foobarbazz a écrit 464 commentaires

  • [^] # Re: Science friction

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à 2.

    Hitler aussi a été élu.

    Non…

    1. il a été nommé chancelier (à la demande de la droite bien propre sur elle)
    2. il a demandé au président la dissolution du parlement
    3. les nazi ont foutu le bordel pendant les élections (arrestations de communistes, incendie du parlement, etc.)
    4. les élections passée, ils n'étaient toujours pas majoritaires (43,9%)
    5. les mandats des communistes ont été annulés (ils ont été accusé de l'incendie) et d'autres ont fuit, etc.
    6. les nazis se retrouvent donc majoritaire au parlement, et votent les pleins pouvoirs
  • [^] # Re: encfs

    Posté par  . En réponse au message Informations sur un dossier chiffré.. Évalué à 1.

    Sous GNU/Linux il existe un équivalent de TrueCrypt : tcplay. Il faut juste accepter d'écrire une ligne de commande pour lire le DD. Et tu n'es pas obligé de chiffrer une partition/DD/Clé USB, tu peux faire ça sur un fichier que tu vas transformer en "DD virtuel". Je te conseille la référence ArchLinux sur le sujet.

    J'ai du mal à voir l'avantage sur dm-crypt, qui est la manière standard de le faire.

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 1.

    Je vais citer ma toute première phrase de ma toute première intervention sur le sujet :

    Oui et non… Ça n'a pas complètement rien à voir […]

    Autrement dit, oui, le vrai problème c'est les inégalité de traitement, dans les rémunération, etc. Et NON, la langue n'a pas rien à voir la dedans. J'ai jamais prétendu que la langue était le point fondamental. Alors je le rêve l'homme de paille ?

    Quelle mauvaise foi !

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à -2.

    Non mais j'hallucine, tu oses dire qu'on raconte de la merde car on n'est pas d'accord avec toi ? Avec _Albert on a été constructif, on a argumenté, pas virulent, et tu te poses en intelligent incompris ? Tu te fous du monde.

    À coup de sophisme (A => B <=> ¬A => ¬B) et d'homme de paille ? C'est moi qui me moque du monde ?
    Je rêve…

  • [^] # Re: Science friction

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à 2.

    Il faut peut-être être capable de manifester dans le calme, non ?

    C'est très optimiste de supposer la bienveillance du ministère de l'intérieur. Sans provocations policières les manifs se passent bien en général.

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à -7.

    C'est super désagréable de dire un truc intelligent (oui, j'ai cette prétention) et de se retrouver au milieu d'une tempête de merde réactionnaire (peut être que j'exagère). Sachant en plus que je suis raisonnablement persuadé d'être d'accord avec eux sur le fait que ce style d'écritur.e inclusif.ve est dégueulasse.

    Enfin bon, LinuxFR quoi… Je devrais être habitué…

    Mais je vous aime bien quand même.

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 2.

    Tu ne comprends visiblement pas ce que tu cites.
    Et attendu la plasticité de la langue et le potentiel polysémique des mots, ces frontières ne sont pas fixes et ne sont pas les mêmes d’un individu à l’autre, même partageant la même langue.

    Je vais en remettre une couche, oui, tu as raison. Chacun de nous parle une langue différente, Wittgenstein parle des frontières de "MA LANGUE", celle de chacun. On s'en fout qu'un mot existe dans le dictionnaire, ce mot ne fait bouger les frontière que de ceux qui l'entendent et de ceux qui l'utilisent.

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 1.

    Comme ce biais existe dans les langues n'ayant pas la notion de masculin / féminin comme l'anglais (a doctor ne renvoie ni masculin, ni féminin) cela montre clairement que de changer cette approche ne suffit clairement pas à résoudre le problème qui semble plus culturel que linguistique.

    Ai-je affirmé l'inverse ? J'ai juste dis que c'était un "angle d'attaque" (certainement pas suffisant, il faudrait être stupide pour le penser). Et puis, au passage, A => B n'est pas équivalent à ¬A => ¬B (même si je l'avais affirmé ton contre exemple n'en aurait pas été un).

    Je pense que tu te fourvoies un peu dans l'interprétation de cette expression.
    Exprimer qu'un docteur est une femme, en français comme en anglais c'est hyper facile. Honnêtement, ce n'est pas le genre de choses que la langue française bloque.

    Oui, c'est hyper facile (et sans charcuter les mots) ! Ce que je dis c'est qu'il est important de le faire. C'est pas parce qu'un mot existe dans une langue que le concept qu'il dénote fait « parti du monde » des locuteurs de cette langue. Il faut faut l'utiliser ce mot ! Doctoresse, autrice, agricultrice,…

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 1.

