guix77 a écrit 141 commentaires

  • # import

    Posté par  . En réponse à la dépêche Skrooge, le petit nouveau de la gestion des finances personnelles. Évalué à 2.

    Sous GnuCash, si j'importe plusieurs fichiers en même temps, après avoir assigné toutes les opérations du 1er fichier aux comptes correspondant, il propose une assignation automatique pour les fichiers suivants (ex, il me met une entrée comme CB Auchan 23,5€ dans le compte Alimentation car dans le 1er fichier j'avais assigné CB Auchan 17,3€ au compte Alimentation).

    Par contre si je recommence un nouvel import (ou que je redémarre GnuCash) il ne se "rappelle" de rien et c'est très pénible.

    Comment ça se passe sous Skrooge ?
  • # Lent ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Yo Frankie! le jeu. Évalué à 2.

    Je n'ai pas testé. Mais il y a pas mal de commentaires sur la lenteur du jeu même sur des grosses configs...
  • [^] # GNUx

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voix et vidéo sur XMPP dans Google Mail. Évalué à 2.

    Mouef, Chrome n'est pas encore dispo alors on peut attendre pour ça... bizarre quand même vu que c'est du flash, il ne devait pas y avoir grand chose à faire, quelqu'un a déjà essayé de faire fonctionner la webcam en flash sous GNUx ?
  • # Lien en dur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sextoys et systèmes d'exploitation. Évalué à 5.

    Mortelle l'info, heureusement qu'il n'y a pas de lien en dur sur DLFP...
  • [^] # Re: Piwik semble prometteur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Piwik : une alternative open source à Google Analytics. Évalué à 1.

    Merci Matthieu pour cette réponse !
  • [^] # Re: Piwik semble prometteur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Piwik : une alternative open source à Google Analytics. Évalué à 2.

    Oulà ça fait longtemps que je n'ai plus posté ici :)
    C'est joli Piwik.
    Un des gros problèmes de PhpMyVisites était le gonflement de la base de données avec le temps, est-ce que c'est résolu sous Piwik ?
  • # sympa

    Posté par  . En réponse au journal "raaaAAHHHH Eleonie!. Évalué à 2.

    Sympa le journal et les commentaires. Mais ça fait quand même peur de savoir que les linuxiens se reproduisent de plus en plus ;-)
  • [^] # Re: houra!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GNU Image Manipulation Program 2.4. Évalué à 10.

    Krita est exactement ça. C'est en QT.
  • # Autonomie...

    Posté par  . En réponse au journal [openmoko] Commande groupée de Neo 1973 ?. Évalué à 0.

    J'ai un couple Palm Vx que je n'utilise plus (à vendre d'ailleurs) et Nokia 1100 que j'attends de remplacer par quelque chose depuis assez longtemps. Avant de me décider je veux voir les premiers produits sous Ubuntu Mobile et surtout ceux basés sur Intel même s'ils n'intégreront pas la téléphonie GSM et bien sûr le Gphone, qu'il soit un réel mobile ou un label décerné par Google à des combinaisons mobiles/opérateurs.
  • [^] # Re: Télécharger sans afficher ?

    Posté par  . En réponse au journal Firefox.saimal.fr. Évalué à 1.

    Je trouve ça sympa de ta part de vouloir que les éditeurs de sites touchent quand même l'argent de la pub même si tu ne la vois pas mais ça ne marcherait jamais car les annonceurs directs ne financeraient plus de pubs sinon et les régies publicitaires devraient trouver un moyen d'estimer le nombre de pubs réellement affichées sur les écrans et par exemple se baseraient sur des statistiques indiquant le nombre d'utilisateurs de Firefox utilisant cette technique.

    Une phrase bien longue et compliquée, je ne m'arrange pas :-)
  • [^] # Re: Théorie du complot...

    Posté par  . En réponse au journal Firefox.saimal.fr. Évalué à 5.

    A ce moment-là une autre entreprise commençant par Go et finissant par ogle aurait plus intérêt à ce que les publicités autres que les siennes soient bloquées ; et en plus cette entreprise contribue beaucoup à Firefox. D'ailleurs à une époque je me souviens bien que seul Adsense "passait" Adblock. Coincidence ? Mais en fait ça m'étonnerait que le bloquage des autres pubs que les leurs soit vraiment voulu par cette entreprise, si c'était le cas cela serait une pratique anticoncurrentielle et les procès ne tarderaient pas.

