C'était pas mon critère premier, mais ça m'a bien arrangé que le NAS consomme assez peu d'énergie au final. D'ailleurs j'ai configuré pas mal de paramètres pour économiser davantage d’énergie, comme arrêter les disques lorsque l'on s'en sert pas, etc. :)
Je confirme : la partie GUI était lourdingue à écrire également… C'est tellement plus simple quand il n'y a que quelques lignes de commandes à glisser dans l'article… 😅️
Perso j'étais bien content de mon petit serveur HP Proliant sur lequel j'avais mis une Debian. À l'époque (avant que je ne déménage) il faisait tourner mon Nextcloud, mon lecteur de flux RSS et quelques autres services autohébergés.
Après mon déménagement je suis donc passé à mon NAS Synology, et mon Nextcloud et autres services sont passés sur un serveur chez OVH. Mais le petit serveur HP a repris du service depuis que mes parents ont la fibre à la maison. Il me sert à présent de seconde sauvegarde "hors site" ! 🙂️
Pour répondre à ta question : si tu es à l'aise avec l'administration de système Linux, un vieux PC avec une distrib Linux dessus te conviendra très bien. Le seul avantage des NAS (en dehors de leur faible encombrement) est leur facilité d'accès pour des personnes moins techniques mais qui veulent quand même garder le contrôle sur leurs données. 😀️
Dans mon cas Keeweb m'a posé un souci lors de la migration de NC 27 à NC 28, je l'ai donc désinstallé, j'ai fait les mises à jour jusqu'à NC 30 puis je l'ai réinstallé et il fonctionne parfaitement.
Par contre si personne ne reprend le développement de Keeweb effectivement ça ne sera pas une solution pérenne… :(
Ouais c'est la bonne période ! Je profite de mes vacances de fin d'année pour m'occuper un peu des sujets qui traîne (upgrade des machines et des services, articles de blog, projets de dev,…) :)
Je pense pas que mon souci vienne de Keeweb vu que je l'ai désinstallé avant la migration (j'ai essayé de migrer en NC 28 avec Keeweb, ça a pété, j'ai restauré un snapshot de mon container, j'ai désinstallé Keeweb puis j'ai recommencé la migration).
Par contre je sais pas quelle version de Nextcloud a causé mon souci avec l'appstore vu que je les ai enchaînées avec peu de temps pour tester à chaque fois… Mais bref l'essentiel c'est qu'il y ait une solution pour contourner le problème :)
Je suis conscient qu'il n'est pas parfait, et il est vrai que d'autres choses peuvent mener au même problème. Mais cet article est avant tout un retour d'expérience sur 2 occurrences du problème survenues suite à l'utilisation d'AppImage, c'est pour ça que c'est tourné autour de lui.
Le but c'est surtout d'avertir de ce problème, de rappeler qu'il faut faire attention, et que ceux qui se sont fait avoir aient une chance de tomber sur l'article en cherchant avec des termes comme "appimage ubuntu cassé".
Faut pas prendre les utilisateurs de haut ou se montrer élitiste. Certains ne comprennent peut-être pas ce qu'ils font, et dans ce cas il faut essayer de leur expliquer plutôt que de les blâmer. D'autres, comme ça a été mon cas, peuvent être dans un mauvais jour : être fatigués, pressés… Une erreur est vite arrivée.
Pour ma part, au vu du fonctionnement d'AppImage et du message d'erreur, je savais qu'il me manquait un truc lié à FUSE, mais je n'avais pas le nom exact du ou des paquets en tête… J'ai fait une recherche et vu le nom des paquets fuse et libfuse2 dans le message StackOverflow. Vu que ça me semblait plutôt logique par rapport à mon problème, j'ai installé les 2 paquets (sans même faire de copier/coller hein ;)) et puis j'ai validé trop vite…
Alors oui j'aurais dû faire plus attention, mais au final j'assume mes erreurs et je sais les réparer.
Il est parfois difficile de faire des titres courts et parlant.
