j_kerviel a écrit 762 commentaires

  • [^] # Re: x-www-browser

    Posté par  . En réponse à la dépêche Opera 10.60 disponible pour Linux. Évalué à 4.

    La phrase de départ est toujours juste.

    Si le web y gagne, c'est Internet tout entier qui y gagne.

    Et même l'informatique pour les particuliers (et même pour les professionnels) en général.
  • [^] # Re: Bravo mozilla

    Posté par  . En réponse au journal HTML 5 et vidéo : peux me faire. Évalué à 5.

    1. L'OS n'a pas forcément le backend

    Ce ne sera alors pas la faute de la MoFo, et je ne lui en voudrai pas.
    Ma critique concerne le fait qu'elle interdit une chose pour son objectif, pas qu'elle ne peut pas.


    Nan, mais tu te rends compte de ce que tu racontes ?

    Tu crois que l'utilisateur final va se dire "Bon alors je ne peux pas lire une vidéo. Voyons voir, c'est probablement du html 5 avec la balise vidéo et un codec H.264 qui est derrière et comme mon OS n'a pas le backend, c'est normal ce n'est pas de la faute à la MoFo".

    Ou alors "Quelle merde Firefox, alors que ça fonctionne sous Safari, donc c'est mieux".


    Il faut te réveiller. Firefox n'est plus utilisé par une poignée de geeks, mais maintenant par un utilisateur d'Internet sur 3.
  • [^] # Re: Starinux ?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Modules Linux : comprendre, manipuler, réparer - formation samedi 3 juilllet 14h00 au /tmp/lab. Évalué à 2.

    Je te laisse comparer avec : http://www.starinux.org/bureau/index.html
  • [^] # Re: Condition nécessaire

    Posté par  . En réponse au journal Bookmark: HADOPI. Évalué à 2.

    Comme vous pouvez le constater, ça n'a eu aucun succès.

    Mais ça nécessite d'espioner les réseaux, ce qui est couteux. Et la police a autre chose à faire.


    Zut, il manque un bout pardon.

    "Comme vous pouvez le constater, ça n'a eu aucun succès." = étape 1 (fermer napster & cie)

    "Mais ça nécessite d'espioner les réseaux, ce qui est couteux. Et la police a autre chose à faire" = étape 3. L'étape 3, c'est de frapper massivement pour faire peur (ce que le gouvernement appelle "pédagogie).

    Entre les deux, il y a eu l'étape 2.

    L'étape 2, ça consistait à (tenter de, parfois avec succès) faire des exemples. Faire payer très cher (parfois plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros ou de dollars) à de supposés grand téléchargeurs (parfois des ados ou des grand mères) voire même à requérir des peines de prison. Or, tout ce que les majors ont réussi à faire, c'est à s'attirer beaucoup d'inimité et de rancœur (et ce n'est pas terminé).


    Désolé, pour le post complètement décousu. Je ne sais pas comment je me suis démerdé pour qu'il manque des phrases en plein milieu.
  • [^] # Re: Condition nécessaire

    Posté par  . En réponse au journal Bookmark: HADOPI. Évalué à 4.

    Vous vous compliquez trop la vie.


    C'est bien plus simple que ça.

    Les majors (et donc le gouvernement) veulent simplement pouvoir tuer le téléchargement.

    Ils ont tenté de fermer napster, razorback, razorback2, piratebay, mininova etc.

    Comme vous pouvez le constater, ça n'a eu aucun succès.

    Mais ça nécessite d'espioner les réseaux, ce qui est couteux. Et la police a autre chose à faire.

    Qu'importe, on crée des polices privées (première pirouette). Et il faut des preuves (l'ip n'en est pas une). Qu'importe une pirouette supplémentaire : les agents de l'HADOPI sont assermentés (comme un radar ou un flic qui met un PV). Et enfin il reste une dernière contrainte technique : Même en affirmant qu'une IP est à l'origine d'un dl (supposons qu'une preuve irréfutable existe), on ne sait pas qui a téléchargé (vpn ? lan ? wifi ? box rootée / Virus / backdoor ? etc.). Donc on ne peux pas condamner M. truc, le propriétaire de la ligne, pour avoir téléchargé quelque chose. On ne peux pas le prouver. On le condamne donc pour "défaut de sécurisation". C'est à dire que quelqu'un a téléchargé depuis sa ligne, potentiellement lui. On s'en fout, on ne veut pas savoir qui c'est. On sait juste que c'est depuis sa ligne et il en est responsable. Et tant pis si les plus grandes entreprises, les gouvernements, et même les agences de renseignement les plus connues sont régulièrement victimes d'attaques couronnées de succès. Le particulier se doit d'être irréprochable, ce que les professionnels ne sont pas capables de garantir.

