Journal Les éditions Diamond passent au numérique GAFAM

Posté par . Licence CC by-sa.
80
19
mar.
2019

Bonjour à tous,

je suis abonné depuis quatre ans aux publications numériques des
éditions Diamond (Linux Pratique, Misc ou GLMF).

Préférant (pour un gain de place et une recherche plus pratique) le numérique au papier, j'avais choisi leur formule « PDF » qui me permettait de recevoir chaque mois un lien avec un fichier pdf à télécharger.

Pour éviter la dispersion ou le partage trop excessif, chaque numéro était marqué discrètement de mon adresse électronique.

Mais mon abonnement se termine, et je prépare sa reconduction. Quelle ne fut pas ma surprise de lire :

Nos magazines en format numérique sont désormais disponibles sous la forme d’une application de lecture : DIAMOND KIOSK sur les plateformes Android et iOS.

Afin de respecter les exigences des plateformes Apple et Google, nous ne sommes plus en mesure de proposer un contenu identique au format PDF.

En effet, pour les prochains abonnements (ceux en cours ne sont pas concernés), il faudra passer par une application et faire les achats par son biais.

Passer par une application pour la lecture ne me gêne pas trop (puisque je le fais déjà pour mon quotidien local), mais le paiement par celle-ci est une première pour moi.

Et une réelle déconvenue : en effet, cette application refuse de se lancer tant que les services de Google play ne sont pas actifs !

Comme d'autres prestataires (mon journal quotidien par exemple) permettent :
- aux applications de fonctionner sans service Google play
- de payer sur le site web et de lire via l'application de manière indépendante

J'en conclu que ce sont les choix techniques ou commerciaux qui ont imposé ces contraintes (et par là même mon choix d'arrêter mes abonnements).

Je ne peux que le regretter, surtout lorsqu'un hors série le Linux pratique s'appelle « Libérez vous des GAFA »

Bonne lecture

  • # C'est ironique...

    Posté par . Évalué à 0 (+5/-7).

    C'est ironique, surtout pour la partie :

    Je ne peux que le regretter, surtout lorsqu'un hors série le Linux pratique s'appelle « Libérez vous des GAFA »

    Mais plus pragmatiquement, en 2019, tu ne peux exister commercialement dans le monde mobile sans passer par les magasins Apple ou Google. C'est triste mais c'est comme ça.

    • [^] # Re: C'est ironique...

      Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

      En effet.

      Mais, ce que je regrette, c'est de ne pas avoir fait le choix de différencier le paiement de la consultation.

      Mon quotidien, je le paie sur le site web (au numéro ou à l'abonnement), je le consulte sur ma tablette (ou mon téléphone) sans avoir de service google installé.

      Et c'est un journal qui diffuse à plus de 200 000 exemplaires.

    • [^] # Re: C'est ironique...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+21/-0).

      Ce n'est pas une raison pour l'imposer. Après tout il existe des magasins d'applications Android qui ne sont ni Apple ni Google et il est aussi possible de récupérer des pdf directement sans passer par une application.

      Donc c'est une très mauvaise excuse.

      OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: C'est ironique...

      Posté par . Évalué à 10 (+16/-0).

      Vouloir apparaître dans les magasins de Google/Apple est compréhensif.
      Vouloir une application qui ne peut pas fonctionner sans Google/Apple est déjà nettement plus curieux étant donné le public ciblé.

      Bonus : L'application Android papote avec Google et Yahoo (rapport Exodus).

  • # Source?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+16/-1). Dernière modification le 19/03/19 à 09:52.

    Afin de respecter les exigences des plateformes Apple et Google, nous ne sommes plus en mesure de proposer un contenu identique au format PDF.

    Je serai curieux de connaître la règle exacte, je ne la trouve pas sur les règles Google Play Books par exemple, et ça me parait assez bizarre (déjà vu des demande d'exclusivité, mais la ça n'est pas le cas car dispo sur 2 plate-formes).

    Par expérience je sais que ça arrive que des entreprises trouve comme excuse "les règles de l'autre au nom bien connu tu comprends je ne peux pas faire autrement mais regarde pas trop STP" adaptée pour que ça les arrange en fait, donc je me permet d'avoir un doute sur cette affirmation surtout car le je ne vois pas ce qui empêche de filer un PDF sur leur site web non contrôlé par Google ou Apple (mais non, je n'ai pas lu toutes les lignes du contrat… Donc peut-être loupé un truc).

    • [^] # Re: Source?

      Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

      Oui je suis aussi étonné.