    Tu crois que les frontières de ton monde ont bougé parce que tu écris « agricult·eur·rice·s » au lieu de « agriculteurs et agricultrices » ? Vraiment ?

    Heu… Non, je trouve ça hideux ce style. C'est absolument pas ce que je disait.
    Mais en revanche, oui, quand on dit « agriculteurs et agricultrices » au lieu de « agriculteurs », ça fait bouger les frontières des mondes. Ça permet de se souvenir qu'il y a des femmes qui font ce métier, et c'est nécessaire !

    Il ne suffit pas de sortir de belles citations pour se donner raison.

    Déformer les propos de celui dont on pense être le contradicteur pour ensuite l'accuser de ne pas comprendre ce qu'il dit n'est guère plus impressionnant…

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à -2.

    Euh donc d'apres ce genre de theorie, les anglais doivent etre immunise sur le sexisme et les problemes des femmes en ce qui concerne les carrieres et les salaires n'existent pas dans les pays anglo-saxons…

    N'importe quoi… J'ai dis que ça y contribuait, pas que c'était une cause nécessaire et suffisante. (Je te répond à toi mais les autres réponses que j'ai eu sont autant à coté de la plaque).

    Sur le coup du doctorat il y a deja un combat pour recuperer le mot que se sont attribue les medecins qui ne veulent toujours pas admettre que il y a autre chose que des docteurs en medecine malgre un jugement de la cour de cassation…

    Absolument, la langue est importante !

  • [^] # Re: pluriel optionnel

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 0. Dernière modification le 29 septembre 2017 à 10:31.

    s'attaquer au vrai probleme que sont, par exemple, la difference de salaire pour le meme boulot ou le biais dans les promotions.
    Cela n'a rien avoir avec la grammaire et cela serait plus utile comme combat.

    Oui et non… Ça n'a pas complètement rien à voir puisque les liens entre la langue et la pensée sont très étroits. On pense avec la langue que l'on parle. Comme disait Wittgenstein : « Les frontières de ma langue sont les frontières de mon monde ». Les choses que l'on ne peut exprimer dans sa langue sont des choses auxquels on peine à penser.

    Si l'on parle dans une langue où quand on pense à une personne avec un doctorat, c'est UN docteur, on imagine un homme. Et du coup, la femme avec un doctorat semble moins à sa place, et donc risque d'être moins bien payée, et moins promue, elle aura plus de mal à avoir son doctorat, etc.

    Donc, oui, c'est pas du tout le fond du problème, mais c'est un des angles d'attaque.

  • # Oui !

    Posté par  . En réponse au message Informations sur un dossier chiffré.. Évalué à 1. Dernière modification le 29 septembre 2017 à 10:16.

    Dois-je créer une partition séparée, chiffrée ? Est-ce que cela peut poser problème d'une quelconque façon ?

    Oui, il faut faire ça, et non, aucun soucis, c'est super standard, suivant ta distro, l'installateur peut même faire ça automatiquement.
    Sinon, à faire à la main c'est pas sorcier, personnellement j'utilise LUKS.

    Après, il faut faire attention à ne pas avoir de copie des fichiers sensibles sur les partitions non chiffrées (/tmp typiquement).

    Ajout : beaucoup de logiciels doivent laisser trainer des données dans ~/.cache (miniatures d'éventuelles photos par exemple), et ailleurs… C'est pour ça que personnellement, je chiffre tout le /home

  • [^] # Re: Gnirehtet réécrit en Rust

    Posté par  . En réponse au journal Du reverse tethering, en Rust. Évalué à 1.

    Je sais pas si c'est le cas ici, mais il y a un cas pathologique qui apparait quand on re-alloue à chaque fois la mémoire pour un objet deux fois plus gros, ça ne rentre jamais dans l'espace libéré.

    Un objet de taille N peut se retrouver dans un tas de taille 2*N.

  • # Ah non pas ici…

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 10.

    Oui pour les expression régulières à l'école, oui pour l'inclusif, mais non pour charcuter les mots comme ça.

    Personnellement, je suis un humain, je lis mal les regexp.

    T'as oublié de masculiniser élite, c'est pas que des femmes.

    Je troll, je connais la différence entre le genre grammatical et le genre tout court, mais si on décide d'être bête dans l'inclusif, autant y aller jusqu'au bout.

  • [^] # Re: Dafuck?

    Posté par  . En réponse au message customisation de l'applet horloge du bureau maté. Évalué à -1.

    Ah… Pffff

    Bienvenu aux nouveau arrivants !

  • # Dafuck?