    Bienvenue dans le monde vu selon les majors.
  • # Starinux ?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Modules Linux : comprendre, manipuler, réparer - formation samedi 3 juilllet 14h00 au /tmp/lab. Évalué à 9.

    Mais qu'est ce que c'est que ce site ?

    Je suis désolé, je ne voudrais pas être méchant, j'ai horreur de critiquer des gens qui font des efforts. Et on sent que les mecs qui ont fait le site y ont passé du temps. Mais voilà. Il y a beaucoup de bordel. Il aurait peut être fallu se concentrer sur quelque chose de moins gros, mais se concentrer sur la qualité.

    Déjà, c'est rempli de gif animés (on se croirait sur le web des années 1990, bienvenue dans le monde de jvachez) et d'images aseptisées de gens avec des sourires très naturels (on dirait des posters de motivation pour entreprise ou une pub pour du yaourt). Je ne parle pas du fait d'utiliser des frames. Tout ça (me) donne une impression très désagréable.


    Quelques liens au hasard :
    * http://www.starinux.org/membres/forma.php
    "Afin d'éviter tout acte malveillant et dans le respect de la CNIL, vous recevrez une DEMANDE de CONFIRMATION." Gni ? Que vient faire la CNIL là dedans ?
    "Sans réponse, consultez votre dossier SPAM via webmail (surtout avec GMAIL et YAHOO) ou désactivez un éventuel proxy" Quoi ? C'est quoi cette histoire de proxy ?
    * Dans la section humour on trouve tout de même des jeux en flash (bon ok pourquoi pas).
    * http://www.starinux.org/pub.html
    Placer une BANNIÈRE PUBLICITAIRE sur StarinuX mouarf...
    * http://www.starinux.org/quadrature-jz.html Oh la belle page bien aigrie.


    StarinuX est un club Francophone et EUROPÉEN et mondial, galactique et universel ?


    OBJECTIF
    Former toutes personnes, passionnées d'informatique, désireuses d'en faire un métier, à la certification de :
    "Administrateur Réseaux - Systèmes et Webmestre sous LINUX et Windows 2003 Server"
    Heu... Est ce bien le rôle d'un LUG ?

    Et franchement tous ces liens "réservés au membres", ce n'est pas très classe et pas très dans l'esprit du libre à mon avis.
    Au moins ça aurait été plus classe de les proposer directement dans un espace personnel propres aux membres au lieu de mettre plein de liens partout pour dire "ha ha, vous n'y avez pas accès". Là, ça fait un peu technique du pied dans la porte.

    Et puis il y a des 404 partout...

    Une petite dernière pour la route "Le GNU (GNOU) symbole de la communauté GNU / OpenSource". Pauvre Stallman, j'espère qu'il ne tombera pas là dessus, ça risque de lui faire un choc :)

    J'arrête là parce que chaque page révèle son lot de surprise.

    Enfin... Encore une dernière page parce que je ne peux pas résister : http://www.starinux.org/klaus.html
    Bonjour Klaus ! Et bravo à toi !
  • # Moar reading !

    Posté par  . En réponse au journal La cour suprème des USA confirme le jugement dans l'affaire Bilsky. Évalué à 3.

    On pourra aussi regarder l'article sur le wiki de "end software patents" :
    http://en.swpat.org/wiki/Bilski_analysis_of_Supreme_Court_de(...)

    Ou encore cet autre article intéressant :
    http://www.patentlyo.com/patent/2010/06/bilski-v-kappos-busi(...)
  • [^] # Re: Drogue ?

    Posté par  . En réponse au journal Le figaro : gentoo [a une] redoutable pointe de vitesse. Évalué à 8.

    Moinsser ce commentaire lui enlève de la visibilité.

    C'est un service rendu à son auteur : ça réduit le nombre de personnes qui prennent connaissance de son commentaire.

    Du coup il y aura moins de personnes qui verront qu'il a pris le nourjal au premier degré et il sera moins ridicule.
  • [^] # Re: Petite correction

    Posté par  . En réponse au journal Le copyleft est-il en danger ?. Évalué à 5.

    Tu aurais également pu donner la traduction de la signification du sigle ASCAP : « Association Américaine des Compositeurs, Auteurs et Éditeurs ».
  • [^] # Re: La musique Copyleft est elle si populaire aux US ?

    Posté par  . En réponse au journal Le copyleft est-il en danger ?. Évalué à 10.

    Je ne crois pas.

    Tu te souviens de ce précepte de gandi "First they ignore you" ?

