pas oublier de changer le numéro sur TOUS les services (banques, comptes Google, hébergeurs, messageries,…).

  • [^] # Re: solution de niche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 8 (+8/-2).

    J'ai la chance de ne pas avoir besoin d'être contacté par téléphone par des inconnus c'est vrai. Je ne prétends pas que c'est une solution adaptée à tout le monde, mais c'est la seule qui fonctionne pour moi pour le moment.

    En même temps quand presque 100% des appels que je reçois c'est du démarchage abusif au bout d'un moment il fallait faire quelque chose, ne serait-ce que pour préserver ma santé mentale. :(

  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 7 (+6/-1).

    En ce qui me concerne, le téléphone c'est une technologie du passé et les démarcheurs en ont accéléré la chute. Ils ont cassé leur outil de travail, ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis.

  • [^] # Re: Mod

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Quel format audio choisir pour son cloud musical ?. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03 novembre 2025 à 11:33.

    Effectivement je n'ai pas parlé des .mod, .xm, .it, .sid, etc que j'apprécie beaucoup.

    Mais il s'agit surtout de formats pour composer de la musique, on ne peut pas vraiment encoder vers ces formats ;p

  • [^] # Re: arbitraire

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien De l'importance de bien taguer sa musique, découverte de MusicBrainz Picard. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je suis assez d'accord avec SpaceFox.

    Il y a surtout le genre qui est arbitraire, et même si MB m'aide des fois à choisir comment classifier une musique, c'est moi qui aie le dernier mot.

    Et comme je l'ai indiqué dans l'article, généralement je conserve les choix de MB par ce que c'est le plus simple (et que ça me convient), mais des fois ça me va pas alors je fais à ma sauce.

    Au final c'est juste une aide pour étiqueter sa musique mais ça ne nous impose rien, tout peut être modifié comme on le souhaite ! :)

  • [^] # Re: 7digital et bleep

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Où est-ce que je me procure de la musique pour mon cloud musical ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je les mentionne pas car je ne les connaissais pas… 😅️

    Globalement quand j'ai quitté Spotify l'année dernière, je me suis retourné vers les plateformes que j'utilisais 10 ans auparavant, à savoir Qobuz et Jamendo, et aussi Bandcamp que j'avais découvert et utilisé une ou deux fois durant cette période.

    Comme ça répondait à mes besoins j'ai pas trop cherché de concurrents et aujourd'hui je découvre de nouvelles plateformes petit à petit grâce au partage des gens. 😄️

  • [^] # Re: C'est marrant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Plateformes de distribution de musique : l'alternative Bandcamp... et ses alternatives. Évalué à 2 (+0/-0).

    Voui c'est bien moi, bonjour o/. Content que mon petit blog te plaise :)

  • # C'est marrant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Plateformes de distribution de musique : l'alternative Bandcamp... et ses alternatives. Évalué à 2 (+1/-1).

    C'est marrant, j'ai justement écrit un article cet été sur les plateformes que j'utilise (Bandcamp en tête) pour acheter les musiques pour mon cloud musical autohébergé…

    Normalement il aurait déjà dû être publié mais il a été décalé à ce weekend. Je vais en profiter pour rajouter un lien vers cette dépêche du coup :)

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Découverte de l'éditeur hexadécimal ImHex et de son éditeur de pattern. Évalué à 2.

    Les visualizers c'est quand même ultra pratique. On peut faire tellement de trucs avec ImHex je découvre de nouvelles fonctionnalités ou options à chaque fois que je gratte un peu. :D

  • [^] # Re: Du choix d'un NAS

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sauvegarder ses données vers un NAS Synology avec BorgBackup. Évalué à 4.

    Effectivement très bonne remarque !

    C'était pas mon critère premier, mais ça m'a bien arrangé que le NAS consomme assez peu d'énergie au final. D'ailleurs j'ai configuré pas mal de paramètres pour économiser davantage d’énergie, comme arrêter les disques lorsque l'on s'en sert pas, etc. :)

  • [^] # Re: Gui contre Cli

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sauvegarder ses données vers un NAS Synology avec BorgBackup. Évalué à 4.

    Je confirme : la partie GUI était lourdingue à écrire également… C'est tellement plus simple quand il n'y a que quelques lignes de commandes à glisser dans l'article… 😅️

    Perso j'étais bien content de mon petit serveur HP Proliant sur lequel j'avais mis une Debian. À l'époque (avant que je ne déménage) il faisait tourner mon Nextcloud, mon lecteur de flux RSS et quelques autres services autohébergés.