Ici le but était d'attirer l'attention de ceux qui se sont retrouvés avec un système cassé après avoir voulu lancer une application AppImage mais qui n'avaient pas forcément fait le rapprochement entre les deux : la volonté de départ était de lancer l'AppImage, et l'installation de dépendance supplémentaire au milieu a été faite "machinalement" sans que la personne n'ai vraiment conservé un souvenir de cette étape.
Bref, des fois c'est pute-à-clic, mais ici c'était plutôt dans le but de rattacher le résultat à une action de départ dont l'utilisateur se souvient.
Ouais ça fait des années qu'il faut que j'update mon role Ansible pour que la config de php soit aussi appliquée à la CLI, mais je prends jamais le temps de le faire XD
Pour mon usage, le côté « cloud » est très pratique :
Ça me permet d'accéder à ma musique et à mes playlists sur tous mes appareils sans avoir à penser à les synchroniser manuellement (PC, Smartphone, Netbook,…).
Ça me permet d'ajouter une musique à une playlist sur mon téléphone et de la retrouver à jour sur mon PC (ou inversement).
Ça centralise un certain nombre de métadonnées comme les notes (0-5 étoiles) et les likes (♡) sur les pistes, les albums et les artistes.
Ça centralise aussi diverses statistiques comme la date d'ajout, le nombre d'écoutes, la dernière écoute, etc. de chaque musique.
Les deux derniers points (notes / like, et les statistiques) m'intéressent beaucoup car ça va me servir à terme à générer des playlists thématiques un peu à la façon des Daily Mix de Spotify (je suis un grand fan de cette fonctionnalité).
Pour ce qui est du côté streaming, il faut bien voir qu'avec ce type de solution, on est pas vraiment sur un flux continu comme l'est une webradio. Les logiciels clients téléchargent les fichiers présents sur le cloud au fur et à mesure et ils les gardent en cache, donc au final les musiques qu'on écoute régulièrement sont lues depuis le cache et pas retéléchargées à chaque fois.
Bref je pense qu'on a des usages différents, d'où l'utilisation de solutions différentes. Heureusement on a le choix d'utiliser ce qui nous convient le mieux, c'est ça le libre ! :D
Ouais Synology c'est pas libre, mais ça a quand même l'avantage d'être assez ouvert : on peut accéder au système dessous en root et tout :)
J'en ai un aussi car j'avais plus la place de mettre un serveur chez moi. Par contre je m'en sers que de stockage et de serveur de backup (BorgBackup via SSH).
Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi. Avant j'autohébergerais plein de services, mais depuis quelques années j'ai tendance à tout regrouper sur Nextcloud pour limiter la maintenance. Aujourd'hui il ne me reste plus que Nextcloud, Wallabag et un Matomo. J'ai également mes sites, mais pour la plupart c'est des sites statiques donc ça ne demande pas trop de travail.
C'est la raison qui m'a fait choisir Nextcloud Music plutôt que Ampache/Subsonic/Funkwhale/Jellyfin : c'est juste une app Nextcloud, ça ne rajoute pas vraiment de travail pour maintenir le service. :)
N'hésite pas à écrire là dessus. D'ailleurs je me suis abonné à ton flux RSS, pour l'occasion. Il a l'air sympa ton blog, faut vraiment que je m'y mette.
Oui c'est prévu que j'en fasse un article. Je m'étais motivé à me lancer sur le sujet suite à une conférence de PYG de Framasoft dans laquelle il avait évoqué le nom de l'outil pour mettre ça en place. Par contre vu tous les articles que j'ai à écrire, je ne sais pas quand je vais m'y remettre ! 😅️
Clémentine
J'ai essayé d'utiliser Clementine pour me connecter à mon cloud sur un Netbook trop limité pour faire tourner Sonixd. Au final ça ne m'a pas convenu car il n'intègre pas vraiment les musiques du plugin Subsonic à sa bibliothèque, on sent que ça reste bien séparé. Au final pour le Netbook je me suis tourné vers Supersonic qui est très basique mais léger et avec une ergonomie qui me convient mieux.
en particulier la programmation d'une file d'attente distincte de la liste de lecture qu'on peut réorganiser,
Je suis pas 100% sûr d'avoir compris, mais il me semble que c'est aussi la manière de fonctionner de Sonixd et de Power Ampache 2. On peut rajouter des morceaux "à la volée" dans la file d'attente, sans que ça ne modifie de playlist.