    Pour une fois qu'il n'attendent pas le dernier moment pour réagir, c'est plutôt intelligent de leur part.

    Mais j'ai bien peur que plus profondément que la musique libre, ce qui leur fait peur, c'est tout ce qui leur échappe. Que ce soit la musique libre, le téléchargement (P2P, direct download etc.), les gens qui arrêtent d'écouter de la musique tout simplement (sans remplacer par la consommation de musique libre, le téléchargement autre).

    Tout ceci doit représenter, pour eux, un grand front qui avance et je ne suis pas sûr qu'ils discernent bien les particularités et les différences des parties qui composent ce front.


    Par ailleurs, si on regarde comment évolue le libre dans d'autres domaines, je pense qu'ils n'ont peut être part tort de s'inquiéter :
    * Dans le domaine des logiciels il est de plus en plus présent. Surtout depuis la crise. Encore moins d'un % d'OS libres ? Pas grave. Dell en fait la promo, de plus en plus d'administrations ou d'entreprises disent l'utiliser, les distribs règnent sans partage sur les supercalculateurs et sont des solutions très sexy pour les notebook et les smartphones, Firefox et chrome vont bientôt atteindre les 50% des visites sur le net etc.
    * Dans le domaine de la culture : Je ne mentionne même pas wikipedia, wiktionary etc. et qui a connu une ascension impressionnante (presque toujours exponentielle) et qui ne souffre d'aucune concurrence sérieuse.

    Pourquoi n'y aurait-il pas la même chose avec la musique, les films, les images etc. ?

    Surtout avec des idiots qui poussent HADOPI, des majors déconnectées de la réalités, des ministres incompétents[1], etc. On ne pouvait pas trouver meilleurs argument pour démontrer la perversion du modèle existant et la nécessité d'en trouver un autre.

    Je pense qu'ils font la meilleure pub aux musiques libres qu'on pouvait imaginer.

    Tout ne se fera pas en un jour, ça peut encore prendre 5 ans comme ça pourrait prendre 20 ans (eh oui), mais je pense que ça évoluera dans le bon sens (même si très très lentement).

    [1] http://www.pcinpact.com/actu/news/57884-gateau-cricri-annive(...)
  • [^] # Re: Etonnament les sondages IFOP ...

    Posté par  . En réponse au journal Des jeux et encore des jeux. Évalué à 4.

    Désolé, mais j'habite à côté. :-) Dans ce cas, c'est plutôt à nous d'être désolé, pour toi.


    (vendredi toussa, j'ai le droit)
  • [^] # Re: Etonnament les sondages IFOP ...

    Posté par  . En réponse au journal Des jeux et encore des jeux. Évalué à 10.

    Oui, bon c'est un peu facile de tout ramener à un simple sous-entendu.

    L'IFOP serait donc sous l'influence de Parisot, la belle affaire.

    Si on va par là, on pourrait aussi dire que le Figaro serait l'organe de presse de l'UMP et que d'ailleurs il aurait été racheté par Dassault (par ailleurs généreux[1] sénateur/maire UMP de Corbeilles Essonne) dans la but de "dire la vérité aux français"[2].

    On pourrait aussi dire que TF1, la chaîne qui ne parle pas d'HADOPI sauf pour dire qu'elle a été voté sous l'ovation d'un hémycycle plein à craquer[3] ou pour faire parler le seul député (soi disant) socialiste favorable à la loi[4], qui licencie pour délit de ne pas penser correctement[5], et qui passe sous silence les liens entre la famille Woerth et Béttencourt (qui aurait déclaré "beacuse I Woerth it") pourrait avoir été légèrement influencée par son propriétaire le bétonneur Bouygues, le parrain* d'un fils Sarkozy. Mais il faudrait vraiment être malveillant pour propager de telles légendes urbaines.

    On pourrait longuement disserter sur l'indépendance d'Europe1, des stations de Radio France, de la nomination de hess et Val, de Gala et Paris Match. etc. Quand on cherche des sujets pour se plaindre, on trouve toujours.

    Et puis on pourrait céder à la critique facile et s'abaisser à des remarques démagogiques. Par exemple, on pourrait déplorer que la France descende[6] encore dans le classement de "reporters sans frontières", atteignant la 43e place, ce qui, il est vrai, n'est pas très glorieux. Facile alors de ce dire qu'on a que ce qu'on mérite quand on vote pour une classe politique autoritaire et paternaliste avec les médias aux ordres. Toute ressemblance entre la France et l'Italie, qui a un score et une évolution comparable à la France, est purement fortuite, juré craché, pfuit, et que si je ment je vais en enfer.

