freePK a écrit 417 commentaires

  • [^] # Re: En effet, mais on parle aussi de libre parfois ici

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 1.

    Tout à fait. Très peu le fond, mais j'essayais de positiver leur rôle ;-)

    Il est vrai que normalement, cela fait partie de leurs attributions. Dans les faits, et paradoxalement, à part pour les « blockbusters », ils ne le font pas…

  • [^] # Re: En effet, mais on parle aussi de libre parfois ici

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 4.

    Je suis d'accord, c'est pour ça, qu'en attendant, j'aurais tendance à conseilleur aux auteurs de se passer de maison d'édition, auto-éditer pour conserver les droits et se réserver la possibilité de passer au libre si un jour ils voient comment faire et ça leur paraît raisonnable. Ceci dit, je dis « tendance à conseiller », car c'est un truc sensible, pour certains passer par une maison d'édition sera bénéfique, pour beaucoup d'autres ça ne changera rien, pour certains l'auto-édition sera plus efficace, c'est pas évident à prévoir et dépend aussi beaucoup des compétences (beaucoup d'auteurs savent écrire mais manquent de connaissances techniques/relecteurs pour faire eux-même une publication).

    Attention quand même. Beaucoup d'éditeurs sont vus comme des prédateurs - et certains le sont. Mais le vrai rôle de l'éditeur est un beau rôle (à la base).

    Premièrement, et on l'oublie souvent, c'est celui qui prend le risque financier (par exemple, pour une BD, la mise de départ est de 20 000 €). Ce n'est pas rien.

    Ensuite, il a un vrai rôle technique. Il a trois rôles indispensables à la qualité d'une œuvre littéraire qu'aucun écrivain seul ne peut assumer :

    • Son premier rôle consiste à détecter les anomalies de contexte dans une œuvre (quand on a le nez sur un bouquin depuis des mois, seul un œil extérieur peut détecter ce genre d'anomalies)
    • le suivant consiste à utiliser un correcteur (c'est un humain ;-) ) pour relire et non seulement corriger les fautes d'orthographe et de grammaire, mais aussi de style éventuellement. Quelque soit les qualités d'un écrivain, écrire 800 000 signes sans faute est une gageure !
    • Enfin, son dernier rôle relève de l'édition : mise en page (donc respect des règles typo !) et impression

    Il va de soi qu'un indépendant peut faire l'impasse d'un éditeur et se faire auto-éditer, mais il ne peut pas faire l'impasse du travail ci-dessus pour obtenir un ouvrage de qualité normale. Beaucoup d'œuvres auto-publiées souffrent de beaucoup de ces tares, les rendant souvent totalement indigestes à la lecture. Heureusement, il y a des perles (qui sont souvent passées par les bonnes cases !).

    Pour info, voici un lien pas cher pour estimer ne serait-ce que le coût de correction. On trouve facilement le même travail avec un zéro de plus sur la facture :-D

  • [^] # Re: En effet, mais on parle aussi de libre parfois ici

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 0.

    Je lis des BD, en priorisant le libre.

    C'est bien ce que je dis. Tu ne lis (presque) rien. Aujourd'hui, il sort 7500 livres jeunesse par an, le quadruple en adulte et des milliers de BD. La part du libre dans tout cela ? Presque rien.

    L'art libre n'est pas rémunérateur aujourd'hui (déjà que l'art ne l'est presque pas… pour les auteurs, les autres gagnent bien leur vie). Tant qu'un modèle économique ne trouvera pas sa place (ce que j'évoque dans un commentaire plus haut), il est utopique de lire des livres libres (autres que ceux tombés dans le domaine public).

    le sujet traité ne l'est que pour des raisons marketing. C'était l'effet voulu?

    Que n'as-tu pas compris dans : ce journal est partial ?