Le fondu entre deux morceaux est appréciable.
La fonctionnalité est bien présente dans Sonixd, par contre elle semble absente dans Power Ampache 2 (mais comme il est en plein développement, ça arrivera peut-être prochainement).
Nextvloud Music
Je ne peux pas me résoudre à streamer,
Au final c'est assez pratique d'avoir tout sur un serveur. Surtout quand les clients disposent de mode "hors ligne" qui permet de quand même accéder à une partie de sa bibliothèque quand on a pas de réseau. :)
Étiquetage dans les attributs étendus
dolphin stocke les tags dans les attributs étendus des fichiers
Si c'est dans le filesystem, ça ne sera pas transféré à Nextcloud. Il faut tagger directement dans les métadonnées du fichier audio. Il existe des outils très bien pour automatiser ça : la basse de donnée MusicBrainz (https://musicbrainz.org/) et le logiciel Picard qui permet de tagger les musiques en exploitant la db de MusicBrainz.
Le titre de l'article est très bien, factuel (l'article lui-même aussi, d'ailleurs). La phrase ci-dessus, en revanche, n'est pas correcte.
J'ai rajouté cette phrase vers minuit juste avant de publier l'article. J'avais surtout en tête que c'était une solution cloud, qui s'utilisait de la même manière que Spotify : des applications pour toutes les plateformes donnant accès à sa musique de partout. Il est vrai que je n'avais pas considéré le catalogue quand j'ai écrit ça. 😅️
Personnellement, sous Linux, je préfère une interface web plutôt qu'une application et en l'occurrence Deezer en a une (mais peut-être que ce n'était pas encore le cas quand il a fait son choix).
À l'époque Deezer n'avait pas d'app pour Linux et moi je voulais une application pour avoir une intégration avec mon environnement de bureau (MPRIS2 tout ça). Aujourd'hui les navigateurs Web fournissent des APIs pour ça mais à l'époque ça n'existait pas.
D'ailleurs fait amusant, il y a quelques années j'avais aidé un collègue à bricoler une application Electron qui utilisait l'interface Web de Deezer, mais dans laquelle on injectait du JS custom pour faire le pont avec l'API MPRIS2 histoire que ça s'intègre à son environnement de bureau sous Linux. 😅️
Je suis pas sûr d'avoir tout comprit, mais il faut voir un dépôt Borg comme une suite d'archives successives (ou comme un dépôt Git pour les développeurs).
Si A et B sont présent sur le système lors d'une backup, ils seront conservés dans l'archive créée à ce moment là.
Si après on les supprimes du disque et qu'on refait une sauvegarde, ils seront absents de l'archive nouvellement créée, mais ils seront toujours dans l'archive précédente. Ils resteront donc dans le dépôt tant que l'archive qui les contient n'est pas supprimée (il suffit donc de la conserver et de faire attention lors de l'utilisation de la commande borg prune).
tout ne semble pas si confidentiel que cela car :
--- il y a des données dans $HOME/.config/borg qu'il faut protéger des indiscrets (c.f. lien doc officielle)
--- il y a également le cache qu'il faut protéger (c.f. lien doc officielle)
Pour le dossier ~/.config/borg/security, il contient quelques métadonnées sur les dépôts (notamment le nonce) qui permettent de se rendre compte d'une tentative de modification du dépôt distant, mais rien d'extrêmement sensible non plus.
Le dossier ~/.config/borg/keys est quant à lui un peu plus sensible car il peut contenir les clefs (chiffrées) des dépôts, mais seulement si on utilise l'option --encryption keyfile lors de la création du dépôt. Si on utilise --encryption repokey, cette clef est stockée directement dans le dépôt lui-même et pas dans le home.