    Mais franchement, tout ceci serait bien mesquin, bande de propagandistes communistes. Arrêtez de critiquer et retournez bosser plus pour faire gagner plus. La France à besoin de vous !

    (Dites lui moi qu'elle ne m'attende pas, je serai en retard ce matin[7])

    [1] http://www.mediapart.fr/club/blog/arthur-porto/290310/les-tr(...)
    [2] http://www.acrimed.org/article1844.html
    [3] http://www.pcinpact.com/actu/news/55535-tf1-hemicycle-loppsi(...)
    [4] http://www.numerama.com/magazine/12777-tf1-offre-4-minutes-d(...)
    [5]http://www.pcinpact.com/actu/news/50748-tf1-hadopi-salarie-c(...)
    [5] http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1441
    [6] http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2009,1001.html
    [7] Humble hommage à notre regretté Coluche, grand Monsieur, qui nous manque énormément.

    * Le "parrain" Bougues est à prendre, vous l'aurez bien compris, dans le sens littéral. Il s'est porté garant du fiston. Il ne faut aucun doute que personne n'aura interprété "parrain" dans le sens figuré et considéré que Bougues est le chef d'une mafia, un parrain de la pègre.
  • # Liste Atelier de l'April

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Europe se pose la question des logiciels propriétaires dans les États de l'Union. Évalué à 7.

    Bonjour

    Pour toutes les personnes adhérentes à l'April (quoi ce n'est pas encore fait ? Hop hop hop, on se dépêche ;) ) et intéressées par ces problématiques, je saurais que trop conseiller la liste atelier de l'April qui est dédiée, entre autres, à ces sujets (gouvernance, appels d'offre, etc.).

    Et ça se passe ici : http://www.april.org/wws/info/atelier
    et là : http://wiki.april.org/w/CharteListeAtelier

    Have fun !
  • [^] # Re: Chouette !

    Posté par  . En réponse au journal Fête de la musique 2010 : 10 ans. Évalué à 6.

    L'événement c'est une chose Certes.

    Les considérations sur J. Lang et tout ça... pas sur que ça concerne le fond de cette fête mais plutôt un ou quelques supports de communications et quelques évènements Honnêtement, tu as vu beaucoup de fête de la musique sans que partout, dans la télé, les journaux les affiches d'évènements etc, ne soit pas fait une éloge (ou presque) de notre éternel (ou pas) ministre de la culture ou du ministère associé ?

    Je ne dis pas qu'il faut boycotter. Je m'en fout. Comme je le disais en pratique je le ferais de toute façons.

    Ce que je dis, c'est que chaque année, ce mec est présenté comme le sauveur de la musique, qui a révolutionné la culture etc.

    Or moi je trouve ça tout aussi légitime qu'on fasse l'association Lang<->hadopi que le fait qu'on fasse l'association culture<->lang.

    Voilà pourquoi je ne manque pas une occasion pour en remettre une couche, fût-ce sur un journal sur un coin du web, avec mes collègues ou en famille. Et tant pis si je suis moinssé, ce sont des choses qui arrivent.

    Bonne fête de la musique à vous.
  • # Chouette !

    Posté par  . En réponse au journal Fête de la musique 2010 : 10 ans. Évalué à 3.

    Un évènement sous l'égide du ministère de la communication (et des majors), créé par un député qui est prêt à renier son groupe pour des prétextes fallacieux[1].

    [1] http://www.numerama.com/magazine/13949-jack-lang-trouve-les-(...)

    C'est le genre de chose qui donne envie.


    Cette année comme les années précédentes, ça sera sans moi (plus par flemme que par militantisme ceci dit).
  • [^] # Re: Suis-je le seul à trouver la remarque du modérateur déplacée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Aficionados de la console, Google pense à vous et sort Google CL tools. Évalué à 9.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord.

    Ok pour dire que google reste acceptable. Ils n'enferment pas (trop) l'utilisateur. Google n'est pas (encore?) aussi evil qu'on le dit parfois. Mais d'un autre côté ils ne peuvent pas se le permettre. Google a besoin de l'approbation et du soutien de la population pour pouvoir négocier/injectiver/lutter contre MS ou contre les gouvernements (D'où le google summer of code entre autres[1]).

    On peut récupérer ses mails via les protocoles standards (imap et ptet même pop), on peut communiquer avec gmail depuis un compte xmpp classique, on peut utiliser maps depuis n'importe quel (du moins la grande majorité des) navigateur(s) (hormis stree view qui est en flash) et plus généralement la plupart des services de google sont accessibles depuis un navigateur classique et en général fonctionne sans js ou cookies.