    On peut rapprocher le sujet du filtrage de pubs sur Internet à celui du filtrage de pubs à la télé. Pour la télé c'était les détecteurs d'écrans bleus de publicité, je crois que certains étaient implémentés dans des magnétoscopes et que c'était illégal. Peut-être aussi dans certains tuners TV pour ordinateurs. Ceci dit sur Internet je ne vois pas l'illégalité d'une telle pratique. Si j'ai envie de surfer en désactivant les images rien ne m'en empêche. Si j'ai envie de surfer sans flash aussi. Si j'ai envie de surfer sans les pubs cela devrait être pareil. Je pense qu'un internaute doit être libre de choisir le contenu qu'il visionne et même au détriment de la rentabilité de ces sites.

    Si par contre Adblock ou Adblock+ étaient incorporés par défaut dans Firefox, là oui je pense que cela serait dommage pour Internet... et pour Firefox aussi qui ne serait plus aussi "chaudement" recommandé.
  • [^] # Re: ca ne me choque pas du tout... (ben moi si !)

    Posté par  . En réponse au journal ClamAV racheté par Sourcefire.... Évalué à 2.

    ... un fork ou plutôt un fork partiel portant seulement sur la base de données de virus.
  • [^] # Re: ca ne me choque pas du tout... (ben moi si !)

    Posté par  . En réponse au journal ClamAV racheté par Sourcefire.... Évalué à 1.

    Y'a plein de boîtes derrière l'opensource... Linux, MySQL, PHP, la liste est longue... On en serait pas au très bon niveau actuel sans argent dans le système qui permet de payer des développeurs à plein temps. L'expérience montre que quand un logiciel libre majeur passe en licence propriétaire il y a fork, et certains cas comme Mambo/Joomla devraient dissuader les acheteurs tentés de passer en propriétaire.

    ClamAV restera GPL sauf s'ils changent d'avis et à ce moment-là ils devraient comme il a été mentionné plus haut recoder les contributions des développeurs dont ils n'ont pas acheté les droits ou alors racheter leurs droits.

    Malgré ce discours je suis assez pessimiste car leur modèle économique n'est pas adapté au libre, comme dit plus haut avoir un peu de retard dans les mises à jour ce n'est pas toujours grave, mais pour un antivirus c'est le nerf de la guerre. Sauf changement de leur stratégie il faut s'attendre à un fork...
  • [^] # Re: Bon angle

    Posté par  . En réponse au journal La CNIL revient à la charge sur l'adresse IP. Évalué à 2.

    Si "opinion publique = sondages", alors dans ce cas de l'adresse IP on ne peut pas dire que "l'opinion publique s'en fout", puisque personne n'a payé la mise en oeuvre d'un sondage.

    On pourrait ajouter d'autres composantes à cette façon de concevoir l'opinion publique : leaders d'opinion (politique, journaliste, blogger...). A chaque fois ça revient à dire que l'opinion publique est faite par les autres, pas par soi.

    Le berger existe grâce aux moutons ou les moutons existent grâce au berger ? Les deux, je pense, et l'opinion publique est à mon sens une mauvaise notion qui recouvre tout et n'importe quoi.

    Page Wikipédia sur l'opinon publique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Opinion_publique
  • [^] # Re: Bon angle

    Posté par  . En réponse au journal La CNIL revient à la charge sur l'adresse IP. Évalué à 2.

    L'opinion publique c'est toi aussi...
  • [^] # Bon angle

    Posté par  . En réponse au journal La CNIL revient à la charge sur l'adresse IP. Évalué à 3.

    Présenté comme tu l'as fait Nelis je trouve qu'on voit très bien le fond des choses. C'est peut-être un angle à creuser en faisant des comparaisons sur le sujet des données personnelles avec les autres domaines qu'Internet et aussi les autres pays.

    En tous cas chapeau à la CNIL et en particulier à Alex Türk son président, se positionner de cette façon est courageux. La balle est dans le camp de l'opinion publique maintenant...
  • [^] # Re: Bon client IM actuel ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Empathy : l'avenir de la messagerie instantanée dans GNOME. Évalué à 1.

    Je suis sous Gnome, mais j'utilise Kopete aussi, beaucoup plus joli que aMSN même avec lissage de polices, tout en ayant un support comparable de la webcam sur le réseau MSN.
  • [^] # Re: Carnet d'adresses Gnome

    Posté par  . En réponse à la dépêche Empathy : l'avenir de la messagerie instantanée dans GNOME. Évalué à 1.