Pour le cache, il contient uniquement quelques métadonnées mais de toute façon, si un attaquant a accès à ces dossiers (que ce soit la config ou le cache), c'est qu'il a déjà accès aux données de la machine ; il n'a donc pas besoin d'accéder aux sauvegardes pour récupérer les données. Les risques sont donc plutôt minimes.
la documentation indique qu'il est possible de changer la passphrase, mais le texte est ambigu : changing the passphrase after passphrase and borg key got compromised does not protect future (nor past) backups to the same repository ; qu'est-ce que cela signifie ? (c.f. lien doc officielle)
Bon bah @cg à déjà fait une réponse très complète à ce sujet :D
est-il possible d'avoir une sorte de version statique du programme ? Car le fait que le logiciel soit en python me rend un peu nerveux pour ce qui est de la conservation sur la durée (sans même parler de la peur de mettre à jour).
J'ai la chance d'être développeur Python, du coup c'est un écosystème que je connais bien et ça ne me fait pas spécialement peur, surtout que le logiciel est dispo dans les dépôts officiels de la plupart des distro :)
Mais effectivement, il existe des versions standalone, comme l'indique la documentation officielle :
Au final, je pense que tu as raison : l'article est peut être juste sensationnaliste…
Pour ce qui est des requêtes vers les serveurs de Google, le dev de microg à répondu :
android.clients.google.com is used by many android related services by Google, not only Play Store. This specific request is likely coming from @microg, as is described in the /e/OS documentation
Et les devs de GraphenOS ont également répondu sur Reddit :
NitroKey did not discover a backdoor. The post is very sensationalized and it's unfortunate they didn't run this by us first. The title used for the post here is editorialized and doesn't match what the article actually states. This is not a backdoor. […]
Je pense quand même que la raison de rendre 'simple' l'implémentation de la syntaxe est un peu bidon, vu que parser des blocs de code type ``` n'est pas vraiment plus simple non plus…
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Pour les blocs préformatés, quand une ligne commence par ```, il suffit de continuer à lire ligne à ligne, sans rien chercher à interpréter, jusqu'à retomber sur une ligne commençant de nouveau par les mêmes trois backtick. Ça reste extrêmement basique :)
Et, je ne sais pas si Gemini fait ça, un sommaire pour les articles.
Cette fonctionnalité ne fait pas partie de Gemtext pour une bonne raison : c'est au client d'implémenter ce genre de choses.
C'est d'ailleurs le cas du navigateur Lagrange qui peut afficher un sommaire basé sur les titres. Voici un exemple avec l'article dont il est question ici (volet à gauche) :
Les traqueurs et autres pubs c'est, avant tout, un choix de conception du site.
En effet, mais puisque c'est possible, la majorité des sites le font, plus ou moins volontairement (analytics, scripts et fonts chargés depuis des CDN, captcha de chez Google, etc.). :(
[^] # Re: Du choix d'un NAS
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sauvegarder ses données vers un NAS Synology avec BorgBackup. Évalué à 4 (+2/-0).
Effectivement très bonne remarque !
C'était pas mon critère premier, mais ça m'a bien arrangé que le NAS consomme assez peu d'énergie au final. D'ailleurs j'ai configuré pas mal de paramètres pour économiser davantage d’énergie, comme arrêter les disques lorsque l'on s'en sert pas, etc. :)
[^] # Re: Gui contre Cli
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Sauvegarder ses données vers un NAS Synology avec BorgBackup. Évalué à 4 (+3/-1).
Je confirme : la partie GUI était lourdingue à écrire également… C'est tellement plus simple quand il n'y a que quelques lignes de commandes à glisser dans l'article… 😅️
Perso j'étais bien content de mon petit serveur HP Proliant sur lequel j'avais mis une Debian. À l'époque (avant que je ne déménage) il faisait tourner mon Nextcloud, mon lecteur de flux RSS et quelques autres services autohébergés.