    Mais tout ça, ce n'est qu'une question d'interopérabilité (ce qui est bien). Mais de là à dire que google n'est pas minitel 2.0, il y a un pas.

    Minitel 2.0, ce n'est pas (forcément) synonyme d'enfermement d'utilisateur. Minitel 2.0, c'est revenir à une époque où, comme le faisait le Minitel, nous avions des serveurs centraux, et des terminaux, stupides, périphériques.

    Or Internet ne s'est pas créé comme ça. Internet est décentralisé. Chaque machine a autant de poids qu'une autre (en pratique les serveurs de google ont plus de poids que mon blog à la maison, mais ce n'est pas la question. Tout le monde a sa chance).

    Avec du minitel 2.0, tout est centralisé, chez un ou plusieurs opérateurs, en nombre réduit. Et peu importe si le contenu de picassa ou blogspot est créé par des utilisateurs. C'est fait à partir d'un terminal passif, idiot. Pour ce genre de personnes et ce genre d'utilisation, seul un port 80 vers l'extérieur suffit. Tout le reste est futile.

    Internet est un monde où tout le monde a sa chance. Pour un prix dérisoire, on a une place sur Internet et on peut être en compétition avec une multinationale. Combien de temps et d'investissement initial a-t-il fallu à facebook, tweeter, ebay, deezer, Linux, google etc. pour commencer ?

    Je dis ça je n'en sais rien, peut être qu'un ou plusieurs de ces exemples n'est pas valide et qu'ils ont eu besoin d'un investissement important et qu'un cout supérieur en infrastructure réseau n'aurait rien changé. Mais l'idée est là. Le retour au Minitel 2.0 est un danger pour tous et pour l'innovation. Et google fait bien du Minitel 2.0, même s'il ne le fait pas en enfermant tout à fait l'utilisateur.

    Donc, selon moi, la NdM es ttout à fait valide et pertinente.

    [1] Mais ça sert aussi à repérer des futures recrues pleines de talent.
  • [^] # Re: serveurs web alternatifs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation de nginx. Évalué à 3.

    C'est marrant, la ressemblance de la conf de nginx avec celle d'Apache est vu comme un plus. Pour moi, la conf d'Apache est un echec industriel, plutôt XML, mais pas complètement, plutôt modulaire, mais pas complètement. Justement.

    La configuration de nginx n'est pas de type XML, mais est plus proche d'une sytaxe de code C.

    Mais les balises mises à part, les fichiers de confs sont très proches et il est vraiment très facile d'utiliser nginx sans lire la doc avant (Bon il faut éviter, bien évidemment, mais ce n'est pas impossible. La preuve, je l'ai fait).
  • [^] # Re: No-flash

    Posté par  . En réponse au journal Vulnérabilité du greffon Flash : 64 bits piégés. Évalué à 2.

    Oui mais tu ne peux plus voir les pubs vidéos qu'il snous mettent partout. Si c'est une vidéo youtuve, il y a http://tinyogg.com/add/ (en attendant le webm upstream).

    Pour dailymotion, vimeo, et autres, ça passe parfois dans vlc, dans c?clive, dans keepvid, avec les nombreux plugins Fireofx, etc. Il faut voir au cas par cas.

    Le reste c'est 99% de publicités, donc c'est cool.
  • [^] # Re: fin annoncée...

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Freshmeat.net. Évalué à 7.

    Mais voila, le hic avec Debian c'est qu'ils se permettent de patcher le logiciel lui-même! Oui, c'est vrai, quelle idée ?

    Patcher un Logiciel Libre. C'est fou quand on y pense.

    Vraiment les gens de chez Debian me dégouttent.

    Ce qui m'étonne le plus est que cette idée n'a pas été remise en question quand un gugus c'est amusé à patcher pour le plaisir le système de clé SSH (de souvenir) et a compromis tous les serveurs Debian
    1/ Il ne s'agit pas de ssh, mais de la lib openssl.
    2/ Ce "gugus" ne s'est pas *amusé* pour son *plaisir* à patcher la lib. Il a patché pour éviter un warning valgrind, non sans poser la question sur une ml openssl (la mauvaise visiblement, mais il n'a pas fait ça dans son coin). Maintenant le fait que le hack (variable non initialisée à dessein) ne soit pas documenté dans le code et que quelqu'un puisse se faire avoir (je pense que je me serais fait avoir aussi en tout humilité), c'est une autre histoire.
    3/ "tous les serveurs Debian" n'ont pas été compromis. Des clés ssh ou gpg et quelques certificats étaient vulnérables à des attaques ciblées. Il y a des scripts permettant de vérifier quelles clés sont vulnérables ou non.
    4/ Le fait que des dev Debian tentent de supprimer des warnings me semble tout à fait cohérent avec un objectif affiché d'avoir une distribution stable et robuste. On ne peux pas demander à l'upstream (pas tous les upstream en tout cas) d'être aussi exigeant que ce que les distribs sont. Donc s'inderdire de patcher, c'est juste un non-sens.

    je comprend à 100% Mozilla sur ce point de ne pas vouloir associer la version Debian au nom Firefox sans valider les patchs J'ai bien peur que non. Tu ne comprends rien du tout.