    Posté par  . En réponse au message customisation de l'applet horloge du bureau maté. Évalué à 1.

    Pourquoi ces moinsages ? C'est cool !

  • # Avec fuse ?

    Posté par  . En réponse au message OneDrive. Évalué à 2. Dernière modification le 28 septembre 2017 à 09:02.

    J'ai pas testé :

    https://github.com/mk-fg/onedrive-fuse-fs

    Ajout : en fait c'est déprécié

  • [^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à 3.

    Les modalité de formation de la constituantes restant à fixé, mais plusieurs responsables de la France Insoumise ont parlé d'élire les membres de la constituantes. Pour moi, ça part déjà mal.

    Élire des gens, ça veut dire élire les mêmes que ceux qui sont déjà là, ça veut dire élire ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu avec l'organisation présente de notre république, et donc, élire ceux qui tendrons à préserver les choses, ceux qui manqueront d'imagination pour envisager d'autres possibles.
    Et même si on prend que du sang neuf, on risque quand même de se retrouver avec une constituante de notable, avec leur culture de classe, etc.

    J'ai bien plus grande foi dans le volontariat, ou même le tirage au sort. En revanche, il faut toujours des gens qui savent faire ce genre de chose, une constitution c'est pas une liste de course, ceux là, on peut les élire, ou les virer s'ils font pas un boulot à la hauteur des ambitions de la constituante.

  • [^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à 2.

    Genre le mec qui propose la formation d'une constituante ?

    Bon, j'ai des gros doute par rapport aux modalité de sélection des membres de la constituantes qui est proposée.

    Ce mec là n'a pas fait 3% ^

  • [^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à -5.

    La légitimité du maître repose sur la légitimité des élections. Moins nombreux sont les gens qui participent, moins elles sont légitimes.

  • [^] # Re: Résultats du second tour présidentiel 2017

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à -8.

    Les vrais abstentionnistes n'aiment pas la démocratie?
    Ils ne veulent pas que quelqu'un les représente?

    T'aime ta femme ?
    Ça te dérangerais pas que je la saute à ta place alors ?

    Bordel, la démocratie représentative c'est le CONTRAIRE de la démocratie. Le SEUL pouvoir donné au peuple dans une démocratie représentative, c'est celui de le CÉDER.

    Si t'aime pas l'idée de choisir ton maître, ça fait de toi démocrate. Point barre.

  • [^] # Re: Gnirehtet réécrit en Rust

    Posté par  . En réponse au journal Du reverse tethering, en Rust. Évalué à 3.

    Je suis pas sûr que ce soit assez clair dans ton message : Il s'agit d'un bug de LLVM !
    Qui ne touche pas Rust en lui même mais uniquement cette implémentation là.

  • [^] # Re: Science friction

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à -1.

    Sinon explique-moi clairement comment tu établis une limite claire entre ce qui est acceptable et pas acceptable pour faire un blocage.

    La nature fait bien les choses. C'est acceptable s'il y a assez de gens pour tenir le blocage. Un homme seul ne peut le faire.

    Mais je pense que tu te plante dans ta manière de voir les choses. Tu essaie d'avoir une approche légaliste d'une situation qui est là uniquement parce que la loi a échoué !

  • [^] # Re: Science friction

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à 3.

    Ah oui, une manifestation qui dérange personne, l’employeur devra quand même embaucher des intérimaires pour remplacer temporairement les grévistes, ça va bien l’emmerder, il va devoir payer des remplaçants ! Aucun doute, il va céder aux revendications, pris à la gorge qu’il est…

    Rappelons qu'un gréviste n'est pas payé… (je dis pas ça pour toi, mais je pense que certains n'ont pas bien compris la futilité de l'acte de grève si ça ne gène personne).

  • [^] # Re: Science friction

    Posté par  . En réponse au journal En marche. Évalué à 0.

    Donc, en gros, pour le droit de grève à condition que ça ne serve à rien ?

    Mettre les casseurs et les grévistes qui font des blocages dans le même sac c'est pas joli…
    Par ailleurs, utiliser l'argument de la légalité d'une action pour juger de sa valeur morale est fondamentalement boiteux puisque si des gens se mettent en grève c'est précisément parce qu'ils estiment que la loi diffère trop de la morale.

    Personnellement, je trouve ça triste d'en arriver là aussi… C'est pas normal. Ça en dit long sur l'état de notre démocratie. Le pouvoir du peuple est tellement faible que la grève est son seul moyen de peser dans les décision publiques.

    Les manifestation, c'est bien joli… Mais ça ne sert à rien. Enfin, ça sert à donner une idée aux gars en face du pouvoir de blocage (et souvent ça suffit).