Après mon déménagement je suis donc passé à mon NAS Synology, et mon Nextcloud et autres services sont passés sur un serveur chez OVH. Mais le petit serveur HP a repris du service depuis que mes parents ont la fibre à la maison. Il me sert à présent de seconde sauvegarde "hors site" ! 🙂️
Pour répondre à ta question : si tu es à l'aise avec l'administration de système Linux, un vieux PC avec une distrib Linux dessus te conviendra très bien. Le seul avantage des NAS (en dehors de leur faible encombrement) est leur facilité d'accès pour des personnes moins techniques mais qui veulent quand même garder le contrôle sur leurs données. 😀️
[^] # Re: D’autres lecteurs
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Découverte de DICOM, le format d'imagerie médicale - PARTIE 1 : la structure. Évalué à 3 (+1/-0).
Ah trop bien, je les connaissais pas ! Merci pour le partage ! :D
[^] # Re: Keeweb dead ?
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Plus de mise à jour des apps après une migration vers Nextcloud 30. Évalué à 2 (+0/-0).
Dans mon cas Keeweb m'a posé un souci lors de la migration de NC 27 à NC 28, je l'ai donc désinstallé, j'ai fait les mises à jour jusqu'à NC 30 puis je l'ai réinstallé et il fonctionne parfaitement.
Par contre si personne ne reprend le développement de Keeweb effectivement ça ne sera pas une solution pérenne… :(
[^] # Re: Ça me fait penser…
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Plus de mise à jour des apps après une migration vers Nextcloud 30. Évalué à 5 (+3/-0).
Ouais c'est la bonne période ! Je profite de mes vacances de fin d'année pour m'occuper un peu des sujets qui traîne (upgrade des machines et des services, articles de blog, projets de dev,…) :)
[^] # Re: Keeweb dead ?
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Plus de mise à jour des apps après une migration vers Nextcloud 30. Évalué à 3 (+1/-0).
Je pense pas que mon souci vienne de Keeweb vu que je l'ai désinstallé avant la migration (j'ai essayé de migrer en NC 28 avec Keeweb, ça a pété, j'ai restauré un snapshot de mon container, j'ai désinstallé Keeweb puis j'ai recommencé la migration).
Par contre je sais pas quelle version de Nextcloud a causé mon souci avec l'appstore vu que je les ai enchaînées avec peu de temps pour tester à chaque fois… Mais bref l'essentiel c'est qu'il y ait une solution pour contourner le problème :)
[^] # Re: Titre trompeur
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ubuntu tout cassé après avoir lancé une application .AppImage ?. Évalué à 5.
Effectivement ça semble mieux, je m'occuperai de le mettre à jour demain, merci pour la suggestion :)
[^] # Re: Titre trompeur
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ubuntu tout cassé après avoir lancé une application .AppImage ?. Évalué à 3.
Je suis conscient qu'il n'est pas parfait, et il est vrai que d'autres choses peuvent mener au même problème. Mais cet article est avant tout un retour d'expérience sur 2 occurrences du problème survenues suite à l'utilisation d'AppImage, c'est pour ça que c'est tourné autour de lui.
Le but c'est surtout d'avertir de ce problème, de rappeler qu'il faut faire attention, et que ceux qui se sont fait avoir aient une chance de tomber sur l'article en cherchant avec des termes comme "appimage ubuntu cassé".
[^] # Re: Titre trompeur
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ubuntu tout cassé après avoir lancé une application .AppImage ?. Évalué à 2.
Faut pas prendre les utilisateurs de haut ou se montrer élitiste. Certains ne comprennent peut-être pas ce qu'ils font, et dans ce cas il faut essayer de leur expliquer plutôt que de les blâmer. D'autres, comme ça a été mon cas, peuvent être dans un mauvais jour : être fatigués, pressés… Une erreur est vite arrivée.
Pour ma part, au vu du fonctionnement d'AppImage et du message d'erreur, je savais qu'il me manquait un truc lié à FUSE, mais je n'avais pas le nom exact du ou des paquets en tête… J'ai fait une recherche et vu le nom des paquets fuse et libfuse2 dans le message StackOverflow. Vu que ça me semblait plutôt logique par rapport à mon problème, j'ai installé les 2 paquets (sans même faire de copier/coller hein ;)) et puis j'ai validé trop vite…
Alors oui j'aurais dû faire plus attention, mais au final j'assume mes erreurs et je sais les réparer.