    Et c'est bien triste de la part de quelqu'un qui a généralement des interventions très pertinentes sur de nombreux sujets. Mais pitié, concentre toi dans tes domaines de compétence (ce n'est pas ça qui manque pourtant), ou pose des questions. Là tu pose comme des vérités inaliénables tes fantasmes. Je ne relève qu'on post, mais tous tes posts de ce thread sont bourrés d'erreurs. Et je n'aurais pas le temps de toutes les relever.

    Pour l'histoire, Mozilla n'a jamais dit "ne pas vouloir associer la version Debian au nom Firefox". Mozilla a toujours autorisé Debian à l'utiliser, de même que Ubuntu et d'autres distributions (d'ailleurs l'argument "Debian utilise des patchs que Mozilla n'a pas validé" est un non-sens. Ubuntu reprend lesdits patchs.).

    Debian, contrairement à de nombreuses autres distributions, n'accepte pas qu'on lui accorde des privilèges spécifiques. L'idée de Debian est de fournir une distribution 100% redistribuable. Si quelque chose est accordé à Debian, Debian doit pouvoir l'accorder à tous ses utilisateurs.

    Et Mozilla, crois moi je parle souvent avec des contributeurs ou des salariés, est à 1000 lieues de l'anti debianisme caricatural que tu tentes de décrire dans ton post.

    Debian fait ce qu'il a envie sans se soucier des développeurs upstream Encore faux. Debian, (comme la majorité des distributions) remonte les patchs upstream. Lorsque le développeur refuse de prendre en compte ce patche dans le mainstream, et c'est son droit, il ne reste qu'à Debian de maintenir un set de patchs séparés, et c'est également son droit.

    Bienvenue dans le monde merveilleux du logiciel libre. Un monde dans lequel tout le monde n'a pas le même point de vue, et où on a le droit de faire valoir sa différence sans nuire à son voisin.

    Au passage, tu parlais également de bugreport plus haut. Autant que possible, les bugreports doivent être remontés à Debian. C'est ensuite les mainteneurs Debian qui filtrent et qui remontent les bugs upstream lorsqu'ils estiment que c'est justifié. C'est comme ça que ça fonctionne pour préserver les nerfs des développeurs upstream. Et le fait que tout le monde ne suive pas ce principe ce n'ets pas la faute de Debian qui met autant que possible son bugtracker en avant (je regrette, mais quand je lance reportbug, ça va sur bugs.debian.org, pas sur l'upstream).

    Mais avant que les gens capables de changer le système acceptent que le système actuel n'est pas parfait... Admettons. Le système n'est pas parfait.

    En même temps est ce que tu connais grand chose qui soit parfait ?

    Personne ne m'a jamais dit que le système était parfait. Toi oui ? Tu fréquentes vraiment des gens bizarres.

    Moi je ne prétend rien de tel. Je prétend juste que c'est, et de loin, ce qui se fait de mieux.

    Bon maintenant que nous avons tous admis ensemble que le système actuel n'est pas parfait, qu'est ce que tu proposes pour améliorer le système ? Critiquer juste pour critiquer, juste pour expier une rancœur profonde enfouie ("Ah je vous l'avais dit que ce n'était pas parfait. Alors qui avait raison ?"), ça ne nous fera pas avancer bien loin. Maintenant si tu as des idées, si tu es un visionnaire, n'hésite pas. Tu apportera peut être ta contribution à une réflexion qui pourrait être utile.

    Moi, je regarde et me dit "quoi??? Que 5000??? Mais c'est rien, telecharger.com en a 40000! Je n'ose vous dire le chiffre sur download.com...' Tu ne crois pas que tu as passé l'âge de jouer à qui a la plus grosse ?