      Ils demandent donc l'exclusivité ? Et qui demande ça ? Apple ? Alors pourquoi c'est aussi disponible chez Google (et vice-versa) ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Je demande pour un ami

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Je demande pour un ami mais dans son cas, on n'a pas vu trace de l'adresse email dans le .pdf. Tu as une source qui confirme que c'est dedans ?

  • # bien dommage en effet

    Posté par . Évalué à 10 (+18/-0).

    Je suis également très déçu et risque de ne pas reconduire mon abonnement.

    En ce qui me concerne, le fait de devoir passer par une application me gêne beaucoup, face à la simplicité du PDF.
    Sans parler du mode de connexion, comme cité dans l'article.

    D'autre part, le PDF me permettait de bénéficier d'une indexation locale du contenu (recoll), au même titre que mes autres sources de documentation.

    Le fait que les articles soit requêtables via l'interface Web ne répond que partiellement à ce besoin, car en plus de ne pas fonctionner en hors-ligne, c'est bien moins fluide en terme de process.

    • [^] # Re: bien dommage en effet

      Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

      Oui, je pense également ne pas reconduire l'option magazine électronique dans ces conditions.

    • [^] # Re: bien dommage en effet

      Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

      C'est vraiment un drôle de choix technique et stratégique, ça m'écorche de l'écrire car je suis à titre personnel et professionnel (comme bien des lectrices et lecteurs de ce site) très attaché aux publications de Diamond Editions, depuis le début (j'entasse les linuxmags depuis une vingtaine d'année, j'ai encore les premiers numéros imprimés sur papier "pelure" qui ressemblaient plus à un fanzine).
      Je comprends d'autant moins que d'autres magazines, comme Elektor, que connaît très bien Denis Bodor, sont dispos en abonnement électronique, avec PDFs.
      J'espère que ce n'est pas définitif, et que les éditions Diamond reviendront sur cette décision très contradictoire avec les tribunes et orientations des magazines.

  • # Même chose

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+18/-1).

    Je ne suis pas abonné mais j'achetais régulièrement leurs magasines par paquets de 5 ou 10 selon le nombre de numéros intéressants ratés.

    Je n'ai ni Android ni iOS pour mon mobile et comme il n'y aura jamais d'application SailfishOS je serai moi aussi exclu automatiquement.

    Je n'en ai pas acheté en PDF non plus, mais il n'empêche que n'approuvant pas du tout cette nouvelle politique je vais probablement cesser d'acheter leurs magasines.

    Comme les quelques magasins qui obligent à passer par une page Facebook pour avoir des informations, des horaires… Je suis exclu je ne suis plus (client).
    Ras le bol du tout GAFAM

  • # Si vraiment tu en as besoin

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-1).

    Ca fonctionne au top chez moi.

    https://microg.org/

  • # Avec de la chance ....

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

    Cela permettra peut être de faire baisser le prix de la version numérique …

    Après avoir longtemps été abonné à la version papier … j'ai pensé prendre une couplée papier/ numérique … mais là, je n'ai pas compris, ce n'était pas le mm prix …

    J'ai donc pensé prendre une version tout numérique ( 100 n° en version papier, cela prend de la place … ) et là, je n'ai pas compris, c'était plus chère que la version papier …

    Je viens d'aller voir aujourd'hui c'est encore pire .. 125 euros en papier (n° + HS), 199 € en numérique …

    j'ai hésité, j'ai tranché, je ne suis plus abonné … et m'achète un n° de temps quand j'ai besoin de lecture (weekend ou congés) …

  • # Moins généraliste mais sympa à lire

    Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

    Hello,

    Il y a https://www.fullcirclemag.fr/ qui est sympa à lire, c'est dans le même style et tu ne crains pas les DRM, google play store et autre apple store avec eux !
    Ils n'ont pas les même moyen et pourtant c'est gratuit !

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Moins généraliste mais sympa à lire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      C'est aussi nettement moins technique proportionnellement (adminsys, dev, …) et quasi totalement ubuntu centré. Ça ne répondra pas au besoin de tout le monde..

      • [^] # Re: Moins généraliste mais sympa à lire

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        Ce magazine à mon avis est plutôt proche de Linux Pratique. Personnellement je le trouve intéressant, je ne connaissais pas. Ca me permettra d'occuper mon temps dans les transports (le tuto inkskape m'intéresse : c'est un soft dont je vois plus ou moins le potentiel, mais j'ai jamais vraiment pu m'en servir correctement car sa prise en main est assez compliquée). Je vais le récupérer, et leur faire un don en conséquence.

        En tout cas merci pour ces références, et dans la foulée, vous connaissez des mags de ce genre plus proches de Linux Magazine ou de Hackable ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.