[^] # Re: Titre trompeur
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ubuntu tout cassé après avoir lancé une application .AppImage ?. Évalué à 4.
Il est parfois difficile de faire des titres courts et parlant.
Ici le but était d'attirer l'attention de ceux qui se sont retrouvés avec un système cassé après avoir voulu lancer une application AppImage mais qui n'avaient pas forcément fait le rapprochement entre les deux : la volonté de départ était de lancer l'AppImage, et l'installation de dépendance supplémentaire au milieu a été faite "machinalement" sans que la personne n'ai vraiment conservé un souvenir de cette étape.
Bref, des fois c'est pute-à-clic, mais ici c'était plutôt dans le but de rattacher le résultat à une action de départ dont l'utilisateur se souvient.
[^] # Re: Licence ?
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Libération de Saltimbanque, un petit service Web pour générer des PDF depuis des documents HTML. Évalué à 3.
C'est corrigé, v1.2.1 publiée officiellement sous licence AGPLv3, merci pour votre vigilance :D
[^] # Re: Licence ?
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Libération de Saltimbanque, un petit service Web pour générer des PDF depuis des documents HTML. Évalué à 2. Dernière modification le 02 septembre 2024 à 07:54.
Erf il me semblait bien que j'avais oublié un truc au moment de la libération du logiciel 😅
J'avais prévu de le placer sous licence AGPL, je vais corriger cet oubli dans la journée !
Pour votre besoin, l'outil suggéré dans les autres commentaires, Wallabag, est certainement plus adapté. 🙂
[^] # Re: Up
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Journal du hacker down ?. Évalué à 2.
Merci pour l'info !
J'espère que le problème de fond sera vite résolu :)
[^] # Re: --define apc.enable_cli=1
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Créer facilement son cloud musical avec Nexcloud. Évalué à 2.
Ouais ça fait des années qu'il faut que j'update mon role Ansible pour que la config de php soit aussi appliquée à la CLI, mais je prends jamais le temps de le faire XD
[^] # Re: L'autohébergement c'est bien...
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Créer facilement son cloud musical avec Nexcloud. Évalué à 6.
Pour mon usage, le côté « cloud » est très pratique :
Ça me permet d'accéder à ma musique et à mes playlists sur tous mes appareils sans avoir à penser à les synchroniser manuellement (PC, Smartphone, Netbook,…).
Ça me permet d'ajouter une musique à une playlist sur mon téléphone et de la retrouver à jour sur mon PC (ou inversement).
Ça centralise un certain nombre de métadonnées comme les notes (0-5 étoiles) et les likes (♡) sur les pistes, les albums et les artistes.
Ça centralise aussi diverses statistiques comme la date d'ajout, le nombre d'écoutes, la dernière écoute, etc. de chaque musique.
Les deux derniers points (notes / like, et les statistiques) m'intéressent beaucoup car ça va me servir à terme à générer des playlists thématiques un peu à la façon des Daily Mix de Spotify (je suis un grand fan de cette fonctionnalité).
Pour ce qui est du côté streaming, il faut bien voir qu'avec ce type de solution, on est pas vraiment sur un flux continu comme l'est une webradio. Les logiciels clients téléchargent les fichiers présents sur le cloud au fur et à mesure et ils les gardent en cache, donc au final les musiques qu'on écoute régulièrement sont lues depuis le cache et pas retéléchargées à chaque fois.
Bref je pense qu'on a des usages différents, d'où l'utilisation de solutions différentes. Heureusement on a le choix d'utiliser ce qui nous convient le mieux, c'est ça le libre ! :D
[^] # Re: Félicitations
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !. Évalué à 4.
Ouais Synology c'est pas libre, mais ça a quand même l'avantage d'être assez ouvert : on peut accéder au système dessous en root et tout :)
J'en ai un aussi car j'avais plus la place de mettre un serveur chez moi. Par contre je m'en sers que de stockage et de serveur de backup (BorgBackup via SSH).