    Est ce que tu comprends qu'il y a une différence entre :
    1/ Mettre à disposition 23000 packages (comme le fait Debian) avec chacun un bug tracker dédié, un changelog détaillé, un workflow de test (experimental->sid->testing, puis stable lors de le freeze), proposer une distribution *cohérente* de logiciels, avec une gestion évoluée de dépendances (et non pas tout compilé en statique ou qui vient avec une chiée de libs.), avec des mises à jour régulières, des mises à jour de sécurité intégrées upstream sur les anciennes versions etc.
    et
    2/ Proposer un portail d'upload avec 1 exe et une description.

    Le premier nécessite une équipe de 1000 développeurs ou mainteneurs. Le second nécessite deux mecs à temps plein, en étant large.

    Et parmi ces 40000 logiciels, combien sont redondants ? Combien font la même chose ? Combien sont des shareware ? Combien sont des démos ? Combien sont des versions limitées ? Combien nécessitent un abonnement pour réellement fonctionner (comme les anti virus) ?

    Le jour ou une distro viendra avec 40000 logiciels (pas paquets, logiciels) à jour, on pourra commencer (seulement commencer) à dire que le système de dépôt rempli son rôle Ah parce que, selon toi, le rôle d'un système de dépots, le but ultime, c'est forcément d'avoir plein de logiciels ?
  • [^] # Re: serveurs web alternatifs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation de nginx. Évalué à 7.

    Bonjour;

    Autant que je me souvienne, lighttpd est légèrement meilleur en terme de performances. Mais comparé à la différence entre nginx/lighttpd d'une part et apache de l'autre, la différence est négligeable.

    De plus nginx bénéficie d'une syntaxe proche de celle d'apache, ce qui facilite le nombre de personnes pouvant utiliser nginx très rapidement, contrairement à lighttpd, qui nécessite une expertise particulière, dédiée.

    Par ailleurs, à un moment, lighttpd avait malheureusement des memory leaks. Je pense que ça a du être corrigé depuis, mais il est possible que ça ne facilite pas son adoption.

    C'est probablement un peu de ces deux raisons qui ont fait que lightty n'a jamais vraiment décollé alors que nginx a eu une ascension impressionnante.

    Quant à cherokee, je ne connais pas. Mais bon, comme dans le domaine des navigateurs, c'est une bonne chose qu'il y ait un grand choix de solutions crédibles et performantes. Apache serait le Firefox : l'espère de figure de proue, le plus complet (mais pas forcément le plus rapide du coup), tandis que plein de challengers plein de qualités commencent à se faire une place au soleil. Et c'est plutôt positif.


    Enfin pour finir, je trouve dommage que nginx soit avant tout présenté comme un reverse proxy. C'est vrai que c'est une grande qualité, et que c'est la majorité des cas dans lesquels je l'utilise. Mais de manière générale, ce n'est pas forcément vrai. Beaucoup de gens l'utilisent comme serveur web simple (ie sans cgi par exemple), ou en tant que serveur statique derrière un apache qui fait le reste (pour servir des images, des vidéos, des css par exemple, tandis que le apache gère le php, le perl, le python, le ruby, whatever).
  • # nginx rend beau et fort

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation de nginx. Évalué à 5.

    Igor Sysoev a commencé à le développer en 2002 pour un site russe à fort trafic C'est un euphémisme en fait.

    Il a développé ça pour rambler, le 8e[1] site russe en terme de visite (Si on enlève google, il est dans le top 5 des sites en langue russe).

    Et sinon nginx, c'est bon, mangézan.

    Au passage nginx est très simple d'utilisation pour quelqu'un qui connaît apache. Contrairement à lighttpd, par exemple, pas besoin de réapprendre une autre syntaxe. Il suffit d'utiliser la syntaxe apache dans un style plus proche du C (moins de balises, plus de blocs).

    [1] http://www.alexa.com/topsites/countries/RU
  • [^] # Re: "bug" dans gnome

    Posté par  . En réponse au journal Petit coup de gueule contre les distributions grand public. Évalué à 2.

    awesome, Ion3, i3. wmii ne l'utilise pas par défaut

    Je ne connais pas awesome ni Ion3 (ça existe encore ce truc, ce n'est pas encore mort ?), mais que ce soit i3 ou wmii (respectivement mon WM et mon ancien WM), il utilisent (malheureusement) alt (mod1 dans la conf) par défaut. Pour changer ça, il suffit de remplacer mod1 par mod4.

    Pour rappel :
    mod1 = Alt_L (parfois appelé meta / Meta_L)
    mod2 = Num_Lock
    mod3 = Alt_Gr
    mod4 = Super_L (La touche fenêtre, ou chez moi tux[1]
    mod5 = ISO_Level3_Shift

    Si ça intéresse quelqu'un je peux mettre ma configuration i3 (très légèrement wmiisée) utilisant la touche tux à disposition des personnes intéressées.