    Oui, c'est une publicité (tu peux tousser, si tu veux… et même me regarder du haut de ton écran : j'assume, je l'ai écrit. C'est la raison d'être d'un journal… Parler d'un sujet, c'est faire de la publicité). C'est une publicité ciblée pour les geeks qui sont ici et pour les raisons que j'ai évoquées (masse d'information strictement impossible à trier) pourraient passer à côté de cette information. Personne n'est ensuite obligée d'acheter (encore moins le e-book), ni même de lire (c'est un journal), ni même de commenter sauf comme toi quand on poste une centaine de commentaires par jour pour faire le mariole.

  • [^] # Re: sens

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 3.

    grmlff… tu as raison :-D

    Si un modo peut corriger, sinon pas grave : au moins, ça rétablit l'équilibre grâce à ta remarque… Merci ;-)

  • [^] # Re: En effet, mais on parle aussi de libre parfois ici

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 0.

    En effet… Mais du coup mon âme de geek libriste me fait préférer les œuvres libres, logique non? ;-)

    En effet. J'en déduis que tu ne lis pas grand-chose, encore moins dans la BD. Tu ne bois pas d'alcool ni de boissons sucrées, tu ne conduis pas de voiture, etc.

    Donc à part ta bécane devant laquelle tu postes, tu n'interagis avec rien de libre.

    Bienvenue dans la vie réelle…

  • [^] # Re: Numérique

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 3.

    oui c'est tout à fait cela.

    Aujourd'hui, développer le e-book, c'est changer le système en place (auteur - éditeur - diffuseur - libraire) et personne (entendre : le diffuseur et le libraire) n'en veut.

    Un e-book devrait en théorie valoir un tiers du prix du livre, puisque les cases diffuseur libraire disparaissent (en fait moins, car la case imprimeur qui est avec la case éditeur, disparaît aussi !)

    En roman, le coût se répartit environ en un tiers pour chacun des gros (éditeur - diffuseur - libraire) et 10% pour l'auteur (en adulte, car en jeunesse, c'est 5%).

    Je ne parle pas bien entendu du DRM pour verrouiller qui empêche la diffusion… La prochaine révolution dans l'édition viendra sans doute du web (et a commencé… un tout petit peu).

  • [^] # Re: sens

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à -1.

    Oui bien sûr. Qu'est-ce que tu as compris ?

  • [^] # Re: incroyable.

    Posté par . En réponse à la dépêche Traduction en français du "Encourage Women in Linux HOWTO". Évalué à 1.


    Pourquoi ne suis-tu pas tes propres bonnes résolutions ? http://linuxfr.org/comments/200092,1.html(...(...))


    C'est ce que je fais... on peut à nouveau lire DLFP en mode -1.

    PK
  • [^] # Re: incroyable.

    Posté par . En réponse à la dépêche Traduction en français du "Encourage Women in Linux HOWTO". Évalué à 0.

    toi aussi... tu parlé des femme en informatique (« et pas seulement en informatique »). Je te réponds sur ce point.

    C'est tout.

    Apprends aussi à lire avant de donner des conseils.
  • [^] # Re: incroyable.

    Posté par . En réponse à la dépêche Traduction en français du "Encourage Women in Linux HOWTO". Évalué à 2.

    n'importe quoi...

    A la fin de la seconde guerre mondiale, il y avait peut-être... deux ou trois ordinateurs (un à Los Alamos (projet Manhattan), un anglais dont le nom m'échappe pour casser le code de communication des Allemands) et c'est tout.

    Parler d'informatique à l'époque revient à parler quasiment d'ordinateur quantique aujourd'hui... alors dire que les femmes travaillaient là-dedans au sortir de la guerre est une hérésie. D'autant plus que c'était un axe de recherche très coûteux et que les postes de chercheurs de l'époque était quasiment exclusivement du monopole des hommes...

    Alors, ton hypothèse...
  • [^] # Re: Troll linguistique ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Snort 2.1.0. Évalué à 1.

    Plus de détails dans la préface de "Maîtrise des expressions régulières" d'O'Reilly ...

    Le seul mauvais livre des éditions O'Reilly, non pas du point de vue technique mais sur le plan de la traduction...

    Le prendre en référence ne vaut rien sur ce coup-là : le livre est tellement bourré d'angliscisme qu'il en est pénible à lire : autant lire l'original...