[^] # Re: Félicitations
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !. Évalué à 2.
Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi. Avant j'autohébergerais plein de services, mais depuis quelques années j'ai tendance à tout regrouper sur Nextcloud pour limiter la maintenance. Aujourd'hui il ne me reste plus que Nextcloud, Wallabag et un Matomo. J'ai également mes sites, mais pour la plupart c'est des sites statiques donc ça ne demande pas trop de travail.
C'est la raison qui m'a fait choisir Nextcloud Music plutôt que Ampache/Subsonic/Funkwhale/Jellyfin : c'est juste une app Nextcloud, ça ne rajoute pas vraiment de travail pour maintenir le service. :)
[^] # Re: Aparté significatif
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !. Évalué à 5.
Oui c'est prévu que j'en fasse un article. Je m'étais motivé à me lancer sur le sujet suite à une conférence de PYG de Framasoft dans laquelle il avait évoqué le nom de l'outil pour mettre ça en place. Par contre vu tous les articles que j'ai à écrire, je ne sais pas quand je vais m'y remettre ! 😅️
Clémentine
J'ai essayé d'utiliser Clementine pour me connecter à mon cloud sur un Netbook trop limité pour faire tourner Sonixd. Au final ça ne m'a pas convenu car il n'intègre pas vraiment les musiques du plugin Subsonic à sa bibliothèque, on sent que ça reste bien séparé. Au final pour le Netbook je me suis tourné vers Supersonic qui est très basique mais léger et avec une ergonomie qui me convient mieux.
Je suis pas 100% sûr d'avoir compris, mais il me semble que c'est aussi la manière de fonctionner de Sonixd et de Power Ampache 2. On peut rajouter des morceaux "à la volée" dans la file d'attente, sans que ça ne modifie de playlist.
La fonctionnalité est bien présente dans Sonixd, par contre elle semble absente dans Power Ampache 2 (mais comme il est en plein développement, ça arrivera peut-être prochainement).
Nextvloud Music
Au final c'est assez pratique d'avoir tout sur un serveur. Surtout quand les clients disposent de mode "hors ligne" qui permet de quand même accéder à une partie de sa bibliothèque quand on a pas de réseau. :)
Étiquetage dans les attributs étendus
Si c'est dans le filesystem, ça ne sera pas transféré à Nextcloud. Il faut tagger directement dans les métadonnées du fichier audio. Il existe des outils très bien pour automatiser ça : la basse de donnée MusicBrainz (https://musicbrainz.org/) et le logiciel Picard qui permet de tagger les musiques en exploitant la db de MusicBrainz.
[^] # Re: oui mais non
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Je quitte Spotify pour mon propre cloud musical autohébergé !. Évalué à 5.
J'ai rajouté cette phrase vers minuit juste avant de publier l'article. J'avais surtout en tête que c'était une solution cloud, qui s'utilisait de la même manière que Spotify : des applications pour toutes les plateformes donnant accès à sa musique de partout. Il est vrai que je n'avais pas considéré le catalogue quand j'ai écrit ça. 😅️
À l'époque Deezer n'avait pas d'app pour Linux et moi je voulais une application pour avoir une intégration avec mon environnement de bureau (MPRIS2 tout ça). Aujourd'hui les navigateurs Web fournissent des APIs pour ça mais à l'époque ça n'existait pas.
D'ailleurs fait amusant, il y a quelques années j'avais aidé un collègue à bricoler une application Electron qui utilisait l'interface Web de Deezer, mais dans laquelle on injectait du JS custom pour faire le pont avec l'API MPRIS2 histoire que ça s'intègre à son environnement de bureau sous Linux. 😅️
[^] # Re: borgbackup peut-il ignorer des modifications ?
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Présentation de BorgBackup, l'un des meilleurs outils de sauvegarde disponibles sous Linux. Évalué à 4.
Je suis pas sûr d'avoir tout comprit, mais il faut voir un dépôt Borg comme une suite d'archives successives (ou comme un dépôt Git pour les développeurs).