    [1] grâce aux autocollants distribués par une distribution grand public lors d’évènements comme Solutions GNU/Linux ou RMLL. Comme quoi les distributions grand public font des trucs bien. Et hop, cette remarque me permet de ne pas faire un post totalement HS. Ouf, les apparences sont sauves.
  • [^] # Re: Canada et ACTA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 23. Évalué à 4.

    Le Parti Pirate français est un échec. Il n'a pas de ligne politique claire et est très décevant sur bien des aspects. Et pas uniquement parce qu'il a soutenu Wawamania, une organisation de cyber délinquants :

    http://fr.readwriteweb.com/2010/06/02/a-la-une/wawamania-lim(...)
    Le Parti Pirate Français, lui, n’a rien d’ultra libéral. Rassemblant un mélange improbable allant de l’anarchisme au communisme révolutionnaire en passant par le logi­ciel libre promu en modèle de société, il ne s’en dégage pas de ligne idéologie claire, si ce n’est une opposition farouche aux majors qui se confond avec une opposition au capitalisme. Une adaptation propre à en faire un succès en France, où le libéralisme n’a jamais fait recette, mais qui rend son sou­tien à Wawamania très délicat à assu­mer. Ce sou­tien est d’ailleurs selon nos information l’objet de très vives polémiques en interne, dont le seul résultat est un communiqué timide et tardif dénonçant le DDOS dont Bluetouf a été victime.
  • [^] # Re: Dommage...

    Posté par  . En réponse à la dépêche SparkleShare pour partager vos fichiers sur internet. Évalué à -1.

    Tu t'es battu ? Sans déconner, tu as fais quoi ? tu as posé des forks bombs dans la JVM java ? J'ai fait à la hauteur de mes moyens la promotion des solutions alternatives (que ce soit au langage, aux frameworks, ou aux outils en java), expliqué pourquoi c'était mal au plus grand nombre de personnes.

    J'ai également usé de ma position d'aministrateur système de machines, que ce soit dans mon école, à titre personnel ou professionnellement pour décourager (voire interdire quand c'était possible), l'utilisation de java.

    J'ai également fait migrer de nombreux amis de Suse vers autre chose (Mandrake au début, Debian puis Ubuntu ensuite).

    Vu le ton ironique de ton commentaire, je crois comprendre que ce genre d'actions ne t'inspire que du mépris, et c'est ton droit. Je ne prétend pas changer la face du monde. Mais je ne me contenterai pas d'une passivité complice.

    Je ne fais pas grand chose, mais je le fais. Et ça me suffit à être content de moi. Gandhi aussi avait l'air ridicule avec ses petites actions. Pourtant ça n'a pas trop mal fonctionné je crois. Alors je suis bien loin d'arriver à sa cheville, mais au moins je suis modestement ses préceptes :
    "Quoique tu fasses, ce sera sans incidence, mais c'est très important que tu le fasses !"

    Ok, des partisans comme ça, le libre n'en a pas besoin. Tu es trop méchant avec moi :'( Tu as fait mal à mes sentiments (snif)

    Tu as mal mangé ce matin ?
    Ou c'est juste que tu est un fan de java qui s'est senti agressé ?
    Ou c'est juste comme ça, pour te soulager ?

    Fort heureusement, ton avis diffère sensiblement de ceux des (co-)fondateurs de l'April ou de la Quadrature du Net. Et désolé, tu es probablement quelqu'un plein de qualités, mais leur avis à mes yeux, est bien plus important que le tien. Ouf, mon égo est sauf. \o/


    java et yast sont libres parce qu'ils ne représentent plus d'intérêt concurentiel.
    Pas seulement. Si tout le monde s'en foutait, personne ne l'aurait libéré.

    Et il y a un dicton bien connu : "Tu as perdu la guerre dans le monde proprio, tente ta chance avec le libre, au pire, ca fait de la bonne communication". Absolument c'est ce que je disais plus haut.

    Si SUN à libéré java, c'est parce que la société avait besoin de l'adhésion du plus grand nombre pour lutter contre les menaces grandissantes (notamment la plateforme .net qui faisait son apparition à ce moment là si je me souviens bien).


    Et puis détend toi hein. La vie est belle, c'est vendredi le week-end se profile, c'est l'été, il y a du soleil. Pas besoin d'être aussi agressif, même avec les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi ;)

    câlins !
  • [^] # Re: Preumz

    Posté par  . En réponse à la dépêche PdfMod : outil de manipulation de PDF. Évalué à 6.

    Tu as oublié de dire que c'est fait par plein de gens de Novell (au moins le dev principal en tout cas) ;)