    Cela descridite d'ailleurs la démarche de l'auteur dans la préface sur la dualité rationnelle-régulière.

    Personnellement, rationnelle est utilisée depuis le début par O'Reilly et l'excellente équipe de traducteurs et d'auteurs francophones. Je ne vois pas l'intérêt de revenir dessus, à part pour faire plaisir aux geeks qui pensent qu'une librairie est un morceau de code que l'on peut lier ou non dynamiquement avec le reste de son code...

    PK
  • # Adieu DLFP...

    Posté par . En réponse à la dépêche Système de notation sur LinuxFr. Évalué à 10.

    Bon, j'y vais aussi de ma petite complainte : je lis DLFP depuis des années... J'ai pris un compte longtemps après, en me disant que c'était sympa donc autant participer...

    Après, on nous a collé les XP : pas grave, comme tout le monde, je naviguais tranquillement en -1... Les posts idiots, ben, je les sautais... Je me considère suffisamment grand pour ne pas dépendre de votes faits par des gens que je ne connais et dont il existe manifestement un ensemble de valeurs que je ne partage pas.

    Pas grave : on continuais à bien rigoler. Tant que j'étais au boulot, pas de problème. Même de la maison : faut dire que je suis un RTCiste un peu forcé du haut de ma montagne... Pas grave puis que je téléchargeais toute la page en la lisant hors-connexion... comme je fais depuis des années avec les niouzes... Je me reconnectais ensuite pour répondre : pas très pratique mais quand on aime bien, on se force un peu...

    Maintenant, depuis templeet, le site est illisible : on me force à ne pas pouvoir lire tous les commentaires... Je n'aime pas que l'on me force la main. Et on ne comprend rien aux commentaires sur une page : essayez de lire sans lire les posts cachés... C'est soit comique - pour les optimistes - soit affligeant pour les autres.

    Je t'aime bien Fabien - et tout ce que tu as fait - mais il arrive un jour où il faut savoir couper le cordon : puisque tu ne veux pas que tout le monde lise ton site, cela ne me pose pas de problème : je reviendrai quand tu aurais changé...

    Sinon, adieu à tous. Je vous conseille Usenet : c'est un lieu sympa : tu mets les emmerdeurs dans ta boitakon et roule jeunesse... Facile, simple et efficace... Un véritable lieu de convivialité...

    PK, AKA freePK
  • [^] # Re: Linus s'est exprimé sur le DRM dans le noyau Linux !

    Posté par . En réponse à la dépêche Linus s'est exprimé sur le DRM dans le noyau Linux !. Évalué à 2.

    Je pense que les "vulgarisateurs" ont leur place dans les débats de société

    Tu confonds tout : un bon vulgarisateur est évidemment un excellent spécialiste d'un domaine et il ne pourra vulgarisé que sur le domaine où il est spécialiste.

    Croire que la vulgaristion est quelque chose de facile montre tout simplement que l'on ne maîtrise pas son sujet...

    PK
  • [^] # Re: La BSA aide GNU/Linux

    Posté par . En réponse à la dépêche La BSA aide GNU/Linux. Évalué à 0.

    Je ne pensais pas qu'un jour on serait d'accord sur quelque chose...

    Tout arrive ;-)

    Le problème est exactement le même pour la musique : quand je vois tous ces gens s'autojustifier pour voler des oeuvres sous prétexte que l'éditeur est un voleur... Ils font vraiment pitié et génréralement font très mal au libre en général...

    PK
  • [^] # Re: Aïïïïeee..... mes pauvres oreilles....

    Posté par . En réponse à la dépêche Debian a un nouveau leader.. Évalué à 1.

    Critiqué, mais dans le dico tout de m\^eme ! Cela ne veut rien dire : les dicos suivent la mode... Aucun esprit critique réel : ce sont des entreprises commerciales qui se tirent la bourre pour avoir le maximum de mots et ainsi jouer à celui qui a la plus grosse... pardon, à celui qui a le plus grand nombre de mots... PK
  • [^] # Re: Sortie du LinuxMag 49

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du LinuxMag 49. Évalué à 10.

    c'est vrai quoi il sert à quoi ce site ???