    Après mon déménagement je suis donc passé à mon NAS Synology, et mon Nextcloud et autres services sont passés sur un serveur chez OVH. Mais le petit serveur HP a repris du service depuis que mes parents ont la fibre à la maison. Il me sert à présent de seconde sauvegarde "hors site" ! 🙂️

    Pour répondre à ta question : si tu es à l'aise avec l'administration de système Linux, un vieux PC avec une distrib Linux dessus te conviendra très bien. Le seul avantage des NAS (en dehors de leur faible encombrement) est leur facilité d'accès pour des personnes moins techniques mais qui veulent quand même garder le contrôle sur leurs données. 😀️

  • [^] # Re: D’autres lecteurs

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Découverte de DICOM, le format d'imagerie médicale - PARTIE 1 : la structure. Évalué à 3.

    Ah trop bien, je les connaissais pas ! Merci pour le partage ! :D

  • [^] # Re: Keeweb dead ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Plus de mise à jour des apps après une migration vers Nextcloud 30. Évalué à 2.

    Dans mon cas Keeweb m'a posé un souci lors de la migration de NC 27 à NC 28, je l'ai donc désinstallé, j'ai fait les mises à jour jusqu'à NC 30 puis je l'ai réinstallé et il fonctionne parfaitement.

    Par contre si personne ne reprend le développement de Keeweb effectivement ça ne sera pas une solution pérenne… :(

  • [^] # Re: Ça me fait penser…

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Plus de mise à jour des apps après une migration vers Nextcloud 30. Évalué à 5.

    Ouais c'est la bonne période ! Je profite de mes vacances de fin d'année pour m'occuper un peu des sujets qui traîne (upgrade des machines et des services, articles de blog, projets de dev,…) :)

  • [^] # Re: Keeweb dead ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Plus de mise à jour des apps après une migration vers Nextcloud 30. Évalué à 3.

    Je pense pas que mon souci vienne de Keeweb vu que je l'ai désinstallé avant la migration (j'ai essayé de migrer en NC 28 avec Keeweb, ça a pété, j'ai restauré un snapshot de mon container, j'ai désinstallé Keeweb puis j'ai recommencé la migration).

    Par contre je sais pas quelle version de Nextcloud a causé mon souci avec l'appstore vu que je les ai enchaînées avec peu de temps pour tester à chaque fois… Mais bref l'essentiel c'est qu'il y ait une solution pour contourner le problème :)

  • [^] # Re: Titre trompeur

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ubuntu tout cassé après avoir lancé une application .AppImage ?. Évalué à 5.

    ça me semble mieux refléter la réalité, tout en étant à peine plus long.

    Effectivement ça semble mieux, je m'occuperai de le mettre à jour demain, merci pour la suggestion :)

  • [^] # Re: Titre trompeur

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ubuntu tout cassé après avoir lancé une application .AppImage ?. Évalué à 3.

    Je suis conscient qu'il n'est pas parfait, et il est vrai que d'autres choses peuvent mener au même problème. Mais cet article est avant tout un retour d'expérience sur 2 occurrences du problème survenues suite à l'utilisation d'AppImage, c'est pour ça que c'est tourné autour de lui.

    Le but c'est surtout d'avertir de ce problème, de rappeler qu'il faut faire attention, et que ceux qui se sont fait avoir aient une chance de tomber sur l'article en cherchant avec des termes comme "appimage ubuntu cassé".

  • [^] # Re: Titre trompeur

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ubuntu tout cassé après avoir lancé une application .AppImage ?. Évalué à 2.

    Faut pas prendre les utilisateurs de haut ou se montrer élitiste. Certains ne comprennent peut-être pas ce qu'ils font, et dans ce cas il faut essayer de leur expliquer plutôt que de les blâmer. D'autres, comme ça a été mon cas, peuvent être dans un mauvais jour : être fatigués, pressés… Une erreur est vite arrivée.

    Pour ma part, au vu du fonctionnement d'AppImage et du message d'erreur, je savais qu'il me manquait un truc lié à FUSE, mais je n'avais pas le nom exact du ou des paquets en tête… J'ai fait une recherche et vu le nom des paquets fuse et libfuse2 dans le message StackOverflow. Vu que ça me semblait plutôt logique par rapport à mon problème, j'ai installé les 2 paquets (sans même faire de copier/coller hein ;)) et puis j'ai validé trop vite…

    Alors oui j'aurais dû faire plus attention, mais au final j'assume mes erreurs et je sais les réparer.

  • [^] # Re: Titre trompeur

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ubuntu tout cassé après avoir lancé une application .AppImage ?. Évalué à 4.

    Il est parfois difficile de faire des titres courts et parlant.

    Ici le but était d'attirer l'attention de ceux qui se sont retrouvés avec un système cassé après avoir voulu lancer une application AppImage mais qui n'avaient pas forcément fait le rapprochement entre les deux : la volonté de départ était de lancer l'AppImage, et l'installation de dépendance supplémentaire au milieu a été faite "machinalement" sans que la personne n'ai vraiment conservé un souvenir de cette étape.

    Bref, des fois c'est pute-à-clic, mais ici c'était plutôt dans le but de rattacher le résultat à une action de départ dont l'utilisateur se souvient.