    Entièrement d'accord, pour des raisons de sauvegarde par exemple. Aussi, mais je ne me suis sûrement pas assez penché sur Opensync/SyncML, la synchronisation c'est compliqué. Par exemple sur mon portable si je change le numéro de quelqu'un, mais que sur mon PC j'ai changé l'adresse de la personne, je ne sais pas comment fusionner les modifications de façon sûre. Une seule base "source" serait plus simple à gérer, en exportant après vers les autres plateformes. Sinon oui, on s'éloigne du sujet initial c'est vrai, mais est-ce si grave ?
  • [^] # Re: Carnet d'adresses Gnome

    Posté par  . En réponse à la dépêche Empathy : l'avenir de la messagerie instantanée dans GNOME. Évalué à 2.

    Pour les mails il y a déjà mbox et maildir. Le problème est chaque client crée ses propres boîtes mail.

    Ca sera peut-être un jour résolu par Freedesktop.org qui a des spécifications de noms de répertoires pour certains éléments comme la musique, les photos : http://www.freedesktop.org/wiki/Specifications/common-user-d(...)
    Mais rien encore pour les mails. Et puis ça n'a pas l'air d'évoluer très vite...

    Moi j'ai mis un serveur imap sur mes 2 machines de bureau et c'est très bien comme ça... je change de client mail quand je veux (sauf pour les contacts comme je l'ai déjà dit).
  • [^] # Re: intéropérabilité?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Empathy : l'avenir de la messagerie instantanée dans GNOME. Évalué à 4.

    Ca a l'air très bien pensé et je ne doute pas que les développeurs KDE coderont quelque chose de nickel. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi, les logiciels ne vont pas "suivre" tout gentiment même si c'est techniquement la solution parfaite, il y a énormément de travail de communication à faire et ça doit se jouer chez Freedesktop.org avec une participation exemplaire de KDE... Si je peux aider me le dire (cf mon autre commentaire).
  • [^] # Re: Carnet d'adresses Gnome

    Posté par  . En réponse à la dépêche Empathy : l'avenir de la messagerie instantanée dans GNOME. Évalué à 3.

    EDS est lié à Gnome et pas freedesktop.org, non ?

    Je trouve que c'est ça le problème avec EDS (et avec le framework contacts de KDE KDEPIM aussi je pense).

    C'est pas très sexy peut-être comme projet mais c'est quand même fondamental ! J'aimerais un seul carnet d'adresses sous Linux qui serve toutes les applis, le LDAP c'est lourd et pas trop fait pour ça je suppose.

    Le "Desktop linux" aurait vraiment besoin d'un projet fédérateur de base de données PIM. Sur Freedesktop.org on a Galago qui tente de rattrapper le coup pour les contacts en piochant dans les applis compatibles. On a Opensync pour la synchro. C'est tout...

    Je devance les "ben t'as qu'à le coder toi-même", faire une énième implantation de ce qu'à fait Palm il y a des années (ou un autre avant, je ne sais pas), non merci, ça existe déjà en beaucoup mieux que je ne saurai faire. Par contre si quelqu'un sait comment je peux être utile... poster sur les mailing-lists KDE, Gnome et Freedesktop ?
  • [^] # Re: Et combien pour Outlook ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla veut donner plus d'autonomie et de visibilité à Thunderbird. Évalué à 4.

    Jusque pas longtemps Eudora était sur tous les postes, maintenant c'est Thunderbird pratiquement partout (on est 1000)
  • [^] # Re: Plus de développeurs, moins de décideurs....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla veut donner plus d'autonomie et de visibilité à Thunderbird. Évalué à 2.

    T'as toujours pas digéré le coup centaine/millions visiblement :-D
  • # Quoi comme planète ?

    Posté par  . En réponse au journal Créer un "Planet". Évalué à -9.

    Planet-boulangères ?

    Oooops... Désolé ça fait partie du mythe maintenant, et je suis déjà dehors -> []
  • [^] # Re: Pas de PC à la maison pour un serveur!

    Posté par  . En réponse au journal [digg] Mini-pc 100% silencieux sous linux pour 260¤. Évalué à 3.

    pourquoi pas un mutualisé a 50¤/an avec multi-domaine ?

    Mé, parce que je veux traficoter mon serveur à moi, euh !!!

    Bon, sérieusement, en attendant la fibre optique, je suis convaincu et je vais laisser tomber, le mutualisé multidomaines est en effet une solution que je n'avais pas envisagé !

    Merci !