    À faire patienter les nigauds à qui on a promis de mettre les artciles sur le site en différé ?

    Remarque, avec un différé de dix ans, ils ne prennent pas beaucoup de risque de s'engager...

    PK
  • [^] # Re: Wal-Mart Lindows PC : ca s'arrache !

    Posté par . En réponse à la dépêche Wal-Mart Lindows PC : ca s'arrache !. Évalué à 1.

    Pour ma part, la résolution minimale est de 1280x1024.
    Quand pour déplacer une fenêtre tu as droit à un enchevêtrements de formes rectangulaires qui se déplacent d'1 c par 1 cm, tu considères que l'affichage rame.
    Pour info, avec la S3 en 1024x768 et 16 bits (soit 65535 couleurs, et non pas 16000 couleurs comme tu l'indiques) tout va pour le mieux, le problème, c'est que 1024x768 sur un 21", t'as un peu l'icône du poste de travail qui doit faire 4 cm de large.


    MDR.

    Si tu as les moyens d'avoir un 21", tu as les moyens d'avoir une carte vidéo décente pour cela : je te conseille une Matrox Millenium avec 4 ou 8 Mo. Tu auras 1600x1200 en 24 bits et aucun problème d'affichage sous X (je le faisais en... 1996).

    Ces cartes vidéo ne valent pratiquement plus rien aujourd'hui... pas encore le cas du 21".

    [...]

    Peux tu me montrer le soutien qui est fait sur les anciennes distrib de Linux d'il y a 8 ans ?
    Ne serait-ce pas Debian qui s'interrogeait récemment sur l'opportunité de soutenir ou non encore la Potatoe ?


    On dit Potato pour ton info.

    Alors, dans l'ordre :

    1) tous les systèmes GNU/Linux se mettent à jour par morceau, si le besoin s'en fait sentir. Contrairement à Windows, Linux tourne (et ceci en version 2.4) toujours sur un 386. S'il faut mettre à jour le noyau pour éviter un problème (de sécurité au hasard), c'est possible (et souhaité) sur toutes les ditributions.

    2) Pour Potato, il s'agissait d'une enquête publique pour savoir ce que les gens en pensaient. Pas d'une éventuelle fermeture du support. Il y a encore du support pour des versions antérieures.

    3) tu confonds OS et les outils qui vont autours. Il est rare d'utiliser (mais pas impossible si cela convient...) d'utiliser un soft écrit en 96 (au moins un libre...) sans l'avoir mis à jour depuis. C'est très facile sous Debian par exemple.

    PK
  • [^] # Re: Wal-Mart Lindows PC : ca s'arrache !

    Posté par . En réponse à la dépêche Wal-Mart Lindows PC : ca s'arrache !. Évalué à 1.

    Je n'ai pas testé avec une carte vidéo inférieure à une S3 PCI, carte il s'avère que XP sur une S3 2 Mo, ça a tendance à ramer monstrueusement à l'affichage.

    MDR.

    Quel est le rapport entre une carte vidéo et le fait que l'OS rame ?

    Une S3 avec 2 Mo, c'est franchement royal sous Linux. 1024x768 en 16k couleurs.

    Pour le reste, tu ergottes sur du pinaillage. Il est évident que le matos récent est compatible Windows parce que les fournisseurs font que c'est Wiindows qui fait vendre. C'est tout. Demain, plus personne n'utilise Windows et tu n'auras plus aucun constructeur pour soutenir Windows.

    Par contre, le support linux, lui, existera toujours.

    pour l'instant, Linux, c'est 1,5% des utilisateurs au monde...

    Tu es très fort pour savoir ce que représente Linux dans le monde. Contrairement à Windows, il est strictement impossible de savoir ce que représente Linux.

    Ou alors, le 1,5% représente ce que vende les gros qui se sont mis à Linux, soit un poil de cul dans ce que représente vraiment Linux.

    bref...

    PK
  • [^] # Re: Wal-Mart Lindows PC : ca s'arrache !