Si A et B sont présent sur le système lors d'une backup, ils seront conservés dans l'archive créée à ce moment là.
Si après on les supprimes du disque et qu'on refait une sauvegarde, ils seront absents de l'archive nouvellement créée, mais ils seront toujours dans l'archive précédente. Ils resteront donc dans le dépôt tant que l'archive qui les contient n'est pas supprimée (il suffit donc de la conserver et de faire attention lors de l'utilisation de la commande
borg prune
).[^] # Re: Quelques questions
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Présentation de BorgBackup, l'un des meilleurs outils de sauvegarde disponibles sous Linux. Évalué à 4.
Pour le dossier
~/.config/borg/security
, il contient quelques métadonnées sur les dépôts (notamment le nonce) qui permettent de se rendre compte d'une tentative de modification du dépôt distant, mais rien d'extrêmement sensible non plus.Le dossier
~/.config/borg/keys
est quant à lui un peu plus sensible car il peut contenir les clefs (chiffrées) des dépôts, mais seulement si on utilise l'option--encryption keyfile
lors de la création du dépôt. Si on utilise--encryption repokey
, cette clef est stockée directement dans le dépôt lui-même et pas dans le home.Pour le cache, il contient uniquement quelques métadonnées mais de toute façon, si un attaquant a accès à ces dossiers (que ce soit la config ou le cache), c'est qu'il a déjà accès aux données de la machine ; il n'a donc pas besoin d'accéder aux sauvegardes pour récupérer les données. Les risques sont donc plutôt minimes.
Bon bah @cg à déjà fait une réponse très complète à ce sujet :D
J'ai la chance d'être développeur Python, du coup c'est un écosystème que je connais bien et ça ne me fait pas spécialement peur, surtout que le logiciel est dispo dans les dépôts officiels de la plupart des distro :)
Mais effectivement, il existe des versions standalone, comme l'indique la documentation officielle :
Elles peuvent être téléchargées sur GitHub:
[^] # Re: Très bon article, merci !
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Présentation de BorgBackup, l'un des meilleurs outils de sauvegarde disponibles sous Linux. Évalué à 4.
Ravi que ça te plaise !
Là j'ai déjà écrit la moitié du second article, je pense le sortir aux alentours du 16 octobre :)
[^] # Re: Qui me parle?
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Les smartphones dotés de puces Qualcomm partagent en secret des infos privées avec son fabricant. Évalué à 6.
Au final, je pense que tu as raison : l'article est peut être juste sensationnaliste…
Pour ce qui est des requêtes vers les serveurs de Google, le dev de microg à répondu :
→ https://mastodon.social/@larma/110260138458948356
Et les devs de GraphenOS ont également répondu sur Reddit :
→ https://old.reddit.com/r/privacy/comments/12yii9u/german_security_company_nitrokey_proves_that/jhojlr7/
[^] # Re: Ô ironie, quand tu nous tiens…
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Décollage : ce blog vient d'être propulsé dans le Geminispace ! [présentation du projet Gemini]. Évalué à 3.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Pour les blocs préformatés, quand une ligne commence par ```, il suffit de continuer à lire ligne à ligne, sans rien chercher à interpréter, jusqu'à retomber sur une ligne commençant de nouveau par les mêmes trois backtick. Ça reste extrêmement basique :)
[^] # Re: Ô ironie, quand tu nous tiens…
Posté par FLOZz (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Décollage : ce blog vient d'être propulsé dans le Geminispace ! [présentation du projet Gemini]. Évalué à 3.
Cette fonctionnalité ne fait pas partie de Gemtext pour une bonne raison : c'est au client d'implémenter ce genre de choses.
C'est d'ailleurs le cas du navigateur Lagrange qui peut afficher un sommaire basé sur les titres. Voici un exemple avec l'article dont il est question ici (volet à gauche) :
En effet, mais puisque c'est possible, la majorité des sites le font, plus ou moins volontairement (analytics, scripts et fonts chargés depuis des CDN, captcha de chez Google, etc.). :(