    Posté par . En réponse à la dépêche Wal-Mart Lindows PC : ca s'arrache !. Évalué à 1.

    Comme par exemple ? Une vieille S3 de 1995 ? oui on peut.

    Une veille carte ethernet sans nom ? Une vieille carte vidéo ? M'étonnerait fort.

    Le support des périphériques n'est pas un enjeu important pour toi ?

    Si. Et linux est très largement leader mondial dans cette branche.

    Et s'il l'est, pense-tu pouvoir te passer du soutien des constructeurs et des distributeurs ?

    Oui s'ils livrent les specs des materiels.

    Il est évident qu'un soutien actif est plus rapide. Mais nullement une condition nécessaire pour la survie de Linux. Par contre, pour la survie des dit-constructeurs...

    PK
  • [^] # Re: Wal-Mart Lindows PC : ca s'arrache !

    Posté par . En réponse à la dépêche Wal-Mart Lindows PC : ca s'arrache !. Évalué à 1.

    <I>Un des plus gros problème de Linux c'est le manque de périphériques supportés ...</i>

    MDR.

    Quand on sait que c'est le noyau Linux qui supporte le plus de périphériques au monde...

    Essaie de faire fonctionner un truc de plus de 5 ans sous Windows et on n'en reparlera.

    Tu confonds périphériques très récents et périphériques tout court.

    PK
  • [^] # Re: On parle bien de la même chose ?

    Posté par . En réponse à la dépêche XFree86 est-il assez rapide ?. Évalué à 1.

    Enfin bref, votre brusque dédain et envie pressante de tout jeter à la poubelle me fait hésiter entre l'amusement et l'énervement.

    Moi, je dirai la rigolade...

    Il a testé cela avec les pilotes propriétaires de Nvidia, le truc qui génère le plus de bruit à l'heure actuelle sur un peu près tous les forums.

    Enfin, on passe le temps comme on peut...

    PK
  • [^] # Re: Une idee comme cela...

    Posté par . En réponse à la dépêche Les émoticons vont avoir 20 ans.... Évalué à 1.

    <i>Perso, et ça n'engage que moi, je trouve pas ça très joli. Par contre, j'aime bien la mise en valeur via *truc* /truc/ et _truc_, mais bon daCode autorise <b>,<i> et <u>.</i>

    Tiens, je voulais le demander aussi ;-)

    C'est sur que cela fait double-emploi mais

    1) C'est beaucoup plus rapide a taper
    2) Quand on a l'habitude du courriel ou des niouzes...
    3) Qui peut le plus...

    PK
  • [^] # Re: simplement pour dire...

    Posté par . En réponse à la dépêche Première version stable de Templeet. Évalué à 6.

    Faut arrêter de s'imaginer que le haut débit s'est démocratisé.

    Si, si. La majorite des gens sont des citadins et ont donc acces au service ad hoc. La majorite en democratie, c'est plus de 50%. Or, il y a plus de 50% de citadins en France et donc grosso modo autant de personnes ayant un acces possible a l'ADSL.

    Par contre, le service n'est pas egalitaire. Mais bon, il y a belle lurette que la notion d'egalite dans la democratie est un attrape-nigaud...

    Rien de neuf sous le soleil,

    PK, faisant partie des autres 49%...
  • # Une idee comme cela...

    Posté par . En réponse à la dépêche Les émoticons vont avoir 20 ans.... Évalué à 1.

    Pourquoi ne pas integrer les souriards (je prefere cette appellation...) a DaCode ? Il suffirait de parser le texte et a chaque fois qu'un souriard est detecte, on y placerait une petite image plus explicite (comme le fait deja (X)Emacs ou Mozilla).

    Une idee comme cela pour egayer un peu le texte...

    PK
  • # typo et dico sont mes copains...

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux Magazine n°42 est sorti. Évalué à -10.

    A noter aussi une nouvelle maquette, une nouvelle charte graphique, et un nouveau papier.

    un nouveau dico aussi ?

    Dans ce cas, cela m'interresse, sinon...

    PK, sans accent